Faire croire aux enfants à papa Noël ?
Sujet commencé par : Perrinette - Il y a 232 réponses à ce sujet, dernière réponse par tyocPar Perrinette : le 03/12/14 à 12:56:36
Dire merci | Mon fils va sur ses trois ans ... Donc la grande question .... est il nécessaire de lui parler du père Noël ? Ce gros monsieur obèse et mal rasé qui sert de carotte s'il est sage .... J ai un peu de mal ... Pourquoi ne pas lui dire que c est une fête durant laquelle les gens qui s'aiment s'offrent des cadeaux ? Comment vous y êtes vous pris avec vos enfants ? N y a til pas possibilité de lui faire croire que le père Noël existe .... sans exagérer de trop ... Ce n est pas claire .... En gros ... Comment avez vous présentez ce gros bonhomme à vos enfants ? Merci Sachant que j ai beaucoup de mal avec cette fête que je trouve stressante ... Et je trouve que les enfants ne voient en cette fête que les cadeaux ... |
Par cyberds : le 04/12/14 à 21:17:55
Dire merci | Ça me fait penser à mes grandes théories éducatives qui m'avaient conduites à bannir les armes jouets ( sabres laser et autres épées de zorro, panoplie de cow-boy avec pistolet)... un soir de Noël, voir mon fils brandir vers sa soeur une perceuse-jouet en criant pan-pan a ébranlé mes certitudes Ils ont fini avec des mitraillettes électroniques qui nous cassaient les oreilles et 25 ans après sont restés doux et pacifiques, pas de serial killer, pas de djihadiste, un expert comptable et une médecin, ça va Édit cause tablette auto correctrice pénible Message édité le 04/12/14 à 21:17 |
Par Perrinette : le 04/12/14 à 21:32:12
Dire merci | C est marrant qu'après avoir tant chamboulé la fête de Noël ça choque de retirer le petit jésus ? Marant de croire qu'on a besoin du b père Noël pour faire part de notre culture ... Nos grands connaissent la signification de fête païenne, religieuse, jésus, rois mages ... ce soir on leur a expliqué l histoire du calendrier de l avent ... pendant qu'ils mangeaient leur chocolat kinder du calendrier .... Marrant de croire que c est nouveau de ne pas intégrer le père Noël à cette fête. Je connais quand même un paquet de personne équilibré n ayant pas eut papa Noël. Marrant d avoir besoin de ça pour créer la magie ... Aujourd'hui il y avait de la magie dans ses yeux car je lui parlais des étoiles filantes . . Besoin de ça pour faire une super deco .... mais nous on est capable de décorer la maison pour l anniversaire du chien, la St Valentin ... Je n ai toujours pas statué. .. mais je rejoins pas mal tianma. Et d autres ... Bon de toute manière je crois que suivrais aussi le mouvement en fonction de lui lorsqu'il ira à l'école |
Par Perrinette : le 04/12/14 à 21:35:18
Dire merci | Cyb pour les armes . . Ma fille de 9 mois joue déjà avec un pistolet ... Et mon petit bonhomme adore brandir un pistolet sur le chien et faire Pan .... ( et le chien s écroule ) Je ne suis pas ravie hélas mais je n ai pas le choix |
Par Erzebeth : le 04/12/14 à 21:47:44
Dire merci | Je maintiens PP, je me doute bien que tu n'as pas ce discours devant les gosses, mais ça ne change rien au fait que je trouve que ta vision des choses est vraiment triste. Et sans doute un peu cynique. Je trouve ça dommage. Maintenant, c'est à toi de voir comment tu veux gérer le truc. Mais je trouve aussi que tu ne cerne pas bien ce que te répondent les gens ici. A mon sens, tes réactions aux réponses "pro Père Noël" que tu as ici, prouvent que tu es passée à côté du message. |
Par Mystic2 : le 04/12/14 à 22:04:32
Dire merci | Complètement a coté oui... |
Par Perrinette : le 04/12/14 à 22:06:52
Dire merci | Ne t'en fait pas pour moi Erzie . Mais il est vrai que je me suis plus attardée sur les témoignages atypiques . Après ça ne fera que confirmer pour certaines que je suis complètement folle et que mes gosses seront névrosés . Mais je t'assure que les semaines à venir ne devraient pas être "triste" pour les gosses (ni pour moi d'ailleurs ) |
Par Mystic2 : le 04/12/14 à 22:08:50
Dire merci | Bah au moins toi t es une vraie bornée tu ne lis que les avis qui vont en ton sens |
Par Perrinette : le 04/12/14 à 22:10:02
Dire merci | Par contre, c'est étrange, car autant les gens pas "pro" père noel ont été soft, mais les "pro PN" sont ... plus ... enfin ... voilà quoi. Moins tolérant on va dire . Surtout qu'au final, j'ai quand même dit ne pas avoir statué, mais clairement ne pas avoir adhéré aux arguments ... L'argument que j'accepte le plus est celui de cyb ... on verra dans 15 ans |
Par Mystic2 : le 04/12/14 à 22:14:51
Dire merci | C est bien connu tu es toujours classe et pas ironique pour un sous. en tous cas c est une "anti " ( looool) Qui a insulté les "pro" (relol) de "moutons" lla prems na! |
Par Perrinette : le 04/12/14 à 22:22:29
Dire merci | ça vole haut là |
Par beeboylee : le 04/12/14 à 22:28:38
Dire merci | Relis attilio On a le droit de ne pas être d'accord sur un point de notre culture, mais on n'a pas le droit d'occulter un point de notre culture sous prétexte qu'on n'est pas d'accord. L'opinion se construit à partir d'éléments, si on commence à virer les pièces du lego qui ne plaisent pas, on aboutit à un truc bancale. erzie a raison ; tu ne cernes absolument pas ce que l on te dit |
Par cyberds : le 04/12/14 à 22:30:20
Dire merci | ben oui tu verras ce sont eux qui nous éduquent en fait, mais on ne comprend pas tout de suite ... Message édité le 04/12/14 à 22:30 |
Par beeboylee : le 04/12/14 à 22:51:42
Dire merci | Z ont juste été inventés pour mettre à bas tous nos beaux principes nobles ,ecolos, psycho rigides et moraux. Braves betes pis mome , Pp tu dis cela à ton propos " quand j'étais gosse de rêver de croiser mickey que le PN (car le parc Disney était proche de chez moi, je rêvais que parfois la souris sorte de son parc" La vache , comment t'aurais réagi si tes parents avaient denoncé meme insidieusement le" pousse à la consommation" de la maison Walt? Parce que là excuse moi du peu mais ils sont TRES forts et n'ont aucun alibi culturel ou cultuel en plus! .. et pourtant, ça fait rever les momes et donc , ma foi on a tous peu ou prou cédé aux petites sirenes de disney Message édité le 04/12/14 à 22:51 |
Par Perrinette : le 04/12/14 à 22:50:00
Dire merci | Si, j ai très bien compris Bee. Minimiser le rôle du PN lors de cette fête ne signifie pas l occulter. Il va peindre des pères Noël, il ira même voir le PN lors de la fête du village ( ça ne M enchante pas ... mais le spectacle de Noël est sympa ) Mais rien à faire les " il va t offrir quoi le PN ?" En boucle depuis trois jours ... ça me gêne un peu Alors que je ne suis pas contre l idée de lui préparer un verre de lait le 24 au soir .... |
Par Perrinette : le 04/12/14 à 22:51:14
Dire merci | Du lait végétal évidemment, car le lait de vache, c est pour les veaux, pas pour le PN |
Par PIROU : le 05/12/14 à 01:25:10
Dire merci | il passe bientôt , j'espère que tout le monde a fait sa lettre ? moi c'est fait |
Par Uriette : le 05/12/14 à 02:03:59
Déconnecté Dire merci | Moi je comprends tout à fait ce que veut dire Perrinette. Il ne s'agit pas de dire que le PN n'existe pas et que ce sont les parents qui font les cadeaux, mais d'éviter d'en faire une fête où seuls les cadeaux qu'on reçoit comptent. Et franchement le gamin qui serait culturellement en marge de la société parce qu'il n'a pas découpé sa liste de souhaits dans le catalogue et envoyé sa lettre au Pole Nord . @Pirou, tu lui a aussi fait la liste de tes bêtises ? Parce que le vrai père noel lui il a pas besoin de liste, ni pour deviner tes désirs, ni pour deviner tes bêtises, eh, oui le PN est trop fort, on l'embobine pas comme ça ! |
Par kefiretlome : le 05/12/14 à 02:07:54
Dire merci | C'est amusant cette discussion sur le Père Noël A Noël, j'aime tout. La déco, le sapin, la neige (si c'est Noël sans neige, il manque quelque chose...), les cadeaux, le père noël, la bûche, la messe de minuit...Je suis athée. Mais certains dans ma famille sont catho. Comme en général, Noël est pour nous une fête de famille "élargie" (on n'est rarement que nous 6, en général, c'est minimum avec papy mamie et oncles tantes cousins...soit une quinzaine de personnes, voire plus), ça ne me dérange pas d'aller à la messe de minuit. Je n'y vais pas par conviction religieuse, mais parce que c'est joli. Petite, mes grands parents nous y emmenaient. A l'époque, j'allais au cathé et tutti quanti. Mais plus tard, j'ai choisi. Je suis athée, mais je respecte les croyances des autres, j'accompagne, et je me tais... Pour le Père Noël, cependant, je me marre quand on parle de "culture". Savez vous que le Bonhomme rouge, c'est Coca Cola qui l'a inventé ??? Avant, il était généralement vêtu d'une grande houppelande...verte... Et le Père Noël est une dérive de St Nicolas... Oui, celui qu'on fête le 6 décembre, et dont la tradition perdure en Alsace Lorraine... Celui qui se déplace avec son âne, et le Père Fouettard... Qui donne des bondons aux enfants qui ont été sages, et pour ceux qui ne l'ont pas été, c'est le Père Fouettard qui s'occupe d'eux... (d'où la question de la dame à la bibliothèque "tu as été sage au moins ?" ) Ce fameux St Nicolas...comment dit on Nicolas en allemand ??? Ah oui ! Klaus ! Bizarre, tiens, le Père Noël s'appelle Santa Klaus aux USA.... Donc St Nicolas, vêtu de vert, qui distribuait des friandises aux enfants sages le 6 décembre a traversé l'Atlantique, au passage, Coca Cola est passé par là, l'a rhabillé de rouge, et on a fait là bas un joyeux mélange de tout ça (faut dire que les USA, c'est un énorme melting pot de cultures différentes), avec le sapin de Noël (qui n'a rien de religieux, mis à part peut être l'étoile qu'on met en haut), la crèche et tout et tout (la Bible dit que les rois mages sont arrivés le 6 janvier, mais historiquement, des études ont montré qu'ils ont dû se pointer bien plus tard que ça...) etc, tout ça au 25 décembre et ça fait Noël tel qu'on le connaît maintenant.... Mais bon, tout ça ce sont des histoires de grands, Noël, c'est magique, les enfants adorent, ils y croient...ou font semblant d'y croire encore quand ils découvrent la vérité, c'est ainsi que se construit la part de rêve qui fait progresser dans la vie Oui, j'aime Noël, et j'ai fait croire au Père Noël à mes enfants |
Par Muse415 : le 05/12/14 à 05:20:48
Dire merci | +1 Kefir. En Belgique, Saint Nicolas est trèèèèès présent, y'a même des fêtes étudiantes pour Saint Nicolas. Et on a le PN en plus. Avalanche de cadeaux, bouuuuuh |
Par baldan : le 05/12/14 à 05:37:24
Dire merci | a tiens le père noel... moi ma fille y crois elle a 5ans et je trouve ca trop marrant, elle m'a demandé comment faisaient les renes pour venir du ciel et tout c'est marrant, elle commence a se poser des questions lol sinon noel pour elle se n'est pas que des cadeaux c'est les illuminations, elle adore quand on fait le tour des maisons pour voir les illuminations et les villages, les rayons de déco dans les magasins, les chansons, les repas de familles, c'est un tout pour elle, et le jour ou elle saura que le pn n'existe pas ben je pense que ca ne la chamboulera pas tant que ca, tout comme la petite souris d'ailleurs moi je trouve que ca fait partie de la magie d'un enfant, d'instants marrants dont elle se souviendra puisqu'elle nous soutient avoir vu le renes du père noel derrière le volet, bref des moments de sourrires. je ne me suis meme pas posée la question pour le père noel moi, a l'ecole on leur en a parlé aussi, ainsi que d'autres traditions basques spécifiques, ils sont marrants a l'ecole d'ailleurs |
Par attilio : le 05/12/14 à 07:50:46
Dire merci | En parlant de Mickey ... la mère de ma belle-fille trouvant le concept du célèbre parc d'attraction anti éducatif, mercantile, cretinisant et tous les adjectifs appropriés pour dire qu'elle refusait d'y emmener sa gamine a réussi un tour de force marrant (a posteriori) ... 20 ans plus tard ma belle-fille y est fourrée tous les deux mois avec ses potes, y traîne son frangin et tous les gamins de son entourage. Et pourtant elle est instit donc succeptible de se préoccuper de l'intelect des gamins. Comme quoi les frustrations infantiles laissent des traces. |
Par sheytana : le 05/12/14 à 08:12:30
Dire merci | attilio Moi je crois que les adultes oublient trop vite qu'ils ont un jour été enfants ... Noël pour un gosse c'est un état de grâce, pourquoi vouloir lui enlever ça ? Je rebondis là dessus... Noël peut très bien être un état de grâce sans croire au Père Noël... Moi aussi loin que remonte ma mémoire j'y ai jamais cru, on a toujours fait les cadeaux tous ensembles avec des mots "De untel à machin" dessus, et j'en ai toujours des supers souvenirs D'ailleurs on fait toujours comme ça jusqu'à maintenant, et j'adore toujours autant Noël |
Par keystar : le 05/12/14 à 08:59:51
Déconnecté Dire merci | ben, certains propos me choquent, notamment le doute sur l'existance du Père Noêl, normal, je suis le PERE NOEL.!!! Je me demande si certains auront des cadeaux! |
Par PIROU : le 05/12/14 à 09:57:07
Dire merci | Pirou, tu lui a aussi fait la liste de tes bêtises ? Parce que le vrai père noel lui il a pas besoin de liste, ni pour deviner tes désirs, ni pour deviner tes bêtises, eh, oui le PN est trop fort, on l'embobine pas comme ça ! Uriette@ ben alors il doit m'avoir a la bonne , car il passe quand même chaque année. |
Par Darkk : le 05/12/14 à 10:05:40
Déconnecté | aussi loin que remonte ma mémoire j'y ai jamais cru bin c est normal car apparament a partir de 7ans on commence a perdre les souvenirs de sa petite enfance. et a 7ans on y crois pu en general . mais a 3 4 5 ans probablement que tu y croyais comme tous le monde ... |
Par Loarghann : le 05/12/14 à 10:11:59
Dire merci | "Mais dans ce cas il faudrait expliquer ce qu'est le père noël à l'enfant et lui laisser le choix d'y croire ou non? Je doute que ce soit souvent présenté comme ça (et en même temps c'est normal, c'est pas facile avec un enfant de cet âge). " Beaucoup de parents sur ce post le font, en fait, je ne suis pas sure que tout le monde ait lu toutes les interventions de ce post. Pour que l'enfant aie le choix, il faut lui proposer plus d'un choix. Il faut, et je me répète, que l'enfant ait connu le PN pour pouvoir y renoncer ou décider d'y croire. Si il ne le connait pas, il n'a pas de choix. Chez moi, c'est saint nicolas qui apporte les cadeaux (je suis belge), à la noel, on s'offre mutuellement des cadeaux entre nous, et les enfants ont de nouveau des trucs du PN, mais seulement eux. Ce matin, ma grande me dit que SN ne passera pas parce qu'elle n'a pas été sage (hors nous ne pratiquons pas le chantage aux cadeaux...). Ma réponse, c'est que saint nicolas apporte des cadeaux aux enfants qui sont aimés, et que comme je l'aime, même quand elle fait des bétises, il n'y a aucun risque que SN ne passe pas... Etait-ce la bonne réponse ? Aucune idée, je verrais ca dans 15 ans Mickey, on est tout à fait conscients des dérives du parc et de l'exploitation qui s'y passe, mais on est fans du parc zhom et moi. On assume nos contradictions. Et évidemment les filles sont plus que ravies que l'on aime autant ca, et vraiment, les moments que j'y passe avec ma famille nous soudent et sont enchanteurs à chaque fois. Le temps important passé dans les files permet de discuter vraiment, temps que l'on ne prend jamais à ce point là en dehors du parc. Et malgré le fait qu'elles y aillent souvent, elles sont très conscientes de la chance qu'elles ont d'y aller. Elles sont conscientes du privilège qu'elles ont en ayant des parents qui aiment ca et qui y vont aussi pour leur propre plaisir. Enfant, mes soeurs et moi n'avions pas la télé. Etre mise au ban de la cour de récré parce que tu ne connais aucune des séries sujets des conversations, ce n'est vraiment pas agréable. Je ne voudrai pas faire vivre ca à mes filles. Saint nicolas est vu comme un démon par certains enfants élevés dans des dogmes. Ces enfants, en cours de récréation, disent aux momes qui y croient qu'ils iront en enfer. Je suis intimement convaincue que saint nicolas fait partie de la culture belge. Et je suis choquée que l'on puisse élever des enfants avec des mots aussi durs que "si tu crois en saint nicolas, tu iras en enfer". Je trouve que cette remarque mérite qu'on y réfléchisse. Coralie |
Par cyberds : le 05/12/14 à 10:19:42
Dire merci | Je suis lorraine d'origine, et bien que vivant en Haute-Marne, Saint Nicolas, son âne et son pendant maléfique le père fouettard étaient encore d'actualité quand j'étais petite on mettait une carotte (pour l'âne) et un verre de lait pour le Saint c'était une vraie fête religieuse, St Nicolas portant mitre et crosse d'évêque Plus tard, étudiante à Nancy, on faisait du chahut le jour de la St Nic ( oeufs et farine, surtout sur les dadames en manteau de fourrure ) c'est demain d'ailleurs, non ?? |
Par tyoc : le 05/12/14 à 10:21:51
Dire merci | certains propos me choquent, notamment le doute sur l'existence du Père Noël, normal, je suis le PERE NOEL.!!! Je me demande si certains auront des cadeaux T'as reçu ma liste Père Noël ? (je te tutoie ça fait quand même 40 ans qu'on se connait ) PS : la cheminée a été ramonée au printemps mais met une côte pour pas salir ton costume. |
Par tyoc : le 05/12/14 à 10:23:26
Dire merci | "si tu crois en saint Nicolas, tu iras en enfer". Bonjour la schizophrénie de celui qui dit ça. Nier un concept non vérifiable par un autre concept non vérifié. |
Par Colomba : le 05/12/14 à 10:34:15
Déconnecté Dire merci | Rien n'oblige a ramener le Père Noel et la fete de noel a la vision restrictive de l'aspect commercial. Mais si c'est la vision personnelle de certains et que donc, ils ne veulent pas de cette fete commerciale, je comprends. Dommage, mais je comprends. On peut aussi, en effet, avoir la distance nécessaire avec cette vérité et vouloir garder malgré tout une fete de noel familiale. Je n'ai rien contre toi Perrinette, je pense que tu le sais bien, mais ce n'est pas pour ça que je ne donnerais pas le fond de ma pensée. (Je fais une parenthèse pour Tianna, parce que j'ai réagi sur 1 truc a l'ensemble de ses réponses qui me renvoient un ensemble d'infos qui me dérangent, mais c'est hors sujet). Mais donc, je suis beaucoup plus dérangée par le coté "je veux garder la magie de noel, mais exit le père noel". Car pour moi, cela veut dire qu'on ne veut pas que le coté magique et cadeaux aille a quelq'un d'autre que soi. On ne veut pas que les enfants attendent la manne du père noel, mais celle des parents, dieux tout puissants. Quand je dis que de vouloir garder la magie de noel sans le père noel, c'est un réflexe egocentrique, je ne dis pas que tu l'es, mais je pense, oui, que cela relève en effet du désir de ramener les choses a soi, et notamment l'amour de son enfant dont on ne veut en aucun cas se sentir en quelque sorte dépossédé. Surtout pour un bonhomme de pacotille. Cela relève surement aussi donc du coté amour fusionnel petit/maman. Et du besoin de tout cerner, que rien ne nous échappe. Message édité le 05/12/14 à 10:34 |
Par Loarghann : le 05/12/14 à 10:34:19
Dire merci | le problème, Tyoc, c'est qu'il n'y a pas qu'un enfant qui dit ca, mais toute une couche de la population. Bon, ce n'est pas le cas dans l'école de mes filles, mais bien dans les écoles des enfants de pas mal de mes collègues... Coralie |
Par tyoc : le 05/12/14 à 10:36:44
Dire merci | le problème, Tyoc, c'est qu'il n'y a pas qu'un enfant qui dit ca, mais toute une couche de la population. Le jour où l'endoctrinement laissera place à l'intelligence, la société sera sauvé. |
Par Loarghann : le 05/12/14 à 10:36:46
Dire merci | Colomba, dans ce cas, ma réponse de ce matin à ma fille va tout à fait dans ce sens. Tu auras un cadeau de saint nicolas parce que je t'aime, il n'y a pas plus égocentrofusionel comme réponse |
Par cyberds : le 05/12/14 à 10:43:20
Dire merci | j'ai plutôt l'impression que ce qui fait peur à Perrinette, c'est que l'enfant y voit une notion de chantage au cadeau et de cadeau obligatoire ma fille aussi faisait des listes avec les catalogues de jouets , elle écrivait même les prix à côté, faisait l'addition et trouvait que ça faisait trop cher alors elle en refaisait une et recomptait ... mais ça nous permettait aussi d'aborder le sujet de l'abondance, des enfants qui n'avaient pas de cadeaux par manque de moyens et entendre ses enfants demander juste un jouet pas trop coûteux et que le reste serve à offrir un Noël aux petits qui n'ont pas leur chance, ça réconcilie avec cette fête ça n'est commercial que si on le décide, Noël c'est ce que nous en faisons ! Message édité le 05/12/14 à 10:43 |
Par kagnotte : le 05/12/14 à 10:46:28
Dire merci | Noël et le père noël c'est ce que l'on en fait. Après chacun l'aborde comme il l'entend, mais pour moi ça doit rester un moment familiale et conviviale. La magie de noël c'est ça être ensemble. |
Par SweetFee : le 05/12/14 à 10:51:53
Dire merci | @Loarghann j'ai bien lu toutes les interventions et comme je le dis, il y a plein de contre exemples sur ce post et heureusement, mais j'ai l'impression (et j'ai peut être tord) que c'est rarement présenté comme toi tu le présentes (et j'aime beaucoup la raison que tu as donné à ta fille). C'est quand même super courant d'entendre dans les magasins ou en famille "attention machin, tu n'es pas sage le père noël ne va pas passer". Et c'est précisément ça qui me dérange. Mais comme ça été dit de nombreuses fois, on fait ce qu'on veut de ce conte. Je trouve qu'il est simplement mal utilisé la plupart du temps Un autre exemple pour revenir sur le côté culturelle/exclusion etc. Mes parents ne m'ont pas fait croire aux cloches de Pâques. Pourtant je sais ce que c'est et ça ne m'a pas manqué. Pareil pour la petite souris, ma mère a fait tout ce qu'elle pouvait pour que j'y crois (elle m'a déposé une petite enveloppe à chaque dent) et à chaque dent je lui disais "je sais que c'est toi." Ben ça m'a pas manqué non plus. Et je me taisais à l'école quand certains parlaient de ça.. Je leur ai pas balancé le truc et je ne me sentais pas du tout à part. |
Par sheytana : le 05/12/14 à 10:52:27
Dire merci | darkk mais a 3 4 5 ans probablement que tu y croyais comme tous le monde ...---> Je dis ça surtout parce que selon mes parents non Je suis pas débile, je sais très bien que je ne me souviens pas du Noël de mes 2 ans Et puis "comme tout le monde"... Figure toi que c'est pas dans toutes les cultures qu'on croit au père Noël hein... Et mes deux premiers frères non plus n'y ont jamais cru... Ils sont plus jeunes que moi, je me souviens quand même de Noëls où ils étaient assez petit... Y'a que le dernier de mes frères qui n'y croyait pas au début, mais qui quand il est arrivé en France métropolitaine s'est mis à y croire à cause de ses copains... |
Par sheytana : le 05/12/14 à 10:53:41
Dire merci | ma fille aussi faisait des listes avec les catalogues de jouets , elle écrivait même les prix à côté, faisait l'addition et trouvait que ça faisait trop cher alors elle en refaisait une et recomptait ... Mon beau-fils nous a déjà fait sa liste (et c'est marrant lui aussi fait attention au prix ) pourtant il croit plus au Père-Noël non plus |
Par cyberds : le 05/12/14 à 10:55:27
Dire merci | Paradoxalement, alors que nous en avions les moyens, les enfants avaient assez peu de jouets sous le sapin ... mais je pense que même si on avait emballé une mandarine, ils auraient été contents le plaisir étant d'avoir des surprises en ouvrant les paquets D'ailleurs papy et mamie étaient là pour leur raconter comment étaient les noëls avant et pendant les guerres en Lorraine, comment une orange et un carré de chocolat pouvaient se transformer en cadeaux extraordinaires, comment une paire de bottines un peu fines devenait la chose la plus précieuse au monde, avec les yeux qui s'allument encore 70 ans après |
Par tyoc : le 05/12/14 à 10:59:03
Dire merci | mais je pense que même si on avait emballé une mandarine, ils auraient été contents Fais moi ça Père Noël et je te démonte la tête. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous