Forum cheval
Le salon de discussion

La belle doche

Sujet commencé par : doli - Il y a 241 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
Par doli : le 15/08/15 à 07:47:57

Déconnecté

23141 messages

123 remerciements
Dire merci
hello,
comment vous faites pour la géré sans que cela créer des tensions dans votre couple
moi elle habite loin mais bon on est bien obliger de passer la voir et la dernière fois ca a failli exploser entre nous , on a pas du tout la même façon de voir la vie

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par Uriette : le 16/08/15 à 11:24:02

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
C'était plutôt vis à vis de Doli car les tensions avec la belle-mère créent des tensions dans le couple... Du coup ma question est "que fait son mari quand sa belle-mère va trop loin ?"
Pour en être arrivée là, je dirais que les premières fois on se laisse surprendre. C'est à dire qu'on prend tout avec le sourire jusqu'à atteindre un point d'exaspération tel que c'est le conjoint qui prend pour sa mère. Du coup il le prend mal non pas les reproches faits à mère, mais qu'on se venge sur lui. Ca le rend moins enclin à prendre le taureau par les cornes.

Par Colomba : le 16/08/15 à 12:05:55

Déconnecté

19175 messages

439 remerciements
Dire merci
Y a beaucoup d'hommes qui sont soumis au caractère très dominant de leur femme ou de leur mère, et qui s'écrasent mollement.... Parce que c'est vrai aussi pour certaines femmes, qui ne font aucun effort et terrorisent tout l'entourage, y compris la belle famille, qui fait tout pour éviter les explosions/méchancetés continuelles. J'ai une voisine qui est dans ce cas, elle a deux enfants, sa fille a épousé un garçon très sympa, et son fils a épousé une nana hyper autoritaire et désagréable, devant laquelle c'est un vrai béni oui oui, il n'a jamais son mot a dire et elle impose absolument tout en vacances, faisant sans arret des remarques désagréables a tout le monde... Ma voisine appréhende chaque venue, elle met alors sa vie entre parenthèses...
Bref, c'est un problème féminin, et pas seulement celui des belles doches...

Message édité le 16/08/15 à 12:07

Par Vanessa14 : le 16/08/15 à 17:55:05

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
paquerette20 Ah oui nous aucun pb dans notre couple avec la belle mére.
" sa reste sa mère" je dis sa dans le sens ou il ne va pas couper les ponts MAIS il ne laisse pas passer ce qui n'est pas acceptable.
Il n'est pas soumis a sa mère fort heureusement !!

Par Phèdre : le 16/08/15 à 18:31:13

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
De mon côté je souhaiterais comprendre le changement soudain de comportement de ma BM vis-à-vis de moi...Je peux vous dire que je suis en train de passer de très moches vacances, elle qui avait tellement insisté pour que je vienne et dit autour d'elle que jetais sa seconde fille...

(j'écris la suite dessous car j'ai un léger bug sur mon téléphone...tres mauvaise connexion ici )

Message édité le 16/08/15 à 18:33

Par Phèdre : le 16/08/15 à 19:40:36

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
Bref pendant trois mois elle était si heureuse que je vienne, du moins au téléphone, jetais sa chérie, etc. Je lui ai confié énormément de choses, elle me racontait beaucoup de choses perso, elle qui vit seule depuis des années (mari décédé). Jetais très heureuse de cette situation idyllique: un copain aimant, une gentille belle-maman, et belle-soeur. Je suis arrivée ici pour passer 20jours de vacances dans leur maison à la mer, et dès le début j'ai trouvé sa mère bizarrement froide, sèche même, pas du tout la même personne qu'au téléphone et quand elle était venue chez nous.
Clairement j'ai ressenti depuis le début que jetais en trop, j'ai toujours aidé pour la cuisine ou autre bien qu'elle ne nous laisse rien faire, c'est SA maison...
Pas une phrase gentille, je m'intéressait à sa journée, ce qu'elle faisait ou autre et en guise de réponse j'avais le droit à des réponses très formelles et à part la fois où j'ai sans faire exprès claqué la porte principale (un courant d'air en fait mais j'avais rien mis pour la bloquer..) je me suis faite engueuler en entendant dire que cette porte coûtait 4000€ et qu'il ne fallait surtout pas labimer...vu le peu de sympathie à mon encontre les premiers jours de vacances, j'ai répondu"je m'excuse", de manière super froissée car c'était bien un courant d'air et que j'ai toujours fait gaffe à tout, ramasser mes cheveux, ne rien laisser traîner, faire des douches rapides, etc, pour nimportuner personne...
Ça ne lui a pas plu que je me vexe, m'enfin je ne suis pas parfaite non plus et j'ai toujours rongé mon frein en silence...
Du coup j'avaisjuste droit aux formules de politesse, et à part "tu veux du pain?", à table, zéro et je ne pouvais pas prendre de billet de retour parce que je me sentais réellement en trop...mon copain a essayé de dialoguer avec elle. et elle a juste répondu"non, aucun souci, j'adore ta copine"...

N'y tenant plus, il y a trois jours, je m'assieds calmement en face d'elle lorsque mon copain était encore à la mer, et je lui ai demandé ce qui se passait puisqu' au téléphone elle semblait si contente de m'accueillir...
Elle me fait : "non, je suis contente, sije ne l'étais pas je n'aurais pas insisté. C'est juste que je vieillis, j'ai des douleurs et j'ai l'habitude que chaque chose reste à sa place à la maison...". Bon soit, je me sentais plutôt soulagée....je pars prendre la douche, mon copain rentre et elle commence à lui faire des discours du type que, au moins, son ex n'était pas comme moi, elle ne se vexait pas pour un rien, et que je ne doit plus jamais lui téléphoner, eque ne vienne plus dans SA maison, et que je peux toujours courir pour qu'elle vienne nous rendre visite, qu'à partir de maintenant on vive notre vie, elle s'en fout...

Actuellement je passe des vacances de merde, je ne peux pas rentrer, sinon je vais créer un désastre diplomatique, je me planque dans une pièce de la maison à lire, j'ai à peine le droit à un bonjour dans la journée, je suis mal à l'aise à un point d'avoir choppé la gastrite...et c'est pas faute d'avoir essayé plusieurs fois d'être gentille et de proposer mon aide...toujours reçu des refus de sa part.
Mon copain est entre les deux, ne sait pas quoi faire, il prend ma défense mais bon il passe aussi des vacances de m...

Pourquoi ma belle-mère semblait si contente que je vienne pour finalement me donner un tel accueil et me faire sentir en trop dès le début? Je ne comprends pas....j'aimerais vraiment oublier ce mois d'août....heureusement que je m'entends bien avec ma belle-sœur...

Message édité le 16/08/15 à 19:44

Par Scooper : le 16/08/15 à 19:52:45

Déconnecté

3836 messages

37 remerciements
Dire merci
phedre honnêtement à ta place, je trouverai n'importe quelle excuse, mais je partirai!

Par dejavu : le 16/08/15 à 20:00:04

Déconnecté

13863 messages

1236 remerciements
Dire merci
phedre si ton copain passe aussi des vacances de m..., vous pouvez peut-être décider ensemble de les écourter? Mais laisse-le prendre la décision, sinon serre les dents et pense à autre chose car il n'y a rien à faire.
Elle doit se sentir très mal cette dame pour se conduire ainsi. C'est la première fois qu'elle te voit?

Par Phèdre : le 16/08/15 à 20:23:22

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
dejavu, Scooper, je ne peux pas partir, j'ai déjà insisté auprès de mon copain, pour lui,non, il veut aussi rester avec moi...Sa mère reste quand même sa mère, après elle est veuve, ça peut paraître paradoxal mais si on part elle sera détruite ...Bref je ne parle plus, je vais juste à la mer et tout le monde est content...
dejavu, non mais ce qui est dingue c'est qu'elle me connaît depuis deux ans !! On se voit tous les trois mois. Avant elle me serrait dans ses bras ! C'était"ma chérie, ma chérie "...
Quand j'étais malade, elle m'appelait tous les jours...en plus comme elle se sent seule le restant de l'année, je l'appelais tous les deux-trois jours, et inversement, on parlait parfois pendant trente minutes ou plus...je le disais précédemment, on commençais à avoir un rapport de confiance, je lui ai confié des choses personnelles, elle aussi, donc comment expliquer un tel changement de comportement? Les personnes peuvent-elles changer aussi vite ?

Par Colomba : le 16/08/15 à 20:50:50

Déconnecté

19175 messages

439 remerciements
Dire merci
Tu sais PHèdre, y a une chose que j'ai payé pour apprendre, c'est que les gens qui t'enfoncent ne sont pas capables de te respecter si tu te laisses faire. Au point ou tu en es - a savoir qu'elle a fait une scene a ton copain qui contredisait ce qu'elle t'avait à dit a toi et elle sait bien que tu le sais -, creve l'abcès, et cette fois avec une forte détermination, en la mettant en face de ses contradictions. Et franchement, je pense que je conclurais la discussion en disant que tout le monde pourra comprendre que tu ne peux pas rester dans une maison ou ta présence n'est visiblement pas souhaitée... Je pense que je serai meme capable de partir en laissant une lettre au copain... disant que tu ne veux pas qu'il parte pour toi, mais que tu ne peux pas accepter non plus l'inacceptable et que tu as un peu de dignité quand meme... et que de toute façon ce sera mieux de vous retrouver tous les deux ensuite, ce genre d'ambiance ne pouvant etre que néfaste pour vous deux

Par Uriette : le 16/08/15 à 21:16:42

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
je lui ai confié des choses personnelles, elle aussi, donc comment expliquer un tel changement de comportement? Les personnes peuvent-elles changer aussi vite ?
Ca peut être de la mauvaise foi la plus flagrante, ou alors signe d'autre chose, s'il s'agissait de ma mère changeant comme ça du tout au tout, je pense que je m'inquièterais pour elle. Si elle est agée, ça peut aussi l'expliquer. Ca ne le rend pas plus supportable.

Par dilou : le 16/08/15 à 21:41:35

Déconnecté

38046 messages

852 remerciements
Dire merci
Tu ne peux pas passer par ta belle-soeur pour comprendre ce qui se passe ?
Parce que là, c'est un peu dur à saisir, cette attitude changeante.

Par Assimilee : le 16/08/15 à 22:31:35

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Alors de mon expérience les belles mères peuvent être extrêmement faux cul très longtemps, pour faire bien, ne pas créer de tension avec leur fils chéri... Mais au final rien ne dit qu elle t ai vraiment apprécier des le départ.
Je sais ca sonne un peu théorie du complot, mais ca n est pas non plus à écarter.
Tu es dans une situation pourrie et a toi de voir combien de jours il reste. Tu peux serrer les dents 2 jours mais pas 20.

Doli, je pense que tu as un peu suivi mes deboire avec ma belle famille. Le résultat c est que je ne les vois plus. Mon homme et ma fille y vont mais sans moi, et ca n est pas près de changer.

Par Phèdre : le 16/08/15 à 22:56:15

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
Me revoilà, alors je n'ai pas précisé qu'il reste 5 jours complets...je pense que je peux y arriver...la "dispute", c'était il y a trois jours
À force de rester dans un climat continuellement tendu et silencieux, bah...j'ai éclaté en sanglots en plein repas. Quand la coupe est pleine, chez moi, ça déborde sans que je puisse contrôler quoique ce soit...depuis une heure ma BM s'est radoucie et m'a donné un remontant. Mon copain s'est enfermé dans le silence ce soir, il réfléchit, à je ne sait quoi, mais il réfléchit quoi. L'année prochaine on n'y sera pas.
De l'hypocrisie? Eh bien, punaise c'est une sacré actrice alors. Deux ans, quoi. Elle brillerait dans sa catégorie....
La belle-sœur, c'est plus compliqué pour trouver un moment de dialogue vu qu'elle a les enfants et sa propre maison de vacances...mais évidemment elle a vu qu'il y avait une ambiance bizarre et semble me soutenir.

Maintenant apparemment il y aurait le souci que je sois croyante mais pas du tout pratiquante, pour le mariage et tout ça, cela semble poser problème (il faut dire que si j'ouvre un tiroir, même dans la cuisine, ou je trouve un chapelet, ou une figure sainte...je dors entourée de certainement 20 portraits, entre Jésus, Marie et Saint-François, Saint machin...). Mon dieu.

Merci,pour vos messages, je vais me coucher, j'ai mal au crâne, j'ai décidé de ne plus comprendre la psychologie humaine qui est un bien trop grand mystère...

Par Vanessa14 : le 16/08/15 à 23:27:16

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
Etrange comportement de ta belle mère effectivement phedre ... C'est quand même spécial comme attitude . Je rejoins assimilee , n'aurait elle pas joué la comédie pour passer bien auprès de son fils, ne pas le décevoir de pas t'apprécier en réalité ? Et une fois présente son animosité envers toi reprends le dessus ? Tu serais étonnée du revers de comportement de certaine personnes " fausses" qui jouent la comédie pour se faire bien voir par leur entourage ... Dans ma famille j'ai de sacrée spécimen mais perso je le ressens quand c'est focul.
Purée en tout cas tu as bien du courage , 20jours à supporter ça ... J'aurai pété un câble bien avant

Par Vanessa14 : le 16/08/15 à 23:42:32

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
Et ma BM même si elle fait style de m'adorer aussi je sens bien qu'elle se force pour son fils, parce qu'elle n'a pas d'autre choix que de m'accepter , mais certaine attitude ne trompe pas ! Quand on va chez elle y'en a que pour son fils, moi je suis la pièce ajoutée , elle ne s'intéresse qu'à lui. Puis la gueule qu'elle a tirée a notre mariage je l'oublierai jamais ..... Moi ou une autre sa aurait été pareil , lui volait son fils chéri, sa merveille , partir " loin" dans une autre région, l'eloigner de son chérubin qu'elle ne voit presque plu ..... Elle qui n'a toujours vécue QUE pour ses gosses... En a fait de la depression avec TS à la clefs au depart de sa 1er fille puis sa 2eme et pour finir sa " merveille" de fils .
Dur a avaler quand on fait des gosses en esperant les garder pour soi à vie .....
Bon moi dans le sens ou mon homme n'est pas au pied de sa mére sa ne me nuie pas. Mais si sa n'avait pas été le cas j'imagine même pas !!
Elle a quand même reussi a foutre la m**** entre une de ses filles et son mari ( celle qui depuis ne veut plus en entendre parler ) . C'est de toute façon Mme Histoire ... Elle est reine pour créer des pb avec les gens , se disputer , critiquer .... Jusqu'a ses petits enfants qui pour un ne veut plu la voir ( de l'autre fille encore en contact avec sa mère) tellement elle a été méchante !
Son autre pb c'est qu'elle est aigrie de la vie, envie et jalouse tout le monde .... Voit le mal partout , se sent agressé constamment . Bref on soupçonne que ses TS lui ai laissé des sequelles
Pis forcément se retrouver veuve et seule n'a pas arranger les choses. Elle aurait rêver qu'on la prenne chez nous , on a toujours refusé, c'etait la mort de notre couple assuré

Par coccina : le 17/08/15 à 00:04:49

Déconnecté

6028 messages

67 remerciements
Dire merci
@vanessa14 : belle maman a une personnalité manipulatrice
(punaise, désormais je les sens à 1000lieux à la ronde lol)

moi je vote pour le célibat

J'ai vu les dégâts faits par ma gd mere paternelle, alors que mon pere a toujours renié, dans la même situation je quitte Mr.
Si Mr accepte au moins de reconnaître meme s'il ne fait rien, je pense que ça passerait.

Bon courage les filles

Par doli : le 17/08/15 à 02:01:06

Déconnecté

23141 messages

123 remerciements
Dire merci
Ok je vois que certaines sont dans le meme bateau, alors la belle doche c impoli certe mais bon quand elle vous critique dans le dos tout le temps, ne pense qu a son propre interêt , c mériter , elle a oser me demonter aupres de son fils en l appelant plus d une fois dit que ma famille etait des gens a pb alors que l on a recu comme une reine au dejeuner de rencontre et tout fait sans a priori au depart pour que les deux famille s entendent , me dire qu il fallait que j accouche a 6 mois pour sauver son petit fils et que moi si je m en sortais pas c etait pas grave
Je viens de passer les 7 jours les plus moches de ma vie , elle a failli faire annuler le bapteme de mon fils car on ne fais pas la ceremonie comme elle l entends et invite pas c des amis
Bref qqun de toxique au final qui parait sous c aspect de gentille , etre mechante et avec qui le dialogue est impossible alors je la verrais le moins possible et mon fils aussi , le papa est d accord avec ca mais ca le fait mal au coeur pour lui parfois

Par doli : le 17/08/15 à 02:03:56

Déconnecté

23141 messages

123 remerciements
Dire merci
Phedre , tu as bien cerner le pb , et bien mon conjoint fait la carpe en gros d ou mon post, apres plusieurs discussions , il commence a gerer un peu sa maman mais cela reste difficile pour lui , comme il dit on choisit pas sa famille

Par doli : le 17/08/15 à 02:06:00

Déconnecté

23141 messages

123 remerciements
Dire merci
Phedre , j ai le meme model de belle mere et la prochaine fois je trouberais the excuse pour partir car cette histoire me pourri encore la vie

Par Vanessa14 : le 17/08/15 à 08:19:41

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
Là ou c'est moins drôle c'est quand fiston ne réagit pas et laisse passer en fermant les yeux pour pas faire de tord à môman.
Ouf c'est pas le cas de zhom au contraire , il hésite pas a remettre môman en place et a bien conscience de son cinéma . La derniére fois qu'on y est allés , en mai, 1ere fois qu'ont y dormaient, elle nous a fait tout un cirque parce qu'on est pas resté les 48h avec elle, ( le soir ont étaient invités chez des amis d'enfance qu'on a profiter qu'ont etaient dans la region pour aller revoir), elle a fait style d'avoir preparer le repas en pretextant qu'elle ne savait pas qu'ont mangeaient ailleurs alors qu'on l'avait bien prévenu! Manque de bol on s'est pas plié à son jeu, si elle esperait qu'ont annulent pour rester avec elle
Il etait prevu qu'on reste jusqu'au dimanche matin et qu'on reparte en milieu de matinée , pareil elle nous a fait son cirque parce qu'on restait pas jusqu'au soir , avait fait cuire un rôti et tout
Manipulatrice c'est le mot , oui
A chaque fois qu'on va la voir on a le droit à tout un tas de reproches de toute façon , sa donne pas envie de la voir souvent . Elle se punit elle même en se comportant ainsi car personne vient la voir tellement et elle nous soûle tellement qu'on à qu'une hâte : partir .
Bref je la porte pas dans mon coeur, elle m'agace

Par lapatateuh : le 17/08/15 à 08:33:17

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
phedre : il me semble que ta belle famille est italienne.

Si tel est le cas, estime toi heureuse de dormir sous le même toit; voir même dans la même chambre si vous n'êtes pas mariés

toujours voir le positif.

Par Assimilee : le 17/08/15 à 09:21:19

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Phedre et doli, le truc aussi c est que tant que tu n es que la copine, tu n es pas si importante que ca. La vous allez rentrer dans la famille avec le mariage ou élever la chaire de leur chaire. Du coup ce qui pouvait passer a la trappe devient important et ce qu elles pouvaient tolérer elles ne le tolère plus.

Par cyberds : le 17/08/15 à 11:20:27

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Il y a tant de belle-mères toxiques qui veulent du mal à leurs belle-filles ? (et à leur fils par la même occasion)
Parfois dans ce que je lis, je vois surtout des femmes très seules (malheureuses? aigries?) qui aimeraient être un peu moins négligées par leur fils et qui s'y prennent très mal

Je suppose que c'est difficile de se faire "oublier" par le petit garçon qu'on a mis au monde, et élevé ?? (ceci dit j'aimerais bien avoir une belle-fille un jour pour vérifier )

J'ai eu une belle-mère de caricature, toxique au plus haut degré et "pathologique", elle avait un syndrome de Diogène avec toutes les caractéristiques décrites dans les livres de psychiatrie dont ce qu'on appelle la personnalité pré-morbide : soupçonneuse, astucieuse, distante, tendant à déformer la réalité ...
Ce n'est pas pour moi que c'était le plus difficile mais bien pour son fils, avoir la moitié de ses gènes qui proviennent d'une personne comme ça, ce n'est pas facile à vivre, j'ai essayé malgré tout d'être indulgente et de maintenir un lien parce que dire à son conjoint qu'il a une mère folle, c'est quelque part le traiter de demi-fou si vous voyez ce que je veux dire

Un garçon qui se détourne de sa mère, c'est un garçon qui peut potentiellement se détourner de sa femme de la même façon, pensez-y

Par ElfeandPango : le 17/08/15 à 11:46:14

Déconnecté

7286 messages

410 remerciements
Dire merci
cyberds
Si je viens à le traiter comme elle peut le traiter, oui, j'espère qu'il me fuira. Et je dis ça sincèrement. Elle n'est ni seule (4 enfants, un mari, un cercle de connaissances mondaines), ni négligée... Elle ne comprend simplement pas que ce n'est pas parce qu'on a le statut de mère que ça autorise tout, et que ses paroles et ses actes peuvent avoir pour conséquence l'éloignement de ses enfants.
Mettre au monde ne donne pas tout les droits, et "élevé" n'est pas perçu par tous de la même façon. Elle répète qu'il n'a manqué de rien puisqu'il avait à boire à manger et un toit. Pour moi faire grandir un enfant, c'est loin d'être uniquement ça. Et le jour où l'enfant grandit et prends conscience de ça, forcément ça fait mal.

Et oui, personnellement, je crois qu'il y a beaucoup plus de gens avec un mauvais fond qu'on ne le pense... et pas que des belles mères ^^

Par kefiretlome : le 17/08/15 à 12:00:49

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
En fait, il y a des choses qui sont perçues différement suivant de quel côté on se trouve...
Nous venons de passer quelques jours chez des amis, et le moins qu'on puisse dire, c'est que mon amie va très mal, vit très mal la situation.
Ils ont un fils, un seul, eu sur le tard, après beaucoup de difficultés, ils n'arrivaient pas à concevoir, la médecine les a aidés à devenir parents. C'est sûr que ce fils, c'est leur trésor.
Ils ont tout fait pour lui, se sont toujours coupés en 4 pour qu'il ait une enfance heureuse, recevant les copains sans compter pour qu'il ne souffre pas de la solitude d'être enfant unique, lui permettant de faire les études qu'il souhaitait (pour moi, c'est une évidence, mais j'ai pu voir sur certains posts que ce n'est pas toujours le cas).
Bref, ils n'ont qu'un enfant, ne l'ont pas pour autant élevé au rang de trésor national en le plaçant sur un piédestal, c'est un bon gars, bien élevé, qui paraissait bien d'applomb, et très attaché à ses parents...
Alors qu'il est encore étudiant, il a rencontré une jeune fille dont il est tombé amoureux.
Et là, tout a dérapé.
Mon amie ne l'a vue qu'une seule fois, et encore, pas chez eux, et pas longtemps (croisée vite fait un jour que mon amie rapportait du linge propre à son fils, la jeune fille est arrivée quand mon amie partait, elles se sont croisées sur le parking, juste présentation rapide de la jeune fille, bonjour enchantée et c'est tout, mon amie ayant un rendez vous, elle ne s'est pas attardée, pensant qu'elle la verrait plus longuement une prochaine fois.)
Le fils ne l'a jamais amenée à la maison en présence de ses parents, mais dès qu'ils n'étaient pas là, oui.
Mon amie a proposé de les recevoir à manger, le fils n'a jamais voulu, et quasiment du jour au lendemain, a coupé les ponts...
Il avait un studio, loué par ses parents pour ses études, il est parti s'installer ailleurs en avril avec sa copine, sans prévenir, laissant ses parents gérer le départ brutal du studio et payer la durée du préavis (studio étudiant, non reloué avant la rentrée...)
De ce que mon amie sait, par le bouche à oreille, c'est qu'ils se sont pacsé, qu'elle ne travaille pas, et touche le RSA. Et lui a encore un an d'études à faire. Elle sait qu'il a fortement entamé le petit pécule soigneusement amassé lors de jobs d'été et destiné à s'installer au début de sa vie professionnelle.
Elle ne sait pas pourquoi il a coupé les ponts, elle n'a rien dit contre la jeune fille, qu'elle ne connaît pas, et sur laquelle elle n'avait aucun a priori à la base (ce n'est plus le cas maintenant, elle est persuadée que c'est cette jeune fille qui manipule son fils)
Seul le père arrive à avoir des nouvelles de temps en temps, par sms, très brèves (style "je vais bien, je suis grand, je m'assume, ne vous inquiétez pas pour moi" )
Pour son anniversaire, il a envoyé un sms à sa mère "bon anniversaire maman" et c'est tout.
Elle a répondu bien sûr, en le remerciant, et en lui disant que ça faisait bien longtemps qu'ils ne s'étaient pas vus (plus d'un an) et qu'elle aimerait bien qu'ils viennent manger à la maison. Pas de réponse...
Elle a essayé de voir avec les copains de son fils, mais il a fait pas mal le vide autour de lui, et ne voit plus ses anciens copains (du moins ceux qu'elle a pu contacter)
Qu'est-ce qui fait qu'un enfant change aussi soudainement, sans laisser de place au dialogue ?

Je comprends qu'elle soit en train de devenir chèvre. C'est une situation très difficile à vivre.

Je ne sais pas ce qui s'est passé, il y a forcément eu un truc, elle a dû à un moment donné envoyer des signaux dont elle n'a pas conscience, et qui ont été mal perçus ou mal compris.
Toujours est-il qu'elle n'a pas eu l'occasion d'être une "belle doche", puisque sa "belle fille" n'est jamais venue la rencontrer...Il n'y a pas eu d'occasion de "faire connaissance"...
Et pas de dialogue pour s'expliquer, alors que ça permettrait peut-être de comprendre le pourquoi...

Par dilou : le 17/08/15 à 12:04:52

Déconnecté

38046 messages

852 remerciements
Dire merci
Chez ce fils, on dirait une crise d'adolescence tardive.. il avait peut-être besoin de prendre de la distance avec des parents très aimants, et la jeune fille l'a juste poussé à le faire ?

Par sheytana : le 17/08/15 à 12:06:33

Déconnecté

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
Ptet que le fils a "honte" de sa copine, et s'imagine qu'elle ne va pas être acceptée par la famille.

Moi je sais qu'il y a plein de mes copains que j'ai eu du mal à présenter à mes parents, parce que c'était sans arrêt des jugements

Et quand on a pas encore nous-même coupé le cordon avec nos parents, c'est très difficile de faire face à ça.

Une fois qu'on l'a fait, ben c'est trèèèèèès différent. Maintenant je présente mon conjoint à mes parents, je m'en FOUS de leur avis, et par conséquent, ils le gardent pour eux.

Du coup j'ai pas droits à leurs jugements, ça me touche pas, et ça me dérange pas de passer du temps avec eux et avec mon conjoint du coup.

Tant qu'on reste "enfant" dans notre tête, c'est difficile de faire valoir nos choix auprès de nos parents, surtout quand on a l'impression que ça leur plaira pas. S'éloigner, couper les ponts, ce sont des solutions de facilité, tout simplement

Par cyberds : le 17/08/15 à 12:07:02

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
elfeandpango je ne dis pas qu'il n'y a pas de "cas"
il paraît même qu'il y a un pourcentage important ( 20%) de pervers manipulateur, il doit bien y avoir des belles-mères dans le lot
personnellement, je crois qu'il y a beaucoup plus de gens avec un mauvais fond qu'on ne le pense... et pas que des belles mères ^^
je crois qu'en ça tu as raison

Par Assimilee : le 17/08/15 à 14:33:23

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Il y a tant de belle-mères toxiques qui veulent du mal à leurs belle-filles ? (et à leur fils par la même occasion)

Je ne suis pas sure que se soit vraiment ca le problème. Quand une pièce rapportée arrive elle a sa "culture familiale propre". Typiquement chez moi ca gonfle tout le monde de rester à table trop longtemps alors que dans la famille de mon homme si tu sors de table avant 17h c'est limite grossier (tu te fais chier avec eux). Chez nous en revanche on doit être à l'heure à table sinon c'est très très mal pris par la personne qui cuisine, chez eux on arrive tard et quand on peut car chacun a une vie et des obligations.

Du coup ces différences de codes entrainent de l'incompréhension des deux cotés, ensuite ca tourne ou non en jus de boudin. Je n'ai pris que des exemples idiots exprès, tu peux décliner ca sur ce que tu veux, mais c'est souvent l'accumulation de petites choses qui fait qu'à un moment ou un autre ca explose.

Ces petites incompréhensions font qu'on te catalogue vite, avec en général des adjectifs pas sympa (autoritaire, à problème... pour reprendre les exemples de ce poste). Et quand ce genre de jugements arrivent de personnes qui te sont "imposées" car elles font partie de l'arbre généalogique de ton homme, ca n'est pas simple de géréer.

Par cyberds : le 17/08/15 à 14:49:40

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
oui, de l'incompréhension, un zeste de jalousie (de l'une mais le plus souvent des deux), un soupçon d'ingérence (on a déjà assez à faire avec celle de nos parents, alors de la part d'étrangers ...)
personnellement, j'avais eu avant "ma pathologique" de très bonnes relations avec les mères de mes copains, avec celle là ça a été plus compliqué mais j'ai pourtant fait mon possible pour ne pas influencer mon mari dans ses relations ( déjà bien difficiles) avec elle ..
d'ailleurs c'est peut-être pour ça que j'ai été indulgente, je savais que c'était dur pour lui et qu'elle ne serait jamais une concurrente dans son coeur

le regard qui en dit long ... "aie confiance sssssss"

Message édité le 17/08/15 à 14:50

Par Vanessa14 : le 17/08/15 à 14:53:39

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec ça assimilee
Ma belle mère etait déjà comme sa avant d'être seule @cyberds, si elle se retrouve seule , c'est a cause de son comportement désagréable, jalouse et possessive . Ses enfants ne l'ont jamais abandonnés (hormis une apres moultes efforts avant d'en arriver là) , mon mari l'appelle regulièrement, son autre soeur aussi . Il lui avait proposé de demenager par chez nous justement pour qu'elle ne reste pas seule, elle n'a pas voulu .
On est de base trés famille moi comme Chéri, on s'entendait a merveille avec son papa , avec mes parents sa roule aussi , mais par exemple je vois ma mère n'a jamais posait pb avec sa belle fille . Mon frère et son ex on jamais eu a se plaindre par exemple . Moi la mienne faut la vivre pour comprendre .

Par cyberds : le 17/08/15 à 14:59:57

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
oui il y a des gens difficiles, mais bon la tienne Vanessa, ça a l'air d'être général, pas en tant que belle-mère seulement ( tout comme la mienne, elle était pénible pour tout le monde)

Par Anny : le 17/08/15 à 15:46:42

Déconnecté

6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Ma belle mère, je ne peux pas dire le contraire, elle est gentille. Elle ne veut pas déranger. Par ex, elle appelle pour savoir si elle peut passer à la maison. Systématiquement, elle apporte à manger pour ne pas nous déranger. Elle repart notre frigo est plein

Mais elle a parfois tendance à oublier que son fils n'est plus un ado mais un père de famille.

Elle lui achète tout le temps des fringues. Pour le mariage du frère cadet, mon copain est allé avec sa mère chercher un costume et des chaussures car c'est sa maman qui lui a payé.

Là récemment, elle nous dit qu'elle nous paye des entrées dans un parc d'attractions. Je pensais que c'était pour passer une journée tous ensemble (mon copain, ses 2 frères et les enfants) afin qu'elle profite de ses petits enfants. Mais non, c'était juste pour que les frères passent du temps ensemble En gros, elle paye ses fils pour qu'ils passent du temps ensemble..

En début d'année, les beaux parents prévoient un séjour de 3 semaines aux USA pour aller voir leur plus jeune fils partis en études là bas. En aparté, il propose à mon copain de les accompagner car "c'est l'occasion". Ok... mais le fils, il a une famille maintenant... ce n'est plus un ado à qui on paye des vacances et à qui on demande de venir. Je trouve que ça ne se fait pas...

Ensuite, toujours en aparté, ils sont toujours en train de refiler de la tune à mon copain. L'année dernière, on a acheté une voiture. Etant donné qu'ils avaient donné au frère cadet de l'argent pour acheter son magasin, ils cherchaient une occasion pour donner une somme équivalente à mon copain. Soit 14 000€ quand même... Ils l'ont donnée à mon copain, pas à "nous".

Et pour le voyage, et pour l'argent, ça s'est toujours fait hors de ma présence ...

J'ai aussi l'anecdote du cadeau d'anniversaire de mon copain. Pour ses 30 ans sa mère veut "nous" payer des vacances, 1 semaine sur l'île de Bréhat. Mon copain m'en parle (car évidemment, ça s'était dit en aparté). Je refuse. Nous sommes capables de nous payer nous-même des vacances. Après ce refus, mon copain m'en dit plus. En fait, ces vacances, ce n'est pas uniquement pour nous... ses parents nous accompagnent ! Moi qui suis pour le "chacun chez soi et les moutons seront bien gardés" (pour vous dire 15 ans que je suis avec mon copain et je ne suis jamais allée dormir chez ses parents), j'ai ri jaune ! Devant mon refus encore plus catégorique en apprenant ça, mon copain m'accuse de gâcher les vacances de ses parents car ils voulaient aller à Bréhat !!! Mais qu'ils y aillent ! je ne les empêche pas d'y aller ! mais c'est sans moi...

En gros, j'ai l'impression que ma belle-mère achète l'affection de ses fils. Elle est gentille mais moi qui n'ai jamais été "dirigée" par mes parents. Eux qui m'ont toujours laissée faire ma vie comme je l'entendais, comme je le souhaitais, qui ne m'ont jamais rien interdit ni imposé, je supporte assez mal cette présence trop "assistante". Je n'ai jamais été assistée par mes parents et je déteste l'être.

Lorsque nous avons acheté notre maison, je voulais que ce soit le projet de notre vie, sans l'aide de personne. Hélas ses parents ont donné à mon copain (mais pas à "nous" 30 000€. Je l'ai hyper mal vécu et encore aujourd'hui. Car c'est con mais de ce fait, je considère plus cette maison comme celle de mon copain que la mienne...

C'est la relation permanente avec l'argent qui me gène.

Et quand notre fille est née, là ça a été le pompon ! J'ai eu beaucoup de mal à "digérer" mon statut de maman au début. J'ai eu un gros coup de blues. Et avec ça les beaux parents qui étaient tous les 2 jours à la maison, je n'en pouvais plus ! Qu'est ce que j'ai pleuré ! C'était nouveau pour moi cette vie avec un bébé. J'ai eu du mal à trouver mon rythme et leur présence m'aidait encore moins ! Puis c'était visite dominicale chez les beaux parents TOUTES les semaines (je nourrissais ma fille exclusivement, il fallait que je sois donc avec elle). C'était la corvée pour moi !

Maintenant, je n'y vais que lorsque c'est nécessaire (repas de famille par ex) mais sinon, je laisse mon copain y aller avec notre fille. Je me fais chier comme un rat mort chez les beaux parents et entre nous, c'est plus leur fils et leur petite fille qu'ils veulent voir que moi...

Après je comprends d'un certain sens que sa mère veuille la présence de ses fils. Elle a perdu sa mère à 8 ans. Elle a été élevée par son père et ses 2 frères aînés, elle a eu 3 garçons....

Ma mère a eu 4 filles et 4 garçons et elle le dit que la relation avec ses filles est différente d'avec ses fils. Nous les filles, sommes plus proches de notre mère que le sont mes frères. Ma belle mère n'a pas eu de présence féminine et elle compense en essayant de fédérer ses fils.

Tout ça pour dire que pour moi, chacun chez soi c'est la meilleure façon de bien "cohabiter". Quand bien même mes beaux parents habitaient loin et qu'il fallait leur rendre visite, je refuserai qu'ils nous hébergent

Message édité le 17/08/15 à 15:53

Par Anny : le 17/08/15 à 15:48:15

Déconnecté

6243 messages

10 remerciements
Dire merci
wouha le pavé !

merci à celles qui ont lu !

Pour résumer, il ne faut en fait retenir que la dernière phrase de mon pavé

chacun chez soi c'est la meilleure façon de bien "cohabiter".

Par sheytana : le 17/08/15 à 15:51:46

Déconnecté

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
Moi aussi ma maman m'achète toujours mes vêtements. Et je dois avouer que ça arrange bien mon compte en banque

Sinon j'aurais porté que du Tati...

Par cyberds : le 17/08/15 à 15:58:57

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
ça n'a pas l'air fait méchamment tout ça Anny, c'est un point positif au moins
Ma fille aime bien m'emmener faire des courses et essayer des trucs "qu'elle n'a pas les moyens de se payer" et ça marche ...
Mon fils si je ne lui achetais pas de fringues ressemblerait à un SDF, et n'oublions pas que j'aimerais bien le refourguer...

Par Anny : le 17/08/15 à 16:06:17

Déconnecté

6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Sheyt : mon copain a quand même 33 ans, est père de famille et a un bon boulot. Il est tout de même capable de s'acheter ses fringues lui même.

Ma belle mère râle car le plus jeune de ses fils (encore étudiant) est gros dépensier mais le soucis c'est qu'il ne bosse pas. Ben c'est simple de régler le problème => Belle maman arrêtez donc de lui donner de l'argent et de répondre à tous ses caprices !

Il a décidé qu'il n'habiterait plus chez ses parents mais qu'il resterait dans son logement étudiant. Il vit dans une ville hyper bien desservie en transports en commun (bus, tram, métro, etc). Belle maman râle car il prend malgré tout une de leur voiture (les beaux parents sont 2 mais ont 3 voitures) alors que ce n'est pas nécessaire. Biensûr il ne paye ni essence, ni assurance, ni entretien. Et bien ? reprenez donc votre voiture ! Sans il n'aura d'autres choix que de se débrouiller !

La semaine dernière, elle vient nous déposer les places pour le parc d'attraction. Elle dit à mon copain qu'elle ne sait pas si son frère aura de quoi s'acheter à manger le midi Elle refile donc un billet à mon copain (là encore c'est gentil car elle ne voulait pas qu'en cas de besoin ce soit mon copain qui paye pour son frère) afin qu'il paye le repas du midi à son frère avec ... Mon beau père dit à sa femme "tu ne lui as pas donné son mois déjà ?" elle répond que si, mais ça ce n'était pas prévu dans les dépenses... Genre, mon beau frère a des sous pour acheter ses clopes et se la jouer indépendant mais il n'aurait pas de sous pour manger le midi ?

C'est son soucis à ma belle mère. Elle assiste trop ses fils

Par sheytana : le 17/08/15 à 16:08:07

Déconnecté

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
Bah moi aussi techniquement parlant, je suis capable de m'acheter mes fringues moi-même...

Mais ça m'arrange de pas le faire. Au lieu de dépenser 150€ dans des godasses, je peux le mettre dans des frais vétos

Par Anny : le 17/08/15 à 16:09:06

Déconnecté

6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Ah non non, ce n'est pas fait méchamment ce qu'elle fait.

C'est juste que parfois c'est indélicat je trouve.

Quand elle ramène des vêtements pour ma fille (et ça lui arrive très très souvent) ça ne me gène pas. Quand elle en achète pour son fils, si !

Par sheytana : le 17/08/15 à 16:12:30

Déconnecté

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
Ben je vois pas pourquoi ça te gène qu'elle achète des vêtements pour son fils, si ça te dérange pas qu'elle le fasse pour ta petite-fille ?

Pour le coup, je comprends vraiment pas la logique

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval