fermes
Sujet commencé par : alberlemousketair - Il y a 224 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimirPar alberlemousketair : le 15/09/14 à 21:51:11
Déconnecté | [pour éviter la suppression du post, élargissement du sujet [Sujet : tout ce qui concerne les fermes, à vous] L'équipe des modérateurs Ce message a été modifié par un modérateur. |
Par Juliie : le 21/09/14 à 19:02:56
Dire merci | Par conviction, jamais je mangerai quelque chose de halal en connaissance de cause! C'est pour ça que je ne vais jamais chez Quick ou KFC. Après malheureusement, plein de viandes sont halal sans en avoir l'étiquette... |
Par salsababy : le 21/09/14 à 19:32:17
Dire merci | + 1 avec @Juliie du halal on en mange sans le savoir vu qu'il n'y a aucune traçabilité là dessus. (dès que le débat est soulevé l'aspect bien être animal est occulté et dévie sur le racisme ) Et pour avoir assisté à de très nombreuses mises à mort, l'abattage rituel...non quoi! |
Par Scooper : le 21/09/14 à 19:37:12
Dire merci | De toute façon dès que tu critiques les coutumes étrangères pour une cause légitime (rituel d abattage, liberté, etc) t es catalogué comme raciste |
Par LUNELLE BOULETTE : le 21/09/14 à 19:42:12
Dire merci | Mais Perinette, tes arguments sont d'une pertinence un raisonnement si idiot Un égorgement qui ne choque pas, bon, certes, on a Vraiment pas les memes valeurs. Mais aller jusqu'a comparer le respect de l'animal dans un abatage rituel avec le respect de l'animal dans le fait de monter dessus, c'est quand meme aller très loin dans la stupidité. (Et je ne pousserai pas le raisonnement jusqu'a expliquer qu'on peut monter un cheval dans le respect, sans cravache, mors etc, ca serait vraiment finir de te prendre pour une demeurée) |
Par frederic62 : le 21/09/14 à 20:29:06
Dire merci | Perinette Si tu trouves qu'il n'y a riende choquant dans un abattage rituel tel qu'il est pratiqué en France c'est que tu n'en a jamais réellement vu un ... j'en ai vu plus que je n'aurais voulu et jamais un seul n'a été sans douleur pour l'animal ... |
Par taraa : le 21/09/14 à 20:42:52
Dire merci | Quel rapport entre égorger un animal pour le manger et monter à cheval ? Je mange de la viande mais je ne tolère pas qu'il souffre pour ça. Après, chacun ses choix mais ça me révolte Message édité le 21/09/14 à 20:42 |
Par Juliie : le 21/09/14 à 20:49:16
Dire merci | Alors que j'ai vu des abattages "classiques" (l'animal était assommé avant), et ce n'est pas choquant. |
Par Perrinette : le 21/09/14 à 20:52:46
Dire merci | Dans le cadre de ma formation bts acse j ai visité un abattoir tuant les animaux de cette manière (a Meaux ), assisté a l abattage, et meme fait des études sur l'évaluation de la douleurs . C etait fait par des professionnels. Ba autant j en ai encore mal au trip en me souvenant des poulets en baterie, des sevrages brusques ... ça non. Je suis consciente qu'il ny a pas que du bon mais je peux dire que je suis allé voir et j ai cobstaté que non. C était rapide. Net. nous etions une classe principalement de minette bisounours et tout le monde a pu regarder. Mais si on pense au bien être de l'environnement , on ne mange pas mac do |
Par LUNELLE BOULETTE : le 21/09/14 à 21:02:48
Dire merci | Si un égorgement ne te choque pas Perrinette, grand bien te fasse. Et trouver ça rapide... Bref, Ca me dépasse totalement Pour le Macdo, quelqu'un a dit le contraire ? Que c'était parfaitement sain et de qualité ? Bref, je ne comprend pas la suite/cohérence (ou l'absence de cohérence) dans tes propos. |
Par salsababy : le 21/09/14 à 21:12:25
Dire merci | mon 1er abattage rituel je m'en souviendrai toute ma vie : un taurillon de race blond d'aquitaine, pour qui visiblement l'égorgement n'a pas été ni rapide, ni net. Il a essayé de se relever de nombreuses fois (au passage c'était plus que dangereux pour l'opérateur qui avait pour mission de lui mettre les chaînes aux postérieurs), et il beuglait tout en se vidant de son sang. alors qu'un coup de matador, si c'est bien fait (toujours pareil), là c'est rapide et net. le mac do ce n'est pas sain niveau nutritionnel, on n'y trouve pas non plus les morceaux les plus nobles (mais à 3€ le sandwich faut pas s'attendre à autre chose, si?) mais après niveau sécurité sanitaire c'est surement beaucoup mieux que de nombreuses autres restaurations (et là encore c'est du vécu ) J'y mange de temps en temps, et de me dire que c'est des laitières de réformes, ça ne me dérange pas. Y'a certaines de mes vaches, bien finies, j'en mangerai bien! |
Par Melocean : le 21/09/14 à 21:25:30
Dire merci | Juste une question, vous êtes vraiment sûrs que le KFC et le Quick font uniquement de la viande Halal ? |
Par Juliie : le 21/09/14 à 21:32:12
Dire merci | KFC c'est sur Quick je ne sais plus. Je sais qu'il y avait eu une énorme polémique sur l'ouverture d'un Quick 100% halal.. Rien que pour ça, je n'y mets plus les pieds. Pour y bosser, le Mc Do niveau norme d'hygiène, je sais pas s'il est possible de faire mieux! Et la viande, ben c'est simplement de la prim de réforme (sauf leur charolais, montbéliards etc du moment..), mais comme beaucoup de viande sur le marché! |
Par Melocean : le 21/09/14 à 21:37:00
Dire merci | Parce que j'ai fait une recherche sur google pour KFC et j'arrive pas à trouver vraiment une source sûre... |
Par Scooper : le 21/09/14 à 21:40:27
Dire merci | Quick est 100%halal dans tous ses restos. Le premier était Roubaix (59) qui a fait polémique. Du coup, il ont fait sous silence médiatique le passage au halal dans leurs autres restos... Et comme dit juliie mc do est la référence question hygiène et sanitaire en restauration en France.... A l étranger je ne sais pas donc je ne m avance pas... Puis bon la reforme laitière faut bien l utiliser quelque part... |
Par Oc : le 21/09/14 à 21:40:38
Dire merci | lunelle boulette j'ai oublié de préciser mais quand je vais au mac do, la seule chose que je mange ce sont les frites, le reste meme pas en reve, c'est dégueux sans gout, et moche à voir et j'ai du mal à comprendre l'intéret de manger un hamburger en s'en mettant plein les doigts, dégueux !!!! donc bon les frites vu que je les mange congelé chez moi (les mac cain ) au mac do ca ne me gène pas |
Par Perrinette : le 21/09/14 à 21:42:01
Dire merci | Salsa, Jassure que les vaches , veaux, moutons ne se debataient pas je n ai pas daction pour cet abattoir, je suis athée ... |
Par Melocean : le 21/09/14 à 21:44:17
Dire merci | Bah écoutez sur la FAQ du site KFC ils indiquent que leur poulet n'est pas halal... Lien Message édité le 21/09/14 à 21:44 |
Par Perrinette : le 21/09/14 à 21:48:06
Dire merci | http://www.al-kanz.org/2012/03/01/abattage-industriel-mythe/oici un article assez intéressant sur l abattage |
Par Scooper : le 21/09/14 à 22:07:15
Dire merci | KFC je n'y ai jamais mis les pieds mais apparemment ce nest pas halal vu ton lien... |
Par PIROU : le 21/09/14 à 22:13:06
Dire merci | + 1 avec @Juliie moi aussi + 1 avec Juliie du halal on en mange sans le savoir vu qu'il n'y a aucune traçabilité là dessus. (dès que le débat est soulevé l'aspect bien être animal est occulté et dévie sur le racisme + 1 et je trouve que nous faire manger du halal sans qu'on en soit informé c'est un scandale. l'abattage sans étourdissement qu'il soit halal ou casher c'est une pratique d'un autre age. |
Par kazoar : le 21/09/14 à 22:44:47
Dire merci | l'abattage sans étourdissement qu'il soit halal ou casher c'est une pratique d'un autre age. Oui !! Et cela en dehors de tout contexte religieux ou raciste ou autre, juste en pensant à l'animal et aux moyens qu'on a actuellement pour leur éviter ça ! |
Par Perrinette : le 21/09/14 à 23:04:41
Dire merci | Pourquoi ne pas prendre le temps' de lire le lien que j aì mis? |
Par PIROU : le 21/09/14 à 23:12:12
Dire merci | Pourquoi ne pas prendre le temps' de lire le lien que j aì mis? perso je n'ai pas besoin d'avoir un lien pour savoir comment ça se passe . |
Par LUNELLE BOULETTE : le 21/09/14 à 23:14:33
Dire merci | Non mais Perrinette, tu es ridicule la, plus c'est difficile.... Plus orienté le site que tu nous files, c'est possible ou non ? |
Par kefiretlome : le 21/09/14 à 23:16:14
Dire merci | Ben si tu avais au moins mis le lien ça serait plus simple, non ? Lien |
Par Perrinette : le 21/09/14 à 23:38:09
Dire merci | T as toujours le chic pour parler gentiment kefir, désolé mais de mon smart phone c est compliqué de mettre les liens Lunette hormis m'insulter tu sais faire autre chose? Je suis assez contente d avoir accepté de vokr ce mode d abattage different, car comme dirait l'autre, il ny a que les consqui ne changent pas d avis. L exposé que j avais fait a l époque de mes etudes allait dans ce sens mais tout le monde ce dit tolérant, non raciste.. donc ma question, pourquoi acceptons nous des chevaux en box, de manger des produits fait avec des oeufs en batterie ... et refusons nous ce type d abattage ... car pour moi , lorsque nous mangeons des BN, nous cautionnons la torture animal ... c était ma dernière intervention |
Par PIROU : le 22/09/14 à 00:03:20
Dire merci | pourquoi acceptons nous des chevaux en box, de manger des produits fait avec des oeufs en batterie ... et refusons nous ce type d abattage ... car pour moi , lorsque nous mangeons des BN, nous cautionnons la torture animal ... les oeufs que je mange je connais la provenance. par contre j'avoue que quand je mange certains produits ou il y a de l'oeuf je ne sais pas d'ou proviennent ces oeufs , mais je pense que pour beaucoup de produits c'est incontrolable , ce qui d'ailleur n'est pas trés normal . pour ce qui est de la vie en box et autre , il faut quand meme rester logique et comparer ce qui est comparable . mais tout le monde ce dit tolérant, non raciste.. je ne suis pas toujours tolérant surtout avec ce genre de choses, et je ne suis pas raciste. |
Par frederic62 : le 22/09/14 à 08:08:26
Dire merci | Salsa, Jassure que les vaches , veaux, moutons ne se debataient pas Donc pour toi si un animal ne se débat pas il ne souffre pas ... avec toutes les méthodes de contention qui sont mises en place il y a peu de risque pour qu'il se débatte mais la douleur et la cruauté est là : mettre un animal qui est en pleine conscience dans un appareil qui le retourne qui vient prendre sa tête pour la tendre et dégager son cou c'est sur que c'est naturel ... l'égorgement doit se faire d'un seul et unique coup de couteau jamais vu il y a toujours plus ... barbarie d'un autre temps beaucoup de pays européens interdisent l'abatage rituel en pleine conscience et aucun des groupes religieux concernés n'a rien dit ... d'ailleurs en France c'est pareil les autorités religieuses seraient d'accord pour passer à un étourdissement réversible avant égorgement alors pourquoi ne pas le faire ? Perinette si tu veux je peux te mettre des liens qui diront exactement le contraire des tiens ... et des études réelles indépendantes et scientifiques qui prouvent que les animaux souffrent ... comme toute personne ayant un peu de compassion et de sensibilité s'en doute ... |
Par LUNELLE BOULETTE : le 22/09/14 à 09:12:25
Dire merci | Perrinette, tant que ce que tu avances est ridicule, je continue de le souligner : tu n'es pas capable de mettre une étude scientifique (oui, tu m'excuses mais ton exposé.... je le compte pas vraiment comme quelquechose de fiable...) prouvant que l'animal qui est Egorgé sans etre étourdi ne souffre pas (et bon courage pour trouver une étude) ben je trouve que tout ce que tu peux avancer dans le sens inverse n'a aucun sens. Quand on voit la source du seul lien que tu nous proposes, honnetement, ça donne vraiment envie de rire. On peut ne pas cautionner l'abattage ritueil ET les chevaux en box ET les poules élevées en batterie ET etc |
Par tylia : le 22/09/14 à 10:31:26
Dire merci | Perrinette, mon héroïne je reprends une phrase de ton article "scientifique" On a donc fait appel à un sophrologue animalier, pour avoir son avis. Cet homme a garanti à mon éleveur que l?abattage par égorgement est le moins douloureux. » ca c'est du scientifique qui est le seul à détenir la Vérité meme fait des études sur l'évaluation de la douleurs . C etait fait par des professionnels c'est fait comment? par qui? |
Par Plectrude : le 22/09/14 à 12:22:03
Dire merci | Que la personne qui ne boit pas de lait issu de sevrage precoce, qui ne mange pas de produits industriels contenant des oeufs ( issus de poule en batterie) critique l abattage des animaux pour la viande halal ... ok. Coucou coucou ! Je sais que je vais encore m'en prendre plein la tête... mais quand même, puisqu'on peut tous très bien vivre en pleine santé sans égorger personne, je trouve parfaitement nauséeux de discuter de la meilleure manière de le faire. Le fait est assez simple, sans étourdissement si le mec rate son geste, c'est un enfer de plusieurs minutes (jusqu'au quart d'heure, oui) de panique et de douleur. Pas besoin d'un sophrologue ou autre chaman vaudoo pour se représenter la sensation de son propre sang qui s'écoule à gros bouillon hors de sa peau tranchée (là dessus, on est dans la réaction réflexe de survie, plutôt égaux entre mammifères). Douleur, peur, mort. Je sais pas, moi ça chatouille mon empathie... Enfin bon, j'imagine que ça vaut le coup pour un peu de plaisir gustatif . "Oui mais c'est pas étiquetté !". Ah bah si ça libère votre conscience, tant mieux pour vous, tant mieux tant mieux... Bon sauf pour l'animal, mais c'est un dommage collatéral hahaha. Message édité le 22/09/14 à 12:22 |
Par kazoar : le 22/09/14 à 12:30:00
Dire merci | C'est aussi que vu les moyens à notre disposition aujourd'hui, je ne comprends pas qu'on puisse accepter de s'en passer ! C'est comme si au bloc op' on opérait sans anesthésie alors que le tiroir est plein d'anesthésiants ! Pour ce qui est de la douleur c'est bien ma partie puisqu'en anesthésie on l'étudie en long en large et en travers afin d'y remédier, tous les ans de nouvelles molécules, de nouvelles techniques etc, , et je ne peux pas concevoir qu'on puisse croire qu'un égorgement soit vécu sans stress ni douleur avec des fleurs dans les cheveux. On n'est pas chez les Bisounours même si, comme le dit Perrinette, l'animal n'exprime pas ouvertement des signes de souffrance. . . tiens, comme les bébés, pour qui il faut utiliser d'autres échelles d'évaluation de la douleur ! Comme les victimes de traumatismes, qui restent dans la prostration de peur de montrer leurs points faibles et d'être identifiées comme proies ! Comme?. En résumé : nous avons les moyens de tuer d'un coup net (et même là il y a parfois des ratés) et c'est bien le moins qu'on puisse faire pour peu qu'on ait une once d'empathie au fond de son cerveau. |
Par kazoar : le 22/09/14 à 12:31:03
Dire merci | Imaginez un instant qu'on vous condamne à mort : entre la balle dans le cerveau et l'égorgement "à gros bouillons" vous allez choisir quoi ? Ben voilà. |
Par LUNELLE BOULETTE : le 22/09/14 à 12:33:57
Dire merci | Non mais je pense que Perri-pas-nette choisirai l'égorgement, vu que le sophrologue a dit que c'était le moins douloureux |
Par Mystic2 : le 22/09/14 à 12:56:28
Dire merci | " Pas besoin d'un sophrologue ou autre chaman vaudoo" |
Par Loarghann : le 22/09/14 à 13:07:51
Dire merci | je n'ai aucune étude scientifique, juste mon grand père qui était manutentionnaire dans un élevage de porcs, et qui pratiquait la mise à mort par égorgement. Quand mon grand père a visité son premier abattoir industriel avec assomoir, il a trouvé cette méthode barbare par rapport au bon geste d'égorgement, qui tue immédiatement. Avec ou sans douleur, puisque la sensation de douleur est relative, personne ne pourrait le dire. Mais je crois mon grand père quand il dit que l'égorgement fait proprement vaut mieux que le fait d'assomer. Bien sur, il faut remettre en perspective, et mon grand père se voyait bouffer son gagne pain par les abattoirs industriels, il n'était pas non plus super objectif j'imagine. Il n'empeche qu'il continuait à voir cela comme de la barbarie, même après son départ à la retraite... Je trouve que ca donne quand même à réfléchir, non ? |
Par azzura42 : le 22/09/14 à 13:10:50
Dire merci | Je rebondis sur une phrase de l'article de Perrinette. Il arrive même qu?il souffre plus qu?il ne devrait : mal étourdi, il est parfois dépecé et découpé vivant. Sur les vidéos d'abattage que j'ai déjà vu, les animaux étaient étourdis PUIS égorgés avant d'être dépecés et découpés. J'ai rêvé Parce que si c'est le cas: Comment pourraient ils être encore vivants à la découpe? Et quelle est la différence avec le hallal (à part pour le bien de l'animal) puisqu'il y a égorgement dans les 2 cas? |
Par azzura42 : le 22/09/14 à 13:14:45
Dire merci | Il ne faut pas oublier loarghann que l'étourdissement a été mis en place après une étude véto qui a prouvé que l'étourdissement diminuait le stress et la douleur lors de l'abattage. C'est suite à cette étude que l'UE a rendu cette pratique obligatoire dans tous les pays, sauf dérogation comme ici en France avec l'abattage rituel. D'ailleurs je ne retrouve plus les liens vers cette étude, quelqu'un les a? |
Par melek : le 22/09/14 à 13:31:47
Déconnecté Dire merci | Azzura, non, les animaux sont étourdis puis égorgés. En fait, on distingue 3 cas: -égorgement sans étourdissement -animaux étourdis puis égorgés - animaux égorgé puis étourdis. Il y a des pays musulmans qui pratiquent l'étourdissement de façon systématique et d'ailleurs, beaucoup de pratiquant juifs ou musulmans sont pour cette façon de procéder. Après les choses ne sont pas si simple. On peut égorger de façon efficace avec un geste précis et sur. On peut aussi, sous pretexte de l'étourdissement, être moins efficace avec son coup de couteau et du coup, prolonger des souffrances. Sans compter les étourdissements parfois ratés.. Bref, j'avoue que c'est une question qui me laisse un peu dubitative. |
Par casimir : le 22/09/14 à 13:49:20
Dire merci | azzura42 sans avoir assisté a des abatages rituel ou pas la vende est égorgés car si la viande n'est pas saigné elle est juste immangeable personnellement je rejoins les anti abattage rituel et je trouve scandaleux que la viande hallal ou casher ne soit pas etiquetes si elle est non valide pour le gourou de services ceci dis comme dis @plectrude dans tous les cas on eh orge l'animal en pleine santé .. pour avoir assister a 1 abatage de porcs traditionnel dans une ferme .. je peut témoigné que Mr Cochon comprends très vite ce qui va se passer et ses cris ça ne s'oublie pas alors avec assommage c'est juste le moins pire je crois |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous