Forum cheval

Le forum de l'équitation western

Entre aide pour débourrage

Sujet commencé par : keradeline - Il y a 1757 réponses à ce sujet, dernière réponse par keradeline
4 personnes suivent ce sujet.
Par keradeline : le 28/05/08 à 18:41:44

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
Suite aux différents posts, j'ai pensé qu'il serait plus simple de nous regrouper pour ne pas polluter partout...

Messages 881 à 920, Page : < < | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 > >

Par keradeline : le 10/05/09 à 11:22:08

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 salut les filles... !

le Bubby bosse, bosse même pas mal du tout !

on récupère en souplesse, travaille un peu le fond, on mange pas mal de deux pistes et on change de pied de gauche à droite...

Le Bub est plus que motivé, il anticipe même pas mal mes demandes, donc on fait pas mal de pauses pour relacher la soupape...

on se balade aussi avec Suzette la percheronne, donc on travaille les hormones
celle d'hier a été nickel de chez nickel, Bubby plus attiré par l'herbe verte que par la mistinguette !

Par keradeline : le 10/05/09 à 11:22:29

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
  salut les filles... !

le Bubby bosse, bosse même pas mal du tout !

on récupère en souplesse, travaille un peu le fond, on mange pas mal de deux pistes et on change de pied de gauche à droite...

Le Bub est plus que motivé, il anticipe même pas mal mes demandes, donc on fait pas mal de pauses pour relacher la soupape...

on se balade aussi avec Suzette la percheronne, donc on travaille les hormones
celle d'hier a été nickel de chez nickel, Bubby plus attiré par l'herbe verte que par la mistinguette !

voilà les news !

Par walou : le 15/05/09 à 13:39:25

Déconnecté

3585 messages
Dire merci
weah kéra ! 

moi j'ai acheté un tapis (enfin) mais je sais pas si avant de partir en NZ je vais pas revendre ma western???

sinon, Ravageur déprime. Il est jaloux, aigri, aggressif, il boude,.....

Il a changé de pote de pré et est avec le poulain, il l'ignore puis de temps à autre lui saute dessus en essayant de le mordre aux parties génitales
J'essaie d'aller le voir en 1er, de lui donner a manger en 1er, mais niet, des que je vais voir le poulain il vient l'attaquer, le chasser.

La jument a 10m est en chaleurs de poulinages et je vais souvent voir le bébé V mais a chaque fois je pase dire bonjour a Ravageur avant !

En plus je ne peux pas le sortir avant de lui avoir fait son shampoing pour les poux.
Bientôt il change de parc mais ça me rend mal de le voir comme ça !

Par keradeline : le 17/05/09 à 20:21:54

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 je te comprends....

Vivement, que tu puisses le changer de pré, la présence de la jument en chaleur ne doit pas améliorer son humeur à l'égard du petiot !

moi Bubby vient de dépuceler sa fiancée, ils sont chous comme tout

sauf que Bubby s'est tapé le genoux, il a un bel oedème
Le véto est passé, rien de grave, heureusement !

Bubby reste très sympa avec les humains, mais du fait de la présence de la jument, il est odieux avec son pote de pré... Il l'a même sacrément mordu, le coui**

Par walou : le 17/05/09 à 20:46:09

Déconnecté

3585 messages
Dire merci
 changement de pré hier, mais cet ****** m'a mordu....
il est odieux en ce moment, incompréhensible, il continue a martyriser le poulinou

vivement la castration (si elle se fait... vu comme c'est parti...)

Bon on va dire que c'est une mauvaise période, mais si la castration ne le fait pas redevenir comme avavnt, je ne le garderai pas.

il a plus de poux je vais ENFIN pouvoir le sortir (nouveau tapis) .... mercredi maréchal, et WE prochain balade.

Par keradeline : le 17/05/09 à 21:25:33

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 t'en fait pas, la castration cette année va lui couper la chique...

sors le le plus souvent possible, balade le, travaille ses distances par rapport a toi, mais change lui les idées...

il rumine en sachant que la jument l'attend, et comme il ne peut pas se satisfaire, il est de mauvais poil et passe sa mauvaise humeur sur vous

impose le respect strict des distances par rapport à toi, mais ne sois pas trop dur, fais lui apprécier ta compagnie, loin de la jument, bien sûr !

Par walou : le 17/05/09 à 21:31:04

Déconnecté

3585 messages
Dire merci
 merci kéra pour ces conseils !

Par keradeline : le 17/05/09 à 21:41:40

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 courage walou ! et prend le temps de souffler un coup !

Par Orrage : le 23/05/09 à 13:25:18

Déconnecté

4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Comment va Bubby Kera? Et toi?

Par keradeline : le 25/05/09 à 08:24:03

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 salut Orrage !

Bubby a attrapé une sciatique en saillissant sa jument...

J'ai eu très peur, sur le coup il marchait comme un petit vieux et toute son arrière main tremblait le vét est arrivé 1h plus tard et il lui fait "des...ressa" en iv (vive l'écriture du véto ) plus deux infiltrations sur les lombaires L5 L6... Bon il va un peu mieux, mais j'ai du le mettre tout seul dans un petit paddock car interdiction de galoper. Il doit y rester 15j et ça ne fera qu'une semaine demain... il est tout triste

Sinon, il a été vraiment adorable pour les saillie, en restant toujours connecté à mes demandes. Je lui ai demandé plusieurs fois de reculer à moins d'un mètre de la jument raide pisseuse, ok no soucis !
C'est là qu'on voit tout le travail d'éducation en amont, je suis fière de lui !

Sinon pour moi, je t'enverrai un mp quand j'aurais le courage, ça va pas fort du tout en ce moment ! le point positif, c'est que je suis sûre de randonner avec vous cet été !

Par keradeline : le 25/05/09 à 09:09:01

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
Voici quelques photos de Bub, sa fiancée et Kerby plus la belle cabane qu'on a monté ce week end !

April, QH de 5 ans :
elle vient du même élevage que Buby

Keby etrenne sa nouvelle cabane !

et mon vieux Bub' tout cassé

c'est fou comme il brille ! je ne changerai pas son alimentation, je crois qu'elle lui convient très bien !

Allez, Bubby vous dit a + !

Par soquette123 : le 25/05/09 à 15:22:16

Déconnecté

19960 messages
Dire merci
 Raaaaaaaaaaaaaaah le Bub

Par keradeline : le 25/05/09 à 17:09:36

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, mais l'est tout cassé, le bub

je viens de le remettre avec kerby, sa fiançée étant partie, il n'a même pas eu le courage de lui planter les dents dans la croupe... c'est tout dire !

Mardi prochain écho pour april et auscultation pour Buby, j'espère que ça ira !

Par walou : le 25/05/09 à 22:45:13

Déconnecté

3585 messages
Dire merci
oh zut !

ZONDES pour Bubby et bon courage ! plein de bisous

il est superbe et il brille tellement qu'on dirait qu'il est en plastoc

Par keradeline : le 26/05/09 à 19:57:25

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 pas mal le plastoc !

et merci pour les zondes !

Par Orrage : le 03/06/09 à 21:31:26

Déconnecté

4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Alors ma belle comment va le Bubs???
Plein de à vous deux, et tu parles, bien sûr que tu seras parmis nous, déjà que Dominique commence à hésiter de venir, ne me laisse pas toute seule avec blop !!!!

Par keradeline : le 06/06/09 à 11:48:48

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 salut orrage !

Bubby va mieux, je lui laisse encore une semaine de repos comme ça je serais rassurée à fond !

en plus je suis en train de passer mon permis super lourd, alors je me concentre à fond pour garder mes 40 tonnes et mes 5 essieux sur le route !

alors bon, si je ne me suis pas tuée au volant de ma semi, je serai là !
Pas question de vous laisser toutes les deux sans surveillance, vous serez trop près de chez moi !

roh, j'éspère quand même que Dominique pourra venir, ce sera pas pareil sinon !

Par Moon1305 : le 08/06/09 à 12:02:25

Déconnecté

306 messages
Dire merci

coucou !

d'abord : j'ai bien hâte de prendre des photos du bubby-à-sa-môman ! l'es bien zouli, le gars !

et puis est ce que tu veux bien me donner un petit coup de main, siteplé, Adeline ?

à chaque fois que je parle du tracteur américain de mon chéri-chéri, et qu'on me demande comment il est , je dis qu'il est bati comme les quarters traditionnels, pas très grand, compact, musclé.

et on me dit, il est plutôt quoi ? reining, cutting ?
et ben je ne sais pas...
costaud oui, mais pas halter non plus...
enfin, j'en sais rien.
son papa, c'est Coy gold... tu connais des noms dans son arbre généalogique ?

tu peux me dire qui il est ? dis ?....

Merki mademoiselle !

en échange, je t'enverrai la photo de toi en train de trainer une pur-sang arabe par le toupet.

Message édité le 08/06/09 à 12:02

Message édité le 08/06/09 à 12:03

Par keradeline : le 10/06/09 à 21:23:41

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
  merci pour la photo, quelle tortionnaire je te jure ! elle est folle cette fille !

pas de soucis pour venir c'est quand tu veux et avec grand plaisir !

pour ton cheval, j'ai vu les origines sur [url]allbreedpedigree.com[/url], y'a du cutter, du reiner, un peu de tout quoi !

et puis soquette sera contente elle aura enfin des belles photos !

Par Moon1305 : le 10/06/09 à 21:29:53

Déconnecté

306 messages
Dire merci

bon. ok.

alors je dirais, c'est un quarter modèle traditionnel, pas très grand, compact, musclé et pour le type, comme on arrivait pas à choisir, on a pris un peu de tout...

c'est bien ça, non ?

en tout cas, merci d'avoir jeté un coup d'oeil....

pour les photos, faut qu'on trouve une date. mon chéri a bien envie de venir avec moi voir ta Bubbynette.

Par keradeline : le 11/06/09 à 19:03:59

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 no soucis, le véto a donné le feu vert, ce week end on reprend le boulot et les saillies !

Par keradeline : le 11/06/09 à 19:04:41

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 et oui tu as bien résumé, y'a un peu de tout, et pour Bubby c'est pareil !

Par Spidoo : le 12/06/09 à 05:13:25

Déconnecté

501 messages
Dire merci
 Allo, très intéressant ce post! Bon, je n'ai pas tout lu hein! mais je compte bien m'y mettre!

Alors je voulais avoir votre avis. J'avais l'intention de commencer le vrai travail a propremment dit à l'âge de 4 ans.

Vous, le début du travail a commencé à quel âge?

Mon poulain est présentement en débourrage. À raison d'une séance aux deux semaines depuis mi-avril.

J'alterne promenade et manège. En promenade, au début je fais beaucoup de transitions pas-trot-arrêt. Pour terminer par une promenade bien relaxe. IL est extra, il se porte en avant et droit par lui-même.

Jusqu'à aujourd'hui, je l'ai monté 3 fois en manège. Bon, très petit manège de 81 pieds par 81, mais on fait avec ce que l'on a...

Sans le vouloir il 'a donné son premier galop en promenade. En fait, on trotait doucement. J'ai appelé mon chien avec le même ''bis'' que pour demander le galop en liberté. Donc, il est partit au galop! Galop même vitesse que le trot, légé et décontracté! J'aurais bien pu en profiter, mais ce n'était pas prévu que je le fasse galoper monté avant la fin de l'été minimum! Donc bon pour féliciter quand même, je demande l'arrêt et je débarque.

Pour l'instant, il ralentit avec les épaules énormément. Si je demande l'arrêt a partir du trot à la voix, si je ne saurais pas me tenir je tomberais par en avant!

Lors du débourrage de sa mère je n'avais aucun problème avec ca, elle me faisait des slide de l'enfer pour arrêter

Par keradeline : le 12/06/09 à 19:17:35

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi j'ai commencé le debourrage un peu avant ses trois ans. On a abordé le travail "sérieux" vers 3 ans et demi, avec une pause l'année de ses quatre ans.

on veut bien des photos spiddoo !

et bienvenue sur ce post, tu peux apporter ton expérience, c'est toujours très interessant de découvrir de nouvelles façons de faire !

Par brunoise : le 12/06/09 à 22:11:18

Déconnecté

592 messages
Dire merci
 Spidoo. Je pense qu'un cheval qui n'est pas prêt peut être cassé à n'importe quel âge. Il faut y aller progressivement pendant le vrai travail comme tu dis.
Ensuite, arrêter et descendre ne veut pas dire féliciter pour le cheval. C'est comme si ta prof te demandait de sortir de la classe après une bonne réponse. Que penserais-tu? Il vaut mieux encourager en laissant faire s'il fait correctement les choses. Foutre la paix au cheval est une récompense.

Par walou : le 13/06/09 à 00:04:19

Déconnecté

3585 messages
Dire merci
 Ravageur après qques complications se remet bien de sa castration

Je l'ai sorti ce soir, à la fraiche, il a été merveilleux.... En main j'arrive désormais à le faire reculer en reculant moi même, sans le toucher. J'arrive aussi à obtenir l'immobilité même en m'éloignant un peu, mais c'est encore difficile pour lui qui me suit tout le temps partout !

Je l'ai monté un peu, sur 300m à cru. Il a le dos tout démusclé
la marche avant est bien rétablie, il est actif et volontaire, j'adore
j'ai travaillé la direction, avec virages au poid du corps et à la jambe, NIKEL !!!!!!
même plus besoin des rènes !
L'arret est bien aussi surtout quand motivé par une touffe d'herbe
Il a aussi trotté un peu, il n'a pas l'air d'avoir mal car il y met beaucoup d'impulsion.
transitions à la voix, il a été parfait !!!

et puis en rentrant j'ai tenté la liberté (étant sur un chemin encadrant)... a part 1 fois ou j'ai du aller le chercher (herbe trop tentante ... ) et une fois où il m'a désobéit délibérément en sautant le fossé alors qu'il avait entendu mon NON (z'auriez du voir sa tête c'était trop drole, genre 'je fais le rebelle mais j'ai peur de me faire engeuler ) il a été très bien, il suit bien, garde une distance ok, s'arrete, etc...

je suis très fière de lui et j'ai réalisé qu'on faisait des choses pas si mal, alors que j'étais en pleine remise en question de ''est ce que je l'ai bien débbouré''
voilà maintenant les grandes aventures ça sera..... Après le BAC !!!

Par keradeline : le 14/06/09 à 14:01:06

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui et non brunoise. Terminer la séance en descendant après une succession de bonnes réponses, je trouve ça bien.

Solliciter des réponses jusqu'a ce que le cheval se plante n'est pas bon non plus.

Il faut trouver un juste milieu entre les deux, à mon sens.

Walou, bon courage pour le bac, c'est sûr qu'ensuite tu auras la tête bien plus libre !

Pas de raisons que Ravageur oublie ce que tu lui as appris, après tout, c'est pas son cerveau que tu as coupé ! (quoique ... ç'est discutable finalement chez les gars !!)

Par brunoise : le 14/06/09 à 21:08:37

Déconnecté

592 messages
Dire merci
 "Solliciter des réponses jusqu'a ce que le cheval se plante n'est pas bon non plus"
Ce n'est pas le sujet. Dans le cas présent, le cheval est arrêté en faisant bien. Il est repris et arrêté comme s'il avait mal fait.
Mais ce n'est pas un reproche à Spidoo, loin de là. C'est un encouragement.

Par Spidoo : le 15/06/09 à 19:47:28

Déconnecté

501 messages
Dire merci
 Ok alors seulement tout arr^ter, maisrester sur le cheval est en quelque sorte plus logique que débarquer pour féliciter? Je retiens ca!

Bon, j'ai monté sur lui pour la première fois a 2 ans et demi. Il va avoir 3 ans mi-septembre. Présentement je le monte aux deux semaines 20 minutes, je pourrais passer a une monte par semaine sans problème? C'est un poney croisé, donc pas bien bien grand. Il pèse un bon 850- 900 livres par contre! et moi 135 livres.

C'est que j'ai peur de trop l'user! lol

J'ai pas beaucoup de photo, je monte toujours seule. mais j'en ai de la première monte parcontre...

Par brunoise : le 15/06/09 à 22:25:32

Déconnecté

592 messages
Dire merci
 "Ok alors seulement tout arr^ter, maisrester sur le cheval est en quelque sorte plus logique que débarquer pour féliciter?"
Pas arrêter, mais dans ce cas (le cas du départ au galop que tu décris) sa réaction est correcte et alors tu peux le laisser faire.
Il n'y a pas d'incidence de rester à cheval ou d'en descendre en tant que récompense. Je pense qu'il est aussi content que tu sois avec lui sur son dos qu'à ses côtés.
Par contre, n'hésite pas à le reprendre si ça ne va pas. Les jeunes chevaux peuvent essayer de tester.

Oui, tu peux le monter chaque semaine. Un travail régulier entretien sa forme.

Par Spidoo : le 16/06/09 à 16:26:51

Déconnecté

501 messages
Dire merci
 D'accord

Bon j'ai une question...

Parfois, quand il est dans sa phase je veux dormir et que je travail avec la bride au sol, si je pratique les flexions par exemple, soit il ferme les yeux en avancant légerement sa tête en vrillant un peu sur le coté et en machant le mors. Dans ce temps là, je fesse un coup par terre au niveau des postérieur, pour lui faire bouger les hanches. À force, il finit par faire ce que je lui demande au lieu de devoir toujours bouger les hanches.

En selle ca m'embête... Si je veux lui faire bouger les hanches, faut quand même que je force la flexion que je lui demandais, ce n'est pas logique messemble...?

et puis finalement, une autre question!

Pour le reculer, un coup qu'il est partit, il n'arrête plus! Pour demander j'y vais avec le mot back et une rêne, quand il cède, back, l'autre rêne, lorsqu'il cède je fais rêne jambe, rêne jambe pour finir par seulement les jambes. mais quand j'arrête les jambes, il continu de reculer!

Par walou : le 16/06/09 à 20:19:24

Déconnecté

3585 messages
Dire merci
 kéra
oui je sais bien qu'il ne va pas oublier, mais niveau légéreté et disponibilité il a été MIEUX que jamais

sinon moi j'utilise le fait de descendre pour récompenser, en cas de grosse réussite.
je sais qu'il apprécie par son commportement, et pour raisonner par analogie je suis toujours contente/soulagée de poser mon sac à dos par exemple.
pour un jeune cheval pas encore bien musclé le poid du cavalier représente quand même un effort, si moindre soit il.
mais ce n'est que mon avis

Par brunoise : le 16/06/09 à 21:02:08

Déconnecté

592 messages
Dire merci
 "je sais qu'il apprécie par son commportement, et pour raisonner par analogie je suis toujours contente/soulagée de poser mon sac à dos par exemple."
Dans ce cas, tu peux considérer que c'est une corvée pour lui de te porter.

"En selle ca m'embête... Si je veux lui faire bouger les hanches, faut quand même que je force la flexion que je lui demandais, ce n'est pas logique messemble...?"
Cela peut être utilisé mais dans des cas bien particuliers, dans le cas général ces exercices amènent des défauts. C'est peut être ça qui le rebute.

"mais quand j'arrête les jambes, il continu de reculer!"
Ca prouve qu'il n'a pas besoin des jambes pour reculer. Essaye de t'en passer.

Par Lady Clair de Lune : le 16/06/09 à 21:30:01

Déconnecté

5127 messages
Dire merci
Trop fort le Bub !!! Il arrive à etre dedans ET dehors !!!  

Par Spidoo : le 17/06/09 à 02:39:39

Déconnecté

501 messages
Dire merci
''mais quand j'arrête les jambes, il continu de reculer
Ca prouve qu'il n'a pas besoin des jambes pour reculer. Essaye de t'en passer.''

oui mais je fais comment alors?

J'attend qu'il fonce dans quelque chose? ( c'est ce qui est arrivé tentot! hihi) AUtant des fois il est lourd sur le reculons, il lui faut sans cesse rêne-jambe, autant des fois je dis back avec de la jambe et quand je relâche tout il continu à reculer. La seule facon de le remettre en avant ou l'arrêter, c'est de faire une rêne d'ouverture...

Alors si je demande le reculer, que j'arrête de solliciter et qu'il continue, si je fais immédiatement une rêne d'ouverture suivi de l'arrêt et caresses, il va peut-être finir pas anticiper et arrêter de reculer pour savoir ce qu'il devra faire, vous en penssez quoi?

Par julot : le 17/06/09 à 10:55:10

Déconnecté

5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi Sweety est depuis déjà un bon moment en "arrêt de travail" parce qu'il a bouffé une plante toxique et il est tout brulé (bout du nez, queue, pattes)...

Par walou : le 17/06/09 à 12:11:39

Déconnecté

3585 messages
Dire merci
 oh
zondes pour sweety !

Dans ce cas, tu peux considérer que c'est une corvée pour lui de te porter.

ben peut être. vu son 'enthousiame' parfois je me demande si tu n'as pas raison. Mais bon, moi je n'y peux rien
j'essaye de faire beaucoup de récompenses et de choses positives, mais lui tout ce qui l'interesse c'est brouter, et dès que je l'en empêche il fait la gueule et est de mauvaise volonté....

ça vient peut êtred'un défaut d'éducation, en quel cas je suis preneuse de conseils

Par Quézak1010 : le 17/06/09 à 12:53:44

Déconnecté

2335 messages

2 remerciements
Dire merci
Oh j'avais pas vu ce post

Keraldine ton étalon est magnifique!

Par brunoise : le 17/06/09 à 13:04:21

Déconnecté

592 messages
Dire merci
 "J'attend qu'il fonce dans quelque chose?"
Comment ça?

Autrement, c'est plutôt sympa qu'il te donne un bon reculer, ce n'est pas le cas de tous les chevaux. Après effectivement pour l'arrêter tu peux essayer la voix ou ce que tu décris.

Walou:"j'essaye de faire beaucoup de récompenses et de choses positives, mais lui tout ce qui l'interesse c'est brouter, et dès que je l'en empêche il fait la gueule et est de mauvaise volonté"
Il faut vraiment les reprendre en rênes dès qu'il "s'échappent" du travail et être ferme à ce niveau.
Comme je l'ai dit plus haut, ils testent beaucoup et s'ils peuvent brouter et faire ce qu'ils veulent, ils reprennent vite les commandes. C'est un peu galère au début de les reprendre mais ensuite ils comprennent.

Pour ce qui est de te porter, un cheval est toujours content d'avoir quelqu'un à côté de lui ou avec lui sur son dos, c'est pareil. Leur instinct de communauté (grégarité) est très fort et ils aiment et recherchent la compagnie.

Par keradeline : le 17/06/09 à 13:05:30

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
Sans forcément descendre, j'arrete de suite la séance "boulot" si progrès flagrant et "potassée".
En ce cas soit je descend, soit on part faire un tour...

Il apprécie beaucoup, bien que je ne le fasse pas très souvent...

Spiddoo : ton cheval connait il le whoa ? Le respecte t'il en règle générale ?

quand tu recules en étant à pied, fait il la même chose ?

Page : < < | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval