A ceux qui ont adopté un animal
Sujet commencé par : melek - Il y a 163 réponses à ce sujet, dernière réponse par LoarghannPar melek : le 20/11/14 à 16:22:53
Déconnecté Dire merci | ça s'est passé comment ? J'avais fait un post il y a quelques temps pour raconter notre mésaventure avec une association merdique qui ne stérilisait ni ne vaccinait tous ses chats. Actuellement, on persiste à vouloir passer par une asso pour retrouver un chaton mais j'ai l'impression que c'est le parcours du combattant. Déjà, entre la Bourgogne et Paris, les prix sont multipliés par 3 ou 4. Bon, ça, à la limite, passons. Mais bon sang, les questionnaires à remplir Je comprends qu'il faille selectionner les famille pour trouver le mieux pour les animaux.. mais franchement, j'en viens à être dégoutée. "tous les occupants du logement sont ils d'accord pour accueillir un animal" "votre appartement est -il parfaitement sécurisé (nous ne cédons pas nos animaux si il n'y a pas de protection aux fenetre, balcon, jardin parfaitement cloturé et nous nous réservons un droit de visite surprise)" Je comprends que l'environnement doit être sécurisé mais je vais débourser plus de 200e pour un chat, alors les mecs, keep cool, je ne compte pas lui faire prendre de risque quoi. "avez vous déjà eu des animaux ? de quelles espèces ? étaient ils vaccinés, stérilisés, identifiés ? " La, quand j'ai répondu que j'avais des juments et je n'ai donc pas coché la case "stérilisé" , on m'a quand même répondu "Nous voulons des adoptant ont compris le bénéfice de la stérilisation et qui l'accepte". Bon . "Qu'avez vous envisagé comme type et marque de nourriture ?" La dessus, avec des vétos et des éleveurs que j'ai pu rencontrer suite à l'histoire de notre feu petit chaton, on en avait pas mal parlé et j'avais chopé des cours sur la nutrition et physio rénale du chat. Je sors quelques noms de produits premium et je reçois cette réponse "Surtout pas de croquette sans céréales, ça donne des calculs. Et surtout pas d'alimentation humide, trop peu nourrissante. Je suis auxilliaire vétérinaire alors je sais de quoi je parle" (texto). Bon. "si vous êtes célibataire et que vous rencontrez quelqu'un qui n'aime pas les chats, que faites vous ?" "Que feriez vous si vous tombez enceinte et que vous n'êtes pas immunisée contre la toxoplasmose ?" Je réponds que je suis étudiante en médecine et que je connais parfaitement les règles d'hygiène et modalités de transmission. Elle n'a pas du être convaincue puisqu'elle m'a quand même envoyé un lien "explicatif" sur lexpress, évidemment pas franchement complet. J'en passe et des meilleures. Certaines asso demande des fiches de paie, des justificatifs savoir si on est en couple et dans le cas d'une séparation, ce qu'il adviendra de l'animal. J'imagine bien qu'il y a des abus et que les gens des assos doivent en voir des vertes et des pas mûres mais merde, je pense être quelqu'un d'apte à adopter un chaton. Quand on les rencontre, ils pleurent le fait de ne pas avoir assez de famille d'accueil mais ils ne donnent pas envie de bosser pour eux. Je n'en revient pas du ton pédant que je peux lire dans les mails. C'est vraiment dommage. Je crois qu'on va finir avec les asso qu'on a contacté et si ça n'aboutit pas, on ira voir en dehors d'ile de france, c'est plus possible... Je devrai essayer de jouer les idiotes, en disant que je suis totalement néophyte et que j'ai soif de leurs connaissances, en buvant leur parole et jouer les lèches-c*l +++ ? Désolée du pavé Bon, si vous avez des adresses de gentilles asso en IDF, je veux bien essayer d'en tenter quelques dernières avant de les fuir pour de bon Mais surtout, dites moi comment ça s'est passé pour vous, ça m'interesse ! |
Par Canaille : le 21/11/14 à 22:34:28
Dire merci | En région parisienne même cas, mes parents voulaient reprendre un chat après le décès de leur minou... Mon père va dans une association près de chez nous, association à qui il faisait un chouette chèque chaque noêl depuis des années... Il y avait 2-3 chatons de 3-4 mois à donner, mon père en retraite donc présent à la maison, maison avec jardin, quartier tranquille, aucun soucis financier... Ben non, un chaton dans une grande maison c'est trop dangereux il peut se perdre et ensuite s'il sort il peut se faire écraser etc etc... Resultat il a adopté un chaton via une petite annonce, et le rouquin a survécu à la maison trop grande et aux voitures, il a 16ans cette année et plus que suivi niveau soin Melek ils sont dingues sur Paris ! En normandie on trouve encore des chatons à la pelle sur leboncoin, gratuit et sans questionnaire débile ! |
Par al : le 21/11/14 à 22:40:10
Dire merci | Après, en général, outre la bonne action, si on prévoit de stériliser + vacciner son animal (ce qui est évidemment fortement conseillé), ça coûte moins cher via une association que de le faire faire soit même |
Par phil50 : le 21/11/14 à 22:45:55
Dire merci | Oui, mais c'est comme dans la pub Master card : "Rester loin des cons, des inquisiteurs de tout poil et des questionnaires intrusifs : ça n'a pas de prix " |
Par Khyra77 : le 21/11/14 à 23:01:43
Dire merci | Je suis FA en ce moment pour une association, je suis dans le 91, j'ai deux chatons de 4mois et demi hyper mimi !!! Super sociables, calinous, et des machines à ronrons ! Le petit noir est un mâle. L'écaille de tortue est bien sur une femelle. La petite miss rousse devant à 1 mois, elle a trouvé une famille, elle partira dès qu'elle pourra se passer des nombreux biberons que je lui donne pour le moment. |
Par melek : le 21/11/14 à 23:07:13
Déconnecté Dire merci | Purée Taraa, bonjour l'ambiance ... On avait songé à se proposer en FA mais vu la taille de l'appart', on s'est dit que c'était même pas la peine. Kagnotte merci c'est pas drôle mais je suis clouée au lit avec une infection dans les reins et le discours sur le transfert, on ne me l'avait pas fait, j'adooore, c'est top ! C'est malheureux mais ça aura eu le mérite de me faire décrocher mon premier sourire de la journée Ces gens ne doivent vraiment avoir trop de places pour titiller à ce point sur les demandes. Et moi qui avait des scrupules à ne pas proposer d'accès extérieur, j'étais complètement à coté de la plaque avec leurs "principes" d'ailleurs ! Concernant le coût, je ne ferai pas franchement de gros bénéfices à passer par une association puisque les chats sont cédés moyennant 200e environ, pour primo vaccination, identification et stérilisation. Edit : C'est gentil Khyra mais j'abandonne les asso d'IDF, ras le bol de me faire traiter comme une merde. Je me doute qu'il y en a de bonnes et très sérieuse mais ces gens ne toucheront pas 1 centime de ma part. Basta. J'espère que tes loulous trouveront une bonne famille ! Nous on va aller voir plus loin ... Message édité le 21/11/14 à 23:07 |
Par kagnotte : le 21/11/14 à 23:30:07
Dire merci | Contente d'avoir mis un peu de joie dans ta journée Moi maintenant c'est fini avec les assos. |
Par ninicoton : le 21/11/14 à 23:30:43
Dire merci | Je confirme qu'en Normandie, des chatons, tu en as à la pelle... ET gratuit en plus... |
Par taraa : le 22/11/14 à 08:41:40
Dire merci | La participation à la spa pour un chaton c'est 90€ justement en Essonne. Vaccins stérilisation |
Par Khyra77 : le 22/11/14 à 09:47:39
Dire merci | L?association pour laquelle je fais FA, ne demande que les frais engagés sur le chaton comme frais d'adoption ...donc en fonction de l'âge, soit uniquement la primo vaccination soit en plus puce + stérilisation si le chat à 6 mois ou plus ...Et tout ca au prix associatif donc ca revient moins cher qu'un " chaton gratuit " pour lequel il faut payer tous ces frais avec le tarif " normal " .... Si ca peut réconcilier quelques personnes avec les associations ... |
Par blop : le 22/11/14 à 13:34:53
Dire merci | J'ai adopté mon chien par le biais de l'association GALIA à fontaine le comte en Vendée. Il fonctionne avec le système famille d'accueil. J'ai longuement échangé avec les bénévoles, pour m'orienter, on avait un contrat plutot béton... Jazz n'était pas passé par la FA, donc pas rop testé, ce qui ne m'a pas été caché. J'avais aussi de mon coté un questionnaire à remplir, avec pas mal de questions, mais pas forcément débilos... De mon coté j'avais besoin d'un chien qui ne mange pas de chat, pas fugueur, pas de poules, pas d'enfants, et qui ait la frite pour suivre mes chevaux. Un chien parfait quoi ! Et hormis mon expérience avec les chevaux, j'ai jamais eu de chien à moi, si ce n'est quand j'étais mome... Ils ont accepté de me laissé partir avec lui, et un sac de croquettes, des recommandations avisées, et j'avais deux mois pour bien réfléchir. On communiquait via mail, téléphone et forum... 10 jours après son arriéve chez moi, on partait en Ardèche en rando à pied bivouac, pas plus net comme test !! Jazz a été stérilisé à la maison. C'est mon premier chien, j'ai eu des hésitations, surtout par rapport aux chats, j'ai appelé, on m'a écoutée, rassurée, proposé des idées. Une personne est venue à la maison voir comment ca se passait, et comme tout allait bien, j'ai adopté le loup. Je regrette pas, ni le chien, bien sur, ni le biais de l'assoc, que j'ai touvé très sérieuse. On donne des news aux bénévoles via le site internet. Donc, je recommande chaudement, et je tire mon chapeau aux bénévoles qui donne de leur temps pour faire en sorte de trouver et d'assortir au mieux tous ces malheureux aux bons bipèdes... Comme ce sont des gentils, je mets le liens de l'assoc ici Lien Par contre, j'ai un peu peur quand je lis ca """moi j ai adopté mon chien en mai, par une assoc qui remonte des chiens d espagne. "" Mais pourquoi diable faire remonter des chiens d'espagn,e ou je ne sais ou quand on voit toute la misère qu'il y a déja dans les chenils en france .???? |
Par blop : le 22/11/14 à 13:44:56
Par Marnie : le 22/11/14 à 18:49:36
Dire merci | Tiens al , je me permets juste de rebondir à propos de l'assoc que tu citée en 1ère page du topic, moi justement j'avais eu des emmerdes avec eux j'ai pas du avoir de chance alors! melek ,bon courage en tout cas dans tes recherches! |
Par melek : le 22/11/14 à 19:48:31
Déconnecté Dire merci | Belle histoire Blop, et joli Loulou ! Je mets mes recherches en stand by pour le moment. Tiens les vétos, quand vous avez à faire avec ces puritains de la PA, ça se passe bien Parce que la première asso avec notre chaton atteint du typhus, la nana nous avait filé Flagyl + "prescription" d'Augmentin au cas où. Et on a appris par la suite qu'elle avait éclusé bon nombre de véto qui ne souhaitaient plus bosser avec elle à cause de ses manquements d'hygiène Edit : les chiens d'Espagne, ça doit être des galgos ? Ils ont une histoire particulière ces chiens et je ne sais pas si la PA en Espagne est aussi active qu'en France ... Message édité le 22/11/14 à 19:48 |
Par Medina : le 22/11/14 à 20:42:47
Dire merci | franchement perso j'ai eu que des emmerdes avec les assos , genre hysteros en puissance teès peu pr moi, ! par contre j'ai adopté mes deux chats via refuges privés et ras |
Par lapatateuh : le 22/11/14 à 23:16:24
Dire merci | pourquoi remonter les chiens d'Espagne? Car la pire PA de France et souvent la mieux du sud de l'Espagne !!! Et que les Galgos et Podenco en France il n'y en a pas. |
Par blop : le 23/11/14 à 10:06:34
Dire merci | lapatate; je trouve cela ridicule tout de même !!!!!!!! Pourquoi pas d'asie ou de je ne sias ou encore ??? Arretons de mondialiser la misère ! |
Par magalypims : le 23/11/14 à 11:34:16
Dire merci | melek je suis dans le morbihan 56 |
Par Scooper : le 23/11/14 à 11:49:11
Dire merci | blop , c'est une question de choix, et de liberté! Tu peux prendre un chien a la spa proche de chez toi, craquer sur un d'un refuge a 400km, ou sur un autre dans un pays voisin... Peut importe d'ou il vient, c'est toujours un malheureux de sauvé! Je ne vois pas où est le problème.... |
Par Zzz : le 23/11/14 à 11:53:07
Dire merci | @ blog, parce que chaque année il y a plus de 8000 galgos, sans compter les podencos qui sont abandonnés, tortures de divers manières toutes plus ignobles les une que les autres et qu'il sont trop peu adoptés dans leur pays car considérés comme des outils. Ensuite parce que point de vue caractère, les galgos sont vraiment à part, tres calmes, tres silencieux, délicats et tendres. Bref parce que moi je voulais adopter mais pas juste pour faire une bonne action, aussi pour trouver le, les chiens qui me conviennent. Calme, silencieux, poil ras, testés avec les chats,... Et que j'aime la race. En plus les adultes, s'ils sont à eduquer un minimum n'ont pas pris de mauvaise habitude puisque jamais vécu a l'intérieur. bref, moi si c'était a refaire, ce serait un galgo ou un podenco ( un peu plus actif quand même) à nouveau, sans hésitation. |
Par Mizz_Lescot : le 23/11/14 à 12:12:52
Dire merci | Blop, va donc faire un tour en Espagne tiens. Tu comprendras peut être. Rien n'est puni par la loi la bas. Rien ne protège les animaux qui sont utilisés et considérés comme des moins que rien. Qui débutent leurs vies en étant sélectionnés et jetés contre des murs pour les plus "moches". Qui finissent ensuite accrochés a 20 sur un quad ou dans un marcheur pour chiens pour être entraînés et trainés jusqu'à en mourir. Rajoute a cela, une vie dans une cage ou cave, attaché et nourrit au pain voir pas nourri. Puis pour finir ils sont pendus long pour agoniser plus lentement, brulés vif, forcés a avaler de l'acide, battu a mort, trainé en voiture . Et j'en passe. Alors quoi on mondialise la misère comme tu dis et alors ?! Faudrait faire quoi ? Laisser ces animaux crever eux qui n'ont rien demandé ? Parce que c'est pas en France mais frontalier ? Faut regarder un peu autour de soi. Les gens qui ferment les yeux sur ce qui se passe ça me rend dingue........... Heureusement que tout le monde ne pense pas comme toi. Message édité le 23/11/14 à 12:12 |
Par nélimiha : le 23/11/14 à 12:26:16
Dire merci | et puis pourquoi on fermerais les yeux sur la misère frontalière sous pretexte qu'on en a aussi en France ? C'est pas les quelques galgos qui sont adoptés en France qui font diminuer les adoption en France et augmenter les abandons ... Après tout, si des gens veulent adopter ces chiens, je vois pas ou est le mal ! faudrait songer à arrêter d'être si fermé d'esprit ! |
Par lapatateuh : le 23/11/14 à 15:32:38
Dire merci | @blop ; moi je trouve juste ridicule que des gens pensent comme toi Ce que je trouve dommage ce sont les associations qui récupèrent ces Galgos et qui se font un max d'argent dessus ... passez par d'autres organismes plus petits qui eux vont permettre RÉELLEMENT d'aider sur le terrain. |
Par cyberds : le 23/11/14 à 15:44:44
Dire merci | Tu aurais éventuellement des organismes à conseiller lapatateuh ? La misère et les maltraitances n'ont pas de frontières, malheureusement... |
Par lapatateuh : le 23/11/14 à 15:53:25
Dire merci | Oui passer par les écoles vétérinaires car on bosse avec les refuges qui les récupèrent. Et principalement l'argent est investi sur les ttts pour la leishmaniose. Et le prix qui est demandé pour l'adoption est inférieur généralement et l'argent est utilisé pour les autres chiens quand il y a du bénéfice (mais pas souvent). |
Par Zzz : le 23/11/14 à 17:10:11
Dire merci | C'est étonnant ce que tu dis lapatateuh. L'asso par laquelle je suis passee reverse l'entièreté des frais d'adoption au refuge. En plus des collecte pour des cas spéciaux ( grosse opération etc....). Et les autres asso que je connais en Belgique on l'air de fonctionner pareil |
Par Mizz_Lescot : le 23/11/14 à 17:25:13
Dire merci | Euh ouais la mienne aussi, celle ou j'ai eu Kyra aussi... tout est reversé aux refuges partenaires. Après il y a en effet quelques exceptions d'associations qui abusent carrément... mais bon faut pas mettre tout le monde dans le même panier |
Par lapatateuh : le 23/11/14 à 18:17:03
Dire merci | Oui bien sûr et l'argent ils n'en voient JAMAIS la couleur. Alors sûrement sur le papier oui la réalité est bien autre. Du moins de toutes les assos que je connais faisant cela. |
Par lapatateuh : le 23/11/14 à 18:18:09
Dire merci | vous travaillez avec le refuge partenaire ou les vetos partenaires pour dn etre vraiment sûre ? |
Par blop : le 23/11/14 à 18:40:51
Dire merci | Ce que je trouve dommage ce sont les associations qui récupèrent ces Galgos et qui se font un max d'argent dessus ... * Je pense que ce genre de trafic de misère c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres... Pour autant, je ne nie pas le malheur de ces chiens, pas du tout ! Je ne nie pas que leur sort terrible, et je sais bien tout ce que vous racontez... Je pense cependant que ce ne sont pas malheureusement, les adoptions trans frontières qui feront reculer cette pauvre misère. De même que je suis convaincue que ce n'est pas en adoptant en spa qu'on lutte contre l'abandon... Ce qui -en France- permet de faire reculer les abandons, c'est la stérilisation, et le fait de prendre conscience que Leboncoin et les petits élevages familiaux à deux sous sont les fournisseurs officiels de la plus grande part des malheureux... Quand à rendre les gens plus malins et responsables face à leur animaux, ca par contre, je pense qu'il n'y a aucune chance ! Alors oui, je pense qu'on aide pas les assoc francaise en adoptant à l'étranger, et je préfère penser local et réfléchir global. |
Par blop : le 23/11/14 à 19:04:22
Dire merci | Heureusement que tout le monde ne pense pas comme toi. @blop ; moi je trouve juste ridicule que des gens pensent comme toi ba dis donc, le moins qu'on puisse dire, c'est que lorsqu'on est pas "d'accord" avec votre point de vue, ca vous froisse drolement ! Je rebondis tout de même sur le discours du "si un chien me plait à 400 km...".... Je suis sceptique ! A 400 km, on a une photo, au mieux... Si les gens adoptaient de manière plus réfléchie, il n'y aurait peut être pas autant d'aller retour fourrière adoption - fourrière... je repense au gars de l'assoc, qui me dis l'air de pas y toucher, que la plupart des blondes qui arrive la bas et commence par "j'ai un coup de coeur sur le chien" sans en attendre la description, en général, on tarde pas à les revoir le chien sous le bras, un air triste et bas pour dire que finalement, non ca ne va pas... De plus, je rebondis avec l'invective sur les "gens qui pensent comme moi..." question Karma, ca va, je ne me crois pas être si terrible que cela... ... J'ai 3 chevaux, tous récupérés de la filière chipolatas, qui étaient à moins de 20 km de chez moi... deux chats, récupérés d'un abandon avec tentative de zigouillage et fracassage contre un vieux chêne dans la forêt d'à coté, et un chien récupéré via une assoc du département voisin, alors des leçons sur les gens comme moi... je sais pas... Après, je pense que c'est pas un débat ininteressant mais qui mérite d'être réfléchi... et du moins peut etre juste ouvert ... * C'est tout, je ne prétends pas vous faire changer d'avis ! |
Par Mizz_Lescot : le 23/11/14 à 19:09:40
Dire merci | Lapatate, je comprends pas trop sur quoi tu te base pour dire ça..... Toutes les récoltés qu'on fait, les dons qu'on reçoit etc, TOUT part en Espagne pour nos refuges partenaires. Et les sous aussi ! On descend une fois par mois dans les refuges pour acheminer tout ça alors je suis sûre et certaine que cela va à nos refuges hein. Non mais blop, faut pas rêver, RIEN ne fera reculer les abandons et le sort des galgos en Espagne (hormis peut être l'interdiction de la chasse avec le lévrier m'en fin......). C'est pour ça qu'on se bat au quotidien pour faire connaitre cette cause et trouver des familles a nos chiens. Parce qu'ils ont le droit d'être heureux et on ne les laissera pas moisir en refuge et agoniser de leurs blessures sous prétexte qu'en adoptant ça ne fait pas avancer les choses.... Si on doit attendre que les gens prennent conscience des choses et changent d'État d'esprit pour sauver des chiens, on est pas rendus.... Et alors si on agit localement, chacun dans son coin, qui va agir pour eux ? Pour ceux dont tout le monde se fout éperdument là-bas ? |
Par Mizz_Lescot : le 23/11/14 à 19:15:58
Dire merci | Bah désolée mais oui ça me "froisse" Parce que j'arrive pas à comprendre qu'on puisse dire ce genre de trucs et en gros, fermer les yeux sur tout ce qui se passe sous prétexte que c'est hors frontière. J'ai adopté ma chienne sur photo et je l'ai pas abandonnée quand j'ai découvert son caractère. Il y a des gens qui achètent 1000 e un chiot, qui le voit en vrai et qui les accrochent a un arbre aux premières vacances aussi hein.... Si melek trouve un chaton sur coup de coeur en photo, quel est le problème ? Le problème ça reste les gens cons et inconscients qui prennent les animaux pour des jouets sans comprendre que c'est un être vivant a part entière... et sur ce point je pense qu'on est toutes d'accord ! Mais si on agit pas pour aider tous ces animaux en péril, qui le fera ? Qui les sauvera ? Comment on ferait changer les choses si personne n'agit ? |
Par nélimiha : le 24/11/14 à 00:14:22
Dire merci | J'ai adopté ma chienne sur photo et je l'ai pas abandonnée quand j'ai découvert son caractère. et en plus t'es blonde et encore en plus, ta chienne a été une vraie plaie au début et tu l'as pas abandonnée ??? j'comprend pas ! |
Par Mizz_Lescot : le 24/11/14 à 02:36:47
Dire merci | En plus !!!! J'aurai peut être du finalement, tiens il est encore temps |
Par Loarghann : le 24/11/14 à 10:08:18
Dire merci | mizz, ce n'est pas le cas de toutes les assoc. J'ai croisé ce week en un énorme 4*4 flambant neuf avec un logo énorme sur le pare brise arrière, représentant un grand noeud coulant en corde à travers duquel passait un lévrier. Je trouve cela totalement déplacé, l'argent du logo aurait pu etre utilisé bien mieux à mon avis... Sans compter que placé sur un véhicule de ce standing et tout neuf, le message devient complètement différent. Moi, ce que j'y ai lu, c'est "n'adoptez chez nous que pour nous faire bien vivre..." Donc un peu beaucoup contre productif... Coralie |
Par Mizz_Lescot : le 24/11/14 à 11:32:09
Dire merci | Lis plus haut, j'ai bien écrit que ce n'était pas le cas pour toutes les associations.... Mais ça c'est comme partout il y a des gens sérieux et d'autres qui ne le sont pas. Mais comme écrit plus haut... Faut pas mettre tout le monde dans le même panier |
Par Zzz : le 24/11/14 à 12:28:49
Dire merci | Loarghann Tu mélanges un peu tout la...L ´asso dont tu parles c'est celle où j'ai adopté, ces autocollants sont à vendre au profit des lévriers, beaucoup d'adoptants en on sur leur voiture. Et meme s'il s'agit de personne interne à l'asso, je vois pas le problème, c'est gens ont un boulot à côté, je vois pas pourquoi il ne pourraient pas dépenser ce qu'ils gagnent comme il veulent, et crois moi il passe une grande partie de leur temps libre à faire de la sensibilisation dans les animaleries, organise des repas et balades, ils y vont de leur poches aussi. |
Par Zzz : le 24/11/14 à 12:30:37
Dire merci | Quand au fait de mieux utiliser l'argent du logo, ben non, faire connaître fait aussi partie de la démarche et ca doit porter ses fruits puisque le nombre d'adoption est en continuel hausse, et donc le nombre d'adhérent qui participent aux diverses collectes pour les chiens gravement blessé par exemple. |
Par Mizz_Lescot : le 24/11/14 à 13:20:56
Dire merci | Et puis, oui, j'allais le dire....... Jugez une assoc par une voiture bofbof quoi. J'ai un autocollant sur ma fiatpanda et c'est pas les sous de l'assoc qui m'ont payé ma voiture |
Par Loarghann : le 24/11/14 à 13:55:24
Dire merci | je vous donne l'effet que ca m'a fait. Tant mieux si je me suis trompée, mais le fait que le message puisse etre compris autrement devrait aussi faire réfléchir. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous