Forum cheval
Le Forum Cheval

Se relancer dans l'aventure ? (Achat)

Sujet commencé par : poonsy_alice - Il y a 284 réponses à ce sujet, dernière réponse par poonsy_alice
Par poonsy_alice : le 29/01/24 à 13:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7350 messages

135 remerciements
Dire merci
Il y a un mois tout juste, je postais ici pour dire que je venais de perdre ma moitié équestre. J'affirmais que je ne reprendrais jamais de cheval.

Et puis...

J'ai vu une annonce sur Facebook.
Une petite jument avec un regard tout doux qui m'a fait craquer. J'ai envoyé un message il y a une semaine, un essai était déjà programmé.

Je me pose 1 000 questions.
Je ne sais pas si je veux me relancer dans l'aventure de propriétaire.

Depuis que j'ai 12 ans je suis propriétaire.
Aujourd'hui j'ai 34 ans. Et un mois sans cheval et je me sens très vide. Je ne sais pas quoi faire de mon temps. Alors il y a le manque de mon poney mais je pense qu'il y a aussi le manque de contact équestre, de créer une relation, d'évolution...

Je ne sais pas pourquoi j'écris ce post. Peut être pour mettre à plat mes idées.

Pour être honnête, j'ai regardé des groupes fb de ventes de chevaux par curiosité pour voir ce qui correspondait à mon petit budget.

Je ne veux pas mettre un gros budget dans l'achat, donc ça écume pas mal.

J'ai eu deux autres chevaux qui m'ont plu:
- Une Irish pas du tout en état, sans prix. Je me suis dit que vu l'état, elle ne devait pas être très chère. Mais son regard, sa tête toute triste et ses côtes saillantes n'ont pas l'air d'avoir ému son proprio qui en veut 5 500 euros. (Ça me fait penser à k.zel Je craque plus facilement sur un regard tout triste que sur un beau cheval de concours )

- une jolie haflinger pp de 6 ans. Pareil sans prix. Quand je demande on me dit 2 000 euros. Je me dis qu'il a qqch de louche. La propriétaire m'a envoyé quelques des photos de la jument au repos, elle me dit qu'elle n'a pas de vidéo monté mais qu'elle est jeune donc elle fait pas mal de coup de cu et de démarrage en trombe en balade. En cherchant un peu, j'ai trouvé des postes Facebook qui disait genre "arrêtez de me dire que ma jument est dangereuse...", des photos montées en Pessoa...

Bref, je passe mon tour.

Et puis ce matin...





Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 > >

Par poonsy_alice : le 29/01/24 à 13:57:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7350 messages

135 remerciements
Dire merci
Ce matin, je reçois un message qui me dit que la visite de la première jument ne s'est pas bien passée du tout.

Je vous situe un peu le contexte.

C'est une jument qui est en contrat d'adoption dans une association.
Sa propriétaire l'a acheté quand elle avait un an. Aujourd'hui elle en a 10.
Elle n'arrive pas à concilier sa vie professionnelle, sa vie de maman et sa vie de cavalière. Ça lui déchire le coeur de la vendre. C'est pr ça qu'elle passe par une association, pour qu'il y ait un contrat qui protège la jument.

C'est une petite jument d'1m50, onc typé arabe.
Toute mignonne, avec un regard tout doux.

Elle me fait craquer. Mais je ne sais pas. Je suis perdue

La propriétaire comprend très bien mon ressenti, elle me dit de prendre mon temps. Elle n'est pas du tout pressée de vendre sa jument. Elle veut absolument trouver la famille qui lui conviendra. On a pas mal discuté, elle pleure chaque fois qu'elle évoque l'idée de la vendre et moi quand j'évoque les souvenirs avec mon poney. On fait une bonne équipe de pleureuses

La jument se trouve à 2h30 de chez moi. Si elle était plus près, j'irais rapidement et je serais fixée sur la confirmation du coup de coeur, mais là si j'y vais il faut que ça s'organise sur une journée..

Une chose qui me freine aussi c'est qu'elle soit probablement arabe, j'ai peur qu'elle ne soit pas très porteuse... J'ai eu deux enfants et ça se voit

Mais niveau physique, ça me plaît parce qu'elle est tout le contraire de mon poney. Par contre niveau mental, ça a l'air d'être globalement les mêmes. Ils n'ont pas peur d'un tracteur, mais si une fourmi traverse la route ça fait très peur

Bref je suis perdue et j'aime bien écrire ici quand c'est comme ça

Par Sidd : le 29/01/24 à 14:26:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3391 messages

121 remerciements
Dire merci
Ce qui est délicat, dans cette transaction, c'est l'intervention d'une association. Quand on attend d'une asso qu'elle "assure" le futur de la jument, ça veut dire que cette dernière devient propriétaire de la dite jument, et que l'acquéreur devient en réalité son adoptant...
Dans ce cas, la jument ne peut pas être "vendue", mais seulement placée sous contrat. Il est évident que dans ce cas, le prix n'est pas le même, puisque vous ne serez jamais propriétaire de la jument et que vous aurez toujours des compte à rendre à son propriétaire, c'est-à-dire l'association.

Demandez à la vendeuse quels sont exactement les termes du contrat.

Ça m'est arrivé il y a 10 ans. J'ai acheté un cheval à une dame sympathique qui vendait tout son cheptel pour cause de problèmes financiers (elle perdait notamment ses prairies). Je suis allée voir le cheval, l'ai essayé, et l'ai ramené. Au moment de réclamer son livret, la dame m'a expliqué qu'elle ne l'avait pas car il appartenait en réalité à une associaiton, mais que "ça ne changeait rien". Oh que si ! Pour moi, ça changeait tout. En plus du fait qu'il n'a jamais été question d'adoption, je me suis sentie trompée et piégée. Ni une, ni deux, je lui ai ramené son cheval... et n'ai jamais été intégralement remboursée

Dans votre cas, il n'y a pas tromperie puisque la vendeuse a été honnête en vous prévenant avant. Mais soyez bien consciente toutes les deux de ce que ça implique. Si asso il y a, ce n'est plus une vente !

Par poonsy_alice : le 29/01/24 à 14:36:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7350 messages

135 remerciements
Dire merci
Alors effectivement il y a un contrat de "vente", la propriétaire me l'a envoyé.

L'association reste propriétaire de 5% de la jument.

Je ne sais pas si ça m'embête vraiment. En gros ça dit que si je veux vendre la jument par la suite il faut repasser par l'association, que je ne peux pas la faire reproduire et qu'il faut qu'elle ait de jolies conditions de vie

Par Sidd : le 29/01/24 à 14:59:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3391 messages

121 remerciements
Dire merci
Pfff, c'est très contraignant pour 5% !

Ça peut être très bloquant en cas de revente. Par exemple, que c'est l'asso qui fixerait le prix de revente et déciderait de l'acheteur ?
Et puis qu'est-ce qu'on entend par "jolies conditions de vie" ? Tout le monde ne partage pas la vision des conditions de vie idéales d'un cheval. Vie au pré ou en boxe, avec ou sans abri "en dure", avec plus ou moins de boue, des couvertures ou non, rentrés la nuit ou quand il pleut ou quand il neige. Sans compter que la vie n'est pas figée, tu peux avoir à déménager, trouver un autre endroit pour le cheval qui ne serait pas idéal mais qu'il faudrait du temps pour aménager, tu devras prévenir l'asso ?
Et puis je ne trouve pas ça très correct de la part de la vendeuse. Elle a un peu le beurre et l'argent du beurre. Passer par une asso la rassure sur l'avenir de la jument, mais ce n'est pas elle qui en subira les contraintes. C'est un peu facile. Quand on choisit de vendre son cheval (et donc de toucher une certaine somme en échange), on accepte que le sort de l'animal ne nous appartienne plus, c'est le deal.

Et quoi si ça ne plait pas à l'asso ? Elle reprend la jument (dont elle ne possède que 5%) ?!

Moi, ça ne me plairait pas du tout. Je suis responsable de mes chevaux, en assume la charge à 100% donc j'en ai la propriété à 100% et je n'ai de compte à rendre à personne.

Mais une personne n'est pas l'autre. Et parfois, le cœur a ses raisons...

Par poonsy_alice : le 29/01/24 à 15:28:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7350 messages

135 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas écrit jolies conditions de vie dans le contrat hein, c'est moi qui ai tourné ça se cette façon

Je ne vais pas mettre le contrat ici pcq il y a le logo de l'association, mais je ne le trouve pas contraignant et pas "pointilleux".

Par contre je ne comprend pas pourquoi la vendeuse aurait le beurre et l'argent du beurre?
Elle ne se fait vraiment pas d'argent sur le dos de sa jument. Je pense qu'elle veut juste s'assurer que sa jument ne passera pas de main en main, qu'elle soit maltraitée... Alors oui quand on vend, on vend, mais si peut se rassurer un peu

Spoiler
pour info le prix de la jument n'est que de 1 300 euros





Message édité le 29/01/24 à 15:29

Par poonsy_alice : le 29/01/24 à 15:34:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7350 messages

135 remerciements
Dire merci
Après je comprend tout à fait ton raisonnement Sidd !

Tous mes animaux viennent d'asso (sauf mon dernier chien) et c'est vrai que je ne me suis jamais posée la question de savoir si les asso pouvaient me demander des comptes.

Mais c'est pcq je n'ai rien à me reprocher et que je ne revend pas mes animaux et je ne les fais pas reproduire.

Je fais trop facilement confiance aux gens. Tu as raison de me mettre en garde. Je vais essayer d'en savoir un peu plus sur ce 5%. Est ce qu'après quelques années je deviens 100 % propriétaire ? (Il me semble que pour le chien de mes grands parents adopté en spa c'était comme ça!)

Par K.Zel : le 29/01/24 à 17:29:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12562 messages

849 remerciements
Dire merci
Envoie-moi le nom de l'asso, j'en connais plusieurs et leurs coulisses, je pourrai te dire ce que j'en sais si je les connais

Perso, je ne suis pas du tout réfractaire au contrat d'asso. J'ai failli en passer par là à un moment où ma santé est vraiment partie en cacahuète, même pour les montables et vendables normalement. Il y a beaucoup d'asso qui ne sont pas chiantes, déjà mais en pratique faut aussi savoir que ça arrive que des chevaux soient quand même revendus derrière. Alors oui, avec des merdes de papiers pas faits et tout ça, mais ne pratique il n'y a pas tant de gens que ça qui se soucient des papiers (j'ai enjoint quasi tous mes proprios en 25 ans à se régulariser)

Sur le ressenti, ça, c'est très individuel. Je sais que je ne pourrais pas faire sans chevaux ou sans chats. C'est comme dans la vie, les couples. tu as des gens qui se séparent après une longue relation et retrouvent quelqu'un tout de suite, d'autres qui ont besoin de temps. Il n'y a pas à juger les uns les autres, c'est très individuel.

Sur l'arabe en tant que modèle, j'ai envie de dire que mes cousins du bled sont de rudes bonhommes et montent des arabes. Idem si on veut pour les camargues ou les quarter qui, certes apparaissent plus charpentés, mais sont aussi de petits modèles.
J'ai envie de dire qu'il faut garder une bonne réserve/distance émotionnelle à l'essai et voir ce que ça donne. tu en as de plus porteur que d'autres. Je veux dire tu as des traits moins porteurs que des chevaux de selle, faut vraiment voir au cas par cas.

(Et quant au regard triste qui fait pitié, effectivement, grosse méfiance ! Jamais été aussi content que quand j'ai acheté un poney manifestement bien dans sa tête surtout là à des prix pareils, sur les irish qui ont un paquet de points de vigilance à voir niveau santé, ça aurait quand même bien mal démarré)

Par Sidd : le 29/01/24 à 18:07:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3391 messages

121 remerciements
Dire merci
Si tu as l'habitude d'adopter des animaux dans des asso et que ce n'est pas un point bloquant pour toi, alors pourquoi pas. À condition d'être un minimum renseigné sur l'asso en question, comme dit k.zel.

Je l'ai déjà fait à 2 reprises pour des chiens et je n'ai jamais eu de problème. Les asso étaient trop contente de se débarrasser de grands chiens adultes dont personne ne voulait pour vouloir les reprendre

Celle dit, j'avais trouvé que leurs exigences étaient trop importantes : pas de repro (alors que le chien n'est pas stérilisé, comme à la spa par exemple), interdiction de quitter le territoire (ah mince, j'habite à la frontière belge),
interdiction de l'attacher à une chaîne (ok, mais parfois il fugue et c'est l'enfer), interdiction de le faire vivre H24 dehors (on parle d'un montagne des Pyrénées, pas d'un yorkshire ), obligation de revenus, etc..
Parfois y a un cahier des charges hallucinant, à dégoûter quelques bonnes âmes pourtant motivées.
Au début, je flippais et j'avais le sentiment de vivre avec une épée de damocles au-dessus de la tête.

Par Pez : le 29/01/24 à 18:17:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5383 messages

232 remerciements
Dire merci
Perso l’asso ça me ferait fuir aussi.


Sinon je te dirais qu’une chose: prends ton temps, va en voir plusieurs. En ce moment je trouve qu’il y a énormément de choix.
Tu peux aussi poster une annonce sur fb avec ton budget et voir ce que l’on te propose.

Par BountyB : le 29/01/24 à 19:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3610 messages

288 remerciements
Dire merci
J'étais en discussion pendant un temps pour prendre un cheval en confiage, et avec le recul je suis contente que ça ne se soit pas fait.

Mine de rien, n'être pas à 100 % propriétaire d'un cheval, c'est toujours avoir une possibilité qu'un jour il y ait un problème de divergences d'opinions.
Imagine tu déménages, ou un jour il y a maladie et maigreur et l'asso vient te demander des comptes sur pourquoi tu ne fais pas comme ci ou comme ça, perso ce sont des situations que je ne voudrais surtout pas vivre.
Je suis la première à demander plein de conseils et à me remettre en question, par contre je veux pouvoir prendre toutes les décisions pour les poilus qui vivent près de moi.

Par Erzebeth : le 29/01/24 à 20:02:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72784 messages

1544 remerciements
Dire merci
Oh que ça fait plaisir de te lire ainsi et de voir que tu vas de l'avant !
Vraiment, c'est chouette... Cependant je te conseillerais quand même de prendre ton temps. Craquer pour un malheureux, c'est un beau geste, c'est sûr, mais faut quand même être sûr de ce dans quoi on s'engage... Surtout quand on est dans la phase émotionnellement compliquée du deuil où peut avoir envie de se consoler en faisant une bonne action. Ce qui est chouette, bien sûr, mais encore faut il savoir dans quoi on met les pieds

J' ai eu la chance incroyable de pouvoir accueillir Ode après la mort de Sherpa. Elle était pote avec Bellinda, je connaissais la jument, je savais que c'était une crème, et je me doutais que ça pouvait matcher avec moi en selle. Elle a été bien plus que ça et je m'amuse vraiment avec elle, et au quotidien, c'est un bonbon. La cerise sur le gâteau, c'est de me dire que son ancien proprio aurait été heureux de la voir comme ça (il est décédé). Elle a été un vrai baume au coeur pour nous tous ici ( Belline, mon copain et moi).

MAIS.... J'avais aussi à côté le projet de relève de Bellinda, et ça, c'est complètement autre chose. J'ai mis un an et demi à trouver, et j'avais des critères précis parce que j'avais la chance de savoir exactement ce que je voulais. J'ai trouvé une perle. Mais j'ai vraiment pris le temps, et après la mort de Sherpa, accueillir Ode convenait beaucoup mieux à mon état émotionnel.

Et je crois vraiment que quand il s'agit de la relève de son cheval de cœur, c'est pas si évident que ça, il y a beaucoup d'attentes même si elles ne sont pas forcément avouées... J'avais fait un post là dessus, "une relève à la hauteur". Tout le monde n'a pas forcément reussi à trouver le cheval idéal après une belle histoire...

Néanmoins ça dépend beaucoup des gens, c'est très personnel la façon de gérer les choses... Je repense par exemple à filou95 qui avait eu besoin pour aller de l'avant de reprendre rapidement un autre cheval après la mort de don merveilleux Dylou... La gestion du deuil, c'est très personnel...
Mais du coup, surtout si tu doutes.... Prends ton temps... Peut-être en trouvant une autre façon de côtoyer les chevaux dans un premier temps, ça t'aiderait peut-être à définir ce dont tu as besoin.




Message édité le 29/01/24 à 20:04

Par poonsy_alice : le 29/01/24 à 20:20:18

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7350 messages

135 remerciements
Dire merci
Attention je n'ai pas dit que cette jument était un sauvetage, ou une petite malheureuse. Ce n'est pas une bonne action. J'ai dit qu'elle avait un regard tout doux. Le regard triste c'est l'Irish maigrichonne.

J'ai plusieurs vidéos d'elle, elle a l'air super sous la selle. Elle saute un peu, elle part en balade...


k.zel je t'envoie le nom de l'association en mp !


Par Erzebeth : le 29/01/24 à 20:24:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72784 messages

1544 remerciements
Dire merci
Bien sûr, mais dans ta description initiale il y avait un soupçon de "syndrome de l'infirmière" et tu l'as dit toi-même.
A toi de faire le tri dans tes émotions, ce qui n'est pas toujours évident dans ce contexte.

Par Erzebeth : le 29/01/24 à 20:32:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72784 messages

1544 remerciements
Dire merci
Cela dit, elle a l'air chouette, oui.
Mais tu vois, Ode par exemple, elle est top, elle est rigolote,elle n'a peur de rien, va partout en balade, est adorable au quotidien et ultra pratique. Je lui ai fait faire du combat à cheval et des présentations en costume et en public de reconstitution historique... Et pourtant, c'est pas un cheval que j'aurais acheté pour moi en relève de Bellinda. C'est aussi parce que je n'ai aucune attente de ce côté là avec elle que je peux l'apprecier autant.... Mais j'avais des critères précis et j'y avais réfléchi depuis longtemps (Sherpa m'y avait aidée d'ailleurs), ce qui n'est pas forcément ton cas.

Je te souhaite surtout et avant tout de vivre à nouveau une belle histoire.

Par poonsy_alice : le 29/01/24 à 20:34:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7350 messages

135 remerciements
Dire merci
Ah oui, je sais pas si c'est vraiment ça.

Sur les 3 chevaux pour lesquels j'ai envoyé un message, il n'y a que l'irish qui était pas en état. Et j'ai envoyé le msg vraiment en croyant qu'elle n'était pas chère. C'était plus une question de budget et de joli regard.

Mais c'est intéressant à réfléchir!

Par poonsy_alice : le 29/01/24 à 20:39:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7350 messages

135 remerciements
Dire merci
Alors pour les critères, je ne sais pas si j'en ai vraiment ou s'ils sont assez précis.

Mais je sais que je veux un cheval gentil/respectueux à pieds. Et ça c'est pas discutable! J'avais déjà pensé à une relève quand Léo était encore là et que j'avais commencé à ne plus le monter. Alors j'y avais un peu réfléchi.

Petit cheval débourré, polyvalent, plus de 6 ans, moins de 12. Pas de gris. Avec qui je peux repasser quelques barres. Sortir en balade seule. Que mes enfants puissent monter dans quelques années.


Par K.Zel : le 29/01/24 à 20:54:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12562 messages

849 remerciements
Dire merci
Penser aussi que les asso croulent sous les demandes et sont bien contentes quand elles n'ont pas à aller récupérer des chevaux placés.
Il y a eu des cas compliqués qui ont fait penser que les asso étaient toujours des dragons qui récupéraient les chevaux parce qu'il y a de la boue dans la pâture. Dans la réalité des faits, la plu^part galèrent plutôt +++ à récupérer un cheval placé vraiment maltraité

Par Erzebeth : le 30/01/24 à 11:09:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72784 messages

1544 remerciements
Dire merci
Petit cheval débourré, polyvalent, plus de 6 ans, moins de 12. Pas de gris. Avec qui je peux repasser quelques barres. Sortir en balade seule. Que mes enfants puissent monter dans quelques années.

Effectivement, la jument semble rentrer dans ces critères.
Le top aurait été qu'elle soit plus près et que tu puisse prendre le temps de faire connaissance avec elle et l'essayer plusieurs fois... mais bon, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a!
Si la proprio n'est pas pressée, tu peux prendre le temps de la réflexion, mais tu en sauras sans doute plus en allant la voir de toutes façons.


Par zazouv : le 30/01/24 à 15:08:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2019
77 messages

4 remerciements
Dire merci
alors je ne sais pas dans quelle région vous êtes? mais j ai peut être votre perle rare chez moi dans le trou du cul du monde des hautes alpes
Connemara pp 7 ans hors taille 1m55/60
hyper polyvalent et sympa, saute dress cross et sors seul ou accompagné en balade
ce sera pas un pro du cso, mais un bon petit cheval de loisir sportif qui touche a tout et feras club 2 dans toutes les disciplines.
je m en sépare car c est un sauvetage et que financierement, suite a un accident,il faut que je réduise le cheptel, j ai beaucoup de club trés interessé mais je voudrait qu il parte chez des particuliers
tarif 3500€ a jour de tout mais suite a son début de vie trés compliqué, il necessite une ferrure des 4 pieds toute l année d où le petit prix
n hésitez pas a me contacter si jamais


Par Arwen73310 : le 30/01/24 à 15:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
1056 messages

57 remerciements
Dire merci
Je comprend tout a fait que tu commences le processus de recherche.
J'étais comme toi au départ pas envie d'entendre parler d'un autre. Même si on savait direct à son décès qu'on en reprendrais une autre (c'etiat la relève de nos vieux chevaux c'était prévu depuis des années).

Je te conseillerai d'en voir plusieurs.
On a eu le coup de coeur direct mais on avait besoin d'en voir d'autres pour confirmer notre choix.

Assoc .... Je serais pas emballé.... Si elle était si top la vendeuse aurait vendu sans ce biais. Parce que le côté l'association protége la jument je doute qu'ils se baladent dans tout la France voir les chevaux placé... Hormis que toi tu es bloquée et que tu pourra jamais revendre.
D'ailleurs cest un peu culotté la nana elle vend parce qu'elle y arrive pas. Mais elle voudrait pas que l'acheteur suivant puisse revendre.... Bref ...

D'ailleurs tu parles d'un essais qui s'est mal passé ,? Tu en connais les raisons ?

Tu peux mettre une annonce sur les groupes de vente j'ai eu pas mal de propositions sympa sur ces groupes.
Même si finalement j'ai trouvé via lbc.


Par poonsy_alice : le 30/01/24 à 17:03:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7350 messages

135 remerciements
Dire merci
D'ailleurs cest un peu culotté la nana elle vend parce qu'elle y arrive pas. Mais elle voudrait pas que l'acheteur suivant puisse revendre.... Bref ...

Elle garde peut être justement la possibilité que l'acheteur puisse revendre mais que l'asso garde un oeil sur la revente

Je suppose que ça ne se fait pas de lui émettre l'hypothèse de ne pas passer par l'asso?
Elle a du remplir un contrat ou quelque chose non?

D'ailleurs tu parles d'un essais qui s'est mal passé ,? Tu en connais les raisons ?
Alors je n'ai pas demandé, mais en discutant elle m'a parlé d'une personne intéressée mais quand elle a vu l'état des chevaux de cette personne elle n'a pas voulu donner suite! C'était peut être cette visite! Je demanderais à l'occasion

Je pense qu'on va prévoir une visite. En plus, je viens de trouver une ferme équestre à moins de 2km de chez moi, elle n'est référencée nulle part. Je l'ai découvert en voyant un cheval sortir d'un bâtiment longeant la route que j'emprunte tous les jours ! (Je viens d'emménager, j'e pensais avoir trouvé toutes les pensions autour de chez moi!)

Par Pili : le 30/01/24 à 18:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9733 messages

620 remerciements
Dire merci
bon, l'histoire des 5% c'est de la daube, toutes les assos le savent mais espèrent que les adoptant vont se sentir liés mais devant un juge ça ne tient pas. Et une bonne partie des assos qui travaillent comme ça n'ont généralement pas vu le cheval, ni le nouvel endroit d'hébergement, n'ont pas payé les 5% du cheval à la proprio d'origine et si tu veux revendre ils te demandent de passer par eux et encaissent des frais d'affiliation et basta.

Juridiquement personne n'est obligé des rester dans l'indivision, au pire tu leur donnes 5% du prix de vente du cheval et tu t'en fous pcq à partir du moment où ils n'en ont jamais été proprio, n'ont jamais payé le moindre frais d'entretien ils n'ont aucun droit. Si en plus ils n'ont pas de refuge à eux ce sont juste de sinistres gogols.

Mis à part tout ça je ne m'embarquerais pas dans ce genre d'histoire pcq ça sent la proprio névrosée et je pense que tu n'as pas besoin de ça pour l'instant

Par sheytana : le 30/01/24 à 18:26:41

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142403 messages

2198 remerciements
Dire merci
J'ai pas l'impression non plus que ce soit un bon plan ton truc là

Il y a plein de chevaux très bien à vendre dans des contextes plus simples

Par Aquarium : le 30/01/24 à 19:50:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1387 messages

95 remerciements
Dire merci
J'ai été dans un cas un peu similaire, deuil difficile mais quand j'ai fait le choix d'acheter un nouveau cheval (je m'étais imposée 3 mois de réflexion) jetais très pressée...

Orientée loisir j'avais surtout envie d'un super pote pour me remonter le moral et pas besoin d'une machine de guerre.
J'ai flashé sur une ponette hyper sensible qui a tout de suite senti toute ma détresse et qui a exprimé ses soucis à elle ... j'ai adoré cette hyper sensibilité et cette extraversion car j'avais besoin qu'on m'accueille à ce moment là mais objectivement elle est trop petite.
Je ladoooooore. Pas une seconde je regrette mais clairement mon choix n'était pas éclairé du tout !

Alors gaffe quand même. C'est certainement trop tôt, tu risques de projeter bcp de choses sans avoir les moyens de faire le bon choix.... essaye de te faire accompagner par qq1 de confiance pour garder les pieds sur terre.

Moi j'avais trouvé la bonne astuce pour valider mon choix sentimental. J'ai demandé à mon mec qui n'y connaît rien de rien. "Ben je sais pas moi si elle te plaît..."
"OK merci cheri je savais que c'était un choix éclairé et judicieux, j'achète"

Par K.Zel : le 30/01/24 à 20:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12562 messages

849 remerciements
Dire merci
arwen73100 : je le dis plus haut, mais j'ai aussi déjà envisagé de vendre par asso. Et dans mes deux montables, j'en ai un qui est polyvalent, mais assez spécial et l'autre est vraiment une perle : gentil, sain, fiable, très sympa. Seulement, j'en ai déjà vendu des chevaux, et entre les beaux discours et la réalité de terrain, il y a souvent un gouffre énorme. Pas pour rien que j'ai arrêté de faire de l'achat/revente.
Je ne pense vraiment pas que passer par une asso signifie que la jument est mauvaise

Par poonsy_alice : le 30/01/24 à 21:09:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7350 messages

135 remerciements
Dire merci
Une proprio névrosée ?

Alors je comprend le fait qu'on me conseille de prendre mon temps, mais de dire que c'est un contexte compliqué et que la propriétaire n'est pas nette, j'ai du mal à comprendre pourquoi.
Je me suis peut être mal exprimée

Vraiment, je lui ai bien parlé, elle m'a décrit les qualités et les défauts de sa jument. Elle veut prendre le temps qu'il faut pour trouver la bonne famille. Elle ne m'a rien caché, puisque l'annonce était sur la page de l'association et on a été mis en relation ensuite.


Par noirah : le 30/01/24 à 21:28:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1568 messages

79 remerciements
Dire merci
Édit : je te souhaite un beau départ d’une nouvelle aventure, comme tu l’a suggéré Arwen qui a vécu cela récemment, il est peut-être judicieux de bien poser les choses puisque cet achat suit la perte d’un compagnon.

Pareil que sheytana je trouve pas ça très sain

Je pense que c’est pas très stable voire même chelou…

Le connemara proposé plus haut est plus attractif vu comme ça : tu cherches un cheval polyvalent plutôt solide qui pourra aussi être monté par tes enfants, sur le papier il a plus le profil.


Message édité le 30/01/24 à 21:29

Par poonsy_alice : le 30/01/24 à 21:34:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7350 messages

135 remerciements
Dire merci
C'est uniquement le fait que ce soit une asso qui vous fait dire que c'est chelou? Si la jument était à vendre entre particulier ça vous paraîtrait plus sain?

(J'essaie de comprendre)

Je demanderais demain à la propriétaire plus de détails sur le fait de passer par une association.

Par Sidd : le 31/01/24 à 00:21:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3391 messages

121 remerciements
Dire merci
Est-ce que cette personne n'aurait pas déjà acheté la jument via cette asso ?

Elle est au nom de qui, cette jument ?

L'asso est donc en train de la placer pour la 2eme fois?

Ce qui me dérange, c'est l'achat qui n'en est pas un, ou plutôt l'adoption si ne dit pas son nom.

Et comme dirait l'autre : Qand c'est flou, y a un loup.

Par poonsy_alice : le 31/01/24 à 08:59:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7350 messages

135 remerciements
Dire merci
J'ai l'impression que c'est vous qui cherchait le loup

Pourquoi la jument ne serait pas au nom de la propriétaire ? Je n'ai jamais parlé de second placement

La propriétaire a acheté la jument quand elle avait 1 an. Ça fait donc 9 ans qu'elle l'a. C'est sa jument.

Par Melek : le 31/01/24 à 09:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1638 messages

126 remerciements
Dire merci
Sur FB on voit ce genre de conseils tous les jours, les gens qui veulent céder leur cheval et tout le monde s’élèvent pour dire qu’il faut passer par un contrat d’association pour que l’acheteur ne revende pas direct derrière. Bon c’est sûr que si tu tombes sur un cheval rétif / dangereux t’es coincé mais ça serait probablement pareil entre particulier.

Légalement je vois pas comment ce type de contrat peut tenir, l’asso ne payant aucun frais d’entretien.
Pour moi pas forcément de loup mais peut être pas le plus simple non plus.



Par Erzebeth : le 31/01/24 à 09:29:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72784 messages

1544 remerciements
Dire merci
J'avoue que j'ai pas du tout d'avis sur la question... à toi de voir comment tu le sens, et comment tu sens la proprio, tout en ayant ces mises en gardes en tête. Ca peut aussi juste être quelqu'un que ça rassure de vendre sa jument comme ça, et à qui a conseillé de passer par une asso...

Mais je reste sur l'idée de surtout, surtout, prendre ton temps.
Et comme dit arwen aussi, même si tu penses que celle-là, c'est la bonne, essaye d'en trouver 2-3 autres à aller voir pour comparer... ça te permettra d'être sûre de ton choix... ou au contraire de te montrer que peut-être l'herbe est plus verte ailleurs.

Par Pili : le 31/01/24 à 09:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9733 messages

620 remerciements
Dire merci
quand je dis 'névrosée' j'ai probablement pas utilisé le terme approprié mais je ne suis pas psy.

Je pense avoir expliqué par A + B pourquoi des assos qui vendent des chevaux de particuliers sont des fumistes.

Soit tu vends ton cheval et tu négocies un droit de préemption si un jour la jument devait être revendue et tu la récupères effectivement si il y a un couac mais tu ne passe pas par une assos pour la vendre, c'est se donner bonne conscience en ne prenant aucune responsabilité.

Et pour avoir récupéré un squelette sur piloti vendu via une assos je peux témoigner de première main qu'il n'y a pas de suivi digne de ce nom

Par poonsy_alice : le 31/01/24 à 09:55:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7350 messages

135 remerciements
Dire merci
bon, l'histoire des 5% c'est de la daube, toutes les assos le savent mais espèrent que les adoptant vont se sentir liés mais devant un juge ça ne tient pas.

Du coup légalement ça tient pas?
C'est écrit sur la carte de propriété que le cheval appartient à 95% au propriétaire et 5% à l'agence? Et si l'asso ferme?

Je viens de poser les questions à la propriétaire. Elle n'y a peut etre pas réfléchi non plus?

Faut dire que je ne me suis pas posée la question en cas de revente, pcq je ne revends pas mes animaux. J'ai une tondeuse shet depuis 22 ans

Par sheytana : le 31/01/24 à 10:10:03

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142403 messages

2198 remerciements
Dire merci
Moi ce qui me fait tiquer :

- Passer via asso pour vendre la jument, si la jument n'a aucun problème, je ne comprends vraiment pas l'intérêt

- L'essai qui s'est mal passé. Que quelqu'un décide de pas prendre la jument OK, mais pourquoi "mal passé" ?

- Une chose qui me freine aussi c'est qu'elle soit probablement arabe, j'ai peur qu'elle ne soit pas très porteuse... J'ai eu deux enfants et ça se voit
---> Comment ça se fait que tu sois pas au courant de ça avant d'aller voir la jument ? Pas assez de photos ? De vidéos ?

Perso je fais pas 5h de route pour voir un cheval sans avoir des photos et des vidéos et savoir vraiment ce que je vais voir

- La charge émotionnelle liée à la vente de la jument, la proprio pleureuse, p-e que ça te fait du bien en ce moment, mais ça peut vite être lourdingue.

Après j'ai peut-être tord mais bon ...


Message édité le 31/01/24 à 10:12

Par poonsy_alice : le 31/01/24 à 10:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7350 messages

135 remerciements
Dire merci
Je vais essayer de répondre au mieux.

Alors elle veut passer par une asso, pcq elle a peur de vendre à la mauvaise personne, l'asso a une fonction de surveillance sur le long terme pour elle.

L'essai qui s'est mal passé. J'ai expliqué, c'est la propriétaire qui a préféré dire non pcq le potentiel acheteur ne lui convenait pas. Elle cherche la bonne famille.

Pour la peur qu'elle ne soit pas porteuse. J'ai des dizaines de photos et de vidéos. Mais sur ce point c'est plus un problème avec moi même.
J'ai des vidéos d'elle au boxe, sur le plat, en saut... Et demain elle m'en envoit en direct. Elle m'a même proposé de faire une visio.

Par sheytana : le 31/01/24 à 10:41:34

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142403 messages

2198 remerciements
Dire merci
Pour la peur qu'elle ne soit pas porteuse. J'ai des dizaines de photos et de vidéos. Mais sur ce point c'est plus un problème avec moi même.
----> Ah ok, mais objectivement parlant, tu penses que ça peut vraiment être un problème ou pas ?

Tu veux pas partager des photos/vidéo qu'on se fasse une idée moins biaisée du coup ?

Par Arwen73310 : le 31/01/24 à 10:43:15

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
1056 messages

57 remerciements
Dire merci
Et du coup tu vas devoir rencontrer l'association ?

Par cici : le 31/01/24 à 10:48:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6097 messages

53 remerciements
Dire merci
Je compatis pour la perte de ton cheval, moi j'en suis pas encore au stade de racheter mais je suis bien placée pour savoir qu'on est émotionnellement à fleur de peau et plus enclin à avoir pitié des gens/des chevaux ... c'est bien pour ça que je n'ouvre plus facebook en ce moment sinon je vais encore finir avec un miséreux dont je n'ai pas besoin

Par contre attention parce que oui, les vendeurs sont souvent de très bons menteurs et doués pour faire pleurer dans les chaumières pour débarrasser les carnes. Elle ne va sans aucun doute pas te dire que la jument a été infecte avec la nana qui est venue l'essayer, c'est un fait elle ne va pas se tirer une balle dans le pied; donc je rejoins le troupeau, le top c'est d'aller la voir et de te faire ton propre avis ! Entre ce qu'on nous dit et ce qu'on voit en photo/vidéo, crois moi il y a souvent un fossé énorme ... Perso j'ai abandonné l'idée d'acheter un cheval déjà monté ou adulte à débourrer.

mais je te souhaite de trouver chaussure à ton pied, et qui sait, peut être avec cette louloute! Tous les vendeurs ne sont pas des menteurs, mais faut rester sur ses gardes

Par poonsy_alice : le 31/01/24 à 11:01:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7350 messages

135 remerciements
Dire merci
----> Ah ok, mais objectivement parlant, tu penses que ça peut vraiment être un problème ou pas ?
La jument est plus grande que mon poney. Elle n'est pas toute fine. Objectivement, je ne pense pas que ça puisse poser un problème. J'espère.

Et du coup tu vas devoir rencontrer l'association ?
Je pense qu'ils viennent au moment de la signature
Il faut que je me cale un week end pour aller voir la jument.
Comme je l'ai dit à plusieurs reprises, la propriétaire n'est pas pressée et elle a l'air de me faire confiance. Donc pour l'instant il n'y a que moi!
L'asso fait le tri et lui enverra d'autres personnes intéressées et intéressantes seulement quand j'aurais donné ma réponse.

Par contre attention parce que oui, les vendeurs sont souvent de très bons menteurs et doués pour faire pleurer dans les chaumières pour débarrasser les carnes.
C'est marrant ca de voir toujours le côté négatifs on me dit souvent que je suis trop gentille mais là quand même
J'ai des photos de la jument à son arrivée à un an, puis à deux, puis à son débourrage, sur ses premières barres... Pareil pour les vidéos.

Tu veux pas partager des photos/vidéo qu'on se fasse une idée moins biaisée du coup ?
Je partagerais plutôt lors de l'essai. Là y a rien de sûr, je ne préfère pas

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 > >
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval