Forum cheval
Le salon de discussion

Coronavirus éducation nationale et fermeture

Sujet commencé par : sandrine5483 - Il y a 5670 réponses à ce sujet, dernière réponse par phil50
4 personnes suivent ce sujet.
Par sandrine5483 : le 12/03/20 à 09:10:21

Déconnecté

2197 messages

42 remerciements
Dire merci1
bonjour
je ne savais pas si mon titre est très pertinant mais j'ai mis des mots clefs

je voulais savoir si il y avait des prof ou autre personnel de l'education nationnale concernée par la fermeture des établissements pour coronavirus
ma question est comment ça se passe pour vous ???

j'explique je travail dans un lycée je suis laborantine on est sous la possibilitée de fermeture (haute savoie)
je viens d'apprendre que si le lycée etait fermé que l'on devait venir bosser (faire quoi ????) le proviseur a eu une reunion avec les agents d'entretiens (pas moi) et il leur a dit qu'il devrait venir bosser en emmenant leur gosse
les profs aurait des réunions et qu'il avait qu'a emmener leur gosses aussi

euh j'hallucine a t il le droit pour moi un lycée fermé veux dire fermé pour tous es ce notre proviseur ??il est vrai qu'il est très special mais ......

moi je m'etait dit je viendrais un a 2 jours afin de tous mettre en ordre mais si il y a personne dans le lycée mais si s'est pour me retrouver dans une garderie geante

cela ne sert a rien car sur les 150 prof si il sont en reunion et qu'il ammène tous leur gosses on va dire au moins 100 sa autant laisser le lycée ouvert non

Ce message a été modifié par un modérateur.

Messages 2881 à 2920, Page : < < | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 > >

Par beeboylee : le 04/05/20 à 19:26:43

Déconnecté

64916 messages

1089 remerciements
Dire merci
Nan juste le pdf

Par Dory : le 04/05/20 à 19:27:28

Déconnecté

17739 messages

102 remerciements
Dire merci1
Je suis furax.

On a commandé 500 Masques pour la reprise afin d'équiper tout le monde ! Commande passée la semaine dernière auprès d'un fabricant local qui faisait spécialement un tarif coutant pour les établissements scolaires. Fournisseur sérieux et qui nous fournit habituellement pour d'autre matériel...

Et bien notre commande est annulée car "c'est réservé à la grande distribution".

Si ça c'est pas du lobby... C'est lamentable.
Je cite mon chef : si on a pas de masque, on ouvre pas.

Et y'a deux semaines, ça ne posait aucun problème !

Message édité le 04/05/20 à 19:28

Par beeboylee : le 04/05/20 à 19:28:43

Déconnecté

64916 messages

1089 remerciements
Dire merci
Lamentable.

Par faust : le 04/05/20 à 19:31:23

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
à mon avis, on est parti pour ne pas réouvrir le 11 je pense...

Par phil50 : le 04/05/20 à 20:19:26

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Ben : déjà à Paris ça n'ouvre pas ...

Par vienetta : le 04/05/20 à 20:35:01

Déconnecté

1756 messages

133 remerciements
Dire merci
Madame, Monsieur, 

Suite au Conseil des Maîtres réuni ce jour, nous vous transmettons le protocole sanitaire national (toujours pas transmis officiellement par notre hiérarchie...) ainsi que les points de vigilance les plus importants soulevés en équipe: 

arrivée et sortie des élèves: les horaires d'entrée et de sortie de chaque groupe seraient à respecter selon un échelonnement toutes les 10 minutes de 8h40 à 9h30 et de 16h00 à 16h50. 

récréations: chaque groupe aurait son créneau de récréation (les groupes ne se croiseront pas et ne se mélangeront pas), aucun jeu ne sera mis à disposition, toutes les installations (but de foot, panier de basket, bancs, ...) seront neutralisées, les enfants ne seront pas autorisés à courir car il est impossible de faire respecter la distanciation de 10 mètres. 

classes: 10 élèves maximum par salle (après étude de l'aménagement de chaque salle), votre enfant ne sera pas assuré d'être dans sa classe avec son enseignant et ses camarades habituels.

sanitaires: la surveillance et la fréquence du nettoyage/désinfection des sanitaires après chaque passage de groupe nous paraît difficilement réalisable. 

continuité pédagogique: les activités proposées à distance et en classe resteraient les mêmes. 

Nous vous transmettrons les modalités d'organisation retenues dès qu'elles seront validées. A l'heure actuelle nous ne sommes toujours pas en mesure de vous communiquer la date de réouverture de l'école. 

Voilà ce que j'ai reçu de l'école et voilà pourquoi ma fille ne retournera pas à l'école.

Par paquerette20 : le 04/05/20 à 20:43:28

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
votre enfant ne sera pas assuré d'être dans sa classe avec son enseignant et ses camarades habituels.

Fais ça à ma fille en PS et t'es sûre qu'elle part en crise de nerf ....

Par Dory : le 04/05/20 à 20:53:29

Déconnecté

17739 messages

102 remerciements
Dire merci
Bah oui mais comme chaque établissement est invité à se démerder, les règles transmises aux familles sont a prendre ou à laisser.

Chez nous, il n'y aura aucune négociation.

Par phil50 : le 04/05/20 à 21:11:27

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
A priori Blanquer passerait ce soir sur BFM vers 22h, vu sur Fesse-2-bouc.

Vous aurez une larmichette pour ce pauvre homme obligé d'aller faire le retape à pas d'heure pour qu'on veuille bien le laisser encore passer à la TV ^^

Par paquerette20 : le 04/05/20 à 21:26:39

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
A Angers : le maire s'est exprimé : prise de température chaque matin pour chaque enfant par un agent municipal. Si un enfant a de la température, il est isolé en attendant que le parent vienne le chercher.
Port du masque obligatoire à l'école pour les adultes comme pour les enfants . (d'ailleurs il rend le masque obligatoire dans tous les lieux publics)
Pour les classes de plus de 15 élèves : groupe A , école lundi et mardi, groupe B, école jeudi et vendredi. Centres de loisirs ouverts le mercredi toute la journée pour accueillir les enfants (d'habitude Angers fonctionne à 5 jours et non pas 4)

Par Gracioso : le 04/05/20 à 21:29:10

Déconnecté

7194 messages

231 remerciements
Dire merci
paquerette20 le masque même pour les tous petits ???

Par paquerette20 : le 04/05/20 à 21:38:23

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
le masque même pour les tous petits Non en primaire

Avant l’arrivée en classe, la température de chaque enfant sera prise avec un thermomètre dernière génération. Les enfants présentant de la fièvre seront isolés. Un masque textile adapté sera remis à tous les enfants en élémentaire. Les agents seront pourvus de deux masques chirurgicaux par jour.
Les écoles d'Angers rouvrent le 14 mai

Par Gracioso : le 04/05/20 à 21:40:16

Déconnecté

7194 messages

231 remerciements
Dire merci1
Dans notre village aussi le 14, et ils ne sont pas sûrs de rouvrir pour les maternelles finalement...

Par swann : le 04/05/20 à 21:41:00

Déconnecté

19173 messages

862 remerciements
Dire merci

''Vous aurez une larmichette pour ce pauvre homme obligé d'aller faire le retape à pas d'heure pour qu'on veuille bien le laisser encore passer à la TV ^^''

Par paquerette20 : le 04/05/20 à 21:46:46

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
Moi je n'ai toujours pas d'info de la part de l'école de ma fille, ils nous ont dit qu'ils nous enverraient un mail el 7 ...

D'ailleurs, je suis adjointe de ma commune et pour vous donnez une idée du bordel : Le maire sortant n'a pas été réélu (à une voix près) sauf que la nouvelle équipe n'a pas pu se mettre en place cause confinement. Donc l'équipe sortante (dont moi) est toujours en place. Avec le confinement et sous pression du maire, nos délégations nous ont été retirées (moi j'étais aux réseaux et à l'atlas de biodiversité, ça change pas le monde). Du coup l'adjoint en charge de l'enfance et la jeunesse n'est pas consulté en ce moment. Le maire gère absolument toute la crise seul sans en référer ou demander de l'aide aux autres élus / adjoints. Au final, aucun membre du conseil municipal ne connait les dispositions de réouverture des écoles de notre commune (on est une commune nouvelle donc il y a 4 écoles maternelles publiques, 4 écoles primaires publiques et 3 écoles maternelles/primaires privées sous contrat .... ).

Par Mystic2 : le 04/05/20 à 22:14:08

Déconnecté

16929 messages

381 remerciements
Dire merci
Alors chez moi dans le 01 les 2 villages d a côté ne re-ouvriront pas les écoles.
Moi de mon côté j espère pouvoir mettre un peu Margot a l.ecole car ça lui manque trop ...

Par faust : le 04/05/20 à 22:59:01

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
Mystic2

Dans l'Ain, on n'a aucune info, les directeurs n'ont rien reçu de leur IEN ni de l'IA. Ils sont dans le flou. Je ne suis pas maman, mais dans les conditions dans lesquelles ça va se faire, si j'avais des enfants, ils ne retourneraient pas à l'école pour le petit mois qui reste. C'est limite de la maltraitance ce qu'on va être obligé de mettre en place.
Et si c'est pour jouer avec les copains, faut oublier tout de suite !!! Ca ne va pas être possible !

Par Muesli08 : le 04/05/20 à 23:09:13

Déconnecté

8898 messages

295 remerciements
Dire merci
J'ai l'impression que le manque de contacts sociaux pour une grande partie de la population commence à se faire sentir et que c'est une source d'accroissement de l'angoisse générale.

C’est ce que j’observe aussi voisins et connaissances : bcp de dépressions meme !!! C’est maintenant que nos nerfs lâchent : la date arrive et on a peur au final de la 2 eme vague et d’un reconfinement car il faut pas se leurrer : nous n’avons tjs pas les machines promises !!!!

Alors dans les discussions et le remontage de moral j’insiste bien sur les masques les distances etc etc : la seule manière de pouvoir se protéger !

Par faust : le 04/05/20 à 23:14:15

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
Alors dans les discussions et le remontage de moral j’insiste bien sur les masques les distances etc etc : la seule manière de pouvoir se protéger !

C'est bien pour ça qu'on ne veut pas que l'école reprenne..... Tout ça sera impossible à mettre en place.
Perso, je vivais super bien mon confinement d'un point de vue psychologique, mais reprendre dans moins d'une semaine en étant dans le flou le plus total...... je suis en train de commencer à avoir des angoisses...

Par Mystic2 : le 04/05/20 à 23:26:41

Déconnecté

16929 messages

381 remerciements
Dire merci
"C'est limite de la maltraitance ce qu'on va être obligé de mettre en place."/i]
Ah mais moi j ai ma conscience pour moi, je dois bosser et elle aussi qu'on le veuille ou non...
Donc j ai eu discussion avec sa maîtresse et avec le.maire et nous verrons.
J ai discuté avec ma fille qui elle aussi veut tenter... Autant s'habituer parce que si vous pensez que ça sera fini en septembre.... Moi non.

Alors oui, on est des parias... On assume, mais il faut qu'on reprenne un semblant de vies professionnelle et scolaire.
Ça peut paraître futile mais ça nous paraît a nous primordial pour la santé mentale de notre fille.

Par faust : le 04/05/20 à 23:38:00

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci1
mais comment sa maîtresse peut être au courant de ce qui va être mis en place dans son école vu que l'IA de l'Ain n'a pas communiqué avec ses directeurs et que la réunion IEN-directeurs va avoir lieu jeudi concernant les protocoles à mettre en place dans chaque école? Elle a des dons de voyance ?

Message édité le 04/05/20 à 23:38

Par Mystic2 : le 04/05/20 à 23:48:19

Déconnecté

16929 messages

381 remerciements
Dire merci1
Non elle et la.commune font pour le.moment le.maximum pour mettre en place ce qui est demandé via les maires.
C'est parce qu'ils ont eu des directives qu'ils ne pouvaient pas appliquer que les maires des communes d a côté ont pris des arrêtés pour laisser fermer les écoles.

Il faudrait un peu de tolérance a propos de ceux qui essaient parce que bon ...

Par paquerette20 : le 04/05/20 à 23:49:30

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci1
J ai discuté avec ma fille qui elle aussi veut tenter...
C'est l'avantage avec des enfants un peu plus grand et / ou mature. On explique toutes les règles et ils ne seront pas surpris en arrivant à l'école. Ils pourront aussi s'exprimer si c'est trop dur à vivre ou au contraire si ils arrivent à prendre ça comme un jeu.
Mais moi, avec ma 4 ans, ça m'ennuie franchement plus car c'est difficile de savoir comment elle va percevoir les contraintes .
Comme je disais plus haut, un 4 ans , après 2 mois sans école où on parle de virus et de mort de personnes (et en plus elle a perdu son grand père durant le confinement), j'aurais beau expliquer, ce serait super violent si comme dans l'école de vienetta elle se retrouvait en plus des règles de distanciation délirantes pour des tous-petits avec une autre instit, dans une autre classe avec d'autres copains.
Tout est vraiment question d'âge, de maturité et de personnalité de l'enfant je pense pour faire le choix ou non (quand on a le choix bien sûr) de le mettre à l'école dans ces conditions. Certains enfants y trouveront leur compte, d'autre pas du tout.

Par phil50 : le 04/05/20 à 23:53:11

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
2 pas en avant,
2 pas en arrière,
3 pas sur l'côté ...

Lien

Oserais-je : "Si tu avances, si tu avances quand je recule, ...."

Par Mystic2 : le 04/05/20 à 23:53:31

Déconnecté

16929 messages

381 remerciements
Dire merci1
paquerette20 effectivement, pour moi la maternelle c'est pas du tout les mêmes problématiques.
Je comprends qu'on ne les remette pas en classe d'ailleurs.

Par faust : le 05/05/20 à 00:03:46

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci1
Il faudrait un peu de tolérance a propos de ceux qui essaient parce que bon ...

C'est pas de la tolérance, c'est juste que c'est bien beau de tirer des plans sur la comète sans l'aval de sa hiérarchie. Pour info, on n'a même pas encore l'info OFFICIELLE que l'on reprend bien le 11 mai en présentiel, alors c'est même pas sûr qu'indépendamment des mairies, les écoles de l'Ain soient ouvertes ce jour-là. Mes copins et collègues directeurs ont récupéré les guides et protocoles sur le net parce que des journaux (encore les médias) les avaient mis en ligne. On ne les a jamais reçus officiellement, enfin pour l'instant.

Alors peut être que comme c'est le confinement on fait comme on veut, que chacun fait sa sauce et que notre employeur décide d'annoncer d'abord aux médias (et donc aux parents) ses décisions que de l'annoncer à ses fonctionnaires et contractuels.... mais pourtant on ne serine bien qu'il faut RESPECTER la voie hiérarchique.

En septembre, oui le virus sera bien là, mais on aura eu le temps de préparer le retour aux écoles des écoliers.... Là on parle de protocoles qui vont être mis en place en 2 jours (ça me ferait sourire si c'était pas si triste).... En fait, je pense qu'il va falloir un peu oublier les apprentissages pour cette fin d'année et que les interactions sociales ça va être de se regarder jouer chacun de son côté dans la cour ... Franchement, en tant que personnel de l'EN, je ne suis même pas sûre qu'on aura nos masques pour le 11 mai. Si ça fonctionne comme d'hab dans l'EN, avec un peu de chance on les aura pour le 11 juillet

Message édité le 05/05/20 à 00:05

Par Mystic2 : le 05/05/20 à 00:13:29

Déconnecté

16929 messages

381 remerciements
Dire merci1
En tant que personne pragmatique je pense que l'équipe maire/école a tout intérêt a tenter d'élaborer un parcours réglementaire même.si et surtout si sa hiérarchie ne le.fait pas.
Ici nous ne savons pas si ça sera le 11 ou le 14 ou le 32 et a vrai dire je m'en fous un peu.
Par contre oui ça me remotive que des gens tentent de remédier a des soucis, a leur echelle, mais ils font de leur mieux.
Alors qu'on passe pour des cons utopistes ou des éternels optimistes c'est pas un problème.

Par kimimila : le 05/05/20 à 08:02:52

Déconnecté

452 messages

31 remerciements
Dire merci
Notre maire (réélu) veut nous imposer ses conditions : reprendre les maternelles, 15 gosses par classe obligé...
Qui est décisionnaire ? l'élu local ? l'équipe ?

Par swann : le 05/05/20 à 08:06:34

Déconnecté

19173 messages

862 remerciements
Dire merci2

Par phil50 : le 05/05/20 à 08:51:07

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Quand je dis que Blanquer est un malade du contrôle (malade, au sens littéral, psychiatrique du terme), mes copains non-enseignants pensent que je déconne ...
Mais quand on lit ça : Lien ... désolé : je maintiens mon point de vue. Ce type a un vrai problème ...

Pis va y avoir contre-ordre : "Le choix des parents sur l'enseignement à distance ou à l'école n'est valable que jusqu'au 1er juin. C'est la date à laquelle le régime d'indemnité du chômage pour les parents gardant leur enfant change. Sans attestation que leur école ne peut pas accueillir leur enfant, à cette date, les parents ne seront plus indemnisés comme avant. C'est une pression très forte pour rescolariser tous les enfants en juin." : sauf qu'hier a été annoncé l'inverse : Lien

Message édité le 05/05/20 à 08:55

Par Pascale1 : le 05/05/20 à 08:58:19

Déconnecté

4016 messages

349 remerciements
Dire merci1
"c'est juste que c'est bien beau de tirer des plans sur la comète sans l'aval de sa hiérarchie"

Oui, enfin...même ds le privé en on est là. Si j'attends que ma "hiérarchie" me donne des consignes claires, je ne serais jamais prête à temps! Donc j'ai rédigé un plan de sortie de confinement, qui vaut ce qu'il vaut, mais om j'ai listé tous les soucis et tout ce que je pouvais faire pour me mettre en conformité avec les règles sanitaires connues, et proposer des solutions ou des alternatives.
Et j'ai fais ça alors même que je n'ai aucune date de ré ouverture à ce jour.... et qu'en fait, je ne sais même pas si je ré ouvre!

Mais bon, planifier, prévoir, c'est du bon sens! Après, si on doit modifier, c'est facile.

Par beeboylee : le 05/05/20 à 09:06:14

Déconnecté

64916 messages

1089 remerciements
Dire merci
Sauf que actuellement on ne peut rien planifier ,Pascale ds la mesure où ça change tous les jours , cf ce qu edit Phil, cf le fait qu'on avait commencé à penser à des 6eme 3eme pour que ça se transforme en 6 5 eme, ( et paf EDT à repenser)cf le fait que les masques obligatoires ne le sont plus, cf, et ça c’est tt de m^mee la cerise sur le gâteau qu'on ne sait toujours pas si le college est sur la base d'un volontariat des eleves ou d'une obligation , ce qui va changer forcément la donne au plan des effectifs et donc des EDT

Et modifier un EDT totalement , ce qui est le fondement du retour safe au college , c'est pas "facile ", c'est juste un boulot en gros d' 1 mois d habitude avec réajustements à la rentrée

Par paquerette20 : le 05/05/20 à 09:08:51

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci1
Pas besoin d'attendre la hiérarchie pour savoir qu'il va falloir trouver des solutions pour fonctionner avec le virus On connait les grandes lignes : hygiène, distanciation etc, je trouve que c'est vraiment de la mauvaise volonté que de ne pas vouloir s'y coller car "on n'a pas de nouvelles de la hiérarchie". Donc + 1 avec Pascale et Mystic. Quand la hiérarchie viendra avec ses gros sabots, le temps n'aura pas été perdu car il y a peu de chance qu'en suivant les grandes lignes, ce soit contradictoire, y'a forcément une première base de travail

Concernant Pénicaud, comme les autres elle ne sait rien ! Elle doute et change d'avis en fonction du sens du vent.... C'est bien en voyant comment fonctionne la plus haute hiérarchie qu'il faut se débrouiller sans les attendre.

Par paquerette20 : le 05/05/20 à 09:11:40

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
Je comprends complètement ces points là au demeurant bee mais la problématique en primaire / maternelle dont parlait faust / mystic me semble complètement différente que celle des collèges .

Par Mystic2 : le 05/05/20 à 09:15:08

Déconnecté

16929 messages

381 remerciements
Dire merci1
Oui moi je parle d'une école de 90 enfants de la PS au CM2 , en bi-niveau cp/CE1 , ce2/cm1 et cm2.

Par beeboylee : le 05/05/20 à 09:18:18

Déconnecté

64916 messages

1089 remerciements
Dire merci2
Pâquerette tu as lu ce que j'ai ecrit ?
Ha Ok je viens de voir ton message
je ne sais pas pour le primaire .mais je fais confiance à l'EN pour leur creer les miems soucis qu'à nous

Quant à la circulaire mise en lien par Phil elle est affolante de manque de realisme et de manque d'humanité pour les momes.
En gros c’est "au boulot bande de feignasses ", sans tenir compte une seconde de l etat des gamins et des conditions de quasi taule qu'on va leur imposer .c’est dement!!!!!
Oui Banquer est cinglé en fait

Message édité le 05/05/20 à 09:22

Par swann : le 05/05/20 à 09:24:51

Déconnecté

19173 messages

862 remerciements
Dire merci
mais bee ton départ restera rouge donc rentrée pas avant juin

Par paquerette20 : le 05/05/20 à 09:27:48

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
Oui Bee, désolée nos messages se sont croisés.

En gros c’est "au boulot bande de feignasses ", sans tenir compte une seconde de l etat des gamins et des conditions de quasi taule qu'on va leur imposer .c’est dement!!!!!

Bien d'accord.

Par beeboylee : le 05/05/20 à 09:28:45

Déconnecté

64916 messages

1089 remerciements
Dire merci
Oui mais ça n'empeche pas qu'il faut la préparer cette rentrée ( et mon departement sera sans doute encore rouge en juin) et sur la base de la rentrée aussi de 4 eme et 3 eme dont on ne sait pas s'ils vont rentrer et quand

Par phil50 : le 05/05/20 à 09:31:24

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
beeboylee : j'ai même entendu parler, à priori, de nouveaux programmes dans les tuyaux pour ectte fin d'année ...
Parce que OUI : en plus du reste, on va prendre le temps d'étudier de nouveaux programmes et tout refaire ... sans même parler de l'idée même de pondre un nouveau programme en Mai, sachant que tout a déjà été traité par quelqu'un puisque chacun a fait sa progression ^^

Page : < < | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval