Coronavirus éducation nationale et fermeture
Sujet commencé par : sandrine5483 - Il y a 5670 réponses à ce sujet, dernière réponse par Paulyneee4 personnes suivent ce sujet.
Par sandrine5483 : le 12/03/20 à 09:10:21
Dire merci1 | bonjour je ne savais pas si mon titre est très pertinant mais j'ai mis des mots clefs je voulais savoir si il y avait des prof ou autre personnel de l'education nationnale concernée par la fermeture des établissements pour coronavirus ma question est comment ça se passe pour vous ??? j'explique je travail dans un lycée je suis laborantine on est sous la possibilitée de fermeture (haute savoie) je viens d'apprendre que si le lycée etait fermé que l'on devait venir bosser (faire quoi ????) le proviseur a eu une reunion avec les agents d'entretiens (pas moi) et il leur a dit qu'il devrait venir bosser en emmenant leur gosse les profs aurait des réunions et qu'il avait qu'a emmener leur gosses aussi euh j'hallucine a t il le droit pour moi un lycée fermé veux dire fermé pour tous es ce notre proviseur ??il est vrai qu'il est très special mais ...... moi je m'etait dit je viendrais un a 2 jours afin de tous mettre en ordre mais si il y a personne dans le lycée mais si s'est pour me retrouver dans une garderie geante cela ne sert a rien car sur les 150 prof si il sont en reunion et qu'il ammène tous leur gosses on va dire au moins 100 sa autant laisser le lycée ouvert non Ce message a été modifié par un modérateur. |
Messages 2241 à 2280, Page : < < | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 > >
Par Lil22 : le 27/04/20 à 08:52:10
Déconnecté Dire merci | Ma directrice s'est prise pour Blanquer hier : message vidéo à tout le monde (parents, élèves, profs) où elle annonce des trucs sans nous en avoir parlé avant et tout le reste elle parle pour ne rien dire à part que tout le monde il est beau et tout le monde il est gentil ... mince c'est contagieux |
Par beeboylee : le 27/04/20 à 08:52:18
Dire merci | Te rassure , Faust je suis pas en vacances et personne n'a de reponses autres que "on sait pas"( DASEN et autres huiles aux chefs d'établissement ) |
Par swann : le 27/04/20 à 08:59:05
Dire merci | On commence à entendre les doutes et les réticences des chefs d'établissements sur les ondes |
Par beeboylee : le 27/04/20 à 09:08:36
Dire merci | Ben tiens! Au moindre cluster ça va retomber sur qui à ton avis? |
Par swann : le 27/04/20 à 09:10:58
Dire merci | ils risquent quoi de dire tous "non" unanimement? pourquoi ils ne le font pas? fonctionnaires de l'état |
Par kagnotte : le 27/04/20 à 09:13:56
Dire merci | Ce matin j'entendais un maire dire qu'après les directives de deconfinement données mardi, il ne restera que 6 jours ouvrés pour tout mettre en place dans les écoles. Alors ça fait quelques temps qu'on connait la date, mais les directives exactes ça va être short. En sachant que les commandes de matériel sont longues à arriver, qu'ils n'ont pas forcément les moyens financiers non plus. C'est quand même très très compliqué et juste en temps. Et oui notre boîte mail est quand même extrêmement vide, à part les syndicats. Je suis vraiment dépitée par tout ça. |
Par swann : le 27/04/20 à 09:13:57
Par swann : le 27/04/20 à 09:15:31
Dire merci | sinon, admettons, vous viendrez avec vos masques perso? une chtite question comme ça ou alors on va en distribuer à l'entrée du collège? |
Par salsababy : le 27/04/20 à 09:17:58
Dire merci | extrait du mail reçu à l'instant par la directrice de l'école des enfants (école privée maternelle/primaire) Aujourd’hui, nous recommençons le travail à distance avec les enseignants. Bravo à tous : enseignants, enfants et parents pour cette collaboration qui devrait durer encore quelques temps. Pour l’instant, nous n’avons pas plus de renseignements que ceux que vous pouvez avoir, vous aussi, dans les différents médias (faites juste attention aux fausses rumeurs !). Les annonces et les directives pratiques concernant cette mise en œuvre restent encore très floues et évolutives et nous préférons vous communiquer des informations claires et officielles. Cette semaine, le Premier Ministre devrait donner des réponses à toutes nos questions et à partir de là, nous envisagerons un possible retour à l’école par petits groupes et par niveau de classe en ayant comme seul objectif la sécurité des enfants et des personnels. c'est encore flou! Message édité le 27/04/20 à 09:18 |
Par beeboylee : le 27/04/20 à 09:29:32
Dire merci | Chef est en train d'essayer d'avoir des masques via... les finances du college . voilà où on ne est |
Par phil50 : le 27/04/20 à 09:37:44
Dire merci | kagnotte : tu n'es pas la seule à avoir entendu ça, et certains l'écrivent même Lien |
Par phil50 : le 27/04/20 à 09:38:41
Dire merci | salsababy "Si c'est flou, c'est qu'il y a un loup". M. Aubry ^^ |
Par beeboylee : le 27/04/20 à 09:52:03
Dire merci1 | y'a des trucs marrants sur TWitter |
Par kagnotte : le 27/04/20 à 09:57:55
Dire merci | phil50 Oui c'est juste je n'ai même pas de mots. Avec une bonne préparation on peut faire des choses, là je ne vois même pas comment c'est possible en si peu de temps. Et rien qu'en parlant de nous les profs, comment peux tu préparer quelque chose de cohérent si tu ne sais même pas ce que tu va avoir en face de toi, en distanciel, le nombre d'heure,... Je veux bien préparer des choses, mais pour ça il faut que je sache quoi. Parce que suivant les différentes options prises je ne sais absolument pas quoi. Est ce que des matières vont être privilégiées par exemple? Je suis sur 2 établissements, je risque de véhiculer le virus à 2 endroits, ou d'être contaminée 2 fois plus. Il faut que j'aille voir mon médecin avant le 11 pour savoir si je dois ou pas retourner bosser, mais franchement est ce qu'elle a pas autre chose à faire, sans parler que la sécu va encore payer, alors que je suis en ALD avec un traitement dont on connait les risques. Elle me mets en AM ou ???? Ben oui je ne connais aucun document sur lequel il y a marqué télétravail. Et si je ne vais pas en présentiel donner mes cours de maths est ce que quelqu'un le fera à ma place, pour justement les décrocheurs "normalement" obligés à venir. Enfin il va falloir organiser ça en 3 jours, ici c'est les vacances scolaire, plus de nouvelles de personne. Et on reprend le 4 mai une semaine de 3 jours, on fait comment? Enfin je trouve que c'est bien joli de faire des annonces coup de poing, de nous dire qu'on est extraordinaire pour notre gestion de la continuité pédagogique, mais quand même en envoyant de légers piques sous entendus sur nos faiblesse, et de nous laisser nous dépatouiller avec ça et de nous envoyer au charbon avec le minimum d'infos. Moi je veux bien bosser, je m'ennuie un peu et le "vrai" boulot me manque, mais là c'est tellement flou que j'y vais pas de gaité de coeur, parce que je sais que je ne ferai office que de rustine sur une roue bien bancale. |
Par kirikou : le 27/04/20 à 10:06:36
Dire merci | kagnotte appelle tes chefs. Là, on vient de voir le notre, il a clairement dit qu'il ne voulait pas voir de personnel à risque (ou avec entourage à risque) au bahut, leur a demandé de se faire connaitre, ils prendront les élèves qui restent chez eux en virtuel. Toute façon, faut leur dire clairement : tu bosses en virtuel ou tu demandes un AM. Il a aussi dit, ô surprise, qu'il n'avait eu AUCUNE directive pour l'instant et donc qu'on allait s’organiser tout seul et au final, je trouve ça pas plus mal car on connait nos locaux et nos élèves. |
Par swann : le 27/04/20 à 10:15:05
Dire merci | ''Elle me mets en AM ou ???? Ben oui je ne connais aucun document sur lequel il y a marqué télétravail.'' C'est juste ça, je me demande comment les médecins stipulent ce genre de chose, puisque c'est une première |
Par kagnotte : le 27/04/20 à 10:15:26
Dire merci | De toute façon mes chefs sont au courant je ne pense pas que ça posera de problème, mais c'est juste que c'est quand même dommage de bricoler à ce point sans vrais directives. Parce qu'à un moment je vais retourner bosser quand même, même si je suis à risque, mais il faut que les choses soient claires. Enfin on verra mais je sens le gros bazar à plein nez. Message édité le 27/04/20 à 10:17 |
Par beeboylee : le 27/04/20 à 10:17:53
Dire merci | Non Kirikou C'est une cata le "aucune directive "parce que si chef humain , compétent etc, c'est tt benef Si sale con c'est la porte ouverte à de graves manques à la sécurité et aucun moyen legal de les denoncer Par ailleurs, c'est aussi la porte ouverte à de graves pbs de responsabilité pesant sur les chefs si pb "Comment,?????? vous avez fait ça? mais vous etes un irresponsable"" il faut evidemment tenir compte des spécificités de chaque établissement mais ceci ds un cadre légal et posé en ex on te dit noir sur blanc pas plus de 12 eleves , zero souci On te dit pas trop d'eleves pour respecter etc tu fais quoi si tu en as 14, puis 15 puis 18 le lendemain? tu mets dehors qui? Pour les mettre ou? sur quel critère? Idem masque etc Autre ex Paul exige les masques Pierre non et ceci ds deux Etablissement de deux mêmes villes :tu crois que les parents de Kevin , scolarisé chez Paul c,ousin de Chloe scolarisée chez Pierre ne vont pas monter au créneau ? il FAUT du cadre |
Par swann : le 27/04/20 à 10:52:45
Dire merci | "Autre ex Paul exige les masques Pierre non et ceci ds deux Etablissement de deux mêmes villes :tu crois que les parents de Kevin , scolarisé chez Paul c,ousin de Chloe scolarisée chez Pierre ne vont pas monter au créneau ?" |
Par kirikou : le 27/04/20 à 10:56:16
Dire merci | swann , ce n'est pas au médecin de prescrire du télétravail. Juste aux chefs d'être réalistes : soit ils autorisent les personnes fragiles à prendre les élèves en virtuel (il y en aura forcément), soit ces mêmes personnes vont aller voir leur médecin pour un AM. beeboylee , il est clair que très égoïstement je parlais de ma situation. Pour les autres |
Par kagnotte : le 27/04/20 à 11:03:11
Dire merci | De toute façon on travaillera dans l'urgence comme souvent et on fera au mieux. On verra bien ce qui se passe. Mais jusqu'à juin ça va être compliqué. Et j'avoue que de bosser qu'en distanciel ça ne me branche pas super non plus. |
Par Pez : le 27/04/20 à 11:07:30
Dire merci | Ici (Picardie, Oise et Aisne) des maires ont pris l’initiative de fermer les écoles jusque Septembre (je parle pour le primaire). Reçu hier un mail du chef d’établissement (enfin le CE et les deux adjoints). Ils ont l’air très septiques... |
Par Pez : le 27/04/20 à 11:09:46
Dire merci | Sinon reprise pour moi ce matin. J’ai pour le moment juste relancé mes classes. Je vais mettre du travail en ligne dans la journée. C’est pas la grosse motivation mais bon. |
Par beeboylee : le 27/04/20 à 11:10:06
Dire merci | Lien pour faire flipper tt le monde sur la responsabilité au PENAL |
Par kagnotte : le 27/04/20 à 11:11:11
Dire merci | Oui à priori il commence à y avoir une levée de bouclier des chefs d'établissement pour une reprise en mai. Donc je ne sais pas ce que ça va donner, mais il va falloir que ça se décide à un moment. |
Par beeboylee : le 27/04/20 à 11:13:30
Dire merci1 | Lis l'avocat tu m'etonnes qu'ils flippent |
Par kagnotte : le 27/04/20 à 11:18:44
Dire merci | Ca ne m'étonne pas, et je comprends le CE, franchement je ne sais pas si ils ont envi de courir le moindre risque. Mais bon en septembre le problème ce posera également, mais on aura peut être plus le temps de préparer au mieux les choses. Par contre il y a du boulot et de la réflexion en perspective, parce que ça prend du temps de préparer tout ça au mieux. |
Par paquerette20 : le 27/04/20 à 11:23:23
Dire merci | Ici (Picardie, Oise et Aisne) des maires ont pris l’initiative de fermer les écoles jusque Septembre (je parle pour le primaire). Oui en maternelle et primaire, dans ma commune, il n'y a aucune certitude quant à l'ouverture. La responsabilité des maires est en jeu donc si pas d'aménagements "satisfaisants", l'ouverture des écoles ne sera pas envisagée. |
Par Ulika : le 27/04/20 à 11:26:07
Dire merci | A ce train là c'est pas demain la réouverture... |
Par beeboylee : le 27/04/20 à 11:41:19
Dire merci | Le principal pb c’est que nous faisons tout ds l urgence ( toujours aucune directive claire hein? à 15 jours de la rentrée) ; Au lieu de nous recoller à faire garderie devant les éléves,ils auraient mieux fait de nous utiliser , quitte à faire du présentiel pour reflechir en commun à des plans pour septembre Mais ça ça implique aussi que" là haut" on soit eventuellement pret à repenser les programmes,les heures de cours , autant de trucs qui demandent du travail, du vrai! On ne sera pas plus avancés en septembre sauf si le covid disparait Superbe hypothese de travail |
Par Pascale1 : le 27/04/20 à 11:49:31
Dire merci | Pour les maires qui ont pris ces arrêtés, j'ai entendu ce matin qu'ils n'en avaient pas le droit Pour les risques, ils sont de fait effectifs tout le temps. Et c'est en cas de non respect des règles sanitaires, bref, c'est valable pour tous les encadrants, profs comme managers ou responsable de personnel, dirigeant de PME ou autre |
Par beeboylee : le 27/04/20 à 11:52:43
Dire merci | En se fondant sur une impossiblite de garantir le coté sanitaire justement , je pense qu'ils le peuvent Apres tt ,on les a vus prendre des arretés liberticides vachement loufoques |
Par swann : le 27/04/20 à 12:02:37
Dire merci | Tu crois Kirikou? Je trouve pas ça logique, je veux pas être en AM, je veux rester en télétravail |
Par swann : le 27/04/20 à 12:05:43
Dire merci | ''Au lieu de nous recoller à faire garderie devant les éléves,ils auraient mieux fait de nous utiliser , quitte à faire du présentiel pour reflechir en commun à des plans pour septembre'' Tout à fait ! Heureusement que notre commune n'a pas d'école, mon homme futur maire ne dormirait plus |
Par Paulyneee : le 27/04/20 à 12:10:50
Dire merci | C'est n'importe quoi la possibilité de plainte au pénal C'est impossible de savoir avec certitude où l'enfant aura contracté la maladie. Je comprend les maires des régions très touchées mais dans beaucoup d'endroits ça doit pouvoir s'organiser. Dans notre région, les consignes de l'académie de ce matin sont 5 enfants par classe de maternelle et 10 par classe d'élémentaire. Si on arrive pas à gérer sanitairement de tels effectifs c'est vraiment qu'on fait preuve de mauvaise volonté. Après on niveau du boulot des profs c'est une aberration des effectifs pareils |
Par kagnotte : le 27/04/20 à 12:13:20
Dire merci | Pascale1 Je suis d'accord les responsabilités sont effectives depuis longtemps. Par contre qu'en est il si les chefs d'établissement au vu des conditions actuelles, de ce qui est mis à disposition,... ne peuvent pas assurer les règles sanitaires? Je sais qu'en septembre la question se posera, mais ça laissera le temps d'organiser un peu mieux. Même si le risque 0 n'existe pas on pourra espérer que l'on aura eu le temps de réfléchir à diminuer les risques. |
Par beeboylee : le 27/04/20 à 12:19:00
Dire merci | paulyneee @ Comment prouver qu'un élève a été infecté pendant le temps scolaire ? Si un seul élève est infecté alors il sera difficile voire impossible d'établir cette preuve. Toutefois, si plusieurs élèves sont infectés dans une même période alors cela constituerait un indice grave et concordant sur l'origine de l'infection, ce que les examens médicaux permettraient de confirmer. De fait on sait tres bien où ont lieu les clusters et souvent quel est le patient zero qui a ramené le machin ds tel etablissement Et là de fait si les mesures n'ont pas été respectées à la lettre par prof ou CE , ça pue |
Par Paulyneee : le 27/04/20 à 12:26:01
Dire merci | Oui bien sur, mais si les consignes sont appliquées Le risque 0 n'existe pas Et puis vous en collège et lycee vous êtes plusieurs à intervenir sur la même classe alors comment mettre en cause un seul prof ? |
Par phil50 : le 27/04/20 à 12:32:02
Dire merci | Si UN élève est infecté, on ne pourra rien prouver. Si un élève tombe malade et que 8 jours plus tard la moitié du bahut est malade, le lien de cause à effet ne va pas être très compliqué à prouver ... Et puis sur le fond : quand quelqu'un est poursuivi, ça le bouffe ... On a connu ça avec l'une de nos maires précédentes, qui avait été poursuivie pour un gamin qui s'était blessé à la cantine. Tout le monde savait (et lui a dit) qu'elle ne risquait rien personnellement. N’empêche que ça a duré 3 ans la blague ... (et encore : y'a pas eu d'appel etc. sinon ça peut doubler, tripler ...) et ça l'a bouffée. À la fin elle a été jugée responsable et l'assurance de la commune a payé (3 francs/6 sous de dommages et intérêt + une somme astronomique de frais de justice). Mais elle, ça l'a complètement bouffé. Elle a fait un burn-out, et ne s'est pas représentée. Elle ne s'en est jamais remise ... elle n'a jamais repris le travail, ne parlait que de ça (ou pas loin) et s'est suicidée 3/4 ans plus après. |
Par Paulyneee : le 27/04/20 à 12:44:16
Dire merci | Tu as raison phil50 pour le ressenti derrière. Mais c'est vraiment utopique d'imaginer que les gosses vont être dans du papier bulle à l'école sans jamais approcher les autres à moins de 2 m. Et est ce que c'est souhaitable humainement pour eux ? Et malheureusement encore une fois la situation sera la même en septembre, il n'y aura pas un WC par élève ni des salles de classes agrandies ni 3 profs par classe... |
Page : < < | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous