Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Nous former à l'attelage ... mon cheval et moi !

Sujet commencé par : koonkoontchek - Il y a 1308 réponses à ce sujet, dernière réponse par koonkoontchek
3 personnes suivent ce sujet.
Par koonkoontchek : le 12/11/09 à 19:07:31

Déconnecté

2020 messages
Dire merci
Bonsoir à tous !

Je suis l'heureuse propriétaire d'un irish cob de 4 ans, cela fait un an et demi que je l'ai et je rêve depuis bien plus longtemps que ça de faire de l'attelage !!

mon gros a des qualités énormes qui en feraient, je suis sure un excellent cheval d'attelage, pour des balades ... tous les amis/visiteurs/pros qui le voient me le disent (encore l'osthéo tout à l'heure hihi).

Il est très, très froid, très, très calme, n'a peur de quasiment rien, il apprend vite, il est très gentil et "bonne patte", j'en ai fais un cheval respectueux (il était un peu envahissant à son arrivée )

il a été débourré rapidement en classique avant que je l'achète, je l'ai re-débourré "facon etho" après quelques semaines, d'ailleurs je me suis débourrée aussi en même temps que lui, je ne montais à cheval que depuis 8 mois, en club, quand il est entré dans ma vie ...

bref, pour l'instant, depuis plus d'un an, je le monte en licol, il ne bronche jamais, ni seuls, ni en groupes, ni en foret, ni en ville ... on a fait un petit défilé avec pleins d'autres chevaux, des calèches et un orchestre/cornemuses en tête .. on a fait nos deux premiers trecs en octobre/novembre ... je le travaille seule, je ne prend plus de cours depuis l'été dernier car je n'ai pas les sous pour tout payer!

ettt bref ^^
je n'y connais rien à l'attelage, alors pour le moment, j'ai fait tout ce que je pouvais faire sans danger avec lui, et sans aide : il est aux longues rennes, je le trouve plutot bien, je lui ai appris un peu "au feeling", j'espère ne pas avoir fait de grosse erreur, mais bon, ça me semble bien pour un début ... il aime bien ça j'ai l'impression, et moi, j'adoooore !!
il est désensibilisé à être suivi par un objet qui traine/fait du bruit au sol derrière lui, il est désensibilisé à avoir des ficelles et des trucs qui lui touchent le corps un peu partout, quand il marche, trotte, tourne ...
mon gros apprend à une vitesse exceptionnelle.

j'aurais voulu continuer seule, mais pour la suite, je suis bloquée : il faut que je me forme !!
j'avais pensé me faire offrir pour noel, un harnais, et l'habituer à porter son harnais, aux longues rennes, tranquillement, en attendant que je sois formée. Eventuellement, à tirer des choses légères, je sais qu'au débourrage on commencer par un pneu, une palette ...
jusqu'ici, je me sens capable de le faire, hummm hormis pour ajuster le harnais ... ça se corse deja ...

par contre, hors de question d'atteler une voiture sans avoir fait de stages/formations ...

Savez-vous, quelle est la meilleure formule, pour apprendre ... assez vite, très bien, à pas trop cher ??
je suis dans le 78-91-28, je peux partir en stage quelques jours + loin si besoin.
Ce qu'il y a c'est que je me pose des questions : vaut-il mieux ...
- ue je me forme, puis j'apprendrais ensuite à mon cheval ?
- que je me forme, en stage, en même temps que mon cheval (faire des stages avec mon cheval, on apprendrait ensemble). Quitte à ce que je prenne quelques cours de + que mon cheval, pour pratiquer un peu avec un autre.
- que je fasse débourrer mon cheval d'une part, que je me forme d'autre part, et qu'on se retrouve ensuite (je propose cette solution car je sais que beaucoup le font comme cela, mais pour moi ce sera non : je veux etre la et participer activement au débourrage de mon cheval).

et puis, dans quelle structure ... je suis très difficile, je sais que beaucoup d'entre vous vont trouver ca bidon que je parle "d'équitation ethologique", moi je m'en fiche, qu'on appelle cela comme on veut, je veux juste etre sure que notre formateur connaitra et saura comment fonctionne un cheval, n'abimera pas le travail que je fais avec mon gros depuis + d'un an, et qui nous réussit beaucoup. Un travail de confiance, de respect ...
mon gros fonctionne très bien à la voix, il est loin d'être vicieux, il coopère toujours, je veux un formateur qui prendra en compte mes désirs au niveau "méthode", qui saura me conseiller mais pas m'imposer des techniques que je ne comprend pas ou n'approuve pas. Quelqu'un qui respectera le travail que je fais/ que j'ai fais/ et qui cherchera + à "faire fonctionner notre couple" plutot qu'à "mettre notre couple à sa sauce".

Messages 561 à 600, Page : < < | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 > >

Par sissy : le 21/01/11 à 18:28:54

Déconnecté

7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Ils y en a qui préviennent et d'autre pas, mais quand on commence a bien connaitre sont cheval, on le voit venir ....... souvent. ...

Par clever : le 21/01/11 à 19:24:06

Déconnecté
 qu'importe le mors c'est la main qui l'utilise qui le rend dur ou non ...

le canon droit (cintré avec ou non un passage de lague) est aussi plus "clair" pour le cheval puisque d'une seule pièce : la main du meneur peut être très très douce et suffire !

sinon : en attelage on doit avoir un frein ... après chaque cheval va être défférent : il n'est pas forcément necessaiare d'avoir un mors à gourmette ... ou pour certain il faudra être à la dernière passe pour être ...de le retenir ...

car en fait on réagit en fonction de l'impulsion du cheval ... car s'il a peur .... enfin vriament très peur : le cheval qui prend le mors au dent se ferme comme une huitre : qu'on soit avec un mors à anneaux tout simple ou un liverpool à fort passage de langue et saur la dernière passe !!!!!!!! Et là toute la différence ne sera pas dans le mors mais dans l'attitude du meneur pour se reconnecter à son cheval, reprendre le contrôle de celui et le calmer...

Par litipuce : le 22/01/11 à 13:02:21

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 ça va pas t'aider, j'ai un sf... Je viens de recevoir son mors, un liverpool brisé. Pourquoi brisé? J'ai eu l'occasion d'utiliser avec lui plusieurs mors droits, vraiment, ça passe pas, niveau direction il est moins fluide (je precise que j'ai essayé juste aux LR, vu qu'il n'est pas mis à la voiture). Pourquoi un Liverpool? clairement car en cas de betise/trouille, un petit coup de sonnette lui reussit bien, ça le reconnecte vite, contrairement à un mors aiguille par exemple, j'aurais peut-ètre jamais besoin de "m'en servir", mais je prefère au cas ou avoir le frein...
C'est donc un Liverpool Feeling brisé, à deux banquets (je pense pas avoir besoin d'un troisième, sinon je me poserais des questions sur son dressage, ou je ne sortirais même pas!).
Pour la bride, après essais, j'ai choisis des oeillères "ouvertes", sans, il papillonne un peu, avec des "fermées", il se sent pas bien du tout, je l'ai toujours habitué à regarder ses peurs alors forcement là, il est un peu perdu (pourtant je les avais ouvertes, mais tout de même....).
Mon homme en a parlé à son prof, qui lui a dit qu'en effet, pour un cheval comme ça, c'etait pas necessaire de lui mettre des oeillères...

Par koonkoontchek : le 22/01/11 à 14:00:29

Déconnecté

2020 messages
Dire merci
  Merci les filles !

Pour le mors de toutes façons c'est clair qu'il faut essayer car chaque cheval a sa sensibilité...
comme Thorgal est bien avec le double brisure, j'ai pas trop envie de changer...
pour le coup de "sonnette" au cas où, je vois ce que tu veux dire et c'est pour ça que je me dis qu'avoir un mors à gourmette "au cas ou" ça peut être bien. D'un autre côté.... thorgal n'a jamais eu peur au point de se "fermer comme une huître" alors je ne sais pas si ça arrivait, combien de temps et quels moyens il me faudrait pour le reconnecter.
Les deux plus gros écarts de peur qu'il m'a fait depuis que je l'ai, c'était à son arrivée il y a 2 ans, durant nos premières balades... la première il n'était pas rassuré par le bruit du vent dans le champ de maïs et tendu comme un string, et paf à ce moment là un vol de faisan s'est envolé, il a fait un bond sur le côté et est tombé dans le fossé (lol Norie comme ta jeune :lol. moi je suis restée sur place, le popotin dans l'herbe.
Ce jour là si j'avais été en calèche, j'aurais demandé au groom d'aller à la tête, rien qu'en voyant son inquiétude vis-à-vis du champ de maïs. Il était tout tendu et je savais qu'au moins truc en + il sauterait en l'air ! Mais monté on peut prendre un peu + de "risques" qu'en attelage...
Enfin ce jour là, à peine les oiseaux identifié, ça allait, il est sorti du fossé comme il a pu de l'autre côté et m'a regardé du genre "je fais quoi moman ?", je lui ai demandé de venir, il s'est avancé, a regardé au fond du fossé, et s'est arrêté du genre "tu rêve" (c'était un beau fossé d'environ 1,5m de profondeur, 2m de large... !). Bref du coup c'est moi qui me suis tapée la traversée du fossé !!
Et j'ai amené Thorgalou faire connaissance et s'expliquer de trèèès près avec le maïs lol.

Deuxième gros écart, c'était un peu après en balade avec une copine et un "cheval d'école" (celui sur lequel j'ai appris à monter), on longeait un bois, chevaux un peu sur l'oeil, y a eu un bruit dans les feuilles genre lapin, le cheval d'école a fait un démarrage, Thorgal a suivi en partant sur le côté plutôt, quelques foulées dans le champ au galop, le temps que je réagisse il était déjà repassé au trot je crois... là encore, à peine parti, il a réfléchit et s'est arrêté... y avait aucune raison de fuir... !

voili...
je crois en fait qu'un des trucs qui pourraient lui faire vraiment très peur, ce serait de se retrouver en face d'un animal genre girafe, éléphant ou lion, au détour d'un chemin. Ne rigolez pas : c'est arrivé à une copine !! Elle s'est retrouvée près d'un cirque itinérant... le cheval n'a pas trop aimé les girafes
Près de la Cense des fois y a un cirque qui vient avec des chameaux, prochaine fois qu'ils viennent je me suis promis d'amener Thorgal.
Thorgal il n'aime pas trop les autres animaux, ça l'inquiète un peu, les moutons il se méfie, les ânes un peu aussi... Les vaches, première fois qu'on en a vu il était un peu inquiet mais est passé. Deuxième fois on était avec un cheval qui n'en avait jamais vu et est devenu hystérique, du coup Thorgal s'est fait très peur aussi. Je l'ai amené devant à pieds mais c'était assez mouvementé... pas vraiment réussi à le détendre, juste réussi à passer devant en main presque calmement. L'autre cavalier n'a jamais pu avancer son cheval...
j'y suis retournée seule avec Thorgal le lendemain, après un quart d'heure a trotter comme un couillon autour de moi il a fini par réfléchir et on est allé tous les 2 vers les vaches, de plus en plus près, jusqu'à ce qu'il leur sente le nez lol. On y est retourné plus tard, il regardait un peu mais ça allait. En trec on est passé près d'un troupeau, pas de réaction... plus tard on est repassé avec un cheval qui n'a pas peur, Thorgal ne les a même pas regardées...
Mais bon je suis vigilante quand je sais qu'il y a des animaux autres que chevaux/chiens/chats, car je sais qu'il n'a pas trop confiance (pourtant il était au pré avec un mouton quand je l'ai eu, y avait des chèvres etc !!!).

Par koonkoontchek : le 22/01/11 à 14:00:37

Déconnecté

2020 messages
Dire merci
 Bref voilà nos histoires "de peurs"...
à part les bruits soudains dans les haies (on y travaille beaucoup en ce moment) qui le font plutôt sursauter que partir, et les animaux inhabituels, pas grand chose ne l'inquiète, surtout pas au point de partir à fond sans plus répondre.
Dans les pires écarts ou démarrages qu'il m'a fait, dès que je demandais de s'arrêter il le faisait, il n'est jamais parti en coupant la connexion... alors si en licol il ne le fait pas, j'espère qu'en mors il restera aussi avec moi, même si je suis + loin derrière....
aux longues-rênes on n'a pas fait beaucoup de sorties etc, mais il n'a jamais fait d'écarts pour l'instant. Ni sursauté d'ailleurs je crois..

Lilipuce quand tu dis que sans œillères, ton cheval "papillonne" un peu, ça veut dire quoi ? il zigzag ?

On m'a envoyé quelques photos du stage, les voici !
désolée pour le format timbre poste, je ne les ai pas + grandes...
j'ai demandé à Edwin s'il peut m'envoyer en + grand au moins les 2 où je suis toute seule aux commandes de face, avec la belle lumière...

normalement je devrais en recevoir quelques unes de l'autre stagiaire, encore..

Hier Thorgal a été débloqué par l'ostéo, il avait une sciatique toute fraîche ! tout le reste allait très bien.
D'ici 3 jours il sera comme neuf et on reprendra le boulot tranquillement ^^
je vais faire des petits exercices aux longues-rênes, et de traction, pour l'habituer/le muscler un peu.
Et aussi continuer la désensibilisation un peu "extrême", en cherchant des choses un peu surprenantes sonores ou visuellement. En + de notre travail sur les bruits dans la haie ^^

Par litipuce : le 22/01/11 à 20:14:44

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Lilipuce quand tu dis que sans œillères, ton cheval "papillonne" un peu, ça veut dire quoi ? il zigzag ?
Oui et non, il passe son temps à faire la commère, et si ça l'interesse, il zigzague un peu oui... Rien de mechant, mais je l'ai trouvé un peu mieux avec les oeillères ouvertes..... Et carrement pire avec les fermées!

Par koonkoontchek : le 22/01/11 à 20:30:56

Déconnecté

2020 messages
Dire merci
 okioki, merci ^^

voici encore quelques photos ^^

On avait tous une bombe, et 2 gilets fluos pour 3.

voili voilou ^^
normalement je n'en aurais pas d'autres... les prochaines ce sera avec Thorgalou !!

Par quatras76 : le 23/01/11 à 11:51:45

Déconnecté
 Même si on ne voit pas de face, il me semble bien que c'est ce que l'on appelle
"avoir la banane"!

Non?

Par cel1 : le 25/01/11 à 09:58:13

Déconnecté

2443 messages
Dire merci
 oh, trop bien !!! en plus, c'est un mérens !!

c'est top top top !!! vivement le Thorgal attelé !!

Par koonkoontchek : le 25/01/11 à 11:32:02

Déconnecté

2020 messages
Dire merci

Oui Quatras
à ce moment là c'était agréable (parce qu'y a des moments où j'avais pas la banane, c'était un peu difficile !!).

Cel1 euh, c'est avec des frisons que j'ai fais le stage, pas avec des Merens !
Je sais qu'ils sont noirs et ont un peu de fanons, mais c'est quand même pas tout à fait le même gabarit et les mêmes allures...

bon cela dit sur photos on se rend pas toujours bien compte surtout là qu'ils tractaient... !

Par clever : le 25/01/11 à 12:28:06

Déconnecté
 je me souviendrai toujours de mon stage pour le tandem ... avec des comtois... boudiou ce qu'ils tractaient ... ha bah non en fait c'est moi qui a vait la main collante d'ou la tension ...

et maintenant je prend de temps en tant les guides à mes élèves ... pour remettre léger et redonner ... histoire qu'ils snentent la différence ... bon faut être lucide ca vient pas tout de suite ...et ils perdent assez rapidement la légèreté ressentie...

le plus dur étant le grand holsteiner ... il a une force quand il s'y met

Par koonkoontchek : le 25/01/11 à 13:09:47

Déconnecté

2020 messages
Dire merci
 quand j'ai mis qu'ils tractaient, je parlais de la calèche, pas de la main ^^

mais cela dit je les avais un peu lourds, alors que j'ai "piqué" une guide à Ewdin quand il les avais, pour ressentir la tension qu'il avait, et c'était plus léger... pas aussi léger que j'aurais cru (ou voulu !!) mais quand même + léger !
pas facile de garder le même ajustement, en ayant la main légère MAIS sans que les guides se baladent... car le cheval change sans arrêt sa position alors il faut sans arrêt le suivre, sans tout lacher ni sans tirer...
bref j'imagine que ça viendra (et que ce sera aussi + facile avec mon cheval que je connais et avec qui j'oserais + de choses...).

Par clever : le 25/01/11 à 14:46:48

Déconnecté
 Forcément !

Par Liram : le 25/01/11 à 21:11:02

Déconnecté

460 messages
Dire merci
 Jte soutiens, je suis dans le même cas

Par cel1 : le 26/01/11 à 09:45:08

Déconnecté

2443 messages
Dire merci
 sur les photos, ils ressemblent vraiment pas à des frisons !! trop trop fins. bon, bref, on s'en fout, on doit pas les acheter !

Par koonkoontchek : le 26/01/11 à 19:47:34

Déconnecté

2020 messages
Dire merci
 depuis quelques jours je cherche partout une bride d'attelage sans oeillères... ben impossible de trouver...

je vais finir par en acheter une "normale" mais ça me saoule car elles ont l'air moins solides et puis il n'y a pas de poire... j'aime bien la poire moi

Chez Kramer il y en a une mais elle n'a que taille pure sang ou double poney... (avec Thorgal on oublie !!).
autrement j'ai trouvé des montants de bride sans oeillères mais ce sont des zilco, ça n'ira pas du tout sur mon harnais cuir huilé !!

Je viens d'envoyer un e-mail à Dupagne pour leur demander s'ils ont ce que je cherche, mais bon sur leur catalogue j'ai pas trouvé...

Je vais finir par envoyer mes montants de bride avec oeillères à un sellier et lui demander de me faire les mêmes, sans les oeillères !
mais bon j'ai peur que ça soit pas exactement le même cuir ou autre et que ça fasse tache...
(je veux pas retirer les oeillères sur les montants actuels car je trouve ça dommage, surtout que je m'en servirais peut-être un jour !).

Message édité le 26/01/11 à 19:48

Par sissy : le 26/01/11 à 19:53:30

Déconnecté

7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 mais tu as bien acheté, ton harnais chez Rébullard, non?
tu ne leur a pas demander, parce qu'ils doivent pouvoir, t'en trouver sans souci.

Par clever : le 26/01/11 à 20:50:19

Déconnecté
 c'est vrai que Rébulard pourrait te vendre les montant ... vu que tu as le bridon complet ... y a juste à attendre qu'il demande la fabrication ... mais c'est pas compliqué : juste un coup de fil de sa part !!!

oui faut pas cherche plus loin !!

Par Norie : le 26/01/11 à 20:55:05

Déconnecté

4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Mais heu... Avant de te démener pour trouver une bride sans oeillères, il faudrait peut-être que tu t'assure que ton Torgalou est mieux sans qu'avec, non ?... Enfin, je dis ça...

Et en attendant, si tu veux essayer sans, et bien tu peux prendre un bridon classique pour la monte ! Il n'y aura pas la "poire", mais bon, c'est juste pour essayer !

Par koonkoontchek : le 26/01/11 à 21:36:51

Déconnecté

2020 messages
Dire merci
 Oki je vais demander aux Rebulard

Norie les brides d'attelage coutent le même prix (parfois moins !) qu'une bride normale et en plus je ne me servirai pas de la bride pour autre chose. Alors autant acheter direct une bride d'attelage..

Par Norie : le 26/01/11 à 21:58:00

Déconnecté

4718 messages

32 remerciements
Dire merci
T'as des bridons à 10 euros chez démachintlon ou va-sport !

Par clever : le 26/01/11 à 22:07:32

Déconnecté
 oui c'est vrai

Par cel1 : le 27/01/11 à 09:28:46

Déconnecté

2443 messages
Dire merci
 euh, à atteler sans oeillères je pense que tu vas passer la fin de tes jours à te faire hurler dessus par tout meneur expérimenté !!

les oeillères protègent des coups de fouet et personne n'est à l'abri de donner un coup de fouet. le maître débourre le cheval sans oeillères dans un premier temps pour qu'il voit son environnement. puis après, oeillères pour éviter les coups de fouet et un trop grand affolement du cheval dans certaines circonstances

(voilà, suis contente, ai fait ma grande théorie de meneur tradition...)

Par sissy : le 27/01/11 à 09:38:08

Déconnecté

7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 cel1, j'attelle sans œillères, en Cc amateur et en rando, et personne ne ma jamais fait de réflexions désagréables.

En rando, ils ont parfois un regard surpris, mais jamais plus.

Mais en Cc jamais.

Par clever : le 27/01/11 à 10:19:39

Déconnecté
 mvoui moi non plus ... d'autnat que les oeillères ont été inventéesz pour éviter les coup de fouet des meneurs D'EN FACE dans PARIS surpeuplé d'attelages avec des meneurs formés à la hâte qui ne savaient pas manier le fouet !

un cheval bien mis à l'attelage n'a pas forcément besoin d'avoir son regard fermé...

Par koonkoontchek : le 27/01/11 à 10:26:14

Déconnecté

2020 messages
Dire merci
 Oki je vais demander aux Rebulard

Norie les brides d'attelage coutent le même prix (parfois moins !) qu'une bride normale et en plus je ne me servirai pas de la bride pour autre chose. Alors autant acheter direct une bride d'attelage..

Par koonkoontchek : le 27/01/11 à 10:29:56

Déconnecté

2020 messages
Dire merci
 Ahhh dupagne m'a répondu ils en ont 2, j'ai les photos elle sont chouettes !! 78 euro.

Une en cuir normal avec une chaîne métal sur le frontal, l'autre cuir huilé uni sans la chaîne.

Y a plus qu'à choisir
(je pense que la cuir huilée irait mieux avec mon harnais cuir huilé, mais avec la chaîne ça fait joli sur certains chevaux.. Vs en pensez quoi ? Lol)

Par koonkoontchek : le 27/01/11 à 10:40:16

Déconnecté

2020 messages
Dire merci
 La vache hier j'ai raté la moitié de vos réponses !!

Norie ça m'interesse pas d'acheter une bridon pourri qui ne sera pas solide et potentiellement dangereux.. Et la bride sans œillères me servira au pire pour la luge joering, les longues rênes etc.

Cel merci pour la "leçon" mais au point ou j'en suis arrivée tu te doute j'espère que je me suis bien renseignée. J'accepte les conseils et mises en garde mais faut pas non plus me prendre pour une demeurée folle furieuse qui se pose aucune question.. Tu peux dire les choses de façons moins catégorique et plus sympathiquement peut être..

Par sissy : le 27/01/11 à 11:18:22

Déconnecté

7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 J'aime pôs les chaines sur les fronteaux. ...

Par litipuce : le 27/01/11 à 11:54:16

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
euh, à atteler sans oeillères je pense que tu vas passer la fin de tes jours à te faire hurler dessus par tout meneur expérimenté !!
Pas forcement. Le prof de mon homme (qui sort en pro solo), nous a dit que si on voulait atteler mon gros, vu qu'il est cheval de selle et sort souvent en balade sans soucis, on pouvait se passer des oeillères car ça pourrait plus l'affoler qu'autre chose... il a d'ailleurs debourré une jument pour notre club, au depart il voulait l'atteler sans oeillères mais au final elle en a des demi.
Chez Kramer la bride existe en Full, y'a ecrit "demi-sang", les allemands ecrivent toujours ça. Pour te donner un ordre d'idée, cette taille va à mon SF d'1.72. ça correspond donc à une taille cheval de chez nous.

Par koonkoontchek : le 27/01/11 à 11:59:15

Déconnecté

2020 messages
Dire merci
 Merci pour ton avis Sissy
Je viens de commander la cuir huilé sans la chaîne. C'est plus sobre et ça nous ira mieux je crois.. !

Par koonkoontchek : le 27/01/11 à 12:01:44

Déconnecté

2020 messages
Dire merci
 Ah oki, merci pour l'info lilipuce !
Du coup j'ai commandé l'autre, mais dorénavant je le saurais

Par quatras76 : le 27/01/11 à 15:24:08

Déconnecté
J'attèle sans oeillères. J'avais même essayé des 1/2 oeillèresd, mais ça ne le fait pas bien non plus.
Lorsque j'ai reçu mon Zilco, bien sûr, il y avait des oeiillères. Alors je les ai tout simplement ... coupées au raz des montants avec un bon scalpel.

C'est vrai que sans oeillères, parfois, "RôLoulou" a un peu la tête en l'air et est un peu long à se concentrer.
J'attèle sans, car avec des oeillères, il "grimpe aux arbres" à la moindre surprise (voiture, vélo, camion, etc...), devient très difficile à gérer et lève volontier la patte.
Je referai sans doute des essais un jour.
Mais pour l'instant, je vais continuer à atteler sans.

Par cel1 : le 27/01/11 à 15:59:51

Déconnecté

2443 messages
Dire merci
j'ai bien précisé pour ne choquer personne (ce qui n'est en rien mon but bien sur) qu'il s'agissait d'une remarque de tradition. Cela concerne l'attelage de tradition qui n'a rien à voir avec l'attelage de compétition (je vais bien regarder les photos d'attelages magazine)

Je ne peux pas parler de mon expérience personnelle ayant toujours attelé des chevaux avec des oeillères et n'ayant pas encore mis le mien à l’attelage.

Quant au fait de protéger les yeux des coups de fouet avec des oeillères, je suis tellement adroite que ce pourrait bien être moins, l'auteur du coup de fouet et en rien le meneur d'en face !

Par koonkoontchek : le 27/01/11 à 19:47:34

Déconnecté

2020 messages
Dire merci
Pour toucher les yeux de son propre cheval en simple avec un fouet de taille normale, faut le faire quand même.. Non ? Moi je crois qu'il faudrait que je me penche bien en avant bras tendu voir même que je me lève pour les atteindre

Par cel1 : le 28/01/11 à 09:31:37

Déconnecté

2443 messages
Dire merci
j'ai un modèle court mais pour l'instant, pas question d'attelage et euh, tu peux pas acheter une bride en kit? avec une paire d'oeillères complètes, une paire de demi et un système sans oeillères?

OK, on n'es pat chez IKEA, je sors...

Par clever : le 28/01/11 à 20:18:52

Déconnecté
 bah si j'ai compris il y a eu un post ou j'ai recu un mail je sais plus pour des jeunes créateurs qui cherchent à faire ca justement pour pas trop cher ... le progrès je vous dis !!!

-----------------

sinon j'ai fait la connaissance de KKC .. aujourd'hui ... je pense que je vais passer de bons moments à l'aider à débourrer son Thorgalou !!!

Par cel1 : le 29/01/11 à 09:35:16

Déconnecté

2443 messages
Dire merci
 ah beh c'est tip top. il a l'air trop sympa ce cheval en plus, super calme visiblement

Par koonkoontchek : le 29/01/11 à 20:54:49

Déconnecté

2020 messages
Dire merci
 Très contente de t'avoir rencontrée "en chair et en os"
Le débourrage (enfin ce qu'il en reste hihi) j'espère qu'on passera tous un bon moment !!
Surtout Thorgalou

Cette semaine on reprend les petits exos de traction et compagnie !

Par koonkoontchek : le 29/01/11 à 20:57:09

Déconnecté

2020 messages
Dire merci
 Ah pis demain on vous fait la vidéo sur la tenue des guides comme je l'ai apprise !

Page : < < | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 449) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval