Forum cheval
Le salon de discussion

Faire croire aux enfants à papa Noël ?

Sujet commencé par : Perrinette - Il y a 232 réponses à ce sujet, dernière réponse par kagnotte
Par Perrinette : le 03/12/14 à 12:56:36

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Mon fils va sur ses trois ans ...

Donc la grande question .... est il nécessaire de lui parler du père Noël ?

Ce gros monsieur obèse et mal rasé qui sert de carotte s'il est sage ....

J ai un peu de mal ... Pourquoi ne pas lui dire que c est une fête durant laquelle les gens qui s'aiment s'offrent des cadeaux ?
Comment vous y êtes vous pris avec vos enfants ?

N y a til pas possibilité de lui faire croire que le père Noël existe .... sans exagérer de trop ...

Ce n est pas claire ....

En gros ... Comment avez vous présentez ce gros bonhomme à vos enfants ?
Merci

Sachant que j ai beaucoup de mal avec cette fête que je trouve stressante ... Et je trouve que les enfants ne voient en cette fête que les cadeaux ...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par nanou8774 : le 03/12/14 à 13:00:42

Déconnecté

577 messages

22 remerciements
Dire merci
Je ne vais pas parler de moi, car pas d enfants, mais des connaissances ont placé le pere noel comme un "livreur"
genre c est maman qui demande au pere noel d apporter ça pour les gamins, comme ca les gamins savent qui fait les cadeaux, mais ne sont pas "exclu" dans fetes autours dans les ecoles ou les trucs comme ça....
l idee est a reflechir

Par marie12687 : le 03/12/14 à 13:01:17

Déconnecté

11470 messages

64 remerciements
Dire merci
qui sert de carotte s'il est sage

Déjà chacun est libre de se servir du Père Noël pour faire du chantage (plus ou moins lourd) à son enfant.

Après à toi de savoir quelle histoire et quel degrés d'implication du Père Noël tu veux pour ton enfant.

Mais à cet âge là ils y "croient" tous et c'est plus la "magie" qui est recherchée que le personnage en lui même

Par ClementineAD : le 03/12/14 à 13:03:14

Déconnecté

960 messages

31 remerciements
Dire merci
Pas vraiment d'idée sur la question, mais ça :
"Ce gros monsieur obèse et mal rasé qui sert de carotte s'il est sage"
ça m'a beaucoup fait rire

le père Noël qui finit en carotte parce qu'il a été sage, c'est excellent, et tragique à la fois

sinon, mes parents m'ont gâché mon Noël, quand 3 jours avant on m'a expliqué qu'il n'existait pas. Ça faisait 11 ans que j'y croyais dur comme fer. Oui oui, 11 ans... mes parents faisaient ça super bien...

Par lusie : le 03/12/14 à 13:09:47

Déconnecté

529 messages

30 remerciements
Dire merci
J'ai pas le souvenir que mes parents m'aient expliqués quoique ce soit en étant gosse. Je crois que c'est avec les copains qu'on en parlait et surtout avec toutes les "pubs" dans la rue, on comprenait tout seul. Avec les livres pour enfants aussi.
Mes parents m'ont expliqué la signification religieuse de Noël, dans les 3 principales religions, puisqu'on avait des amis de divers horizon.
Du coup, pour les cadeaux, je donnais une liste à mes parents et clairement ils me disaient que les cadeaux venaient d'eux, parce que tous les parents étaient un peu les "lutins" du Père Noël. J'ai toujours vu le Père Noël comme le gros patron qui déléguait et qui intervenait que quand les parents ne trouvaient pas le bons cadeaux :P ou qui prenait le relai pour les enfants orphelins.

Par casimir : le 03/12/14 à 13:17:45

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
en général jusqu'à l'entrée en CP il y croit ..

Ma fille c'est ses cousins deux ans plus vieux qui lui ont lâcher le morceaux
"mais ils fallait pas le dire aux parents , car il seraient déçus (les parents)."

a mon point de vue l'histoire et joli .. tout comme la petite souris, c'est un peut magique

l'erreur c'est d'insister sur son existence quand tout les copains n'y crois plus (la les parents trompent la confiances) ou de lâcher le morceau brute de fonderie (_ça manque de diplomatie)
Spoiler
ceci dis a 11 ans .. il est temps que la vérité soit révéler

Message édité le 03/12/14 à 13:17

Par leeloye : le 03/12/14 à 13:22:55

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
pour les "carottes"... ce n'est pas une obligation...

ceci dit... les 3 premières années, chez nous, y'a jamais eu "chantage".... la 4ème année... "un peu"...
et cette année... bcp plus par contre... je ne dis jamais qu'ils n'auront rien... puisque c'est juste "impossible"...
par contre, je leur ai dit que le père noel, il prépare tjs une énorme pile de cadeaux mais qu'à chaque fois qu'ils "exagèrent" vraiment ... il en enleve un...
on adhère ou pas... pas grave...

moi ce qui me gênait... c'était vraiment l'aspect "mensonge"...
et finalement... jme dis qu'on peut aussi voir ça comme un "rite initiatique"... le jour.. ou ils "sauront la vérité"... s'ils posent des questions, sont révoltés ou je ne sais quoi...
je leur expliquerai qu'on raconte ses histoires aux petits pour les faire "rêver" (en leur faisant remarquer que eux ils ont bcp aimé)... et que lorsqu'on grandit : on doit garder le secret... en en rajoutant un peu, sur le côté "extraordinaire" d'être de l'autre côté du mystère...

et puis m**** ! j'en garde de superbes souvenirs de toutes mes croyances autour du père noel...
(des petites "anecdotes" qui me faisaient y croire sans laisser la place au "doute" !)

Par army : le 03/12/14 à 13:25:00

Déconnecté

10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Je trouve ca beau de croire en quelque chose, le Père Noel il amène les cadeaux que tu choisis avec tes parents, c'est top !!
Après je trouve ca bien d'expliquer que comme y'a beaucoup d'enfant sur la Terre bin faut pas demander trop de cadeau sinon il n'y en aura pas pour tous le monde.

Par contre si ton gamin dit aux autres que le Père Noel n?existe pas si un gamin m'avait dit ça à l'école il se prenait la baffe de sa vie !

Les enfant squi ne pensent qu'aux cadeaux, ca dépend de l'éducation que tu lui donne... chez nous, hors de question d'être pourrie gâtée, on avait des films/dessins animés, des livres, des vêtements, des jouets aussi bien sur.... de toute façon moi c'est simple je demandais toujours un poney "au cas ou il n'avait pas les autres cadeaux en stock"

Par Uriette : le 03/12/14 à 13:46:57

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas d'enfant.
Mais pareil, j'ai pas de souvenir que mes parents aient fait vivre la légende. Pour tant je me la suis appropriée.

Par faust : le 03/12/14 à 14:13:59

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
Mes parents ne m'ont jamais fait de chantage pour Noël.
Quant au Père Noël, ils m'ont toujours dit que c'était un personnage imaginaire.... donc ben vers 7 ans, j'ai compris qu'il était dans mon imagination (faut dire que j'avais aussi trouvé les cadeaux planqués sur une étagère au dessus de l'entrée du cagibi !!!)

Par tyoc : le 03/12/14 à 15:29:09

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Vous connaissez la différence entre le Père Noël et Dieu ?

Spoiler
Le Père Noël il existe.

Ce gros monsieur obèse et mal rasé

T'as fumé la moquette.

Il est pas gros, il est corpulent.

Et le Père Noël n'est pas mal rasé. Il a une barbe blanche douce et soyeuse.

Par SweetFee : le 03/12/14 à 15:31:14

Déconnecté

3010 messages

117 remerciements
Dire merci
Moi je suis plutôt contre mais faut dire que j'ai pas d'enfant et que j'ai plutôt un mauvais souvenir. Pour ma cousine qui a 13ans de moins que moi, ça été tout un cirque.. Et au final j'avais l'impression que ça faisait plus plaisir aux adultes qu'à elle.
Après c'est vrai que c'est difficile de pas leur faire croire du tout avec l'école et lez copains mais j'ai du mal à voir ç comme de la magie. Pour moi c'est quand même du mensonge

Par Cocktail_jet : le 03/12/14 à 16:08:17

Déconnecté

11647 messages

447 remerciements
Dire merci
J'ai cru au Père Noël quand j'étais petite et j'en garde un super souvenir...

On est dans un monde de cinglé...ca fait du bien de faire rêver un peu les enfants quand ils sont petit et laisser place à l'imagination

je ne m'imagine pas dire la vérité à mes enfants quand ils sont petits, je trouve ca bien triste franchement

mais bon c'est personnel...

Par sheytana : le 03/12/14 à 16:14:33

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
Moi je vois pas l'intérêt de croire au père Noël, en revanche je suis OK avec l'imagination des gosses..

Par SweetFee : le 03/12/14 à 16:15:20

Déconnecté

3010 messages

117 remerciements
Dire merci
Pourquoi ce serait si triste? Dans ce cas offrir des cadeaux aux anniv c'est triste? Je trouve que le père noël éclipse un peu le coté familial, le repas où tout le monde se retrouve..
Mais c'est vraiment une expérience personnelle et ça me fait rire dans le sens où j'ai toujours l'impression que c'est les parents qui sont supers heureux (ma mère a été plus triste que moi quand j'ai arrêté d'y croire )

Par paquerette20 : le 03/12/14 à 16:23:36

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
Perso j'ai deux copines dont les parents refusaient la légende du père Noël ... Aujourd'hui elles ont plus de 30 ans, et ont des enfants ... Les deux trouvent bien dommage que leur parent les aient "privées" de la magie de Noël et elles entretiennent donc la croyance et les contes du père Noël à leurs enfants.

Moi je trouve pas ça pire que de dire que si tu commets des erreurs, tu finiras en enfer

Par Mystic2 : le 03/12/14 à 16:37:38

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
Et bien moi, je trouve ca chouette, écrire une lettre, la poster en prenant soin de bien décorer l'enveloppe... (bon a 30 mois je vous laisse imaginer...)

Mais moi c'est pas le père Noël e qui je veux qu'elle croit, c'est tout l'imaginaire qui en découle... le chalet enneigé, les préparatifs dans sa maison, etc...

Autre que l'aspect commercial et cadeaux, j'aime lui parler des rennes et l'emmener voir le village du père Noël.

Par Canaille : le 03/12/14 à 16:54:40

Déconnecté

13007 messages

124 remerciements
Dire merci
Ma fille a 5ans, elle est à fond dans noel les lumières le sapin le traineau (merci Niko le dessin animé lol), sa lettre etc etc , je ne me vois pas lui gacher tout ça en lui disant que papa Noël n'existe pas !
Le côté magique de Noël c'est important à mes yeux !

Par tianma : le 03/12/14 à 17:05:17

Déconnecté

4173 messages

93 remerciements
Dire merci
D'un commun accord avec mon conjoint, nous ne faisons pas croire au Père Noël à notre fille de 3 ans.
Parce que par principe
1) je ne veux pas mentir à ma fille. Si on ment pour le Père Noël, alors les enfants peuvent ensuite se demander si on ne ment pas sur autre chose.
2) le jour de Noël, on célèbre le jour qui grandit à nouveau donc on fabrique pleins de décoration, on va chercher le sapin etc
On célèbre aussi l'amour, la solidarité et la générosité. Donc chacun se fait des cadeaux (notre fille nous fait un petit bricolage à chacun) parce qu'on s'aime très fort.

Pour ceux qui veulent garder la magie de Noël sans le vieux monsieur, il y a de supers livres comme:

Le Noël de Balthazar
Agathe ne croit pas au Père Noël

Message édité le 03/12/14 à 17:05

Par sheytana : le 03/12/14 à 17:19:39

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
Moi je sais que je prenais bien mon temps pour faire ma liste de jouets... à mes parents

Mais c'était des très belles lettres aussi

Par 4patt : le 03/12/14 à 17:20:45

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
je n'ai pas d'enfant mais perso je pense qu'il faut laisser l'enfant penser par lui même la dessus

Par tyoc : le 03/12/14 à 17:27:23

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Vous ferez moins les malignes quand vous aurez qu'un morceau de charbon dans vos souliers.

Par dejavu : le 03/12/14 à 17:47:00

Déconnecté

13863 messages

1236 remerciements
Dire merci
Ou un martinet! ;-)

Par beeboylee : le 03/12/14 à 18:02:55

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
Bah, franchement, ds la mesure où c'est culturel et où la majorité des gosses y croient, kesceke sa peu fair?
Z'ont bien le temps de decouvrir qu'ils vivent pas ds un monde parfait et que les petites souris, les cloches et tout le bataclan, ça existe pas.
Je trouvais ça sympa quand les miens y croyaient et ils ont été assez matures ou désillusionnés pour se rendre compte tres vite que c'etait du flan.
Laissons aux gosses leur part de reve .deviennent grands bien assez tôt

Par Phèdre : le 03/12/14 à 18:06:04

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
Vous ferez moins les malignes quand vous aurez qu'un morceau de charbon dans vos souliers.

Par Scooper : le 03/12/14 à 18:10:27

Déconnecté

3836 messages

37 remerciements
Dire merci
+1 beeboylee

Par Loarghann : le 03/12/14 à 18:19:10

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Ambre sait depuis l'année passée, elle a 8 ans et demi, et Ysaline sait depuis cette année, elle a 6 ans.

Elles y ont cru parce que nous avons joué le jeu et que Noel, la saint nicolas (6 décembre, ce samedi donc), les cloches, la petite souris, elles recoivent quelque chose, en accord avec le folklore respectif de ces fetes.

Ces fetes font partie de notre patrimoine (chez nous d'ailleurs c'est bien plus saint nicolas que le père noel).

Ysaline refusait l'année dernière de croire les enfants qui lui disaient qu'il n'existe pas.

Cette année elle est revenue de sa journée scoute en disant qu'il n'existait pas parce que ca se voyait à ses chaussures.

J'avais répondu avec la grande que le père noel comme jésus, les fées, les sorcières, les monstres et les fantômes, n'existent que si on décide que l'on croit en eux. Et que l'avantage de décider de croire en eux, c'est qu'on conserve la magie de ces moments liés à ces différents personnages...

exactement comme JM barrie dans peter pan en fait.

Les fées meurent quand on arrete de croire en eux. En avoir conscience permet de décider de croire ou pas, et de conserver la magie ou pas.

Il faut cependant avoir une certaine maturité pour décider d'y croire, et avoir vécu la magie pour avoir envie de la faire vivre.

Ma grande n'a absolument pas laché le morceau à sa soeur, parce qu'elle a décidé qu'elle voulait garder la magie (bon, et les cadeaux aussi j'imagine, elle n'est pas plus bete qu'une autre ). Et ca, je trouve que c'est une bonne chose, et que j'ai bien géré.

Il me reste à avoir cette discussion avec la petite, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de l'avoir car elle s'en est rendue compte samedi, mais vient seulement de revenir de classe verte, donc il faut que je trouve le moment opportun !

Coralie

Par Phèdre : le 03/12/14 à 18:25:11

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
Laissons aux gosses leur part de reve .deviennent grands bien assez tôt

Je suis bien d'accord. Puis je pense que les enfants ne voient pas l'aspect commercial (ça c'est nous avec nos yeux d'adultes qui le voyons ainsi). Les jouets, c'est normal, je faisais des rêves où j'avais un magasin entier de jouets juste pour moi Rien de grave...et pourtant je sautais de joie quand j'avais celui dont je rêvais le plus (le chevaaaal de Barbieeeee )

Les plus beaux Noëls dont je me souvienne : toute la préparation "home made" avant : créer une boule de sapin artisanale (découpage dans du papier hein...ou prendre une boule en polystirène et y planter des décos) , décorations aux fenêtres (la glue qui se colle aux vitres), mettre des clous de girofle dans une mandarine et la suspendre (je m'en souviens encore...je ne sais pas pourquoi !), faire/regarder (plutôt regarder ) des biscuits avec ma mamie, écrire ma lettre au Père Noël en ayant soigneusement décoré l'enveloppe avec des tas d'autocollants/dessins/paillettes, faire le sapin de Noël, des cartes pour les invités à table...
Et ça coûtait peut--être 10 francs !

Je créai des cadeaux à la main aussi (avec du papier, des perles, que sais-je...), des dessins à tout le monde...

Par Colomba : le 03/12/14 à 18:31:08

Déconnecté

19175 messages

439 remerciements
Dire merci
Tout à fait. Un peu de magie, c'est ça l'enfance. Et c'est pas pour rien qu'Harry Potter a eu tellement de succès (auprès des adultes, lol).
Offre donc cette belle histoire a ton fils, elle est plus porteuse que lse cadeaux.

Dommage qu'il y ait des père noel de pacotille a chaque coin de rue.

Par idina : le 03/12/14 à 18:36:49

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Je fais partie des parents qui ont entretenu la magie de Noël avec le gros vieux mal rasé ...

Je me souviens encore de la scène quand mes parents m'ont appris que le Père Noël n'existait pas, mon monde s'est écroulé ... j'étais encore petite mais cela m'a fortement marquée ...

J'avais donc décidé que mes enfants se rendraient compte par eux même que le Père Noël, ce sont des parents et une famille aimants qui dispensent un peu de magie pour leurs enfants.

Mon grand a refusé de ne plus y croire jusqu'au CM2 ... choqué par les autres enfants qui lui disaient que c'étaient les parents qui achetaient les cadeaux ... et moi, je lui ai toujours répondu en lui disant : "et toi, qu'est ce que tu en penses ?" ... parce que quelque part, je pensais qu'il était tant qu'il se rende compte mais qu'il était hors de question que ce soit moi qui brise cette magie !

Ses soeurs ont été beaucoup plus rapides, d'ailleurs, ma seconde qui n'a qu'un an et demi de moins que lui n'y croyait plus depuis longtemps, mais elle, je l'avais menacée de lui couper les vivres (s'entend les cadeaux ^^) si elle avait le malheur de s'en mêler

Par beeboylee : le 03/12/14 à 19:17:23

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
De toute façon, le seul interet de Noel ce sont les gosses..
Quand ils grandissent, ça redevient juste une fete commerciale(bon, Ok "un peu" religieuse aussi , mais pas pour tout le monde) où on mange et boit plus que de raison en se réjouissant d'etre ds le mois le plus pourri de l'année et de se geler les miches.
j'AIME PAS noel

Par pascale : le 03/12/14 à 19:24:26

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
De tte façon, t'aime pas l'hiver toi

"qui sert de carotte s'il est sage "

Perso, je ne marche pas à la carotte......

Son père l'a dit à Diane quand elle n'avait pas encore 4 ans... C4était son choix, je ne partageait pas forcément, mais je m'en foutait. Je n'aime pas vraiment Noël.....

Par beeboylee : le 03/12/14 à 19:27:49

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
Moi, tu me colles Noel en août, je crois que j'aime nettement plus
pis oui c'est pas une fete carotte

Par dejavu : le 03/12/14 à 19:39:48

Déconnecté

13863 messages

1236 remerciements
Dire merci
J'ai découvert vers 5 ans que le Père Noël n'existait pas à la suite d'une enquête poussée..
On lui laissait un verre de lait le soir et le lendemain je découvrais deux verres vides qui sentaient le whisky...
Et puis un jour en cherchant du papier pour dessiner j'ai trouvé tous mes dessins au Père Noël, j'ai donc réclamé des explications.

Ma soeur était une dure à cuire. À 11ans elle est arrivée choquée à la maison car on lui avait dit à l'école que le PN n'existait pas, que c'était les parents...
Impossible a-t-elle répliqué, jamais les parents ne nous donneraient tout ça!

Quant à ma fille, elle m'a posé des questions un jour à cause de ce qu'elle entendait dire à l'école.
je lui ai expliqué que le PN c'était comme dieu: tant qu'on y croyait il pouvait exister et qu'elle pouvait choisir d'y croire ou non.

Elle a choisi d'y croire encore pour une année ;-)

Par spleen. : le 03/12/14 à 19:43:01

Déconnecté

4860 messages

108 remerciements
Dire merci
Mes parents ont toujours entretenu la magie de Nöel sans entrer dans une course commerciale ou autre.
Je pense que les fêtes étaient l'un des plus beaux moments de l'année, avec l'arrivée de la neige, la lettre, la récolte de mousse pour ensuite préparer la crèche en famille, le sapin qu'on décorait tous ensemble... et le soir de Nöel les fruits secs à la pâte d'amande qu'on laissait sur la table avec un verre de lait, après les avoir préparer dans l'après midi, pour que le père Nöel grignote avant de repartir pour sa course folle.
Le soir, on dormait les 4 enfants dans la même chambre pour ne pas risquer de le déranger (la blague ). C'était une nuit où on se racontait des histoires, où on surveillait des bruits pour le voir et où je rêvais sans dormir de ce qu'il allait nous amener.

J'ai appris la vérité vers 7 ou 8 ans je crois, par des cousins. Je crois que j'y étais préparé, parce qu'on avait apercu des paquets dans la maison plusieurs fois auparavant. Je n'ai pas été traumatisé, je n'en ai pas voulu à mes parents ou quoi. Juste sentie la magie s'évaporer un peu, jusqu'à ce que j'ai des neveux et que je passe de l'autre côté du décor. Comme Leeloye, je vois ça un peu comme un rite initiatique au final. Le jour où l'on y croit plus, on devient "ceux qui font vivre la magie", on grandit.. Je ne regrette pas du tout que mes parents nous y ont fait croire, et je le ferai pour mes enfants aussi.

Par cathy87 : le 03/12/14 à 19:47:51

Déconnecté

393 messages

4 remerciements
Dire merci
Perso je n ai jamais cru au Pere Noel (education huguenote ) et ça ne m'a pas traumatisée .... J 'ai appris à mes gosses que c 'était devenu une dégoulinade commerciale et personne n'est frustré !!!

Par Kat... : le 03/12/14 à 19:48:08

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Je trouve réducteur d'associer l'image du Père Noël uniquement aux cadeaux et au chantage associé. Noël, c'est avant tout une belle fête, chargée de symbolique, de rêve et très belles valeurs.

J'aime beaucoup la façon de loarghann d'aborder ce sujet. Il n'y a pas de mensonge, et la notion de choix. Ca me plait.

Par cathy87 : le 03/12/14 à 19:53:03

Déconnecté

393 messages

4 remerciements
Dire merci
Reducteur peut etre mais dans les faits c'est cela ...bouffer ...consommer ...comme des moutons !!

Par Kat... : le 03/12/14 à 19:56:10

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Euh non... Après je viens d'une famille plus que modeste et clairement, le faste de Noël, je n'ai jamais connu. Mais j'ai connu la légende du père Noël qui - chez moi - ne s'occupait que des enfants qui n'avaient pas de famille pour les couvrir d'amour, les repas où toute la famille se retrouvait même ceux qui vivaient loin autour de plats de tous les jours mais qui sont sublimés par le goût si particulier que les mets prennent quand on les mange entourés de ceux qu'on aime etc...

Par Colomba : le 03/12/14 à 20:20:29

Déconnecté

19175 messages

439 remerciements
Dire merci
Est ce qu'on se sent plus intelligent et moins mouton parce qu'on ne fete pas Noel ?
Et surtout est on plus heureuse ?

Non parce qu'entre etre une fashion victim et trouver du bonheur dans la lutte (finale), y a de la marge

Noel n'a plus en effet de sens à mes yeux que pour les enfants. Mais à mon age, c'est normal, et je garde la nostalie des belles fetes d'antan, quand je leur trouvais encore tant d'attrait. Et cela reste une très belle fete, ou l'on trouvera ce qu'on voudra bien y mettre. Et c'set aussi l'occasion de faire un grand et bon diner entre amis, ce qui est la base de toutes les fetes humaines, avec ou sans cadeau.

Par kagnotte : le 03/12/14 à 20:26:34

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
J'aime la magie de noël, j'aime les lumières, décorer le sapin, passer du temps en famille,...

Pour le père noël mais enfants y on cru jusqu'à 6 ans à peu près. Après nous on est peut être une famille bisounours, mais on croit à la magie de noël, et on fait tout comme quand ils étaient petits, il font une liste, bon sur ordi maintenant, mais ils décorent et la mette dans le sapin, on fait des repas en famille, les chaussures sous le sapin et on fait tout les clichés de noël.

Si on veut que ce ne soit pas une fête commerciale il y a de quoi faire, j'aime cette magie, et je dis sans honte avec mon coeur de guimauve que le père noël existe même si il n'est pas physique, c'est juste la magie.

Après on est pas obligé de consommer et de manger à se péter la panse, juste passer du temps en famille.

Message édité le 03/12/14 à 20:26

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval