Nous former à l'attelage ... mon cheval et moi !
Sujet commencé par : koonkoontchek - Il y a 1308 réponses à ce sujet, dernière réponse par koonkoontchek3 personnes suivent ce sujet.
Par koonkoontchek : le 12/11/09 à 19:07:31
Dire merci | Bonsoir à tous ! Je suis l'heureuse propriétaire d'un irish cob de 4 ans, cela fait un an et demi que je l'ai et je rêve depuis bien plus longtemps que ça de faire de l'attelage !! mon gros a des qualités énormes qui en feraient, je suis sure un excellent cheval d'attelage, pour des balades ... tous les amis/visiteurs/pros qui le voient me le disent (encore l'osthéo tout à l'heure hihi). Il est très, très froid, très, très calme, n'a peur de quasiment rien, il apprend vite, il est très gentil et "bonne patte", j'en ai fais un cheval respectueux (il était un peu envahissant à son arrivée ) il a été débourré rapidement en classique avant que je l'achète, je l'ai re-débourré "facon etho" après quelques semaines, d'ailleurs je me suis débourrée aussi en même temps que lui, je ne montais à cheval que depuis 8 mois, en club, quand il est entré dans ma vie ... bref, pour l'instant, depuis plus d'un an, je le monte en licol, il ne bronche jamais, ni seuls, ni en groupes, ni en foret, ni en ville ... on a fait un petit défilé avec pleins d'autres chevaux, des calèches et un orchestre/cornemuses en tête .. on a fait nos deux premiers trecs en octobre/novembre ... je le travaille seule, je ne prend plus de cours depuis l'été dernier car je n'ai pas les sous pour tout payer! ettt bref ^^ je n'y connais rien à l'attelage, alors pour le moment, j'ai fait tout ce que je pouvais faire sans danger avec lui, et sans aide : il est aux longues rennes, je le trouve plutot bien, je lui ai appris un peu "au feeling", j'espère ne pas avoir fait de grosse erreur, mais bon, ça me semble bien pour un début ... il aime bien ça j'ai l'impression, et moi, j'adoooore !! il est désensibilisé à être suivi par un objet qui traine/fait du bruit au sol derrière lui, il est désensibilisé à avoir des ficelles et des trucs qui lui touchent le corps un peu partout, quand il marche, trotte, tourne ... mon gros apprend à une vitesse exceptionnelle. j'aurais voulu continuer seule, mais pour la suite, je suis bloquée : il faut que je me forme !! j'avais pensé me faire offrir pour noel, un harnais, et l'habituer à porter son harnais, aux longues rennes, tranquillement, en attendant que je sois formée. Eventuellement, à tirer des choses légères, je sais qu'au débourrage on commencer par un pneu, une palette ... jusqu'ici, je me sens capable de le faire, hummm hormis pour ajuster le harnais ... ça se corse deja ... par contre, hors de question d'atteler une voiture sans avoir fait de stages/formations ... Savez-vous, quelle est la meilleure formule, pour apprendre ... assez vite, très bien, à pas trop cher ?? je suis dans le 78-91-28, je peux partir en stage quelques jours + loin si besoin. Ce qu'il y a c'est que je me pose des questions : vaut-il mieux ... - ue je me forme, puis j'apprendrais ensuite à mon cheval ? - que je me forme, en stage, en même temps que mon cheval (faire des stages avec mon cheval, on apprendrait ensemble). Quitte à ce que je prenne quelques cours de + que mon cheval, pour pratiquer un peu avec un autre. - que je fasse débourrer mon cheval d'une part, que je me forme d'autre part, et qu'on se retrouve ensuite (je propose cette solution car je sais que beaucoup le font comme cela, mais pour moi ce sera non : je veux etre la et participer activement au débourrage de mon cheval). et puis, dans quelle structure ... je suis très difficile, je sais que beaucoup d'entre vous vont trouver ca bidon que je parle "d'équitation ethologique", moi je m'en fiche, qu'on appelle cela comme on veut, je veux juste etre sure que notre formateur connaitra et saura comment fonctionne un cheval, n'abimera pas le travail que je fais avec mon gros depuis + d'un an, et qui nous réussit beaucoup. Un travail de confiance, de respect ... mon gros fonctionne très bien à la voix, il est loin d'être vicieux, il coopère toujours, je veux un formateur qui prendra en compte mes désirs au niveau "méthode", qui saura me conseiller mais pas m'imposer des techniques que je ne comprend pas ou n'approuve pas. Quelqu'un qui respectera le travail que je fais/ que j'ai fais/ et qui cherchera + à "faire fonctionner notre couple" plutot qu'à "mettre notre couple à sa sauce". |
Messages 481 à 520, Page : < < | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 > >
Par koonkoontchek : le 27/12/10 à 20:28:53
Dire merci | humm oui tu as raison Samba, en fait si je le fixe en deux points, ça retire tout l'intérêt de mettre un palonnier.... enfin disons qu'il servira "juste" à garder l'écartement des brancards... mais bon. j'essaierai p'tet juste pour voir vraiment ce qu'il se passe, de toutes façons je verrais bien tout de suite ce qui va pas et le remettrais avec un seul point d'attache. Message édité le 27/12/10 à 20:30 |
Par SDE : le 29/12/10 à 13:08:44
Déconnecté Dire merci | Koonkoon mesure ta luge, il y a un problème ! normalement les luges de 1m et + ont 3 barres "pieds" dessous, la tienne n'en a que 2 comme une luge courte..... Hier j'ai vu une vieille luge LaHutte chez un ami... 1m20, c'est ce que j'aurais voulu ! mais j'en avais pas trouvé super solide, bref ce serait l'idéal à atteler (ils faiaient des trucs durables dans le temps !!) je te mets une photo où on voit les 3 paires de "pieds" je me mets soit jambes tendues et fesses tout au bord à l'arrière, soit je m'avance pour m'asseoir plus au milieu avec les jambes pliées, mais toujours les talons contre la petite barre métallique. Et je change de position si j'ai des courbatures ou si j'en ai marre, sinon il y a des moments où la neige est molle et la luge glisse mieux si je suis plus au milieu (ça évite que l'avant se relève et que l'arrière s'enfonce) Et quand je sens venir une crampe des fois j'arrive même à me mettre en tailleur (bon, avec les gros godillots je dois m'aider des mains ! lol ) Moi j'ai pas de soucis avec mes mains car lotus marche rênes longues, donc 1 main qui tient les guides, l'autre prête à intervenir (ou en train de se cramponner lol) mais j'ai rarement besoin d'avoir les 2 mains au contact. Dans un passage délicat je préfère marcher à côté. enfin moi aussi ma luge bois ne m'avait pas l'air très stable, bah agréable surprise, elle penche moins que l'autre (plus large) dans les chemins, elle ne bringueballe pas plus (voire moins !) Cel1 moi j'ai pris conscience de la dure réalité (+4 cm, de 1,40 à 1,44) quand j'ai plus pu, un beau jour, lui sauter sur le dos à cru.... depuis je dois lamentablement utiliser un montoir.... |
Par Akiklown : le 29/12/10 à 18:19:44
Déconnecté Dire merci | moi je met mes pieds sur le patin, dans sa partie courbe, pour caller mes talons contre la première paire de pieds de la luge afind 'avoir les mains libres |
Par koonkoontchek : le 30/12/10 à 22:24:58
Dire merci | okioki, merci les filles pour vos "positions" ^^ SDE c'est bien ça entre autres qui me dérange, que ma luge n'ai que 2 pieds. Quand ils donnent les mesures je ne sais pas si ce sont les mesures totale ou bien juste du siège... moi elle fait bien 1m, mais d'un bout à l'autre (donc environ 75cm le siège + 25cm qui dépassent devant, à vue de nez). je vais attendre les prochaines neiges pour l'essayer mais pour le coup j'ai envie de revendre mes deux luges et d'en racheter une vraie Davos 120cm avec 3 pieds et tout ce qu'il faut... sinon notre "surprise" est enfin prête, désolée ce n'est pas de l'attelage mais je vous le met quand même ! En fait c'est juste une "séance romancée", j'avais envie de monter dans la neige en cordelette) et on a eu une petite idée de scénario alors... j'ai mis mon pyjama et hop c'était la première fois que je galopais en cordelette sans selle (d'habitude soit je galope à cru en licol, soit je galoper en cordette avec la selle ) Thorgalou était trop mignon et en pyjama, c'était TOP confort !! [obj]http://www.youtube.com/v/IRCea68SFPg&hl=fr&fs=1" class='zoombox zgallery27695' =0[/obj] |
Par samba39 : le 30/12/10 à 22:33:22
Dire merci | sexy en pyjama t'as du te les cailler! super scénario |
Par Norie : le 30/12/10 à 22:51:54
Dire merci | C'est très très joliiiii !!! Ca valait le coup d'attendre ! |
Par cel1 : le 31/12/10 à 10:35:41
Déconnecté Dire merci | oh c'est magnifique. c'est très émouvant. cette musique, ce montage, c'est du grand art !!! et puis ton cheval, il est si attentif, si à l'écoute !!! c'est vraiment impressionnant. j'aimerais bien réussir à faire faire ça au mien dans quelques années. oui, il a le même age mais je suis beaucoup moins douée que toi !!! la suite, la suite !!!! je veux la suite, un autre un autre !! c'est tellement beau !!! |
Par SDE : le 31/12/10 à 10:46:35
Déconnecté Dire merci | ha c'est excellent cette surprise !!! mais dis cond en pyjama dans la neige le rêve" ? non le cauchemard, t'avais pas froid ? En tt cas quel superbe spectacle merci !!! |
Par quatras76 : le 31/12/10 à 11:17:55
Déconnecté | BRAAAAVOOOO! Comme dit le poète: "Tout est bon, il n'y a rien à jeter!" Merci |
Par sissy : le 31/12/10 à 14:41:02
Dire merci | Un Mot....Sublime. ... |
Par kerido28 : le 31/12/10 à 16:41:57
Dire merci | j'adore |
Par Bairam : le 31/12/10 à 16:54:10
Dire merci | un beau conte de Noël i |
Par koonkoontchek : le 01/01/11 à 01:39:44
Dire merci | merci beaucoup à tous, je suis contente que ça vous plaise même si pas mal de choses sont acquises il y a encore du travail surtout niveau finesse et position/technique pour moi ! non je n'avais pas froid car il faisait assez doux, pas de vent et pour tout avouer, j'avais gardé un petit pull et un pantalon moulant sous mon pyjama... c'est pour ça que du coup, je fais un peu plus "bouboule" que d'habitude du coup, euh, "sexy", je trouve pas, m'enfin y a juste les orteils qu'ont commencé à avoir un peu froid à la fin... ^^ Autrement, sur ce... Bonne année 2011 à tous !! Dans une semaine je pars en stage d'attelage, j'espère que je m'en sortirais bien, ça va être un grand instant de vérité de me retrouver à mener un autre cheval que le miens... car à part Thorgal on ne peut pas dire que j'ai beaucoup d'expérience en équitation, surtout en attelage : je suis vraiment tout au début de l'apprentissage... Je ne pars que 3 jours finalement car en Décembre j'ai raté des jours de boulot et forcément le salaire en a pris un coup dans l'aile. Comme en plus la voiture n'arrive qu'en Juillet, cela me permettra de refaire 3 jours un peu avant pour revoir et peut-être approfondir un peu ce que j'aurais vu début janvier... |
Par cel1 : le 01/01/11 à 11:00:25
Déconnecté Dire merci | ah top !!! tu pars ou? tu vas atteler des chevaux super bien dressés et très calmes je suis sure !!! Excellente année à toi et à ton super cheval!! |
Par clever : le 01/01/11 à 13:16:02
Déconnecté | Ha oui dis nous où tu vas !!! Hates de te voir : prends des photos !!! |
Par Norie : le 01/01/11 à 14:11:54
Dire merci | Après ton stage, il faudra que tu viennes faire un petit tour par chez moi pour mener ma Norie ! Elle est adorable, tu ne devrais pas avoir de soucis ! Et puis comme ça, on pourrait prendre un peu de temps avec ma jeune en carrière pour me montrer comment tu travailles à pied ! |
Par koonkoontchek : le 01/01/11 à 17:21:23
Dire merci | Je vais aux attelages du Centaure http://www.centaure-france.com/attelage.html on m'en a dit beaucoup de bien pis je trouve ça pratique d'être en pension complète sur place sans que ça coûte très cher ! je vais faire mes comptes avant de partir et si sur place je me rend compte que 3 jours c'est light ou que je veux vraiment rester +, si je peux payer je demanderais à rester 1 ou 2 jours de plus. Pour les photos j'essaierai m'enfin mon copain ne sera pas là, j'vais peut-être pas me prendre en photo toute seule en menant Etienne trop chouette ta proposition !! Si je m'en tire pas trop mal au stage, j'accepte avec grand plaisir ) et ça me fera plaisir de t'aider avec ta jeune ! (en espérant que je sois utile hihi). aujourd'hui Thorgal a officiellement pris 1 an, il a 6 ans, ça fait drôle... même si en "vrai" il ne les aura que le 25 mai. J'ai calculé que le 11 mai, il aura passé exactement autant de temps dans sa vie sans moi que avec moi... (oui je sais, ça sert à rien mais ça fait drôle ) d'ailleurs je vous mets deux photos de lui, juste avant l'anniversaire de ses 3 ans, le lendemain du jour où je suis allée le chercher chez son éleveuse, il y a 2 ans et demi... il a changé hein ? ça me fait toujours bizarre de revoir ces photos, je le trouve magnifique dessus, si fin, mais il avait une très grosse tête car elle avait déjà sa taille adulte et puis je le préfère quand même avec ses belles formes de maintenant ça me rappelle aussi avec Nostalgie nos débuts... j'étais tellement timide avec lui !! je savais pas ce qui nous attendait désolée pour ce vieux "flash back" j'arrête promis c'pas bon de passer la journée à glander chez soi en regardant des vieilles photos et en faisant du tri dans ses vieilles affaires |
Par koonkoontchek : le 01/01/11 à 17:21:57
Dire merci | Je vais aux attelages du Centaure http://www.centaure-france.com/attelage.html on m'en a dit beaucoup de bien pis je trouve ça pratique d'être en pension complète sur place sans que ça coûte très cher ! je vais faire mes comptes avant de partir et si sur place je me rend compte que 3 jours c'est light ou que je veux vraiment rester +, si je peux payer je demanderais à rester 1 ou 2 jours de plus. Pour les photos j'essaierai m'enfin mon copain ne sera pas là, j'vais peut-être pas me prendre en photo toute seule en menant Etienne trop chouette ta proposition !! Si je m'en tire pas trop mal au stage, j'accepte avec grand plaisir ) et ça me fera plaisir de t'aider avec ta jeune ! (en espérant que je sois utile hihi). aujourd'hui Thorgal a officiellement pris 1 an, il a 6 ans, ça fait drôle... même si en "vrai" il ne les aura que le 25 mai. J'ai calculé que le 11 mai, il aura passé exactement autant de temps dans sa vie sans moi que avec moi... (oui je sais, ça sert à rien mais ça fait drôle ) d'ailleurs je vous mets deux photos de lui, juste avant l'anniversaire de ses 3 ans, le lendemain du jour où je suis allée le chercher chez son éleveuse, il y a 2 ans et demi... il a changé hein ? ça me fait toujours bizarre de revoir ces photos, je le trouve magnifique dessus, si fin, mais il avait une très grosse tête car elle avait déjà sa taille adulte et puis je le préfère quand même avec ses belles formes de maintenant ça me rappelle aussi avec Nostalgie nos débuts... j'étais tellement timide avec lui !! je savais pas ce qui nous attendait désolée pour ce vieux "flash back" j'arrête promis c'pas bon de passer la journée à glander chez soi en regardant des vieilles photos et en faisant du tri dans ses vieilles affaires |
Par Norie : le 01/01/11 à 20:45:42
Dire merci | Tes photos ne passent pas, mais on peut les voir en cliquant sur ces liens : Lien Lien En tout cas, c'est impressionnant de voir la différence !!! Mais je te rassure, ça me fait le même effet avec Norie quand elle avait 4 ans ! |
Par clever : le 02/01/11 à 00:10:46
Déconnecté | et puis chapeau pour ton scénario et ton film ... enchanteur ! |
Par cel1 : le 02/01/11 à 18:23:54
Déconnecté Dire merci | il vient d'ou Thorgal? il est fin ce cheval !! je le voyais plus gros sur les photos et les montages bon stage !! |
Par Ludivine73 : le 07/01/11 à 00:33:57
Dire merci | Ahhh plein de bonnes ondes pour ton stage , tu va voir c'est génial !! Moi même avec le grésil dans les yeux et -8 degrés j'avais le sourire !!! ( et les gencives qui gelaient ) |
Par koonkoontchek : le 08/01/11 à 17:08:00
Dire merci | Lol cel, j'espère que tu as bien compris que ces photos datent d'il y a 2 ans.... Thorgal il vient d'un petit élevage dans le 95 ^^ Demain départ au stage, je vais essayer d'être bonne élève et d'en prendre plein les yeux et les oreilles !! j'espère que je vais apprendre pleeeeeins de choses et que je reviendrais prête pour Thorgal, enfin presque car il me faudra quand même un autre stage ou d'autres cours avant Juillet je pense |
Par clever : le 08/01/11 à 17:55:48
Déconnecté | cool !!! après ca (vu ton parcours) il te faudra davantage de séance avec Thorgal qu'autre chose selon moi !!! Ensuite quelques séances avec un autre cheval te remétront les pendules à l'heure si besoin ... |
Par koonkoontchek : le 14/01/11 à 15:53:23
Dire merci | Je suis bien revenue de mes 3 jours de stage, je vous mets le CR que je viens de faire pour mon blog ! Je devrais normalement récupérer des photos de moi aux commandes de la voiture... j'ai hâte de voir ça et de vous montrer ^^ Sinon bilan mitigé, j'y vois plus clair que mercredi quand je suis rentrée, mais j'ai encore besoin de réfléchir... j'aimerais bien pouvoir essayer prochainement des chevaux un peu différent... car du coup je me pose des tonnes de questions. Etienne pour tourner par exemple, question con, tu allonge une guides et Norie tourne dessuite, ou bien tu as besoin de "prendre" à l'intérieur en même temps que tu cèdes à l'extérieur ? ça m'a un peu perturbé d'avoir des chevaux qui "cherchent le mors" autant, tu peux pas laisser 2 mm sans que le cheval bouge, je sais que c'est très pratique niveau finesse, directions etc, précision, mais je sais pas si tous les chevaux d'attelage sont comme ça ? si ça dépend de l'éducation ? si c'est possible de faire un peu autrement (tout en gardant un bon contrôle, un minimum de précision etc, bien sur !). Je suis pas sure d'avoir envie que Thorgal soit autant au contact du mors que ça, se mette à tourner ou à faire demi-tour dès qu'y a le moindre relâchement des guides.... enfin je sais pas, je n'arrive pas à me faire une opinion, peut-être que je dis des grosses conneries et que niveau éducation on ne peut pas faire autrement sans prendre de risques.... ? **** mon CR : |
Par koonkoontchek : le 14/01/11 à 15:54:16
Dire merci | Dimanche 15h, me voilà partie, direction : Le domaine équestre Centaure, pour 3 jours de stage d'attelage ! J'ai traversé les champs d'éoliennes... Vers 18h sur l'autoroute, le soleil s'est couché en face de moi, peu avant que j'entre dans le Limousin. Vers 19h, après avoir un peu tourné dans la nuit et le brouillard, j'ai enfin trouvé la ferme d'Edwin et Erica de Graaf ! Au milieu des petites routes et de lieux-dits que Google Maps ne connaissait même pas... ^^ J'ai été accueillie par leurs deux chiens, très gentils ^^ Erica m'a montré ma chambre, ou plutôt mon appartement ! Je ne me servirais pas de la cuisine équipée, juste des sanitaires et de la chambre ^^ A 20h, je suis allée manger avec Erica, Edwin et leurs trois enfants. Un très bon repas dans une ambiance familiale ! Puis je suis allée me coucher. Un peu de mal à dormir, mais je savais que dès le lendemain soir, après une première journée de stage, je profiterais mieux du lit ! ***** suite arrive.. |
Par koonkoontchek : le 14/01/11 à 15:55:43
Dire merci | Lundi matin à 8h, j'ai rejoint Erica et Edwin qui partaient à l'écurie nourrir les chevaux. C'est idiot, mais c'est la première fois que je montais dans un tracteur ^^ Ils ont amené un ballot de foin à leur troupeau d'une vingtaine de chevaux et j'ai découvert une méthode de nourrissage très ingénieuse ! En déroulant le ballot, cela permet à tous les chevaux de pouvoir manger sans bagarre et il n'y a aucune perte. Cela épargne le terrain des piétinements incessants... très pratique et très sain ! En ressortant du pré nous avons vu qu'un petit cheval alezan s'était échappé. Nous sommes allés nourrir d'autres chevaux, puis sommes revenus avec des floconné pour faire entrer le fuyard dans son pré. Nous avons sortis deux frisons de leur pré : apparemment les deux frisons avec lesquels nous allions travailler aujourd'hui ! Le jeune que j'avais en longe était mignon, un peu "brute", il m'aurait bien poussé et doublé, je me suis arrêté deux fois pour le remettre derrière moi. Pendant que les frisons mangeaient, nous avons regagné la maison pour prendre le petit déjeuner. J'ai fait la connaissance de Laure, l'autre stagiaire qui serait avec moi pour les 3 jours. Comme elle n'habite pas très loin, elle repartira tous les soirs et reviendra tous les matins. Après un bon petit déjeuner, première sortie attelée, avec la voiture 4 roues. Edwin nous a montré comment préparer le cheval, le matériel, garnir, mettre le cheval à la voiture. Nous avons pris Thymen, le frison que j'avais amené à l'attache, âgé d'un peu moins de 10 ans, un cheval qui a déjà une bonne expérience en attelage, est éger dans la bouche et souple. Il est mignon mais connait sa force et fait un peu de "résistance passive" à pieds quand il n'a pas envie de faire quelque chose ^^ (par exemple, qu'on lui mette la bride !). En route, Edwin a guidé au départ et nous a donné des explications, puis c'est à mon tour de prendre les guides... Premiers contacts... j'ai regretté de ne pas être passée au simulateur avant, car tout n'était pas clair dans ma tête niveau manipulation et comme Edwin est assez exigent (aussi bien pour l'attitude du cheval que pour la tenue des guides), je ne savais pas trop quoi faire ni comment faire pour corriger quand ça n'allait pas. Je n'étais pas en confiance, j'hésitais, j'étais longue à réagir. En ligne droite ça se passait plutôt bien, mais pour les virages, c'est un peu la cata. Edwin ne nous avait pas expliqué clairement comment tourner (ou alors j'ai vraiment raté cet épisode), alors je bidouillais et forcément avec un cheval sensible ça n'allait pas bien ! J'étais un peu déçue et frustrée... mais malgré tout contente de ce premier contact surtout qu'à part les virages, les transitions et les lignes droites se passaient bien. En fait comme le temps était annoncé mauvais pour le lendemain, Edwin gardait le simulateur au cas ou il fasse trop mauvais pour sortir à l'extérieur. Vers 12h30 nous sommes revenus, avons dégarni, nourri Thymen et sommes allés manger un délicieux repas servi par Erica. Puis après manger, nouvelle sortie, avec Hille cette fois, la maman de Thymen, une jument frison d'une quinzaine d'année. Un peu moins souple, mais sensible dans la bouche et je l'ai préférée à Thymen car elle est beaucoup plus calme et plus respectueuse à pieds. On sent qu'elle est un peu plus vieille et "routinière" si je peux dire ! Je n'ai pas fait de photos de l'après-midi, mais ça c'est passé un peu comme le matin. Du progrès en ligne droite, un peu plus d'habilité, mais les virages c'est encore très mauvais... je n'ai toujours pas compris comment faire et cela semble tellement logique pour Edwin que je n'ose pas insister pour qu'il m'explique. Après coup, j'ai regretté... au lieu de perdre du temps et faire des mauvais gestes, j'aurais du m'arrêter et lui dire : montre moi clairement comment je tourne à gauche, à droite, en fonction de l'angle du virage etc. Petite photo de Thymen lorsque nous avons ramené Hille avec lui... il s'était bien roulé ^^ Le soir j'ai passé un moment à lire le livre "Les Fondamentaux de l'Attelage, galops 1 à 7" que m'a prêté Edwin pour que j'ai de la lecture utile pendant mon séjour. Nous avons mangé (toujours aussi délicieux repas !) et je suis allée me coucher. J'étais bien fatiguée ! ***** |
Par koonkoontchek : le 14/01/11 à 15:57:39
Dire merci | Le lendemain matin, je me suis levée au dernier moment, je serais bien restée encore un peu au lit ^^ Nous avons pris le petit déjeuner, puis petite discussion théorique autour de la table avant de prendre la direction des écuries. Ce matin nous allions atteler une voiture deux roues, avec Quenotte, une comtoise de 8 ans. Une grosse jument un peu peureuse ou plutôt qui s'inquiète vite, c'est mignon de voir un cheval si costaud ouvrir des grands yeux inquiets au moindre bruit ^^ Malgré son inquiétude, à la voiture elle n'a pas bronché d'une oreille. La sortie s'est bien passée, une petite pluie à moment donné mais la température était plus douce que la veille. Au niveau tenue des guides, les virages ça allait mieux, surtout qu'avec une deux roues c'est moins "compliqué" car la distance entre le meneur et le cheval ne change jamais, contrairement à une quatre roues ou l'attelage s'étend beaucoup quand ça monte, se resserre quand ça descend, le cheval s'écarte quand il tourne du côté opposé à l'assise du meneur, ou se rapproche quand il tourne du même côté. La deux roues est moins confortable assise, mais c'est aussi agréable de sentir chaque mouvement du cheval. A l'arrière, en faisant groom, j'ai pu voir et essayer les effets de la position du groom sur l'équilibre de la voiture... c'était intéressant. Retour à l'écurie, nous avons dégarni, Edwin commence à nous laissé faire en surveillant et en corrigeant ce qui n'allait pas. Nous avons nourri Quenotte et sommes allés... au simulateur ! Ouf, j'étais contente et comme je m'y attendais, cela m'a beaucoup servi. J'ai bien compris comment placer les mains pour tourner, nous avons vu les 4 façons de raccourcir les guides selon le besoin et la situation... Chic ! Nous sommes allés manger, puis avons préparé la voiture 4 roues et la douce Hille. La sortie s'est bien passé, le passage au simulateur m'a fait un bien fou, comme je l'espérais ! J'avais compris la manip pour tourner alors j'étais beaucoup plus confiante par rapport à ce que je faisais, moins peur de me faire reprendre, ça fonctionnait beaucoup mieux ! Au retour nous avons soigné Hille, rangé les affaires et j'ai fais quelques photos des lieux ! La maison... sur la gauche en haut, c'est l'entrée du petit appartement que j'occupais. En dessous, la salle pour les repas communs... et à droite, le reste de la maison est la maison privée d'Erica, Edwin et leurs enfants. Vues depuis le palier de mon "appartement" : La partie écurie (que l'on voit au fond : le manège à gauche, les boxes au milieu) est séparée de la partie habitation par une pelouse traversée d'un petit chemin. Les deux chalets ronds sur cette pelouse sont des chambres pour accueillir les visiteurs. Je suis allée me doucher et me reposer en attendant le repas. Après manger... dodo assez vite, j'étais bien fatiguée ! ***** |
Par koonkoontchek : le 14/01/11 à 16:01:17
Dire merci | Troisième et dernier jour, après le petit déjeuner nous avons préparé Thymen pour la sortie matinale. Toujours avec la voiture 4 roues, qui est pour nous un peu plus difficile mais intéressante que la voiture 2 roues. Voici Laure, l'autre stagiaire, aux commandes de la voiture ! La pente est un peu raide alors nous sommes descendus. Edwin est derrière la voiture et moi, j'en profite pour faire quelques photos ^^ Aller Thymen, courage ! L'hiver les chevaux sont moins entraînés que l'été, mais ils ont quand même une sacrée force et puissance, quand on leur demande un peu ! Cette sortie s'est bien passée, nous avons travaillé les virages dans le bourg d'un tout petit village, pleins de petits routes serrées pour varier les directions, c'était intéressant. Nous sommes passés dans un passage étroit car une voiture était mal garée, ça s'est bien passé, j'étais contente de moi hihi. Edwin était toujours très exigent et corrigeait la moindre petite erreur, parfois c'est un peu décourageant mais c'est très agréable quand il me disait que c'était bien. Et puis je sais qu'en étant exigent dès le départ, cela nous oblige à prendre dessuite les bons gestes et les bonnes habitudes. C'est dur, mais c'est pour la bonne cause ! Les transitions (trot, pas, arrêt...) se passaient plutôt bien, mais avec ça je n'ai pas eu trop de problème même au début. Retour à l'écurie, Thymen a un bon repas pendant que nous sommes allés nous aussi, nous restaurer ^^ L'après-midi nous sommes sortie une dernière fois avec Hille, je devrais récupérer quelques photos, dont certaines où je suis la meneuse ! J'ai eu une petite difficulté à moment donné, je n'arrivais pas à bien la mettre, soit elle déviait très légèrement sur la gauche, soit elle avait la tête légèrement à droite. Après un petit moment d'agacement (Edwin me demandait de corriger mais je ne savais plus quoi essayer !!) et de découragement, finalement j'ai trouvé la solution, le plus simplement du monde... Nous avons pris quelques chemins, c'était sympa, une conduite un peu différente. Pendant les 3 jours nous avons fait beaucoup de route car les chemins sont très boueux en ce moment et pour 1 seul cheval peu entrainé et 3 passagers, ça fait de gros efforts. Enfin les routes étaient agréables et peu fréquentées ! Au retour, nous avons soigné Hille, lavé la voiture et le harnais, ramené Hille au pré... nous en avons profité pour dire au revoir aux chevaux... l'alezan sur la photo était super mignon ^^ Et les 4 frisons n'en parlons pas, de vrais pots de colle ! Comme je les aime : collants, mais gentils et polis http://1.bp.blogspot.com/__Bn7IaofWLo/TTBNP21jJgI/AAAAAAAAD3E/7Y72IBEXuYM/s320/IMG_0140.jpg Thymen est sur la photo, mais honte à moi, je ne suis pas sure de savoir lequel c'est... ! Quand on les connait mieux, les différences doivent être criantes. Mais pour mon oeil de débutante... ce n'est pas si évident... Nous avons pris un dernier café/thé avec Erica et Edwin, puis j'ai pris la route pour rentrer chez moi. Après 3h de route, j'ai retrouvé ma petite famille vers 21h30 ! ***** |
Par koonkoontchek : le 14/01/11 à 16:02:17
Dire merci | Bien fatiguée, des informations et des images pleins la tête... quelques jours ne me seront pas de trop pour faire le point entre ce que j'ai appris et ce qu'il me reste à apprendre ! Et également, ce que je veux ou ne veux pas avec mon cheval, par rapport aux chevaux que j'ai pu essayer. Par exemple, je veux que Thorgal reste aussi confiant qu'il l'est... qu'il soit aussi moins lourd ou plutôt moins collé au mors que les frisons... ou surtout Quenotte qui était assez lourde... J'aimerais pouvoir avoir moins de tension dans les guides, pouvoir les détendre (volontairement ou pas) sans qu'il accélère et "prenne l'espace" comme le faisaient les chevaux d'Edwin. Je sais que c'est une question d'éducation, la méthode d'Edwin est bonne car on dirige le cheval avec finesse et précision, simplement en cédant : le cheval suit le mors et à la moindre perte de contact il tourne ou accélère pour revenir contre le mors. Mais avec Thorgal, je préfère qu'il soit capable, comme en travail monté, de se prendre + en main, de garder son cap même si les guides se détendent un peu, de ne pas se mettre à faire demi-tour dès qu'il a un peu de jeu. Bref, un cheval un peu moins "enfermé" et qui a un peu plus de responsabilités. Il sera peut-être un peu moins fin du coup... je ne sais pas trop... l'expérience et les essais que je ferais avec lui me le diront. Je pense que niveau harnais, réglages, mise à la voiture, je suis prête pour Thorgalou... mener, plus ou moins, si on entre pas trop dans le détail... Après, j'ai besoin d'expérience pour gagner en dextérité, réactivité, finesse... pour ça, il faudrait que j'arrive à faire un autre stage et/ou à mener quelques chevaux en plus, d'ici le mois de Juillet. Si possible des chevaux qui ont une éducation un peu différente, pour voir autre chose et voir ce que je préfère. Autrement, je me ferais de toutes façons la main et l'expérience avec Thorgalou ! Et lui, il faudra qu'il apprenne son métier de cheval d'attelage, même s'il en connait déjà certains aspects. J'aimerais beaucoup pouvoir m'entraîner à la tenue des guides etc avec lui, mais aux longues rênes ce n'est pas pareil car l'humain est beaucoup "trop" mobile par rapport au cheval. On va faire ce qu'on peut et se préparer au maximum pour début Juillet, lorsque la professionnelle qui m'aidera à finir le débourrage de Thorgal sera là ! Je vais acheter une bride sur laquelle on puisse mettre ou retirer les œillères et essayer les œillères à Thorgal, pour voir s'il est mieux avec ou sans. Pour l'instant je n'ai jamais essayé... j'ai toujours pensé que ça ne lui irait pas car il a beaucoup plus peur des choses quand il ne les voit pas. Mais bon il faut essayer ! Edwin nous a raconté beaucoup d'anecdotes, d'accidents ou simples "mésaventures" qui lui sont arrivés en attelage et on se demande parfois par quel miracle hommes et chevaux en sont sortis indemne !! Ça devait être vraiment très impressionnant... entre le trait qui se détache en route, le jeune cheval qui perd sa bride et part avec la voiture tout seul au grand galop... les chevaux qui se mettent dans le fossé... tombent sous l'autre cheval en paire, font des rouler-bouler avec la voiture... ! Je sais que ce genre d'accidents fini en général toujours par arriver au moins une fois dans une vie de meneur, mais je n'ai pas hâte et il faut prendre toutes les mesures nécessaires pour essayer de les éviter !! FIN il manque pleins de trucs dans mon CR, je les rajoute sur mon blog au fur et à mesure que ça revient ^^ |
Par Bairam : le 14/01/11 à 16:19:01
Dire merci | Félicitations pour tes premiers pas dans l'attelage ! ça m'a un peu perturbé d'avoir des chevaux qui "cherchent le mors" autant, tu peux pas laisser 2 mm sans que le cheval bouge, je sais que c'est très pratique niveau finesse, directions etc, précision, mais je sais pas si tous les chevaux d'attelage sont comme ça ? oui la tenue des guides selon la méthode Achenbach, c'est très fin et si tu relâches un peu une guide le cheval va tourner de l'autre côté si tu as un bon contact égal sur les 2 guides auparavant.N'oublie pas qu'avec les longues guides, l'effet de levier est très puissant et que seules des petites indications des mains suffisent pour diriger ton cheval. Je suis pas sure d'avoir envie que Thorgal soit autant au contact du mors que ça, se mette à tourner ou à faire demi-tour dès qu'y a le moindre relâchement des guides.... c'est pourquoi le meneur doit être vigilant à tous les instants, surtout avec un cheval qui apprend aussi. En effet, une seconde d'inattention, et le cheval peut tourner brusquement au moindre relâchement des guides. A cheval, tu as tes jambes et ton assiette pour rattrapper le cheval ; derrière la voiture, tu n'as que les guides et ta voix ! C'est pourquoi on n'insistera jamais assez d'une bonne formation du meneur et du cheval (quelque soit le cheval !) pour apprendre toutes les règles de sécurité qu'impose cette discipline ! Avant de maîtriser la méthode Achenbach, de fréquentes séances sur simulateur sont nécessaires afin d'acquérir des automatismes ! Au début, c'est un peu rebutant, mais une fois qu'on maîtrise, c'est très facile et bien pour la bouche des chevaux ! |
Par koonkoontchek : le 14/01/11 à 16:56:48
Dire merci | les séances au simulateur et la tenue des guides c'est pas ce qui me dérange... ce qui me dérange c'est le poids dans les mains, la tension incessante obligatoire et la "fuite" du cheval à la moindre occasion, dans n'importe quel sens tant qu'on ne l'a pas repris avec le mors... je crois que je suis un peu déçue des sensations que j'ai ressenties... mais j'ose espérer que c'est parce que je débute, que c'était difficile et que ce n'était pas des chevaux que je connais... obligée d'être hyper concentrée car je n'ai pas l'habitude d'être autant au contact avec les guides, ni d'avoir un cheval qui se barre dès qu'il peut... le formateur était très exigent, je sais que c'est très bien car ça apprend les bons gestes dessuite, mais du coup je n'ai pas pris de plaisir. Sauf quelques minutes par-ci par-là en ligne droite car j'étais bien calée et le cheval aussi et le terrain régulier. Bien sur j'étais tout de suite capable de marcher, tourner, mais voilà, Edwin était exigent au centimètre près, fallait que le cheval soit toujours hyper droit, qu'il ai la tête dans le bon sens quand on tourne.. du coup une concentration énorme car avec des chevaux aussi légers et fins, on ne s'arrête jamais de se corriger au moindre changement de dénivelé, à la moindre bosse, si le cheval baisse la tête, relève la tête, s'il y a un léger virage à droite, à gauche... épuisant.... je sais pas si les balades attelées ça me branche, si ça doit être un casse-tête comme ça... dites-moi qu'avec l'habitude et l'expérience, on arrive à mener le cheval de cette façon, naturellement, sans devoir continuellement se creuser la cervelle et bidouiller les rênes, parce que sinon.... ça me démoralise... je tiendrais pas une balade de 2h ! j'ai l'impression que c'est comme quand j'ai appris à conduire, au bout d'une demie-heure on est épuisé. J'espère qu'avec l'habitude, ça fait comme la voiture, on peut conduire plus longtemps avec moins d'efforts ?? |
Par Norie : le 14/01/11 à 17:20:10
Dire merci | Etienne pour tourner par exemple, question con, tu allonge une guides et Norie tourne dessuite, ou bien tu as besoin de "prendre" à l'intérieur en même temps que tu cèdes à l'extérieur ? De ce que j'ai compris, la méthode académique, c'est de relacher à l'extéreur, et c'est tout. Mais l'une des personnes qui m'a formé m'a dit que pour un cheval qui était souvent monté, c'était pas plus mal de lui demander comme en selle, pour éviter de lui compliquer les choses, c'est à dire en appelant à l'intérieur. Mais ça n'empèche qu'il faut quand même céder à l'extérieur avant de demander. Du coup, je fais comme ça, ça me parait moins incompatible à ce que je demande en selle, et ça ne nécessite pas que le cheval soit en permanence posé sur le mors. Parce que pour tourner simplement en relachant sur l'extérieur, ça ne marche que si le cheval était posé sur cette guide extérieur avant de tourner... Donc oui, je cède à l'extérieur, et je prends (j'appelle) presque en même temps sur l'intérieur. Je suis pas sure d'avoir envie que Thorgal soit autant au contact du mors que ça, se mette à tourner ou à faire demi-tour dès qu'y a le moindre relâchement des guides.... Avec Norie, ça dépend de ce que je fais. Si c'est du travail ou en compétition, quand j'ai besoin de réactivité, mes guides sont tendues en permanence, le mors toujours en contact, et c'est vrai que le fait de relacher l'extérieur suffit presque pour tourner. Dans ce cas là, Norie est dans une attitude de travail. Par contre en balade, je ne suis pas au contact, ou alors un contact très léger. Je ne suis pas non plus guides longues pendouillante, ça serait dangereux parce qu'il faut pouvoir reprendre très vite si le cheval a peut de quelque chose, mais même sans contact, je n'ai strictement aucun soucis de direction, elle continue son chemin, comme elle sait le faire quand je suis en selle ! Thymen est sur la photo, mais honte à moi, je ne suis pas sure de savoir lequel c'est... ! Quand on les connait mieux, les différences doivent être criantes. Mais pour mon oeil de débutante... ce n'est pas si évident... En fait, c'est chevaux, c'esst comme des grands mérens !... Mais avec Thorgal, je préfère qu'il soit capable, comme en travail monté, de se prendre + en main, de garder son cap même si les guides se détendent un peu Je suppose que ça ne sera pas un soucis, vu qu'il a l'habitude de se gérer... Mais bon, toujours être prét à intervenir ! pour ça, il faudrait que j'arrive à faire un autre stage et/ou à mener quelques chevaux en plus, d'ici le mois de Juillet. Si possible des chevaux qui ont une éducation un peu différente, pour voir autre chose et voir ce que je préfère. Ben tu sais que tu peux venir t'essayer avec Norie, plusieurs fois même, si tu le souhaites ! Pas de soucis à partir de février ! |
Par Bairam : le 14/01/11 à 17:34:10
Dire merci | ce qui me dérange c'est le poids dans les mains, la tension incessante obligatoire tension et poids non, contact oui ! dites-moi qu'avec l'habitude et l'expérience, on arrive à mener le cheval de cette façon, naturellement, sans devoir continuellement se creuser la cervelle et bidouiller les rênes, parce que sinon.... ça me démoralise... je tiendrais pas une balade de 2h ! oui, tu as raison, c'est comme conduire une voiture au début, c'est épuisant de devoir faire attention à tout, mais une fois que tu auras atteint les automatismes avec l'expérience, tout te semblera plus facile. L'art de bien mener c'est de maîtriser tous les paramètres, mais Paris ne s'est paf fait en un jour ! |
Par Bairam : le 14/01/11 à 17:42:37
Dire merci | Le problème de ces stages sur trois jours, c'est qu'il faut tellement apprendre en peu de temps, est qu'on est épuisé et qu'on a pas le temps d'assimiler les acquis. Je prèfère une formation sur une période longue au rythme de 2 fois par semaine, afin de prendre le temps de s'entraîner sur simulateur entre les séances. Ma formation s'est déroulée sur 3 mois, d'abord une partie théorique, ( les différents types de voitures, les chevaux, les parties du harnais, la sécurité, la conduite sur route et en villle, etc... et sur simulateur, ensuite une partie pratique, comment garnir, mise à la voiture et dégarnir. Et ensuite, la partie pratique avec un cheval d'école et 3 stagiaires, prenant le rôle de groom et de meneur alternativement. Le fait d'être 3 permet aussi de faire des pauses et on apprend aussi avec les fautes des autres !! Cette façon d'apprendre plus progressive, est moins décourageante que le programme concentré sur quelques jours. |
Par quatras76 : le 14/01/11 à 19:14:51
Déconnecté | Lors de l'initiation au menage, "ON" m'a montré à tenir les guides sans formalisme particulier (méthode de la petite maison dans la prairie ou encore méthode "22". Cela m'a rapidement permis de me déplacer avec un attelage, mais, avec le recul, c'était ce qu'il y avait de plus mauvais à apprendre, même pour une découverte. J'ai conservé ces mauvaises habitudes jusqu'au printemps dernier, ou, pendant 4 jours j'ai dû découvrir, apprendre et appliquer la méthode "académique" ou méthode "'Achenbach". Comme toi, je trouvais cela hyper contraignant voir désagréable (surtout que je devais en même temps désapprendre la méthode "spontanée" avec laquelle j'avais déja quelques automatismes). Surtout que les monos (dont Louis Basty) étaient intransigeants et ne faisaient pas de cadeau. Rentré chez moi, j'ai continué à mener "base, aide, carré" comme on me l'avait appris. Petit à petit, des nouveaux automatismes sont apparus et aujourd'hui, je ne peux que me féliciter d'avoir insisté dans cette pratique. Aujourd'hui, cette méthode me parait "naturelle" et mon menage est infiniment plus décontracté. Mais je suis quand même continuellement à douter et à chercher à m'évaluer. Si je peux me permettre d'avancer un conseil, c'est selui de maintenir l'utilisation de cette méthaode "académique". Petit à petit, tu passeras d'un menage hyper contrôlé d'apprentissage au "lacher prise" ou tu découvriras une forme d'osmose avec ton cheval (en tous cas, moi c'est ce que je ressents) . Et là, En tous cas continue, tu me sembles être sur une bonne voie. Je partage aussi ton souhait d'essayer de multiplier les expériences en menant des chevaux différents. Si tu es de passage en Normandie, viens faire un tour dans la région d'Etretat, je te ferai mener mon "Rôloulou". Il a du gaz à tous les étages. |
Par sissy : le 14/01/11 à 20:02:56
Dire merci | Cette façon de mener est académique, c'est sur, mais je rejoins absolument Norie quand elle dit, """Avec Norie, ça dépend de ce que je fais. Si c'est du travail ou en compétition, quand j'ai besoin de réactivité, mes guides sont tendues en permanence, le mors toujours en contact, et c'est vrai que le fait de relacher l'extérieur suffit presque pour tourner. Dans ce cas là, Norie est dans une attitude de travail. Par contre en balade, je ne suis pas au contact, ou alors un contact très léger. Je ne suis pas non plus guides longues pendouillante, ça serait dangereux parce qu'il faut pouvoir reprendre très vite si le cheval a peut de quelque chose, mais même sans contact, je n'ai strictement aucun soucis de direction,""", je fait exactement pareille. Et puis tout l'art du dressage est d'avoir un cheval legé, a la main, que cela soit a la selle ou a l'attelage. Je connais le site et les patrons, pour y avoir été en concours au printemps, c'est superbe, j' ai beaucoup apprécier le site(et pas évident a trouver la première fois. ... ), sauf peu être la carrière de mania qui donnait des sensation de champs de mine, j'en est perdu mes lanternes. ... |
Par sissy : le 14/01/11 à 20:35:31
Dire merci | J'ai oublié, même en concours, entre les épreuves les chevaux sorte souvent, guides lâche(mais pas en flottantes), sur le marathon entre les obstacles, pendant les liaisons, on laisse nos chevaux, s'en allez au petits trot, guides lâche souvent le nez en avent pour récupérer. Ce n'est pas pour cela qu'ils iront pas droit devant eux, ou feront demi tour, mais par contre, ils changerons d'allure ou de directions, a la moindre demande ou action de guides. Pour moi pas besoin, d'un contacte, "fort" tout le temps surtout pour faire de la balade. Message édité le 14/01/11 à 20:37 |
Par paquita12 : le 14/01/11 à 22:45:04
Dire merci | Je pense qu'un cheval doit faire la différence entre les moments où il est au contact et doit donc réagir à la moindre sollicitation et les moments où il est en pilote automatique, guides longues. A nous d'être suffisament clair pour qu'il ne confonde pas. Je pense qu'une fois que tu auras acquis de la technique, ça ne te posera plus autant de problèmes Pour ce qui est de la tenue des guides, j'ai appris avec et abandonné depuis. Je ne vois pas à quoi ça sert si on n'est pas coché par contre, ça augmente largement le risque de ne pas etre symétrique dans ses aides. C'est déjà assez difficile comme ça. |
Par koonkoontchek : le 15/01/11 à 10:15:49
Dire merci | Merci beaucoup pour vos réponses, ça me rassure Ce que j'attendais un peu c'est qu'on me dise qu'il y a bien deux façons de mener : au travail ou "compétition" (ou cheval chaud) ou tu gardes le contact incessamment comme au stage.. Ou un peu plus relax ou le cheval se gère un peu et pas spécialement de contact (évidemment pas non plus les guides pendantes ou le meneur qui fait autre chose !!). En fait ça peut être comparé au travail monté, y a des gens tjs branché sur le mors, pis y a les gens qui adaptent à l'activité. Avec Thorgal en balade ou longues lignes droites etc je suis rênes longues, par contre sur un PTV faut bien avoir du contact pour le slalom, mania etc.. J'avais peur que vous me disiez qu'en attelage il n'y a qu'une seule façon de faire et que c'est de toujours être branché sur le mors. Etienne je pense qu'avec Thorgal je ferais un peu comme tu fais avec Norie. Et j'accepte vraiment ta proposition Au moins pour revoir comment tu fais et apres si ça te dérange pas, prendre un peu les guides pour sentir comment est Norie. Je regarde mes dispos en février et je te dis en mp Sinon la position achenbach encore une fois ça me pose aucun soucis de l'apprendre et l'utiliser. Pis comme je m'étais déjà fabriquée un simulateur ... Parfait Ce qui me dérangeait c'est le contact permanent que j'ai eu avec les chevaux. Bon cela dit je comprend que pour apprendre il faut être au contact, pour voir dessuite les effets si on bouge les mains.. Mais avec Thorgal je veux quelque chose de plus "relax" (ce qui veut pas dire le laisser faire n'importe quoi, on est d'accord). |
Page : < < | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous