Forum cheval
Le salon de discussion

fermes

Sujet commencé par : alberlemousketair - Il y a 224 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
Par alberlemousketair : le 15/09/14 à 21:51:11

Déconnecté
[pour éviter la suppression du post, élargissement du sujet

[Sujet : tout ce qui concerne les fermes, à vous]

L'équipe des modérateurs

Ce message a été modifié par un modérateur.

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par Mizz_Lescot : le 17/09/14 à 22:35:15

Déconnecté

5873 messages

9 remerciements
Dire merci
Je suis jeune en prime, j'ai rien vu, rien entendu tu sais ou très peu
Donc c'est bien, j'en apprends un peu plus chaque jour.

Peut-être, peut-être, je t'ai dit je ne connais pas la production étrangère, donc je ne dis (plus) rien

Par Uriette : le 18/09/14 à 00:06:38

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
C'est assez vrai par contre que l'élevage génère pas mal de pollution diffuse difficile à gérer et parfois dangereuse (cf. l'algue verte par exemple) et participe au réchauffement climatique. Je ne comprends pas bien l'intérêt de le nier, en fait. C'est pareil pour les transports par exemple, ça ne viendrait à l'idée de personne de nier l'évidence que les voitures polluent.

Sans avoir la prétention d'être une pro en agriculture, hein, l'IC ça doit quand même beaucoup dépendre du mode de vie de l'animal. Un porc sur caillebotis a certainement un IC très inférieur à celui d'un porc corse qui peut se déplacer.

Par keystar : le 18/09/14 à 10:13:37

Déconnecté

4216 messages

45 remerciements
Dire merci
ben,

conclusion, y'a trop de chinois, d'indiens et d'africains.
Menons une recherche sur LE CHIFFRE à ne pas dépasser et proposons des solutions de régulation de la population!
Des brutales bien entendu, puisque la crise est grave. On veut du génocide, de l'extermination! ( des autres celà va de soit)

Belle mission pour L214. Je doute malgré tout qu'ils l'acceptent la tâche. Il est plus confortable de crier au loup, de se refugier derrière quelques gourous, des statistiques qui comme les bikinis montrent tout sauf l'essentiel, d'insulter les barbares, les non-croyants, les boureaux malgré eux mangeurs de viande, ces éleveurs cruels qui ose vivre de la souffrance animale.

Alors, oui, le trait est exageré. Une caricature en entraine une autre.

Par milouz87 : le 18/09/14 à 10:21:25

Déconnecté

4974 messages

33 remerciements
Dire merci
Un porc sur caillebotis a certainement un IC très inférieur à celui d'un porc corse qui peut se déplacer.
Si pas IC tu entant "indice de croissance" c'est ici quand même un peu l'inverse......

Par Plectrude : le 18/09/14 à 10:49:55

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
keystar , j'ai pas du tout compris ton intervention ? C'est quoi le rapport avec la régulation de la population ?

Le seul truc que j'ai compris, c'est le passage sur la vilaine secte de défenseurs d'animaux ridicules. Mais bon on est déjà passé par là au moins 3 fois dans cette conversation, je vous assure qu'il faudrait passer à des arguments un peu plus rigolos.
Non vraiment, si on veut pouvoir être désagréable sur le long terme, croyez-moi, il faut varier les procédés. Là on tourne en rond, faut se renouveler-vous un peu, c'est même plus divertissant.

Je sais pas, vous pouvez passer sur l'idée que les carottes souffrent peut être aussi, que de toute façon si on mange pas de viande on est tout pâle et carencé... bref c'est pas le contenu prémâché qui manque, alors faites un effort

Par kefiretlome : le 18/09/14 à 11:59:52

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Bah, tout post qui fait plus de 2 pages finit par tourner en rond, alors...

Par Plectrude : le 18/09/14 à 12:04:34

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui mais d'habitude on se renouvelle un peu plus coté sarcasmes agressifs

Par kefiretlome : le 18/09/14 à 12:07:50

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
c'est pour ne pas être modérés

Par alberlemousketair : le 18/09/14 à 13:09:22

Déconnecté
oh oui c'est très bien ça de voir son post initial carrément détourné

[on reste courtois merci]

Ce message a été modifié par un modérateur.

Par kazoar : le 18/09/14 à 13:20:38

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
Je sais pas, vous pouvez passer sur l'idée que les carottes souffrent peut être aussi, que de toute façon si on mange pas de viande on est tout pâle et carencé... bref c'est pas le contenu prémâché qui manque, alors faites un effort

Plectrude Allez, courage !!

Par salsababy : le 18/09/14 à 14:20:20

Déconnecté

13294 messages

235 remerciements
Dire merci
on a qu'à parler des algues vertes

je pense que des énormes efforts ont été fait du côté des élevages et qu'il faudrait s'attaquer maintenant à toutes les communes qui n'ont pas de système d'épuration "aux normes". Et en particulier aux communes des côtes bretonnes qui doublent, triplent voir même plus leur population l'été alors qu'elles ne disposent que d'une toute petite station d'épuration ou d'un système de lagunage dimensionné pour la population hivernale....

Les gros élevages de porcs ont leur propre station d'épuration adaptée au volume d'effluents à traiter mais le caca d'humain il peut fuiter dans le milieu naturel, c'est pas grave puisque tout est mis sur le dos de l'élevage breton et en particulier la production porcine

Par milouz87 : le 18/09/14 à 14:31:01

Déconnecté

4974 messages

33 remerciements
Dire merci
Le problème de ce genre de "discussion" c'est qu'on en arrive toujours à des conflits pro/anti complètement stériles et dénués de sens....

La base de l'agriculture c'est la polyculture élevage. Les animaux ont besoin des produits de la terre tout comme la terre à besoin des produits animaux. Et les hommes ont besoins des produits des animaux et des végétaux.

Pour moi le grand problème c'est l'intensification. Mais c'est facile de voir ça de chez nous où quelques agriculteurs fournissent à des "niches" de clients qui en ont les moyens (ou se les donnent car c'est aussi un question de choix et de priorité) des produits à valeur éthique et écoresponsable.

La majeure partie des consommateurs en veux beaucoup pour pas chère. Comment sortir du porc à moins d'1,50€ /kg? Idem pour les œufs, le lait....
Et si on regarde mondialement ce qui s'annonce avec les pays émergents qui occidentalisent leurs modes d'alimentation les pires scénari sont à craindre malheureusement (j'assume mon pessimisme).

Pourquoi alors jeter la pierre sur le producteur seulement? C'est au consommateur de se responsabiliser, de payer le prix des denrées de qualités, prix qui conditionne la rémunération du producteur et aussi le mode de production.

J'élève des moutons, mes agneaux sont vendus en Label Rouge, les brebis sont dehors 9 mois de l'année (les 3 autres il fait trop froid chez moi). Je suis fière de mon métier.
Pour autant je ne mange plus de viande depuis mes 12 ans, j'ai de l'empathie pour mes animaux. Je les soigne du mieux possible et essaie de leur assurer une meilleure vie possible, même si elle doit être courte.

Par casimir : le 18/09/14 à 14:33:08

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
salsababy en même un collègue breton me faisait remarquer qu'en Bretagne il y a 3 cochons par habitants même en saison estivals

ce qui "disait" il posait des problème au pécheurs .. a cause des algues vertes

comme quoi la guerre ne fait que commencer

milouz87

Message édité le 18/09/14 à 14:33

Par Plectrude : le 18/09/14 à 14:37:04

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Et les hommes ont besoins des produits des animaux et des végétaux.

Ça c'est ce que tu en dis, des tas de gens ne sont pas d'accord avec ce que toi tu considères comme une vérité établie. Ça n'a rien de stérile de faire part d'opinions divergentes, ça s'appelle une discussion...

C'est au consommateur de se responsabiliser

Là dessus, +1

Message édité le 18/09/14 à 14:37

Par salsababy : le 18/09/14 à 14:39:15

Déconnecté

13294 messages

235 remerciements
Dire merci
en tous cas bonne nouvelle : cette année les algues vertes on n'en a pas trop entendu parler...surement parce que le cheptel porcin baisse à vue d'oeil vu que la filière se meurt!

Le prix au kilo de cochon payé à l'éleveur est moins cher que dans les années 80! Pourtant toutes les charges à côté ont augmenté...

Bientôt les lardons s'achèteront en épicerie fine
ou pas...grâce aux espagnols et aux allemands (qui eux ne s'embêtent pas avec des facteurs de croissance interdits ou des "directives nitrates" )

Par milouz87 : le 18/09/14 à 14:43:20

Déconnecté

4974 messages

33 remerciements
Dire merci
plectrude Je parlais des "hommes" en général.
Évidemment individuellement on peut choisir de ne plus utiliser du tout de produits animaux, tout comme on peut manger de la bidoche à tous les repas, mais là on parle encore des extrêmes.

Or raisonner sur des extrêmes n'apporte jamais de solution.

Par casimir : le 18/09/14 à 14:58:59

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
salsababy en même temps on parle des algues vertes en Bretagne que quand il y a des morts
sanglier, cheval voir humain (enfin ça iil n'y a pas de preuves donc ça n'existe pas )

faudrait voir les statistiques des quantités ramassé cette années par rapport aux années précédente pour dire que le problèeme est en bonne voie de résolution

si les larrdons voir les cotes de porc sont moins typé cartons ça me gène pas de les acheté plus cher

Par keystar : le 18/09/14 à 15:12:46

Déconnecté

4216 messages

45 remerciements
Dire merci
Ben,

Plectrude:
Pour la compréhesion du message:
L214 est dans la caricature c'est mon avis. Leur vocabulaire ( assassin, meutrier,......) l'usage de la culpabilisation, et plus généralement du sentimentalisme illustré de quelques statistiques plus ou moins scientifique pour faire serieux est digne des pratiques religieuses et sectaires.
Il remplace le paradis par la bonne conscience.

Il utilise la caricature qu'il ne supporte pas à leur encontre.

Je partage l'avis de Milouze.
Raisonner sur des extrèmes n'améne rien.

Concernant, la chine et les autres pays sité, cherche un peu, tu trouveras le lien.
Milouze (encore) te donne une piste.

pour ce qui de aire dans rigollot, j'en suis désolé, celà m'arrive, mais je suis en panne d'inspiration. Après un bon steak, çà reviendra!

Par Plectrude : le 18/09/14 à 15:15:56

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
@Milouz, je dis que ce que tu annonces comme vérité biologique ("nous avons besoin de..." est objectivement discutable, et tu me renvoies à des choix individuels de consommation... vois pas le rapport

Bientôt les lardons s'achèteront en épicerie fine

Vivement !
(et LA oui d'accord, opinion individuelle de l'extrême... non mais je donne des exemples parce qu'après sans dec on s'en sort plus).

Par milouz87 : le 18/09/14 à 15:19:27

Déconnecté

4974 messages

33 remerciements
Dire merci
casimir En bon consommateur responsable rien ne t'empeche à l'heure actuelle d'aller acheter ton porc chez un bon boucher ou direct chez un petit producteur si ça ne te dérange pas de le payer plus cher qu'au supermarché.

Par casimir : le 18/09/14 à 15:26:33

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
milouz87 en RP le producteur de porc ..ça court pas les rue .. on a bien des sangliers parfois mais je saurais pas le transformé en cote de porc

chez le boucher c'est souvent (malheureusement) la même viande qu'ailleurs ..juste elle est plus chère..

perso je goute pas mon assiette avec mon porte monnaie je crois pas que payer plus cher soit forcément gage de qualité

Par milouz87 : le 18/09/14 à 15:35:49

Déconnecté

4974 messages

33 remerciements
Dire merci
casimir M'etonnerais qu'à Paris tu ne trouves pas une petite AMAP ou Ruchequiditoui pour te fournir en porc, faut juste bien chercher.

plectrude Là par contre TA vérité me paraît discutable,juste compte tenu de la chaîne de l'évolution de l'humain, omnivore.
Mais connaissant les multitudes de théories à ce sujet j'esquive le débat.

Par casimir : le 18/09/14 à 15:47:04

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
milouz87 alors je suis pas a Paris et j'avais regardé a chaque fois il faut acheter en quantité .. hors je suis pas fan de porc

et congelé même de la bonne viande deviens très bof

Par paloo : le 18/09/14 à 16:05:03

Déconnecté

2309 messages

142 remerciements
Dire merci
Le prix au kilo de cochon payé à l'éleveur est moins cher que dans les années 80! Pourtant toutes les charges à côté ont augmenté...

+100000000...

Par casimir : le 18/09/14 à 16:07:23

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
? Le prix au kilo de cochon payé à l'éleveur est moins cher que dans les années 80!

Je suis pas sur que ça soit le consommateur qui paie moins cher au final

Par paloo : le 18/09/14 à 16:09:43

Déconnecté

2309 messages

142 remerciements
Dire merci
A mes yeux, le gros problème actuel de la filière porc est que ce sont les abbatoirs qui ont le contrôle de la production et des prix.

Par kazoar : le 18/09/14 à 17:30:29

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
La majeure partie des consommateurs en veux beaucoup pour pas chère. Comment sortir du porc à moins d'1,50€ /kg? Idem pour les œufs, le lait....

Tout à fait d'accord ! Les gens oublient que les choses ont un coût, un prix, qu'il y a un producteur au bout qui est rarement le mieux payé de la chaîne. . . Ils sont obnubilés par le "moins cher possible" et quand j'entends à la radio des pubs pour de la viande à un prix dérisoire, je ne peux m'empêcher de penser à ce qu'a du être la vie de la bestiole qui a fourni la viande. . . POur rapporter si peu, c'est sûr que tout a été fait pour qu'elle coûte encore moins

Par milouz87 : le 18/09/14 à 18:16:10

Déconnecté

4974 messages

33 remerciements
Dire merci
A mes yeux, le gros problème actuel de la filière porc est que ce sont les abbatoirs qui ont le contrôle de la production et des prix.
Entre l'abattoir et le consommateur il y a qui?.......

casimir alors je suis pas a Paris et j'avais regardé a chaque fois il faut acheter en quantité .. hors je suis pas fan de porc

et congelé même de la bonne viande deviens très bof

Tu vois ton exemple montre bien quand on touche aux limites de la vente directe et autres filières courtes.
Comme beaucoup de consommateurs pas contents tu continues donc à te fournir en grandes surfaces. Et ainsi tu cautionnes le système que tu dénonces.
Moi quand quelque chose ne me plait pas je n'en achète pas.

On peut aussi penser que tu ne te donnes pas les moyens d'acheter autrement par de mauvais arguments car une viande de qualité ne souffre pas de la congélation au contraire. C'est pour ça que les colis de vente directe sont préparés en sachets prêts à la congélation.

Message édité le 18/09/14 à 18:16

Par Perrinette : le 18/09/14 à 18:34:03

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Vous parlez de la ruche qui dit oui ... on en a une ... désolé de le dire mais je trouve que ca reste cher, et pas pratique ... ( panier a recuper sur une toute petite tranche horaire par ex )

Par Celtik_Amzer : le 18/09/14 à 19:04:12

Déconnecté

1517 messages

11 remerciements
Dire merci
salsababy : pour en revenir aux algues vertes, c'est marrant, les plages fermées pour cause de station d'épuration qui débordent en été, ça prend un mini-encart dans le journal ou 30 secondes en radio local...

C'est tellement plus facile de taper sur les paysans

Par Lucile.C : le 18/09/14 à 19:07:53

Déconnecté

2231 messages

2 remerciements
Dire merci
Je li depuis le début le sujet mais j'ai pas encore posté^^
Mais la en voyant parler de vente direct, je ne peux commenter! lol Puisque je fait de la vente direct et en bio! lol
Et ben on est moins cher qu'en boucherie (non bio), moins cher qu'en label au supermarché, mais forcement plus cher que du top budget!
Faut comparer ce qui est comparable. Mais dire que se nourrir coute cher, j'ai vraiment mal aux oreilles à écouter ça...
Je pense plutot que ça vient de se que l'on veut vraiment! Bien manger (en qualité), ou avoir des truc derniers cris (portable, téle...) ...

-Je défend mon gagne pain! lol-

Par paloo : le 18/09/14 à 19:21:11

Déconnecté

2309 messages

142 remerciements
Dire merci
milouz87 je suis bien d'accord, il n'y a pas qu'eux.

Par salsababy : le 18/09/14 à 20:13:08

Déconnecté

13294 messages

235 remerciements
Dire merci
Entre l'abattoir et le consommateur il y a qui?...

Michel-Edouard?

Par kazoar : le 18/09/14 à 20:35:09

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
+1 lucile

Par csabrina : le 18/09/14 à 20:39:41

Déconnecté
Dire merci
On peut aussi penser que tu ne te donnes pas les moyens d'acheter autrement par de mauvais arguments car une viande de qualité ne souffre pas de la congélation au contraire. C'est pour ça que les colis de vente directe sont préparés en sachets prêts à la congélation.

On achete notre viande directement au producteur, et malgré la congélation et le fait que la la bete ne soit pas d'une race réputée pour la viande (en l'occurence, il s'agit de montbéliarde), le viande est bonne.

Après, même en achetant directement au producteur, on ne peut pas avoir des tarifs aussi bas que les premiers prix de la grande distribution : le producteur n'a aucune marge de négociation avec ses fournisseurs, et il paie l'abattage, la découpe, les taxes +++

Quand je vois que je paie la caissette à 10e du kg, pour une bete elevée et abattue localement, je ne trouve pas ca cher du tout (dans les caissettes, il y a un peu de tout, et les morceaux qui ne nous plaisent pas, on les hache nous meme pour en faire des préparations hachées).

Par Oc : le 18/09/14 à 21:20:36

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
j'ai bossé en abattoir, j'ai vu les commerciaux se battrent pour afficher les prix aux agri lors des achats de bestiaux (le prix au kilo de boeuf, en mouton. Pour le cochon, j'ai fais le remplacement d'un commercial depuis son domicile, pour acheter [attention] aux italiens, grecs et espagnols [ oui monsieur/dame !!! du français acheté à l'étranger ] )

ces mêmes bouts de viande une fois découpés en abattoir étaient revendus par exemple chez Edouard................... à prix relativement bas, voir proche de celui que les commerciaux offraient aux agris

et quand on rachetait nous consommateurs ces memes morceaux de viande en boucherie supermarché, ben on pleurait

en 4 mois j'ai pu constaté (lors des caisses et dans mon assiette) qu'au final on était gagnant à acheter directement à la boucherie de l'abattoir !!! super bon et moins cher qu'en supermarché (et j'avais pas de prix à l'époque en tant qu'employée d'abattoir)

actuellement chez moi j'achète aussi bien chez inter que chez le boucher du village d'à côté, deux choses changent :
le prix (plus cher chez mon boucher)
le goût (selon le choix du bovin acheté et vendu que ce soit chez le boucher ou chez inter)

Par Perrinette : le 18/09/14 à 22:10:06

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
csabrina, acheter direct au producteur a des avantage d'un point de vue gustatif.

Mais faut reconnaître de gros inconvénients ...

Les morceaux sont moins facilement cuisinable par moment. C'est une tuerie, mais quand on achète 10 kg de boeuf, se ne sont pas que des steack haché et des steack ... ce que l'on mange le plus ...
Et en plus, faut un vrai bon congel.

Bref, ça demande de changer de mode de consommation, d'apprendre à gérer son stock, de .... cuisiner.
je rappel quand même que maintenant, pour faire manger de la viande aux enfants, ils vendent le ssteack en forme de mickey.

Par Lucile.C : le 19/09/14 à 07:53:20

Déconnecté

2231 messages

2 remerciements
Dire merci
après comme j'ai dit pus haut c'est surtout une histoire de savoir si on veut bien manger ou pas...
et en vente direct pas obligé d'acheter en gros, mais forcement au détail c'est un peu plus cher... Vu que t'as plus de "chance" qu'il te reste des morceau à la fin.
Moi perso, pour le porc par exemple, je fait des caissettes de 3, 6 et 10 kg. Les gens la 3 kg y'en a qui en prennent 1 à 2 fois par mois et ils n'ont pas besoin de vraiment beaucoup de place au congéle.

Par Uriette : le 19/09/14 à 09:46:20

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Milouz87, en effet tu as raison

Salsa on a qu'à parler des algues vertes

je pense que des énormes efforts ont été fait du côté des élevages

On est bien d'accord, mais ces efforts n'ont pas été pour faire plaisir aux comploteurs qui veulent stigmatiser toute une profession, mais bien parce que l'élevage est impliqué dans cette pollution. Après on est d'accord ils ne sont pas les seuls en cause, et c'est logique que ce ne soient pas toujours les mêmes qui fassent des efforts.

L'éleveur est responsable de la manière dont il produit, tout comme le consommateur est responsable de ce qu'il consomme.
Quand un produit ne me plait pas je n'achète pas, mais quand les circonstances font que je ne peux pas exercer mon métier en fonction de mon éthique personnelle, je change de métier.

Je ne sais pas si taper sur la grande distribution a réellement un sens. Ca me donne l'impression de deux réseaux de consommations parallèles dont l'un produit officiellement de la m*rde pour les gens de peu d'éthique qui ne savent pas faire de vrais choix budgétaires.

C'est vrai que les produits de qualité sont relativement chers. Mais dans ce cas il faudrait considérer le coût au regard du budget total des foyers. Le fait est que c'est pas ce qui coûte le plus cher, mais que c'est malheureusement le premier poste de dépenses sur lequel on peut faire des arbitrages.

Par dejavu : le 19/09/14 à 10:23:58

13863 messages

1236 remerciements
Dire merci
L'histoire des steacks en forme de Mickey me frappe.

En fait alors, ces enfants ne veulent pas manger spontanément de la viande et on va les habtiuer en commençant par des cochonneries (je doute de la qualité des mickeys) pour les rendre accros à un aliment dont ils pourraient bien se passer.

Un peu comme les cigarettes en chocolat dans le temps pour "faire comme les grands" avant de passer aux vraies.

Il fut une époque où la viande était un luxe qu'on s'offrait le dimanche et où la qualité prônait sur la quantité car on ne savait pas encore produire en "intensif".

La consommation de viande et l'élevage du bétail ne sont que de malheureuses conséquences de notre envie de "toujours plus" et "tous les jours" dont nous sommes devenus totalement prisonniers.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval