Coronavirus éducation nationale et fermeture
Sujet commencé par : sandrine5483 - Il y a 5670 réponses à ce sujet, dernière réponse par sarah.bl4 personnes suivent ce sujet.
Par sandrine5483 : le 12/03/20 à 09:10:21
Dire merci1 | bonjour je ne savais pas si mon titre est très pertinant mais j'ai mis des mots clefs je voulais savoir si il y avait des prof ou autre personnel de l'education nationnale concernée par la fermeture des établissements pour coronavirus ma question est comment ça se passe pour vous ??? j'explique je travail dans un lycée je suis laborantine on est sous la possibilitée de fermeture (haute savoie) je viens d'apprendre que si le lycée etait fermé que l'on devait venir bosser (faire quoi ????) le proviseur a eu une reunion avec les agents d'entretiens (pas moi) et il leur a dit qu'il devrait venir bosser en emmenant leur gosse les profs aurait des réunions et qu'il avait qu'a emmener leur gosses aussi euh j'hallucine a t il le droit pour moi un lycée fermé veux dire fermé pour tous es ce notre proviseur ??il est vrai qu'il est très special mais ...... moi je m'etait dit je viendrais un a 2 jours afin de tous mettre en ordre mais si il y a personne dans le lycée mais si s'est pour me retrouver dans une garderie geante cela ne sert a rien car sur les 150 prof si il sont en reunion et qu'il ammène tous leur gosses on va dire au moins 100 sa autant laisser le lycée ouvert non Ce message a été modifié par un modérateur. |
Messages 2521 à 2560, Page : < < | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 > >
Par Paulyneee : le 30/04/20 à 16:55:23
Dire merci1 | Totalement à des années lumières de ce qu'est une classe Il va bien falloir se faire à l'idée que la façon de faire classe va être différente. Donc soit on se dit que rien n'est possible soit on fait en sorte que ça le soit. J'imagine que les commerçants ne sont pas en train de se dire "c'est pas possible, c'est pas comme ça qu'on fait du commerce". Ils s'organisent au mieux pour respecter les consignes et rouvrir leurs boutiques le 11 mai pour ne pas mettre la clé sous la porte. |
Par dejavu : le 30/04/20 à 16:56:30
Déconnecté Dire merci | on peut pas faire les 2 à la fois Alors vous ferez soit l'un soit l'autre.... c'est mieux 1,50? Une étude a dû montrer en double aveugle que le postillon néerlandais avait une portée plus longue que le postillon français. Ne t'inquiète pas. ;-) |
Par kirikou : le 30/04/20 à 16:56:33
Dire merci | Oui, là, comme Bee, on réfléchit et on se dit que le plus simple c'est de se répartir entre ceux qui gèrent les présents et ceux qui gèrent les distants. Là, on est trois profs d'HG, ce qui risquent d'arriver c'est que deux vont venir pour prendre les 6e et 5e présents, le dernier va rester chez lui pour gérer les distants. Sauf que c'est pas possible pour toute les matières car pas assez de prof. Donc là par exemple les présents auraient musique semaine A pendant que les distants auraient Arts plastiques et inversement. Mais c'est pas encore sûr Pis le pb des langues, notamment l'allemand et l'espagnol qui réunissent des élèves venant de deux classes alors qu'il faut pas les mélanger. Le latin, le chef a régler le pb en disant que jusqu'à juillet les élèves s'en passeraient. |
Par Paulyneee : le 30/04/20 à 16:58:35
Dire merci | docdechoc je suis bien d'accord avec toi pour l'avenir qui se dessine. Depuis quelques temps j'angoisse de plus en plus pour mon fils alors que ce n'était pas du tout le cas avant. Dans ma collectivité, on va essayer justement d'utiliser le temps des agents qui ne sera pas réalisé car organisation différente pour mettre du ménage en plus sur les jeux et pouvoir proposer des activités aux petits. |
Par swann : le 30/04/20 à 16:59:06
Dire merci | Ben oui, je n'accepte pas qu'on dise, il est mort du covid, inch' Allah, il faut bien mourir de qqc puisqu'on est mortel Pas la pensée unique ,bien sûr, mais le refus de ta pensée, et...''c'est mon droit'' Bien sûr qu'ils ont des conditions merdiques, j'ai une fille qui est infirmière dans ce merdier sanitaire qu'est Mayotte, la plus belle barrière de corail, mais Un hôpital et 20 respirateurs à Mamoudzou...pour des gens qui vivent en bidonvilles et pour lesquels la barrière sociale est un mythe Pour autant ce virus est redoutable à plusieurs titres, il contamine sans qu'on puisse s'en prémunir (sauf physiquement) puisqu'on peut être contagieux sans en avoir l'air, parce qu'il est 3 fois plus contagieux que la grippe, parce qu'il est protéiforme en ce qui concerne les symptômes, parce qu'il peut faire mourir alors qu'on en est guéri (réaction immunitaire),parce qu'il n'épargne personne même s'il y a des personnes plus à risques, parce qu'il laisse parfois des séquelles, et qu'enfin on n'a pas de traitements Même bien équipé un hôpital sera impuissant dans beaucoup de cas Quant à vivre enfermé pendant un an...je n'ai jamais dit ni pensé ça, mais ouvrir les écoles dans la précipitation est une bêtise, qui va nous conduire à un rebond et à un reconfinement, si ça se trouve Pour autant on deconfine, on accepte des morts, on se résigne à voir mourir nos vieux et moins vieux, parce qu'on n'y peut rien, parce qu'il faut se faire à l'idée qu'on va vivre avec des virus..? Tu n'as pas peur de mourir.As tu vu la mort en face, as tu vu mourir ceux que tu aimes? Sans doute me diras tu, mais peut-être que c'est plus facile à dire, surtout dans l'anonymat d'un forum, qu'à vivre, plus glorieux de braver la mort que de claquer des dents devant, je te l'accorde. L'humanité ne s'est pourtant jamais résignée à mourir Toute la philosophie, la peinture, la religion, la littérature, cherchent à nous faire accepter la mort Pourtant Message édité le 30/04/20 à 17:06 |
Par swann : le 30/04/20 à 17:00:53
Dire merci | Dejavu, c'est un peu lourd |
Par kirikou : le 30/04/20 à 17:00:57
Dire merci | Il va bien falloir se faire à l'idée que la façon de faire classe va être différente. Donc soit on se dit que rien n'est possible soit on fait en sorte que ça le soit. Lol, bien sûr qu'il y a des choses qu'il va falloir modifier. Mais mettre le prof derrière un plexi, lol quoi. C'est comme de dire qu'on va mettre les infirmières derrière un plexi, les patients se débrouilleront pour changer leur perf eux-même Il y a : - ce qu'on faisait avant (le confort) - ce qui est changeable (élèves éloignés en classe, mesures d'hygiène drastiques, pas de mélange des groupes, etc.) qui va nous pourrir la vie et encore plus celle des élèves, mais faudra bien le faire, - il y a l'absurde : mettre le prof derrière un plexi en fait partie. |
Par docdechoc : le 30/04/20 à 17:04:44
Dire merci | nous on se le prend de pleine face, nous sommes commune rurale et je travaille en zone littorale, on vient de m'annuler (à juste titre) toute ma saison de spectacle, la saison touristique est quasi "morte", ce qui n'est pas "grave" en soi, mais économiquement les ravages vont être terribles.. donc déjà professionnellement on côtoie une réalité difficile. J'aimerai protéger ma fille dans ce climat, donc la remise à l'école dans ces conditions est trop délicates pour ma part |
Par swann : le 30/04/20 à 17:08:57
Dire merci | On se ferait mieux entendre derrière une visière que derrière un masque |
Par paquerette20 : le 30/04/20 à 17:10:18
Dire merci1 | Tu n'as pas peur de mourir.As tu vu la mort en face, as tu vu mourir ceux que tu aimes? Sans doute me diras tu, mais peut-être que c'est plus facile à dire, surtout dans l'anonymat d'un forum, qu'à vivre, plus glorieux de braver la mort que de claquer des dents devant, je te l'accorde. Oh là là Swann, tais toi vite là Tu ne connais rien de ma vie ... Les gens ont des sensibilités différentes quant au rapport à la mort . C'est triste que tu en aies peur et je suis plutôt contente de ne pas vivre avec cette peur au ventre car ça doit pas être facile pour toi. |
Par kirikou : le 30/04/20 à 17:11:15
Dire merci | Oui, je pense qu'une visière (si on nous garantit qu'en fonction de sa forme, elle protège les autres/nous protège) serait plus pratique pour les profs mais aussi pour les élèves. |
Par dejavu : le 30/04/20 à 17:16:53
Déconnecté Dire merci1 | Les sensibiltés sont en effet différentes... C'est depuis que j'ai vu mourir des personnes que j'aime que je trouve la mort moins effrayante et que j'apprécie chaque jour de vivre et en profite au maximum. Du reste, je vais de ce pas semer mes courgettes. Si je ne suis plus là pour les manger, d'autres en profiteront. |
Par paquerette20 : le 30/04/20 à 17:31:16
Dire merci | Ce qui est dommage c'est que l'EN travaille quand même pas mal seule dans son coin. Car les collèges sont trop étroits, manquent d'espace etc. Peut-être que si on pouvait exploiter d'autres salles, d'autres lieux pour accueillir les enfants ça serait une piste. Idem puisque de toute façon il est illusoire de pouvoir mener à bien le programme en présentiel et que ça va être de la garderie , si on multipliait le nombre de personnes pour s'occuper des jeunes ça aiderait, plutôt que de ne compter que sur les prof qui sont largement en sous effectifs... Ensuite la visière ça me semble être une bonne piste mais je pense que sur ce point là, ils vont tirer la tronche en terme de budget. Quant au fait de ne pas fournir des masques à tous les gamins, les inégalités etc, je pensais ça aussi au début et maintenant je me dis qu'on ne fourni pas un uniforme à tous les gamins en France donc on ne peut pas compter toujours sur l'Etat pour tout fournir. (en revanche oui l'EN doit fournir tout le matos nécessaire aux prof, comme les entreprises doivent protéger leurs salariés). |
Par paquerette20 : le 30/04/20 à 17:36:06
Dire merci | Maintenant je le redis, je trouve ça normal qu'un prof qui est stressé devant la situation car l'EN ne propose pas de mesure les protégeant suffisamment refuse d'aller travailler dans ces conditions. Je peux comprendre totalement qu'il y ait une vraie crainte de la maladie quand on est pas jeune et pas en très bonne santé donc , personne "à risque". Ce que je ne validais pas c'est la phrase "on affronte la mort devant une classe..." Tout les prof ne voient pas les choses comme ça donc "j'estime que j'affronte la mort" ok mais "on affronte la mort", je suis pas d'accord |
Par kagnotte : le 30/04/20 à 17:39:42
Dire merci1 | Je crois que malheureusement préserver nos enfants protéger nos enfants ce n'est pas possible. Il y a dans le monde des enfants qui vivent face à la guerre, face à la famine,... et tellement de choses terribles. Là ils vont vivre avec la maladie et les risques qu'elle implique. Je pense qu'il faut plutôt les préparer à ça, parce que essayer de les protéger en ne leur expliquant pas les choses c'est pire pour moi. Ils ressentent les choses, voient et entendent ce qui se passe. Pour moi il vaut mieux leur expliquer, et même si c'est dur, si ce n'est pas dans notre culture cette distanciation sociale, et bien il faut qu'ils apprennent à vivre avec. Je suis à risque je le sais, mais je ne veux pas non plus m'interdire de vivre, je en veux pas mourir, mais je crois que je n'ai pas complètement la main la dessus. Je peux faire attention, prendre le maximum de précautions, je ne peux pas ne pas prendre de risques, c'est impossible. Là ce qui me gène c'est la façon dont c'est fait, je pense qu'on se précipite et que ça va être très anxiogène pour tout le monde. Là chacun fait à sa sauce et a l'impression de ne pas être soutenu par le haut du panier. On va y arriver au final, mais dans la "douleur", alors qu'avec une vrai préparation on aurait limité les dégâts psychologiques. |
Par kagnotte : le 30/04/20 à 17:43:20
Dire merci1 | Après je pense que le soucis de base il est juste exacerbé avec ce virus, mais il résulte aussi de ce que le profs vivent et signalent depuis des années. On nous impose des choses irréalisables, et on doit se débrouiller avec ça. Là forcément c'est encore plus visible. Si on ne regarde pas les infos on ne sait même pas ce qui va nous tomber sur le coin du nez. Je le répète ici vacances depuis le 18 Avril, et pas une seule information de personne, rien. On va reprendre lundi pour 3 jours, à fond. Après on aura une semaine pour tout mettre en place, mais quoi et comment pas la moindre idée. Message édité le 30/04/20 à 17:50 |
Par kimimila : le 30/04/20 à 18:16:07
Dire merci | Je te rassure kagnotte je ne suis plus en vacances et les nouvelles nous arrivent via les médias. Ce matin visio avec l'IEN qui nous dit que : "Au niveau de la mise en œuvre, de l'organisation, nous avons toute la latitude d'organiser dans le cadrage du protocole sanitaire : on ne peut pas déroger." L'EN s'occupe de tout ! Comme pour le distanciel, démerdez-vous pourvu que ça tourne sans remous. Marre de cette mascarade. |
Par beeboylee : le 30/04/20 à 18:18:53
Dire merci | 5 h 30 de discussion cet aprem on n'a pas avancé d'un iota |
Par kimimila : le 30/04/20 à 18:27:41
Dire merci | ça me fait de moins en moins rire cette garderie désorganisée. Une maman d'élève de PS, par visio..."bon, je vous la mettrai en juin, parce que là quand même..." Je lui explique que par rapport aux conditions, ce ne sera pas top et comme elle peut avoir des moyens de garde... "Ben non, elle veut jouer avec les copains maintenant" Je lui réexplique la situation. "Bon, je ne peux pas faire autrement.." |
Par paquerette20 : le 30/04/20 à 18:49:41
Dire merci | Dans le 49, le département vient de passer commande pour équiper tous les collégiens, les enseignants et l'ensemble des personnels de collège de visières Lien |
Par Pascale1 : le 30/04/20 à 19:16:37
Dire merci | je disais a tee tout à l'heure que j'ai un peu de mal avec le bordel qui règne ds l'EN... Les collèges dépendent des départements. ds chaque département, il y a un(e) vice-président(e) du secteur éducation qui s'occupe donc des collèges. C'est vers ce genre de personne que les chefs d'établissement devraient se tourner pour organiser des réunions (visa?) et trouver des conseils.... |
Par swann : le 30/04/20 à 19:23:13
Dire merci1 | ''Oh là là Swann, tais toi vite là Tu ne connais rien de ma vie ...'' je te retourne la remarque Alors tout de suite invariablement, l'extrapolation : je vis ''avec la peur de la mort au ventre'' Non mais là en ce moment, je n'ai pas envie de mourir du Corona parce qu'on m'envoie faire semblant d'enseigner dans des conditions décidées à la va vite, et je n'ai pas envie de mourir du Corona car mes enfants n'auront pas le droit de traverser la France ou le monde pour être auprès de moi (ça fait presque un an que je n'ai'oas revu ma fille, et j'aimerais le faire bientôt), et que je n'ai pas envie de mettre en danger mes proches alors que je savais que c'était risqué Peut être est ce difficile à concevoir...il y a un article dans notre canard local où une infirmière raconte la mort d'un de ses patients, la quarantaine, sans antécédents, et qui est parti , forcément, seul, sans sa femme et ses enfants :'' alors c'est ça ma mort?'' Message édité le 30/04/20 à 19:37 |
Par swann : le 30/04/20 à 19:28:33
Dire merci | ''on affronte la mort'' non je n'ai pas dit ça, je ne l'ai pas dit en ces termes, si je suis devant les gamins, je ne me dirais pas ça, là ici je dis juste qu'on prend des risques, de mourir entre autres, que le virus fait peur car il fait mourir C'est parce qu'il y a des morts qu'on a confiné et mis l'économie à genoux, je n'ajoute rien à la réalité, elle est là |
Par swann : le 30/04/20 à 19:33:21
Dire merci | ''C'est depuis que j'ai vu mourir des personnes que j'aime que je trouve la mort moins effrayante et que j'apprécie chaque jour de vivre et en profite au maximum.'' Oui mais tu triches, tu crois aux revenants |
Par paquerette20 : le 30/04/20 à 19:37:35
Dire merci | Des infirmières qui racontent la mort de leur patient sans antécédent à 40 ans, y'en a même hors covid ... Ce qui est tragique dans l'histoire que tu racontes c'est pas qu'il soit mort du covid mais qu'il soit mort seul à cause du confinement ... Là encore question de point de vue |
Par swann : le 30/04/20 à 19:39:42
Dire merci | Je crois que c'est ce que j'explique... |
Par swann : le 30/04/20 à 19:41:53
Dire merci1 | Et pis flûte, mourir pour son boulot je dois pas avoir suffisamment la foi |
Par dejavu : le 30/04/20 à 19:42:19
Déconnecté Dire merci | C'est parce qu'il y a des morts qu'on a confiné et mis l'économie à genoux, je n'ajoute rien à la réalité, elle est là Non et non. On a confiné pour ne pas surcharger les hôpitaux. C'est tout. Des morts il y en aura encore et surtout beaucoup plus de guérisons ... à condition de ne pas surcharger le système de santé. Je ne "crois" pas aux revenants mais à l'immortalité de l'âme car la vie n'est qu'énergie, Il n'y a qu'à cultiver son jardin pour s 'en rendre compte, la vie revient toujours. Et par ailleurs ce que tu qualifies de croyance est pour moi une expérience. |
Par swann : le 30/04/20 à 19:47:21
Dire merci | Pour ne pas surcharger les hôpitaux pour recevoir les malades pour les soigner pour ne pas avoir à les trier pour leur eviter autant que possible de mourir 200 000 morts si on avait pas confiné, 200 000 |
Par paquerette20 : le 30/04/20 à 19:49:10
Dire merci1 | 200 000 morts si on avait pas confiné, 200 000 Ce chiffre sort du chapeau |
Par paquerette20 : le 30/04/20 à 19:51:14
Dire merci | Je crois que c'est ce que j'explique... ah ok. Je ne l'ai pas compris comme ça en l’occurrence je critique le confinement alors qu'au contraire tu trouves que c'est une bonne chose. |
Par faust : le 30/04/20 à 19:51:31
Dire merci | Et pis flûte, mourir pour son boulot je dois pas avoir suffisamment la foi euh clairement moi non plus ..... Puis bon, comment les parents peuvent imaginer que leurs gamins incapables de jouer tranquillement dans leur chambre pendant que ceux-ci télé-travaillent soient capables de gérer la distanciation sociale et la discipline que va impliquer le retour en classe dans ces conditions si particulières.... Quant aux conséquences du non-confinement ou en tous cas, pas bien suivi, les US sont en train de les payer (et de nous le démontrer) en temps réel ! Message édité le 30/04/20 à 19:52 |
Par paquerette20 : le 30/04/20 à 19:58:06
Dire merci | Ce qui est intéressant c'est de regarder les pays qui s'en sortent bien et de voir où on a manqué le coche et prendre exemple (genre l'Allemagne) ... Regarder les pays nuls pour se congratuler d'avoir pris des décisions moins pire, c'est pas super constructif |
Par swann : le 30/04/20 à 20:06:13
Dire merci | Je n'ai pas dit que le confinement était une bonne chose, , c'est un mal nécessaire Le chiffre de 200 000 morts est une projection des scientifiques, mais peu importe, on peut se résigner à multiplier les morts et les malades en deconfinant joyeusement, c'est un ''droit'', mais je ne connais personne autour de moi qui se résigne à risquer la vie ou la santé de ses parents, de ses enfants, de son conjoint ou de ses amis... |
Par paquerette20 : le 30/04/20 à 20:19:54
Dire merci | J'ai bien redit au dessus que bien évidemment je comprenais qu'on ne veuille pas aller au charbon quand les conditions de sécurité ne sont pas là. Moi perso je m'en fiche que l'école n'ouvre pas. En revanche si y'a pas d'école faut mettre en place d'autres choses pour qu'on puisse aller bosser et essayer d'avoir un semblant de vie sociale pour les enfants. Soit les prof font partie de l'équation (en mode garderie ou en enseignement à distance ) soit ils n'en font pas partie... La seule chose que je déplore vraiment c'est le fonctionnement de l'EN et son ministère qui pond des circulaires mais qui ne bosse pas . Là je vois que le département 49 met la main à la poche pour les visières, au moins des décisions sont prises et ça avance. Même si "le ridicule ne tue pas" y'en a qui proposent des solutions et qui avancent... |
Par dejavu : le 30/04/20 à 20:20:55
Déconnecté Dire merci | mais je ne connais personne autour de moi qui se résigne à risquer la vie ou la santé de ses parents, de ses enfants, de son conjoint ou de ses amis... Moi non plus, alors ils font attention en déconfinant à continuer de se laver les mains, de tenir leurs distances et de renforcer leur système immunitaire, mais ils ne s'arrêtent pas de vivre pour autant. |
Par swann : le 30/04/20 à 20:27:00
Dire merci | Je ne vois pas ce qu'on peut mettre en balance à côté de la préservation de la vie Tu es le Sartre des Mains sales, je suis le Camus des Justes, en somme, c'est irréconciliable |
Par swann : le 30/04/20 à 20:28:46
Dire merci | Qui s'est arrêté de vivre? J'ai même pas arrêté de monter |
Par faust : le 30/04/20 à 20:29:05
Dire merci | La seule chose que je déplore vraiment c'est le fonctionnement de l'EN et son ministère qui pond des circulaires mais qui ne bosse pas . Comment veux tu qu'on ait envie d'aller au charbon quand tu apprends les conditions de ton emploi via la TV ? Je pense qu'on en a tous marre de devoir regarder la TV pour savoir ce qui se passe dans notre "entreprise" alors qu'en temps normal notre boite académique déborde de mail de notre hiérarchie et que depuis le début du confinement, on n'a quasi plus rien ! (je crois que pour ma part, j'ai dû recevoir hors message des syndicats, 3 messages de mon service de gestion ....) |
Par sarah.bl : le 30/04/20 à 20:29:05
Dire merci | monreve A vous lire, on dirait que les profs vont être les sacrifiés du pays, mais sérieux, ouvrez les yeux ! Oui, vous allez être exposés, comme beaucoup de personnes, loin de moi l'idée d'écrire l'inverse, mais relativisez un minimum, ça fait plus de 60 pages que vous vous lamentez Ben c'est que t'as pas dû lire grand chose réellement... Ou peut-être trop de préjugés de base. Le fait est que l'école c'est un bouillon de culture et qu'à certains endroits où ils ont repris, ils ont constaté que ça relançait l'épidémie. C'est la logique général du truc qui est critiqué. De même que je préférerais que le gouvernement dise clairement que cette reprise c'est pour que les parents puissent bosser, c'est un argument logique qui peut s'entendre (même s'il est critiquable). Ce qui expliquerait la priorité aux écoles, 6° et 5° et la reprise plus tardive des autres qui eux peuvent se garder tous seuls. Plutôt que nous abreuver de mensonges bidons sur le bien être social et éducatif de nos gamins alors que concrètement : il n'y aura pas de self, les gamins qui ont le plus besoin de l'école ne seront pas ceux qu'on y aura en majorité... Pleurer la chansonnette sur les situations dramatiques de certains des élèves alors que ce n'est PAS DU TOUT leur problème, ça me débecte ! Bref essentiellement sur ce topic on critique comment est géré ce merdier. Parce que merci bien le coup de la petite guéguerre de "qui est le plus menacé par le covid19 de par son métier" je laisse ça à ceux qui n'ont que ça à foutre, sérieux ! Il me semble évident d'ailleurs que ce ne sont même pas les caissières mais nos médecins et personnels médicaux (y'a qu'à voir le nb de contaminés parmi eux et le nb de décès ! ) Et là aussi je critique c'est juste lamentable la gestion de cette crise par notre gouvernement, hein il n'y pas qu'à l'EN !! Maintenant ça me semble normal entre personnes du même milieu de comparer/critiquer cette gestion de crise. Ce qui ne veut pas du tout dire qu'on pense être les plus touchés sérieux !!! Là c'est un sujet sur l'EN et le covid 19 donc bah oui on parle de ça, des conditions de reprise envisagées etc.... C'est comme si tu allais sur un topic dont le sujet était "La mucoviscidose et vous" et que tu venais balancer "Oh faut arrêter votre cirque !! Vous oubliez tous ceux qui crèvent de malnutrition et famine et qui sont bien plus nombreux" Bref réaction puérile et puante de préjugés... Message édité le 30/04/20 à 20:30 |
Page : < < | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous