De l'importance du maintien de l'écosystème ...
Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 167 réponses à ce sujet, dernière réponse par PerrinettePar Nirvelli : le 05/08/17 à 11:31:32
Dire merci | Je voulais d'abord poster cet article dans un des postes sur la maladie de Lyme, mais je me suis dis qu'il pouvait être intéressant d'en ouvrir un plus général sur le maintien des écosystèmes, car c'est bien de cela dont il s'agit finalement dans cet article... Lien Alors, quand cessera t'on de considérer bêtement certaines espèces comme nuisibles et d'autres comme utiles. Ici, il s'agit du renard, mais je pense aussi au loup, la belette, la fouine ... tous ces animaux ont un rôle pourtant important à jouer, même si nous humains, ne voyons souvent pas plus loin que le bout de nos intérêts à l'instant T ... Message édité le 05/08/17 à 11:32 |
Par Nirvelli : le 05/08/17 à 11:38:23
Dire merci | Ce qui est "comique", c'est de voir que parmi les espèces classées nuisibles aujourd'hui, certaines ont pu proliférer de manière anarchique grâce à l'éradication de leurs prédateurs naturels, classés nuisibles aussi ... l'art de faire n'importe quoi ... Lien |
Par vecchio : le 05/08/17 à 13:08:44
Dire merci | Mais nous tuons les renards qu'on nous a appris à considérer comme des nuisibles. Ce monde me fatigue... |
Par paquerette20 : le 05/08/17 à 14:45:30
Dire merci | Le renard a longtemps subi son statut de porteur de la rage donc dans l'imaginaire commun ça a laissé des traces. J'ai justement posté aujourd'hui cet article sur facebook. Une "fana des chats" m'a fait la remarque que ça pouvait tuer les chats ... Alors que les chats pour la perte de diversité ordinaire, ça se pose là comme un gros gros nuisible !!! J'en ai 2 dont l'un chasse énormement, tous les jours j'ai ma souris / mulot / taupe / piaf / grenouille/ libellule (rayer la mention inutile ... ou pas). |
Par casimir : le 05/08/17 à 18:16:26
Dire merci | paquerette20 d'un autre coté nos chat remplacent tous les prédateurs que nous avons détruit pour réguler certaine population sans chat nous serions envahis de mulots |
Par phil50 : le 05/08/17 à 18:30:57
Dire merci | Le renard a longtemps subi son statut de porteur de la rage donc dans l'imaginaire commun ça a laissé des traces. Le renard était considéré comme nuisible bien avant la rage Une visite dans un poulailler, il y a 2-3 siècles, et pour la famille concernée c'était la famine quasi-annoncée dans l’hiver ... |
Par paquerette20 : le 05/08/17 à 18:31:04
Dire merci | Le mulot est un mauvaise exemple car c'est vraiment un animal qui a énormément de prédateurs, pas besoin de chats pour réguler les populations : Tous les rapaces sont prédateurs du mulot pour commencer (buse, faucon, hiboux, chouettes etc mais bon, les populations de rapaces sont mises à mal à cause des pesticides ). Ensuite Belette, Hermine, Blaireau, Sanglier, Fouine, et renard bien sûr, etc sont aussi des prédateurs du mulot. Forcément on a l'impression que le chat régule plus que les autres car ils déposent souvent les proies bien en vu de leur propriétaire alors que les autres animaux se nourrissent vraiment de la bête ... De plus scientifiquement pour que la prédation soit un facteur de régulation d’une population, il est nécessaire que le taux de prédation augmente avec la densité de la proie. Si tu as beaucoup de mulots chez toi, pour que le chat soit suffisant a réguler la population, il faudrait que la quantité de chats augmente proportionnellement à la quantité de mulots... Or en général ta quantité de chat à la maison reste constante. |
Par paquerette20 : le 05/08/17 à 18:35:10
Dire merci | phil50 dans ce cas tous les prédateurs étaient considérés comme nuisibles ... Les arguments qui ont permis aux chasseurs de classer le renard nuisible n'était pas qu'il était un voleur de poule mais qu'il était porteur de l'échinococcose alvéolaire D'ailleurs sur la question "voleur de poules" la défense a toujours été : à qui la faute ? Celui qui rentre dans le poulailler ou celui qui laisse son poulailler ouvert ? |
Par casimir : le 05/08/17 à 18:43:23
Dire merci | paquerette20 ca c'est la théorie parce que si la population de mulot augmente le chat va réussir a attraper plus de mulots comme sont action de chasse ne dépends pas de ses besoins vitales mais juste de ses envie plus il a de possibilité de tué plus il va tuer malheureusement tous les rapace hibou, chouette ) sont plus très nombreux dans nos lieu habité pareille pour les renards, fouine et belettes , donc sans chats nous serions je pense envahit les sangliers dans nos villes ils sont encore confidentiel et je pense que les humains ne les tolérerons pas en ville donc heureusement qu'il y a les chats pour limiter les populations de rongeurs ceci dis je suis pas sur que ca soit la solution idéal vaudrait mieux que l'écosystème se rétablisse mais faut pas rêver on ne reviendras pas en arriére Message édité le 05/08/17 à 18:46 |
Par liteulorce : le 05/08/17 à 19:01:18
Dire merci | casimir Pas grawe, les chiens se mettrais à chasser... pas besoin des chats... (tout ça pour dire que la nature à horreur du wide.) |
Par phil50 : le 05/08/17 à 19:58:57
Dire merci | paquerette20 : on éliminait les renards dans les campagnes bien avant la découverte de l'échinococcose D'ailleurs sur la question "voleur de poules" la défense a toujours été : à qui la faute ? Celui qui rentre dans le poulailler ou celui qui laisse son poulailler ouvert ? : un poulailler fermé n'a jamais été une garantie ... j'en ai eu la preuve il y a 3 ans. |
Par faust : le 05/08/17 à 21:55:29
Dire merci | ce lien me parait bizarre quand même, parce que personnellement je suis dans une région où il a une forte population de renards, mais aussi une forte population de tiques porteuses de Lyme. |
Par paquerette20 : le 05/08/17 à 22:25:44
Dire merci | Oui phil merci mais je parle de la reconnaissance espèce nuisible au sens de la loi... c'est un fait, les premières "exterminations de masse" du renard datent du debut du XXième siecle avec les exterminations liées à la rage puis ensuite ce fut la reconnaissance espece nuisible par les chasseurs. T'as eu un exemple il y a 3 ans, ça montre que la fréquence des prises par le renard reste rare quand le poulailler est fermé hihi désolée mais ton exemple me fait bien rire... 1 fois en trois ans ça s'appelle une anecdote à l'échelle d'une vie de poule Casimir, non ce n'est pas une "théorie" C'est lié à l'expérience scientifique |
Par phil50 : le 05/08/17 à 22:58:28
Dire merci | ça te fait rire, tant mieux ... moi, ramasser les carcasses pour les foutre à la benne, ça ne m'a pas fait rire du tout ... et je n'ai d'ailleurs toujours pas remonté un parquet de la qualité de celui que j'avais à l'époque ... Alors tiques ou pas, moi je fais trapper tous les ans |
Par dejavu : le 05/08/17 à 23:13:33
Déconnecté Dire merci | Je suis étonnée par l'article et je vais chercher ses origines car je suis aussi dans une région avec des renards (aux Pays-Bas dans le Veluwe) - je trouve leurs crottes dans le pré - et avec beaucoup de tiques et deux chevaux qui ont Lyme . Alors bien sûr c'est aussi la faute à pas de chance... |
Par Perrinette : le 06/08/17 à 00:49:18
Dire merci1 | Alors ... pour faire un parallèle ... je suis une grande fan de ce truc à la mode en ce moment ... la permaculture Le principe est d utiliser ce qu a la nature ... plutôt que de vouloir tout contrôler voir éradiquer En Gros nuisible et mauvaises herbes ça n existe plus Et c est ainsi que l on se rend compte que les animaux que l'on voulait dégager ... ainsi que les plantes ... peuvent nous servir ... les oiseaux ne saloperons pas tout si on leur donne de l eau et qu'on accepte de perdre un peu de notre potager Le hérisson protégera notre potager des limaces Les vers de terre aèrerons le sol Et pareil pour les adventice qui peuvent en fait nous rendre de sacré services ( même les orties ) |
Par dejavu : le 06/08/17 à 11:25:44
Déconnecté Dire merci | J'aime bien le principe de la permaculture mais faut mesurer les aspects positifs et moins positif du lieu où se trouve le potager... le mien est entouré d'une cloture de plus de 2m de haut sinon c'est la fête des cerfs et des sangliers et lorsque nous avons commencé à remettre l'endroit en état on aurait dit le potager de la belle au bois dormant. Tout était recouvert de ronces, d'orties et d'aegopodium (et autres "mauvaises herbes" plus les liserons et on continue à ôter du sol sinon ils reprennent la maîtrise du terrain. Il a fallu tout faucher, hacher et labourer. Par contre à un endroit où j'ai tenté les concombres (trop tard hélas) des plants de pommes de terre sont sortis spontanément (potager oublié depuis plus de 10 ans) et à d'autres endroits des fraisiers et de la ciboulette. L'ancien potager reprend donc ses droits et observer ce qui pousse (ou non) et où cela pousse (ou non) est captivant. Hier découverte de chenilles sur les plants de choux de Bruxelles, nous les avons délicatement déménagées pour les installer à côté du compost. |
Par cyberds : le 06/08/17 à 11:51:12
Dire merci | Pour ceux qui cherchent la source de l'article : Lien Cascading effects of predator activity on tick-borne disease risk Tim R. Hofmeester, Patrick A. Jansen, Hendrikus J. Wijnen, Elena C. Coipan, Manoj Fonville, Herbert H. T. Prins, Hein Sprong, Sipke E. van Wieren Published 19 July 2017.DOI: 10.1098/rspb.2017.0453 et les données de la publi : Lien Message édité le 06/08/17 à 11:53 |
Par BW : le 06/08/17 à 12:35:54
Dire merci1 | le papier source est même donné dans l'article lui-même, y'a juste un lien à cliquer pour y accéder directement ^^ |
Par cyberds : le 06/08/17 à 12:42:12
Dire merci1 | Exact, il y a un lien vers le pdf Ceci dit, quod abundat non vitiat |
Par paquerette20 : le 06/08/17 à 13:46:23
Dire merci | phil50 Ta situation ne me fait pas rire mais voilà comme d'habitude c'est chacun pour sa gue*** et après moi le déluge Discute avec les gens qui ont la maladie de lyme (y'a des postes) avant de dire que t'en as rien à faire de ce sujet tant que toi les renards ne t'enquiquinent pas |
Par BW : le 06/08/17 à 14:00:42
Dire merci | quod abundat non vitiat cyberds >>> Lien |
Par cyberds : le 06/08/17 à 14:11:39
Dire merci | bw En barbare, alors ?? "auch die Fülle nicht schadet" |
Par phil50 : le 06/08/17 à 19:57:55
Dire merci | Tu as raison paquerette20 , je suis un sale égoïste qui regarde mourir les gens pour sauver 3 poules. C'est bien connu ... Après on peut aussi être plus rationnel, attendre confirmation avant de se précipiter sur le premier "yparé", et lire article de base pour voir qu'on y parle de l'impact des prédateurs en général, pas du renard exclusivement ... Lors chez moi, de la buse au vison, du blaireau à la chouette, en passant par les fouines et autres chats : on est bien équipés niveau prédateur. Merci pour nos malades. c'est d'ailleurs amusant de constater que seul le le rond est cité dans l'article en français . . . Mois bon, on le sait qu'il y a 1 lobby bobo pro-renard. C'est pas nouveau. Et pour finir : le renard des bois : ok : mais celui qui vit dans 1 haie à 50 m des habitations, et se nourrit des poubelles ou dans les poulaillers , j'ai 1 peu de mal à voir son impact sur les campagnols des bois . . . Message édité le 06/08/17 à 20:26 |
Par paquerette20 : le 06/08/17 à 21:43:20
Dire merci | phil50 au delà de l'étude sur lyme, il y a un vrai problème de vision du renard en France, tu en as fait la démo Rien à ajouter... |
Par Ludivine73 : le 06/08/17 à 22:13:20
Dire merci1 | Que tous les biologistes quittent ce post , vous allez surtout vous faire une montée de corticostérone mauvaise pour votre système immunitaire . Au delà de la sémantique (nuisible? à qui à quoi?) et des maladies humaines, un écosystème dont l'équilibre dynamique est stabilisé n'est plus viable, notre devoir si on veut pas crever comme des criquets trop nombreux c'est de restaurer ce fonctionnement , la nature fera le reste. |
Par Ludivine73 : le 06/08/17 à 22:25:04
Dire merci1 | phil50 "Après on peut aussi être plus rationnel, attendre confirmation avant de se précipiter sur le premier "yparé", et lire article de base pour voir qu'on y parle de l'impact des prédateurs en général, pas du renard exclusivement ... Lors chez moi, de la buse au vison, du blaireau à la chouette, en passant par les fouines et autres chats : on est bien équipés niveau prédateur." l'article est passé dans PNAS qui au niveau indexation des revues de bio est quand même dans les très bonne revues. Vu la taille de l'échantillonnage et les analyses stat faites avec, on est loin du "y parait" il y a un réel effet significatif. Après ce qui serait pertinent de se demander c'est a-t-on la même prévalence de tiques infecté par cette souche de bactérie en France ? Comme tu le remarques ils ne parlent que du renard , non pas par boboterie comme tu aimerais le penser mais simplement parce que les analyses stats sont fait uniquement sur le relation prédateur proie renard-campagnole, même si plus haut dans l'article l'ensemble des relations de consommations osnt évoqués . Quand aux prédateurs que tu cites le vison et les chouettes sont plus qu'en déclin en France malheureusement. Bref attention à ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain ! |
Par Nirvelli : le 07/08/17 à 11:16:31
Dire merci | Je suis étonnée de ta réaction phil50 , penser que l'on est des bobos quand ont défend le loup ou le renard, c'est avoir une vision vraiment très "instant T" et très "locale" de la situation alors qu'aujourd'hui, il faut avoir une analyse globale de la situation de notre planète. Préserver les écosystèmes est à mon sens la seule chance de survie de l'humanité dans les siècles à venir sur cette planète ... après, on peut continuer à faire n'importe quoi et espérer pouvoir s'installer sur une autre planète une fois celle-ci complètement ravagée ... la seule chose qui me rassure vraiment, c'est des vidéos comme celle ci-dessous qui montre que quand le fléau que représente l'humanité actuelle sera éteint, la nature reprendra ses droits finalement assez facilement ... mais qui montre également que si on était moins cons et moins égoïstes, nous y aurions notre place en harmonie avec elle plutôt qu'en voulant la mettre à notre service à n'importe quel prix... Lien Message édité le 07/08/17 à 11:16 |
Par sheytana : le 07/08/17 à 15:32:01
Dire merci | Préserver les écosystèmes est à mon sens la seule chance de survie de l'humanité dans les siècles à venir sur cette planète ... Préserver mais pas que : il faut aussi s'en inspirer. C'est aussi de plus en plus démontré que l'être humain à tout à gagner au fait de trouver une utilité à ses déchets pour ne plus en produire de façon linéaire. Le cycle de la vie, toussa toussa... Message édité le 07/08/17 à 15:32 |
Par Nirvelli : le 07/08/17 à 16:48:48
Dire merci | D'accord avec toi sheytana , mais si déjà, les Hommes pouvaient prendre conscience qu'on n'a qu'une planète et qu'il faut la ménager, ce serait un premier pas... Allez, encore un article absurde ... quand ce n'est pas le loup ou le renard, c'est l'ours ... Lien Espérons que l'ours sache lire et qu'il aura été avisé de l'interdiction de mettre les pieds sur cette commune ... ours soupçonné également de pousser les brebis au suicide... moi, la question que je me pose quand je lis tout ça, c'est "ils sont ou les bergers pendant ce temps là ?" Puisque l'ours est seulement soupçonné, je suppose que personne ne l'a vu faire, ce qui veut dire qu'il s'agit de troupeaux de plusieurs centaines d'animaux laissés sans surveillance ... Alors, doit t'on demander à l'ours d'aller contre ses instincts ou à l'homme, censé être plus intelligent, de surveiller son bétail ? |
Par milouz87 : le 07/08/17 à 17:59:10
Dire merci2 | Moi qui vit à la campagne et entretiens avec mes brebis 80ha de prairie et 20 ha de bois (avec les renards, fouines, sangliers, chevreuils et tout et tout qui vivent dedans je les croise tous les jours) j'adore me faire donner des leçons d'écologie et de respect des écosystèmes par des citadins. Si vous voulez le loup prenez le dans vos jardinets. C'est facile de vouloir imposer à ceux qui vont le subir votre idéal d'une biodiversité fantasmée qui n'existe pas et n'a jamais existé. Combien d'écosystèmes ravagés pour construire vos logements et votre mode de vie, pour vous nourrir puisque vous ne produisez vous même plus rien? Si on doit laisser toute la sauvagine proliférer dans la campagne et qu'il n'y a plus personne pour produire de la bouffe chez nous le choc va être rude lors de pénuries chez nos fournisseurs et ça notre société l'a bien oublié... Pour info moi qui vois les bestioles tous les jours comme je l'ai déjà dit je n'ai jamais autant croisé de renards que cette année, et des magnifiques. |
Par paquerette20 : le 07/08/17 à 18:15:41
Dire merci | Milouz , je ne sais pas dans quelle région tu es mais ici le renard est rare depuis 2 ans. Rien à voir avec les abattages mais en raison de la gale du renard qui a décimé les populations ... Mais c'est cyclique la gale, le renard va revenir en quantité dans peu de temps. Dans l'article il n'est pas question de laisse quoique ce soit proliférer, il est juste question de voir le battement d'aile du papillon et les impacts en chaîne de certaines pratiques et le fait qu'on scie la branche sur laquelle on est assis. |
Par faust : le 07/08/17 à 19:25:55
Dire merci | milouz87 Je te suis à 100% (ici on a les lynx en plus et quelques loups)... C'est sûr que quand le lynx vient te bouffer tes brebis ou le jarret de ton poulain, on voit les choses différemment... Et on va dire qu'ils n'ont qu'à prendre des chiens de protection... Oui mais c'est les mêmes qui portent plainte quand médor est bouffé par patou pendant les vacances à la montagne .... Ici on a même eu un paysan qui a dû payer une amende de 96 000 € à des promeneurs qui se sont faits bousculer par ses vaches dans un alpage (en plus en zone naturelle protégée ....) Et sinon ici, dans le Bugey, le renard est très présent (j'en ai un qui vivait dans le pré de mes chevaux il y a quelques temps) tout comme le lynx, mais on doit aussi être une des régions où les tiques sont porteuses d'une quantité astronomique de bactéries (ici la piro est hyper commune chez les chevaux, et il semblerait que lyme soit aussi en passe de le devenir chez les humains ....) PS: en plus j'ai une formation de biologiste-géologue Message édité le 07/08/17 à 19:26 |
Par paquerette20 : le 07/08/17 à 20:07:23
Dire merci | En revanche je suis etonnée de vous lire "renards ou lynx très présents" ... C'est quoi beaucoup ? Comment arrivez vous à determiner si la population est faible, moyenne, elevée juste en voyant 1 renard dans le pré du cheval ? (Et la notion de Lynx très présent ?) |
Par Erzebeth : le 07/08/17 à 20:19:32
Dire merci1 | c'est dommage d'opposer ainsi les camps de manière aussi manichéenne. Que tout le monde ne vive pas ta réalité et ton quotidien auprès des animaux est une chose, mais cataloguer d'office ceux qui ne sont pas de ton avis comme étant des abrutis de citadins bobo qui ne savent pas de quoi ils parlent, c'est injuste aussi, et ça ne fait pas avancer le schmilblick. Le retour d'espèces comme le loup pose des problèmes, c'est indéniable. Maintenant en quoi avons nous plus le droit d'être là que le loup? Pensez que du temps de l'Empire Romain, il y avait des lions en Europe... On les a exterminés comme bien d'autres espèces. Il y a un réel problème de cohabitation, et il va falloir trouver des solutions, parce que le loup, il est tout aussi légitime que d'autres espèces qui nous dérangent moins.. Mais ce n'est pas en s'opposant en deux camps tranchés qui campent sur leurs positions que les solutions émergent. Et l'abattage, au delà des considérations éthiques, ce n'est qu'un pis aller et pas une solution viable. |
Par Nirvelli : le 07/08/17 à 20:20:22
Dire merci2 | milouz87 , je ne suis pas citadine, je suis née à la campagne, famille d'éleveurs de bovins. Biensur ils ont connu des pertes dues aux renards (il n'y en a plus maintenant) mais avec des animaux correctement surveillés, elles étaient rares. Je vais me faire descendre mais je m'en fiche, mais si vous n'avez pas les moyens de surveiller vos animaux et de leur assurer un minimum de suivi, il faut produire moins et mieux. Pendant des siècles, on a fait avec ces prédateurs, les quelques pertes étaient "normales" et elles le seront toujours. On a fait avec ces prédateurs parce qu'on était pas dans la production à échelle industrielle. Mais envoyer paître des troupeaux de 400 brebis sans aucune surveillance comme c'est relaté dans l'article que j'ai mis en lien, ensuite accuser l'ours ou le loup, c'est facile aussi. Quant au consommateur, il a en effet son rôle à joué aussi, mais l'idée fait son chemin et ils sont de plus en plus nombreux à regarder comment a été produit ce qu'ils mettent dans leur assiette. |
Par faust : le 07/08/17 à 20:33:57
Dire merci1 | @paquerette20, population de lynx dans l'Ain entre 50 et 60 individus sur les 150 que comptent la France, personnellement j'en ai déja aperçu trois fois dont un devant ma voiture, un dans les vignes vers où sont mes chevaux, un dans un pré à mouton sur le versant opposé au pré de mes chevaux (il a miaulé super fort et mes chevaux ont tourné la tête vers lui c'est pour ça que je l'ai vu), un que j'ai entendu miauler dans un hameau derrière chez moi. Sachant que les lynx ont un territoire de chasse très vaste. Mais bon, on est pas mal à avoir déjà aperçu des lynx dans mes connaissances. population de renards, je n'arrive pas à trouver les chiffres de la population totale, juste que 3000 individus environ sont prélevés par an par la fédération départementale de chasse. La population de tiques .... ben je n'ose imaginer sa taille, vu la quantité que j'enleve sur mes chevaux en début d'été, de l'ordre de 40 à 50 par jour .... |
Par faust : le 07/08/17 à 20:36:18
Dire merci | Pendant des siècles, on a fait avec ces prédateurs, les quelques pertes étaient "normales" et elles le seront toujours pendant des siècles, c'était les gamins de 10 ans qui allaient garder les vaches et autres brebis dans les patûrages.... Mon grand père, son beau frère, l'a fait encore dans les années 30-40.... Vous enverriez vos gamins tout seul toute la journée garder les vaches dans la montagne maintenant .... nirvelli c'est aussi ça qui a changé .... |
Par paquerette20 : le 07/08/17 à 20:54:12
Dire merci | @faust : (petite digression de ma part car rien à voir avec le renard) oui aucun doute par comparaison avec l'échelle nationale, le département de l'Ain est le mieux loti concernant la population de Lynx. Mais c'est uniquement lié à la grande campagne de réintroduction des années 70. Il était "juste" éteint dans le Jura depuis la fin du XIXème ... A la base le Lynx n'est pas qu'une espèce de montagne mais une espèce de plaine... Autant dire que malgré sa "belle population", il n'est pas franchement à l'état de référence ni sur une aire de répartition jugée "grande". |
Par faust : le 07/08/17 à 21:12:31
Dire merci1 | oui, après, ça n'empêche qu'il faut quand même gérer les attaques pour les éleveurs de ovins et caprins du coin (qui travaillent en extensif) et d'ex collègues de boulot avaient assisté depuis leur fenêtre à une attaque sur poulain à 15 km de chez moi. Ce que je veux dire, je ne suis ni pro ni anti (lynx loup renard etc).... mais c'est juste que quand on est réellement confronté au "problème", le point de vue n'est pas le même que lorsqu'on se contente de voir les grands prédateurs sur son PC... Après on a de la chance de n'être qu'un lieu de passage pour le loup dans notre région (il est présent, il y a déjà eu des attaques, je suis persuadée d'en avoir vu un pendant près de 4 ou 5 mois vers le hameau où y a mes chevaux et une copine qui habite à 5km de chez moi en a vu sur le bas-côté prêt à traverser la route en rentrant un soir du boulot), les lynx attaquent mais on va dire qu'avec leur chasse en solitaire, c'est plus gérable et il y a moins de dégâts d'une manière générale sur les troupeaux car il prélève juste un individu et ne va pas affoler le reste du troupeau ce qui a des conséquences sur la reproduction et la production de lait. Par contre, je peux comprendre le désarroi des bergers subissant des attaques régulières de meutes de loup dans les Alpes.... Le loup est comme l'homme, il chasse de la même manière. J'avais entendu que dans une attaque récente, les loups avaient tué quelques brebis pour que les chiens de protection restent autour d'elle et que pendant qu'ils avait "diverti" les chiens, ils étaient allés s'occuper du reste !!!! Ce que je veux dire, c'est que quand tu en chies pendant des mois à pas dormir pour un salaire de misère, c'est sûrement la goutte d'eau qui fait déborder le vase de certains éleveurs... Et les chiens de protection n'arrangent pas tout, surtout qu'il ne faut surtout pas qu'ils aillent manger les petits chiens et les mollets des gamins des citadins qui viennent respirer le bol d'air pur ! Résultat de nombreux bergers quittent les alpages avec plus de 2 mois d'avance, et donc les milieux qui étaient entretenus par ces troupeaux et qui sont souvent riches en terme de diversité, risquent eux aussi de disparaître .... C'est le chien qui se mord la queue. |
Par Perrinette : le 07/08/17 à 21:55:52
Dire merci | En même temps, ces citadins que tu aimes à tant caricaturé.... font peut être vivre l économie locale ... et peut être que le berger pourrait ... évoluer , changer de professions ... afin de laisser leur territoire aux loups et lynx car bon ... on a encore de la place ailleurs J émets juste une hypothèse , etant moin de tout ça je n ai pas d avis , je sais juste que si les chevaux se faisaient bouffer par un loup je serais la premiere à sortir le fusil ... alors que mon salaire ne dépend pas de les équidés |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous