Coronavirus éducation nationale et fermeture
Sujet commencé par : sandrine5483 - Il y a 5670 réponses à ce sujet, dernière réponse par kagnotte4 personnes suivent ce sujet.
Par sandrine5483 : le 12/03/20 à 09:10:21
Dire merci1 | bonjour je ne savais pas si mon titre est très pertinant mais j'ai mis des mots clefs je voulais savoir si il y avait des prof ou autre personnel de l'education nationnale concernée par la fermeture des établissements pour coronavirus ma question est comment ça se passe pour vous ??? j'explique je travail dans un lycée je suis laborantine on est sous la possibilitée de fermeture (haute savoie) je viens d'apprendre que si le lycée etait fermé que l'on devait venir bosser (faire quoi ????) le proviseur a eu une reunion avec les agents d'entretiens (pas moi) et il leur a dit qu'il devrait venir bosser en emmenant leur gosse les profs aurait des réunions et qu'il avait qu'a emmener leur gosses aussi euh j'hallucine a t il le droit pour moi un lycée fermé veux dire fermé pour tous es ce notre proviseur ??il est vrai qu'il est très special mais ...... moi je m'etait dit je viendrais un a 2 jours afin de tous mettre en ordre mais si il y a personne dans le lycée mais si s'est pour me retrouver dans une garderie geante cela ne sert a rien car sur les 150 prof si il sont en reunion et qu'il ammène tous leur gosses on va dire au moins 100 sa autant laisser le lycée ouvert non Ce message a été modifié par un modérateur. |
Messages 1921 à 1960, Page : < < | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 > >
Par Pez : le 21/04/20 à 12:37:23
Dire merci | A priori c'est "castrateur", c'est "un totalitarisme inadmissible d'imposer ses règles", il faudrait les négocier, et punir pour le non-respect des règles c'est "discriminer les élèves les moins scolaires" ... voilà voilà Et en formation on nous dit qu’il est très important d’établir un « contrat » avec les élèves en début d’année pour pas que la classe devienne une zone de non droit/ni respect Tout le pb de l’EN: zéro logique, zéro raccord, 50 000 sons de cloches différents. |
Par sarah.bl : le 21/04/20 à 12:40:58
Dire merci | Lien Ca y est, on en sait plus, Jean mimi a parlé ! Le morceau qui m'intéresse : "Les professeurs seront au travail dans l'établissement" ou, s'ils sont vulnérables du point de vue de leur santé, "ils resteront chez eux et pourront être en télétravail", précise Jean-Michel Blanquer. |
Par kagnotte : le 21/04/20 à 12:43:14
Dire merci | Moi j'attends de voir ceux qu'il considère comme vulnérables. Est ce qu'il fait avoir un certificat médical?. |
Par beeboylee : le 21/04/20 à 12:46:52
Dire merci | Dites et le secret medical ds tt ca??? Mettons que j aie le sida,le beri beri et la grande verole et que j aie pas envie que ça se sache? |
Par sarah.bl : le 21/04/20 à 12:47:38
Dire merci | Sinon le truc scandaleux du jour... Le Secrétariat chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations publie sur son site un «Guide des parents confinés» avec “50 astuces de pro”. Parmi ces pros, le directeur général du groupe Canal+ qui conseille aux familles confinées de regarder Cyril Hanouna car c'est “un vrai moment de divertissement pour toute la famille”. Y'a pas de smileys qui vomit.... La preuve, conseil n° 34 : Lien |
Par beeboylee : le 21/04/20 à 12:49:05
Dire merci | M6 groupe canal +. |
Par kagnotte : le 21/04/20 à 12:49:13
Dire merci | Je pense que justement le médecin devrait pouvoir donner son accord ou non sans développer la raison. |
Par swann : le 21/04/20 à 12:50:00
Dire merci | Le secret médical : je suppose que le toubib dit juste'' personne à risque''? |
Par vienetta : le 21/04/20 à 12:50:04
Dire merci1 | le casse tête à la rentrée avec plusieurs enfants Si en plus il n'y a pas de cantine. On n'a pas le cul sorti des ronces |
Par kagnotte : le 21/04/20 à 12:51:34
Dire merci | C'est sûre que ça va vachement aider la reprise du boulot des parents. Message édité le 21/04/20 à 12:58 |
Par Pez : le 21/04/20 à 13:04:48
Dire merci | Jean Mi ENCORE en direct sur Brut. |
Par phil50 : le 21/04/20 à 13:21:52
Dire merci1 | Je me tâte de "signaler la vidéo" pour "informations fausses ou mensongères" |
Par leeloye1000 : le 21/04/20 à 13:34:47
Dire merci | J'ai bien aimé... Le groupe de 15... Un groupe en classe pdt que les autres font du sport avec des éducateurs sportifs etc... Mais oui biiiiiien sûr... Ils vont les trouver où ??? Et ensuite tout ce petit monde se retrouve dans les couloirs, à la cantine, dans le bus etc... Le bon sens... Le bon sens... Ou alors vraiment sur une autre planète. Et puis comment font les parents avec des enfants qui reprennent et pas d'autres ?? A commencer par les parents enseignants ?? Ça sent les "dérogations"... Bon le p'tit Jules pourra venir alors pour que sa maman vienne travailler... Bref en fait tout le monde retourne à l'école... Dans un beau bordel !! Message édité le 21/04/20 à 13:35 |
Par Paulyneee : le 21/04/20 à 14:24:48
Dire merci | En mairie pour l'instant on a eu aucune info et on nous a pas demandé notre avis (Maine et Loire) |
Par dejavu : le 21/04/20 à 14:42:23
Déconnecté Dire merci | On vient d'annoncer aux Pays-Bas que les crèches, écoles primaires et écoles spéciales vont rouvrir après les vacances de mai. On va nous donner les détails ce soir au moment d'une conférence de presse. On estime que le risque de transmission au personnel enseignant/soignant et aux parents est acceptable vu les études faites sur la rapidité de transmission entre les enfants et entre enfants et adultes. Les enfants ont pu continuer à jouer ensemble et à se rencontrer pendant le confinement donc, oui on a déjà pu évaluer pas mal si cela avait provoqué plus de cas ou non... |
Par Ulika : le 21/04/20 à 14:49:48
Dire merci | Chais plus qui ,qui disait qu'on avait fait une demande aux profs pour faire faire de la lecture aux élèves ..on a fini de compter à la maison ,y'a plus de 700 bouquins , je peux en prêter..et j'en dégage régulièrement ,fin ceux que je n'aime pas....c'est maladif je crois.. |
Par Pez : le 21/04/20 à 15:15:22
Dire merci | de ce que j’ai compris réouverture pour le collège lycée le 18/05. |
Par sarah.bl : le 21/04/20 à 15:29:49
Dire merci | Oui en résumé : ⚈ Les classes de CP et de CM2 reprendront dès le 11 mai. Ensuite le 18 mai : ce sera les collèges, avec les sixièmes et les troisièmes et les lycées avec les premières et les terminales et les lycées professionnels avec les ateliers industriels Le reste des classes rentrera de manière alternée le 25 mai. ⚈ "On travaillera par petits groupes, nous définirons le plafond de ces petits groupes : par exemple 15 élèves. Pas une seule classe n'aura plus de 15 élèves, ce qui reviendra à faire un demi-groupe avec une classe." ⚈ Il a ajouté : "Nous laisserons des marges de souplesses importantes localement pour définir notamment la manière de faire des demi-groupes" (...) "C'est en trois semaines qu'il y aura une sorte de rodage. C'est dans le mois de juin qu'on sera dans un fonctionnement rodé. Chaque territoire aura ses marges de manœuvre" ⚈ "Rouvrir les écoles en septembre aurait été la solution de facilité. Il n'y a pas que le Covid-19 qui fait des morts en France - je pense aux violences familiales (...) à la mauvaise alimentation du fait de la fermeture des cantines". ⚈ Des établissements scolaires resteront ouverts pendant les vacances d'été pour des "activités ludiques". "Ces grandes vacances seront particulières". ⚈ Des "règles strictes" seront définies pour les cantines. Il y aura "une souplesse, plusieurs cas de figures" même si "l'objectif est le respect des règles sanitaires". Les cantines pourront être fermées par endroits. Par endroits, si nécessaire, la cantine pourra être remplacée par "une sandwicherie", ajoute le ministre. ⚈ Le dispositif "école ouverte" sera"renforcé", déclare également Jean-Michel Blanquer. "Les écoles et établissements resteront ouverts en juillet et août pour qu'il y ait des activités ludiques et sportives". Le ministre a également fait un point sur les colonies de vacances. Celles-ci "se feront dans un cadre régional". Des "séjours plus longs" pourront être proposés, avec la création d'un "label qui permettrait aux acteurs classiques d'avoir des financements et une dynamique nouvelle". Le ministre annonce que le "domaine des acteurs" des colonies de vacances pourrait être "élargi". ⚈ Enfin, pour la période d'été, Jean-Michel Blanquer annonce que "les modules de soutien scolaire seront développés pendant les vacances, notamment dans la dernière semaine d'août", pour permettre aux élèves ayant eu des difficultés de s'améliorer, avant la rentrée. ⚈ "Les professeurs seront au travail dans l'établissement" ou, s'ils sont vulnérables du point de vue de leur santé, "ils resteront chez eux et pourront être en télétravail", précise Jean-Michel Blanquer. |
Par paquerette20 : le 21/04/20 à 15:49:23
Dire merci | Aucune date annoncée pour les maternelles en dehors des Grandes sections... Y'en a un qui doit se mordre les doigts d'avoir rendu l'école obligatoire dès 3 ans depuis cette année |
Par beeboylee : le 21/04/20 à 16:18:55
Dire merci | Nous on n'est pas en vacances: j'ai soulevé le lièvre et ça commence à bien ruer ds les brancards , chef tt aussi inquiète que nous devant tant d'incertitudes |
Par leeloye1000 : le 21/04/20 à 16:27:42
Dire merci | paquerette20 Pourquoi dis tu aucune annonce ?? Pour moi, cela fait partie "des autres classes"... Il n'a pas non plus dit CE1 CE2 5eme etc... Donc rentrée le 25 |
Par paquerette20 : le 21/04/20 à 16:35:55
Dire merci | leeloye1000 Sur twitter on trouve ça - 11mai : grandes sections, CP et CM2 - 18 mai : les 6e et les 3e, les 1ères, les Terminales et les lycées pro avec les ateliers industriels - 25 mai : les autres classes (CE1, CE2, CM1, 5e, 4e, 2nde ) |
Par leeloye1000 : le 21/04/20 à 16:40:19
Dire merci | Ah oui sur Twitter... Quel compte ?? Parce que dans son discours en tout cas, ce n'était pas précisé... C'est une publication émanant de qui ? (Je pose la question car comme bcp confondent primaire/élémentaire... Si le primaire a été interprèté comme élémentaire... Forcément...) |
Par paquerette20 : le 21/04/20 à 16:42:38
Dire merci | Et la déclaration de Blanquer : Pour les petites et moyennes section de maternelle, l'objectif est que toutes les classes soient rentrées en juin", a-t-il ensuite déclaré, précisant que pour le respect des gestes barrières, cela supposait "des groupes inférieurs à 10 élèves". |
Par leeloye1000 : le 21/04/20 à 17:01:42
Dire merci | Ok Effectivement je n'ai pas écouté toute la déclaration... Je n'ai écouté que des brides... Je vais essayer de la trouver entière |
Par paquerette20 : le 21/04/20 à 17:06:09
Dire merci | C'est ce qu'il a dit à l'assemblée nationale. |
Par Paulyneee : le 21/04/20 à 17:12:04
Dire merci | Pour le coup les maternelles c'est la ou c'est le plus facile d'organiser des groupes car il y a souvent un ou une Atsem. Pour le reste comment vont se faire les groupes Le mieux serait effectivement que ce soit les enfants décrocheurs qui ré intègrent l'école le 11 mai Mais comment mettre des critères clairs pour les parents et que ce ne soit pas discriminant ? Si on fait des groupes il faut que les règles soient claires. Parce que je vois beaucoup de parents sur Facebook qui disent qu'ils ne mettront pas leurs enfants. Moi si je suis employeur et que j'ai besoin de mon employé je vais moyennement apprécier qu'il me dise qu'il ne veut pas mettre son enfant à l'école. Comment vérifier s'il ne peut ou ne veut pas le mettre Message édité le 21/04/20 à 17:13 |
Par steph87 : le 21/04/20 à 17:13:23
Dire merci | Et quand on est prof au lycée, qu'on doit reprendre le 18 mai, que son enfant en est CE1 et ne reprends que le 25... et que le conjoint travaille... ?! |
Par Gracioso : le 21/04/20 à 17:21:32
Dire merci | sheytana c'est exactement la question que je me pose, étant dans ce cas. J'en fais quoi de ma gamine, je l'emmène avec moi en cours ? |
Par beeboylee : le 21/04/20 à 17:21:45
Dire merci | c'est egalement un veritable pb pour tous ceux qui ont des petits qui a été soulevé chez moi avec angoisse Blanquer aura du mal à dire qu'il faut les confier aux grands parents |
Par arwen73100 : le 21/04/20 à 17:33:20
Dire merci | Et quand les grands parents bossent aussi |
Par steph87 : le 21/04/20 à 17:35:02
Dire merci | De toute façon c'est ce qu'il a fait pour la réforme. Il pense à quelque chose qui pourrait être l'idéal... sur le papier... mais il ne pense pas du tout à la logistique ni à la mise en place... et pouf... c'est explosif... |
Par kagnotte : le 21/04/20 à 17:51:28
Dire merci | Là ça n'arrangera pas la majorité des parents qui bossent. C'est sur que faire une rentré en septembre ça aurait été la facilité, mais bon pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Moi je démissionne fin juin, mais je pleins les collègues qui vont se prendre la tête cet été, parce que depuis le temps qu'il veut faire bosser les profs pendant l'été là c'est l'occasion, sous couvert de circonstances particulières. Et là sans augmentation de salaire ça va devenir l'habitude. Donc oui les cours en télétravail cat va aussi se développer, ben oui ça demandera moins de profs. Il faut pas rêver, on ne travaillera plus comme avant, mais je pense que les profs vont être perdant. Et pour les élèves je ne suis pas sûre non plus. Message édité le 21/04/20 à 17:58 |
Par beeboylee : le 21/04/20 à 18:19:15
Dire merci | Il.a pas ete foutu de payer 6 pauvres heures à paques alors t inquiete que les heures d ete.. D autant qu on se dirige vers des colonies de vacances (" activites ludiques et sportives " Moi cacochyme délivrant que du serieux pas GO) puis comme depuis un.moment une semaine fin.aout de remise à niveau. |
Par kagnotte : le 21/04/20 à 18:25:40
Dire merci | Je me pose quand même des questions sur les changements qu'il va apporter cet été. Je me demande si on ne demandera pas à aller bosser dans salaire ne plus. Parce que ça fait longtemps qu'il veut réduire les vacances des profs. Je me méfie, enfin je suis peut être trop suspicieuse mais là je sens le coup venir. Ou alors il annonce et rien ne se passera. Message édité le 21/04/20 à 18:26 |
Par Pascale1 : le 21/04/20 à 18:33:24
Dire merci | "Dites et le secret medical ds tt ca??? Mettons que j aie le sida,le beri beri et la grande verole et que j aie pas envie que ça se sache? " Nan mais ss dec', vous vous posez de ces questions Sur l'AM qu'on envoie à son boss, il n'est JAMAIS écrit la raison médical....jamais!!!!! C'était le cas avant, c'est le cas pendant et ça sera le cas après C'est vraiment chercher midi à 14H |
Par kagnotte : le 21/04/20 à 18:36:22
Dire merci | Oui ça ne m'inquiète pas du tout. Après je ne sais pas comment ils vont gérer ça ce ne sera pas un arrêt de travail. On devra travailler à distance. |
Par leeloye1000 : le 21/04/20 à 18:41:21
Dire merci | paulyneee des p'tits groupes en maternelle avec l'atsem... Alors déjà ya pas des ATSEM partout et à temps plein (moi la mienne a ses pauses pdt les heures de classes)... Et faut il encore qu'il y ait les locaux pour faire deux groupes... Chez moi ce serait à la limite faisable (avec grosse logistique, car il faudrait virer chaque matin tout un tas de matériel pour libérer une pièce... Et d'ailleurs en attendant, on fait comment ??) Mais dans certaines écoles, ce n'est pas possible... Il n'y a pas 2 lieux disponibles pour chaque classe |
Par Pascale1 : le 21/04/20 à 18:41:40
Dire merci | Mais c'est ss doute l'AM qui le déterminera.... Surtout vu le peu de RH qu'il y a ds l'EN |
Par kagnotte : le 21/04/20 à 18:44:37
Dire merci | AM on ne travail pas. Mais je ne suis pas sûre que ce soit ce qu'ils veulent, enfin on verra. |
Page : < < | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous