Coronavirus éducation nationale et fermeture
Sujet commencé par : sandrine5483 - Il y a 5670 réponses à ce sujet, dernière réponse par paquerette204 personnes suivent ce sujet.
Par sandrine5483 : le 12/03/20 à 09:10:21
Dire merci1 | bonjour je ne savais pas si mon titre est très pertinant mais j'ai mis des mots clefs je voulais savoir si il y avait des prof ou autre personnel de l'education nationnale concernée par la fermeture des établissements pour coronavirus ma question est comment ça se passe pour vous ??? j'explique je travail dans un lycée je suis laborantine on est sous la possibilitée de fermeture (haute savoie) je viens d'apprendre que si le lycée etait fermé que l'on devait venir bosser (faire quoi ????) le proviseur a eu une reunion avec les agents d'entretiens (pas moi) et il leur a dit qu'il devrait venir bosser en emmenant leur gosse les profs aurait des réunions et qu'il avait qu'a emmener leur gosses aussi euh j'hallucine a t il le droit pour moi un lycée fermé veux dire fermé pour tous es ce notre proviseur ??il est vrai qu'il est très special mais ...... moi je m'etait dit je viendrais un a 2 jours afin de tous mettre en ordre mais si il y a personne dans le lycée mais si s'est pour me retrouver dans une garderie geante cela ne sert a rien car sur les 150 prof si il sont en reunion et qu'il ammène tous leur gosses on va dire au moins 100 sa autant laisser le lycée ouvert non Ce message a été modifié par un modérateur. |
Messages 2641 à 2680, Page : < < | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 > >
Par beeboylee : le 01/05/20 à 11:26:21
Dire merci1 | Ben pour ne pas y aller il faudrait que nous puissions arguer de conditions sanitaires délirantes "on" nous a bien explique que le droit de retrait ne s'appliquerait pas . De fait avec masques etc ça va à peu pres et je suis moins inquiète qu'il y a 15 jours où mon ex chef d etablissement qui est devenue une copine, me disait que c'etait pas gagné Après on est tous en train de se heurter à des pbs pratiques qui prouvent que ça va etre hyper complexe ,qu'on ne va pas pouvoir garantir une vraie securité sanitaire et que pour les momes ça va etre tout sauf marrant |
Par paquerette20 : le 01/05/20 à 11:27:45
Dire merci | Certes on n'est pas prof mais je note surtout que aucun avis extérieur ne vous semble ni souhaitable ni entendable ... |
Par kirikou : le 01/05/20 à 11:31:04
Dire merci1 | Certes on n'est pas prof mais je note surtout que aucun avis extérieur ne vous semble ni souhaitable ni entendable ... Absolument pas paquerette20 . La preuve, on est d'accord sur certains points Il y a certains avis simplistes et déconnectés de la réalité, ce n'est pas ton cas. On peut ne pas être d'accord, mais tu ne me sembles pas à côté de la plaque sur la vie d'un établissement scolaire. Je pense que le principal désaccord entre toi et certains ici se porte davantage sur la notion de risque pour les personnels et pour les élèves. Message édité le 01/05/20 à 11:32 |
Par paquerette20 : le 01/05/20 à 11:33:06
Dire merci | Honnêtement, vous croyez vraiment qu'ils vont ouvrir les lycées et les 4ème, 3ème ? Quand on voit le nombre de départements en rouge qui n'ouvriront même pas au 11 mai |
Par beeboylee : le 01/05/20 à 11:33:10
Dire merci2 | Où vois tu cela? On t'explique juste que parce que nous sommes sur le terrain contrairement à vous nous avons une vision tres nette des soucis inhérents à cette rentrée ,de la marge de manoeuvre ridiculement restreinte qu'on nous laisse et des impossibilités ,voire des dangers qu'elle comporte Avec Kirikou je redis que la distanciation sociale est difficile voire contre productive pour les gamins sans doute source de stress pour eux comme pour nous alors que c'est la base de TOUT le plan dedéconfinement Quelle est la soluce? |
Par kirikou : le 01/05/20 à 11:34:15
Dire merci | Après on est tous en train de se heurter à des pbs pratiques qui prouvent que ça va etre hyper complexe ,qu'on ne va pas pouvoir garantir une vraie securité sanitaire et que pour les momes ça va etre tout sauf marrant Ben oui, et c'est ce qu'on devrait dire aux parents : il faut trouver un équilibre entre le nécessaire besoin de vie sociale des élèves et leur santé. Ce qui suppose qu'on ne peut pas garantir à 100% la sécurité sanitaire (et de toute façon, écoles, entreprises, commerces, ou que ce soit, c'est impossible!). |
Par beeboylee : le 01/05/20 à 11:35:03
Dire merci | je pense que nous allons effectivement rester fermés ce qui ne regle pas le pb de la vraie rentrée sauf miracle d'evanescence du Covid |
Par kirikou : le 01/05/20 à 11:36:14
Dire merci | Honnêtement, vous croyez vraiment qu'ils vont ouvrir les lycées et les 4ème, 3ème ? Clairement aucune idée. Je pense que le Gouvernement lui-même ne le sait pas. |
Par beeboylee : le 01/05/20 à 11:36:26
Dire merci | Et oui il faudrait le dire . mais l'En est une Grande Muette au moins autant que l'armée Sauf que si tu le dis , tu vas encore avoir moins de momes que prévus |
Par paquerette20 : le 01/05/20 à 11:37:07
Dire merci | Ce qui suppose qu'on ne peut pas garantir à 100% la sécurité sanitaire La question c'est : est-ce que c'est quelque chose qui peut être acceptable pour les enseignants ? |
Par kagnotte : le 01/05/20 à 11:41:38
Dire merci | Bien sûre que le avis extérieurs ont les entend, mais beaucoup ont une vie de leur gamin, qui j'imagine vu votre discours sont quand même correctement élevé. Parfois, et de plus en plus souvent, j'ai des enfants en collège c'est juste impensable leur comportement, il faut vraiment le voir pour le croire. Et des situations familiales tellement inconcevables. Ensuite il y a la réalité des locaux et des moyens mis à notre disposition, et là pareil parfois je vous jure que ce n'est pas pique des hannetons. Et les consignes et programmes d'enseignement qui clairement ne sont pas adaptables à la majorité des gamins, et même si on passe outre pour faire au mieux, je ne suis pas magicienne. Je pense qu'effectivement au sein d'un groupe ce ne sera pas possible de respecter les règles imposées. Alors soit on prend le risque et on fait mais si soucis qui se le prend dans la tronche, ou bien on dit que ce n'est pas possible et on ne fait pas. Mais il fait être clair avec ce qui est possible et ce qui ne l'est pas. Mais je reste convaincu que le distanciel c'est tout pourri, que je manque de liens sociales est néfaste pour les mômes, qu'on peut faire des choses, mais qu'à l'impossible nul n'est tenu. |
Par kirikou : le 01/05/20 à 11:42:21
Dire merci | La question c'est : est-ce que c'est quelque chose qui peut être acceptable pour les enseignants ? Comme dit plus haut, on n'a pas tous les mêmes limites, réelles ou psychologiques. Je suis une femme, en bonne santé, je n'ai pas les même limites que ma collègue qui prend sa retraite au 30 juin et qui les a multiplié ces derniers temps. D'où l'idée chez nous que ceux qui peuvent venir prennent en charge les présents et que ceux pour qui cela présente un risque trop haut restent chez eux à gérer ceux qui restent chez eux. Perso, si on me garantit plusieurs masque/jour (c'est en bonne voie) et que la température des élève soit prise à l'entrée dans le collège, je suis prête à accepter que certains n'en aient pas (mais ils seront dans les places du fond). Par contre, les poignées de porte des salles et autres lieux, j'aimerais bien que ce soit réservé aux adultes. Idem, je pense qu'il faut prévoir des temps d'interaction sociale, à condition qu'ils passent se laver les mains avant et après + interdiction de se toucher le visage (je parle bien pour le collège). Message édité le 01/05/20 à 11:52 |
Par kirikou : le 01/05/20 à 11:44:31
Dire merci1 | Quant au risque juridique, il est bien réel, surtout pour les enseignants du primaire et pour les CE. En fait, on veut nous faire garantir aux parents une sécurité sanitaire à 100%, de fait, on ouvre la porte à des poursuites. Alors que si on leur disait clairement que le risque zéro n'existe pas, on se sentirait bcp moins vulnérables. |
Par paquerette20 : le 01/05/20 à 11:45:48
Dire merci | Je me dis que certains parents ont peut-être un peu mieux pris conscience de la difficulté d'enseigner avec "l'école à la maison". Pour les locaux, j'espère quand même que les parents sont déjà rentrés dans les collèges de leurs enfants et on vu comment c'était organisé ? j'ai des enfants en collège c'est juste impensable leur comportement, il faut vraiment le voir pour le croire J'ai enseigné durant 1 an à des enfants en grand internat , mis dans un collège privé hors contrat car plus acceptés dans le public en raison de leurs comportement, j'ai une petite idée de ce dont tu parles ... Moi aussi je suis effarée par le comportement de la jeunesse |
Par kirikou : le 01/05/20 à 11:46:50
Dire merci | mais l'En est une Grande Muette au moins autant que l'armée Va dire ça à JMB |
Par faust : le 01/05/20 à 11:48:38
Dire merci | après d'un point de vue pratique, dans notre commune, il y a une seule personne pour nettoyer toute l'école (10 classes et 8 ateliers, plus les salles communes) tous les soirs.... Elle va faire comment pour tout désinfecter tous les soirs, la pauvre ? |
Par beeboylee : le 01/05/20 à 11:48:44
Dire merci | je suis en excellente santé j'ai 59 ans cependant ;je peux y aller avec masques et de tte façon éléves loin, tres loin de moi . Chez nous je ne pense pas qu'on prendra la température , je ne pense pas non plus que tous les parents laveront les masques Ma chef a l'air de dire que ça sera deux masques par jour point barre .je pense qu'elle ne va pas le dire longtemps , ne serait ce que parce qu'il nous faut une reserve pour Kevin qui va l enlever à un moment pour se gratter le nez et ....;le remettre J'ai des collegues plus ou moins malades , une gravement ( leucémie) qui ne peuvent decemment pas venir il ya une part de risque inévitable: reste à savoir où on met le curseur |
Par kirikou : le 01/05/20 à 11:50:50
Dire merci2 | Pour les locaux, j'espère quand même que les parents sont déjà rentrés dans les collèges de leurs enfants et on vu comment c'était organisé ? Ils voient pendant les portes-ouvertes, pas quand 450 gamins entrent tous dans le bâtiments à la même heure via les trois pôv' portes mono-battant que nous installé notre con**** d'architecte. [oui, on lui en veut beaucoup à cet architecte - et au département qui a validé ses choix contre notre avis- il n'a rien écouté de ce qu'on lui a dit et on est passé d'un collège vétuste mais fonctionnel à un beau collège totalement pas fonctionnel ] |
Par paquerette20 : le 01/05/20 à 11:50:56
Dire merci | il y a une seule personne pour nettoyer toute l'école (10 classes et 8 ateliers, plus les salles communes) tous les soirs.... Elle va faire comment pour tout désinfecter tous les soirs, la pauvre ? La commune doit envisager de la sous-traitance. Nous c'est une chose qui est en train d'être mise en place. La commune a fait de grosses économies de frais de fonctionnement avec le confinement ... |
Par kirikou : le 01/05/20 à 11:53:35
Dire merci | La commune doit envisager de la sous-traitance. Nous c'est une chose qui est en train d'être mise en place. La commune a fait de grosses économies de frais de fonctionnement avec le confinement ... Sur le principe, je suis totalement d'accord. Mais pour les petites communes, ça risque de ne pas être si simple, niveau budget et recrutement Pourtant, je suis sûre que la plupart vont se démener pour le faire! |
Par beeboylee : le 01/05/20 à 11:54:19
Dire merci2 | Et oui le risque juridique fait completement flipper les Ce Parce que les parents seront les premiers à se retourner contre eux si Kevin choppe le truc , kevin qui aura enlevé son masque 3 fois ds la journée, ne l'aura pas changé et sera venu avec un masque non lavé et NON je ne caricature pas; c'est pas l’immense majorité de mes eleves qui m'inquiète c'est les 3 eleves par classe à la marge incapables de respecter des consignes basiques en temps normal, accablés de rapports , cherchant sans cesse à contourner des regles qui ne sont pas si coercitives Et ceux là ça va etre un bonheur à gerer |
Par Paulyneee : le 01/05/20 à 12:17:14
Dire merci | Quelles économies de fonctionnement paquerette20 ?? Quelques produits d'entretien en moins mais des agents payés à 100% et pas de recettes Nous on a perdu de l'argent ! |
Par Paulyneee : le 01/05/20 à 12:18:38
Dire merci | faust déjà en temps normal c'est impossible de faire le ménage seule après l'école dans les surfaces que tu annonces. |
Par vienetta : le 01/05/20 à 12:20:50
Dire merci | bon après plusieurs messages de l'école et des parents d'élèves, mon mari et moi avons décidé de ne pas remettre ma fille à l'école vues les conditions qui nous sont proposées. distanciation physique, restauration, pas son enseignant habituel, pas ses camarades habituels et clairement le programme en reste où il est. nous avons tous les deux des horaires atypiques, ça va être ingérable. S'ils attendent notre décision pour s'organiser, on en a pris une. Elle vaut ce qu'elle vaut. Ce n'est peut-être pas la meilleure mais il en fallait une. On pense que c'est la "moins mauvaise" Entre la peste et le choléra. Pour le grand en collège, on verra quand on en saura plus. |
Par swann : le 01/05/20 à 12:24:23
Dire merci1 | Mais pâquerette, c'est rigolo mais qu est ce qu'on a pour désobéir? Demander un AM bidon, j'ai quand même du mal avec cette démarche que je n'ai jamais faite et que je ne serais sans doute pas capable de faire Quitter mon post, donc renoncer à mon salaire et être poursuivie Opposer mon droit de retrait, c'est ce que la CGT nous préconise, mais il faut d'abord y aller, constater le danger, le lister, le prouver, faire un rapport, etc pourquoi pas, mais c'est risqué car ça peut juridiquement se retourner contre nous Démissionner...je suis à 2 ans de la retraite Donc laisse nous au moins râler, c'est notre manière de pas moutonner |
Par swann : le 01/05/20 à 12:31:01
Dire merci1 | Cela,dit au niveau peda, j'écoute d'une oreille les consignes et je fais ce qu'il me semble bon. Je suis les programmes mais je me laisse de larges marges de manoeuvres Message édité le 01/05/20 à 12:32 |
Par kirikou : le 01/05/20 à 12:33:17
Dire merci | Juste pour illustrer : quand je suis arrivée dans mon collège il y a quelques années, il était donc vétuste mais comme il devait être remis à neuf (travaux fait depuis) le département refusait d'y dépenser le moindre centime, cela donnait, entre autres : - des murs de classe lézardé remplis d'amiante, ben on faisait cours dedans malgré tout, quand il y avait un peu de poussière suspecte, un agent venait aspirer tout ça (et on s'est battu pour qu'il y ait un aspirateur spécial pour ça). - trois seaux en salle des profs quand il pleuvait, des places condamnées dans certaines classe car fenêtre qui ne fermait plus bien, donc jour, donc pluie dans la salle - de l'eau qui coulait le long des câbles dans la salle informatiques. Département qui refuse de faire quoique ce soit, rectorat qui estime que "mais-non-ça-va" et qui garantit aux parents que tout est sous contrôle. Sauf que s'il y avait eu un accident, c'est le CE ou un prof qui aurait pris. |
Par swann : le 01/05/20 à 12:34:49
Dire merci | On va rester fermé..?je sais pas, ça peut changer, jexsuis aussi en rouge mais juste à la limite |
Par swann : le 01/05/20 à 12:51:41
Dire merci | Il y a un bahut à Nancy qui était vétuste avec pbs d'amiante connu de tous...et plusieurs cas de cancers respiratoires suspects, dont une proche amie...une collègue de mon mari aussi...mais des années après bien sûr, et rien qu'on puisse prouver |
Par paquerette20 : le 01/05/20 à 13:18:59
Dire merci | paulyneee Quelles économies de fonctionnement Nous on a clairement fait des économies de fonctionnement à l'échelle communale. Déjà notre restaurant municipal est déficitaire de 50 000 euros par an. Donc 1 mois de fermeture du restaurant municipal c'est une économie non négligeable. Les classes qui ne sont pas occupées : économies d'électricité, de chauffage, d'entretien. Ensuite, comme nous n'avons plus de délagation, les adjoints ont renoncé à leurs indemnités. 15 adjoints à 500 euros par mois, durant 2 mois c'est encore 15 000 euros. Les charges de fonctionnement du théâtre, des salles de sport. Etc etc ... |
Par paquerette20 : le 01/05/20 à 13:22:23
Dire merci | Mais pâquerette, c'est rigolo mais qu est ce qu'on a pour désobéir? Révolution !!!! Je vous soutiens. Oui je sais, ça ne t'a même pas fait sourire car tu es blasée et je comprends bien ... |
Par kagnotte : le 01/05/20 à 13:41:28
Dire merci | Ma petite révolution c'est ma lettre de démission. Ça peu paraître lâche, mais bosser dans les conditions des dernières années j'ai plus envie. |
Par beeboylee : le 01/05/20 à 13:55:12
Dire merci | La verite c est que l EN est un veritable titanic que nous en sommes tous conscients que pas mal de raleries sont faites aussi bien ds li teret des eleves que ds la nôtre ( bien oui quand on ferme des classes ou quand on ferme des postes les consequences ce sont des classes à 35 ou plus d'école ds le village du coin) et que tous les gouvernements qui se sont succédé depuis 30 ans s en foutent. Question de gros sous et de marque de fabrique de chaque ministre qui veut laisser sa trace. Perso j ai arrete de croire en l EN depuis au moins 15 ans. Je continue d enseigner parce que j aime vraiment ça ,peux planter ma dem demain si ca me chante,ne le fais toujours pas parce que j aime enseigner mais n accorde aucun credit à mon employeur. |
Par paquerette20 : le 01/05/20 à 14:04:17
Dire merci | Je pense que vous êtes dans la même situation que les hôpitaux : les conditions se dégradent depuis 20 ans, sous l'injonction de la rentabilité plus que du service publique. Les chef d'hôpitaux se déconnectent du terrain et des praticiens. Le matériel, les capacités d'accueil sont insuffisant etc . Et oui kagnotte je comprends qu'on quitte ! J'ai vu tellement d'infirmières démissionner aussi ... Quand tu te bats contre des moulins ... Faut vraiment avoir la vocation pour continuer malgré le contexte en temps normal. Je me dis que le covid , c'est une épreuve forte mais que derrière, ça peut ouvrir des portes pour tout remettre en question ? |
Par beeboylee : le 01/05/20 à 14:09:23
Dire merci1 | Oui j ai du dire beaucoup plus haut que le covid n etait que le revelateur de ce que les soignants et les profs hurlent depuis des lustres. Et si j ai quelque espoir pour une amélioration au plan medical je n en ai aucun pour nous. |
Par paquerette20 : le 01/05/20 à 14:10:32
Dire merci | je n en ai aucun pour nous. Sur le plan médical, y'a eu de l'argent magique ... J'ai l'impression qu'il venait juste du budget de l'EN |
Par swann : le 01/05/20 à 14:16:10
Dire merci | Je suis pas blasée du tout! nan je dirais pas ça, cliché sur le prof en fin de carrière.. Je me souviens que ma chef m'a demandé si je l'étais il y a qqs années, à l'époque où il était etabli qu'il devait y avoir un rdv annuel avec la ''direction'' J'ai reçu la question en pleine figure parce que ça me ramenait juste ...à mon âge Parce que pour le reste, les années n'ont rien changé à mon état d'esprit qui date..de 20 ans? Je sais plus, quand les refontes de programmes, les consignes, les réformes se sont enchaînées en pleine contradiction, et inefficacité ( ce qui est plus grave), quand la langue de bois a été chaque fois chargée de faire illusion, quand les heures dans ma matière ont fondu, quand les parents à qui on a entrouvert la porte s'y sont engouffrés tout entier pour nous apprendre notre métier...quand les moyens manquent tant alors qu'on fait croire que tout va bien Sinon enseigner, avoir un contact avec les élèves..ben j'ai suivi le chemin inverse en fait, j'ai pris ce métier par défaut, sans aucune foi ni vocation, sauf mon amour des livres, et j'ai appris à l'aimer. Aujourd'hui je peux dire que j'aime plus qu'avant être en classe Message édité le 01/05/20 à 14:18 |
Par beeboylee : le 01/05/20 à 14:20:48
Dire merci | Pas impossible. Je pense qu avec le covid l enseignement prive hors contrat ( le cher, pas les boites à bac) pourrait bien connaitre une expansion certaine ces prochaines annees. Si tu peux garantir avec leszoutilskivontbien un enseignement virtuel reel avec visio conf veritables interactions connexions sécurisées etc etc,ça devient assez jouable comme pis aller. Plus evidemment un enseignement poussé en faisant bien plus que oui oui au pays des jouets. .ce que font au demeurant toujours quelques bahuts publics ,mais parce qu ils recrutent exclusivement sur un public hyper favorisé ,cd qui serait le cas de ce privé bien sûr. |
Par Paulyneee : le 01/05/20 à 14:21:15
Dire merci | paquerette20 Si tu as un déficit moins élevé c'est que vos recettes remboursent une petite part de vos dépense car la commune continue de payer son personnel sans avoir aucune entrée d'argent. Nous on a + 7000 euros de déficit sur 55 000 € de déficit normalement. En mars le chauffage était déjà bien réduit, l'électricité pour éclairage également. Pour nos salles municipales c'est pareil, on paye les agents d'entretien et le personnel administratif qui gère les réservations mais on a aucune rentrée d'argent. Ca me parait étonnant que vous ayez fait des grosses économies, mais après on a pas tous les mêmes modes de calculs de charges.. Sauf pour l'économie des indemnités, mais c'est bien connu que les élus gagnent trop d'argent Message édité le 01/05/20 à 14:31 |
Par paquerette20 : le 01/05/20 à 14:34:33
Dire merci | Pour nos salles municipales c'est pareil, on paye les agents d'entretien et le personnel administratif qui gère les réservations mais on a aucune rentrée d'argent. A part les salles qui sont réservées pour les mariages, on n'a pas des masses de rentrées d'argent de ce côté là... Et les salles sont peu loués pour les mariages mars avril chez nous... Nos salles sont prêtées gratuitement aux associations de la commune. Les charges des personnels sont effectivement incompressibles mais c'est pas les petites rentrées d'argent liées à la location des salles communales qui payent le personnel de la commune, heureusement . |
Page : < < | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous