Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Nous former à l'attelage ... mon cheval et moi !

Sujet commencé par : koonkoontchek - Il y a 1308 réponses à ce sujet, dernière réponse par clever2
3 personnes suivent ce sujet.
Par koonkoontchek : le 12/11/09 à 19:07:31

Déconnecté

2020 messages
Dire merci
Bonsoir à tous !

Je suis l'heureuse propriétaire d'un irish cob de 4 ans, cela fait un an et demi que je l'ai et je rêve depuis bien plus longtemps que ça de faire de l'attelage !!

mon gros a des qualités énormes qui en feraient, je suis sure un excellent cheval d'attelage, pour des balades ... tous les amis/visiteurs/pros qui le voient me le disent (encore l'osthéo tout à l'heure hihi).

Il est très, très froid, très, très calme, n'a peur de quasiment rien, il apprend vite, il est très gentil et "bonne patte", j'en ai fais un cheval respectueux (il était un peu envahissant à son arrivée )

il a été débourré rapidement en classique avant que je l'achète, je l'ai re-débourré "facon etho" après quelques semaines, d'ailleurs je me suis débourrée aussi en même temps que lui, je ne montais à cheval que depuis 8 mois, en club, quand il est entré dans ma vie ...

bref, pour l'instant, depuis plus d'un an, je le monte en licol, il ne bronche jamais, ni seuls, ni en groupes, ni en foret, ni en ville ... on a fait un petit défilé avec pleins d'autres chevaux, des calèches et un orchestre/cornemuses en tête .. on a fait nos deux premiers trecs en octobre/novembre ... je le travaille seule, je ne prend plus de cours depuis l'été dernier car je n'ai pas les sous pour tout payer!

ettt bref ^^
je n'y connais rien à l'attelage, alors pour le moment, j'ai fait tout ce que je pouvais faire sans danger avec lui, et sans aide : il est aux longues rennes, je le trouve plutot bien, je lui ai appris un peu "au feeling", j'espère ne pas avoir fait de grosse erreur, mais bon, ça me semble bien pour un début ... il aime bien ça j'ai l'impression, et moi, j'adoooore !!
il est désensibilisé à être suivi par un objet qui traine/fait du bruit au sol derrière lui, il est désensibilisé à avoir des ficelles et des trucs qui lui touchent le corps un peu partout, quand il marche, trotte, tourne ...
mon gros apprend à une vitesse exceptionnelle.

j'aurais voulu continuer seule, mais pour la suite, je suis bloquée : il faut que je me forme !!
j'avais pensé me faire offrir pour noel, un harnais, et l'habituer à porter son harnais, aux longues rennes, tranquillement, en attendant que je sois formée. Eventuellement, à tirer des choses légères, je sais qu'au débourrage on commencer par un pneu, une palette ...
jusqu'ici, je me sens capable de le faire, hummm hormis pour ajuster le harnais ... ça se corse deja ...

par contre, hors de question d'atteler une voiture sans avoir fait de stages/formations ...

Savez-vous, quelle est la meilleure formule, pour apprendre ... assez vite, très bien, à pas trop cher ??
je suis dans le 78-91-28, je peux partir en stage quelques jours + loin si besoin.
Ce qu'il y a c'est que je me pose des questions : vaut-il mieux ...
- ue je me forme, puis j'apprendrais ensuite à mon cheval ?
- que je me forme, en stage, en même temps que mon cheval (faire des stages avec mon cheval, on apprendrait ensemble). Quitte à ce que je prenne quelques cours de + que mon cheval, pour pratiquer un peu avec un autre.
- que je fasse débourrer mon cheval d'une part, que je me forme d'autre part, et qu'on se retrouve ensuite (je propose cette solution car je sais que beaucoup le font comme cela, mais pour moi ce sera non : je veux etre la et participer activement au débourrage de mon cheval).

et puis, dans quelle structure ... je suis très difficile, je sais que beaucoup d'entre vous vont trouver ca bidon que je parle "d'équitation ethologique", moi je m'en fiche, qu'on appelle cela comme on veut, je veux juste etre sure que notre formateur connaitra et saura comment fonctionne un cheval, n'abimera pas le travail que je fais avec mon gros depuis + d'un an, et qui nous réussit beaucoup. Un travail de confiance, de respect ...
mon gros fonctionne très bien à la voix, il est loin d'être vicieux, il coopère toujours, je veux un formateur qui prendra en compte mes désirs au niveau "méthode", qui saura me conseiller mais pas m'imposer des techniques que je ne comprend pas ou n'approuve pas. Quelqu'un qui respectera le travail que je fais/ que j'ai fais/ et qui cherchera + à "faire fonctionner notre couple" plutot qu'à "mettre notre couple à sa sauce".

Messages 1161 à 1200, Page : < < | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33

Par koonkoontchek : le 01/05/12 à 01:50:18

Déconnecté

2020 messages
Dire merci
 Je vous mets 3 photos (tirées de la vidéo alors un peu pourrites !)

Un gué pas officiel

A l'attaque du démarrage en montée

Par cel1 : le 01/05/12 à 10:47:05

Déconnecté

2443 messages
Dire merci
 oh de chouettes photos !! c'est quoi la voiture?

Par koonkoontchek : le 01/05/12 à 10:56:16

Déconnecté

2020 messages
Dire merci
 c'est une Pouvreau (dresseuse je crois) qu'on me prête ^^

Par koonkoontchek : le 01/05/12 à 10:56:43

Déconnecté

2020 messages
Dire merci
 j'ai fini le montage, je l'exporte, envoie sur internet etc, d'ici ce soir vous l'aurez

Par Ludivine73 : le 01/05/12 à 12:05:16

Déconnecté

3590 messages

196 remerciements
Dire merci
 PLus vite plus vite !! quel temps de chiotte ça avait l'air bien gras le terrain effectivement .

Par cel1 : le 01/05/12 à 16:31:10

Déconnecté

2443 messages
Dire merci
 oh bah oui, fallait de bonnes pattes d'irish cob pour résister sur ce terrain.

en tout cas, ce débourrage, ce travail et cette complicité sont une belle réussite. le mien a peur de tout, il faut que je gagne sa confiance... je suis loin du compte

Par koonkoontchek : le 01/05/12 à 21:35:48

Déconnecté

2020 messages
Dire merci
 merci cel1 ^^

voici la vidéo !!

bon je me suis rendue compte en la regardant que mon reculement était mal réglé, trop large, pourtant j'avais vérifié les réglages en partant mais ça a du se détendre un peu ou bouger, je sais pas... du coup il avait du poids sur la sellette, aux freinages et reculers, j'espère qu'il n'a pas été trop gêné
je suis contente de nous, à part sur les reculers justement (je ne pense pas que ce soit à cause des mauvais réglages car chaque fois que j'ai demandé de reculer un peu, quelque soit la séance ou la voiture, il bloquait un peu comme ça, du coup je demandais juste un ou deux pas et j'arrêtais. Il faut qu'on le travaille un peu, sur + que 2 pas, car il n'est pas à l'aise). J'ai eu la main très lourde pour le "forcer" à reculer tout ce qu'il fallait du coup, pas terrible, mais bon, on va travailler ça + en finesse à la maison et ce sera mieux la prochaine fois...

[obj]http://www.youtube.com/v/PpaW97SCDTA&hl=fr&fs=1" class='zoombox zgallery34385' =0[/obj]

Par clever2 : le 01/05/12 à 23:20:00

Déconnecté

1417 messages

9 remerciements
Dire merci

vous avez eu du courage car le terrain était vraiment détruit ...
(enfin Thorgal ... heureusement la 2 roues!)

En tout les cas c'est propre !

Par litipuce : le 02/05/12 à 11:16:41

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bon, j'ai pas pu regarder tout car vidéo très lourde... Mais alors, le terrain est deeeeegueu!!! Le devers par exemple, ça devait pas ètre evident de repartir dans la gadouille...

Par sissy : le 02/05/12 à 11:38:02

Déconnecté

7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Beau, très beau parcourt. ...

J'aime bien, quand Thorgal se fait doubler par la paire, il ne broche même pas, pas mal pour un cheval qui, si mes souvenir son bon, n'a pas plus que cela l'habitude de voir d'autres attelages.

Pour tes reculer, d'un moins le premier, c'est en grosse parti ta faute, tes guides son trop longues et tu as les mains dans la poitrine, le second pour moi est bien meilleur, Thorgal recule au pas a pas et est bien a ton cheval est ton écoute, tu as les mains plus en avant ce qui te laisse un peu plus de marge pour lui de mander reculer, reste plus qu'a reculer plus tes épaules. ...

Je n'est pas pu répondre a ta question de voiture, mais je t'aurai conseillé la 2 roues.

En tout cas Bravo a tout les deux. ...

Par koonkoontchek : le 02/05/12 à 12:01:47

Déconnecté

2020 messages
Dire merci
 merci beaucoup

oui le terrain était bien abimé, déjà il pleut ici depuis 2 semaines, ensuite toute la journée il y a eu des belles averses. Et pour couronner le tout, nous sommes passés en avant dernier, c'est à dire, après 70 cavaliers et 10 attelages... !!

merci Sissy pour le reculer, oui j'ai remarqué aussi que j'avais mes guides trop longues, cela dit Thorgal se retrouve complètement encapuchonné, ce n'est pas normal, j'aurai du pouvoir garder les guides à cette longueur là, sans avoir les mains sur la poitrine, s'il avait répondu avec beaucoup + de légèreté. Ce n'était pas à moi de "prendre + de guide", c'était à lui de céder plus vite.
enfin ça n'empêche que j'étais mal positionnée, mais si le deuxième reculer est meilleur, je pense que c'est parce qu'il s'est souvenu du premier (j'ai pas lâché le morceau tant qu'il n'avait pas cédé vers l'arrière) et du coup il a cédé + facilement, donc j'ai pas eu à "tirer" comme une bête.
ça me fait mal de tirer comme ça, bon je joue avec mes doigts, je lui demande de reculer à la voix etc (il connait parfaitement le mot), mais s'il ne répond pas, je suis obligée d'agir alors.... !
en entrainement je pourrai être moins gourmande et + progressive, hier j'avais quand même un objectif alors je lui en ai demandé un peu + qu'il n'était prêt à donner.

Pour le doubler par l'attelage, c'est une impression, en fait Thorgal n'a pas eu peur de l'attelage, par contre quand ils ont commencé à nous distancer, il s'est inquiété et il a essayé de partir au trot, accélérer, me prendre la main quoi. Il a fallu attendre qu'ils soient assez loin, pour que je demande le trot (sinon je pense qu'il aurait essayé de nous embarquer jusq'à rattraper l'attelage !) et une fois au trot, il a trotté à vive allure, pendant quelques minutes, avant de se poser et de redevenir calme.
je me suis dis que s'il était tout le POR comme ça, ça allait être l'horreur et prochaines sorties il se prenait un bon mors à effet levier. Mais en fait ça a duré dix minutes et après il a été parfait : tous les autres attelages qu'on a vu pendant le parcours, on s'est fait doubler par d'autres etc, des cavaliers aussi, il n'a pas réagit, il a été super c'est juste avec ce premier que ça a été compliqué, mais une fois "au boulot", dans le bain, il a vraiment été sage.

Peut-être serait-il prudent la prochaine fois, de faire une sorte de "détente" pendant que ma groom copie la carte, au lieu d'attendre arrêté. Comme on part toujours sur le POR tranquillement, je me dis que la détente, c'est pas utile, mais s'il chauffe un peu ou s'inquiète systématiquement à chaque départ (il me le fait aussi un peu, sur les trecs montés), ça peut être bien de le mettre un peu au boulot avant de partir.
Je n'y avais pas trop pensé car avec Thorgal, j'essaye plutôt de limiter l'utilisation de son énergie, mais bon, la sécurité prime, alors s'il a besoin d'être détendu 1/4 d'heure avant de partir, je le ferai ! sur 3h30 de POR, il n'est plus à 1/4 d'h près de travail, de toutes façons

Message édité le 02/05/12 à 12:04

Par Norie : le 02/05/12 à 13:50:06

Déconnecté

4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Un Thorgalou qui embarque !?! C'est comme une Norie qui embarque, ça peut pas exister !!!

Par nats : le 03/05/12 à 12:08:43

Déconnecté

1006 messages
Dire merci

Un Thorgalou qui embarque !?! C'est comme une Norie qui embarque, ça peut pas exister !!

Oui eh bien c'est se que je croyais avec Centao, cheval de 20 ans, super cool, passe partout, peur de rien, monté attelé, le cheval rompu à l'attelage sur le quel on pouvait compté.

Un jour on participe à un cortège attelé; et là, panique totale en pleine foule, tout le monde descend de la calèche en catastrophe, 3 personnes suspendu à son mors pour l’empêcher de s'emballé. on a tout juste pu le maîtriser.
La peur de ma vie et je n'avais jamais vu mon cheval comme ça... Et tout ça pour une clique mexicaine avec tambourins et sombreros

Par clever2 : le 03/05/12 à 12:12:24

Déconnecté

1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 et c'est vraie qu'un cheval toujours très calme peut montrer un tout autre visage si un élément lui fait très très peur ...

Par Norie : le 03/05/12 à 13:11:56

Déconnecté

4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Oui mais là, Thorgal n'était pas terrorisé, il voulait juste rattraper celui de devant !

Par koonkoontchek : le 03/05/12 à 21:06:48

Déconnecté

2020 messages
Dire merci
 oh c'est sur qu'il n'aurait pas embarqué "dangereusement", mais il aura pu embarquer, si si ^^ gentiment, surement, comme il me l'a déjà une fois monté, juste pour rejoindre celui qui est devant

un jour il me surprendra surement, mais je le connais par coeur, et pour l'instant j'ai toujours su quand je devais faire attention car ça allait arriver ! le jour où il l'a fait monté, je m'étais forcée à lui faire confiance (rendre les rênes), en fait je l'avais aussi un peu testé (autant qu'il était en train de me tester ), c'était un chemin sans danger, en sable, l'idéal pour ce genre d'expérience. Pis malgré l'embarquée, c'est moi qui ai gagné quand même alors, je pense que ça lui avait un peu servi de leçon quand même.
mais en attelage je ne suis pas prête de jouer à ce genre de jeu !!

vous savez, Thorgal il est pas si, euh, "blasé" que ça, je veux dire, il est quand même chochotte, il sursaute toujours plusieurs fois par sortie, il regarde plein de trucs de travers... Là pendant le POR, il m'a fait rigoler car il a fait un espèce de saut en l'air sur place/de travers car il a été surpris par... une tâche noir à côté de lui sur le goudron.... ma groom s'est demandé si elle devait s'inquiéter, je crois
c'était la première fois que je le voyais sauter en l'air d'un coup, en général son truc, c'est plutôt de fixer un objet qui l'inquiète, il avance, se tend, surveille et quand il arrive à son niveau, il se fait peur tout seul comme si l'objet (ou l'animal) avait bougé et fait un espèce d'"écart sur place", un gros sursaut réception jambes écartées et pof une fois le sursaut fait, il repart en avant.... comme s'il avait besoin de ça pour se détendre après....
ça m'agace un peu, surtout quand rien ne bouge et qu'il trouve quand même le moyen de faire ce fichu sursaut, m'enfin, d'un autre côté, il réagit comme ça fasse à tout, ça peut être un pigeon, un bus, une trottinette, une bombe nucléaire...
à choisir je préfère un cheval qui fait ça sans que ça n'empire jamais ou ne parte en cacahuète, plutôt qu'un cheval qui ne regarde jamais rien mais va prendre un jour ses jambes à son cou sans qu'on ai rien vu venir....
pis il est encore jeune Thorgal, il a encore du pays à voir.

avec des vaches, il est capable de paniquer, je le savais déjà mais ça s'est confirmé au dernier trec monté. Il progresse mais en attendant qu'il soit vraiment désensibilisé, je dois surveiller qu'il ne se retrouve pas à 10m d'un troupeau au coin d'un mur, surtout si on est en attelage. Il a vraiment besoin d'avoir quelqu'un à côté de lui, avec lui, dans ces moments là, il n'est pas capable de prendre sur lui et se gérer.

enfin bref, un cheval peut toujours paniquer, embarquer, l'important dans tout ça, c'est de le savoir, d'être conscient que même Thorgal il n'est pas "parfait" et de savoir quand il faut réagir, ou quand on peut s'amuser de sa réaction...
je ferai sans doute une erreur un jour, soit par manque d'attention, soit par méconnaissance... mais pour l'instant en tous cas je ne suis jamais "tombée de haut" (dans le sens psychologique, car physiquement, si si, je suis déjà tombée ).

Par nats : le 05/05/12 à 10:08:44

Déconnecté

1006 messages
Dire merci
Tombée de haut psychologiquement, ça fait mal aussi

Par koonkoontchek : le 05/05/12 à 11:36:37

Déconnecté

2020 messages
Dire merci
 oui, je pense qu'en général, ça fait + mal que quand on tombe physiquement d'ailleurs...

demain on part pour 4 jours de rando en auvergne, sans intendance, avec une copine et son cheval. Notre première vraie rando !!
Pensez à nous, même si c'est pas en attelage

Par Norie : le 05/05/12 à 12:45:41

Déconnecté

4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Et le photographe ?...

Pour les étapes, c'est bivouac improvisé, ou c'est prévu dans des structures ?

En tout cas, c'est une super région, j'y ai déjà randonné, vous allez en prendre plein la vue !!! Et les chevaux aussi, ils vont se faire plaisir, c'est le grand air, là bas, et il y a de la belle herbe verte partout !!!

Par nats : le 05/05/12 à 13:14:10

Déconnecté

1006 messages
Dire merci
 Bonne ballade à vous, y en a qui ont bien de la chance

Moi, je vais me contenter de ma petite ballade de 2 heures, sous la pluie et toute seule en plus et pas d'attelage non plus faute de groom

Par SDE : le 08/05/12 à 12:01:25

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Bonne rando !

Par clever2 : le 08/05/12 à 22:42:58

Déconnecté

1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 moi je croise les doigts pour les jours qui restent .. car aujourd'hui j'apprend qu'elle a failli nous tuer Thorganitou ; mauvaise mère qu'elle fait notre Marion !

Par Norie : le 09/05/12 à 12:52:04

Déconnecté

4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Qu'est ce qui s'est passé ?...

Par sissy : le 09/05/12 à 13:11:54

Déconnecté

7016 messages

33 remerciements
Dire merci

Par clever2 : le 09/05/12 à 14:20:07

Déconnecté

1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 non mais vous inquiéteez pas trop non plus .. mais je crois qu'ils se sont aventuré dans un chevmin sans issus et il leur a fallu escalader pas mal pour s'en sortir en mettant pied à terre et qu'ils ont tous eu du mal à retrouver un sol plus adéquat !!

Genre du tout terrain de l'extrême !!!

Mais comm d'habitude ils s'en s'ont très bien sortie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

mais bon c'est pas à moi de dire car c'est juste une info par ailleurs que j'ai eu .. (FB)
et puis c'est à Koonkoontchek de raconter .. elle sais si bien nous mettre les mots pour nous faire saliver ...

Par koonkoontchek : le 12/05/12 à 12:48:42

Déconnecté

2020 messages
Dire merci
 héhé merci Clever d'avoir mis un peu de piquant sur mon post

bien revenus de la rando mais effectivement on en a chié et on s'est fait quelques frayeurs, je pense que ça nous servira beaucoup pour la suite. Des émotions, des sensations, beaucoup de beaux paysages et... plus qu'à montrer mon gros à un ostéo parce qu'il s'est quand même pris une belle gamelle !!

il est revenu tout musclé et même si à certains moments je me suis demandée 'mais qu'est-ce qu'on fous là ???", maintenant qu'on est rentré je n'ai qu'une envie, c'est de repartir.
L'equirando, sur le "plat", ça va nous faire du bien quand même : choisir la montagne comme première rando, c'était pas la meilleure idée du monde
je vais faire un récit détaillé avec pleins de photos etc, je vous tiendrai au jus ^^

en attendant, je viens d'apprendre qu'on a fini 2ème au trec attelage, dans notre catégorie, et qu'on était 1ers sur le PTV, avec 128 points sur 160 ! Pas mal pour une première !!

Par Norie : le 12/05/12 à 14:59:08

Déconnecté

4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Ah ben oui, la montagne, c'est pas de tout repos ! Et quand ça passe pas, tu fais 10km de détour, voire plus ! Enfin, l'Auvergne c'est pas encore la haute montagne, ya moyen de se faire encore plus de frayeurs !!! Et on attend les photos avec impatience !

Et bravo pour ton résultat de TREC attelé !

Tiens d'ailleurs, je vais peut-être faire le championnat régional d'attelage à Fontainebleau samedi prochain. C'est une club elite GP, donc avec dressage, mania et marathon. Ca t'intéresserait de me groomer, si tu es dispo ?...

Par radija : le 12/05/12 à 15:22:51

Déconnecté

2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 ho! oui vite des photos, la montagne c'est extra, mais faut savoir que les kms c'est pas les mêmes que sur le plat, la première rando dans le lot que j'ai fait, j'ai fait marrer tout le monde le premier jour en pensant à des étapes de 20 à 30 bornes, il s'avère qu'on est resté gentiment à des étapes de 15 et que déja ça me parraissait éééééééénorme!!!
Bravo pour ton trec, votre évolution est extra

Par SDE : le 12/05/12 à 20:17:56

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Bravo pour les résultats en Trec !!!

Message édité le 12/05/12 à 20:20

Par cel1 : le 13/05/12 à 09:47:37

Déconnecté

2443 messages
Dire merci
 super cette rando et les resultats en TREC, c'est nickel ça !!

des photos ! des photos!

Par clever2 : le 14/05/12 à 21:45:36

Déconnecté

1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 chouette pour les résultats au TREC !

et on est impatient pour les photos !

Par Norie : le 14/05/12 à 23:08:39

Déconnecté

4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Même qu'on commence à trouver que ça traine...

Par sissy : le 15/05/12 à 07:51:39

Déconnecté

7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Bon!!! Bin!!!tout fini bien. ...
Bravo pour le beau résulta sur le TREC.

Il y a des photos de la rando???? ...

Par koonkoontchek : le 15/05/12 à 11:43:07

Déconnecté

2020 messages
Dire merci
 héhé merci à tous vous êtes gentils

j'ai fini mon CR de la rando (j'ai passé 5h à taper et je ne sais pas si tout le monde aura le courage de tout lire ), il ne me reste plus qu'à y ajouter les photos. Ce soir normalement, je publie tout ça !!

Par koonkoontchek : le 15/05/12 à 22:12:42

Déconnecté

2020 messages
Dire merci
 Ca y est, le compte-rendu est en ligne !!!

il est beaucoup trop gros pour que je le mette ici, alors même si je n'aime pas fonctionner avec des liens, je vous invite quand même à aller le lire sur mon blog directement...
Lien

http://thorgalou.blogspot.fr/2012/05/biens-revenus-de-notre-randonnee-en.html

j'ai passé à peu près 5h à le taper, et 5h à y ajouter les 120 photos pour illustrer !!!

je vous en mets ici quelques unes, les meilleures

Bonne lecture, bon courage !!

Par Norie : le 15/05/12 à 22:29:15

Déconnecté

4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Ben c'était l'été ou quoi ? Là, j'ai un pull et je me gèle !!! Enfin, apparemment, il a fait beau, parce qu'ici c'était pas top... Superbes photos, en tout cas !

Là j'ai pas encore lu le CR, mais je compte bien m'y atteler sous peu ! J'ai juste survolé, ça donne trop envie de lire, mais bon là, je bosse demain, moi !!!

Par SDE : le 16/05/12 à 19:35:01

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Ca fait envie, c'es photos de rando au soleil !

Par cel1 : le 16/05/12 à 20:10:41

Déconnecté

2443 messages
Dire merci
 oh trop bien!!! et sans mors !!! en tout cas, ça fait envie!!

un gros beau cheval calme comme ça (enfin, sur les photos !)

Par cel1 : le 16/05/12 à 20:26:08

Déconnecté

2443 messages
Dire merci
 voilà, j'ai parcouru vite fait. que d’évènements ! que de chemins parcourus !! je relirai tout ça plus en détail. en tout cas, c'est une bonne expérience.

Par clever2 : le 16/05/12 à 22:12:06

Déconnecté

1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 Tout lu d'un coup .. que d'aventures .. Félicitations à vous 4 !

Page : < < | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 445) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval