Forum cheval
Le Forum Cheval

Se relancer dans l'aventure ? (Achat)

Sujet commencé par : poonsy_alice - Il y a 284 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par poonsy_alice : le 29/01/24 à 13:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7350 messages

135 remerciements
Dire merci
Il y a un mois tout juste, je postais ici pour dire que je venais de perdre ma moitié équestre. J'affirmais que je ne reprendrais jamais de cheval.

Et puis...

J'ai vu une annonce sur Facebook.
Une petite jument avec un regard tout doux qui m'a fait craquer. J'ai envoyé un message il y a une semaine, un essai était déjà programmé.

Je me pose 1 000 questions.
Je ne sais pas si je veux me relancer dans l'aventure de propriétaire.

Depuis que j'ai 12 ans je suis propriétaire.
Aujourd'hui j'ai 34 ans. Et un mois sans cheval et je me sens très vide. Je ne sais pas quoi faire de mon temps. Alors il y a le manque de mon poney mais je pense qu'il y a aussi le manque de contact équestre, de créer une relation, d'évolution...

Je ne sais pas pourquoi j'écris ce post. Peut être pour mettre à plat mes idées.

Pour être honnête, j'ai regardé des groupes fb de ventes de chevaux par curiosité pour voir ce qui correspondait à mon petit budget.

Je ne veux pas mettre un gros budget dans l'achat, donc ça écume pas mal.

J'ai eu deux autres chevaux qui m'ont plu:
- Une Irish pas du tout en état, sans prix. Je me suis dit que vu l'état, elle ne devait pas être très chère. Mais son regard, sa tête toute triste et ses côtes saillantes n'ont pas l'air d'avoir ému son proprio qui en veut 5 500 euros. (Ça me fait penser à k.zel Je craque plus facilement sur un regard tout triste que sur un beau cheval de concours )

- une jolie haflinger pp de 6 ans. Pareil sans prix. Quand je demande on me dit 2 000 euros. Je me dis qu'il a qqch de louche. La propriétaire m'a envoyé quelques des photos de la jument au repos, elle me dit qu'elle n'a pas de vidéo monté mais qu'elle est jeune donc elle fait pas mal de coup de cu et de démarrage en trombe en balade. En cherchant un peu, j'ai trouvé des postes Facebook qui disait genre "arrêtez de me dire que ma jument est dangereuse...", des photos montées en Pessoa...

Bref, je passe mon tour.

Et puis ce matin...





Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par sheytana : le 31/01/24 à 11:17:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142403 messages

2198 remerciements
Dire merci
Comme je l'ai dit à plusieurs reprises, la propriétaire n'est pas pressée et elle a l'air de me faire confiance. Donc pour l'instant il n'y a que moi!
En vrai même ça c'est étonnant
Elle ne te connait ni d'Eve ni d'Adam pourtant ?

Bon c'est p-e un coup de cœur humain de sa part... Ou des excuses tout simplement parce que sa jument n'intéresse personne.

Par Erzebeth : le 31/01/24 à 11:19:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72784 messages

1544 remerciements
Dire merci
Pour le côté arabe, bon ça dépend des modèles bien sûr, mais là moi j'ai une DSA, avec de l'os, mais très très très très arabe quand même, surtout dans le mental, et elle est porteuse.
Bon, moi je la trouve trop petite, mais c'est un autre problème.

Bref à voir...

Par poonsy_alice : le 31/01/24 à 11:25:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7350 messages

135 remerciements
Dire merci
Bon c'est p-e un coup de cœur humain de sa part... Ou des excuses tout simplement parce que sa jument n'intéresse personne.

Vraiment, on parle très très bien. On a la même vision des choses.
Et c'est pas quand je lui dis quelque chose qu'elle me dit "ah moi aussi".
Au contraire. Je lui laisse dire les choses et après je lui dis qu'on a la même vision.
Difficile d'expliquer mais par exemple, elle m'a expliqué qu'elle avait appris à sa jument à répondre à la voix et pas forcément aux jambes. Que sa jument avait tjrs été pieds nus. Qu'elle n'avait jamais été tondu...

Je ne pense pas que sa jument n'intéresse personne. Sur le post de l'asso sur facebook, il y a beaucoup de commentaires. Je pense qu'il y a un tri qui est fait par l'asso déjà.

Par cici : le 31/01/24 à 11:40:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6097 messages

53 remerciements
Dire merci
poonsy_alice je parle par expérience j'ai acheté il ya 2 ans une jument de 6 ans, à priori pas débourrée mais super bien manipulée (la vendeuse était une super amie à une nana qui fait des spectacles en belgique, assez bien connue elle a tourné dans plusieurs pubs), que j'ai été voir (3h de route) avant d'acheter. Par message et en vrai le courant passait très bien avec la proprio, qui s'en séparait à priori car séparation blablabla, c'était la jument de son ex mais il lui avait laissée et là, jeune maman, elel n'avait "pu le temps" de s'en occuper. Elle voulait aaaaaabsolument une super maison pour cette jument exceptionnelle, elle ne voulait pas la laisser partir n'importe où blabla, mais elle voulait bien me la vendre car le courant passait bien entre nous.

Bref, comme la jument avait l'air saine de corps et d'esprit j'ai acheté, et je peux te dire que le jour où on a été chercher la bestiole c'était déjà pu la même... complètement hystérique dans le rond de longe alors qu'un mois avant elle était calme et posée, je suis persuadée qu'elle l'avait shootée (impossible de trotter sans trébucher mais comme elle avait les pieds hyper longs on s'est pas plus méfié que ça, par contre en 1 omis son maréchal a pas eu le temps de passer à priori et elle trottait bien sans trébucher là!!!!). Comme la jument était payée ... on a chargé et on est rentrées (le délai d'1 mois c'était pour test de maladies génétiques sinon on aurait été la voir avec le van).

Bref, entre son manque clair d'éducation (rien que faire 100m pour aller en carrière c'était une guerre de 20min ... à te bousculer, t'arracher la longe, se cabrer) et son arthrose du jarret (ah oui elle est tombée au pré et elle a boité quelques temps...) et en plus, son tic à l'ours au box (quand on a été la voir et la chercher, elle était déjà dans le rond de longe) ... J'avais la totale pourtant la nana était super gentille mais elle ne m'a clairement pas tout dit, j'ai appris par al suite qu'elle avait déjà été opérée aussi et débourrée mais ça s'était pas trop passé comme ils l'avaient prévu, donc elle m'a clairement menti en me disant qu'elle ne l'avait jamais débourrée.

Et elle avait la jument depuis son sevrage ... donc 5 ans et demi.

Donc oui, à force de me faire clairement b*iser la gueule, j'ai appris à voir le côté négatif des choses. Et quand le meilleur arrive, je savoure mes 2 derniers achats c'était chez des personnes exceptionnelles qui nous ont accueillis à bras ouvert et vendu des chevaux sains de corps et d'esprit qui sont adorables et m'aident bien à surmonter le décès de ma jument.

Par Erzebeth : le 31/01/24 à 11:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72784 messages

1544 remerciements
Dire merci
Après c'est clair que le "je veux une bonne maison" ils le disent TOUS!
A la limite j'avais plus confiance en ceux qui ne partaient pas dans ce genre de dscours quand je cherchais un cheval.

Ca n'empêche pas que si ça se trouve cette personne là est de bonne foi, mais faut clairement pas prendre les choses pour argent comptant...

Perso, à chaque fois que j'ai eu affaire à des particuliers, mais vraiment à CHAQUE fois, j'avais affaire à un profil similaire... un peu débordé/dépassé, qui revendait, mais assurait que "je veux qu'il tombe dans une bonne maison"... Sympa comme ça au téléphone, oui, bien sûr. Et à chaque fois, vu que j'avais de l'expérience, déjà eu des chevaux, etc... j'avais l'impression qu'ils étaient prêts à me dérouler le tapis rouge (parce que faut aussi voir les guignols qu'il y a qui cherchent à acheter des chevaux! ), j'avais "un profil idéal", bla bla bla... après je ne dis pas qu'ils n'étaient pas sincères en plus. N'empêche qu'à chaque fois, c'était des plans foireux.
le meilleur c'est la nana qui me proposait son cheval à l'essai chez moi, finalement, ça ne s'est pas fait et comme j'avais un peu pitié de sa situation (qui était pas simple, j'en conviens), je lui ai laissé le numéro d'une écurie qui faisait dépôt vente... j'ai eu une réponse du style "non mais je veux lui trouver la personne qui lui convient" ok démerde toi alors...
Un mois après, le cheval était en vente dans l'écurie en question.

Donc oui, se méfier, même si les gens sont de bonnes foi, ils sont parfois juste complètement à la ramasse...

Par sheytana : le 31/01/24 à 12:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142403 messages

2198 remerciements
Dire merci
Après c'est clair que le "je veux une bonne maison" ils le disent TOUS!
C'est clair que la mode du maison 1000000 étoiles là

M'enfin le mieux c'est quand même les "Je me débarrasse de mon vieux croulant tout pété de 2X piges parce que j'ai la flemme de m'en occuper et marre de payer pour sa gueule, mais par contre, j'exige une maison 5*" ... Mais là on s'éloigne du poste

Par sheytana : le 31/01/24 à 12:10:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142403 messages

2198 remerciements
Dire merci
poonsy_alice Tant mieux alors, si elle est sincère, c'est p-e aussi le début d'une belle histoire à la fois équestre et humaine

Par Tessa : le 01/02/24 à 17:47:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Au-delà d’une éventuelle névrose et/ou malhonnêteté…

Une jument de 10 ans, sympa, gentille, un peu polyvalente et pas chère……

Si elle a la jument depuis toujours, c’est certain qu’elle l’a trouve « parfaite ».
Parfois, c’est juste parce qu’on est content et habitué à son cheval… et sur place, on se rend compte que le cheval ne tient pas à l’attache, tique à l’ours au box et met des coups de cul « gentils »… mais que la propriétaire est habituée et ça ne la gêne pas: c’est son cheval.
Ok, je caricature un peu.

Dans tous les cas, il faut que tu ailles la voir et peut-être que tu déchanteras… ou pas.

Vas-y avec quelqu’un qui fera la part des choses… qui pourra t’ouvrir les yeux si nécessaire.

Et surtout, n’hésite pas à la laisser si elle ne correspond pas au cahier des charges.

Par Gracioso : le 03/02/24 à 14:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7158 messages

231 remerciements
Dire merci
J'ai un avis un peu contraire aux autres, car pour ma 1ere jument, je l'avais repérée en étant à l'étranger, contacté sa proprio avec qui c avait très bien collé, mais il a fallu attendre plusieurs mois que je revienne en France pour l'essayer. Sa proprio ne me connaissait pas plus que par nos échanges, la jument était vendue à petit prix, et vu ses qualités elle aurait pu partir très vite. Mais sa proprio a bloqué sa vente en attendant mon retour, et non seulement j'ai trouvé mon cheval mais je me suis aussi faite une amie. Kidjy a aujourd'hui 27 ans, partagé ma vie depuis plus de 16 ans, vit sa retraite chez moi, et je vois toujours son ancienne propriétaire qui est ravie d'avoir choisi à l'époque que je puisse l'essayer. Des fois, faut pas chercher midi à 14h, il y a des gens qui souhaitent vraiment le meilleur pour leur cheval, quitte à passer par une asso. Et le feeling entre humains compte aussi.
Perso, je ferais la route pour aller la voir si tu le sens bien

Par takhan : le 05/02/24 à 10:46:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7736 messages

475 remerciements
Dire merci
moi je vais aller encore a contre sens...
Ça me choque pas que la dame veuille passer par une asso, elle pense probablement qu'elle garde la main sur sa jument et lui évite un funeste destin si ça tourne mal ; même si en vrai les fameux 5% c'est bull shit.
Ou alors c'est comme les gens qui revendent leur voiture au garage en maquillant la bagnole pour pas le faire a un particulier en se disant "c'est un pro s'il voit pas c'est son problème".
Ça peut arriver oui.

Des histoires cata de vente on en connait TOUS. Moi même mon poney sur le papier c'était .... puis bon me suis fait confiance, j'y suis allée avec mon véto de confiance, y a eu des surprises, des très bonnes et des moins bonnes mais on achète du vivant.

Je trouve toujours le forum très alarmiste et très "chronique d'un malheur annoncé", mieux vaut ça que les petits bisounours mais bon... dans le lot des achats/reventes y a aussi des gens normaux -que nous sommes-





Par poonsy_alice : le 05/02/24 à 16:29:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7350 messages

135 remerciements
Dire merci
Merci pour ces trois dernières interventions.

Tes mots sont très justes tessa , un cheval peut être décrit comme parfait par son propriétaire sans vouloir cacher ses défauts mais juste parce qu'à ses yeux, il l'est!

Je me suis souviens d'un stage d'éthologie, où on a dû s'échanger nos chevaux. La personne qui a eu Léo n'arrivait à rien, mais vraiment à rien avec lui. J'avais même très mal pris le fait que la "prof" me dise qu'il n'était pas respectueux. Sauf qu'il n'a connu que moi en 20 ans. Pour le faire bouger, je n'avais pas besoin de toutes leurs techniques, il suffisait que je lui demande. Ma fille de 6 ans à l'époque y arrivait elle!
Je le trouvais parfaitement parfait

gracioso ton histoire est trop belle !

@takhan Je connais le forum mais là, je ne pensais pas avoir ces réactions
Mais ce n'est pas grave, ça m'a permis aussi de réfléchir. (et j'ai eu qq MP où on allait dans ton sens aussi, mais sans oser le dire ici )

Je vais visiter une pension demain. Si c'est ok, j'irais voir la jument. Je ne sais pas si c'est dans ce sens là qu'il faut faire, mais apparemment ça rassure la propriétaire qui voit que je me soucie du lieu avant de me lancer tête baissée.

Par K.Zel : le 05/02/24 à 16:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12562 messages

849 remerciements
Dire merci
Je trouve ça pertinent aussi d'être sûre du lieu de vie avant d'aller chercher un cheval, surtout quand on sait comme c'est compliqué d'avoir accès à des pâtures dans notre coin. Ce ne sera jamais perdu de repérer les bons coins si jamais ce n'est pas cette jument là que tu acquiers.

Par poonsy_alice : le 05/02/24 à 16:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7350 messages

135 remerciements
Dire merci
La pension où était Léo est super. Une écurie active, 24h/24 dehors, foin à volonté...
Deux manèges, une carrière, rond d'havrincourt, rond de longe, marcheur...
Mais j'ai peur d'avoir été marquée par les lieux. Je ne pourrais pas aller dans le petit manège sans avoir les deux pires jours de ma vie qui me reviennent.

Donc je cherche ailleurs. J'ai trouvé une ferme équestre à 2km de chez moi. Je ne trouve aucune info dessus, elle n'est pas du tout référencée sur internet. Sur maps, j'y vois 2 carrières, mais je ne sais pas s'il y a qqch de couvert. Je ne sais pas si c'est "vivable" ici de ne pas avoir de manège, je n'y ai jamais été confrontée.
(mais détail important, en été, c'est la moitié du prix de la pension au dessus )

Et si celle ci ne va pas, j'irais en voir une autre que j'avais repéré pour Léo!
Mais je vise absolument une pension avec pature l'été et comme tu dis K.zel c'est pas évident ici! C'est pr ça que l'écurie active était géniale (mais le point négatif c'est qu'il n'y avait pas de chemin de balade sans passer par la route)

Par bibounde75 : le 05/02/24 à 20:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
282 messages

4 remerciements
Dire merci
L'inconvénient des routes a traverser pour partir en balade c'est que ça rendra les choses plus difficile si tu souhaites sortir seule en extérieur. En cas de chute le risque de voir le cheval rentrer seul par la route sans attendre le bonhomme vert pour traverser est réel. Lorsque j'ai fait une chute avec ma jument toute jeunette, j'ai été bien contente qu'elle ait traversé au galop la propriété et non une départementale. Et dans une autre pension avec un bon bout de route j'ai de fait été bloquée pour sortir seule et n'ai donc pas pu travailler en extérieur comme je l'aurais voulu. Des années plus tard, j'ai une route à traverser mais la jument est éduquée ça ne pose plus les mêmes problèmes (même si bien sûr le risque 0 n'existe pas).


Message édité le 05/02/24 à 20:55

Par Sasi : le 06/02/24 à 14:46:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
195 messages

16 remerciements
Dire merci
Je ne connais pas le fonctionnement des assos en France, mais si tu deviens propriétaire à 95% et l'asso à 5%, tu es, quelque part, l'actionnaire majoritaire et je ne vois pas comment une asso, minoritaire dans les parts du cheval, pourrait vraiment t'achaler avec des exigences à n'en plus finir...

Pour le côté porteur, mon Arabe fait 14,3 mains, ce qui fait environ 145 cm au garrot. Il doit peser dans les 450 kg, je rajoute 10 kilos pour la selle et le tapis (et je suis large). On dit qu'il ne faut pas dépasser 20% du poids du cheval pour le cavalier. Perso, sur le mien, c'est 80kg max pour qui veut embarquer dessus (moi je ne pèse même pas 100 livres, j'ai de la marge, et mes 2 DP sont des poids plume, mais j'ai une amie un peu plus lourde (75 kg) et le cheval ne montre pas d'inconfort.
C'est solide, un Arabe. Tu as une photo de cette jument ?

Par poonsy_alice : le 06/02/24 à 14:55:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7350 messages

135 remerciements
Dire merci
J'ai plusieurs photos et vidéos, mais pas envie d'en mettre pour le moment. Ce ne sont ni mes photos, ni ma jument

Pour ceux qui ont envie de suivre :

Je suis allée visiter la ferme à 2km de chez moi. C'est très "rustique", c'est une ferme à vache laitière, avec un bâtiment pour les boxes. Il y a un paddock en sable (et pas mal de verdure qui pousse ) et une carrière. Il n'y a pas d'autres installations.
Je suis du Pas de Calais, proche de la mer. Donc pas mal de pluie et surtout beaucoup de vent. La ferme est en hauteur, là par exemple ce matin ça aurait trèèès compliqué de monter avec le vent.
Je pense que c'est une chouette pension pour les cavaliers d'extérieurs.

Pour moi, je ne suis pas convaincue. Ca manque d'installation couverte et de "vie".
Je viens donc d'envoyer un message à la pension que j'avais repéré pour mon poney, pour savoir s'ils ont de la place et si je peux visiter!

Par Erzebeth : le 06/02/24 à 15:07:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72784 messages

1544 remerciements
Dire merci
De toutes façons, même si c'est pas elle la bonne, avoir trouvé une pension, ce sera toujours un bon point de départ pour la suite.


Pour le reste, à toi de voir, c'est toi seule qui pourra "sentir" la vendeuse, et tu as en tête tout ce dont tu dois te méfier, c'est déjà bien.
Après de mon point de vue, la vraie question est surtout émotionnelle pour toi. Surtout, fais les choses à ton rythme. Mais on réagit tous à sa façon, c'est très personnel.

On sera de toutes façons ravi de suivre tes nouvelles aventures,

Par cici : le 06/02/24 à 17:55:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6097 messages

53 remerciements
Dire merci
La pension effectivement c'est la base! Si tu n'en as pas de potable par chez toi ça ne sert à rien d'acheter au risque de te retrouver avec la jument dans le jardin en tous cas même si c'est pas celle ci, elle aura au moins eu le mérite de te remettre sur les rails comme on dit, et te redonner le goût du bourricot et ça c'est pas facile (même quand tu en as encore 6 à la maison ... c'est pas pareil, crois moi).

Par beeboylee : le 06/02/24 à 18:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Sasi, tu es sûr de toi pour le poids de ton beur? Le mien, 1 53 fait ds les 380 kilos quand il est gros???

Par Sasi : le 06/02/24 à 21:04:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
195 messages

16 remerciements
Dire merci
@Beeboylee "Beur" ? C'est quoi un beur?

Sinon, je ne suis pas particulièrement sûre, la propriétaire de la pension l'évalue à ce poids, et d'après mes recherches sur des sites, ce serait le poids moyen d'un Arabe de cette taille... Salem n'est pas non plus le gabarit très mince de certains types d'Arabe (il tient plus de son côté lignées espagnoles).

Tu as calculé le poids du tien, comment ?

Par Erzebeth : le 06/02/24 à 21:09:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72784 messages

1544 remerciements
Dire merci
"beur" c'est un genre d'argot pour arabe on va dire (un diminutif du verlan), mais pas pour les chevaux à la base.

Les estimations à la louche sont souvent trompeuses, y compris avec les rubans spéciaux... certains ici ont fait le test en pesant leurs chevaux sur balance. (et je crois que c'est le cas de bee, mais je ne suis pas sûre)

Cela dit cette conversation était sur un autre post à la base.

Par beeboylee : le 06/02/24 à 21:50:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Oui. Malik a ete pese pour les courses. A l'époque où il courait en endu, tres affuté, ok, il pesait ds les 370.
450 pour un petit arabe,, même qvec de l.os, ça me semble enorme.

Par beeboylee : le 06/02/24 à 21:57:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Apres, pour te donner une idee, post endu, donc encore affuté mais un peu moins, ça donnait ça

Par dejavu : le 07/02/24 à 09:31:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13632 messages

1214 remerciements
Dire merci
beeboylee Le mien 1m52 pesait à 30 ans sur balance 432 kilos et ...il était à la limite du maigre... Lignée russe poitrail large.

Par Erzebeth : le 07/02/24 à 09:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72784 messages

1544 remerciements
Dire merci
C'est vraiment étonnant les résultats qu'on a sur balance par rapport à l'idée qu'on peut s'en faire.
Mais ça n'a pas grand rapport avec le sujet, je vais en faire un autre.

edit :

C'est ici pour ceux que ça intéresse:

Lien


Message édité le 07/02/24 à 09:40

Par poonsy_alice : le 03/03/24 à 19:43:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7350 messages

135 remerciements
Dire merci
JE REMONTE LE POST POUR DES NOUVELLES

L'essai de la jument n'a pas été concluant. Elle était bcp trop sur l'oeil pour moi.

Là je viens de tomber sur un petit (mais costaud) cheval. Il est plus cher que mon budget alors j'hésite à aller le voir.

Vous pourriez peut être me donner votre avis sur deux trois photos?

Spoiler




Message édité le 03/03/24 à 19:43

Par poonsy_alice : le 03/03/24 à 19:45:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7350 messages

135 remerciements
Dire merci
Spoiler




Par BountyB : le 03/03/24 à 19:54:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3610 messages

288 remerciements
Dire merci
C'est peut-être lié au gros poil, mais je n'aime pas trop la ligne du dos et la croupe.

Il a quel âge ce cheval ?

Par Erzebeth : le 03/03/24 à 19:55:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72784 messages

1544 remerciements
Dire merci
Effectivement, il est costaud, il toise combien et il a quel âge?
La façon dont il est gaulé fait penser qu'il peut avoir du trait, non?

Du coup la vraie question, c'est qu'est-ce que tu veux toi comme type de cheval?

Sur la page d'avant tu as dit:

"Petit cheval débourré, polyvalent, plus de 6 ans, moins de 12. Pas de gris. Avec qui je peux repasser quelques barres. Sortir en balade seule. Que mes enfants puissent monter dans quelques années."

Quelques barres, ça peut vouloir dire pas mal de chose, mais pour ça un cheval un peu lourd c'est pas l'idéal.
Et il y a la locomotion aussi, il faut aimer. (mais ça, ça s'essaye)

On n'a pas tous les mêmes critères, c'est important de bien définir vers où tu vas, parce qu'on ne va pas te conseiller de la même façon en fonction de ce que tu recherches.

Par poonsy_alice : le 03/03/24 à 20:39:18

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7350 messages

135 remerciements
Dire merci
Alors c'est un ONC de 12 ans qui est plutôt orienté balade, même s'il est cool en carrière apparemment.

J'ai plusieurs vidéos (que je ne sais pas mettre ici), et sa locomotion ne me choque pas. J'aime plutôt bien. Je trouve qu'il fait assez poney.

Alors c'est écrit qu'il fait 1m55 mais j'ai l'impression qu'il est plus petit (dans les deux cas, la taille me va).

Pour ce que je recherche, c'est un cheval de loisirs, que je ne monte pas tous les jours. Avec lequel je ne me fais pas peur. Pour les barres...ça fait des dizaines d'années que je n'ai pas sauté sur un autre cheval que Léo. Je ne sais même pas si j'oserais encore. Entre les rêves et la réalité ..

Lors de l'essai, la jument est partie en saut de mouton, je me suis vue à terre.
Quand je suis descendue, je me suis dis que je n'avais plus l'âge et le courage d'avoir ce type de cheval. Là je veux une assurance vie, où je monte uniquement pour mon plaisir, pour avoir mon moment de plaisir.

Par poonsy_alice : le 03/03/24 à 20:50:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7350 messages

135 remerciements
Dire merci
Son annonce :

Spoiler

Par Erzebeth : le 03/03/24 à 20:52:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72784 messages

1544 remerciements
Dire merci
Là je veux une assurance vie, où je monte uniquement pour mon plaisir, pour avoir mon moment de plaisir.

Ca j'entends bien.
Mais est-ce qu'une assurance vie de n'importe quel modèle t'irait forcément ou est-ce que peut-être qu'un certain type de cheval peut mieux te convenir ou pas?
Par exemple pour moi Ode, c'est franchement l'assurance vie que je monte sans me poser de question ni me prendre la tête... ni d'ambitions particulière, mais qui est partante pour absolument tout! Après c'est valable pour moi parce que c'est quand même pas un cheval très adapté pour les débutants. Elle ne fait pas de saut de moutons, ne vire pas, est franche et pas vicieuse pour deux sous, par contre elle chauffe et elle brasse de l'air. Bon ben voilà, ça ne convient pas à tout le monde quoi.
Mais si ça se trouve elle te conviendrait à toi aussi.
Après je dis ça purement en exemple, pas pour te dire de prendre tel ou tel type de cheval.

Mais attention aussi, des gens qui ont eu des appréhension et en voulant s'orienter vers la sécurité avec un profil a priori froid et qui finalement se sont trompés quand même parce que ce n'était pas le genre de cheval qui leur correspondait, il y en a aussi.

Je ne sais pas du tout quel genre de cheval peut te convenir à toi, je ne te connais pas assez pour ça. J'essaye juste d'attirer ton attention sur le fait que vraiment savoir ce qu'il nous faut n'est pas toujours si évident que ça (si tu n'as pas lu mon post sur la relève à la hauteur, tu devrais y jeter un œil, il y a des témoignages intéressants ), surtout quand on a eu un premier cheval pote d'ado, avec lequel on ne s'est pas forcément posé 15 000 questions et qui relevait de la simple évidence.

Mais si celui là te semble pouvoir convenir à ce que tu recherches, va le voir pour te faire une idée!
Perso c'est sa ligne de dos et son arrière-main qui m'évoquent certains cob normands que j'ai croisé. Par contre dans ce type là, il n'a pas l'air bien gros, ni très musclé dans ce cas, mais j'ai peut-être l'oeil "faussé" justement parce que ça m'évoque ces chevaux-là, donc à voir avec d'autres avis. (mais dans ce cas, peu en condition à cet âge là, la question c'est toujours de savoir si le machin est aussi sympa une fois plus en état).

Par BountyB : le 03/03/24 à 21:41:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3610 messages

288 remerciements
Dire merci
Moi aussi il me fait penser à un croisé trait pas très musclé.
Il a une bonne bouille ceci dit.

Après effectivement, les traits c'est un caractère particulier. C'est calme, mais ça peut être têtu aussi. Perso je suis plus à l'aise avec des chevaux dans le sang, mais ça c'est une question de préférences personnelles.



Par Erzebeth : le 03/03/24 à 22:41:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72784 messages

1544 remerciements
Dire merci
Ah par contre quand j'évoquais le trait, je parlais vraiment juste du physique.

Par K.Zel : le 04/03/24 à 00:56:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12562 messages

849 remerciements
Dire merci
Oui, il y a un aïeul Trait du nord là Le dos ne me choque pas en partant de cette base, mais l'attache de rein me parait un peu bizarre. Faudrait le voir sans sa fourrure.
Je dirais deux choses : voir s'il y a du gras sous le poil d'ours, si pas, on fuit. (je précise : ils sont généralement bien gentils et placides en sous-état, ça change de ton quand ils reprennent)

Par contre, si sa description est fiable, il m'a l'air de bien coller à ta recherche. N'hésite surtout pas à demander ce que ça donne quand il ne travaille pas, dans le sens où s'il devient zinzin s'il n'est pas monté régulièrement, ça ne correspondra pas. Je souligne ça parce que ça arrive souvent en loisirs comme ça d'avoir des chevaux qui ne seront pas montés x temps, et ils n'ont pas tous la tête qu'il faut pour rester aussi sympas que s'ils sortaient tous les jours.

Regarde bien les pieds aussi, et surtout passe bien tes mains à rebrousse-poil dans les fanons : toutes croûtes et où œdème, là aussi je te dis fuir (les traits du nord sont très sujets aux lymphœdème chronique, ou "pattes à jus", et c'est un cauchemar à gérer)

Savoir d'où il vient : onc chez nous, c'est souvent de l'import. De Belgique, c'est cool, de plus loin, ça peut craindre.

Enfin, s'il te plaît vraiment, perso je ferais tester la PSSM avant achat, encore une fois avec la potentielle ascendance trait. Là aussi, tu ne veux pas gérer ça. C'est le fait qu'il soit si démusclé à 12 ans qui me fait un peu tiquer. Mais il peut aussi n'avoir strictement rien foutu depuis un temps sans beaucoup d'espace pour se déplacer. Voir aussi s'il n'est pas juste mal musclé (par le travail, pas son anatomie)

Tout ça étant dit, le vendeur est éleveur, il sort des chevaux et poneys de sport pas dégueu. C'est pas vraiment dans son intérêt publicitaire que de vendre un mauvais cheval. Je ne le connais pas personnellement, mais j'ai eu de bons échos de ses écuries.
(et en cas de doute avec mes douze mille mises en garde, moi il me plaît bien ce petit cheval)


Par dejavu : le 04/03/24 à 08:09:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13632 messages

1214 remerciements
Dire merci
Apparemment tu tombes plus pour des types costauds. Il a l'air sympa et il est pieds nus ce qui est bien pratique et en principe signe de santé.
Maintenant avec tout ce poil, difficile de juger ce qu'il y a en dessous.
J'irais voir.

Par cici : le 04/03/24 à 08:21:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6097 messages

53 remerciements
Dire merci
Dommage pour la petite jument mais vu l'annonce (je l'ai trouvée sur fb) ça ne m'étonne pas trop ...

Le petit cheval que tu as mis a l'air gentil et brave comme tout, porteur aussi mais .... sur la photo "au modèle" sa croupe me fait clairement penser à un cheval PSSM1. Donc à tester absolument si tu ne veux pas partir sur éventuellement plusieurs années de galères et de prise de tête niveau alimentation et travail (qui doit être plus que régulier et très bien dosé ave de très longues périodes de chauffe et récupération).

Par bibounde75 : le 04/03/24 à 08:36:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
282 messages

4 remerciements
Dire merci
Il faut par principe tester tous les traits ou croisement pour les pssm. Mais sa coupe peut aussi juste faire penser à un cheval bien grassouillet. Attention qd même au surpoids et aux répercussions, si tu prends ce type de cheval oublie le grand pre vert h24 et attends toi à gérer l'alimentation.
Il est à quel prix ? Parceque un bon cheval avec un bon mental et de l'expérience ça vaut cher. Même onc je dirais 4000 mini si il est comme sur l'annonce. C'est le prix de ta sécurité et du temps passé pour l'éduquer. Grand et non gris fait aussi monter le cours... quant à la taille quasi tous les vendeurs trichent sur les annonces - ce peut être un élément de négociation mais à la marge.
Compte tenu de ce que tu cherches j'irais le voir et ne traiterais pas à organiser une visite veto d'achat (c'est imperatif).
Quant à ta vendeuse précédente, on cherche tous des maisons 5* quand on vend un cheval, parcequ'on à forcément mauvaise conscience. Mais on ne le crie pas forcément sur les toits et ce n'est pas rendre service à un cheval que de le brader. Tu as bien fait de passer ton chemin malgré le bon feeling. Ça n'a pas du être facile, tu peux remercier la jument d'avoir été si démonstrative 😉



Message édité le 04/03/24 à 08:37

Par dilou : le 04/03/24 à 11:19:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci
Grassouillet ? Je ne dirais pas ça. Le gros ventre le dessert, mais ce n'est pas synonyme de surpoids, beaucoup plus de manque de muscles, abdos et dos, ou de vers, ou de mauvaise alimentation.
C'est un modèle qui pourrait me plaire à moi aussi, mais il a grand besoin de travail bien mené. Et bien sûr il faut vérifier l'état de santé.

Par Erzebeth : le 04/03/24 à 11:21:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72784 messages

1544 remerciements
Dire merci
Oui moi non plus je ne le trouve pas gras, au contraire.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval