Forum cheval
Le salon de discussion

Faire croire aux enfants à papa Noël ?

Sujet commencé par : Perrinette - Il y a 232 réponses à ce sujet, dernière réponse par phil50
Par Perrinette : le 03/12/14 à 12:56:36

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Mon fils va sur ses trois ans ...

Donc la grande question .... est il nécessaire de lui parler du père Noël ?

Ce gros monsieur obèse et mal rasé qui sert de carotte s'il est sage ....

J ai un peu de mal ... Pourquoi ne pas lui dire que c est une fête durant laquelle les gens qui s'aiment s'offrent des cadeaux ?
Comment vous y êtes vous pris avec vos enfants ?

N y a til pas possibilité de lui faire croire que le père Noël existe .... sans exagérer de trop ...

Ce n est pas claire ....

En gros ... Comment avez vous présentez ce gros bonhomme à vos enfants ?
Merci

Sachant que j ai beaucoup de mal avec cette fête que je trouve stressante ... Et je trouve que les enfants ne voient en cette fête que les cadeaux ...

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par sheytana : le 04/12/14 à 13:07:13

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
J'avoue que faire une crèche sans jésus euh

C'est quoi l'intérêt du coup ???

Par beeboylee : le 04/12/14 à 13:21:57

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
Ouep kagnotte a raison le pere noel c'est un peu l acmé de tt un travail préparatoire qui passe par les decorations, la creche AVEC le petit jesus dedans ( ou alors, on la fait pas), la fameuse lettre , le calendrier de l'avent et tutti quanti.
Ca fait monter la tension chez les momes et c'est sympa pour eux.
Pis bon qu'on le veuille ou non on est quand même ds une civilisation judeo chretienne ,marquée par un tas de rituels itou auxquels on est libres de croire ou pas mais qui marquent notre rythme de vie , ne serait ce que par les jours fériés sur lesquels personne ne crache..
je trouve assez symptomatique qu'halloween qui est un machin celte et ancré avant tout chez les anglo saxons ait fini par retomber comme un soufflé ..
Celui là on nous 'la fourgué ds les dents à des fins purement commerciales et en fin de compte ça marche plus terrible terrible,alors que c'est aussi un truc ds le quel les gosses sont partie hautement prenante.
Pas tt à fait le cas du PN qui a encore de beaux jours devant lui .

Par beeboylee : le 04/12/14 à 13:22:35

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
edit pour redite

Message édité le 04/12/14 à 13:22

Par kagnotte : le 04/12/14 à 13:36:45

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
Mon rêve et de pouvoir me payer un jour un voyage en Laponie en période de noël pour vivre un super noël dans la neige et le froid

J'aime le mois de décembre et l'ambiance des fêtes, et le père noël et tous mes clichés qui peuvent paraître gnangnan et bien j'aime ça, quitte à passer pour un coeur d'artichaut je trouve ça sympa. J'aime cuisiner des plats spéciaux pour cette période, cuisiner avec ma maman et mes soeurs, et y inclure les enfants, regarder des dessins animés avec mes enfants et mes nièces et neuveux... J'aime faire une jolie table avec des paillettes et des froufrous... On est athé et bien j'aime la crèche et le petit poupon, c'est comme ça chez nous, noël c'est un rituel et j'assume complètement mon côté bisounours cette partie de l'année. Le père noël fait parti de ces rituels, et oui pour nous il existe.

Et il ne faut surtout pas dire à ma maman et mon papa qu'il n'existe pas vous vous feriez remonter les bretelles

Message édité le 04/12/14 à 13:36

Par Loarghann : le 04/12/14 à 14:02:59

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Bien sur que la magie de noel ne se limite pas au père noel, encore heureux.

Moi aussi les pères noel et saint nicolas de grand magasins me débectent, ils gachent vraiment la magie...

Je ne comprendrai jamais les parents qui font la file avec leurs momes pour aller à la rencontre du grand saint... Je n'y vois aucun lien avec le folklore la coutume ou la magie, je trouve même que c'est destructeur.

Quand on en croise un en rue, en plus, ils sont tellement mal déguisés que pas un minot y croit... Alors on expliquait aux filles que pour que l'attente du vrai soit moins longue, les gens en faisaient venir des faux... Ce qui facilite aussi la compréhension du saint nicolas de l'école ou du boulot...

Coralie

Par Nine81 : le 04/12/14 à 14:08:53

Déconnecté

3565 messages

118 remerciements
Dire merci
+1 idem ceux dans la rue et dans les magasins sont des faux, car le PN ne peut pas être partout en même temps et donc il délègue aux faux PN pour que lui puisse préparer le jour de Noël.

Par Paquita57 : le 04/12/14 à 14:35:06

Déconnecté

9167 messages

68 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas lu les interventions mais pourquoi ce besoin de tout rationnaliser d'etre terre a terre ils auront bien assez le temps de découvrir que la vie c'est une bonne tartine de m*** et qu'on en mange tous.
La magie de Noel, de croire en quelque chose ben moi je trouve ca important pour leur construction aussi!
Ce sont des enfants il faut arreter de vouloir en faire des grands de suite et les laisser vivre leur enfance

Tu n'aimais pas le Pere Noel? Tu n'avais pas cette fébrilité à l'approche des fêtes (au meme titre que Paques etc) ...
C'est pas parce que on est blasés qu'il faut blaser les enfants

Par sheytana : le 04/12/14 à 14:42:01

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
Ben j'pense qu'être terre à terre ou rêveur, c'est un trait de caractère comme un autre

Et moi me semble que j'étais déjà comme ça depuis tant que j'me souvienne

Donc bon, j'dirais que comme d'habitude faut aussi adapter aux tempéraments des gamins surtout...

Par Colomba : le 04/12/14 à 14:50:49

Déconnecté

19175 messages

439 remerciements
Dire merci
je préfère être le mouton du Père Noël que de l'Iphone 6.

Merci pour l'éclat de rire

Par Colomba : le 04/12/14 à 14:53:59

Déconnecté

19175 messages

439 remerciements
Dire merci
Pourquoi vouloir dire que les cadeaux viennent des parents, si ce n'est pour répondre a un besoin égocentrique de se mettre en avant ?.

ben non, déjà on ne fait pas de chantage là dessus (de toute façon pas de punition quel qu?elle soit chez nous) et même si le gamin faisait les pires trucs ben il aurait les mêmes cadeaux car ici l'important c'est le témoignage d'amour et çà c'est inconditionnel. Par ailleurs on dit que tous les gens qui l'aiment lui on fait des cadeaux, on détaille pas!

Biologiste peut etre, mais encore du mal a ne pas etre hors sujet...
"Vous pouvez répéter la question?"
Dois je expliquer ma remarque ou bien, ça y est, ça percute la ?

Par Loarghann : le 04/12/14 à 16:41:44

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
colomba, je te trouve terriblement condescendante, vraiment...

Par leeloye : le 04/12/14 à 17:15:27

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
perrinette tu m'as choquée (bon j'exagère!) j'avoue avec la crèche sans petit "jésus"...

parce que pour moi, la crèche sans jésus.... perd tout son sens..

et d'ailleurs pourquoi "enlever" jésus... parce que bon, ça reste un personnage historique...

mon homme est athée.. je suis déiste...
et pourtant... mes enfants connaissent très bien jésus... et mon homme est le premier a leur "raconter" l'histoire (avec un grand H) jésus...

fallait que je dise quoi aux enfants ? heu non non cest pas le père noel , cest juste un monsieur déguisé ?

darkk
ah bah moi clairement, ils savent que ce sont des gens qui se déguisent...

pour moi il existe puisque c'est un personnage.
tout à fait...

Je ne comprendrai jamais les parents qui font la file avec leurs momes pour aller à la rencontre du grand saint... Je n'y vois aucun lien avec le folklore la coutume ou la magie, je trouve même que c'est destructeur.

loarghann

tout à fait d'accord avec toi !

Par Nirvelli : le 04/12/14 à 17:33:26

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
L'histoire de la crèche sans Jésus, l'idée, c'est de déposer le petit Jésus dans la crèche la nuit de Noël puisque c'est censé être le jour de sa naissance. Avant cette date, on a Marie et Joseph avec des animaux dans l'étable, la nuit de Noël, on y intègre Jésus et le 6 janvier, on y intègre les rois mages... normalement, c'est comme cela que "fonctionne" une crèche.

Par paquerette20 : le 04/12/14 à 17:44:23

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
De toute façon, qu'est-ce qui vous dit que le père Noël n'existe pas ?

Par leeloye : le 04/12/14 à 17:51:15

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
nirvelli euuh oui jsuis bien d'accord avec toi...
mais là perrinette... il me semble qu'elle parlait de ne pas mettre du tout de "jésus"... "que les animaux"...

Par Loarghann : le 04/12/14 à 18:00:36

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
si si il existe, on en a même parfois des preuves sur ce forum :
Quand @Casimir est gentille par exemple

Par Colomba : le 04/12/14 à 18:31:33

Déconnecté

19175 messages

439 remerciements
Dire merci
]colomba, je te trouve terriblement condescendante, vraiment...

Pourtant, non. Mais agacée, oui.

Par tianma : le 04/12/14 à 18:36:14

Déconnecté

4173 messages

93 remerciements
Dire merci

Biologiste peut etre, mais encore du mal a ne pas etre hors sujet...
"Vous pouvez répéter la question?"
Dois je expliquer ma remarque ou bien, ça y est, ça percute la

elle est charmante... hum, l'esprit de Noël (à défaut du Père Noël) n'est pas encore passé par chez toi visiblement!
Je disais donc, dans le but de répondre à ta question, que les parents ne se mettent pas en avant car c'est avant tout l'amour inconditionnel et le partage qui est mis en avant. Du coup, non, pas de prise de pouvoir, on ne dit pas c'est un tel ou un tel qui t'a fait tel cadeau et on ne s'en sert pas comme levier pour une quelconque reconnaissance.
Mon précédent message est-il plus clair pour toi maintenant. Je suis en effet biologiste et pas consultant en communication, excuse moi.

Sur ce je retourne à mes étoiles en carton et raphia et mes colombes en papier.

Par chris : le 04/12/14 à 18:41:08

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
C'est vrai que si personne ne naît on peut se demander ce qu'ils viennent tous ficher là :P

Par tianma : le 04/12/14 à 18:59:42

Déconnecté

4173 messages

93 remerciements
Dire merci
moi, c'était pour la déco en fait, ma mère était fan de santons et on refaisait tout un village, avec les métiers traditionnels, etc. Mais bon c'est une tradition provençal.

Par attilio : le 04/12/14 à 19:17:02

Déconnecté

4310 messages

52 remerciements
Dire merci
Moi je crois que les adultes oublient trop vite qu'ils ont un jour été enfants ... Noël pour un gosse c'est un état de grâce, pourquoi vouloir lui enlever ça ?

Par Darkk : le 04/12/14 à 19:42:28

Déconnecté
leeloye

oui mon fils aussi sait que cest pas le vrai ( sauf comme hier car il avait ses vrai cheveux et barbe et il été bien gentil , un vrai père noel quoi lol

par contre ma fille de 2ans et demi , va lui expliquer que cest qq de déguisé . elle s en fou en plus , elle voit le père noel , elle cherche pas plus loin.

edit pour avoir écrit chevaux au lieu de cheveux lol

Message édité le 04/12/14 à 19:42

Par Colomba : le 04/12/14 à 19:57:00

Déconnecté

19175 messages

439 remerciements
Dire merci
Je t'ai répondu en effet durement (m'en rends compte après) Tianna, au dela de ce que j'aurais du.
Mais tu n'as toujours pas compris de quoi je parlais, ou alors je ne trouve pas la réponse honnete. Bref.

Message édité le 04/12/14 à 19:57

Par SweetFee : le 04/12/14 à 20:21:30

Déconnecté

3010 messages

117 remerciements
Dire merci
Attilio je ne crois pas que décider de pas faire croire au PN est privé ses enfants de cet "état de grâce" (ça me fait penser au moment de grâce de NKM ). Comme l'ont dit certains si le PN est vu comme une finalité à toute cette magie l'enfant n'est pas privé en entier. Et je suis persuadé qu'un enfant qui n'a pas eu le "droit" à ce conte attend aussi impatiemment Noël que les autres pour ce qu'il y autour du PN. mais je ne pense pas que celui ci soit indispensable.

Ma cousine l'annee dernière a fait semblant d'y croire pour faire plaisir à ses parents. Du coup là la magie était vraiment brisée, enfin c'etait tellement bizarre tout ces trucs hypocrites, ça m'a gonflé et je me suis dit que ça aurait été un aussi bon (voir meilleur) moment si ça avait été clair. Mais comme ça été dit et je suis d'accord, tout dépend de ce qu'on fait de ce personnage.

Par phil50 : le 04/12/14 à 20:32:15

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Oui, enfin : ce qui définit une civilisation, c'est le partage d'une culture commune ...

Là, clairement, tu crées sciemment en schisme entre la culture de tes enfants, et celle de leurs copains.
Pas certain que le jeun en vaille la chandelle ...

Par Colomba : le 04/12/14 à 20:32:44

Déconnecté

19175 messages

439 remerciements
Dire merci
Non mais le Père Noel, ça va avec des tout petits de 3 ou 4 ans. Et là c'est génial. A partir de 6 ans, ils sont au jus...

Par attilio : le 04/12/14 à 20:42:10

Déconnecté

4310 messages

52 remerciements
Dire merci
Arrêtez de raisonner en adulte, un môme ne peut pas avoir votre démarche intellectuelle , il va y piger quoi à la finalité de ceci ou celà ?
Noël c'est un tout pour un petit, le père Noël en fait partie au même titre que tout le folklore qui tourne autour, c'est un chapitre de la petite enfance et je pense qu'il faut respecter ça.

Par SweetFee : le 04/12/14 à 20:44:12

Déconnecté

3010 messages

117 remerciements
Dire merci
Un schisme ah ouais carrément
Ben si on est pas d'accord avec un point de notre culture, on est obligé de la respecter quand même pour faire comme tout le monde? Ce n'est pas la façon dont je vois les choses.. Je trouve ça un peu triste même. (Dans ce cas là on serait encore tous chrétiens par exemple.. Si on pousse ton jugement à l?extrême. On irait encore tous à la messe de Noël..)

Mais je comprend tout vos points de vue et que c'est moi qui ne suis pas "normale" mais j'ai toujours eu autour de moi de mauvais exemples de l'utilisation du père noël. Donc enfait ça me gonfle. Peut être qu'avec des enfants bien élevés ça peut être bien, je sais pas j'ai jamais expérimenté

Par leeloye : le 04/12/14 à 20:51:20

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
darkk bah en fait tant qu'ils ne posent pas la question... y'a même pas à chercher..

mais je sais que les miens... très vite, ils n'ont pas été dupe... y'en a des tellement "moches" ! que bon... on a expliqué que c'était "pr s'amuser"...

et de toute façon, je ne sais plus lequel deux avaient répliqué que c'était "évidement" pas des vrais... parce que le vrai était trop occupé...

Par phil50 : le 04/12/14 à 20:51:34

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Si on pousse ton jugement à l?extrême. On irait encore tous à la messe de Noël..)

aller à la messe est un acte, pas une culture

Tu sais que la messe de minuit existe ... tu sais en quoi ça consiste, tu sais que c'est religieux, que c'est catho, que c'est la naissance de Jesus ... t'as bien les mêmes bases/références culturelles que tout le monde
Après, tu décides d'y aller ou pas, c'est ta liberté ...

Priver un enfant des références culturelles, c'est aussi le priver de sa liberté de décider

Par SweetFee : le 04/12/14 à 21:00:07

Déconnecté

3010 messages

117 remerciements
Dire merci
Je suis ok avec ça. Mais dans ce cas il faudrait expliquer ce qu'est le père noël à l'enfant et lui laisser le choix d'y croire ou non? Je doute que ce soit souvent présenté comme ça (et en même temps c'est normal, c'est pas facile avec un enfant de cet âge). C'est ce côté systématique qui m'agace tu vois, on ne se pose généralement pas la question. Alors qu'on devrait peut être un peu plus Et il faut quand même pas se leurrer c'est quand même souvent présenté de la manière "père noël -> cadeau. Si t'es pas sage -> fini les cadeaux" Alors il y a plein de contre exemples sur ce post et tant mieux (et heureusement ça me soulage d'un sens) mais notre culture fait que c'est quand même vachement tourné comme ça et on a pas besoin de ça je trouve..

Après comme je l'ai déjà dit, j'étais la seule enfant à Noël quand j'étais petite, donc je vivais le truc toute seule et je pense que c'est beaucoup moins drôle (à plusieurs ça doit faire une émulsion). Et puis j'étais déjà super terre à terre aussi

Par phil50 : le 04/12/14 à 21:01:19

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Je suis ok avec ça. Mais dans ce cas il faudrait expliquer ce qu'est le père noël à l'enfant et lui laisser le choix d'y croire ou non?

oui, MAIS PAS A 3 ANS

Par attilio : le 04/12/14 à 21:02:28

Déconnecté

4310 messages

52 remerciements
Dire merci
On a le droit de ne pas être d'accord sur un point de notre culture, mais on n'a pas le droit d'occulter un point de notre culture sous prétexte qu'on n'est pas d'accord.
L'opinion se construit à partir d'éléments, si on commence à virer les pièces du lego qui ne plaisent pas, on aboutit à un truc bancale.

Par leeloye : le 04/12/14 à 21:02:53

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
Priver un enfant des références culturelles, c'est aussi le priver de sa liberté de décid

+++ c'est comme ce couple de je ne sais plus quelle nationalité qui avait décidé d'élever leur enfant sans lui dire si c'était un "garçon" ou "une fille" prénom neutre, etc... pour qu'il soit "libre", "libre de choisir"
bon même si je crois absolument pas à la faisabilité du "projet"... c'est un raisonnement... absurde... pour choisir... il faut d'abord connaître...

Par phil50 : le 04/12/14 à 21:03:14

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Sinon pour le reste : perso, c'est la valeur que j'ai toujours donné à mes gamins, et PAS QUE pour Noel ...
"tu veux un truc : mérite-le !"

c'est quand même un peu le principe de la vie ...

Par SweetFee : le 04/12/14 à 21:04:00

Déconnecté

3010 messages

117 remerciements
Dire merci
Tu as lu ce que j'ai mis entre parenthèse?
Du coup pour moi ça revient au même, on "impose" ça à l'enfant. Alors je suis d'accord il y a beaucoup plus grave comme imposition! C'est vrai que ça ne traumatise personne, on l'a tous vécu et blablabla Mais à mon sens c'est pas une raison suffisante pour faire pareil que tout le monde juste parce que "c'est comme ça et puis c'est tout"

Par phil50 : le 04/12/14 à 21:09:47

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
on t'impose d'apprendre les codes de la société ... ben oui !

et

Par SweetFee : le 04/12/14 à 21:11:13

Déconnecté

3010 messages

117 remerciements
Dire merci
Non mais c'est pas un code le père noël Pas à mon sens en tout cas. Je ne pense pas qu'un enfant qui n'a pas le "droit" à ce compte soit privé de quoi que ce soit.

Par Val Kenzack : le 04/12/14 à 21:12:47

Déconnecté

35176 messages

77 remerciements
Dire merci
On a le droit de ne pas être d'accord sur un point de notre culture, mais on n'a pas le droit d'occulter un point de notre culture sous prétexte qu'on n'est pas d'accord.
L'opinion se construit à partir d'éléments, si on commence à virer les pièces du lego qui ne plaisent pas, on aboutit à un truc bancale.

attilio que c'est bien dit

Par phil50 : le 04/12/14 à 21:14:18

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Non mais c'est pas un code le père noël

ben si, c'est un code culturel ... c'est bien une référence que tout le monde a ... tout le monde reconnait le personnage, connait le mythe, l'histoire ... c'est bien l'un des codes de notre culture

en ne donnant pas ce code là à tes enfants, tu l’empêche d'avoir accès à tout un pan de la culture qui fait notre identité

Message édité le 04/12/14 à 21:14

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval