Je suis inquiète (climat)
Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 3192 réponses à ce sujet, dernière réponse par BW2 personnes suivent ce sujet.
Par Cocktail_jet : le 24/08/16 à 08:56:24
Dire merci | Suis je la seule en ce moment à être une véritable flipée de voir les températures qu'on a ? 37, 38, 39 ou 40 degrés ? qui reviennent tous les 3/4 matins ? Voilà deux mois que je suis très inquiète (je l'étais avant mais là c'est pire) par rapport aux températures que nous avons...j'y pense le jour, j'y pense le soir...j'entend partout et tous les jours que la planète se réchauffe, on le voit désormais au quotidien et je m'inquiète si fort pour l'avenir...je me dis qu'aujourd'hui on se bat pour des croyances mais je suis persuadée que dans quelques années nous nous battrons pour manger et boire partout dans le monde au rythme ou ca va...j'ai peur pour mes enfants (que je n'ai pas encore et ca ne me donne vraiment pas envie d'en avoir) parce que je ne voudrais pas les voir crever de faim. Je suis peut être pessimiste mais j'ai l'impression que dans 100 ans on sera mort au rythme ou on va ??? J'ai posé la questions aux personnes plus vieilles que moi : aviez vous des chaleurs pareil ? Certains me disent oui, d'autres non...qui croire ? Qu'attendons nous pour faire quelque chose bordel....on est en train d'ouvrir des croisières dans l'antarctique !!! On marche sur la tête........que font nos politiques ? On constate et on ne fait rien.......alors que la situation est plus que grave........ La terre va si mal à cause de nous, quand allons nous changer nos habitudes de consommation ??? Même nos chevaux respirent de plus en plus mal et ils sont de plus en plus nombreux à ne plus pouvoir manger de foin car tout est pollué par nos activités ........ Voilà un petit poste pour en parler, j'ai besoin d'évacuer, je suis vraiment très inquiète en ce moment et je ne sais pas à qui en parler |
Messages 1201 à 1240, Page : < < | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 > >
Par Perrinette : le 23/07/19 à 19:31:38
Dire merci | Pas convaincu Phil , Que dans le domaine scolaire , les résultats ne soient pas délirants , je te l accorde , mais par contre , s’ils trouvent UNE passion , je pense qu’ils peuvent aller loin Cette jeune fille est quand même parvenu à être reconnu , à recevoir des prix, à ce que ses propos soient diffusés ... pas mal ... en espérant que de vrais scientifiques puissent s engouffrer dans cette brèche et être entendu Bon , sans surprise , ça passe le CETA ... ça nous changera des lasagnes de bœuf équin des pays de l Est où du miel à l eau et au sucre de l Asie 🤔 |
Par Ulika : le 23/07/19 à 19:57:00
Dire merci1 | En attendant on commence a être un poil au sec et les DTT donnent des dérogations pour pouvoir arroser en plein cagnard ,truc aberrant au vu du choc thermique et de la vitesse d'évaporation de la flotte Je comprend qu'on doive sauver les récoltes ,moins qu'on s'obstine à le faire en dépit du bon sens. |
Par paquerette20 : le 23/07/19 à 23:42:17
Dire merci | De toute façon son "rôle" n'est pas de porter un langage scientifique, ça c'est le rôle des scientifiques... Son "rôle" c'est de porter la parole de ce que ressentent les jeunes de son âge face à ce qu'ils lisent (en l’occurrence elle se base sur les données du GIEC donc scientifiques et officielles) et ce qu'ils ressentent dans le contexte de changement climatique avec les angoisses d'une génération entière. Mais quand je vois (encore sur twitter) des réactions comme celle de cette députée ... Je suis affligée Chez moi le préfet a donné dérogation pour l'arrosage d'un terrain de foot, en pleine journée car la commune a semé (fin juin .... déjà faut m'expliquer ) et faudrait pas compromettre la pousse ni la prochaine saison de foot (260 licenciés). L'arrêté sécheresse permet le pompage de l'eau du cours d'eau à côté de chez moi alors qu'il est à sec depuis 3 semaines ... Normal (en fait il reste un tout petit peu d'eau sur le dernier km donc ils ne l'ont pas passé en état "crise".... Les stations de mesures sont les seules qui comptent, ils ne font plus appel à l'expertise des agents de la police de l'eau sur le terrain qui eux, verraient que 75% du cours d'eau est à sec en dehors de la station ...) |
Par Loarghann : le 24/07/19 à 00:26:49
Dire merci | Bah, les politiques qui critiquent g t vont avoir du mal à convaincre les jeunes de voter pour eux... Non, tous les asperge ne sont pas des génies... Mais Greta a eu le génie de conscientiser les jeunes.... Et franchement, vu le déni des aînés, elle a fait à elle toute seule déjà un fameux miracle... En Belgique les jeudi pour le climat n'ont fini qu'avec les vacances... Pdt les examens les grands parents manifestaient pour leurs petits enfants... |
Par cyberds : le 24/07/19 à 10:33:35
Dire merci | Trois liens à vous conseiller si vous avez le temps pendant les vacances Le rapport Mc Kinsey sur la confiance à l'épreuve des grandes mutations économiques (et sur la subjectivité de cette confiance), la France gagnerait à se remonter le moral Lien Un peu d'économie toute simple: comment passer d'une économie linéaire (produire, consommer, jeter) à une économie circulaire, le défi d'une société ... (certains savent déjà évidemment) Lien avec un petit dessin supplémentaire Et un site pour réaliser son bilan carbone (pardon si le lien avait déjà été donné plus haut) Lien Pour ceux qui pensent que les gens se fichent bien de l'environnement et du réchauffement climatique, de quoi vous rassurer un peu: La préservation des grands équilibres environnementaux et sociaux figure d’ailleurs en bonne place des préoccupations des citoyens. « L’urgence environnementale est considérée comme une priorité par 58 % des Français, 56 % des Européens, et près d’un citoyen sur deux dans le reste du monde », (rapport McKinsey). Et pour vous remonter le moral, non, tous les élus ne sont pas indifférents, j'avais parlé plus haut du PCAET de ma communauté de communes et des divers ateliers et réunions auxquelles j'ai participé, à titre individuel ou avec mon association, nous sommes arrivés à un résultat, la comcom va prendre ses responsabilités (sur les bâtiment publics, transports, sur l'énergie, sur l'aide financière aux citoyens) Si ça vous intéresse, la vidéo faite par les élus en charge du PCAET Lien Bonnes vacances à tous edit: j'ai essayé de réparer le lien "mon impact carbone", sinon il fonctionne en bas de la page du lien 2 Message édité le 24/07/19 à 11:09 |
Par Yann22 : le 24/07/19 à 10:47:22
Dire merci | Merci pour les liens (le 3ème ne marche pas ), je vais lire celui sur la confiance durant mes congés. Pour ceux qui pensent que les gens se fichent bien de l'environnement et du réchauffement climatique, [...] Pour ma part et comme je l'ai dit, je pense - qu' une minorité se fiche de l'environnement et du réchauffement climatique ; - qu'une minorité ne se fiche pas de l'environnement et du réchauffement climatique ET agit à hauteur des enjeux (mais ça, c'est subjectif) ; - qu'une majorité ne se fiche pas de l'environnement et du réchauffement climatique MAIS n'agit pas à hauteur des enjeux. Pour illustrer, on sait que l'avion est un gros générateur de pollution (mais y-a pas que l'avion, on est d'accord) mais toutes les études vont vers une hausse du trafic aérien. Pour ma part, ça fait 20 ans que je bosse sur cette problématique et à mon échelle, que j'essaye d'influencer les choses. Sans constater de réelles avancées. Maintenant qu'on est en train de rentrer dans le dur (et dans le mur), je rigole (jaune). |
Par Yann22 : le 24/07/19 à 11:09:00
Dire merci | Cyberds: Je viens de regarder la vidéo sur le PCAET. Le vice-président de la communauté de communes parle d'isoler les bâtiments et de réduire "un petit peu les trajets en voiture". Voilà une illustration de ce que je disais sur les actions à hauteur des enjeux. Comme tu le disais, c'est un bon début... même si à mes yeux, ça fait des années qu'on devrait avoir dépassé le stade du "début". Je note aussi qu'il parle de recourir à l'éolien |
Par cyberds : le 24/07/19 à 12:02:28
Dire merci | Le problème des trajets en voiture dans nos campagnes, on a constaté pendant les réunions que c'était assez complexe La comcom a envoyé ses employés en stage pour conduire "mieux" en consommant moins, ils vont au fur et à mesure changer leur flotte pour des véhicules moins polluants, entre citoyens, on a fait connaissance pour initier du co-voiturage, mais c'est vrai que par rapport aux villes, niveau transport en commun on est très mal lotis ... En tout cas, le mouvement est lancé, ils ne parlent pas dans cette courte vidéo de tout ce qui a été évoqué, les rencontres avec les agris ont été passionnantes et leur implication vers une agriculture moins polluante, plus respectueuse, c'était vraiment encourageant. En Indre et Loire, on a quelques expériences de permaculture et d'agroforesterie qui intéressent de plus en plus de jeunes. Pour les éoliennes, j'étais dans le coeur des débats, nous avons pu tous nous exprimer et dépassionner un peu le sujet, il en est sorti un compromis: la préfète a demandé avis à la DREAL , aux ABF, assos de patrimoine, LPO, SEPANT, etc et il en est ressorti une carte des possibilités "à moindre impact" qu'elle s'est engagée à respecter. Eric Moreau n'a pas fermé la porte, mais pour l'instant solaire et éolien n'ont pas été retenus, c'est mieux précisé dans l'article de la NR ci-dessous |
Par Yann22 : le 24/07/19 à 12:16:53
Dire merci1 | C'est quoi ce double langage? Dans la vidéo, à la question "Quelles sont les filières sur lesquelles le Plan Climat va s'appuyer?" le vice-président cite notamment le photovoltaïque ( "filière beaucoup plus mâture [...]malheureusement, assez peu exploitée", sic) et de l'éolien mais dans l'article l'éolien et le solaire (photovoltaïque? thermique? les deux?) sont écartés Et ça devrait me remonter le moral? Pour info, un article de 2012 sur le territoire du Mené dans les Côtes d'Armor qui lui, est largement en avance Lien Message édité le 24/07/19 à 12:18 |
Par Yann22 : le 24/07/19 à 12:20:48
Dire merci | Pour les transports, exemples d'actions mises en place toujours sur le Mené: Lien Maintenant, oui, c'est pas simple, surtout en milieu rural. Message édité le 24/07/19 à 12:21 |
Par cyberds : le 24/07/19 à 12:35:47
Dire merci | Nous sommes aussi un territoire à énergie positive Et comme je disais il y a un certain temps, lors des premières réunions: le nombre de personnes qui se sont déplacées, ou se sont tenues informées est encourageant. Et encore, je ne parle que des "vieux" Les jeunes baignent dedans et font bouger les parents. Chaque région a ses spécificités les 2/3 de l'électricité produite par biomasse viennent du Sud Touraine et nous sommes bien placés pour la méthanisation Lien La région Centre-Val de Loire compte 32 Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV) et 4 territoires en Contrat Local de Transition Energétique (CLTE), soit plus de 400 bénéficiaires, à fin juin 2017. |
Par cyberds : le 24/07/19 à 12:40:50
Dire merci | Tiens je vois dans ton lien sur les transports qu'ils parlent de vélo électrique. J'en ai essayé un sur une journée, c'est fabuleux Je vais examiner le problème (parce qu'évidemment il y a un impact aussi, tout a un impact en fait) et voir si ça vaut le coup pour mon cas particulier (si c'est juste pour ajouter un véhicule de plus et pas "à la place de", ça ne vaut pas le coup) mais pour des trajets boulot, c'est le top !! |
Par paquerette20 : le 24/07/19 à 12:41:13
Dire merci | Les sondages .... Dire qu'on est pour que l'environnement soit une priorité, pour moi c'est comme faire un sondage où la question serait : - trouvez vous que les bébés chiens sont mignons ? Les gens répondront oui bien sûr. Maintenant si la question est : êtes vous prêt à acheter un bébé chien la réponse ne serait pas du tout la même !! Des exemples en ce moment ? Tout le monde veut que les rivières soient en bonne santé (quel idiot dirait l'inverse) mais si jamais nous sommes en grande sécheresse, la priorité n'est plus à l'état des cours d'eau, on voit fleurir des messages disant que la seule solution c'est de faire des retenues d'eau et de stocker l'eau en hiver, notamment pour que les agriculteurs et le bétail ne soient pas autant impactés qu'en ce moment ... Sauf que l'agriculture avec grande irrigation c'est justement celles qui a le plus fort impact négatif sur la qualité de nos rivières françaises... Les français sont à la fois schyzophrènes et mal informés des conséquences de leurs actes. L’urgence environnementale est considérée comme une priorité par 58 % des Français, Conclusion, si c'était le cas, les français n'auraient pas voté pour l'un des seul parti qui n'avait aucun programme environnemental |
Par cyberds : le 24/07/19 à 12:58:15
Dire merci | Tiens Paquerette, justement j'avais lu ça (le bilan écologique du gouvernement maj juin 2019) C'est très intéressant (à côtés des points verts ou rouges, on peut dérouler et voir les détails) On voit ce qui a été fait, ce qui reste à faire, c'est intéressant! Ce n'est pas "rien", mais le chemin qui reste à faire ... https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/06/22/ecologie-le-bilan-pas-tres-vert-d-emmanuel-macron_5480120_4355770.html Lien |
Par paquerette20 : le 24/07/19 à 13:26:52
Dire merci | Le CETA va pas verdir ce bilan |
Par Yann22 : le 24/07/19 à 13:47:16
Dire merci | Cyberds: Nous sommes aussi un territoire à énergie positive Je ne pense pas que tu aies compris la portée de mon exemple. Je parlais de l'avance de ce territoire qui n'a pas attendu les Territoires à Energie Positive et autre PCAET pour agir. Et du coup, ils sont déjà loin devant. L'article date d'il y a 7 ans. A cette époque ont déjà été réalisés une usine de méthanisation, une huilerie pour fabriquer de l'huile végétale à destination des engins agricoles, des chaufferies bois,des installations photovoltaïques, des Bâtiments Basse Consommation, la réhabilitation thermique de logements... Et depuis lors, le parc éolien participatif évoqué a vu le jour. Juste en passant également... techniquement parlant sur l'article SudTouraineAvance, il faudra leur dire que quand on parle de production d’électricité, on parle de gigawattHEURES et pas de gigawatts tout court qui est une unité de puissance. "11.000 tonnes de fumier vont permettre de créer une production électrique d’environ 2 gigawatts." Message édité le 24/07/19 à 13:48 |
Par Yann22 : le 24/07/19 à 14:05:45
Dire merci | Sinon, je suis toujours preneur d'une explication sur le décalage entre les propos d'Eric Moreau sur le sujet du photovoltaïque et de l'éolien dans la vidéo avec ceux rapportés dans l'article de presse. |
Par azzura42 : le 24/07/19 à 14:07:02
Dire merci | Maintenant si la question est : êtes vous prêt à acheter un bébé chien la réponse ne serait pas du tout la même !! Voilà c'est exactement ce qui se passe dans la commune voisine de la mienne. Les habitants approuvent le projet de méthanisation, mais ils n'en veulent pas près de chez eux |
Par paquerette20 : le 24/07/19 à 14:10:11
Dire merci | Les habitants approuvent le projet de méthanisation, mais ils n'en veulent pas près de chez eux C'est tout le concept sociologique "NIMBY" Not In My BackYard |
Par cyberds : le 24/07/19 à 18:13:05
Dire merci | Sinon, je suis toujours preneur d'une explication sur le décalage entre les propos d'Eric Moreau sur le sujet du photovoltaïque et de l'éolien dans la vidéo avec ceux rapportés dans l'article de presse. Il a tenté mais se fait rappeler à l'ordre de se conformer aux accords qui ont été actés par le vice-président délégué au tourisme, le président, la députée, la préfète ... Les assos aussi ont regimbé extrait: Spoiler
. C’est ainsi que nous avons pu découvrir votre interview au sujet du PCAET de LST. Une initiative que nous saluons, car il est important que chacun soit informé sur les décisions qui ont été prises par les élus de notre Communauté de communes concernant les orientations de ce plan.
Cependant nous sommes fort surpris de voir réapparaître l’éolien dans votre discours comme une possibilité, avec toutefois la réserve de «respecter le désir des riverains ». D’une part seules trois filières ont été retenues pour la production d’énergie. L’éolien n’a pas été validé par la Communauté de communes et donc n’a pas sa place dans cet inventaire des actions envisagées. D’autre part, qui peut cautionner la naïveté de votre propos concernant le respect du désir des riverains ?...L’exemple de ce qui se passe et s’est passé pour les projets en cours sur notre territoire est à l’exact opposé de ce qu’implique le respect : - Les riverains découvrent toujours les projets quand les discussions sont largement avancées entre le promoteur et les parties prenantes, parfois même avec l’implantation du mât de mesure !... Le silence et l’opacité qui entourent les projets sont bien connus et sont la règle. - Il y a une absence d’information et de concertation avec les communes limitrophes qui seront impactées par les projets. - Les réunions d’informations annoncées comme telles n’en sont pas ou sont limitées à quelques personnes sélectionnées : Permanence un jour sur semaine dans une mairie empêchant l’accès aux personnes qui travaillent. Réunion sur invitation adressée à une vingtaine de personnes. Avec des engins de 150m ou 200m, le nombre de personnes impactés va largement au-delà de ce nombre !... - L’éolien est aujourd’hui l’énergie renouvelable la plus contestée pour toutes les raisons que nous avons évoquées dans nos précédents courriers, et le manque de respect des populations participe largement à cette fronde. Les auditions réalisées dans le cadre de la commission AUBERT « Commission d'enquête sur l'impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l'acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique » ont mis en évidence des réalités, des pratiques et des dysfonctionnements - dont certains déjà dénoncés par la Cour des comptes dans son rapport de Mars 2018 – qui appellent à la prudence concernant l’éolien. Concernant le NIMBY et les projets de méthanisation, il est très important de concerter les populations, tenir compte des vents dominants, etc ... Je vois Yann qu'effectivement ils sont bien avancés. Chez nous il y a quelques exemples de réussite qui vont nous inspirer (exemple, la laiterie de Verneuil sur Indre et son unité de méthanisation), on a aussi essayé de constituer un "think tank" (bon modeste hein ) avec les ingénieurs et autres techniciens retraités qui se mettent à disposition pour bosser sur la géothermie, les transports etc... On espère aussi attirer les jeunes, ça vient doucement mais forcément ils bossent donc ils sont moins disponibles. Les déchets c'est notre prochain cheval de bataille, parce qu'il y a beaucoup à faire et à informer... Message édité le 24/07/19 à 18:20 |
Par cyberds : le 24/07/19 à 18:29:22
Dire merci | Encore un petit mot (je suis bavarde en ce moment, vive les vacances ) Je suis allée hier au salon des vins bios et naturels de Saint Clément des Baleine, j'ai acheté du vin d'Anjou à Ptite Tour (pour ceux qui se souviennent de son pseudo sur ce forum) Elle travaille sa vigne et son vin "au naturel', à la main, toute seule (enfin non elle triche, elle a aussi des poules et 2 canards qui font le boulot dans les rangs ) C'est beaucoup de travail, ça donne des vins au goût différent. Jusqu'à présent, je n'avais pas été convaincue par le bio, mais j'ai décidé que c'était à moi de m'adapter. Hier j'ai goûté sa cuvée de rosé (pineau d'Aunis et cabernet franc), ça change des rosés insipides et acides, je me suis régalée! Vendredi je goûte son rouge avec des amis ! Si vous voulez voir comment elle travaille, c'est sur son "journal de bord" Je soutiens à fond sa démarche! Lien PS: pour la suite de la fameuse affaire des éoliennes de Nozay dont on a parlé ici, toujours rien de précis, aucun "lien direct" démontré avec les éoliennes, cependant comme il y a concomitance avec les troubles apparus, il vont tenter d'autres axes de recherche, mais bon, ça m'étonnerait que ça donne quelque chose Lien Message édité le 24/07/19 à 19:10 |
Par Perrinette : le 24/07/19 à 19:25:10
Dire merci1 | Pâquerette , le coup du francais skizo ... je parle de mes collègues se disant écolo , pendant qu’on va détruire notre planète , dont des GJ qui veulent protéger la planète Qui boivent leur café unidose dans DEUX gobelets en plastique ( car un ça brûle les doigts ) Je t’appelle quil y a des tonnes de tasses à dispo mais faut les laver Et je bosse dans un groupe dit durable , pour l humain ... qui sous traite les repas ... TOUT est sous plastique ... les repas pour le personnel , les « bouilles « sont toutes dans des barquettes individuelles Même le bout de fromage est dans une barquette individuel ... |
Par Yann22 : le 25/07/19 à 08:38:42
Dire merci | Et pour vous remonter le moral, non, tous les élus ne sont pas indifférents, j'avais parlé plus haut du PCAET de ma communauté de communes et des divers ateliers et réunions auxquelles j'ai participé, à titre individuel ou avec mon association, nous sommes arrivés à un résultat, la comcom va prendre ses responsabilités (sur les bâtiment publics, transports, sur l'énergie, sur l'aide financière aux citoyens) Si ça vous intéresse, la vidéo faite par les élus en charge du PCAET Alors sur le fond... On a une video siglée "Communauté de Communes Loches Sud Touraine", tournée avec le directeur adjoint de la comcom et le vice président en charge de l'énergie expliquant le PCAET mis en place. Le vice-président y tient des propos contraire à un article de presse et qui auraient été recadrés par le vice président en charge du tourisme (!), le président, la députée et la préfète. Et qui auraient fait monter au créneau des associations. Purée, y-a de l'ambiance Et donc, cette joyeuse cacophonie dans laquelle un vie président foulerait au pied les accords conclus devrait me remonter le moral? Personnellement, je n'y vois que la transposition de ce que je constate malheureusement à un niveau supérieur. Sur la forme, je ne comprends pas pourquoi tu as relayé cette vidéo qui comporte, de ton propre aveu, des informations erronées |
Par cyberds : le 25/07/19 à 09:42:32
Dire merci | J'ai mis la vidéo pour montrer qu'à l'échelon local, on est concernés par le plan climat, on voit passer partout "les politiques s'en fichent tous", non, pas tous Pour monsieur Moreau (que je connais bien et qui est toujours ouvert au dialogue), il a voulu laisser une porte ouverte (le plan est engagé pour 6 ans, révisable ensuite) qui correspond à ses voeux, je ne lui jetterais pas la pierre pour ça. Les relations entre les élus sont moins exécrables qu'il n'y paraît, promis edit: je ne voulais pas polémiquer ou montrer le côté négatif. Qu'il y en ait, je pense que c'est partout, mais il n'y a pas que ça, ce sont les autres côtés que je voulais valoriser, il ne faut pas bloquer sur ça, ce serait dommage Message édité le 25/07/19 à 09:55 |
Par Yann22 : le 25/07/19 à 10:00:54
Dire merci1 | A la bonne heure Maintenant, les PCAET sont obligatoires (pour les EPCI de plus de 50 000 habitants, ce qui est le cas de cette communauté de communes) depuis 2017. Alors, les élus se sont peut-être emparés de cet outil, mais à la base, cela leur a été imposé. Du coup, j'ai toujours un léger a priori négatif (que je revendique) sur le volontarisme des personnes devant mettre en oeuvre une action obligatoire. |
Par cyberds : le 25/07/19 à 10:07:11
Dire merci | Alors, les élus se sont peut-être emparés de cet outil, mais à la base, cela leur a été imposé. Du coup, j'ai toujours un léger a priori négatif (que je revendique) sur le volontarisme des personnes devant mettre en oeuvre une action obligatoire. Je comprends tout à fait! Je crois qu'ils étaient nombreux à ne pas appréhender ce plan, du coup ils ont fait appel à un cabinet spécialisé. La médiatisation qui en a résulté est une bonne chose à mon avis, aux réunions, il y avait des gens comme toi, très informés sur le sujet, et des gens qui découvraient et ne demandaient qu'à apprendre, c'est en ça que je vois le positif. Evidemment, il reste du chemin à parcourir, mais il faut bien un début |
Par Yann22 : le 25/07/19 à 10:16:43
Dire merci1 | Evidemment, il reste du chemin à parcourir, mais il faut bien un début Oui mais, comme BW et moi l'avions regretté l'année dernière, c'est dommage qu'on en soit encore au début alors que le problème est signalé et identifié depuis plusieurs décennies... |
Par Yann22 : le 25/07/19 à 10:40:49
Dire merci | Et pour ceux qui douteraient encore, et encore, et encore, un article d'aujourd'hui même sur l'emballement de la température globale: "Depuis 2 000 ans, les températures de la planète n'ont jamais augmenté aussi rapidement que de nos jours" Hasard? Lien |
Par paquerette20 : le 25/07/19 à 12:55:55
Dire merci | cyberds tu n'étais pas loin de chez moi si tu es allée au domaine de la tour Brune ! C'est d'ailleurs son frère qui a débourré mon cheval ... C'est rigolo notre microcosme de cavaliers. La méthanisation, sur le papier je me disais "génial" ça a tout pour plaire ... Mais en fait c'est un sujet extrêmement délicat et dont on commence à bien voir toutes les limites et conséquences négatives : Productions agricoles qui sont cultivées uniquement pour "nourrir" les méthaniseurs (genre du maïs traité et irrigué ... PARFAIT en terme de développement durable ! ) , des résidus organiques qui ne retournent plus à la terre (donc appauvrissement des sols) pour pouvoir "nourrir" les méthaniseurs ... Les digestats de méthaniseurs qui ne sont pas adaptés au milieu dans lesquels ils sont épandus (digestats liquides dans milieux karstiques = pollution massive des nappes phréatiques et des cours d'eau). On s'est lancé tête baissée dans la méthanisation , encore une fois des entreprises y ont vu un business juteux et badaboum c'est pas si rose que ça ... |
Par cyberds : le 25/07/19 à 13:11:38
Dire merci1 | paquerette20 c'est trop drôle Mais on s'était donné rendez-vous à l'ile de Ré pour cette fois En revanche, tu dois habiter tout près de chez ma fille du coup (St Aubin de L) Elle bosse et monte à Chemillé. On s'est lancé tête baissée dans la méthanisation , encore une fois des entreprises y ont vu un business juteux et badaboum c'est pas si rose que ça ... Malheureusement oui, c'est le cas de toutes les énergies, renouvelables ou pas... Aucune solution (pour l'instant) n'est sans impact Message édité le 25/07/19 à 13:12 |
Par paquerette20 : le 25/07/19 à 13:46:50
Dire merci | Le sans impact n'existe pas , ensuite on met un curseur et on trouve des solutions de limitation et/ ou compensation des impacts. Mais là, je ne vois pas souvent d'articles ou de personnes consciente du revers de la méthanisation et ça m'embête... (Je suis au nord de la Loire par rapport à chez ta fille, à une 30aine de km) |
Par azzura42 : le 25/07/19 à 14:21:59
Dire merci | Cette nuit record de chaleur nocturne à Lille : 23.2°C Aujourd'hui on nous annonce qu'on va battre le record actuel de 37.6°C, record qui date de 2018... Paris vient de battre son record avec 41°C enregistré aujourd'hui Pas de panique, tout va bien |
Par azzura42 : le 25/07/19 à 17:15:19
Dire merci | Et voilà record lillois explosé avec 41.1°C Ils prévoient un temps orageux ce soir donc la chaleur risque d'être de plus en plus étouffante, je ne sais pas dans quel état je vais retrouver ma jument dans son pré |
Par cyberds : le 25/07/19 à 20:20:46
Dire merci | Et pendant ce temps là, 29° à Montpellier ... Il y a quelque chose de pourri au royaume de ... Chez moi, Touraine Sud, 42°... Chevaux dans l'écurie (vieux bâtiments, plus frais) avec rampe brumisateurs ... Vivement demain pour eux, moi suis toujours côté océan, c'est très supportable! Message édité le 25/07/19 à 20:23 |
Par Yann22 : le 26/07/19 à 08:29:40
Dire merci1 | Dilou: Est-ce que quelqu'un comprend quelque chose à l'histoire du train des primeurs ? De ce que j'ai compris (mais si je me trompe, on me reprendra): - ce train souffre d'un manque d'investissement chronique avec des wagons hors d'âge; - il était prévu de l'arrêter pour procéder à des investissements au début de la basse saison, c'est à dire après le 12 juillet; - la ministre s'est engagé à ce que le train continue de rouler après le 12 juillet avant une pause qui amènera la reprise à novembre; - comme le calendrier d'investissement n'était pas clair, les clients du train n'ont pas voulu reconduire le contrat avec la SCNF au delà du 12 juillet qui était le terme de leurs contrats 2018-2019 ; - en conséquence, le train du 15 juillet aurait (conditionnel) circulé à vide vers Paris. Maintenant, est-ce que le train roulera de nouveau en novembre??? |
Par Yann22 : le 26/07/19 à 09:29:42
Dire merci | Et nouveau retard pour l'EPR: pas avant fin 2022. Lien |
Par dilou : le 26/07/19 à 10:29:11
Dire merci | Ah, merci Yann !! |
Par Yann22 : le 19/08/19 à 11:08:02
Dire merci | Petite réflexion suite aux congés d'été sur le dérèglement climatique... A cause de l’inertie des mécanismes climatiques en jeu, toute action mise en œuvre, aussi radicale soit-elle, ne donnera des résultats tangibles que plusieurs décennies plus tard. Du coup, ça ne motive guère ni le quidam ni le politique car, au mieux, ce qu’il entreprend aujourd'hui ne sera profitable que pour la deuxième génération qui le suivra (en étant optimiste). De plus, plus le temps passe, plus le problème devient criant et plus les solutions pour y remédier deviennent drastiques et donc difficilement acceptables. Second problème, c’est une problématique globale. Du coup, si on fait un truc dans notre coin mais que ce n’est pas appliqué ailleurs, ça aura l’effet d’une goutte d’eau dans l’océan et ce ne sera pas très mobilisateur. Exemples d’arguments rencontrés régulièrement : si la France (et ses habitants) fait des efforts mais que la Chine, l’Inde, les USA, la Russie n’en font pas, est-ce bien utile ? Pourquoi taper sur les voitures du quidam alors que rien n’est fait contre les avions, les bateaux qui sont bien plus polluants ? Du coup, à cause de ces deux problèmes, j’ai comme l’impression qu’on (au sens large du terme) se laisse porter et que ce sont là les causes du décalage entre les discours et les actes y compris au niveau du citoyen de base. Quand je vois fleurir sur ce forum, sur les réseaux sociaux, dans mon cercle de connaissances professionnelles ou amicales des comptes rendus de vacances à l’autre bout du monde je me dis que les gens mésestiment l’urgence de la situation. Je suis de plus en plus pessimiste |
Par Cocktail_jet : le 19/08/19 à 12:21:17
Dire merci | Moi aussi mais j'essaye de ne pas y penser car ca me rend malade... |
Par BW : le 21/08/19 à 17:23:58
Dire merci | Pendant ce temps, un peu au sud de Vera Cruz... Lien |
Page : < < | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous