L'homme ou l'oeuvre?
Sujet commencé par : swann - Il y a 447 réponses à ce sujet, dernière réponse par tyocPar swann : le 29/02/20 à 20:39:41
Dire merci2 | Le film J'accuse est un excellent film, en récompenser le réalisateur, ce n'est récompenser que son travail et non l'homme dans ce qu'il est, et surtout pas dans ce qu'il a de mauvais J'adore aussi Voyage au bout de la nuit Et Phèdre ( Racine était, parait il, un sale c***) Et Fernandel, et Raimu, et Michel Simon... J'ai du mal à comprendre la polémique dans la remise des Césars |
Par PIROU : le 01/03/20 à 10:56:37
Dire merci2 | Mais revenons un peu au film (que beaucoup ici n'ont pas vu, je crois). Ce violeur pédophile fait un film efficace pour dénoncer l'antisémitisme en démontant ses mécanismes. Un criminel alerte sur un autre type de crime. Alors on fait quoi ? sans se voiler la face et ayant conscience , de ce qu'a pu faire l'auteur, aller voir son oeuvre ne va pas changer les choses. je ne vais pas me priver d'aller voir un bon film si fallait boycotter tout ce qui n'est pas bien, on ne ferait plus grand chose. |
Par beeboylee : le 01/03/20 à 11:07:29
Dire merci1 | Excellente réflexion de Dilou et ce pedophile de Chaplin qui denonce l'aliénation par le travail ds les temps modernes et ce grand prédateur sexuel de Picasso qui pond Guernica ? tiens un article pas mal fait sur lequel je viens juste de tomber Lien |
Par dejavu : le 01/03/20 à 11:18:49
Déconnecté Dire merci | J'ai du mal à suivre.... on fait tout ce tintouin à cause de l'affaire remontant à presque 50 ans, pour laquelle Polanski a été jugé et où la victime elle-même considère que l'affaire est pour elle close? Je trouve que la vie a déjà suffisamment puni l'homme. |
Par Mystic2 : le 01/03/20 à 11:21:43
Dire merci2 | Oh bah oui déjà-vu c'est pas comme si Interpol le considérait comme un fugitif.... Pauvre Polanski purée... Quelle dure vie il a |
Par beeboylee : le 01/03/20 à 11:25:20
Dire merci | Lire larticle de Lançon qui est vraiment pas con et documenté me parait assez necessaire |
Par swann : le 01/03/20 à 11:35:33
Dire merci | + 1000 dilou ''swann a priori picasso , zola Hugo était des chaud lapins juste au bout mais a priori , il n'y a pas eut de plainte sur des violences pour obtenir une relation .. '' ils ont fait souffrir aussi On parle dans le vide, on sait pas ce qui s'est passé avec Polanski. S'il vaut mieux ou moins bien que Picasso ou Allen Pis le pb n'est pas là, c'est l'homme ou l'oeuvre? Les littéraires ici n'arrêtent pas de vous ramener à ça et vous n'arrêtez pas d'en sortir |
Par swann : le 01/03/20 à 11:39:19
Dire merci | ''est une vision bien naïve que de penser que les plus visibles/populaires sont les plus talentueux.'' Qui a dit ça ? Je pense qu'on a sciemment citer des artistes dont le talent n'est plus à prouver |
Par dejavu : le 01/03/20 à 12:00:32
Déconnecté Dire merci | Sortons des littéraires et des artistes en général... Il y a pas mal de chercheurs du monde scientifique qui sont d'office mis de côté par beaucoup à cause par exemple de leurs idées politiques ou de leurs fréquentations. C'est un peu la même chose. Il y a eu cette discussion à l'école, au cours de phyto où une élève était scandalisée que l'on aborde le travail d'une dame qui avait des opinions racistes... Pas beau d'être raciste je suis d'accord, mais son travail sur les plantes ne l'était pas. Alors? Faut-il passer à côté de découvertes intéressantes pour de telles raisons? On a tendance à mettre les artistes dans un autre "sac" mais ce qui vaut pour les uns, vaut également pour les autres: la personne ou l'oeuvre? |
Par beeboylee : le 01/03/20 à 12:09:56
Dire merci | Entièrement OK . Puis parfois avec plein de bons sentiments on fait aussi de belles conneries cf Einstein qui s'il n a pas inventé la bombe atomique y a un peu contribué tt de même . L homme etait bien son oeuvre est ..discutable (et aussi ce qu'on en a fait) . MDR ça ferait une belle dissert' de Khagne tt ça |
Par Galuska : le 01/03/20 à 12:16:49
Dire merci2 | Donc là on compare des gens mis de côté à cause de leurs idées politiques ou leurs fréquentations avec... un homme qui a drogué puis violé un enfant de 13 ans. On compare une dame raciste qui a écrit des bouquins sur les plantes avec... un homme qui a drogué puis violé un enfant de 13 ans. Je retiens le "Pauvre Polanski purée... Quelle dure vie il a " plus haut... même pas sarcastique en plus. Oh oui quelle dure vie, salué par ses pairs, récompensé par des prix, planqué tranquille en Suisse avec sa famille et défendu bec et ongles par tellement de gens qui encensent son oeuvre magistrââââle... personne n'a encore osé écrire "Charles Manson" ou "Sharon Tate"? Vous m'étonnez, c'est pourtant ce qui fait pleurer dans les chaumières et "excuse" ce pôvre pôvre Polanski |
Par dilou : le 01/03/20 à 12:24:15
Dire merci1 | galuska : la phrase de mystic2 était évidemment sarcastique.. Notre époque est éminemment sensible devant tous les crimes sexuels. OK. Mais il y en a d'autres et certains ont causé beaucoup plus de tragédies...l'antisémitisme et le racisme en général, pour reprendre deux dont on vient de parler. Pour moi, je ne vois pas pourquoi considérer les crimes sexuels comme plus horribles que les autres. |
Par Galuska : le 01/03/20 à 12:45:38
Dire merci | "Mais il y en a d'autres et certains ont causé beaucoup plus de tragédies...l'antisémitisme et le racisme en général, pour reprendre deux dont on vient de parler." L'argument du "ya pire ailleurs" j'en peux plus. Sous prétexte qu'il y a pire ailleurs, on ne fait plus rien, on ne s'insurge plus face à rien. On atteint le point Godwin au bout de deux phrases et voilà, discussion close... Sinon, quid de la sensibilité propre à chacun face à toutes oeuvres et tous artistes et toutes situations? Parce qu'au final, on a beau sortir des "faut distinguer l'homme de l'oeuvre", comparer Polanski à Mozart (lol), personnellement je pense que c'est juste du cas par cas et que le curseur bouge selon notre regard personnel, selon ce qui nous gène plus ou moins, selon ce qui heurte plus ou moins notre sensibilité ou sens de la morale. Je peux chantonner quand une chanson de Noir Désir passe à la radio, concevoir qu'il veuille continuer à faire de la musique, ça ne m'empêche pas non plus de me dire que je n'irai jamais à un de ces concerts, n'achèterai pas ses albums et hausserai plus d'un sourcil si demain il gagne une récompense. Quand le cas Kevin Spacey est sorti, je suis tombée de ma chaise. J'ai toujours adoré cet acteur, comme beaucoup de gens. Toute cette histoire est très sombre et très étrange. Néanmoins, j'ai aussi été surprise qu'il soit complètement effacé du film de Ridley Scott. Pourquoi? J'en sais rien en fait, mais j'ai trouvé ça con, con de balayer la poussière sous le tapis. Par contre je peux comprendre qu'il soit, par la suite, blacklisté. |
Par cyberds : le 01/03/20 à 12:48:14
Dire merci3 | J'aime les tribunaux populaires ... D'abord, concernant l'affaire Samantha Geimer, je crois quand même que c'est la victime qui est la mieux placée pour en parler. Que dit-elle ? http://www.slate.fr/story/187944/interview-samantha-geimer-affaire-roman-polanski-victime-viol-violences-sexuelles Lien Une victime a le droit de laisser le passé derrière elle, et un agresseur a aussi le droit de se réhabiliter et de se racheter, surtout quand il a admis ses torts et s'est excusé. [...] Peu de gens savent que vous avez poursuivi Polanski au civil en 1988 pour agression sexuelle, après avoir découvert qu'il enjolivait ce qu'il vous avait fait dans son autobiographie. Ni que vous avez gagné, cinq ans plus tard. À l'époque, bien avant l'apparition de Google, cette ignorance tombait sous le sens, car votre avocat avait eu la bonne idée de mal orthographier Polanski («Rpolanski») dans votre plainte, pour camoufler votre dossier aux yeux de la presse. Mais aujourd'hui, qui plus après la publication de votre livre qui détaille tout de A à Z, on a l'impression qu'il en va davantage d'une vérité plus complexe que le résumé «Polanski s'est soustrait à la justice et Geimer n'a jamais obtenu gain de cause». En réalité, Polanski s'est soustrait à une injustice dont nous avons tous les deux été victimes. Lui parce que le juge n'a pas respecté son accord et, sous la pression médiatique, a laissé entendre qu'il pouvait lui infliger une peine de prison de cinquante ans. Moi parce que la procédure pénale n'a pas abouti. Peu de gens savent également que lorsque Roman a pris la fuite, j'avais moi aussi été mise dans un avion pour quitter la Californie, parce que le juge envisageait un procès à grand spectacle et que je sois citée à la barre alors que nous voulions, avec ma famille et mon avocat, préserver mon anonymat. Mais je suis très contente que Roman ait pris cette décision. Voilà la vérité, pure et simple. C'est cette injustice qui me poursuit depuis quatre décennies, pas ce que Polanski m'a fait chez Jack Nicholson. Avec la procédure civile, j'ai pu obtenir la justice que la cour pénale m'avait refusée, mais Polanski, lui, reste toujours victime d'un système corrompu et d'un juge immoral. ça, c'est pour l'affaire des USA. Pour les affaires qui ont resurgi 35-40 ans après (puisqu'il n'y a aucune affaire qui aurait eu lieu plus récemment, sans délai de prescription atteint) On rappellera qu'il n'y a pas eu procès donc pas d'enquête, pas de témoignages dans un sens ET dans l'autre, aucune possibilité de connaître la vérité (qui est toujours complexe au demeurant, sinon ce serait trop simple) On peut au moins pour rester objectif lire la défense de Polanski ici : https://www.parismatch.com/Actu/Societe/Exclusif-Roman-Polanski-On-essaie-de-faire-de-moi-un-monstre-1664159 Lien Et aussi savoir que recueillir 9 témoignages après avoir passé une annonce promettant 20 000 dollars à celles qui se manifesteraient, ça interpelle tout de même un peu !! L'article reprend exhaustivement les accusations: https://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/retour-sur-les-affaires-et-accusations-impliquant-roman-polanski_3695951.html Lien Contacté par L'Obs, Hervé Temime, avocat de Roman Polanski, avait vivement réagi : "Un site qui lève des fonds, pour inciter à la délation, on dépasse toutes les limites de l'acceptable !" Sur Twitter, Matan Uziel a en effet promis une récompense de 20 000 dollars à quiconque fournirait un témoignage permettant d'incriminer le réalisateur, ce qu'il a confirmé à l'hebdomadaire. L'effet de meute provoqué par les réseau sociaux est terrifiant. Les gens sont tous devenus des juges éclairés qui se substituent à la justice. L'affaire Polanski n'est que le reflet des tribunaux populaires et de la bien-pensance qui se substitue à l'intelligence et à la raison. L'histoire pénale de cet homme n'est pas l'affaire de la rue! Un boulanger qui fait une belle baguette, ça n'a rien à voir avec un l'auteur d'une oeuvre qui laissera une trace dans l'histoire humaine indépendamment de sa personnalité de "petit homme". Il y a une lame de fond qui s'en prend aux "boomers" coupables de tout : ils sont devenus dans le même sac tous pédophiles, tous pollueurs, tous riches, tous inutiles. Les années 70 étaient le fruit de toute une évolution de la société, elles sont derrière nous, aller déterrer à la lumière de la société d'aujourd'hui des faits sont prescrits, c'est totalement contre-productif. Rassurez vous, les générations suivantes vous reprocherons aussi d'avoir existé |
Par Plectrude : le 01/03/20 à 13:03:06
Dire merci4 | C'est complètement hors sujet (comme toujours) de vouloir prioriser des injustices. Alors l'antisémitisme ce serait plus grave que la pédophilie, du coup si un pédophile dénonce l'antisémitisme... bah ça annule ? Y a un monde entre, laisser le gars faire des films que le public peut voir... et le célébrer dans un contexte où ça fait 2 ans que la société exprime un ras-le-bol de la suprématie masculine dans certaines sphères, et des violences jusque là tabou qui en découlent. Dans la salle des Césars, statistiquement il y a plusieurs dizaines si ce n'est centaines de femmes qui ont été victimes d'agression sexuelles, de harcèlement, de viols. Vous trouvez pas ça indécent de les mettre dans cette situation de "bravo Polanski, quel génie, incroyable réalisateur !" ? Y a assez de bons films et de bons réals pour en choisir un autre, ne serait-ce que par respect par toutes les concernées par ce genre de violence. Quant à ressortir les listes de grands hommes criminels... On est en 2020, on peut se permettre d'évoluer un peu, ou c'est interdit parce que ohlala ma bonne dame rendez-vous compte si on avait appliqué ça à l'époque on aurait pas eu Chaplin ? Entre Les Temps Modernes et les petites filles violées par Chaplin, heu je sais pas, on choisit vraiment l'art ?? Maintenant les œuvres de ces grands hommes-monstres sont là, les films de Polanski aussi... pour autant on n'est peut être pas obligé de le mettre sur le devant de la scène. Juste mettez-vous deux secondes à la place de quelqu'un qui a été victime d'abus sexuelle à 12-13 ans, ou avant, ou après... et réalisez quel message ça leur renvoie de décerner un César à un pédophile. |
Par Erzebeth : le 01/03/20 à 13:07:16
Dire merci3 | On a déjà eu ce débat ici il y a quelques années... au moment du retour sur scène de Bertrand Cantat. Beaucoup disaient que bien qu'il ai purgé sa peine et tout, ils n'envisageaient plus d'aller le voir sur scène... tout en continuant d'aimer et d'écouter la musique de Noir Désir et en étant très partagé sur le sujet. J'avais pris l'exemple de Burzum aussi... Vikerness est un gros taré psychopathe facho et meurtrier... mais n'empêche que j'aime bien une partie de ce qu'il a fait musicalement. C'est plus facile de se distancier par rapport à des artistes anciens... On sait que l'homme était limite, mais aujourd’hui il reste l'oeuvre avant tout, et c'est plus simple. Surtout quand le bonhomme est mort depuis 5 siècles. Mais quand l'artiste est vivant, aïe... Est-ce que ça veut dire qu'on cautionne? Non, mais il n'empêche que c'est pas simple de ne pas avoir d'arrières-pensées... |
Par Galuska : le 01/03/20 à 13:07:57
Dire merci | Plectrude a tout dit comme j'aurais voulu le dire mais sans y parvenir. +1000 avec chacun de ses mots. |
Par beeboylee : le 01/03/20 à 13:21:19
Dire merci | +100 CYb et Plectrude e pour une fois, ce qui est rare tu n'as rien compris à ce que nous nous evertuons de dire . Il s agit bien de dissocier et je ne vois pas pourquoi sous pretextee qu'on est en 2020 on le ferait pour Pierre à ce moment là et pas pour Paul Message édité le 01/03/20 à 13:24 |
Par Pez : le 01/03/20 à 13:22:25
Dire merci2 | Aujourd’hui les langues se délient, avec #metoo tout le monde se lâche et c’est pas plus mal. Mais ça donne aussi lieu à n’importe quoi, quand on voit des appels au meurtre sur les réseaux, c’est quoi ça ?! J’ai vu le film (avec toutes mes classes de premières parce que ça rentre dans les programmes que j’étudie avec mes élèves) honte à moi . Le film est très bon, point. Et peu m’importe qui l’a fait. Je regarde également Le Pianiste (tiens celui là aussi c’est un Polanski..! Qui a juste TOUT raflé (sans mauvais jeu de mots) parce qu’il est juste excellent) avec mes 3e. Ce sont des bons films, de bons acteurs etc. Le réalisateur est pourri, clairement, bah je ne l’évoque pas. Je ne me réjouis pas qu’il gagne des prix, je fais abstraction. Aujourd’hui qu’est ce qui donne à Polanski de l’importance? Tout ce battage médiatique. C’est un violeur, on le sait. Il gagne des prix, ça n’a qu’à être passé sous silence. Point. Message édité le 01/03/20 à 13:25 |
Par swann : le 01/03/20 à 13:45:44
Dire merci | En parlant de sciences, oui, que faire de la découverte qui sauve des tas de gens mais dont l'auteur est un sale con? Ça doit se trouver. Qui, parmi vous, refuserait l'assistance d'un médecin comme Céline sous prétexte qu'il est antisémite ? S'il sauvait votre enfant? Facile de s'insurger derriere son écran, ça permet même de se donner une vertu à bon compte Je défends aucun crime bien entendu, mais le crime ne résume pas l'homme, si l'oeuvre est grande elle reste une oeuvre |
Par dejavu : le 01/03/20 à 13:46:19
Déconnecté Dire merci | aussi 1000 x+ cyberds Et qui sommes-nous si la victime de l'époque estime que c'est terminé pour continuer à juger? Ce n'est pas seulement Polanski qui subit, elle aussi, à chaque fois que l'on remet l'affaire sur le tapis. Et Woody Allen au fait père adoptif incestueux marié avec sa victime? et Michael Jackson qui est pour le coup un véritable pédophile? personne n'a encore osé écrire "Charles Manson" ou "Sharon Tate"? tu le fais pour nous ;-) et j'ajouterais aussi des parents morts en déportation, un juge assoifé de renommée qui fait en sorte de le poursuivre depuis presque 50 ans... et je pense qu'avec tout cela sa vie n'a pas été des plus simples et pourtant il arrive à continuer et à créer de belles choses. Tant mieux! Il y a sans doute beaucoup d'envie et de jalousie dans la mauvaise pub qui lui est faite... |
Par swann : le 01/03/20 à 13:52:07
Dire merci2 | Galuska, tu fais une échelle des crimes, violer c'est pire que casser du juif? Ah bon... Ça me rappelle ceux qui disent : oh moi je suis pour la peine de mort pour les tueurs d'enfants et de vieilles dames ! |
Par beeboylee : le 01/03/20 à 13:52:24
Dire merci1 | Nier Sharon Tate ou manson c'est aussi nier tt ce qui fait la construction, ô combien imparfaite ,d'un homme . Je renvoie à l' excellent article que j ai mis en lien plus haut .il n'y a que ds la mauvaise fiction ou ds les contes pour enfants que l on nous fait croire que l humain est manicheen et infaillible . |
Par swann : le 01/03/20 à 13:53:08
Dire merci | J'avais pas vu la remarque de dilou |
Par swann : le 01/03/20 à 13:56:39
Dire merci1 | Idem chapeau cyberds pour ton intervention, très documentée |
Par swann : le 01/03/20 à 13:57:59
Dire merci | ''Sous prétexte qu'il y a pire ailleurs, on ne fait plus rien, on ne s'insurge plus face à rien.'' avec les réseaux sociaux, tu parles, lol! C'est la curée quotidienne ! |
Par Galuska : le 01/03/20 à 13:59:39
Dire merci1 | Heuuu... je fais l'inverse en fait. Je dis dès le début que je n'aime pas les comparaisons, les "ya pire ailleurs". Donc l'échelle des crimes, c'est sûrement pas moi qui la fais. Au contraire je dis que les comparaisons faites à droite à gauche me laissent perplexe. Vous lisez vraiment tout de traviole, et comme ça vous arrange J'en suis au point "agree to disagree", ça sert à rien de se répéter à chaque post, on est de toute façon pas d'accord du tout. |
Par swann : le 01/03/20 à 14:04:24
Dire merci | Est on intrinsèquement violeur et pédophile si une fois on a fait une connerie monumentale? Est ce qu'on est résumé définitivement à ça? Que faut il pour expier? Comment peut on s'ériger en juge quand la victime elle même a plus de hauteur et de distance que vous? |
Par swann : le 01/03/20 à 14:12:56
Dire merci | ''Donc là on compare des gens mis de côté à cause de leurs idées politiques ou leurs fréquentations avec... un homme qui a drogué puis violé un enfant de 13 ans. On compare une dame raciste qui a écrit des bouquins sur les plantes avec... un homme qui a drogué puis violé un enfant de 13 ans.'' C'est une comparaison que tu refuses parce que pour toi, ce n'est pas comparable...donc tu fais bien une échelle de valeur...rien de pire qu'un violeur pédophile C'est ça ? Me semble que je sais lire |
Par Uriette : le 01/03/20 à 14:16:58
Déconnecté Dire merci | Polanski n'a pas executé de peine et fait ses oeuvres avec des deniers publics. Mais encore heureux qu'il est bon bordel ! |
Par tyoc : le 01/03/20 à 14:18:01
Dire merci | Vaste débat. En fait l'académie des césars à déconné en sélectionnant Polanski dans la catégorie réalisateur. La qualité du film ne repose pas que sur la réalisation. Le travail des acteurs et des techniciens peut être récompensé. Ensuite à la justice peut être opposée la morale ou l'éthique. Personne n'a forcé Jean dujardin à jouer dans ce film. Maintenant il fait sa prude en voulant quitter le pays qui pue. Fallait y penser avant. Le milieu artistique a un totem d'immunité par rapport aux communs des mortels. Rien qu'à voir l'affaire Matzneff, où certaines personnes du sérail arrivaient à lui trouver des excuses. |
Par beeboylee : le 01/03/20 à 14:47:58
Dire merci | Plus qu'un militant, Gabriel Matzneff s'était voulu porte-étendard. En janvier 1977, il écrivait une tribune, publié successivement dans Le Monde et Libération, à la veille de l'ouverture d'un procès contre trois hommes pour attentat à la pudeur sans violence sur mineurs de moins de quinze ans. L'affaire avait impliqué des victimes de 12 et 13 ans. Dans un texte intitulé A propos d'un progrès, il osait notamment: "Trois ans de prison pour des caresses et des baisers, cela suffit." L'initiative recueillait 69 signatures dont la sienne mais aussi celles de Louis Aragon, du poète Francis Ponge, du théoricien de la littérature et critique Roland Barthes, Simone de Beauvoir, du comédien et metteur en scène Patrice Chéreau, de Jean-Paul Sartre, ou encore de Bernard Kouchner. Manque de bol, ils sont tous morts.on peut plus les lyncher edit pas Kouchner Beaucoup plus sérieusement, ce manifeste qui est pas signé par les premiers abrutis concupiscents venus et l effarante interview de Pivot, toute complicité egrillarde avec qq qui a fait bien pire que Polanski je pense ( ses ecrits où il revendique le plaisir donne et recu avec des nymphettes et de petits garçons sont à vomir) témoigne dune époque autre et du coup la juger à l aune de nos principes modernes est bien complexe Message édité le 01/03/20 à 14:54 |
Par CaroDadou : le 01/03/20 à 14:55:01
Par tyoc : le 01/03/20 à 15:01:37
Dire merci | Manque de bol, ils sont tous morts.on peut plus les lyncher edit pas Kouchner Non, non, c'était en 2019. Un prêtre ou enseignant pédophile qui aurait fait les mêmes atrocités n'aurait pas eu autant de compréhension. |
Par swann : le 01/03/20 à 15:12:34
Dire merci | pfff il ne s'agit pas d'avoir de la compréhension, mais de séparer l'oeuvre et l'homme... Lien y a pas moyen de mettre un gift, on y arrivait me semble avant? Message édité le 01/03/20 à 15:17 Ce message a été modifié par un modérateur. |
Par sheytana : le 01/03/20 à 15:21:31
Dire merci | Il aurait sans doute été plus politiquement correct de décerner le César du meilleur film au lieu du meilleur réalisateur, mais ça aurait hurlé presqu'autant. Ben pour moi ça change tout au contraire. |
Par beeboylee : le 01/03/20 à 15:23:07
Dire merci | pas le texte, Tyoc Plus personne ne signerait ça de nos jours et Pivot etait bien embété que son interview ressorte . C'est quoi cette horreur avec des hamsters , Swann |
Par swann : le 01/03/20 à 15:24:34
Dire merci | ben j'ai l'impression de tourner en cage sur ce post comment elle faisait chris pour mettre des gifts? |
Par Cha1 : le 01/03/20 à 15:30:10
Dire merci | Si ça tombe, Dutroux, c’est un très bon écrivain. J’attend avec impatience son livre. Ben quoi? On sépare l’œuvre de l’homme, non? |
Par beeboylee : le 01/03/20 à 15:31:16
Dire merci | Chais pas, Swann . meilleur film c'est à la limite plus hypocrite parce qu'un film sans son réalisateur, hein, c'est rien Message édité le 01/03/20 à 15:32 |
Par tyoc : le 01/03/20 à 15:32:02
Dire merci | pas le texte, beeboylee , c'était l'auteur qui était défendu. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous