Chat : au pire, on les tues ??
Sujet commencé par : lilibal - Il y a 191 réponses à ce sujet, dernière réponse par csabrinaPar lilibal : le 25/06/15 à 10:16:43
Dire merci | Un chat c'est pas si grave de le tuer non ?? C'est ce qu'a l'air de se dire une partie de la population visiblement par chez moi. J'en ai marre, je péte les plombs !! Hier un copain de classe m'envoie un message " coucou ça va ? dis, ma chatte est en train de mettre bas, t'en veux pas un, mon père veut les tuer mais moi je veux pas .. " Bref respirons, restons calme .. " euh non j'ai trop d'animaux mais si vraiment t'as personnes, avant de les tuer, je les prendrai (brigitte bardot boonjoooour .) mais tu sais que tuer un animal domestique, c'est passible d'une grooossse groossse amende ?? " et lui qui me répond " Ah bon ? Mon père fait ça depuis que j'suis tout petit, je savais pas ..." Bref j'hésite entre lui dire que son père est un gros c*nnard de m**de et le braquer ou aller courrir pour passer toute cette haine contre lui ... Bref ce soir je récupère 5 chat .. Qu'il va falloir biberonner .. Qui vont pas tous survivre a la séparation avec leur mère .. Qui vont pas tous survivre au passage au lait mater .. Qui auront surement des problèmes comportementaux adultes .. Et si jamais ils arrivent à l'âge adultes ( j'ai déjà fait l'expérience d'une portée trouvée 6 chats dans un sac, dans un carton, 4 la tête explosée , 2 survivants , 1 seul a l'age adulte qui s'en sors très très bien qui a eu beaucoup de chance) qui me dit qu'ils tiendront leur promesses de faire stériliser leur chatte ??? J'suis parfois dépitée par l'espèce humaine |
Par phil50 : le 25/06/15 à 19:06:49
Dire merci | Personnellement, pour moi, le chat reste un animal "semi-sauvage" qui vit près de nous ... ni plus, ni moins ... Profit mutuel : il nous débarrasse des souris, on lui assure un minimum de confort (vermifuges, canapé chaud d?hivers, un peu de croquettes ) Je sais, ça choquera certains, mais bon : c'est mon avis .... |
Par swann : le 25/06/15 à 19:46:16
Dire merci | ça dépend des chats, j'en ai qui sont plus collants que des chiens |
Par pascale : le 25/06/15 à 19:46:25
Dire merci | ben, s'ils ne sont pas "à toi", OK phil..... ds les fermes, ça seravit surtt a tuer les souris. Mais aujourd'hui, avoir un animal, ça implique de s'en occuper. faire stériliser une chatte ou donner la pilule, c'est contribuer à ne pas tuer de jeunes chatons non désirés (ce qui est qd même une preuve d'humanité ), c'est éviter que le corriza et d'autres maladies ne prolifèrent, bref, c'est faire preuve de responsabilité! |
Par beeboylee : le 25/06/15 à 20:34:18
Dire merci | Ouais,parce que t'es ravi quand ton chat dûment sterilisé, lui ,se choppe le sida ou la leucose ou une infection qui le tue à cause d'un chat qui vit sa vie , plus ou moins haret |
Par 4patt : le 25/06/15 à 20:47:46
Dire merci | Phil quelque soit la place de l'animal au sein du foyer cela ne doit pas nous empecher de prendre nos responsabilités et donc soigner l'animal et le steriliser. |
Par conny : le 25/06/15 à 21:04:02
Dire merci | 4patt: la derniere fois c'était sur une vache qu,ils ont tiré sinon il y a des associations qui stérilisent gratuitement ou à peu de frais, ça peut aider... moi je connais un fermier qui prefere garder une chatte non sterilisée car quand elle a des petits elle chasse... si il lui donnait à manger, elle chasserait pas. si elle n'a pas de petits , elle ira ailleurs donc bon...difficile de faire changer les mentalités... |
Par choupifresh : le 25/06/15 à 21:06:33
Dire merci | Comme 4patt et pascale . Cela ne me choque pas phil que tu considères le chat de cette manière, comme ça me choque pas que certains individus considère le chien autrement que comme l'animal de compagnie et de famille que l'on connait le plus aujourd'hui. Mais considérer un animal comme un animal de travail ou de "service" ne veut pas dire qu'il faut qu'on soit irresponsable face au traitement de ces derniers. De manière générale, avec la place qu'on les animaux au jour d'aujourd'hui, avec la phénomène d'abandon, les préventions, les contestations, à partir du moment où on détient un animal pour telle ou telle raison, la responsabilité ne change pas. Faut s'en occuper au minimum, pour le bien être de l'animal et celui des autres. Après, concernant ma voisine par exemple, on a finit par stériliser, parce qu'elle se plaignait tous les jours d'avoir des chatons dans son jardin. (en plus d'en avoir marre de voir et d'entendre le sort des chatons) Et à côté, elle donnait à manger à tout le monde. Donc ça se plaint mais ça fait rien pour ça change. C'est un peu déroutant. Je pense surtout à ceux qui se plaignent au final. Parce que ceux qui sont bien contents de la situation, ben... Je vois pas trop ce que je pourrais dire... Message édité le 25/06/15 à 21:06 |
Par kazoar : le 25/06/15 à 22:22:11
Dire merci | lilibal pourquoi ils ne gardent pas les chatons vers leur mère jusqu'à ce qu'ils soient sevrés et te les donner ensuite ? |
Par taraa : le 25/06/15 à 22:38:38
Dire merci | Vers chez moi la SPA donne des "bons de stérilisation" pour les chats dits sauvages ou errants. Il faut les trapper par contre mais ils prêtent des pièges. Une association nous a également aidés en attrapant deux mères et en les stérilisant. Elles ont été relâchées au même endroit et nous nous sommes chargé des 7 chatons. J'ai recueilli deux petites choses de cet épisode (mes premiers chats) et découvert de bien tristes réalités. Cela me désole tellement de voir autant d'annonces de chatons à donner ou à vendre sur LBC... put.... mais faites stériliser les chattes quoi ! Quand on sait qu'ils doivent être pucés en plus, hum hum c'est quand même très rare qu'ils le soient ! Au dépistage, il a été montré que l'une des deux mères était positive au sida du chat, quelle chance aucun des chatons n'a été dépisté positif. Que les gens considèrent les chats comme des "semi sauvages chasseurs de souris" ne me choque également pas du tout du moment qu'ils sont bien soignés et stérilisés. De même que j'avais des amis qui travaillaient dans le gardiennage ou en police avec leur chien. Ils faisaient peut-être partie des bons mais les chiens vivaient en famille, ils n'étaient pas que des outils de travail. Par extension, il en est de même pour les chevaux après tout : mon moniteur m'a dit un jour que les chevaux étaient son outils de travail et qu'il se devait de les respecter et de les soigner au mieux dans l'intérêt de tout le monde et pour qu'ils soient au mieux physiquement et moralement. Les miennes, issues de chatte sauvage sont de vraiment galettes de canapé mais c'est probablement du à la vie que je leur ai imposée, c'est un autre débat. |
Par 4patt : le 25/06/15 à 22:57:17
Dire merci | Taraa je ne pense pas, j'ai une copine qui a récupéré un chaton sauvage, enfin non elle l'a apprivoisé il est rentré chez elle et jamais repartie rien ne vaut un bon canap et une gamelle pleine pour lui. Elle a réussi a trapper quasi tout ces freres, soeur, oncle and co, pour les faires steriliser sauf sa mère trop maligne semble t'il. J'ai connu le contraire aussi j'avais récupéré un chat ayant toujours vécu en appart en plein centre ville mais ne l'a jamais supporté, je l'ai récupéré il sortait pendant des longues periodes et un jour il n'est jamais revenu, les humains et leur habitat n'était pas sont truc. Je crois vraiment que certain chats sont fait pour vivre dehors et d'autres dedant quelque soit oeur lieu de naissance a la base. |
Par taraa : le 25/06/15 à 23:05:39
Dire merci | C'est pas idiot 4patt. J'espère juste qu'elles sont heureuses dans le mode de vie qu'elles ont actuellement. N'importe comment, on ne les aurai pas prises, elles seraient mortes. Entre le coryza qui a décimé la quasi totalité de la porté précédente (seul le chaton que ma copine a récupéré a survécu), le sida du chat et le voisin qui a le coup de fusil facile... c'était mal barré pour eux. Message édité le 25/06/15 à 23:05 |
Par 4patt : le 25/06/15 à 23:14:17
Dire merci | Taraa un chat malheureux ca se vois. Moi celui que j'avais récupéré était de plus en plus méchant avec ces anciens proprio, bref il avait besoin de vivre sa vie et n'avait pas envie de contact avec l'homme Et au contraire celui de ma copine donc issu de la rue la fenêtre était grande ouverte, il y avait tout ces frères et soeur dehors ben clairement il preferait de loin le canapé du salon, sortir c'est fatiguant |
Par lutine88 : le 26/06/15 à 09:14:24
Dire merci | Mon chat vient aussi d'une portée non désirée, il était tout seul quand on l'a trouvé, dans un état pitoyable, à à peine 1 mois. Il va très bien maintenant mais sera castré et vacciné des que l'on pourra le faire sortir! |
Par lilibal : le 26/06/15 à 09:21:43
Dire merci | pourquoi ils ne gardent pas les chatons vers leur mère jusqu'à ce qu'ils soient sevrés et te les donner ensuite ? A la base, aprce que c'était une question de temps : son père voulait les tuer le jour même. Et mon pote s'opposait pour la première fois à cette pratique donc il pensait qu'il valait mieux les dégager au plus vite. Sauf qu'il s'est tellement engeulé avec son père qu'au final, il a le droit de les garder (pour les donner a 2 mois) si ils restent dans al grange et qu'il s'en occupe. Voilà pour la fin ( plus que joyeuse je pense) de l'histoire. |
Par csabrina : le 26/06/15 à 09:40:29
Franchement entre tuer des chatons à la naissance et les abandonner à leur triste sort de chats errants ,pas vaccinés ,malades etc, je prefere que l on tue les chats.. ds les pays du sud trainent souvent des portees de chats livrés à eux memes.. Faut voir l etat sanitaire de ces pauvres bestioles.. Ds l absolu, evidemment je prefererais qu'on castre les males ou qu'on sterilise les chattes, mais ça c'est de l utopie. Les chatons tués, ce sont d'ex futurs chats ni malades ni malheureux ni aptes à recreer le cycle de nouveaux chatons tués +10000 je suis 100% pour la stérilisation (d'ailleurs, je peste assez contre les matous des voisins qui viennent foutre le bordel chez moi alors que mes chats sont sterilisés), mais maintenant que le mal est fait, personnellement, j'aime autant des chatons tués A LA NAISSANCE que des futurs chats errants ou donnés un peu à n'importe qui car faut s'en débarasser. |
Par casimir : le 26/06/15 à 09:47:35
Dire merci | @bee c'est triste mais effectivement vaut mieux un "avortement" a la naissance que des chats largués dans la nature qui vont se "débrouillés" non un chat ça se débrouille pas toujours le jour ou la majorité des gens comprendront cela on auras fais un GRAND pas stériliser c'est pas si difficile |
Par Oc : le 26/06/15 à 09:51:36
Dire merci | stériliser c'est pas si difficile Spoiler
ouais suffit pour les mâles de coincer les boules entre deux pierres et de taper dessus
et d'ouvrir le ventre des femelles pour tout arracher. Franchement on se casse le cul pour rien, ya qu'à faire comme les agneaux en NZ, un coup de dent et zou Sinon dans le bon genre, tu files les sous Casimir ? |
Par taraa : le 26/06/15 à 10:03:30
Dire merci | J'ai payé 140€ pour ma fille je comprend que ça en bloque. Mais on ne va pas non plus demander aux véto de bosser pour rien. |
Par casimir : le 26/06/15 à 10:06:20
Dire merci | @oc non suffit de prendre rendez vous chez le véto tu pose le chat le matin, tu récupère le soir et tu relâche pour les males les femelles vaut mieux gardé un peut a l'intérieur .. ça me parait pas insurmontable même avec des chat peut domestique .. le mien vivait dehors et s'était invité chez moi depuis 1 mois quand couic.. pour les sou tu nourris comment ton chat si ta pas 100 balle a mettre une fois dans sa vie .. comme dis par certain plus haut c'est une question de responsabilité et de gestion intelligence de l'animal rappel un chat castré se bat moins (moins de risque véto) marque moins (et quand il marque ça sens moins fort) traine moins (ceci dis ça c'est quand on tiens un peut a son chat que ça impacte le responsable du chat ) bref oui ça me parait pas si compliqué ... (meme en creuse ) |
Par taraa : le 26/06/15 à 10:26:27
Dire merci | Et puis franchement tu vas à la SPA. Les chatons sont adoptables pour 90€ vaccinés pucés stérilisés dépistés FIV et autres maladies. C'est quand même plus responsable que de passer par LBC pour avoir un chat. |
Par choupifresh : le 26/06/15 à 10:39:21
Dire merci | Ben y'a des spa (je pense a celle de Nantes surtout) y'a certaines bénévoles franchement ça te donne pas envie de prendre un chat. Faut pas que tu sois trop jeune ni trop vieux, on te propose ceux que tu veux pas parce qu'ils te plaisent pas ou que le Feeling passe pas.. et quand t'en vois un qui te plait, les bénévoles concernés par leur chiantise, ne veulent pas parce que t'as pas le bon âge ou une autre raison idiote. Enfin la je parle d'une bénévole ou deux en particulier qui font fuir un grand nombre. Mais c'est clair que c'est mieux d'aller a la spa que sur lbc. tout du moins, pour les chats européens. Puis dans les associations (sérieuses hein et pas celles qui envoie des questionnaires avec des questions pas possibles) également, c'est bien d'y jeter un œil quand on cherche. M'enfin même 90 euros c'est beaucoup pour certains. C'est mieux de prendre un gratuit et de rien faire derrière |
Par casimir : le 26/06/15 à 11:07:13
Dire merci | choupifresh en même temps les gens qui veulent des animaux gratuit je serais bénévole je les enverrais bouler prendre un animal c'est s'engagés a l'entretenir (longtemps si possible).. alors partir du principe qu'il dois pas être (revenir) cher personne ça me gène un peut coté avenir de l'animal |
Par choupifresh : le 26/06/15 à 11:24:23
Dire merci | Ah mais ceux qui veulent du gratuit ils vont même pas a la spa ahah. Au pire ils appellent, demandent et font "ah oui d'accord ..." Direct sur lbc et ca se pose pas de questions. Ils prennent un chat parce que c'est mignon et pas aussi chiant qu'un chien mais derrière ca s'en occupe pas comme il faut. (Niveau soins vétos j'entends) Enfin, les retours que j'ai c'est ça, je dis pas que tout le monde pense comme ça |
Par casimir : le 26/06/15 à 11:35:25
Dire merci | choupifresh on est d'accord c'est des gens qui méritent pas leur chat .. |
Par Oc : le 26/06/15 à 11:39:30
Dire merci | pour les sou tu nourris comment ton chat si ta pas 100 balle a mettre une fois dans sa vie .. vivant à la campagne et ayant toujours eu des chats (sauf depuis 2008 à la perte de notre dernière) quand on les voyait se ramener dans la gueule avec des lapins de garenne, t'inquiètes on était pas ruiné en croquettes et les chats s'en portaient pas plus mal et nos jardins non plus pourtant des chats qui dormaient avec nous la nuit (sauf en période de chasse) qui aimaient le confort d'un canapé et on les a toujours fait stériliser quoi que tu puisses en penser non suffit de prendre rendez vous chez le véto tu pose le chat le matin, tu récupère le soir et tu relâche pour les males il est sympa ton véto de faire les castrations gratuitement |
Par 4patt : le 26/06/15 à 12:05:59
Dire merci | Non mais c'est sur qu'il vaut mieux tuer a la naissance que laisser l'animal vivre dans des conditions deplorable je suis entièrement d'accord. Mais je pense qu'en amont il y a un travail a faire et sa passe par la stérilisation. Quand on habite en maison et que le chat peut sortir franchement il ne ruinera pas ces maitres, alors ils peuvent bien mettre 140 euro de castration au départ |
Par choupifresh : le 26/06/15 à 12:07:30
Dire merci | Enfaite limite le "vrai" problème c'est pas ceux qui ont des chats et qui stérilisent pas mais plutôt ceux qui prennent un chat en sachant qu'ils ne feront rien. Enfin "vrai" problème, c'est plutôt le début de tout. Et pour les pires c'est ceux qui se plaignent et qui font rien. Pour la bouffe et le comportement, ça dépend du milieu de vie après. C'est sûre. Les miens sont en milieu urbain, pas de campagne à part les jardins mais bon c'est la ville. A part les piafs et les mulots, y'a pas grand chose à chasser. Puis ils ont été élevé depuis chaton, donc la chasse c'est plus pour se marrer que pour manger. Mais bon la bouffe c'est pas pareil que la stérilisation, c'est pas la même reponsabilité je dirais. Surtout que niveau bouffe le chat c'est particulier. |
Par Scooper : le 26/06/15 à 12:10:53
Dire merci | Euh perso je ne me vois pas payer un chaton quand j'en ai voulu un, j'ai été sur leboncoin (bouh honte à moi, personne irresponsable que je suis )!!! J'ai trouvé un chaton comme je voulais, chez un gentil particulier dont la chatte s'était fait saillir avant la stérilisation (il à été chez le véto pour la faire stériliser, le véto lui a dit qu'elle était déjà pleine. Donc il a attendu, placer les bébés gratuitement et le rdv stérilisation était déjà pis quand j'ai été récupèrer Garfield). J'ai eu mon chaton gratuitement, mais à 6mois, ba couic les précieuses, et tatouages par la même occasion. Faut pas mettre tout le monde dans le même panier hein Je suis pour la stérilisation à 100%, je milite pour celle ci. J'ai même réussi à faire changer d'avis ma mère qui a stérilisé son chat à 6mois ! Un exploit! Même les chats de ferme de ma tante sont castrés au plus tôt ! Idem pour ses chiens (mâles, les femelles sont entières mais surveillées pendant les chaleurs). Actuellement je râle à la mairie car petit village dont le seul agri laisse ses chattes se reproduire sans intervenir. J'ai un super voisin qui nourrit une partie des chats qui squattent chez lui, et par la même occasion les castre... Mais bon c'est sans fin cette histoire tant qu'ils ne seront pas tous castrés : ( |
Par choupifresh : le 26/06/15 à 12:29:57
Dire merci | Logiquement quand tu payes un chaton c'est qu'il est déjà puce et primovaccine. Après faut distinguer ceux qui font des portées pour faire des portées et les portées accidentels comme dans ton cas quoi. Perso, ça me dérangerait pas de payer un chaton qui est déjà puce/tatoué et primovaccine mais au prix des deux interventions à quelqu'un qui a une portée non désirée et qui fera ce qu'il faut derrière. Si tu vas sur lbc et que tu veux stériliser oui c'est bien. Mais y'a une certaine part de la population qui veulent du gratuit pour rien faire derrière. Et que si on leur dit rien, ils feront pas plus. Je sais pas si c'est de l'ignorance ou la volonté de rien faire du tout en ayant conscience du reste... M'enfin. Mon futur chat je l'ai pris sur lbc aussi. Mais bon c'est pas un europeen et toute façon je vais stériliser aussi. Donc on dit pas que tout ceux qui vont sur lbc ne veulent pas dépenser d'argent et ne pas dépenser plus pour la stérilisation. Édit : enfin toute façon qu'on le prenne sur lbc dans la rue ou n'importe ou. Si on a pas d'objectif de reproduction d'élevage je ne vois pas pourquoi on ne stériliserait pas. C'est un confort pour tout le monde, que ce soit pour l'animal ou pour soi. Et rien que le fait que ca soit un confort, ça devrait rendre content un certain nombre de personnes Message édité le 26/06/15 à 12:27 Message édité le 26/06/15 à 12:29 |
Par qwertz : le 26/06/15 à 13:36:48
Déconnecté Dire merci | En Belgique ils ont pour projet de voter une loi qui oblige à pucer / stériliser les chats. Et j'ai envie de dire, que tous les chats en divigation qui ne seraient pas en ordre soient saisis et rendus uniquement si le propriétaire le met en ordre On est envahi de chats errants c'est juste ingerable dans mon quartier, et même les proprietaires de chats s'en plaignent. |
Par casimir : le 26/06/15 à 13:52:58
Par choupifresh : le 26/06/15 à 13:55:14
Dire merci | Nous c'est obligatoire l'identification, mais bon, ça empêche pas certains de pas le faire non plus. Je suis pet Alert sur Facebook, c'est dingue le nombre de chats et chiens pas tatoué, pas identifié qu'on trouve sur les annonce... |
Par casimir : le 26/06/15 à 14:00:05
Dire merci | choupifresh je suis pas sur que les gens savent que les chats, les chiens doivent être identifiés malheureusement tant que les autorités sont pas capable de faire applique ce type de texte inutile de rêver une loi qui obligeraient a stériliser |
Par qwertz : le 26/06/15 à 14:02:28
Déconnecté Dire merci | Et ce sont les gens qui ont bonne conscience qui ramasse les pots Je ne suis pas du tout une fana des chats Mais par contre mon coeur ne peut pas laisser un petit dehors (chat trouvé), je donne et j'accepte de prendre la castration à mes frais mais souvent on ne me rappel même pas pour payer les frais de castration le moment venu. Message édité le 26/06/15 à 14:02 |
Par Oc : le 26/06/15 à 14:39:27
Dire merci | tu sais casimir, je pense être assez intelligente pour connaitre la valeur des choses, tous les chats qu'on a eu, les chiens et les chevaux on les a eu car on avait les moyens de les assumer quoi qu'il arrive (je pense que notre chienne avec ses 3000 € d'opérations chez certains auraient fini euthanasier voir abandonner, chez nous NON) bref tes leçons de morale, ca me passe au dessus car si je suis pour laisser nos animaux vivre comme ils le veulent, on assume derrière, on est rarement sur leur dos à s'inquiéter pour une larme, pour une morve au bout du nez ou encore une boiterie (mais si besoin on a toujours payé le véto sans discuter sur les prix ) par contre ce que l'on a un peu de mal à accepter c'est de payer pour les autres on ira jamais payer une stérilisation pour un chat ne nous appartenant pas.. faut pas déconner, on s'occupe des notres, les autres ont qu'à en faire autant.... là on a notre voisine sur le point de partir, 4 chats à son arrivée, il ne lui en reste plus que 3, ya de forte chance que quand elle parte ce WE les chats ne suivent pas, on a prévu si vraiment nécessaire de les récupérer, un rentre déjà à la maison, un beau matou d'à peine un an, avec une sacrée paire de balloches au derrière, si on décide de le garder, zou au véto.... et si elle veut le récupérer, elle payera la note, note qu'on sait pertinemment qu'elle ne payera pas, vu qu'elle ne peut meme pas payer les 50€ de charges de la location aux proprios... |
Par casimir : le 26/06/15 à 14:47:52
Dire merci | mais oc le sujet du poste c'est pas oc qui est un propriétaires responsable et exemplaire c'est les gens qui prennent un chat et sont pas prêt a mettre 100 € dans leur chat pour se montrer responsable |
Par choupifresh : le 26/06/15 à 14:56:11
Dire merci | Casimir, tu rentres chez le véto c'est écrit. Enfin par chez moi c'est écrit partout et ca se sait très facilement. Je dis pas en campagne par contre mais en ville.. Même notre jardiland ils le mettent. Mais pareil l'identification c'est du bon sens si tu tiens a ta bestiole, ben tu mets les moyens pour qu'on te le retrouve. Si je m'écoutait je récupérais tout le monde et je stériliserais tout le monde également mais bon pas les moyens et je veux pas non plus réparer les coups merdeux des autres à longueur de temps |
Par casimir : le 26/06/15 à 15:13:33
Dire merci | choupifresh mais les gens pas au courant qu'un chat doit être identifé pas sur qu'ils vont en animalerie ou chez le véto il n'y a pas de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre |
Par choupifresh : le 26/06/15 à 15:27:18
Dire merci | Ceux qui sont pas au courant en ville c'est ceux qui vivent dans une grotte. Jardiland c'est pas qu'une animalerie, c'est avant tout une jardinerie donc déjà le type de clientèle est bien plus large. Puis quand t'as un chat en ville faut bien aller acheter des croquettes ou de la pâte Le leclerc un moment aussi avait même fait campagne contre l'abandon et pour l'identification. Sur les bus c'est écrit à l'arrière sur les affiches avant l'été. Après c'est sûre il y en a qui savent pas mais quand même ca se sait que ce soit par l'entourage etc. Sur internet tu tapes chat t'as l'explicatif en deux minutes. A la campagne je sais pas comment c'est fait. Mais dans les grandes villes, celui qui sait pas c'est qu'il veut pas savoir, effectivement. Mais franchement y'a pas besoin du gouvernement pour savoir, suffir de parler bestioles avec tout le monde. Et les chats trouvés le premier réflexe qu'on les gens c'est de regarder l'oreille, même ceux qui n'ont pas d'animaux. Donc bon. En gros, pour moi, il est facile de savoir si on s'intéresse à l'animal un minimum ou si on observe autour de nous. Donc c'est sûre que après, si on s'y intéresse pas et qu'on est ultra renfermé sur soit même, ben on reste ignorants. |
Par csabrina : le 26/06/15 à 15:29:51
casimir et oc : je crois que vous vous en rendez pas compte, mais vous dites la meme chose : quand on est PROPRIO de son animal, on peut bien mettre 100euros pour le faire stériliser, sinon, ca ne sert à rien de prendre un animal. Par contre, je suis comme toi oc, je refuse de payer la castration d'un animal qui ne m'appartient pas... j'ai le probleme avec les chats du secteur qui sont tout le temps chez moi (la minette du voisin est meme venue mettre bas chez moi, j'ai reussi à caser un chaton par le bon coin, mais c'etait HORS de question que je dépense de l'argent pour ca, j'ai déjà été bien sympa d'acheter des croquettes chaton et du lait en attendant qu'il trouve preneur). Sinon SCOOPER, prendre un animal à la SPA, ce n'est pas ACHETER un chat, c'est Adopter en remboursant une partie des frais engagés dessus (stérilisation, identification, depistage...). Ipop, le dernier adopté, on l'a payé autour de 90€, mais il etait identifié, stérilisé, vacciné, testé fiv... ca m'aurait couté bien plus cher de faire tout ca moi meme. il ne doit y avoir que la SPA de mon secteur pour essayer de caser des chatons non stérilisés à 100e (et du coup, quand je cherchais, je suis alllée dans une autre spa, ta |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous