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Nous former à l'attelage ... mon cheval et moi !

Sujet commencé par : koonkoontchek - Il y a 1308 réponses à ce sujet, dernière réponse par clever
3 personnes suivent ce sujet.
Par koonkoontchek : le 12/11/09 à 19:07:31

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Bonsoir à tous !

Je suis l'heureuse propriétaire d'un irish cob de 4 ans, cela fait un an et demi que je l'ai et je rêve depuis bien plus longtemps que ça de faire de l'attelage !!

mon gros a des qualités énormes qui en feraient, je suis sure un excellent cheval d'attelage, pour des balades ... tous les amis/visiteurs/pros qui le voient me le disent (encore l'osthéo tout à l'heure hihi).

Il est très, très froid, très, très calme, n'a peur de quasiment rien, il apprend vite, il est très gentil et "bonne patte", j'en ai fais un cheval respectueux (il était un peu envahissant à son arrivée )

il a été débourré rapidement en classique avant que je l'achète, je l'ai re-débourré "facon etho" après quelques semaines, d'ailleurs je me suis débourrée aussi en même temps que lui, je ne montais à cheval que depuis 8 mois, en club, quand il est entré dans ma vie ...

bref, pour l'instant, depuis plus d'un an, je le monte en licol, il ne bronche jamais, ni seuls, ni en groupes, ni en foret, ni en ville ... on a fait un petit défilé avec pleins d'autres chevaux, des calèches et un orchestre/cornemuses en tête .. on a fait nos deux premiers trecs en octobre/novembre ... je le travaille seule, je ne prend plus de cours depuis l'été dernier car je n'ai pas les sous pour tout payer!

ettt bref ^^
je n'y connais rien à l'attelage, alors pour le moment, j'ai fait tout ce que je pouvais faire sans danger avec lui, et sans aide : il est aux longues rennes, je le trouve plutot bien, je lui ai appris un peu "au feeling", j'espère ne pas avoir fait de grosse erreur, mais bon, ça me semble bien pour un début ... il aime bien ça j'ai l'impression, et moi, j'adoooore !!
il est désensibilisé à être suivi par un objet qui traine/fait du bruit au sol derrière lui, il est désensibilisé à avoir des ficelles et des trucs qui lui touchent le corps un peu partout, quand il marche, trotte, tourne ...
mon gros apprend à une vitesse exceptionnelle.

j'aurais voulu continuer seule, mais pour la suite, je suis bloquée : il faut que je me forme !!
j'avais pensé me faire offrir pour noel, un harnais, et l'habituer à porter son harnais, aux longues rennes, tranquillement, en attendant que je sois formée. Eventuellement, à tirer des choses légères, je sais qu'au débourrage on commencer par un pneu, une palette ...
jusqu'ici, je me sens capable de le faire, hummm hormis pour ajuster le harnais ... ça se corse deja ...

par contre, hors de question d'atteler une voiture sans avoir fait de stages/formations ...

Savez-vous, quelle est la meilleure formule, pour apprendre ... assez vite, très bien, à pas trop cher ??
je suis dans le 78-91-28, je peux partir en stage quelques jours + loin si besoin.
Ce qu'il y a c'est que je me pose des questions : vaut-il mieux ...
- ue je me forme, puis j'apprendrais ensuite à mon cheval ?
- que je me forme, en stage, en même temps que mon cheval (faire des stages avec mon cheval, on apprendrait ensemble). Quitte à ce que je prenne quelques cours de + que mon cheval, pour pratiquer un peu avec un autre.
- que je fasse débourrer mon cheval d'une part, que je me forme d'autre part, et qu'on se retrouve ensuite (je propose cette solution car je sais que beaucoup le font comme cela, mais pour moi ce sera non : je veux etre la et participer activement au débourrage de mon cheval).

et puis, dans quelle structure ... je suis très difficile, je sais que beaucoup d'entre vous vont trouver ca bidon que je parle "d'équitation ethologique", moi je m'en fiche, qu'on appelle cela comme on veut, je veux juste etre sure que notre formateur connaitra et saura comment fonctionne un cheval, n'abimera pas le travail que je fais avec mon gros depuis + d'un an, et qui nous réussit beaucoup. Un travail de confiance, de respect ...
mon gros fonctionne très bien à la voix, il est loin d'être vicieux, il coopère toujours, je veux un formateur qui prendra en compte mes désirs au niveau "méthode", qui saura me conseiller mais pas m'imposer des techniques que je ne comprend pas ou n'approuve pas. Quelqu'un qui respectera le travail que je fais/ que j'ai fais/ et qui cherchera + à "faire fonctionner notre couple" plutot qu'à "mettre notre couple à sa sauce".

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Par koonkoontchek : le 10/12/10 à 12:25:14

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 merci pour vos messages !!

les réglages effectivement j'avais attaché les brancards à l'avaloir pour être sur que ses pieds soient bien libres et qu'il n'y ai pas de risques.
Etienne mon "palonnier" c'est un morceau de bois tout con, je n'avais rien d'autre qui ai une bonne taille... faudrait que je me trouve un tube en acier ce serait plus pratique je pense.
Là sur mon bout de bois j'ai mis 3 clous presque entièrement enfoncés, les chapeaux m'ont servi à tenir les attaches pour ne pas qu'elles se déplacent le long du palonnier. Donc une attache à chaque bout, et une au milieu pour la luge.
Tout était attaché avec des mousquetons : je n'ai pas trouvé mieux pour pouvoir défaire vite en cas d'urgence.. sauf au niveau de la bricole il suffisait de tirer sur le bout de corde blanche que j'avais casé dans les porte-brancards de la sellette !

Clever j'en ai des petites sangles pour atteler en paire qui permettent de relier la bricole à l'avaloir, j'ai essayé de les accrocher mais il me manque environ 10cm !! elles sont trop courtes, si je sers Thorgal va être super compressé dans son harnais...
du coup j'ai mis les cordes pour les "remplacer" mais bon c'est moins précis et puis, c'est moins joli aussi...
je ne sais pas si je peux changer un peu les réglages du harnais pour que je puisse m'en servir mais ça me paraît difficile, il faudrait carrément que j'en achète d'autres.

Pour la Cense, moi je vais déjà leur parler de toi car normalement on n'a pas le droit de faire venir d'intervenants extérieurs, hors comme je veux que ce soit toi qui finisse le débourrage je demanderais une autorisation particulière.
Tu pourrais être intéressante au haras car aucun moniteur n'est spécialisé LR (que ce soit en licol ou mors) et aucun ne s'y connait en attelage. Toi tu touches à l'étho et tu es une pro en attelage ! Si ça se trouve il y a des gens intéressés comme moi, surtout qu'avec Thorgal on commence à les titiller, hier on a encore fait "fureur" auprès des moniteurs et quelques gens qui sont passés


hop petite vidéo, très courte mon copain n'a pas beaucoup filmé ^^

[obj]http://www.youtube.com/v/scsK_8IWU84&hl=fr&fs=1" class='zoombox zgallery27321' =0[/obj]

C'était au début de la séance Thorgal n'était pas très franc, après quand on a + trotté c'était mieux, on s'est fait le tour du pré, quelques cercles, c'était super ^^
J'ai hâte de recommencer !!

Ah sinon passer les LR dans les guides dans les bracelets de brancard bonne idée... autrement j'avais pensé la prochaine fois essayer de les caler pour qu'ils passent en haut de la croupe mais bon il ne faut pas qu'ils se coincent quelque part.
Un surfaix à anneaux j'en ai un mais il est vraiment tout pourri... du coup je prend toujours la sellette... mais c'est vrai qu'en luge on est beaucoup trop bas..


Message édité le 10/12/10 à 12:25

Par koonkoontchek : le 10/12/10 à 13:20:38

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Ah sinon Cel, le pré est gelé en ce moment alors pas de boue sur l'entrée et les chevaux ne cavalent pas trop, ils ne sont pas fous ^^

au milieu du pré ce n'était pas gelé avant-hier et il n'y avait pas de boue, juste peu d'herbe et terrain humide dirons nous !

quand ça va dégeler, ça va être comme la semaine dernière : entrée du pré glissante (de la boue, on ne s'enfonce pas tellement mais ça glisse beaucoup), reste du pré correcte.


Par sissy : le 10/12/10 à 13:31:55

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 Clever a raison, il est bon a mettre a la voiture.

"""Thorgal n'était pas très franc"""
C'est normal il fallait qu'il prenne ses marque, cela devarit être pareille le jour ou il aura une voiture, pour la première fois.

As tu l'occasion, de lui en montrer?


Par clever : le 10/12/10 à 14:33:00

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 """Thorgal n'était pas très franc"""
C'est normal il fallait qu'il prenne ses marque, cela devarit être pareille le jour ou il aura une voiture, pour la première fois.


c'est clair !
notes bien que c'est comme nous quand on fait quelque chose pour la première fois ...lol


c'est pourcela que j'adore faire les débourrages !!!



----

FFC ton introduction auprès des responsables de La Cense me touche bcp ! N'hésites pas à leur demander si je peux venir en effet !

Par Norie : le 10/12/10 à 15:45:45

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donc il faudrait juste (me semble-t-il mais peut être me trompe je !) ajouter la couroie qui manque entre le reculement et la bricole

Il y en avait ! D'ailleurs les brancards étaient attachés à l'avaloir, donc s'il n'y avait pas, ça aurait tiré par l'avaloir, ça aurait donné des photos très folkloriques !

Et comme je l'avais précisé dans mon précédent message, c'était une bonne idée de les attacher à l'avaloir, avec bien évidemment une ficelle pour le relier à la bricole.

Etienne mon "palonnier" c'est un morceau de bois tout con, je n'avais rien d'autre qui ai une bonne taille

Bah c'est très bien, ton bout de bois, tant qu'il est bien monté en palonnier ! Et c'est visiblement le cas, d'après ce que tu décris ! Bon après, le top serait de trouver un système pour que ça reste horizontal pour empécher qu'un bout se plante dans la neige, mais je ne vois pas trop comment c'est possible d'obtenir ça...

Par clever : le 10/12/10 à 16:22:46

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 Norie tu te méprends ... je parle de la couroie du harnais en paire qui remplace les courroies de reculement pour le harnais en simple ...
ce que KKC dit qu'elle a mais en trop court (forcément car tu as acheté un harnais en simple donc Rébulard ne t'as pas fournie la pièce en question ... je sais c'est un harmais deux en un que tu as mais il ne livre pas tout ... c'est son coté commercial à 2 balles... j'ai eu le même soucis avec les harnais pour les 4 quand j'ai voulus atteler à un avec ...grrr)

donc il manquait une courroie pour rendre efficace l'avaloir en cas de ralentissement et sinon oui heureusement que les traits (avec ce que vous appellez les brancards que j'apprellerais "traits fixes" personnellement) étaient reliés à la bricole sinon la traction aurrait été rendue difficile !!!


lumblavi

Par cel1 : le 10/12/10 à 17:47:38

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oh la la c'est trop bien !!! et puis, comment tu fais ces montages? cette musique? ces mots écrits, c'est top, j'adore moi !!!

tu peux au passage remarquer mon incompétence, je ne commente absolument pas le harnais...

merci pour les infos du pré. en fait, je suis une parano du dégel. A priori, l'entorse du Tiago serait du au dégel, le pied aurait dérapé donc bon... à voir. merci en tout cas

Par quatras76 : le 10/12/10 à 18:06:37

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 Je viens de regrder la vidéo!
TOP! TOP! Topissime!
ENCORE!!!

Par Norie : le 10/12/10 à 21:03:15

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Clever, je ne suis pas sûr que je me méprenne... Ces courroies dont tu parles, qui sont spécifiques au harnais à 2, qui relie la bricole à l'avaloir, et que KKC a de trop court de 10cm, c'est justement ce qu'elle a remplacé par la ficelle blanche...

Et non, justement, les "traits fixes" ne me semblent pas reliés à la bricole mais à l'avaloir ! C'est justement ce que je trouvais de judicieux, et qui fait que ces pseudo-courroies ne serveur plus au reculement mais à la traction.

Mais bon, les photos sont un peu petites, quelque chose m'a peut-être échappé !

Par clever : le 10/12/10 à 21:44:36

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 tu me fais peur là .. je viens de réaliser ce dont tu parles ...

je pense ... que c'est dommage de couper ainsi la ligne de traction m'enfin bon ...

je pensais juste que les traits (qui deviennent rigides au niveau de l'avaloir) étaient d'un seul tenant à partir de la bricole ... avec peut être un noeud dans l'anneau de l'avaloir .

m'enfin
voilà on se comprend !!!!!!!

Par koonkoontchek : le 10/12/10 à 22:16:55

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 Sissy oui Thorgalou a déjà vu plusieurs fois des voitures d'attelage, il s'en fou complètement. On avait fait une balade avec Etienne et Norie spécialement pour ça, j'étais en selle, on était resté derrière, à côté, devant, aux trois allures... aucun soucis avec la présence de la voiture, ni les bruits ni rien ^^

Merci Quatras

Pour la "franchise" ça ne m'inquiète pas je sais qu'il débute et qu'il doit découvrir et se découvrir ^^

J'ai trouvé une super luge mais y en a plus en France faut qu'une copine la récupère en Suisse, bon j'hésite car ça fait un petit prix quand même et ici il n'y a pas de la neige tout l'hiver mais ça donne trop envie !!

Luge 110 cm, 150kg garantis, pour 2 adultes ^^


ou :


En fait j'ai confondu les "courroies pour atteler en paire" avec les courroies qui s'enroulent autour des brancards : effectivement je n'ai pas les courroies pour atteler en paire, mais j'aurais pu me servir des autres si elles avaient fait 10cm de + ^^
Clever tu crois que je peux demander à Rebulard de m'envoyer les courroies pour atteler en paire ? tu crois qu'il va me les faire payer ?

Sinon Clever je n'avais pas pensé au fait de "plier" la ligne de traction... zut ! Est-ce vraiment grave ? j'imagine que c'est plus difficile mais à part cela est-ce que ça fait des tensions anormales/inconfortables pour Thorgal ?
L'idéal serait que je me fasse des brancards + longs qui aillent jusqu'à la bricole et que j'attache l'avaloir dessus, bref comme sur un vrai attelage !
mais bon ça m'ennuie un peu de racheter des tubes plus longs "pour si peu"..

Etienne pour que mon palonnier se balade moins il faudrait qu'il soit + lourd je pense, mais bon il bougerait surement quand même encore... comme tu dis pas évident...
ou alors peut-être un "double palonnier" ? humm je ne sais pas si ça règlerait le soucis...


Sinon j'ai une bonne nouvelle à vous annoncer : mon papa m'a donné la date du 1er Juillet pour le moment où il pourrait m'aider à payer la voiture !!
Du coup je crois qu'après-demain je retourne au salon du cheval et je commande ma voiture pour livraison au 1er Juillet !!!!
Je sais c'est dans longtemps mais ça me fait trop plaisir d'avoir une date et j'ai hâte d'avoir passé commande : au moins même si je vais devoir attendre, je sais que le 1er Juillet elle sera là !!!


Message édité le 10/12/10 à 22:17

Par clever : le 10/12/10 à 22:27:05

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 ha cool on s'y verra alors surement cette fois ci j'y retourne aussi demain !!!!

sinon oui pour les courroies normalement Les Rébulard les vendent ... à toi d'essayer de négocier ...

Par cel1 : le 11/12/10 à 09:38:15

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 une voiture à 2 roues? à quatre roues? de chez Rébulard? c'est ça

euh, regarde peut être aussi chez pouvreau, tu peux négocier ou chez Atel...

ouai ouai ouai

Par Norie : le 11/12/10 à 09:44:16

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Pourquoi je te fais peur, Clever ?...

Quand tu parles de "couper la ligne de traction", tu veux dire qu'elle soit en 2 morceaux, ou alors qu'elle ne soit pas droite ? Le fait que ça soit en 2 morceaux, vu que les 2 morceaux sont reliés, je ne pense pas que ça change grand chose.

Mais effectivement, le fait que la ligne de traction soit pliée, ça serait catastrophique à l'attelage, en l'occurrence là ça tirerait les barres de fesses vers le bas pendant la traction, mais moins la charge à tirer est grosse moins ça a d'effet... Là, ça ne doit être quelques grammes grand maxi...

Pour ton cadre plus longs pour l'attacher à la bricoles, comme je le disais dans mon message du 10/12/10, je trouve que serait moins bien pour les différentes raisons que j'y indique.

Ou alors il faudrait que tu mettes des rotules à ton cadre au niveau des fesses et que tu fasse passer le cadre dans les portes-trait, ce qui se fait pour les cadres de skijo vendu dans le commerce, mais du coup du revient presque exactement au même système que ce que tu as actuellement, mais en plus compliqué !

Sinon, super pour ta future voiture !!! De belles balade familiales en perspectives !


Message édité le 11/12/10 à 09:44

Par SDE : le 11/12/10 à 11:23:23

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 Koonkoonchek
j'ai acheté la même luge que celle de la photo du haut, en juillet ils les soldent.
Elle est de fabrication suisse et ça va très bien à atteler.

Par contre elle était aussi garantie à 150 kilos et à la réception il y a vait une petite étiquette "garanti 2 ans 50 kilos maxi" ou un truc du genre !!! j'étais furieuse !

Enfin je peux te dire qu'elle est solide, je l'ai étrennée cette semaine, c'est nickel, glisse bien, porte bien
Celle du haut est mieux à mon avis car tu peux poser les pieds de biais sur les barres à l'avant, alors que sur la luge escargot, tu dois te les coincer dans les "cornes" et en cas de pépin c'est plus difficile de se dégager que si le pied est juste posé.

Par contre ma luge a peut-être un vice dans son éducation, à un moment donné elle s'est mise à chasser de l'arrière de gauche à droite puis m'a désarçonnée Je pense qu'un petit join-up va la remettre dans le droit chemin (LOL)

je rigole mais quand on tombe à cause d'une bosse, la sécurité est primordiale donc j'insiste sur ce que je t'ai dit au-dessus (à propos du dégagement facile des pieds)
Et faut aussi que le cheval s'arrête à la voix car les 4 fers en l'air dans une congère, je n'étais pas capable d'autre chose. Que le cheval pardonne, aussi, car juste en le memant en LR, je suis violemment tombée en glissant sur du verglas... Accrochée aux rênes le pauvre Il a juste courbé l'échine mais il aurait pu protester ou, de douleur, partir en vrille



Etienne pour que mon palonnier se balade moins il faudrait qu'il soit + lourd je pense, mais bon il bougerait surement quand même encore... comme tu dis pas évident...
tu parles d'atteler la luge, là ?
mon palonnier est hyper lourd (palonnier de débardage) et an trot il se balance. Les deux bouts montent et descendent, je pense que c'est ce mouvement qui a fini par faire zigzaguer la luge l'autre jour (quand je suis tombée). J'avais pensé à le mettre très près de la luge, ce qui limiterait les mouvements, mais j'apprécie le frein que le aplonnier me procure, quand le cheval n'est plus en traction, le palonnier tombe à terre, et la luge bute contre lui, cela l'arrête suffisamment loin des postérieurs du cheval (j'ai des traits sans brancards)
Ma parade c'est d'empêcher le palonnier de se balancer trop en appuyant dessus avec le bout de ma baguette (système D)

Par koonkoontchek : le 11/12/10 à 12:55:03

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 merci beaucoup SDE pour ton témoignage !!
j'avais déjà lu un truc sur toi je crois car je me souviens de quelqu'un qui avait un palonnier très lourd.
enfin si ça ne règle pas le soucis du ballotage, je garde le miens alors ^^

pour la luge je peux attendre cet été la promo mais pffiou ça veut dire encore un an à attendre pour m'en servir, c'est chiant !!
j'attends toujours la réponse de la copine a qui j'ai demandé de me la prendre en Suisse.
J'espère qu'il y aura encore plein de neige cet hiver !!

Etienne en effet si je rallonge mes brancards mais que je dois mettre un coude et compagnie, ça devient bien compliqué pour pas grand chose ^^
donc je crois que je vais garder ce système.


Pour la voiture ce sera donc celle là :



4 roues, 4 places, environ 200 kg.

3700 euro + finition Inox 300 euro = 4000 euros
Offre salon du cheval : un harnais nylon offert valeur un peu + de 500 euros (que je vais sans doute revendre !).

Voie 130 cm
Pneumatiques 23, 25 ou 27 pouces : P. Rebulard m'a demandé la taille de Thorgal et m'a dit qu'il lui fallait des roues pneumatiques 25 pouces (je m'apprêtais à dire que je prendrais des 27... je ne savais pas qu'il y avait un rapport à respecter entre la taille du cheval et la taille des roues ?).
Je voulais un 2ème siège meneur mais cette voiture n'a pas cette possibilité en option... ça ne fait rien !

Pour les couleurs on a pensé rouge bordeaux, avec les roues noires et les cuirs noirs. Qu'en pensez-vous ?

Pouvreau j'ai vu son stand mais pas eu l'occasion de discuter avec un vendeur, pis j'étais partie sur P.Rebulard car j'ai déjà un bon harnais de chez lui...
En route on a vu une voiture de chez "Nord Attelage" qui nous plaisait, mais après avoir vu celle de Rebulard on est retourné la voir et du coup on a vu pleins de trucs qui ne nous plaisaient pas.



Par Norie : le 11/12/10 à 13:36:25

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Pour ta luge, c'est sur qu'elle est super classe et doit être hyper solide, rien a voir avec les bidule en plastique qu'un trouve maintenant dans le commerce... Mais je constate quand même que la surface de portance est très réduite, donc doit s'enfoncer sur de la poudreuse... Or chez nous, dans nos prés enneigés non damés, en dessous de la poudreuse, il y a l'herbe et les cailloux !

Du coup, j'ai un peu peur qu'avec cette luge, ça traverse la poudreuse, et que finalement ça soit pareil que si tu es directement sur l'herbe sans neige !!! Mais bon, c'est juste mon impression... Tu n'as pas constaté ce phénomène, SDE ? Ton "chassé des hanches" de ta luge n'est-il pas dû à ça ?...

Par Norie : le 11/12/10 à 13:41:36

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Pour la voiture en photo, elle me parait sympa ! Mais difficile de juger sur photo

Ca n'est pas la taille des roues qui dépend de la taille du cheval : c'est la hauteur de ton assise qui en dépend, et l'esthétique général de l'ensemble. Bref, c'est un ensemble ! Et les roues participent à cet ensemble.

Moi, je me suis longtemps demandé si justement ma voiture ne serait pas trop haute, vu la taille de ma juju... Au final, ça convient, mais il n'aurait pas fallu plus haut !

Mais de façon général, c'est sûr que plus les roues sont grandes, mieux c'est. Donc c'est préférable de trouver une voiture qui, à la vu de sa conformation, permet de mettre de grandes roues sans que cela ne gêne a l'esthétique de l'ensemble !...

A mon humble avis, comme dirait quelqu'un d'ici !

Par koonkoontchek : le 11/12/10 à 13:56:08

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 humm effectivement bonne question... SDE si tu passes par là...
car j'ai trouvé une luge dispo en France (vive ebay ) et je suis en train de me tâter à l'acheter !

SDE si tu peux nous dire si ça s'enfonce beaucoup... par chez nous quand il neige c'est grand max 10cm en général...

et aussi, combien mesure ta luge ? tu peux mettre deux adultes dessus ?
ça me plairait bien de pouvoir prendre quelqu'un derrière avec moi. Car guider le cheval à pieds à côté c'est moins fun pour tout le monde, et laisser les guides à mes "passagers" pas question !
et en faire toute seule c'est cool, mais j'en ferais bien profiter les copines un peu ^^


Mon copain me souffle d'attendre la calèche et d'arrêter mes bêtises... mais quoi elle nous resservira tous les hivers cette luge, la voiture n'empêchera pas de faire de la luge-joering !!

Par sissy : le 11/12/10 à 14:13:13

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 Si ceci peu répondre a ta question?
Partit pour la grande décent de sa vie:

OUPS!!! bloqué dans la décente. ...


Et pour tant il y a de la pente, mais la luge s'enfonçait dans la neige quand mon mari, s'asseyait.

Par contre pour lui nickel. ...


Il y quelque année, nous avions utulisé, le capot de la veille "autobianky" avec une botte de paille fixé dessus.

Par koonkoontchek : le 11/12/10 à 14:50:57

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 erf... ça ne doit pas être fait pour aller dans la neige molle et profonde...

j'en ai trouvé une de 120 cm que j'ai négociée à 85 euros (elle était à 99 euros)... d'occasion mais peu utilisée.
je me tâte vraiment !!

si jamais elle passe à travers la neige il y a quoi comme risques ? à part que ça glisse moins ? (je veux dire, si la luge est tractée par un cheval).
ça risque aussi d'abîmer le terrain ? est-ce que vous pensez que ça peut abimer la luge ?

désolée pour ces questions !
je me sens seule car mon copain est vraiment contre et moi j'ai vraiment envie de oui !!

Par sissy : le 11/12/10 à 15:19:26

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 Je ne sais pas trop, abimer la luge, il y des chances, le terrain.

Mais je pense que cela peu, sur tout jouer sur la traction, parce que là mon mari été bloqué de chez bloqué, la luge ne voulait pas bouger, même quand j'ai essayé de le pousser.
Je pense que la surface de portage (les patins) n'est pas assez large, sur cette neige.






Message édité le 11/12/10 à 15:20

Par Norie : le 11/12/10 à 20:01:36

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Et pourtant sissy, sur la photo, ta luge a des patins de 4 ou 5cm de large (à vu de pif) ! Ce qui m'embète sur les photos de koonkoontchek, c'est qu'il n'y a même pas de patins, et que les rails font à peine 1 ou 2 cm... Super pour une piste damé, mais par chez nous c'est assez rare !

J'avais déjà constaté ce problème avec mes skis (pourtant beaucoup plus larges) lors de mes séances de skijo : on touche vite le fond !!! Ca ne marche bien que s'il a neigé une seconde fois sur une première couche de neige.

Bref, je comprends tout a fait ton envie d'acheter cette luge, mais je te déconseille... Pense que tu ne l'utilisera pas souvent (une fois l'effet découverte passé, on se lasse vite), ça risque de mal marcher, et surtout elle est quand même cher ! Garde ton argent pour ton matériel d'attelage !

Par clever : le 11/12/10 à 20:52:30

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 finition inox pour ta voiture t'as raison !!!


ca rend super : tu verras tu ne seras pas décue !!!


(j'adore la mienne pour ca... et puis elle est toujours propre comme ca !!!!!)

Par koonkoontchek : le 11/12/10 à 21:14:55

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 okioki bon vous êtes tous d'accord je vais vous écouter je crois...



Clever les finitions en inox c'est pas tellement pour le look, c'est surtout pour que ça se voit moins si on frotte quelque part

Par quatras76 : le 11/12/10 à 21:45:02

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 SUPER ta future voiture!
Un petit "détail", qui finalement n'en est pas vraiment un, au contraire:
"Quel sera l'écartement de base des brancards?"

J'avais une voiture qui faisait 85cm d'écartement de brancards, Loulou y entrait sans problème.
J'étais content, jusqu'au jour ou je suis allé prendre une leçon chez Fabrice Martin!
Il a été catégorique: "Il faut au moins 1m ou mieux 1.10 m d'écartement à la base".
Aussi, j'ai dû jouer de la tronçonneuse à matériaux puis du poste à souder pour parvenir au résultat demandé par le maître. Et c'est vrai maintenant, il y a de la place et Loulou a un énorme potentiel pour s'incurver facilement!!

Or Mon "Rôloulou" n'est qu'un trotzouille plutot svelte.

Alors, cela ne coûtera pas plus cher à la construction, de demander un écartemnt maximum, ainsi qu'un palonnier 10cm plus étroit que le palonnier.
Aussi n'hesite pas, renseigne toi de cette particularité


Message édité le 11/12/10 à 21:45

Par clever : le 11/12/10 à 22:08:49

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 je comprend pas bien tout le sens de ton mesage quatras ...

mon coté blond ... qui ressort !

les brancards peuvent s'écarter et se régler à volonté tant en longueur qu'en largeur ...

de qu'elle écartement tu parles ??? serait ce au niveau des point d'attache à la voiture ...

----------

enfin pas de crainte sur un défault sur lles voiture telles que chez Rébulard / atel / Pouvreau qui sont les grandes références quan même ...

Par sissy : le 12/12/10 à 09:20:24

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 Je pense, que Quatras parle du palonnier, Sur ma voiture j'ai demandé a la fabrication que le palonnier soit aussi large que les brancards, pour laisser de la place a la jument.

Par Bairam : le 12/12/10 à 09:30:24

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 Belle voiture, mais dommage que tu ne puisses pas prendre de passager devant. Pour quelqu'un qui débute, je pense que c'est mieux d'avoir quelqu'un d'expériementé à côté et non pas derrière. De plus si tu ne fais que de la balade, pour la convivialité, c'est plus sympa

ce n'est que mon avis !

Par Norie : le 12/12/10 à 11:07:04

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C'est une 4 places, il doit donc bien y avoir une place à coté du meneur...

Par litipuce : le 12/12/10 à 11:15:47

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 Le siège meneur se decale peut-ètre à droite, et ça fait une place en plus...

Par quatras76 : le 12/12/10 à 11:55:29

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 Oui, il sagit bien de l'écaretement au niveau de la voiture et de la longueur du palonnier.

Si l'écartement est au maximum, en plus du potentiel de réglages et d'aisance du cheval attelé, cela permet aussi d'éviter les chasses-piquets.
Sur une autre voiture, ou les fixations étaient un peu étroites, les brancards en venaient à s'appuyer sur les flans et Loulou était complètement coincé.
Voici ce que cela donne en photos.
Situation initiale:


Modification des fixations des brancards: avant et après:

Voici la modification:

Résultat, les brancards sont maintenant déplacés vers l'extérieur, de chaque côté et cela a permis d'améliorer l'écartement.


J'ai "gagné" environ 10 cm de chaque côté et comme dit Fabrice Martin, "ça va lui changer la vie!".

Et voila ce que cela donne maintenant, Loulou a de la place et est infiniment plus libre de se mouvoir entre les brancards:


J'éspère que même "les blondes",
pourront constater l'intérèt de l'écartement des brancards?


Message édité le 12/12/10 à 11:56

Par SDE : le 12/12/10 à 12:10:45

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 Wahou, la belle voiture

Mais je constate quand même que la surface de portance est très réduite, donc doit s'enfoncer sur de la poudreuse... Or chez nous, dans nos prés enneigés non damés, en dessous de la poudreuse, il y a l'herbe et les cailloux !
justement non.
Avant Muesli 08 me prêtait sa lourde luge en métal avec des patins en tubes :

il fallait une super épaisseur de neige pour ne pas rayer le plancher des vaches.
Avec celle en bois, nickel, même sur sol peu enneigé (avec du bitume dessous), à ma grande surprise je suis restée au-dessus de la neige !

je pense à ici précisément !

Cette luge est bcp moins lourde que l'autre, ça n'a posé aucun problème de traction. Je ne sais pas pourquoi je pensais qu'elle serait trop légère, glisserait trop vite ou quoi...
elle est aussi bcp moins large que le luge métallique, bizarrement cela la rendait plus stable, car quand les patins sont écartés il y a plus de risques que l'un soit plus haut, l'autre plus bas, et que ça verse. J'ai été agréablement surprise de n'avoir pas souvent à me cramponner sur une luge qui penche, qui penche... et finit par se renverser...

voilà ma dernière balade en photos :
Lien

et l'éjection de ma personne a été bel et bien due au palonjier, qui s'est mis à se balancer, puis la luge, à chasser de droite à gauche (mais par l'arrière) c'était très bizarre...
Enfin ça m'apprendra ! je voulais des sensations fortes au grand trot, je les ai eues

Par SDE : le 12/12/10 à 12:22:18

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 comme longueur la luge en bois n'est pas bcp plus courte que l'autre, sur celle en métal on montait à 2 dessus, mais comme elle était plus large, l'assise (sous nos fesses quoi) était plus stable. Alors difficile de comparer.

Faut savoir que 2 adultes sur 1 luge c'est du sport
celui de devant doit conduire en tenant les guides du cheval ou la ficelle. Pour faire assez de place derrière il doit s'avancer un max donc plier les genoux !

celui de derrière (le plus lourd) ne doit pas poser les pieds sur les patins sinon cela freine, donc il doit mettre les jambes autour des hanches de celui de devant ! Avec les vêtements d'hiver c'est déjà un sacré effort

Du coup la personne qui est devant est enserrée et gênée par les jambes de celui de derrière et ses propres genoux !

(je sais pas si je m'exprime bien)

Bref je peux te dire qu'on se sent serré là-dessus ! Alors avec une luge encore moins large je en sais pas si on aurait pu (mon chéri et moi)
Mais que de fous-rires en perspective ! C'est ce qui compte non ?

Pour ce qui est de la longueur, je m'assois les fesses le plus en arrière (touchant le bord) et mes talons se calent pile dans la barre de fer. (je fais 1m70) c'est impec car ça permet de changer de position : jambes allongées quand c'est calme, jambes pliées quand c'est plus sportif pour amortir les mouvements avec les abdos !

Au bout d'1h de luge on est musclé et fatigué ! c'est un vrai sport

enfin par rapport à c e que dit ton copain, la luge c'est pas le même état d'esprit, que l'attelage, en luge on rigole, on se vautre, on peut en faire avec ou sans cheval, la prêter aux enfants, goûter aux joies de la descente rapide ! c'est polyvalent une luge !

Si tu veux faire profiter des copines tu peux faire ça :
monter sur le cheval es traîner qqn derrière. C'est ce que je fais en roller-joering !

Par SDE : le 12/12/10 à 12:47:10

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 sinon 85 euros c'est de l'arnaque ! moi je l'ai eue moins chère
ici:
Lien

même sans la promo !!!

Par clever : le 12/12/10 à 12:48:51

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 j'ai tt compris ...

je devais être fatigué qd même...


Par SDE : le 12/12/10 à 13:49:15

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 si jamais elle passe à travers la neige il y a quoi comme risques ? à part que ça glisse moins ?
si c'est sur de l'herbe ya pas de risque.
j'avais une luge, enfant et au fil du temps la lame de métal sous les patins a rouillé. Et là, sur neige elle n'avançait plus trop... Et mon cousin a remarqué que sur l'herbe, elle filait comme le vent. Alors, quand il pleuvait, on mettait les pantalons de Kway et taïaut ! dans les hautes herbes mouillées ! Quelles parties

Si tu passes sur des cailloux ou du macadam, là par contre ça va abîmer les patins, les rayer...

quant à abîmer le terrain je n'en sais rien...

Je pense que la surface de portage (les patins) n'est pas assez large, sur cette neige.
sissy OK
pas que les patins ne soient pas assez larges mais pas assez de surface, avec une luge d'enfant les patins sont bcp moins longs ce qui répartit le poids de l'homme avec plus de kg/ cm2 donc ça enfonce.
Pour augmenter une surface portante faut que ce soit plus long ou plus large... Norie !

Bref, je comprends tout a fait ton envie d'acheter cette luge, mais je te déconseille... Pense que tu ne l'utilisera pas souvent (une fois l'effet découverte passé, on se lasse vite)

moi je te conseille d'acheter :
je ne me lasse pas
Lotus aime bien
Je fais aussi des descentes folles avec
Quand les gamins de la ferme font des parties à plusieurs je peux leur prêter...
Si tu as la place de la stocker plusieurs mois lors de la morte saison, fonce.

Par SDE : le 12/12/10 à 13:51:13

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 Quatras
merci pour ces précisions !

Par Norie : le 12/12/10 à 20:11:48

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Quatras, j'ai un peu l'impression que le problème que tu décris concerne des voitures mal pensées... Le genre qu'on ne peut même pas monter quand on les reçoit, si tu vois ce que je veux dire ! Je suis assez confiant pour celle que prévoit de commander KKC !

Par clever : le 12/12/10 à 20:29:35

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 c'est clair ...


mais la remarque est judicieuse et peut servir à d'autres qui liraient le post ...

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