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Nous former à l'attelage ... mon cheval et moi !

Sujet commencé par : koonkoontchek - Il y a 1308 réponses à ce sujet, dernière réponse par Bairam
3 personnes suivent ce sujet.
Par koonkoontchek : le 12/11/09 à 19:07:31

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Bonsoir à tous !

Je suis l'heureuse propriétaire d'un irish cob de 4 ans, cela fait un an et demi que je l'ai et je rêve depuis bien plus longtemps que ça de faire de l'attelage !!

mon gros a des qualités énormes qui en feraient, je suis sure un excellent cheval d'attelage, pour des balades ... tous les amis/visiteurs/pros qui le voient me le disent (encore l'osthéo tout à l'heure hihi).

Il est très, très froid, très, très calme, n'a peur de quasiment rien, il apprend vite, il est très gentil et "bonne patte", j'en ai fais un cheval respectueux (il était un peu envahissant à son arrivée )

il a été débourré rapidement en classique avant que je l'achète, je l'ai re-débourré "facon etho" après quelques semaines, d'ailleurs je me suis débourrée aussi en même temps que lui, je ne montais à cheval que depuis 8 mois, en club, quand il est entré dans ma vie ...

bref, pour l'instant, depuis plus d'un an, je le monte en licol, il ne bronche jamais, ni seuls, ni en groupes, ni en foret, ni en ville ... on a fait un petit défilé avec pleins d'autres chevaux, des calèches et un orchestre/cornemuses en tête .. on a fait nos deux premiers trecs en octobre/novembre ... je le travaille seule, je ne prend plus de cours depuis l'été dernier car je n'ai pas les sous pour tout payer!

ettt bref ^^
je n'y connais rien à l'attelage, alors pour le moment, j'ai fait tout ce que je pouvais faire sans danger avec lui, et sans aide : il est aux longues rennes, je le trouve plutot bien, je lui ai appris un peu "au feeling", j'espère ne pas avoir fait de grosse erreur, mais bon, ça me semble bien pour un début ... il aime bien ça j'ai l'impression, et moi, j'adoooore !!
il est désensibilisé à être suivi par un objet qui traine/fait du bruit au sol derrière lui, il est désensibilisé à avoir des ficelles et des trucs qui lui touchent le corps un peu partout, quand il marche, trotte, tourne ...
mon gros apprend à une vitesse exceptionnelle.

j'aurais voulu continuer seule, mais pour la suite, je suis bloquée : il faut que je me forme !!
j'avais pensé me faire offrir pour noel, un harnais, et l'habituer à porter son harnais, aux longues rennes, tranquillement, en attendant que je sois formée. Eventuellement, à tirer des choses légères, je sais qu'au débourrage on commencer par un pneu, une palette ...
jusqu'ici, je me sens capable de le faire, hummm hormis pour ajuster le harnais ... ça se corse deja ...

par contre, hors de question d'atteler une voiture sans avoir fait de stages/formations ...

Savez-vous, quelle est la meilleure formule, pour apprendre ... assez vite, très bien, à pas trop cher ??
je suis dans le 78-91-28, je peux partir en stage quelques jours + loin si besoin.
Ce qu'il y a c'est que je me pose des questions : vaut-il mieux ...
- ue je me forme, puis j'apprendrais ensuite à mon cheval ?
- que je me forme, en stage, en même temps que mon cheval (faire des stages avec mon cheval, on apprendrait ensemble). Quitte à ce que je prenne quelques cours de + que mon cheval, pour pratiquer un peu avec un autre.
- que je fasse débourrer mon cheval d'une part, que je me forme d'autre part, et qu'on se retrouve ensuite (je propose cette solution car je sais que beaucoup le font comme cela, mais pour moi ce sera non : je veux etre la et participer activement au débourrage de mon cheval).

et puis, dans quelle structure ... je suis très difficile, je sais que beaucoup d'entre vous vont trouver ca bidon que je parle "d'équitation ethologique", moi je m'en fiche, qu'on appelle cela comme on veut, je veux juste etre sure que notre formateur connaitra et saura comment fonctionne un cheval, n'abimera pas le travail que je fais avec mon gros depuis + d'un an, et qui nous réussit beaucoup. Un travail de confiance, de respect ...
mon gros fonctionne très bien à la voix, il est loin d'être vicieux, il coopère toujours, je veux un formateur qui prendra en compte mes désirs au niveau "méthode", qui saura me conseiller mais pas m'imposer des techniques que je ne comprend pas ou n'approuve pas. Quelqu'un qui respectera le travail que je fais/ que j'ai fais/ et qui cherchera + à "faire fonctionner notre couple" plutot qu'à "mettre notre couple à sa sauce".

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Par Norie : le 13/07/11 à 12:50:52

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Super !!!

On attend les photos !

Par koonkoontchek : le 15/07/11 à 12:13:46

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 Ca y est, elle est làààààà !

on est allé la chercher au haras du pin, on en a profité pour voir pleins de superbes attelages... on a raté les épreuves de concours mais il y avait un spectacle dans l'entrée du haras, avec la présentation de toute sorte de chevaux/disciplines ET un défilé avec les attelages (de tradition je crois ^^).
on a vu des supers ensembles, dont un attelage à 5 (2 derrière et 3 devant) qui tractaient une diligence, je n'avais jamais vu ça !

je vous mettrai des photos quand j'aurai récupéré celles de mon père, en attendant une de notre voiture



elle rentre tout pile dans la remorque qu'on a acheté, ouf !
Patrick Rebulard a été bien sympa, bon un poil trop "commercial" à notre goût (il nous a fait payer les mousquetons...) m'enfin ça ne fait rien.
Je suis verte car les-dit mousquetons n'ont coûté que 25 euros, alors qu'il y a 2 semaines pour la 2 roues, j'en ai acheté à 28 euros qui sont... deux fois plus petits... !!

La voiture est trop bien, superbe, bon au début je l'ai trouvée un peu trop foncée, je m'attendais à un rouge bordeaux un peu plus rouge... mais tout compte fait, ça me plait comme ça, c'est original, sobre !

Hâte de la présenter à Thorgalou !!


Avant hier on a fait une balade (on n'avait pas eu le temps de ré-atteler depuis la dernière), juste Joseph et moi, en soirée. Thorgal a bien chauffé au démarrage, ça m'a fait bizarre, je n'ai pas l'habitude de ça !!
je sais pas si j'ai râté un truc ou si c'est juste l'activité qui le chauffe... en tous cas, même si du coup c'est un peu inquiétant et ça demande un doublement de ma vigilance, j'ai trouvé ça assez agréable, ça bouscule notre quotidien planplan et il avait la patate

une fois partis il a été super, en fait il a chauffé à la mise à la voiture, il ne tenait pas en place... il faut dire aussi qu'on était dans un endroit inconnu et je pense qu'on a mis trop de temps à le préparer/l'atteler/partir. Bon il doit savoir être patient mais il débute, on ne peut pas lui demander d'être parfait tout de suite.
On est parti à pieds (j'étais pas trop confiante pour monter direct), il avait la pêche mais dès qu'on a marché ça a été mieux, au bout de 100m on a pris le chemin, encore 100m je suis montée, Joseph aussi, on a marché le temps de dépasser un petit pont et le bois et hop, au trot pour se détendre... Un bon trot assez rapide mais comme il ne précipitait pas et n'accélérait pas, je l'ai laissé avancer.
On a fait quasiment toute la sortie au trot, presque 10km je pense, pas mal de routes (des routes minuscules pas du tout fréquentées).
On est passé sous un arrosage automatique... Thorgal a trouvé ça amusant de s'arrêter juste en dessous, couillon !! déjà j'avais froid, après cette douche glaciale ça a été pire lol
la balade a duré 1 bonne heure, on a fait deux ou trois arrêts, Thorgal s'arrête bien et reste immobile quelques secondes mais s'il voit que personne ne descend ou lorsque joseph revient monter dans la voiture, il veut partir. Il répond à mes demandes d'arrêt mais je sens qu'il ne faut pas demander plus de quelques petites secondes sinon il va se mettre à chauffer, reculer etc.
enfin s'il se met à chauffer comme ça systématiquement, je mettrai un mors un peu plus dur "au cas ou" parce que bon...
pis faudra qu'on fasse une séance ensembles Clever, que tu vois s'il y a un soucis particulier ou si c'est juste l'activité qui le réveille !



je voulais le faire galoper un peu à un endroit où le chemin monte légèrement, mais mauvaise surprise il a été recouvert de graviers il y a peu, et avec ses pieds nus je ne pouvais pas le faire galoper là-dessus, il risquait d'avoir mal.

Je suis curieuse de voir comment il va être avec la 4 roues, elle est un peu plus lourde mais même pour nous c'est + facile de la déplacer que la 2 roues ! elle est super roulante et silencieuse... un plaisir ^^

Joseph a filmé pendant la balade, je vais faire un petit montage.


Message édité le 15/07/11 à 12:17

Par Norie : le 15/07/11 à 13:26:53

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Super voiture !!! On attend les photos avec Thorgalou devant !!!

Il répond à mes demandes d'arrêt mais je sens qu'il ne faut pas demander plus de quelques petites secondes sinon il va se mettre à chauffer, reculer etc.

Thorgal qui chauffe ?!? C'est nouveau, ça !!!

Cela dit, je ne pense pas qu'un mors plus dure améliore la situation... Je pense qu'il faudrait travailler le respect de l'immobilité... Je n'ai jamais eu ce soucis avec Norie, donc je ne saurais te conseiller, mais si tu trouves un solution, ça m'intéresse, parce que je pense que j'en aurais besoin avec T'adji !!!

Par koonkoontchek : le 15/07/11 à 15:54:33

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oui c'est sur ^^
ben on a commencé dès hier à travailler l'immobilité, mais bon c'est nouveau pour nous, je n'avais jamais eu ce soucis avec Thorgal !!
je pense que là, ça vient du fait que je ne peux pas le récompenser comme je le fais d'habitude (bouts de carottes = il me faudrait une canne à pêche ) et comme l'attelage lui demande de mieux avancer (plus facile si on avance bien !), il veut avancer.
Thorgal est intelligent et il comprend vite ce qu'il doit faire... là il a compris qu'il fallait y aller

on va bosser ça petit à petit, comme j'ai fais hier, des arrêts en route, quelques secondes, repartir... avec parfois Joseph qui descend, va le caresser, lui donne un bonbon, remonte...
de toutes façons je ne le laisse jamais me voler le départ, mais bon.

comme je disais à Joseph, à pieds et monté c'est facile d'exiger l'immobilité, mais en attelage il faut savoir trouver des compromis car si on retient le cheval trop, il finit par chauffer et c'est encore pire... donc faut savoir exiger, mais... progressivement et pas trop... n'est-ce pas ?

il faisait exactement comme Tadji, il repartait, et je devais l'arrêter à nouveau ^^ Pourtant j'ai fais attention de bien lui dire "c'est bien", m'enfin.

On va aussi travailler ça en faisait par exemple, une séance un peu fatigante, puis arrêt pendant plusieurs minutes pour se reposer (éventuellement avec le groom à la tête carrément) pour qu'il se pose, trouve du confort dans l'immobilité, puis repartir tranquillement.

J'avais fait ça pour lui donner envie de rester à l'attache... (quand je l'ai eu il bougeait beaucoup à l'attache).

enfin on va voir comment ça évolue, si ça se trouve, c'était juste hier qu'il était comme ça !!
puis je vais revoir ça en longe et aux LR à pieds, mais bon je n'avais jamais eu ce soucis jusqu'à présent ^^

Par koonkoontchek : le 16/07/11 à 02:08:36

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Lilipuce a fait un autre sujet à côté au sujet des brancards, effectivement je suis embêtée car sur ma voiture les brancards sont solidaires...
j'étais assez étonnée et surtout, je vais être obligée de trouver une sellette avec dossière coulissante... n'est-ce pas ?

je suis un peu embêtée que Rebulard ne m'ai rien dit ni demandé à ce sujet. J'imagine que j'étais censée tout prévoir...


Vidéo de la balade d'avant-hier, vous allez voir Thorgal qui décide de s'arrêter pile sous le jet d'eau glaciale... lol !
il n'aime pas trop l'eau et encore moins les jets, j'étais quand même contente qu'il passe en faisant pas trop de chichis. Je préfère qu'en cas de doute, il s'arrête comme ça, au lieu de tenter la fuite ou le demi-tour ^^

[obj]http://www.youtube.com/v/6k1895gNIJo&hl=fr&fs=1" class='zoombox zgallery30805' =0[/obj]

Par koonkoontchek : le 19/07/11 à 17:38:14

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hier nous avons fait notre première séance avec notre voiture !!



Thorgalou était tout sage, pas du tout "chaud" comme l'autre fois, il s'arrêtait bien et attendait gentiment, alors je l'ai bien récompensé ^^
avant de le mettre à la voiture j'ai aussi fait une détente aux LR 5 minutes, et puis on était chez lui, lieu connu etc.



on a fait du pas, du trot, pas mal de petites pentes (monter ou descendre) car au lieu de suivre les chemins comme d'habitude, on est allé un peu à l'aventure, on a coupé des pelouses avec du dénivelé un peu + fort, on est passé dans des endroits un peu plus étroits, j'ai négocié mon premier virage serré au petit trot, pas très adroite car je connais mal les dimensions de la voiture et forcément si je regarde mes roues, je regarde plus ce que fais le cheval m'enfin c'était pas mal quand même.

Et notre premier galop, départ un peu pourri, comme Thorgal n'est pas bien parti je l'ai "poussé" dans le trot jusqu'à ce qu'il prenne le galop, enfin ça n'a pas mis 10 ans, il a fait ça en une dizaine de foulées, je pense que j'avais mal préparé mon départ et surtout, il ne s'attendait pas à galoper avec la calèche derrière
mais une fois partie, super, on a fait 20 secondes, une petite ligne droite, un cercle à droite (en descente en +... premières émotions pour mon groom et ma passagère ), re-ligne droite et transition descendante, Thorgalou a ralenti et s'est arrêté, j'ai vite demandé l'arrêt pour faire comme ci c'était moi qui lui avait demandé (monté en ce moment on bosse le galop et on finit toujours par un arrêt, donc là il a fait pareil lol. Mais je préfère un cheval qui a tendance à s'arrêter après avoir galopé, qu'un cheval qui ne s'arrête plus ).

A la fin de la séance mon gros était un peu fatigué, on sent que dans les montées la voiture est plus lourde que l'autre, j'avais besoin de l'encourager... mais il y mettait du coeur !!

il m'a fait aussi son premier gros chichi, il ne voulait pas passer sur une grille métallique (la même que chez toi ETienne !! Mais il est comme Norie : un coup il regarde même pas, un coup il ne veut pas passer !! Aux LR il m'en avait fait tout un plat une fois). Bref comme il y avait un piquet en béton sur le côté et que Thorgal cherchait à contourner la grille, j'ai demandé à mon groom de descendre, mais me laisser gérer... Thorgal est passé, bon, complètement de travers et en vrac, mais... ça aurait pu être pire, enfin je crois
faut que j'apprenne à gérer quand il fait ça, je suis pas très adroite et lui il se permet certaines choses, je pense qu'il faut que je sois plus convaincante/stricte sur les déplacements de côté etc.

Enfin à part ça, qui n'était pas dramatique, c'était vraiment chouette, une bonne séance

hop je m'installe













j'avais réglé les brancards un peu long, je pense que Thorgal était trop loin de la voiture, je vais les raccourcir d'une quinzaine de centimètres (vous en pensez quoi ?).



Par radija : le 19/07/11 à 18:07:52

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 oui je pense que c'est un peu long, sans vouloir te faire de peine, je pense que la voiture est trop grosse/lourde pour lui, la taille en dessous lui aurait mieux été...

Par koonkoontchek : le 19/07/11 à 20:08:33

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 mince... merci pour ta franchise.. je suis embêtée, je t'avoue que je la trouve un peu grosse aussi, mais parfois les photos sont trompeuses alors je ne me rend pas compte, surtout que quand je regarde Thorgal avec la 2 roues je la trouve aussi "grosse".

niveau poids ça ne m'inquiète pas, il va se muscler, mais niveau taille c'est embêtant...

je ne sais même pas si Rebulard m'a vendu une taille double-poney, cheval ou trait, je vais lui demander.

Les autres, vous en pensez quoi de tout ça ?

Par quatras76 : le 19/07/11 à 22:40:40

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 Pour la longueur des brancards, je partage votre sentiment: un peu trop longs.
Je sais qu'il existe une formule pour determiner exactement la bonne distance entre le jarret et le palonnier, mais elle est très compliquée et je me suis empréssé de l'oublier.

Ce que j'ai retenu comme base, c'est 60cm entre le jarret et le palonnier lorsque le cheval est au repos. (les autres confirmeront ou infirmeront).

Pour la taille de la voiture, je ne suis pas si pessimiste. Cela dépendra surtout des passagers que tu vas accepter à bord.

En beaucoup moins jolie que la tienne, j'avais ce type de voiture pour atteler mon Trotteur.
Elle pesait 290kg à vide sans brancards ni timon.


Lorsque je n'étais qu'avec mon groom, cela ne posait aucun problème quelque soit le terrain.

Mais comme cette voiture était apte à acceuillir un certain nombre de passagers..... et là, cela ne le faisait plus bien!

Ce sera à toi de limiter le nombre de passagers, en fonction de la nature du terrain et de la pente.
Il ne faudra pas hésiter à faire descendre les voyageurs et les inciter à pratiquer la marche à pied lors des montées un peu dures ou longues.!

J'ai remplacé cette voiture par une autre plus légère (230kg sans brancards).
Mais les véritables raisons de cet échange était plutot une affaire de "roulage" (roues plus grandes), de confort pour l'équipage (suspensions pneumatiques et double siège avant) de confort pour Loulou 'brancards indépendants) et (un peu) d'estétique.


Pour ce genre de voiture, la tienne comme ma "Désirée", il ne faut pas se tromper d'usage.
Je me suis fait rappeler à l'ordre il y a quelques temps puisque j'ai "bénné"!


J'ai accumulé les erreurs ce jour là et j'ai largemenr dépassé le mur du CON! )

J'avais trop confiance en moi et en la tenue de route de ma voiture
J'allais beaucoup trop vite, surtout avec un enfant passager, ect, ect....
Sanction; alors que je sautais de la voiture, elle s'est retournée sur ma jambe. J'ai marché avec des béquilles pendant 2 semaines.
Non, ces voitures sont très bien, mais conçues pour la balade, et il ne faut pas leur demander ce qu'elles ne peuvent offrir!

En tous cas, ta voiture est magnifique (j'aime beaucoup ce "vieux" rouge, etc, etc... cela lui donne un petit air "rétro"


Message édité le 19/07/11 à 22:06

Par Norie : le 19/07/11 à 23:48:53

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Ben moi non plus elle ne me semble pas si grande que ça ! Mais je te rassure, ça a aussi été ma première impression avec Norie quand j'ai reçu ma voiture ! Ca doit être normal !

Il faut dire aussi que les pneus ont tendance à donner une apparence plus "grande" à une voiture

Pour le poids, pour ma voiture, j'avais demandé le poids avant d'acheté, j'avais exigé que ça soit écrit sur le bon de commande, et j'étais allé pesé la voiture dès réception. Donc pas de surpris de ce coté là. Dans ton cas, est-ce que tu sais combien elle est censé faire ? Et combien elle fait réellement ?

Sinon Quatras, je ne comprends pas trop pourquoi tu dis que cette voiture est uniquement pour de la balade... Cela dit sauf erreur, KKC prévoit de faire principalement de la balade avec sa voiture ! Mais il me semble quand même que ce genre de voiture est assez bien adapté pour de la compétition à petit niveau, c'est à dire si on n'attaque pas comme un fou !

Mais dans tous les cas, les pneus ne sont pas un atout pour la compet, ça ripe mal, donc du coup ça peut verser un peu plus facilement qu'avec des bandages, ce qui t'es visiblement arrivé, Quatras !

Par koonkoontchek : le 20/07/11 à 02:19:45

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 merci pour vos réponses, en fait ma voiture ça dépend des photos mais c'est vrai qu'il faut s'habituer, comme j'ai dis la 2 roues aussi parfois je la trouvais grosse.

Comment s'est fini l'accident, pour Nariolo ça a été ? pas tombé, blessé ou traumatisé ?
ça doit être vraiment impressionnant !

j'ai pris ma voiture juste pour du loisir, si je veux faire des concours il m'en faudra une autre car elle n'a pas la bonne largeur de voie, elle est à pneu et je pense qu'elle ne tient pas assez la route (inertie trop haute pour des virages serrés à vive allure je pense).
on essaiera peut-être trec attelé, mais "cool".

elle est censée faire 240kg, je vais la peser pour vérifier. et pas de soucis pour aider Thorgal quand ce sera dur... de toutes façons tant qu'il n'est pas un minimum musclé, j'évite tout simplement les grosses/longues montées (on en prend soit des légères, soit des courtes).

par contre un truc qui m'ennuie sur ma voiture, ce sont les brancards solidaires...
j'imagine que pour ce qu'on va faire, ce n'est pas bien important, mais c'était la petite mauvaise surprise ^^ (oui j'aurai du y faire attention quand je l'ai vue au salon du cheval, mais tant qu'on n'a pas utilisé une voiture, on ne peut pas choisir correctement ce qu'on veut ^^).
bon ça pourrait aussi éventuellement se bricoler, mais ça m'ennuie de trafiquer ma voiture neuve, surtout encore une fois, pour l'activité qu'on va faire.


Par koonkoontchek : le 20/07/11 à 02:22:55

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 Quatras tu as des pneus de combien déjà, sur ta Désirée ?
les nôtres font 25 pouces..

Par quatras76 : le 20/07/11 à 12:01:14

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 Bon, au sujet des causes de mon "incident", outre le fait que j'allais beaucoup trop vite, nous avons surtout été retournés à cause de la marque de parcours qui ne s'est pas écrasée sous le poids de la voiture.

Mais ce ne sont pas les seules raisons.
Une autre des causes vient de la position du meneur qui est excentrée et génère un déséquilibre de la voiture. Je suis quand même "un peu" plus lourd que mon petit fils qui était à la place du passager.

Nous avons analysé et détaillé cet incident (arbre des causes). De nombreux autres critères sont aussi à prendre en compte. Les pneus aussi entrent dans cette analyse.
Si je fais part de cet "incident", c'est peut-être pour éviter à d'autres meneurs de réunir toutes ces conditions.

Pour Nariolo, il a eu quelques plaies à l'intérieur de la cuisse droite, mais rien de bien grâve.
J'avais plutot des craintes sur des souvenirs néfastes et une perte de confiance.
Mais non! j'ai pris le temps de m'assurer qu'il n'y avait pas de sequelles et que mentalement tout allait bien avant de tenter une remise à la voiture dans un lieu sécurisé. Pour cela j'ai demandé la participation et avec des personnes compétentes pour m'aider et me conseiller.

Aujourd'hui, il est complètement remis. Samedi dernier nous avons attelé et j'ai retrouvé mon Loulou comme si rien ne s'était passé.

Pour la voiture, ce sont également des roues de 25 Pouces.
Lorsque j'évoque la limite de ce type de voiture en compétition, ce n'est pas pour dire qu'elle ne fera pas l'affaire.

J'ai un ami qui participe régulièrement à des concours en catégorie "club" avec son Frison.
Il utilise la même caisse que la mienne (donc que la tienne), mais avec des roues de 21 pouces et un siège meneur centrable. Globalement, cela va plutot bien.


La "limite" de ce genre de voiture vient aussi de la forme de la plateforme arrière de la voiture.
Quoique fasse le groom, il est toujours trop haut et ne peux pas apporter un rappel hyper éfficace en raison de la présence des dossiers et de la hauteur sièges arrières.

Maintenant, il ne faut pas non plus se leurrer, lors du marathon, les concurrents de la catégorie "club" s'affrontent sur les mêmes obstacles que les "amateurs ou pros".
La différence vient du nombre de portes à franchir dans l'obstacle.
Généralement, les clubs ont une ou 2 portes en moins que les autres.

Dernier point: Pneumatiques ou bandages?
J'ai bien regardé le réglement de la Fédé. Pour les "clubs", il n'y a pas d'interdiction.
Ensuite, comme le souligne "Norie", les pneumatiques ne dérapent pas aussi facilement qu'un bandage et parfois cela peut conduire au chavirage. Si on ne tient pas compte de l'aspect "confort" en compétition, les "pneumatiques" ont un petit avantage en terrain souple tel que le sable.
Les pneumatiques sont pénalisants car plus "tirants" lors des portions de terrain très ferme de par la surface de contact au sol.
D'autre part, les pneumatiques ont tendance à faire rebondir la voiture (phénomène de roulis) lors des changements butaux de cap (comme on peut le constater sur ma vidéo).
Pour ce dernier point, on peut jouer sur la pression pour les rendre bien fermes et limiter les rebonds.

Mais "pneumatiques" ou "bandages" est un débat qui courre depuis fort longtemps et pour lequel les partisants s'affrontent fréquemment.

Avec le temps, j'ai la chance aujourd'hui de pouvoir choisir une voiture adaptéeà la pratique envisagée:
-J'utilise une marathon légère avec bandages et siège centré pour faire le "ouf" (sauf lors de mon incident!!!) ou en concours.


-J'utilise "Désirée" pour tout ce qui est "loisirs sages", randonnées ou balades avec des invités.



- Je réserve le "TOF" (Truc de OuF) pour les sorties plage! (légèreté et absence de tourelle)


("KKC", si cela te tente, n'hésites pas à venir faire un tour en Normandie, je te ferai tester ces différentes voitures et tu pourras t'en faire une opinion personnelle!)

Par clever : le 20/07/11 à 14:28:10

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moi je l a trouve très bien ... et pour faire du tout chemin aussi (pas du tout terrain mais assez pour faire mumuse au delà de ce que imagine je pense !)

sinon question proportion , l'ensemble peut "choquer" par le fait que ton thorgalou est trop loin de la voiture ce qui fait un trou ... et la masse de la voiture apparait alors que je pense que tu as la bonne taille ...enfin de ce que vois sur les photos ...

Par litipuce : le 21/07/11 à 01:02:45

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 Je ne suis pas choquée non plus, une fois les brancards réglés, ça ira bien.

Par koonkoontchek : le 24/07/11 à 10:03:10

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merci pour vos messages

merci Quatras pour ta proposition c'est gentil, j'y penserai !!

Hier première balade chargée hier, la voiture + 5 personnes (il y en a 1 qui marchait souvent).
Un peu plus lourd mais ça a été, je pense que ce sera + facile quand Thorgal sera plus musclé/endurant et qu'il aura + confiance en sa force !
mais bon y a eu aucun soucis, au pas, au trot, en petites montées... et on a même fini avec un grand 8 au galop, trop bien mon grand
nous sommes restés dans le haras pour être surs de pouvoir arrêter ou larguer des passagers facilement si Thorgalou avait eu du mal à tracter.

les transitions etc ne sont pas parfaites, mais il était super, il va vite progresser.
on est aussi passé sur 2 petits ponts étroits en bois ^^

j'avais retrécis les brancards de 15cm, pensez-vous que c'est bien, ou un peu trop court ?
moi ça me paraît plutôt bien.

(il a la tête en bas car il était en train de se "moucher" ^^)









Message édité le 24/07/11 à 09:29

Par quatras76 : le 24/07/11 à 11:18:14

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Par koonkoontchek : le 31/07/11 à 21:01:50

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Vendredi nous sommes allés nous balade avec la 4 roues et toujours 5 passagers à son bord ^^
dans les mêmes chemins que d'habitude mais j'ai eu mes premières surprises et je commence à nous sentir prêts à nous aventurer dans des endroits un peu moins vides (rien de grave, juste 2 perdrix qui se sont envolées PILE sous le nez de Thorgalou, il a fait un bond sur le côté puis s'est remis au milieu, la voiture n'a presque pas bougé. Ca m'a fait plaisir de tester ce premier gros écart (et que tout se passe bien !!).

je commence à mieux me sentir niveau mains même si je suis encore trop raide, et je pense que je manque aussi un peu de contact, il faut dire que là, vendredi, comme il avait lourd à tracter, je n'ai pas voulu lui demander de trop se "tenir" (je lui demandais de garder quand même la tête un minimum haut). Du coup je l'ai laissé plutôt tranquille dans la bouche, je sentais sa bouche, mais très "light". Je l'ai encouragé pour qu'il garde un pas régulier, et on a beaucoup trotté car c'est + facile.



Au milieu de la promenade après 2 ou 3km au trot, nous sommes tous descendus et avons marché à côté de la voiture sur 1km pour que mon grand souffle et se repose un peu, avant de remonter en repartir au pas pour finir la sortie ^^ C'était bien sympa aussi ces instants à ses côtés.



A la mise à la voiture Thorgalou s'est un peu agité, envie de partir, je l'avais vu venir alors je l'avais détendu en longe 5 minutes, ça l'a connecté, et on est parti sans le faire trop poireauter alors ça a été beaucoup plus calme que l'autre fois.
Nous avons fait en tout 10km, notre + grande balade jusqu'à présent, Thorgalou a eu chaud mais il n'était pas non plus trempé et il soufflait peu, en 5 minutes il s'était remis (et quand nous l'avons relaché au pré avec ses copains, il s'est roulé puis est parti au galop en sautant et couinant, il était content et il avait encore du jus le loulou ).

vraiment contente que tout se passe bien en tous cas, les transitons c'était super, arrêts il tenait nickel (il était content de se reposer je crois ).

[obj]http://www.youtube.com/v/lLl0kL0B99M&hl=fr&fs=1" class='zoombox zgallery30925' =0[/obj]

(vous avez vu mon nouveau beau chapeau, ça y ai je vais commencer à acheter tous les chapeaux que je vois !! lol. Mais bon faut que je trouve des habits qui vont avec mes chapeaux ).







prochaine séance je la ferai dans le haras et on essaiera de faire un peu de "dressage" comme tu nous avais montré Clever (cercles avec incurvation etc) et un peu de galop.


Par SDE : le 01/08/11 à 11:32:53

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 Quelles superbes photos, on s'y croirait !

Par clever : le 03/08/11 à 17:11:19

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  non pas de galop ... patience !

selon moi attend encore un peu ...


Tu devrais confirmer ton travail au pas et au trot pour avoir des variations dans l'allures comme tu les souhaite avant d'aborder une nouvelle allure ...
Cela te premettrait d'améliorer ton cantact avant d'aborder le galop qui est une allure où le cheval par sa bascule fait onduler les guides et ca perturbe le meneur au début dans son contact avec la bouche ...


Sinon petite remarque ... enfin 2 principales :
- ta position :
tu dois avoir tes pieds sur la partie inclinée devant toi, toniques et appuis sur tes talons (qui sont légèrement écartés l'un de l'autre) pour une parfaite stabilité en terrain varié (obliges toi à avoir la bonne position dès le départ car après tu auras des automatismes difficiles à changer)

- lorsque tout le monde marche à côté de la voiture :
prends garde à votre distance latérale par rapport aux roues ...
tu dois être la plus proche du cheval pour ne pas être génée si besoin est
Savoir que dans ces condition tu auras du mal à garder le contrôle si le cheval "part"
(ca m'est arrivé .. j'ai été contrainte de lâcher les guides alors qu'à ma place j'aurais repris le contrôle de l'auure sans soucis...)


lumblavi


Message édité le 03/08/11 à 16:37

Par radija : le 03/08/11 à 18:52:36

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 Entièrement d'accord avec Clever, le galop c'est franchement pas urgent...et puis comme elle dit y a largement à faire avant, en tout cas ton attelage est vraiment sympa..

Par koonkoontchek : le 04/08/11 à 01:39:56

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merci Clever, mais euh, faudrait savoir, c'est toi qui m'a dit que je devais galoper assez rapidement pour que Thorgal connaisse et que ça ne pose pas de soucis de le guider/ralentir si un jour il prend peur et part au galop... tu ne te souviens pas ???

je suis pas prête de "travailler au galop" mais pour moi c'est important de faire quelques dizaines de mètres par-ci par-là en fin de séance, d'avoir les transitions et la direction dans cette allure aussi. Ca fait partie du débourrage.
Et puis, les variations d'allures au trot et au pas, ce n'est pas bien compliqué, on sait le faire... en gros, bien sur, mais de toutes façons, je ne suis pas prête de faire du "dressage" en attelage, moi ce qui m'importe pour l'instant, c'est de savoir mener mon cheval aux trois allures, avec des transitions rapides (en cas d'urgence) quitte à ce qu'elles soient "moches", et des directions précises.
Les deux galops qu'on a fait, ça c'est très bien passé, aucun soucis pour suivre la bouche car le mouvement est tellement ample qu'on ne peut pas l'ignorer. C'est bien plus facile qu'au pas, où les balancements de tête provoquent des variations de tension trop légères sur les guides pour que mes mains les sentent...


la position oui je fais ce que je peux, je vais essayer d'y penser.
à dire vrai, j'ai rapproché le siège au maximum mais je suis encore trop loin, je ne peux pas me tenir correctement, soit j'ai les pieds mal appuyés, soit je suis obligée de m'asseoir au bord du siège... y a peut-être un truc qui m'échappe, je sais pas comment je suis censée me caler à ma place mais je n'y arrive pas...

Par quatras76 : le 04/08/11 à 11:50:44

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 Alors, pour la position d'assise avec des jambes un peu courtes, j'ai vu des attelages ou une petite cale en bois était fixée sur le plancher de la voiture.
Si tu ne peux pas atteindre le plancher, c'est le plancher qui vient à toi. Mais il subsiste quand même un problème avec les pédales de frein.

Mon expérience en menage est récente et limitée. Je suis parti d'un cheval avec beaucoup de qualité mais totalement inadapté à l'attelage de loisirs. Néanmoins, aujourd'hui il est "bien mis".
Comme toi, j'ai essayé de lui faire travailler les allures et transitions lors de balades. Les résultats obtenus étaient alors très moyens.

En fait, c'est lorsque j'ai commencé à vouloir travailler une reprise de dressage que les avancées ont été les plus rapides.
Je travaillais la reprise de dressage "club-élite".
Au début avec les conseils d'un moniteur, puis j'ai continué seul! (pour obtenir de meilleurs résultats, il faudrait maintenant que je retourné voir un moniteur!).

Le fait d'avoir des figures imposées (changements de direction, trajectoires, allures, transitions, arrêts) fournit un cadre de travail précis et un programme à respecter. J'ai trouvé cela très formateur!

Une autre base de travail est le travail sur un cercle de 20m de diamètre. Cela permet de bien ressentir la bouche du cheval tout en ayant un objectif de régularité de trajectoire et de rythme. C'est avec cet exercice que je peux faire travailler l'incurvation.

Mais ensuite, pour les conseils, il vaut mieux se reporter aux moniteurs qualifiés (par exemple Clever) qui sauront corriger les erreurs et apporter les conseils judicieux ou les astuces.

Par exemple, un jour ou je participais à une séance de formation avec Michael Sellier, il m'a apporté une astuce lors du travail sur le cercle.
En raison d'un accident, j'ai perdu une bonne partie de la sensibilté de la main droite.
Lorsque je tournais à main gauche sur un cercle, après une mise en tension de la guide gauche, je régulais la trajectoire en observant la position de la main droite.

Lorsque c'était un cercle à main droite, j'assurais bien la reprise des guides, puis je régulais la trejectoire avec la main gauche. Mais je n'observais plus la main droite qui faisait n'importe quoi.
En conséquence, mes courbes devenaient très imprécises.

Il m'a alors apporté un conseil qui a résolu ce problème en montant avec moi sur la voiture.


En débutant un cercle à main droite, il m'a tout simplement recommandé de bien réglér la tension de la guide droite puis de me caler la main sur la cuisse, ne plus la bouger et ne plus m'en occuper.


Ainsi "débarassé du handicap de la main droite "baladeuse" et non maîtrisée, je me suis concentré à gérer la trajectoire avec la guide gauche.

C'était tout simple, mais je ne l'avais pas imaginé!
Il n'y avait qu'une personne expérimenté pour apporter une solution à ce problème.


Message édité le 04/08/11 à 11:09


Message édité le 04/08/11 à 11:17

Par koonkoontchek : le 07/08/11 à 23:25:19

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Merci Quatras pour ton expérience je vais regarder les reprises, bonne idée, moi je ne suis pas contre travailler "sur le plat" de temps en temps, monté on le fait aussi et c'est vrai que c'est top ^^
je prendrai d'autres cours mais pour l'instant on a encore bien à faire avec ce que nous a montré Clever l'autre fois... Surtout que depuis, on a surtout fais des balades et pas encore de travail "sérieux" comme elle nous l'avait montré.

cet aprèm nouvelle séance, ma mère était là pour une balade donc nous sommes sortis.
nous avons commencé la séance avec quelques cercles au pas, comme Thorgal n'avançait vraiment pas et que j'avais du mal à l'enclencher au pas, il a fini par prendre le petit trot, dessuite il m'a montré que c'était plus facile et qu'il pouvait faire ce que je demandais, du coup je l'ai laissé au petit trot. On a fait quelques 8, j'ai cherché à l'avoir bien incurvé, c'était pas trop mal, vous verrez la vidéo. A gauche c'est plus dur mais c'était mieux quand même. Ca nous a permis de nous détendre, réveiller Thorgal et revoir quelques trucs et précisions avant de partir, c'était chouette !

Ensuite on est parti en balade, on a pas mal trotté au début car au pas il se trainait vraiment (et la balade commençait par une route qui monte un peu).
on a traversé un hameau, puis route de forêt, puis on est passé dans le village d'à côté en "centre ville", petite route à sens unique avec des voitures garées, des panneaux, des jardinières, des enfants qui gueulent, des voitures...
Thorgalou a été super ^^ il a regardé plusieurs trucs mais il a bien respecté mes mains et demandes !



Ensuite chemins de forêts, à cause d'un tronc tombé en travers on a essayé un petit chemin en fougères, on a été obligés de s'arrêter car après une centaine de mètres en zig zag il y avait aussi un tronc tombé. On a du reculer, faire demi-tour en passant sous des branches basses tombées aussi.... repartir en arrière... c'était assez amusant je dois dire
Le sol était sableux alors Thorgal était occupé à tracter, au pas, il était tout sage et y mettait du coeur. Heureusement le sable était bien mouillé donc on ne s'enfonçait pas.
on a finit par pouvoir passer par une barrière en bois qui n'avait pas de clef, après une hésitation de Thorgal on s'est retrouvés arrêtés à l'entrée d'une énorme flaque de boue/eau (il passe l'eau mais il a besoin de regarder... lol), mes passagers sont descendus, on a traversé tous les 2, Thorgal super mignon, il a bien sorti la voiture de ce bourbier.
Hop tout le monde est remonté, on a enfin pu arriver au portail du haras, sauf que comme personne ne se sert de la grande porte le cadenas était tellement rouillé qu'on ne pouvait plus l'ouvrir. Avec une branche j'avais mesuré avant de venir, la calèche devait passer tout juste dans le petit portillon (3cm de marge de chaque côté à peu près). On s'est mis en face, Joseph a pieds pour vérifier, j'ai fais la bêtise d'arrêter Thorgal un peu trop près, du coup quand je lui ai demandé de marcher pour passer doucement, il a mis du coeur pour démarrer la voiture (quand il part au pas, il y va franco pour la "décoller" les 2 premières foulées) du coup il est passé vite dans le portail sans que j'ai le temps de le ralentir et y aller au ralentit. Heureusement j'avais bien visé, c'est passé nickel, les doigts dans le nez Petite montée d'adrénaline pour ma mère et mon copain qui m'ont vu passer là-dedans "à fond", mais on a bien rigolé (je savais qu'au pire, si on touchait, les roues frotteraient un peu, mais de toutes façons on était bien en face, ça ne serait pas resté coincé !).



Retour par le haras, on est passé sur les petits ponts.



Je vous mettrai la vidéo quand j'aurais fait le montage.
J'ai essayé de me concentrer sur ma position, c'était mieux, pieds en appui, par contre je ne suis pas assise au fond du siège sinon mes pieds ne vont pas jusqu'aux freins et je ne peux pas me mettre en appui.
je me tenais + droite que d'habitude et coude + près du corps (moins à courir après mes mains) mais j'ai encore tendance à trop avancer les mains (et les mettre derrière le cheval au lieu de les garder devant moi) surtout quand je pense à autre chose ou que je me crispe.
je vais continuer à essayer de veiller sur tout ça pour prendre des bonnes habitudes... c'est vachement plus relaxant quand on se tient bien (ça fait mal au dos de se tenir voutée avec les mains trop devant !!).
Peut-être qu'au lieu de mettre des cales sur le plancher, je peux me rajouter un coussin ou cale derrière le dos. Comme je me trouve bien installée comme ça, à part le fait que je ne touche pas le dossier, ça pourrait être une solution... à essayer.


Message édité le 07/08/11 à 22:51

Par SDE : le 08/08/11 à 10:51:53

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Par Bairam : le 09/08/11 à 10:30:44

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 Dis donc, ça roule avec Thorgal ? bravo !

je suis maintenant vos aventures de mon lit d'hopital avec une fracture du sacrum suite à une chute de cheval (Evita) !


heureusement les nerfs ne sont pas touchés, mais je peux attendre des mois avant de remonter ou atteler

je vais avoir beaucoup de temps pour lire les forums, car à part rester couchée, je n'ai pas grand chose à faire, ça va me changer pour une hyperactive comme moi !

Par SDE : le 09/08/11 à 11:52:01

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 Courage Bairam !

Par koonkoontchek : le 12/08/11 à 17:13:54

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Merci SDE

Mince Bairam, ma pauvre, je redoute le jour où un truc comme ça va m'arriver... !!
Tu es tombée comment ? (sur le derrière j'imagine, mais que s'est-il passé ?).
j'espère que tu ne souffres pas trop et que tu seras vite sur pieds (ou plutôt en selle ^^).


voici ma vidéo de la balade de dimanche, j'ai pensé à toi je l'ai faite bien longue
au début le travail sur l'herbe, pas très propre (en plus Thorgal était fâché car je lui demandais de se bouger les fesses...) mais bon j'ai réussi à avoir quelques incurvations franches...
Et ensuite, la balade !! Il ne manque que notre traversée de la flaque de boue (mon groom était occupé ^^) et une espèce de maniabilité que j'ai fais entre des troncs (genre obstacle de marathon lol, mais bon au pas hein ).

[obj]http://www.youtube.com/v/6rSLqbJokc8&hl=fr&fs=1" class='zoombox zgallery31011' =0[/obj]

Par koonkoontchek : le 12/08/11 à 17:15:03

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 Ah sinon, j'avais eu la sensation de mieux me tenir, mais visiblement sur la vidéo, y a encore du boulot... j'y penserai fort la prochaine fois !!

Par quatras76 : le 12/08/11 à 19:37:46

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 Wouahou! Quelle belle balade!
La tenue de la meneuse....
Le cadrage des images......
Le support musical.....

Tout est vraiment réuni pour qu'on en redemande!!!!

PS: pour le petit "oiseau" qui couinne dans la palonnier, la graisse ou le dégripant n'offrent qu'une réponse provisoire.
Je te conseillerai plutot d'y mettre du téflon en bombe.
Une fois sec, c'est quasiment indestructible, mais attention de bien essuyer le surplus, car une fois sec.... ça ne part pas facilement et laisse un bavou blanchâtre du plus mauvais effet.
(je me suis procuré la bombe de téflon chez un accastilleur bateau, c'est génial!)

Par clever : le 13/08/11 à 20:42:21

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extra fabuleux ...


de très bonnes choses !

1.38/1.44 min excellente traénsition et très bonne attitude du cheval dans une légère épaule en dedans précédédant le pas !!!!!!!

je regarde la suite ! ... avec bonheur malgré le couinement !

Par clever : le 13/08/11 à 20:48:18

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 Du point de vue technique pure ... 1 remarque :

tu fais de très bons tournants à droite mais tu as tendance à écarter tes bras vers la droite lorsque tu veux tourner à gauche ... alors qu'il suffirait que tu étende ton bras droit pour fermer ta trajectoire ...


A+

lumblavi

Par koonkoontchek : le 14/08/11 à 01:54:12

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merci Quatras !!
Je note ton truc pour le couinement, je vais voir si je peux trouver du téflon, je ne savais pas du tout que ça s'acheter ni que ça pouvait servir à cela... ^^
En attendant on va mettre un peu de graisse ou dégrippant pour la prochaine sortie.

Merci Clever
il y a encore du boulot mais ça me fait plaisir que tu trouves ça bien.
sur les cercles au début j'ai essayé d'incurver Thorgal, pas facile à gauche alors j'ai demandé "un peu trop", je pense qu'il vaut mieux pour qu'il se décoince qu'on exagère un peu de ce côté là quitte à ce que ça fasse des toutes petites épaules en dedans..
pendant les balades j'essaye d'avoir toujours au moins le bout du nez du bon côté, quand la route tourne ou qu'on prend un virage. A droite ça marche bien, à gauche c'est un peu plus dur mais bon, ça viendra. Le fouet m'est bien utile !!
Ok pour les tournants à gauche, je vais essayer de faire attention ^^ (peut-être que ça aidera Thorgal aussi à mieux tourner de ce côté là, si je m'y prend correctement ! car il est vraiment moins souple qu'à droite).

C'est bizarre car en travail monté, je ne ressens pas cette grosse dissymétrie entre notre travail à gauche et notre travail à droite, alors qu'en attelage, c'est énorme. Ca doit venir beaucoup de moi, à mon avis j'ai une différence de force entre main droite et main gauche... du coup Thorgal ne réagit pas pareil... (monté j'utilise peu mes mains, plutôt mes jambes, du coup ça expliquerait que je sente moins de différences...).

Par Bairam : le 14/08/11 à 11:42:41

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 à mon avis j'ai une différence de force entre main droite et main gauche

il te faudra encore du temps pour bien maîtriser la tenue des guides "Achenbach"
En position "dressage" il ne faut pas écarter trop tes mains. Garde bien tes coudes près du corps, sinon tu vas avoir des crampes dans les épaules.

Habitue-toi à la deuxième position (je ne connais pas le nom en français) la main droite devant la main gauche, tes actions seront plus subtiles et la tension sera la même sur les deux guides quand le cheval marche droit. Cette position des mains est aussi la plus adaptée aux transitions descendantes.
Quand tu te sentiras prête et ton cheval aussi, essaie la conduite à une main (la gauche bien sûr), cela est toujours utile pour le maniement du fouet, le salut, et toutes les autres fois où tu as besoin de ton bras droit pour indiquer les changements de direction.

Tu as un super cheval et c'est un bien bel attelage !


Par koonkoontchek : le 14/08/11 à 23:38:05

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merci Bairam

la position avec la main droite posée sur les guides devant la main gauche, on m'a appris que c'était la "position d'aider". Je le fais de temps en temps quand la route est droite, effectivement je suis + égale, c'est plus facile de garder Thorgal droit et de corriger doucement les petites incurvations ou trajectoires. C'est + subtil que quand je suis "au carré".
par contre je n'ai pas essayé de conduire à une main sur des grands virages (et je ne pense pas que je sois prête à le faire...).

je vais essayer de penser à tout cela concernant ma position, demain on se fait une nouvelle sortie

Par kerido28 : le 16/08/11 à 10:30:27

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Bon courage Bairam, pas facile d'être immobilisé.....et garde le moral.....c'est pas évident

je me remets aussi d'un accident d'attelage, survenu le 2 juillet...

ça commence à aller mieux, ô joie, bonheur, j'ai pu ré-atteler hier pour la 1ère fois.

J'appréhendais les réactions de la jument, mais au final elle s'est plutôt bien comportée.

Quelques tours dans le pré pour vérifier que la voiture ne lui faisait pas peur, puis on est partis...

Un peu chaude ensuite, sans doute parce qu'elle n'était pas sortie depuis longtemps....




Par Bairam : le 16/08/11 à 10:59:17

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 Merci, je suis maintenant à la maison, assise sur une "bouée" !!

Il me faudra prendre mon mal en patience, mais heureusement, la fracture est stable, sans déplacement. Je peux marcher, mais je ne peux pas me coucher sur le dos et la position assise est très douloureuse.

C'est toujours avec plaisir que je suis les histoires de chacun dans ce forum si sympathique !

A +

Par koonkoontchek : le 16/08/11 à 23:18:12

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 mince mince kerido, que t'est-il arrivé, à toi ?

contente que la reprise se passe bien, j'espère que tu n'as pas trop perdu confiance.

bon rétablissement complet à toutes les 2 alors !!

Par kerido28 : le 17/08/11 à 10:11:28

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Merci koonkoontchek

mince mince kerido, que t'est-il arrivé, à toi ?

Un gros dévers que je n'aurais pas du prendre, la voiture s'est retournée....

je raconte ici : Lien

ça va mieux, je commence à remonter dans mon rond de longe

Par Bairam : le 17/08/11 à 10:56:09

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 et bien ! ça fait réfléchir !!! heureusement, que maintenant tu t'en es sortie ! c'est vrai, il vaut toujours mieux aller reconnaître les chemins à cheval avant de les faire en calèche.

Les cavaliers et les meneurs sur le même parcours, m'ont valu aussi quelques déboires parfois ! un jour Evita étant attelée, j'ai été doublée sur un chemin au galop par un cavalier qui n'avait aucun respect pour mon attelage : résultat ma jument a paniqué, a voulu suivre , et comme je devais bien la retenir, a donné des bons coups de cul et les deux postérieurs coincés en l'air au dessus de la calèche Heureusement on a pu la débloquer, au passage j'ai reçu un coup de sabot dans le bras et j'ai eu pendant quelques semaines le bras tout noir ! Mais rien de cassé. La jument n'a rien eu à part quelques ecchymoses !C'était il y a un an !

Ce mois-ci j'ai eu moins de chance, le sacrum fracturé suite à une chute, mais bon je monte depuis 50 ans et c'est la première chute avec fracture !! sauf une fois deux côtes fêlées !

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