Coronavirus éducation nationale et fermeture
Sujet commencé par : sandrine5483 - Il y a 5670 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann4 personnes suivent ce sujet.
Par sandrine5483 : le 12/03/20 à 09:10:21
Dire merci1 | bonjour je ne savais pas si mon titre est très pertinant mais j'ai mis des mots clefs je voulais savoir si il y avait des prof ou autre personnel de l'education nationnale concernée par la fermeture des établissements pour coronavirus ma question est comment ça se passe pour vous ??? j'explique je travail dans un lycée je suis laborantine on est sous la possibilitée de fermeture (haute savoie) je viens d'apprendre que si le lycée etait fermé que l'on devait venir bosser (faire quoi ????) le proviseur a eu une reunion avec les agents d'entretiens (pas moi) et il leur a dit qu'il devrait venir bosser en emmenant leur gosse les profs aurait des réunions et qu'il avait qu'a emmener leur gosses aussi euh j'hallucine a t il le droit pour moi un lycée fermé veux dire fermé pour tous es ce notre proviseur ??il est vrai qu'il est très special mais ...... moi je m'etait dit je viendrais un a 2 jours afin de tous mettre en ordre mais si il y a personne dans le lycée mais si s'est pour me retrouver dans une garderie geante cela ne sert a rien car sur les 150 prof si il sont en reunion et qu'il ammène tous leur gosses on va dire au moins 100 sa autant laisser le lycée ouvert non Ce message a été modifié par un modérateur. |
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Par casimir : le 26/04/20 à 10:16:23
Dire merci | beeboylee d'un autre coté quand c'est les enfants qui changent de classe entre les cours .. ils n'y a pas un pion a tous les étages (pas assez de personnelles lol) donc les conneries dans les couloir et les escalier bagarre poussette et autre c'est pas nouveau …J' ai vu (il y a 30ans ca a pas du s'arranger dans les idées a la con.) le cartable défenestrée du 2eme c'est trop drôle (sauf si un humain se prends le cartable a l'arrivée) |
Par swann : le 26/04/20 à 10:23:23
Dire merci | ben oui, y a des incidents dans les couloirs, mais pas tant, la règle étant que pas d'élève dans les couloirs en dehors des interclasses sinon on pourrait demander à chaque prof de nettoyer ( lingettes à dispo) l'ordi, le bureau, la télécommande, voire les pognées de portes, etc avant de quitter la salle; ça me dérange pas...MAIS faut avoir confiance en les collègues, quand certains ne tirent pas toujours la chasse d'eau, ou ne se lavent pas les mains en sortant des chiottes...véridique |
Par swann : le 26/04/20 à 10:25:44
Dire merci | les élèves quand ils changent de classe font quelque chose, ils marchent, montent des escaliers, cherchent la salle, se mettent en rang...s'ils attendent dans une salle, ils sont désoeuvrés, mine de rien ça fait la différence en termes de conneries à faire |
Par swann : le 26/04/20 à 10:28:34
Dire merci | et il y a un autre problème, de taille, si c'est sur la base du volontariat, Kévin va venir le mardi mais pas le jeudi, en revanche Maéva va venir seulement le jeudi comment assurer un nombre d'élèves par classe dans ces conditions? comment attitrer une table à un élève? si c'était pas tragique, ça deviendrait presque amusant comme casse tête |
Par beeboylee : le 26/04/20 à 10:29:53
Dire merci | je m'en TAPE 1)ils ne sont pas sous ma responsabilité 2) on maitrise pas mal les degats, tt de même avec aussi les profs qui naviguent ( et les femmes de menage qui font aussi office de pion n en est là) Là ,avec personne pour les surveiller , on court aux incidents et je ne parle même pas du respect de la distanciation sociale , evidemment! |
Par paquerette20 : le 26/04/20 à 10:37:33
Dire merci | Ah oui on en est là... J'avais pas réalisé |
Par casimir : le 26/04/20 à 10:37:48
Dire merci | Ceci dis vue de ma fenêtre de confine est ce vraiment utile de les faire reprendre partiellement et si ils veulent bien (ca va pas forcément être les plus a la ramasse cote scolaire qui vont bien vouloir venir en cours ) au 11 mai pour clore l'année au 30 juin (donc conseil de classe fait) ca va être le trimestre le plus court du monde non a part permettre aux parents de reprendre le boulot c'est quoi l'idée |
Par paquerette20 : le 26/04/20 à 10:42:25
Dire merci | C'est uniquement de permettre aux parents de reprendre, ça c'est une certitude |
Par beeboylee : le 26/04/20 à 10:43:21
Dire merci | Ha non le 7 juillet il a dit Blanquer je l ai dejà dit De notre brain trust improvisé la semaine dernière il ressort que personne ne peut apporter de solutions sérieuses à nos soucis Dès que qq a une idée, qq d'autre trouve l argument qui l'invalide et en haut ils sont incapables d'apporter la moindre réponse aux interrogations |
Par swann : le 26/04/20 à 10:46:02
Dire merci | je sais pas s'il va y avoir de conseils de classe ce que je comprends pas c'est pourquoi les chefs d'établissement ne disent pas unanimement: on ne peut pas assurer la sécurité des gamins ce sont vraiment des moutons, même quand ils ont été profs avant, on en fait des beni oui oui devant la hiérarchie ils ont des syndicats pourtant? |
Par kirikou : le 26/04/20 à 10:52:01
Dire merci | swann Si, si, ils se sont exprimés (j'ai juste pris les deux premiers sites de la recherche google) Ils disent poliment qu'ils ne voient pas comment faire... Lien Lien |
Par beeboylee : le 26/04/20 à 10:53:24
Dire merci | Bien sûr Paquerette mais avec cette base du volontariat , on va se retrouver avec les petits des parents defavorisés qui n auront d autre choix que d envoyer leurs momes même si ça les fait flipper Les collégiens des parents defavorisés qui peuvent se garder aux mêmes et ne reviendront pas faisant perdurer la fracture sociale et numérique Les autres ,les favorisés ceux dont les parents vont rester en télé travail, ceux dont la mere ne bosse pas qui pourront faire le choix de jours à la carte selon l'importance de la matière ce qu'ils pensent du prof , leur humeur Ou préférer garder les momes parce qu'ils flippent enfin les momes malades qui ne rentreront pas et ne beneficieront plus de l enseignement à distance parce qu'on ne va pas etre au four et au moulin comme le croit Jean mimi je sais pas: OU les momes ne risquent rien comme on nous l'adit et tt le monde rentrait parce que les conditions sanitaires le permettent en tte securité Ou ils risquent quelque chose parce qu'ils peuvent chopper le truc qu'on sera incapable de leur garantir et de nous garantir un minimum de securité et il fallait attendre |
Par phil50 : le 26/04/20 à 10:55:08
Dire merci | Note du Conseil scientifique COVID-19 Enfants, écoles et environnement familial dans le contexte de la crise COVID-19 Membres du Conseil scientifique ayant participé à la rédaction de la note : Jean-François Delfraissy, Président Laetitia Atlani-Duault, Anthropologue Daniel Benamouzig, Sociologue Lila Bouadma, Réanimatrice Jean-Laurent Casanova, Immunologie/Pédiatrie Simon Cauchemez, Modélisateur Franck Chauvin, membre du Haut Conseil de la Santé Publique Pierre-Louis Druais, Médecine de Ville Arnaud Fontanet, Epidémiologiste Marie-Aleth Grard, Milieu associatif Aymeril Hoang, Expert en numérique Bruno Lina, Virologue Denis Malvy, Infectiologue Correspondant Santé Publique France : Jean-Claude Desenclos Cette note a été transmise aux autorités nationales le 24 avril 2020 à 15H00. Cette note a vocation à être rendue publique. Cette note a pour objectif d’indiquer les conditions sanitaires minimales d’accueil dans les établissements scolaires et les modalités de surveillance des élèves et des personnes fréquentant ces établissements à partir de la rentrée des classes du 11 mai 2020. Elle porte sur la période allant du 11 mai 2020, date fixée par le gouvernement pour une réouverture progressive des établissements scolaires, jusqu’aux aux grandes vacances qui débutent le 4 juillet 2020. La note ci-dessous concerne, les élèves et leurs parents, les enseignants, les personnels de direction et tous les agents appartenant à la communauté éducative. Cette note considère le temps scolaire, périscolaire mais n’examine pas le temps extra-scolaire sur lequel le Conseil scientifique n’a pas émis d’avis. |
Par phil50 : le 26/04/20 à 10:56:14
Dire merci | Le Conseil scientifique a pris acte de la décision politique de réouverture prudente et progressive des établissements scolaires à partir du 11 mai prenant en compte les enjeux sanitaires mais aussi sociétaux et économiques. Il incombe aux autorités de s’assurer que les mesures sanitaires détaillées ci-dessous soient opérationnelles au moment de l’ouverture de chaque établissement scolaire et d’assurer la coordination entre l’éducation nationale et les autres acteurs intervenant en milieu scolaire (mairies, conseils départementaux, conseils régionaux...). I. Rappels épidémiologiques [...] I. Modalités de réouverture des écoles à partir du 11 mai : prérequis et préconisations Le Conseil scientifique est favorable à ce que le principe de volontariat et de non obligation de la part des familles soit retenu, avec la possibilité d’une poursuite de l’enseignement à distance. 1. Information et formation Il appartient aux autorités de fournir pour l’ensemble du personnels des établissements scolaires et pour les parents le matériel d’information et de formation. Les parents devront être informés clairement des conditions d’ouverture de l’établissement, notamment si « le principe de volontariat et de non-obligation » est retenu, et de leur rôle actif dans la surveillance de l’apparition de symptômes chez leur enfant et des moyens mis en œuvre pour le diagnostic en cas de symptômes. L’information des parents pourra se faire grâce à une vidéo et à une lettre explicative contenant les symptômes évocateurs d’une infection COVID-19 chez l’enfant, les numéros de téléphones utiles pour obtenir des renseignements et les lieux prévus pour effectuer le prélèvement diagnostique en cas de symptômes évocateurs de COVID-19. Les associations de parents d’élèves devront être impliquées. Les enseignants, le personnel de direction, le personnel éducatif ainsi que tous les agents des établissements scolaires devront être formés aux mesures barrières, aux règles de distanciation sociale et au port du masque pour eux-mêmes et pour les enfants dont ils ont la charge le cas échéant. Cette formation devra être adaptée à l’âge des enfants dont ils ont la responsabilité. Il pourrait s’agir d’un diaporama avec une narration. Le jour de la rentrée les enfants devront bénéficier d’une information pratique sur la distanciation sociale, les mesures barrières et l’hygiène des mains. Cette éducation devra être adaptée à l’âge des enfants (jeux, vidéos....). 2. Entrées et sorties des écoles L’arrivée et la sortie des écoles doivent être organisées afin d’éviter le rassemblement des enfants et des parents à l’entrée des établissements scolaires. Les horaires d’arrivée et de 424 avril 2020, 15H00 sortie des classes pourront par exemple être échelonnés pour que les élèves d’un même niveau ne croisent pas les élèves d’un autre niveau. |
Par phil50 : le 26/04/20 à 10:56:36
Dire merci | 3. Aménagement et entretien des établissements scolaires Les établissements scolaires devront être aménagés de façon à ce que les conditions sanitaires minimales détaillées plus bas soient réunies. Chaque élève et chaque membre du personnel des établissements scolaires doit être en mesure de procéder à un lavage des mains (eau, savon liquide, papier à usage unique) au minimum à l’arrivée à l’école avant le début de la classe et à la fin des cours, avant et à la fin de chaque repas et chaque fois que les mains auront pu être souillées par des liquides biologiques. La fourniture de solution hydroalcoolique peut être envisagée pour les élèves à partir du collège. Le Conseil scientifique considère que la mise à disposition de solution hydroalcoolique pour des élèves avant le collège peut être dangereuse (absorption, projection oculaire...). Le Conseil scientifique rappelle que les solutions hydroalcooliques ne peuvent pas remplacer un lavage à l’eau et au savon en cas de mains potentiellement souillées par des liquides biologiques. Un bionettoyage de l’établissement (salles de classe mais aussi parties communes) en insistant sur les zones fréquemment touchées (poignées de porte, interrupteurs par exemple) devra être réalisé plusieurs fois par jour avec les produits adéquates et au mieux avec des lingettes désinfectantes pour les surfaces. Le bionettoyage de la classe sera renforcé si un élève est testé positivement pour le COVID-19. Une aération des salles de classes est préconisée, en particulier lors des temps de pause (récréation, déjeuner, changement de salle de classe). Une éducation et une pédagogie concernant la prévention peut être accompagnée sur le territoire par les médecins de proximité et les médecins de PMI dans le cadre de réunions sur les territoires en collaboration les responsables d’établissements 4. Adaptation des règles de distanciation sociale en milieu scolaire La règle de distanciation sociale dont le principe est le respect des distances minimales (1 mètre au moins de chaque côté notamment pour les tables) permet d’éviter les contacts directs une contamination respiratoire et par gouttelettes. Elle devra être respectée dans tout l’établissement scolaire (salle de classe, couloir, escalier, réfectoire ....). Le Conseil scientifique encourage la communauté éducative à faire respecter cette règle pour l’ensemble des niveaux, mais est conscient de la difficulté que cela représente, notamment pour les classes de maternelle. Si l’espace dans l’établissement est insuffisant pour accueillir les enfants avec les normes sanitaires qu’impose la distanciation sociale, les établissements scolaires devront réfléchir avant ouverture au rythme auquel ils peuvent accueillir les enfants dans de bonnes conditions sanitaires (un jour sur deux, 1 semaine sur 2, le matin vs. l’après-midi....°). Il n’appartient pas au conseil scientifique de fixer le rythme d’accueil des enfants qui doit avant tout dépendre du programme scolaire. 5. Stratégie visant à réduire le brassage des élèves dans les établissements scolaires Cette stratégie vise à limiter la fermeture de tout un établissement en cas de découverte d’un cas positif : Les établissements scolaires devront réfléchir avant leur réouverture et en fonction de la taille de l’établissement à l’organisation de la journée et des activités scolaires (entrée en classe, sortie des classes, déplacements dans l’établissement dans les couloirs, récréation...) afin qu’au mieux, les élèves d’une classe ne croisent pas les élèves d’une autre classe ou que les élèves d’un même niveau ne croisent pas les élèves d’un autre niveau. Cette organisation permettra de ne pas fermer l’ensemble d’un établissement si un cas est identifié dans l’établissement. Si cela est possible, le Conseil scientifique préconise que les enfants mangent dans la salle de classe à leur table. Les temps de récréation devront être adaptés à cette stratégie de non brassage des élèves. 6. Le rôle des parents Les parents devront veiller à ce qu’une hygiène stricte des mains soit réalisée au retour à la maison. Outre la surveillance de l’apparition de symptômes chez leur enfant, les parents seront invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’école. En cas de symptômes évocateurs, l’enfant ne devra pas se rendre à l’école et les parents devront prendre avis auprès du médecin traitant pour décider ou non de recourir à un test RT-PCR. A noter, afin de ne pas multiplier les cas contacts, les parents ne pourront pas pénétrer dans l’enceinte de l’établissement scolaire. L’accueil des enfants les plus petits devra être organisé de façon à ce qu’il n’y ait pas d’attroupement de parents à l’entrée de l’établissement scolaire. Message édité le 26/04/20 à 10:58 |
Par phil50 : le 26/04/20 à 10:58:00
Dire merci | 7. Le port du masque Des masques alternatifs de production industrielle ou artisanale antiprojection devront être portés par les personnels des établissements scolaires et par tous les enfants à partir du collège. Le Conseil scientifique considère que pour les collégiens/lycéens pour lesquels la compréhension est bonne et l’éducation au port de masque est possible, le port de masque doit être obligatoire. Pour les élèves en école de maternelle le port de masque est impossible. Pour les élèves en école de l’élémentaire, il existe un continuum de compréhension en fonction de l’âge sans que l’on puisse précisément fixer un âge où la compréhension serait suffisante pour recommander le port du masque de façon adaptée, d’autant qu’ils apparaissent comme faiblement transmetteurs. Le rôle des parents est ici essentiel. 624 avril 2020, 15H00 Lorsqu’ils ne peuvent pas porter de masque, notamment pendant les repas, les élèves et le personnel des établissements scolaires devront s’organiser pour respecter la règle de distanciation sociale. 8. Les personnels des établissements scolaires ou de transports scolaires à risque de formes graves Ces personnels relèvent des principes précisés dans l’avis 6 du 20 avril 2020 du Conseil scientifique concernant les « personnes en activité présentant des facteurs de risque ». Ils sont rappelés ci-dessous. Le Conseil scientifique préconise qu’une évaluation individuelle du risque soit réalisée par le médecin traitant avant le 11 mai pour ces personnels en ALD, recevant un traitement au long cours, ou estimant être à risque. Cette évaluation devra tenir compte de la pathologie et des traitements reçus ainsi que de la situation géographique (circulation active ou non du virus). Le Conseil scientifique considère que dans l’état actuel des connaissances, le télétravail doit être favorisé pour cette catégorie de personnel mais qu’il est possible, en fonction de l’évaluation individuelle du risque d’envisager un travail en présentiel. Le médecin du travail doit alors s’assurer que les mesures barrières sont strictement respectées sur le lieu de travail. 9. Les transports scolaires Les règles de distanciation sociale doivent s’appliquer aux transports scolaires. Une multiplication de l’offre devrait permettre de réduire la densité des élèves dans ces transports scolaires. 10. L’organisation du périscolaire Ces activités périscolaires sont essentielles à mettre en œuvre et doivent bénéficier d’une attention particulière. Le temps périscolaire implique un brassage des enfants et il devra être contrôlé et organisé. Dans le cas d’un enfant participant à des activités périscolaires découvert positif, la recherche de cas contacts devra se faire parmi les enfants de la même classe et chez les enfants ayant participé aux même activités. Si plusieurs enfants contacts sont positifs, la fermeture de l’établissement pourra se discuter au cas par cas. 11. Cas particulier des internats Les internats pourront accueillir des élèves à condition que les règles de distanciation sociale puissent être appliquées. Le Conseil scientifique considère que s’agissant d’un lieu de vie en collectivité seuls les élèves pour lesquels le retour à l’école est un impératif (scolaire ou social) devraient être accueillis dans ces établissements. Message édité le 26/04/20 à 10:59 |
Par phil50 : le 26/04/20 à 11:00:06
Dire merci | 12. Cas particuliers des lycées professionnels Avant la réouverture de ces établissements scolaires, une réflexion spécifique doit être menée afin d’organiser l’enseignement technique (travaux pratiques en atelier) pour qu’il permettre le maintien de la distanciation sociale et évite le partage des postes de travail. 13. Cas particulier des élèves relevant de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et/ou des unités localisées d’inclusion scolaire (ULIS) Une attention particulière doit être portée aux enfants en situation d’handicap. Une réflexion spécifique doit être menée afin de permettre à ces élèves d’être accueillis à partir du 11 mai dans les mêmes conditions de sécurité sanitaire que les autres. Il sera aussi important d’adapter l’information et l’apprentissage des règles barrières de ces enfants, en prenant en compte leur handicap (visuel, cognitif, moteur...). 14. Tests diagnostiques (RT-PCR) et sérologiques Le Conseil scientifique considère qu’un dépistage massif par test diagnostique RT-PCR des élèves et de l’ensemble du personnel travaillant dans les établissements scolaires n’est pas envisageable : il concernerait plus de 14 millions de personnes et devrait être renouvelé régulièrement (tous les 5-7 jours) pour détecter des cas et empêcher efficacement la circulation du virus dans un établissement. Le Conseil scientifique considère que les tests sérologiques au moment de la rentrée du 11 mai n’ont pas d’intérêt individuel ni pour les élèves ni pour les personnels des établissements scolaires (cf. avis du 20 avril 2020 du Conseil scientifique). Ces tests pourront être proposés dans certaines écoles dans un but épidémiologique. 15. Gestion d’un cas suspect dans un établissement scolaire L’organisation pour la gestion d’un cas suspect devra être mise en place avant le 11 mai et devra être connue des parents et des personnels des établissements scolaires. Tout symptôme évocateur d’infection COVID-19 chez un enfant constaté par le personnel de l’établissement scolaire doit conduire à l’éviction immédiate de l’enfant. En cas de doute sur les symptômes d’un enfant, une prise de température pourra être réalisée par un enseignant ou l’infirmière scolaire. Le Conseil scientifique ne préconise pas de prise systématique de la température des élèves considérant que cela n’élimine pas l’infection ce d’autant que la prise de température à un grand nombre d’enfants est difficile à réaliser sans rompre les règles de distanciation sociale. En cas de symptômes évocateur, les parents de l’enfant seront avertis et devront assurer la réalisation d’un test de dépistage chez leur enfant dans un centre prévu à cet effet. L’enfant ne peut pas être accepté de nouveau à l’école sans le résultat de ce test. |
Par beeboylee : le 26/04/20 à 11:00:14
Dire merci | Tu nous remets ton calcul sur les masques necessaires, Phil |
Par phil50 : le 26/04/20 à 11:00:40
Dire merci | Les mêmes principes que ceux énoncés dans l’avis 6 du Conseil scientifique du 20 avril 2020 s’appliquent pour les enfants scolarisés. Toutefois, s’agissant d’enfants le Conseil scientifique se doit de souligner deux particularités : La particularité de la technique de prélèvement pour le test diagnostique chez les jeunes enfants (de la maternelle au CM 2 ) (cf. Procédure en annexe). L’isolement des cas revêt un caractère particulier s’agissant d’enfants le plus souvent mineurs. Pour rappel avec adaptation des principes énoncés dans l’avis 6 du Conseil scientifique : - Signalement volontaire (appel du médecin généraliste, système numérisé d’aide au diagnostic, plateforme téléphonique, etc..) par les parents de tout enfant présentant des symptômes évocateurs d’infection COVID-19 qu’il soit détecté par eux-mêmes ou par le personnel de l’établissement scolaire. - Orientation de l’enfant vers un lieu de diagnostic RT-PCR COVID ou un point de diagnostic rapide lorsque ces tests seront disponibles sur prescription médicale. Le prélèvement doit être réalisé par une personne compétente pour ce type de prélèvement chez les enfants (cf. guide de prélèvement en pédiatrie en annexe). - L’éviction scolaire de l’enfant et l’isolement à domicile jusqu’au rendu des résultats. - Lorsqu’un cas positif est détecté, l’ensemble des membres du foyer sont testés pour évaluer l’étendue des transmissions intra-foyer. Une évaluation du risque de transmission intrafamiliale est ensuite réalisée par un médecin ou un membre de l’équipe mobile locale COVID-19 pour déterminer avec la famille quelle est la stratégie d’isolement la plus adaptée en accord avec les parents étant donné le contexte familial. L’isolement pendant 14 jours dans la résidence habituelle de l’enfant doit être la règle mais l’isolement dans une structure dédiée avec l’un des parents peut être proposée notamment s’il y a des frères et sœurs ou des personnes fragiles dans le foyer. Si l’isolement au sein du foyer est décidé, les autres membres du foyer doivent également s’isoler. La durée de cet isolement doit être prolongée si d’autres cas sont détectés au cours du temps dans le foyer. Dans le choix du lieu d’hébergement ce dernier point est essentiel car si le foyer est composé de plusieurs enfants la durée d’isolement pourrait s’avérer longue. - Le processus opérationnel de suivi et d’isolement des cas contacts décrit dans l’avis 6 et ensuite mis en place. Les adultes des établissements scolaires se conforment au cadre général de l’avis 6 : identification et isolement des cas et des contacts : stratégie « Test et isolement ». Les élèves de l’enseignant sont considérés comme des cas contacts si l’enseignant est testé positif. |
Par phil50 : le 26/04/20 à 11:01:09
Dire merci | 6. Grands principes en cas de détection d’un cas avéré dans un établissement scolaire Lorsqu’un cas est identifié dans un établissement scolaire, les mesures suivantes doivent être mises en œuvre : Diagnostic le plus précoce possible de tous les élèves de la même classe ou de toutes les classes du même niveau en fonction de l’organisation retenue par l’établissement scolaire. Ce dépistage se fera au sein de l’établissement scolaire en impliquant une équipe mobile dédiée la plus proche avec au moins un professionnel habilité et formé au prélèvement chez les enfants les plus jeunes et un psychologue pour la prise en charge des enfants, de leur famille et des enseignants. Fermeture de la classe ou de toutes les classes du même niveau en fonction de l’organisation retenue par l’établissement scolaire avec éviction des élèves concernés pendant 14 jours. Le processus opérationnel de suivi et d’isolement décrit dans l’avis 6 du Conseil scientifique du 20 avril 2020 est ensuite mis en place. 3 points essentiels 1. Le Conseil scientifique estime essentiel que les personnels de direction, les enseignants et les associations de parents d’élèves soient associées tout au long du processus de réouverture des écoles. 2. Le Conseil scientifique souligne l’importance d’organiser la formation et l’éducation sur les mesures barrières et la distanciation sociale et de s’assurer que l’organisation des établissements scolaires permettra leur mise en œuvre avant l’ouverture des établissements scolaires. 3. Le Conseil scientifique souligne que l’ouverture des établissements scolaires le 11 mai doit progressive, nationale tout en tenant compte des situations locales, doit s’intégrer dans une démarche expérimentale et continuer de s’adapter en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. « Faire confiance pour garder la confiance » |
Par phil50 : le 26/04/20 à 11:01:52
Dire merci | beeboylee : ils s'en BALEC puisque maintenant c'est du masque artisanale, dont BYOD Message édité le 26/04/20 à 11:05 |
Par beeboylee : le 26/04/20 à 11:03:32
Dire merci | Sauf que je n'irai pas bosser avec un masque artisanal l'EN est mon employeur :à elle de se demerder pour me fournir ce qu'il faut |
Par kirikou : le 26/04/20 à 11:05:52
Dire merci | l'EN est mon employeur :à elle de se demerder pour me fournir ce qu'il faut + 10 000 |
Par phil50 : le 26/04/20 à 13:12:35
Dire merci | Entendu À L'INSTANT aux infos : les cantines ne seront pas rouvertes, les élèves mangeront dans leur salle, à leur place. Alors qu'on se mette bien d'accord : * je ne mangerai pas froid tous les midi dans une salle de classe * je n'assurerai pas 1h30 de garderie gratuite le midi * je n'enlèverai pas mon masque pour manger avec les élèves, au calme, tous les midis. |
Par beeboylee : le 26/04/20 à 13:25:27
Dire merci | Gne?? Derniere phrase? |
Par beeboylee : le 26/04/20 à 13:30:32
Dire merci | L'école est au centre de nos pensées et rouvrira en septembre. Mais tous les scénarios préparés par un comité d'experts prévoyaient des risques élevés de contagion en cas de réouverture (avant septembre, ndlr) des écoles", a déclaré le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte, dans une interview à La Reppublica publiée ce dimanche. "C'est la santé de nos enfants qui est en jeu", a poursuivi M. Conte, alors Faisons le point. Ds les 4 grands pays europeens durelent impactes nous sommes donc les seuls à reouvrir Et les scenarii italiens prévoient donc que c est dangereux de reouvrir pour tt le monde ??? On nous mentirait?.? |
Par swann : le 26/04/20 à 13:36:59
Dire merci | La derniere phrase de phil, oui il faudra bien enlever le masque pour manger |
Par beeboylee : le 26/04/20 à 13:40:28
Dire merci | Ha oui ironique Et boire??? 4 h de cours ds une salle surchauffee sans boire serieusement? Et maque enlevé masque jeté |
Par phil50 : le 26/04/20 à 13:55:00
Dire merci | Toi tu ne feras pas 4h dans la salle, et tu vas changer de salle ttes les heures, ce qui te laisse le temps de boire "safe". mais les élèves, oui, ils vont devoir boire en classe. |
Par swann : le 26/04/20 à 13:55:27
Dire merci | Prévois avec des4 rubans, t enlèves les deux du bas |
Par phil50 : le 26/04/20 à 13:55:49
Dire merci | Accessoirement : 1 élève tous les mètres, ça va pas faire des masses d'élèves ça ... pas certain qu'on en fasse rentrer 15 par classe en fait mdr |
Par beeboylee : le 26/04/20 à 13:58:38
Dire merci | Boire safe = changer de masque. C dit partout. Ca fait combien de masques par jour? |
Par beeboylee : le 26/04/20 à 13:59:40
Dire merci | Je ne prevois rien du tout. Je n acheterai pas un masque sur mes deniers ni n en coudrai un seul |
Par phil50 : le 26/04/20 à 14:02:35
Dire merci | Tu y mets de la mauvaise volonté "comme même" !! |
Par beeboylee : le 26/04/20 à 14:06:11
Dire merci | Pas du tout. Je suis aux taquets pour aller bosser ( et c est vrai) si on me garantit de vraies mesures securitaires. Sinon fuck |
Par swann : le 26/04/20 à 14:39:00
Dire merci | , Tu y mets de la mauvaise volonté "comme même" !! ,, "Unpeut" oui |
Par swann : le 26/04/20 à 19:56:48
Dire merci | En parlant des syndicats des chefs d'établissements Lien |
Par faust : le 27/04/20 à 08:30:55
Dire merci | l'EN est mon employeur :à elle de se demerder pour me fournir ce qu'il faut En même temps, c'est le seul employeur qui parle à ses employés par la voie médiatique.... parce que vous recevez des infos vous via votre mail académique ? |
Par phil50 : le 27/04/20 à 08:35:11
Dire merci | je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà posté ^^ |
Par swann : le 27/04/20 à 08:39:42
Dire merci | Faust non, d'autant que c'est les vacances Pour les collèges et lycées ils doivent se dire qu'il restera 15 jours après les vacances, inch' Allah ! |
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