Faire croire aux enfants à papa Noël ?
Sujet commencé par : Perrinette - Il y a 232 réponses à ce sujet, dernière réponse par PerrinettePar Perrinette : le 03/12/14 à 12:56:36
Dire merci | Mon fils va sur ses trois ans ... Donc la grande question .... est il nécessaire de lui parler du père Noël ? Ce gros monsieur obèse et mal rasé qui sert de carotte s'il est sage .... J ai un peu de mal ... Pourquoi ne pas lui dire que c est une fête durant laquelle les gens qui s'aiment s'offrent des cadeaux ? Comment vous y êtes vous pris avec vos enfants ? N y a til pas possibilité de lui faire croire que le père Noël existe .... sans exagérer de trop ... Ce n est pas claire .... En gros ... Comment avez vous présentez ce gros bonhomme à vos enfants ? Merci Sachant que j ai beaucoup de mal avec cette fête que je trouve stressante ... Et je trouve que les enfants ne voient en cette fête que les cadeaux ... |
Par casimir : le 05/12/14 à 14:36:44
Dire merci | sheytana tout a fait Dans mon imaginaire le père fouettard était un ramoneur , je sais pas si on me l'avait vendu comme ça mais je pense que c'était pour faire le pendant au père noël qui était beau et propre dui coup le père fouettard était "forcément" moche et sale on pourrait voir aussi le gentil riche le méchant pauvre mais la ça devient capillotracté |
Par Muse415 : le 05/12/14 à 14:36:46
Dire merci | Au temps pour moi Sheyt |
Par sheytana : le 05/12/14 à 14:38:45
Dire merci | Moi le père fouettard j'avais en tête un barbu avec un chapeau et un fouet Plus comme ça : |
Par Colomba : le 05/12/14 à 14:40:12
Déconnecté Dire merci | Non mais j'avais bien compris Cyberd, et c'est un chantage que je n'ai jamais fait pour Noel |
Par Colomba : le 05/12/14 à 14:41:30
Déconnecté Dire merci | Mais qu'il est moche le père Fouettard ! De quoi faire des cauchemards ! |
Par Uriette : le 05/12/14 à 14:50:35
Déconnecté Dire merci | Casimir, tu confusionnais en fait. Père fouettard apparemment aux Pays Bas ressemble d'avantage à un noir capturé au cours de la dernière croisade du Saint-Nicolas, qu'à une âme damnée qui vit on ne sait où sous terre... Comme par exemple le Krampus (Autriche, Bavière etc.) Ou le Hans Trapp C'est quand même différent de ça... Et franchement entre nous, j'ai encore des doutes sur le fait que ces jeunes gens soient des pères fouettards entre nous... |
Par dejavu : le 05/12/14 à 14:53:41
Déconnecté Dire merci | Le ramoneur, finalement c'est logique pour des mecs en barbe blanche qui passent par les cheminées, sinon ils seraient tout sales à la fin de leur tournée... |
Par sheytana : le 05/12/14 à 14:54:25
Dire merci | Pas con |
Par Muse415 : le 05/12/14 à 14:55:00
Dire merci | Ah oui en effet Sheyt, c'est....original |
Par casimir : le 05/12/14 à 15:15:56
Dire merci | @uriette non je contusionnais pas le père fouettard n'a jamais été noir dans la tradition de noel que l'on m'a transmis de même il accompagnais le père Noel 1 fois il a déposé un martinet au pied du sapin en plus des cadeaux du père Noel Spoiler
les parents avait un humour particulier on a moyen apprécié
Saint Nicolas nous apportais un grand plat de mandarine avec des chocolat (praline) le soir du 6/12, il n'y avait as de risuqe (chantage) de mauvaise chose de sa part car c'est le saint patron des enfants il avait sauvé des enfants d'un trafic de chair humaine en les sortant du saloir .. et ma grand mère maternelle Picarde d'origine et très croyante envoyais une carte de Sainte Catherine au filles et une carte de saint Nicolas aux garçons Je pense qu'on a pas tous les même tradition a Noel ça dépends des origines familiale c'est ce que j'aime bien dans cette tradition .. on y mets a peut prêt ce qu'on veut . Message édité le 05/12/14 à 15:15 |
Par Phèdre : le 05/12/14 à 15:09:33
Dire merci | Bonne cueuillette cyberds Peut-être tu trouvera un Tête-de-Nègre dans tes trouvailles |
Par Uriette : le 05/12/14 à 15:53:34
Déconnecté Dire merci | @Casimir tu es au courant quand même que le père fouettard est une invention, qu'il n'existe pas vraiment ? |
Par casimir : le 05/12/14 à 16:00:54
Dire merci | uriette tu mens le père fouettard , le père noel ou saint Nicolas c'est evident ... sinon qui punis les enfants pas sage et récompense les gentil |
Par sheytana : le 05/12/14 à 16:03:41
Dire merci | Le gouvernement ? |
Par kefiretlome : le 05/12/14 à 16:05:47
Dire merci | @uriette le Christkindel, est une jeune fille de 16-18 avec une couronne de bougies sur la tête Ben...c'est Ste Lucie, ça ! En Suède...(Fête importante, le 13 décembre) |
Par cyberds : le 05/12/14 à 17:30:39
Dire merci | Merci Phèdre mais il n'y a pas de cèpes en ce moment, on a été bien gâtés mais là on est passé à autre chose donc ce soir, poëlée des bois |
Par Loarghann : le 05/12/14 à 17:34:19
Dire merci | comme quoi, tout ca est intimement lié à la culture, c'est vraiment très très local, voire même familial, et dans les familles avec différentes origines, on mélange le tout ! Mon papa est flamand, ma maman wallonne, du coup, j'ai un père fouettard noir avec fraise autour du coup mais avec martinet dans mes souvenirs d'enfants, et le chantage qui va avec... Et mon grand père qui avait le martinet du père fouettard au dessus de son fauteuil, ben il me faisait un peu peur (et il est décédé quand j'avais 7 ans, donc...) Moi, c'est ce que j'aime dans le folklore, et c'est pour cela que je suis attentive à le transmettre à mes enfants... a ma propre sauce bien sur ! Pour moi, le folklore, c'est ce que les gens en font. Ce qui était acceptable en 1920 ne l'est bien évidemment plus du tout de nos jours, et c'est heureux. Ce n'est pas pour autant qu'il faut détruire ou nier que ce passé a existé, il faut juste utiliser ce passé pour faire un futur qui nous plait. Que zwarte piet devienne groene piet avec des antennes pour communiquer avec le multivers, ca me plait... Coralie |
Par keystar : le 05/12/14 à 18:02:03
Déconnecté Dire merci | Ben, Fais moi ça Père Noël et je te démonte la tête. serai reparti au pole nord na na nere!. Le choix de cette résidence principale n'a pas de source climatique mais fiscale. Les enfants ne sont pas les seuls à croire au "père noel". La preuve, F.Hollande à été élu! |
Par Colomba : le 05/12/14 à 18:10:48
Déconnecté Dire merci |
Par Uriette : le 05/12/14 à 18:25:30
Déconnecté Dire merci | @Kefiretlome, je ne savais pas que cela se fêtait en Suède |
Par lisis : le 05/12/14 à 18:30:12
Dire merci | Je suis d'accord pour dire que Noël, c'est ce qu'on en fait, et que s'il existe une culture et une tradition autour de Noël, en réalité dans chaque famille c'est différent. Par contre moi le chantage c'est quelque chose que je déteste, ça n'a rien à voir avec le père noël, c'est un souci d'éducation, des gens qui n'assument pas de devoir faire preuve d'autorité et qui se défaussent toujours sur les autres de l'éducation qu'ils doivent à leurs enfants... à ça ne se voit pas qu'avec le père-Noël... je suis vendeuse et je suis choquée par le nombre de fois où j'entends : "ne touche pas/cries pas/cours pas sinon la dame elle va te gronder" à quoi je réponds, à l'enfant, que non, ce n'est pas mon boulot à moi de gronder (mais bon dans les faits je gronde quand même avant qu'ils ne démontent la boutique) c'est vraiment un comportement qui me tape sur les nerfs à vrai dire... mais il y a des gens qui ne fonctionnent que comme ça |
Par casimir : le 05/12/14 à 18:38:01
Dire merci | 4patt c'est pas ça du tout le père noel et le chantage a mon point de vue quand j'était gamine nos parents étaient vraiment pas permissifs on été pas battu mais fallait pas trop chercher pour s'en prendre une et il était pas question de nous chercher des excuse a 2 balles mais le père Noel qui sévit c'est un jugement d'une autorité supérieur .. ça semblait plus "menacant" |
Par attilio : le 05/12/14 à 20:03:50
Dire merci | D'ac avec lisis pour ce qui concerne le chantage |
Par Belloubouille : le 05/12/14 à 20:43:06
Dire merci | Mais, mais, mais..... le père noël n'existe pas |
Par 4patt : le 05/12/14 à 20:45:57
Dire merci | casimir tu dois te tromper de personne j'ai jamais parlé de ça |
Par cyberds : le 05/12/14 à 20:49:57
Dire merci | @casimir tu dois te tromper de personne j'ai jamais parlé de ça et après, on dit que c'est moi qui boit |
Par sheytana : le 05/12/14 à 20:59:03
Dire merci | Non mais Casimir, son problème c'est pas la boisson hein... |
Par Perrinette : le 05/12/14 à 21:45:23
Dire merci | comment vous m'avez pourri mon poste, j'exige qu'il soit fermé Donc, oui, comme l'ont dit certains, c'est bien cette association PN = Cadeau qui me gonfle. Car par exemple, le St Nicolas, je n'ai rien contre lui, on est même déjà allé voir le St Nicolas à St Nicolas, et on y retournera ... c'était simple, bon enfant, et les enfants étaient ravis de ramasser leur poignée de bonbons éco + (ou top budget, ) .... en tout cas, certaines m'auront bien fait rire : |
Par 4patt : le 06/12/14 à 14:21:28
Dire merci | ah je confirme la y a de la boisson alcoolisante, ou des plantes illégale voir des champignons hallucinogènes qui circulent sur ce topic |
Par imnohuman : le 07/12/14 à 13:05:33
Déconnecté | Je n'ai pas d'enfants, mais dans mon enfance j'ai compris à l'école primaire qu'il n'existait pas, d'autres enfants se sont moqués de moi parce que j'y croyait encore. j'ai été vraiment déçue. et pour la petite souris c'est ma mère qui me l'a dit (avant que je sache pour le père noël). J'ai pleuré pendant des heures et j'ai boudé parce que mes parents m'avaient menti et parce que j'étais bien déçue aussi. |
Par Akhal9 : le 07/12/14 à 13:52:11
Dire merci | J'ai su qu'il n'existait pas à cause de mes grands frères, ils m'avaient dis de m?asseoir dans l'escalier, la vue donnait sur le salon... j'ai vue mes parents cacher les cadeaux sous le sapin enfin, de toute manière le père Noël c'est ça : |
Par Perrinette : le 14/12/14 à 19:29:39
Dire merci | J avais averti la grand mère que j aimerai qu'on en face pas trop au sujet du père Noël ... Et du coup elle a " kidnappé" mon fils pour le mettre sur les genoux du gros poilu. Photos prises. La grand mère était contente Les grands frères étaient content car le petit à partagé ses chocolats Le gosse n à pas tout compris. .. pas convaincu que ça l ai éclaté . Mais ça lui aura rappelé les règles de politesse " bonjour au revoir merci " ( il a bien plus discuté avec le marchand de miel qu'il y avait juste à côté et à préféré la sucette au miel Aux chocolats Donc voilà .... je ne suis pas allée contre la culture française . Mais je ne suis pas du tout convaincu |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous