Forum cheval
Le salon de discussion

fermes

Sujet commencé par : alberlemousketair - Il y a 224 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plectrude
Par alberlemousketair : le 15/09/14 à 21:51:11

Déconnecté
[pour éviter la suppression du post, élargissement du sujet

[Sujet : tout ce qui concerne les fermes, à vous]

L'équipe des modérateurs

Ce message a été modifié par un modérateur.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par casimir : le 17/09/14 à 09:31:36

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
++++ mily64

remarque du coup le poste de @alberlemousketair a tout son sens

aller voir comment c'était bien avant ..

je suis sur que dans les fermes usines on visiteras en payant (pas de petit profit) et on seras pas gêner par les odeurs ou les bouses

Par dejavu : le 17/09/14 à 09:51:19

Déconnecté

13863 messages

1236 remerciements
Dire merci
+++ Mily
Et j'ajouterai que les futures grandes famines seront dues justement à l'élevage car pour nourrir tout cet excédent de bétail...

Par salsababy : le 17/09/14 à 10:07:51

Déconnecté

13294 messages

235 remerciements
Dire merci
A l'époque de la grippe A, rappelons que les masques étaient prévu en priorité pour ... les caissières ... officiellement car elles sont le plus a risque ... plus officieusement car caissière est une profession archi indispensable en France 15 jours sans caissière, là, c'est la VRAI panique

mais plus besoin de caissières avec les circuits courts parce que les supermarchés c'est le maaaaal et ils ne servent qu'à écouler les produits industriels de mer** fait à base de matières premières de mer** produites par les agriculteurs qui ne vivent que pour leur pognon

Par casimir : le 17/09/14 à 10:11:28

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
A l'époque de la grippe A, rappelons que les masques étaient prévu en priorité pour ... les caissières ... officiellement car elles sont le plus a risque ... plus officieusement car caissière est une profession archi indispensable en France 15 jours sans caissière, là, c'est la VRAI panique
ben je avec les caisses automatiques ça sert a rien les caissiers

humour on
qui qui est le plus indispensable , les banquiers sans argents plus de commerce donc plus d'échange humour off

Message édité le 17/09/14 à 10:11

Message édité le 17/09/14 à 10:11

Par Uriette : le 17/09/14 à 10:14:37

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Et j'ajouterai que les futures grandes famines seront dues justement à l'élevage car pour nourrir tout cet excédent de bétail...
La famine est la conséquence d'une insolvabilité de ses victimes, ou alors un instrument utilisé à des fins politiques . C'est faire un faux procès aux éleveurs que de les incriminer pour ça.
Après je rejoins sur le reste.
L'autre soucis de mon point de vue, c'est la spéculation financière qui est faite sur les matières premières et dont les agriculteurs sont aussi victimes.

Par casimir : le 17/09/14 à 10:25:49

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
uriette c'est la spéculation financière qui est faite sur les matières premières et dont les agriculteurs sont aussi victimes

bénéficiaires aussi parfois ..

Par Plectrude : le 17/09/14 à 10:39:03

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
au delà d'un micro nombre de vaches, beaucoup considéraient les éleveurs comme des "usines", et mettaient en cause le bien être animal dans n'importe quelle exploitation laitière. je l'ai pas rêvé, ou bien? les machins de L214 et compagnie, c'est PAS sur les usines de 1000vaches, c'est sur TOUTES les exploitations laitières....

Sans parler du fait que tous les élevages sont des usines (me souviens pas de ça?), oui oui en effet "y en a" qui considèrent qu'à partir du moment où on fait des sélections génétiques de l'enfer (avec tous les problèmes de santé qui vont avec), qu'on écorne, qu'on sèvre un veau en une journée, qu'on assassine (avec... mais aussi sans étourdissement)... y a "remise en cause" du bien être animale. Tu parles d'une opinion choc .

Les "machins L214", c'est pas sur TOUTES les exploitations, c'est sur DES exploitations FRANCAISES, puisque certains veulent vendre aux "ignares de citadins" que l'élevage est un monde d'amour et de rêves pour les bestiaux, partout, dans l'ensemble des élevages français parce que les exploitations sont "familiales" et "contrôlées". Sauf que l'animal reste considéré selon sa productivité, donc ça relativise toujours un peu les choses.

Cela étant même si je suis certaine qu'Albert fait très bien son travail (on en avait déjà discuté), à titre personnel je n'ai pas besoin d'aller visiter une ferme pour savoir que de caresser ces grosses meuh-meuh promises à une mort très prématurée, qui feront naître autant de veaux eux-même rapidement assommés et égorgés... ça me rend triste. Même si leurs quelques années de vie (enfin journées pour les veaux...) sont joyeuses, ça me rend triste tout pareil. Je suis un monstre d'incompréhension, désolée.

Par Perrinette : le 17/09/14 à 10:52:43

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
J aime le principe de vivre dans la misère pour nourrir le peuple
Au vu des post photo de certains agri du forum, je les invite a voir un peu du pays pour reparler du mot misère.

Et le principe de salaire n a aucun sens avec kes autres professions , puisque l'exploitation prend a sa charge beaucoup de frais perso ( loyer de lhabitation, électricité, essence ...)

Par alberlemousketair : le 17/09/14 à 11:38:43

Déconnecté
Moi je voudrais faire un autre hors sujet et parler d'un problème crucial qui ronge la société : la politesse. Enfin plus précisément l'absence de politesse.
Parce que, je ne sais pas vous, mais quand on m'invite je commencer par remercier pour l'invitation, c'est quand même la base du savoir vivre.
Et moi je trouve ça plutôt sympathoche comme idée. Ca permet de découvrir ce qui se fait, d'échanger des idées sans être dans un mode conquérant.
Bon à part ça j'esprère juste qu'Albertmousketaire ne va pas se sentir obligé de me nourrir, parce que j'aime le lait uniquement sous forme de fromage qui pue.

Uriette nous aussi on aime le fromage qui pue

vous êtes les bienvenues

Par alberlemousketair : le 17/09/14 à 11:44:46

Déconnecté
mais bon , bizarrement mon post se fait polluer de partout et les modos n'interviennent pas

le post d'origine c'est pour permettre aux agriculteurs de proposer de visiter leur ferme et de donner leur localisation pour faciliter les demandes

pas de débattre une énième fois sur le sujet des fermes XXL

Par Uriette : le 17/09/14 à 11:47:07

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Perrinette c'est pas vraiment un raisonnement honnête que d'aller regarder la misère dans les autres pays. Ce serait vrai pour tout alors, parce qu'honnêtement en comparaison avec les restes du monde, en France on est plutôt bien. Ca n'empêche qu'il y en a qui galèrent.

Plectrude, c'est pareil pour les humains, en général on est considéré pour sa productivité et sa force de travail, pour avoir accès un minimum ressources. Dans certains pays cette situation est vraiment dramatique. Du coup en fait je ne vois pas trop l'intérêt de penser que ces scandaleux pour les animaux sans relever que c'est aussi scandaleux pour les humains. Mais a-t-on vraiment le choix ?

Par casimir : le 17/09/14 à 11:51:37

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
uriette sauf mauvaise rencontre a priori un humain productif ou pas ne finiras pas égorgé avec ou sans étourdissement
donc je vois pas vraiment de parallèle

@alberlemousketair je suis pas sur que le boulot des modos soit de vérifier que les postes n'évoluent pas dans leur contenus
ni qu'il soit a ton service

Par alberlemousketair : le 17/09/14 à 11:52:34

Déconnecté
casimir

ah tiens pourtant quand ce sont les posts de leurs copines elles excellent en la matière

Par alberlemousketair : le 17/09/14 à 11:53:28

Déconnecté
sauf mauvaise rencontre a priori un humain productif ou pas ne finiras pas égorgé avec ou sans étourdissement

non un humain trop productif choisira une corde ou une balle dans la tête pendant ou après sa carrière

Par casimir : le 17/09/14 à 11:57:42

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@alberlemousketair mais c'est son choix a l'humain

Par salsababy : le 17/09/14 à 12:06:14

Déconnecté

13294 messages

235 remerciements
Dire merci
Et le principe de salaire n a aucun sens avec les autres professions , puisque l'exploitation prend a sa charge beaucoup de frais perso ( loyer de l'habitation, électricité, essence ...)

je vais en parler à mon comptable tiens parce que je me fais arnaquer alors

loyer de l'habitation : pas de bol pour moi je suis propriétaire et le remboursement de mon prêt ne passe pas dans les charges de mon exploitation.

électricité : ma maison a un compteur, ma ferme un autre. Du coup l'EDF de ma maison c'est débité de mon compte privé. Et avant de faire installer un compteur pour la ferme, y'avait une réattribution en privé. Certes, c'est l'exploitation qui "avançait" l'argent, mais c'était déduit de mon compte associé à la fin de l'année.

Et aussi comme le lait que j'autoconsomme : je le paye puisque les quantités consommées sont incluses dans mon revenu (après oui on peut tricher sur les quantités consommées mais ça va pas chercher bien loin...)

essence : on est bête , on devrait faire le plein des voitures perso avec le chéquier de la ferme...pourquoi on n'y a pas pensé? Parce qu'on n'a pas le droit de le faire peut être...

j'ai jamais dit que je vivais dans la misère. Mais s'entendre dire que tu fais de la merde alors que ton métier te tient à coeur, que tu le fais par passion et surtout pas pour t'en mettre plein les poches, qu'il demande des concessions (et ça je peux témoigner, je suis passée de 9 semaines de congés par an avec mes RTT, un 80% donc 4 jours de boulot par semaine, un salaire qui correspondait à 2 fois mon "salaire" d'aujourd'hui à bosser 6jours/7 - parce que j'ai "la chance" d'être en société - avec cette année comme vacances 2 week end, 1 de 4 jours et 1 de 2 jours complets), ça peut heurter.

Il se trouve que ce nouveau cadre de vie me plaît, mais être considéré ça fait chaud au coeur aussi.

Après c'est comme pour toutes les professions : y'a des gros cons partout
mais si c'était si génial que ça de passer toutes ses charges en privé et de s'en mettre plein les poches parce que grâce au consommateur les producteurs sont payés le juste prix il y aurait certainement beaucoup plus de jeunes à prendre la suite de toute la génération d'agriculteurs qui part en retraite.

bref, pour en revenir au sujet initial du post, pas de visite d'exploitation pour moi cette année, non pas parce que j'ai de la misère à cacher mais parce que ça ne se passe pas bien avec mon associé et que je suis en train d'en changer donc l'ambiance est assez spéciale en ce moment...

Par Plectrude : le 17/09/14 à 12:14:42

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Plectrude, c'est pareil pour les humains, en général on est considéré pour sa productivité et sa force de travail, pour avoir accès un minimum ressources. Dans certains pays cette situation est vraiment dramatique. Du coup en fait je ne vois pas trop l'intérêt de penser que ces scandaleux pour les animaux sans relever que c'est aussi scandaleux pour les humains. Mais a-t-on vraiment le choix ?

Ça c'est un grand mythe, selon lequel si on se préoccupe des animaux, c'est probablement qu'on s'en fout des gens. Ben heu... non ?

D'ailleurs, j'ai à peu près la même compassion pour quelqu'un qui se plaint de ne pas gagner assez bien sa vie en tuant des bêtes, que pour quelqu'un qui le ferait en tuant des gens. Cohérence, cohérence

Par Uriette : le 17/09/14 à 12:28:02

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci

Ça c'est un grand mythe, selon lequel si on se préoccupe des animaux, c'est probablement qu'on s'en fout des gens. Ben heu... non ?

En même temps c'est pas ça que je voulais dire.
Les humains qui eux-mêmes sont prisonniers d'une certaine violence de la vie, comment veux-tu qu'ils estiment les animaux différemment de l'estime qu'ils se portent à eux-mêmes ?
Et puis y a des arbitrages à faire. Perso les génocidaires d'animaux dans les abbatoires, je ne les trouve pas différents des génocidaires qui détruisent des écosystèmes pour faire des routes, ou des génocidaires qui créent le réchauffement climatique qui tue les ours polaires sur la banquise.

Par Perrinette : le 17/09/14 à 13:12:50

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Salsa , je réponds à celles qui disent vivre dans la misère ... et soyons franc, tu ne connais personnes, dans ton entourage agri, qui fait ça ... (j'ai un BTSA, donc, je te pose une question dont je connais la réponse )

Je respecte les agris, mais il y a certains propos qui me font BONDIR " on vit dans la misère pour nourrir la France" , non , non.

Agriculteur, c'est un autre mode de vie, des avantages, des inconvénients, ...

Yes, les gens qui bossent bénévolement pour les restos du cœur sont des saints, les agriculteurs sont des gens qui souvent ont choisi leur profession en connaissance de cause, (fortement incité je l'avoue par la famille).

On parle de l'isolement des agri, mais c'ests peut être ça aussi le pb, pour certains, ils sont sans arrêt en train de se PLAINDRE.

J'ai une copine qui est avec un agri, dans uen famille d'agri ...
infirmière en centre hospitalier, dans un service chaud chaud ...
Et bien pour toute sa BF, elle, elle glande. Si elle ose faire remarquer a son mec qu'il aurait pu mettre son linge au sal, la BF lui sort " mais il n'a pas arrêté de la journée" (oups, pardon, elle, non, elle ne bosse pas)

il y a des avantages et des inconvénients à chaque profession ...
J'ai passé un certains temps avec un agri de vache laitière, lui songeait à reprendre l'exploitation de ses parents, je n'aurais JAMAIS voulu. JAMAIS. (on est pas resté ensemble pour d'autres raisons, mais oui, je suis lucide sur les inconvénients du métier)

Par salsababy : le 17/09/14 à 16:10:18

Déconnecté

13294 messages

235 remerciements
Dire merci
PP : tu peux surement faire passer plus de chose dans ta compta quand tu es installé en individuel et que tu habites sur place mais ça va pas chercher loin. Le comptable nous a bien prévenu : y'a des contrôles des impôts, si ils se rendent compte que par exemple 100% de ton électricité est payée par la ferme, tu te fais taper sur les doigts.
Le comptable nous racontait qu'un de ses éleveurs avait voulu faire passer un thermomix en facture, en lui faisant croire que c'était un mixeur pour les veaux
Et puis tout se paye : c'est comme si à la place d'être payé 1300 € net, t'étais payé que 1000 € mais que tu n'as pas d'eau, d'électricité, de téléphone et d'internet à avancer tous les mois.

Si je réfléchis à ce que je pourrais gratter grâce à ma ferme y'aurait éventuellement un abri pour le cheval et un van si je fais passer ça pour une bétaillère (parce qu'aujourd'hui je me sers de mon van privé pour déplacer des petites génisses)

Et se plaindre, c'est humain. Avant j'étais fonctionnaire, bah voilà quoi! J'ai pas un seul collègue qui ne s'est jamais plains.
Donc comme tu dis, chaque profession a ses avantages et ses inconvénients, avec des gens qui l'exercent qui sont consciencieux ou pas.

Par dejavu : le 17/09/14 à 16:21:23

Déconnecté

13863 messages

1236 remerciements
Dire merci
Ces histoires me font penser au sketch de Fernand Reynaud: le paysan ... Ça eût payé!

Rien n'a changé finalement

Par csabrina : le 17/09/14 à 19:02:46

Déconnecté
Dire merci
la paie de l'exploitant, ca dépend aussi des débouchés de son lait (ici, le mec qui tient sa ferme avec sérieux gagne correctement sa vie, le lait à comté est payé bien plus cher que le lait conventionnel... bien sur ca suppose un cahier des charges précis, et surtout de gros problèmes en cas de soucis de lait (suspicion de maladie par exemple, car le lait se retrouve sans débouché plus valorisable en comté, donc à la benne...) mais ca n'arrive quand même pas tous les jours ), et de son organisation...

Il y a beaucoup de fermes qui auraient beaucoup à gagner en améliorant leur facon de faire...

N'empeche que même en gérant bien sa ferme, l'agriculteur (je parle pour les eleveurs bovins, je ne connais pas les autres) qui gagne très bien sa vie, j'en connais pas...

Gagner en faisant passer sur le compte de la ferme, y en a plus d'un qui le font (même si salsa tu le fais pas, bien évidemment que c'est interdit)... n'empeche que celui qui construit sa maison, généralement, il s'arrange pour avoir un certain nombre des matérieux HT...

Idem, on dit qu'ils n'arretent pas de bosser, mais combien d'agris passent nombreuses de leurs journées d'hiver au bois, entre les deux traites ? Oui, ils ont des horaires très contraignants (plage horaire de plus de 12 h pour les 2 traites, 7/7, plus les surveillances velages et autres...) mais ils peuvent aussi s'octroyer des moments de libres dans la journée bien plus facilement que l'employé lambda.

Enfin, ils n'ont certes pas un salaire mirobolant pour la grande majorité, mais ils disposent d'un patrimoine important : au moment de leur retraite, bon nombre garnissent correctement leurs comptes en banque en vendant batiments, terrains et matériels, alors que le salarié lambda aura tout au plus une petite prime de départ en retraite.

Bref, bien sur que le métier d'agriculteur est contraignant, physique... mais de là à les considérer comme des gens miséreux qui travaillent pour leur prochain, y a un monde, donc sur ce point, +1 PP

Par paloo : le 17/09/14 à 19:21:22

Déconnecté

2309 messages

142 remerciements
Dire merci
Alors pour moi, je ne suis que salariée mais j'élève des animaux destinés à la consommation en intensif et en hors sol.

Je ne considère pas faire de la merde comme certains ont dit.

Certes nos animaux n'ont pas des conditions de vie optimum mais nous faisons tout notre possible pour que nos bêtes se sentent bien.

malheureusement pour le bien être et la tranquilité de nos animaux nous n'autorisons pas les visites de l'élevage mais je suis tout à fait disposé à répondre aux questions en MP car j'ai lu beaucoup d'idées fausses sur la production porcine.

Par jcd : le 17/09/14 à 19:37:04

Déconnecté

1962 messages

93 remerciements
Dire merci
mais bon , bizarrement mon post se fait polluer de partout et les modos n'interviennent pas

le post d'origine c'est pour permettre aux agriculteurs de proposer de visiter leur ferme et de donner leur localisation pour faciliter les demandes

Alber..., ça c'est tout à ton honneur

mais quand on joue un peu la provoc par pour proposer aux jesaitousanavoirvuuneferme, faut pas s'étonner après de créer le débat....

Par jcd : le 17/09/14 à 19:41:00

Déconnecté

1962 messages

93 remerciements
Dire merci

le bétail subit la loi de l'offre et de la demande donc si excédent il y a, il va se réguler de lui même.

pi avant de parler de famine du au bétail il faudrait peut etre se regarder en face: NOS chevaux sont de gros consommateurs et "ne servent à rien" donc faudra aussi apprendre à s'en passer s'il y a famine due au bétail

Par dejavu : le 17/09/14 à 19:43:33

Déconnecté

13863 messages

1236 remerciements
Dire merci
La famine, c'est pas (encore) dans notre pays... mais d'où vient tout le soja/maïs pour nourrir ces animaux?

Par dejavu : le 17/09/14 à 19:47:35

Déconnecté

13863 messages

1236 remerciements
Dire merci
Petit lien d'infos: (un truc d'extrémistes bien évidemment )

http://terresacree.org/viande.htm

La consommation de viande et produits laitiers a quadruplé en 4 décennies et la Banque Mondiale prédit qu'elle augmentera encore de 50 % d'ici à 2020. Il y a déjà 2 fois plus de poulets que d'humains sur la planète, plus d'un milliard de porcs, 1.3 milliards de bovins et 1.8 milliards d'ovins - dont la plupart mangent plus d'aliments qu'ils n'en produisent.

Il faut 10 kg de fourrage (soja, céréales...) pour produire 1kg de viande de boeuf, 100.000 litres d'eau sont nécessaires pour produire 1 kg de viande de boeuf (seulement 900 litres pour 1 kg de blé).

Totalité du rapport sur le site www.eatlessmeat.org de l'association CIWF.

Par salsababy : le 17/09/14 à 20:30:40

Déconnecté

13294 messages

235 remerciements
Dire merci
mais d'où vient tout le soja/maïs pour nourrir ces animaux?

dans une région laitière comme la Bretagne, les éleveurs sont globalement auto-suffisants en fourrage (herbe, maïs). Suffit de se promener en campagne, il est là le maïs (faut se dépêcher, fin octobre y'en aura plus!) et il pousse sans irrigation, au contraire, les terrains sont plutôt drainés

Pour les céréales, orge/blé ça pousse bien ici aussi, juste avec la pluie. C'est des céréales qui entrent dans l'alimentation animale

le soja c'est sûr c'est de l'import...mais il peut être remplacé par du colza ou autre chose, tout dépend du correcteur azoté qu'on utilise

Il faut 16kg de céréales ou de soja pour faire 1 seul kilo de viande.

ces généralités me laissent un peu perplexe, du moins je ne les comprends pas. J'ai appris à l'école, en zootechnie, ce qu'était l'indice de consommation, pour résumer la quantité d'aliment consommé pour faire un kilo de viande en poids vif. Mon copain bosse en porc, son IC tourne autour de 2.5. --> 2.5 kg d'aliment (composé de diverses céréales + protéagineux) permettent de faire 1 kg de cochon.
On est très loin de 16 Kg!

Message édité le 17/09/14 à 20:30

Par Darkk : le 17/09/14 à 20:58:08

Déconnecté
moi je vie dans un village ou y a 4 ou 5 fermes laitière familliale. ( que jai presque toute visité).

mon plus proche voisin a 40 laitière . et ma foie il vie bien.. tous comme les autres fermes du coin qu ont a peut prêt autant de vache.

et cette année ca a l air d aller particulièrement bien car ils ont tous fait construire d immences Hangars et on tous des tracteurs très très récents ( acheté neuf ya 2/3 ans) .

on a aussi 2 frères en Gaec qui ont 600 bêtes ( 300 allaitante et 300 taurillons) pour la boucherie ; et eux cest pareil ils gagnent très bien leurs vie.

ensuite dans toutes les fermes de notre village, les vaches sont dehors . rentrée l Hiver mais sinon dehors tout le temps ( rentré pour la traite pour les laitiers) ;

Alors pour moi, oui les vaches sont dans de bonnes conditions .

Par contre la ferme de 1000 vaches; l histoire du brossage et du brumisateur pour moi cest de la poudre aux yeux ... les vaches ont certainement plus besoin de vivre dehors que d etre brossée ou brumisée ...

et cest ca que me gène dans ce projet . Et uniquement ca , car la qualité du lait , je pense pas qu elle sera moins bonne .

Et de devoir elever de cette manière , pour moi cest pas une avancé dans le modernisme du tout ... cest plutôt une régression.

Message édité le 17/09/14 à 20:58

Par Perrinette : le 17/09/14 à 20:58:02

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
par contre, certains agri me font mal au cœur, ceux qui ont peut de terre, peu de bien, vont réellement en chier toute leur vie, auront très peu d'aide ...

Là ou je faisait me stage,s il avait assez peu de terre (70 ha, la moyenne dans notre région, c'est plus d'une centaine), il bossait à temps plein à côté, madame aussi, ...
un jour il a eut un gros accident ... certains voisins agri s'imaginaient déjà reprendre leur terre ...

c'est triste.

Par Plectrude : le 17/09/14 à 21:34:27

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
ces généralités me laissent un peu perplexe, du moins je ne les comprends pas. J'ai appris à l'école, en zootechnie, ce qu'était l'indice de consommation, pour résumer la quantité d'aliment consommé pour faire un kilo de viande en poids vif. Mon copain bosse en porc, son IC tourne autour de 2.5. --> 2.5 kg d'aliment (composé de diverses céréales + protéagineux) permettent de faire 1 kg de cochon.
On est très loin de 16 Kg!

Ben déjà ça m'a l'air d'être une moyenne toutes espèces confondues ?

Un rapport de la FAO15 de 1992 indiquait que les animaux sont de piètres convertisseurs d?énergie en alimentation humaine : si on les nourrit avec des céréales, ils ingèrent en moyenne 7 kcal pour en restituer une sous forme de viande (3 kcal pour les poulets, 16 kcal pour les bovins)

Le président du GIEC, Rajendra Pachauri, illustre d?une autre façon cette inefficacité : il faut 7 à 10 kg de végétaux pour faire 1 kg de viande boeuf, 4 à 5,5 kg pour 1 kg de viande de porc16.

Ce site est très "parti pris" anti-viande, mais il contient le lien vers les sources crédibles énoncées au dessus :
Lien

Message édité le 17/09/14 à 21:34

Par Mizz_Lescot : le 17/09/14 à 21:26:45

Déconnecté

5873 messages

9 remerciements
Dire merci
Comme salsababy je sors d'études agricoles, jamais entendu un truc pareil de 16kg d'aliments .... et même 5,5 kg pour 1kg de porc.
On a aussi vu l'IC de 2,5 kg d'aliments pour 1kg de viande.

Et perso, je préfère ce que j'ai appris en cours, que les conneries qu'on peut lire sur internet sur un site pas officiel ni neutre du tout....

Par Plectrude : le 17/09/14 à 21:31:49

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben oui la FAO (Food and Agriculture Organization of the United Nations) et le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), ces charlatans...

Par Mizz_Lescot : le 17/09/14 à 21:44:52

Déconnecté

5873 messages

9 remerciements
Dire merci
C'est "viande.info" là ... je clique sur les sources rien ne s'ouvre chez moi (ça bug peut être)

Mes profs sont des incompétents alors ? Et tout les lycées agricoles ? Merde alors.

Par Plectrude : le 17/09/14 à 21:46:36

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Rajendra Pachauri c'est "juste" un prix Nobel de la paix qui se bat depuis des années pour faire passer le message que la production de viande telle qu'elle est aujourd'hui est une catastrophe écologique.

Heureusement que les profs (super objectif, totalement hors du système de consommation... ) sont là pour rétablir la vérité, face aux faits décrit par cet escroc

Bon après je comprend, c'est peut être pas des études agricoles qu'il faut avoir fait pour comprendre que la moyenne mondiale ne correspond pas forcément à la moyenne française ... que l'IC doit dépendre de la race de la bête, de ses conditions d'élevages, de la quantité d'hormones qu'on lui donne ou pas, etc...

Message édité le 17/09/14 à 21:46

Par Plectrude : le 17/09/14 à 21:56:49

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Une des présentations de Pachauri où on retrouve ses chiffres, les sources des données sont sur les slides.

Lien

Le rapport FAO, pour retrouver les chiffres concernant les chiffres de conversion calorifiques.
Lien

Par Mizz_Lescot : le 17/09/14 à 22:14:05

Déconnecté

5873 messages

9 remerciements
Dire merci
Eh bah pardon d'avoir fait seulement des études agricoles alors. J'aurai peut être du me lancer dans des études ++++ de chercheurs ou je ne sais pas quoi avant de venir commenter ci.
On m'a appris de la merde pendant 6 ans, mince, 3 diplômes plus tard, je l'apprend, j'en suis bien contente.

Je ne connais pas cette personne, jamais entendu parler (bah non apparemet en cours, on doit pas nous apprendre les bonnes choses ou les choses importantes) donc je ne vais pas me permettre de juger cela.

Mais on en revient toujours au même, vous avez une vision de l'agriculture qui est déplorable. "Élevage catastrophe écologique" j'avoue que je ne l'avais jamais entendue celle là mais bon je ne suis pas du côté des gens intelligents alors.

Par Plectrude : le 17/09/14 à 22:22:00

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ah bah oui, les "extrémistes anti-viande", ça y a pas de problème pour en faire des clichés et décrédibiliser les faits qu'ils utilisent... par contre on rigole un peu moins avec le cliché du paysan pas fut-fut, là c'est vexant... désolée, c'est pas spécialement l'image que j'ai du monde agricole, mais c'était trop tentant de riposter un peu

"Élevage catastrophe écologique" j'avoue que je ne l'avais jamais entendue celle là mais bon je ne suis pas du côté des gens intelligents alors.

Ben là pour le coup ça me coupe le sifflet, parce que j'ai pas l'impression que ce soit un scoop... Après personne n'a dit "les petites fermes françaises sont une catastrophe", mais la PRODUCTION MONDIALE, avec toute l'intensification des méthodes qui va avec, c'est quand même pas nouveau que c'est mauvais à plein de niveau.
On (= pays riches) mange trop de viande pour notre santé, ça pollue à fond de train, le bétail bouffe ce que produisent les paysans du tier-monde qui eux ne bouffent pas...

Par Plectrude : le 17/09/14 à 22:26:49

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Encore une fois je ne dis pas que ce qu'on t'a appris est faux, ni que le copain de salsaby vit dans un monde imaginaire, mais que les IC donnés plus haut sont basées sur des études plus globales à l'échelle mondiales (et plus vraisemblablement américaines d'ailleurs).

Ça ne semble pas déconnant, vu les différences que vous énoncez, de penser que le porc américain de batterie bourrés d'hormones n'a peut être pas les mêmes besoins céréaliers que l'éleveur de porcs français AOP ?

Message édité le 17/09/14 à 22:26

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval