Nous former à l'attelage ... mon cheval et moi !
Sujet commencé par : koonkoontchek - Il y a 1308 réponses à ce sujet, dernière réponse par koonkoontchek3 personnes suivent ce sujet.
Par koonkoontchek : le 12/11/09 à 19:07:31
Dire merci | Bonsoir à tous ! Je suis l'heureuse propriétaire d'un irish cob de 4 ans, cela fait un an et demi que je l'ai et je rêve depuis bien plus longtemps que ça de faire de l'attelage !! mon gros a des qualités énormes qui en feraient, je suis sure un excellent cheval d'attelage, pour des balades ... tous les amis/visiteurs/pros qui le voient me le disent (encore l'osthéo tout à l'heure hihi). Il est très, très froid, très, très calme, n'a peur de quasiment rien, il apprend vite, il est très gentil et "bonne patte", j'en ai fais un cheval respectueux (il était un peu envahissant à son arrivée ) il a été débourré rapidement en classique avant que je l'achète, je l'ai re-débourré "facon etho" après quelques semaines, d'ailleurs je me suis débourrée aussi en même temps que lui, je ne montais à cheval que depuis 8 mois, en club, quand il est entré dans ma vie ... bref, pour l'instant, depuis plus d'un an, je le monte en licol, il ne bronche jamais, ni seuls, ni en groupes, ni en foret, ni en ville ... on a fait un petit défilé avec pleins d'autres chevaux, des calèches et un orchestre/cornemuses en tête .. on a fait nos deux premiers trecs en octobre/novembre ... je le travaille seule, je ne prend plus de cours depuis l'été dernier car je n'ai pas les sous pour tout payer! ettt bref ^^ je n'y connais rien à l'attelage, alors pour le moment, j'ai fait tout ce que je pouvais faire sans danger avec lui, et sans aide : il est aux longues rennes, je le trouve plutot bien, je lui ai appris un peu "au feeling", j'espère ne pas avoir fait de grosse erreur, mais bon, ça me semble bien pour un début ... il aime bien ça j'ai l'impression, et moi, j'adoooore !! il est désensibilisé à être suivi par un objet qui traine/fait du bruit au sol derrière lui, il est désensibilisé à avoir des ficelles et des trucs qui lui touchent le corps un peu partout, quand il marche, trotte, tourne ... mon gros apprend à une vitesse exceptionnelle. j'aurais voulu continuer seule, mais pour la suite, je suis bloquée : il faut que je me forme !! j'avais pensé me faire offrir pour noel, un harnais, et l'habituer à porter son harnais, aux longues rennes, tranquillement, en attendant que je sois formée. Eventuellement, à tirer des choses légères, je sais qu'au débourrage on commencer par un pneu, une palette ... jusqu'ici, je me sens capable de le faire, hummm hormis pour ajuster le harnais ... ça se corse deja ... par contre, hors de question d'atteler une voiture sans avoir fait de stages/formations ... Savez-vous, quelle est la meilleure formule, pour apprendre ... assez vite, très bien, à pas trop cher ?? je suis dans le 78-91-28, je peux partir en stage quelques jours + loin si besoin. Ce qu'il y a c'est que je me pose des questions : vaut-il mieux ... - ue je me forme, puis j'apprendrais ensuite à mon cheval ? - que je me forme, en stage, en même temps que mon cheval (faire des stages avec mon cheval, on apprendrait ensemble). Quitte à ce que je prenne quelques cours de + que mon cheval, pour pratiquer un peu avec un autre. - que je fasse débourrer mon cheval d'une part, que je me forme d'autre part, et qu'on se retrouve ensuite (je propose cette solution car je sais que beaucoup le font comme cela, mais pour moi ce sera non : je veux etre la et participer activement au débourrage de mon cheval). et puis, dans quelle structure ... je suis très difficile, je sais que beaucoup d'entre vous vont trouver ca bidon que je parle "d'équitation ethologique", moi je m'en fiche, qu'on appelle cela comme on veut, je veux juste etre sure que notre formateur connaitra et saura comment fonctionne un cheval, n'abimera pas le travail que je fais avec mon gros depuis + d'un an, et qui nous réussit beaucoup. Un travail de confiance, de respect ... mon gros fonctionne très bien à la voix, il est loin d'être vicieux, il coopère toujours, je veux un formateur qui prendra en compte mes désirs au niveau "méthode", qui saura me conseiller mais pas m'imposer des techniques que je ne comprend pas ou n'approuve pas. Quelqu'un qui respectera le travail que je fais/ que j'ai fais/ et qui cherchera + à "faire fonctionner notre couple" plutot qu'à "mettre notre couple à sa sauce". |
Messages 681 à 720, Page : < < | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 > >
Par Bairam : le 03/04/11 à 22:43:38
Dire merci | y'a pas le feu au lac pour la traction, il va falloir le motiver un peu plus ! |
Par litipuce : le 03/04/11 à 23:23:55
Dire merci | Alors, suis en train de regarder la video. Ok pour le travail de desensibilisation, mais je dirais de ne pas mettre la charrue avant les boeufs, et donc de pas tout travailler en même temps, donc pour commencer, j'aurais passé les LR dans les anneaux du haut... En effet, garder du contact et faire avancer le cheval un peu plus, pour qu'il vienne tendre ses rènes, le travail de direction en sera facilité je pense. (voire je suis sure même...), si le cheval n'a pas de contact comme c'est le cas, la rène exterieure me semble difficile à utiliser, au sens que c'est quand on la relàche que le cheval tourne, mais là c'est deja le cas, alors pas facile pour le cheval de comprendre... Enfin je dis ça, je suis pas une pro bien sur... |
Par koonkoontchek : le 04/04/11 à 10:16:00
Dire merci | Lol Baïram. T'inquiète il est pas toujours comme ça, il a de plus en plus la pêche au boulot et je pense qu'y aura aucun soucis pour tracter ! A dire vrai ça fait longtemps que je l'avais pas eu aussi mou et je n'ai RIEN fait pour essayer de le réveiller comme expliqué dans mon message ^^ Merci Lilipuce, si le soucis vient vraiment du fait que je n'avais pas assez de contact ça va être problématique car moi je trouve que sur le cercle j'en avais déjà bien assez dans les mains (et Thorgal dans la bouche...). Si c'est ça on tournera comme on fait d'habitude et tant pis ! |
Par litipuce : le 04/04/11 à 11:05:32
Dire merci | Ouais mais je pense (mais je le redis, je suis pas pro), que ça peut poser problème si peu de contact. J'ai "prété" Galant aux LR à une amie qui utilise très peu de contact aussi, il a tourné "trop vite" (au pas hein) pour rentrer dans un chemin, alors qu'une voiture arrivait en face, le temps qu'elle remonte sur ses rènes et qu'elle agisse sur la rène exterieure pour le remettre droit, eh bien ça aurait pu ètre grave... ça ne l'a pas été car j'etais à coté et c'est moi qui est attrapé la guide exterieure beaucoup plus haut pour le remettre droit... Voilà : Le contact pour moi n'est pas un "gros mot", j'ai d'ailleurs la reputation d'avoir toujours les rènes detendues, mais c'est fort utile et ça aide vachement le cheval je trouve... Enfin voyons ce qu'en pensent les autres... |
Par quatras76 : le 04/04/11 à 13:21:35
Déconnecté | Pour moi aussi, le principe du "contact" est primordial et nécéssaire. Bien sûr, en aucune façon il ne sagit de "tenir" le cheval par cette aide. Lorsque j'ai découvert le menage, cela me paraissait un peu "barbare" de devoir maintenir en permanence un minimuml de tension dans les guides. C'est avec le temps et la pratique que je suis parvenu à différencier "Contact" et "Tension". D'accord, cela peut revenir au même, mais tout est dans la nuance. Pour moi, la "tension" n'est plus un "contact", lorsque le dadou montre des signes de refus. Cette relation étaclie autour du contact est différente pour chaque cheval. Si je me fie à mon expérience (limitée et récente): - Pour mon cheval, "Nariolo, "le contact est suffisant lorsque les guides (molesd) sont à la limite de se poser sur sa croupe. - Pour "Cécilia", la petite Juju de mon épouse, au contraire, les guides doivent être tendues. C'est avec l'expérience que j'ai découvert ces limites et cette notion du "contact". Mais sans ce contact comment peut-on: - Rendre la main pour provoquer un accélération? - Provoquer un changemen,t de direction sans reprendre systématiquement ou éxagérement de la guide intérieure? - Rassurer le loulou de la présence de son complice? Message édité le 04/04/11 à 13:12 |
Par sissy : le 04/04/11 à 14:03:35
Dire merci | Je l'aisse le plaisir de répondre a clever. ... |
Par Bairam : le 04/04/11 à 16:23:14
Dire merci | Tout est dans la nuance, comme l'ont dit les autres meneurs avant moi, contact ne veut pas dire appui. Ta main doit être très douce, mais jamais en attelage, les guides doivent être flottantes. C'est une question de sécurité. Oublie l'équitation rênes pendantes, car sur le cheval tu as ton assiette et tes jambes pour le ralentir, en attelage tu n'as que ta voix et les guides. Avec Evita, j'ai un contact très léger car elle a une bouche très sensible, mais les guides sont toujours légèrement tendues. Il ne peut en être autrement si tu veux tourner en relâchant un tout petit peu ta guide extérieure. Le cheval sera invité à tourner du côté opposé, car tu lui ouvres un peu la porte en ouvrant un peu tes doigts. C'est très subtil le jeu des mains surtout avec la méthode Achenbach, mais la communication entre la bouche du cheval et tes mains doit toujours être présente. Avec la pratique, tu verras, cela deviendra des automatismes. |
Par Norie : le 04/04/11 à 23:15:49
Dire merci | Ta main doit être très douce, mais jamais en attelage, les guides doivent être flottantes. C'est une question de sécurité. Tout dépend de ce que tu appelles "flottant". En rando, sur un chemin bien marqué, je pense qu'on reste en sécurité même si on n'a pas de contacte dans les guides, tant qu'on reste très pret du contact, "au cas où". Mais c'est clair qu'il ne faut pas rendre de 20cm, parce que sinon on ne peut pas reprendre assez vite en cas d'imprévu. Mais tout une balade de plusieurs heures en restant au contact, moi je ne supporterait pas ! Mais là, c'est différent : dans la carrière, c'est pas de la balade, c'est du travail. Donc ça me semble indispensable d'avoir un contact permanent. Et sur la vidéo, on voit que le contact est assez irrégulier. Il y a contact sur 2 foulées, puis la guide flotte sur les 2 foulées qui suivent, etc... En fait, je trouve tes mains trop fixes par rapport à ton corps. Tes mains devraient suivre le mouvement de ton cheval, pas celui de ton corps... Enfin, c'est juste mon impression ! D'ailleurs si tu essayes de faire des 8 au trot, avec le contact que tu as, je pense que ça partira rapidement en cacahuète ! Moi je travaille pas mal sur des 8, je trouve que c'est intéressant. Plus que sur des cercles, qui finissent par lasser le cheval. En tout cas hier, il était plus réveillé que ça, heureusement !!! |
Par sissy : le 05/04/11 à 10:05:10
Dire merci | Bon allez je vais te répondre en plusieurs messages certainement. Pour ce qui est de l'attelage en extérieur, du moins en balade, je suis de l'avis de Norie, chez nous il y a des sorties, travail ou là je recherche le contact, et d'autre cool ou on se promènent . Première choses, le contact sur les LR ou les guides. Pour moi l'expression n'est pas bonne, ce que l'on recherche, c'est que le cheval vienne lui même chercher le contact( qu'il passe sont dos et monte son garrot), mais pour cela il faut un cheval, en avant et énergique. En gros les mains doivent être portées par la bouche du cheval et non pas le contraire. Garder le contact, c'est veiller a ce que le cheval garde sont attitude général, avec un contact légé, avec des mains souples, et qui ne tire pas ou ne résiste pas, mais qu'a moindre la moindre pressions du petits doit, garde ou ramènent le cheval dans le bon sens. |
Par sissy : le 05/04/11 à 10:32:38
Dire merci | Maintenant, en ce qui concerne ton travail sur la vidéo. en 1: une sellette d'attelage n'est pas ce qui est le mieux pour le travail en LR, les clefs sont trot hautes, et les bracelets trop bas. En 2: tu dit que ton cheval est pas bien dans sa bouche (et je le comprend), le fait de passer la LR extérieur; dernière sa cuisse fais que le mors, se promène de droite a gauche dans sa bouche a chaque posé du postérieur, (sur tout si la Rêne est pas au contact), et empêche la stabilité du mors pour qu'il puisse se tendre, ce ci se fait dans deux cas et sur tout trèèèèès ponctuellement( et que le longeure est déjà bien avancé dans la technique), avec des LR que le cheval tend ( pour éviter que le mors joue), le premier cas est quand le cheval sort les hanches du cercle, la deuxième au tout début du travail, pour apprendre au jeune les directions. Je pense que que maintenant, ton cheval n'a pas besoin de l'une et plus besoin de l'autre, donc tes deux LR doivent passer sur sont dos, ce qui te permettra de trouver le contact, que visiblement ton cheval recherche quand il descend la tête, mais il ne trouve pas tes mains. Te sur tout tu est beaucoup trop loin de ton cheval, remonte sur les LR vous serrez mieux tout les deux. |
Par sissy : le 05/04/11 à 11:01:30
Dire merci | En 3: Ta position est mauvaise, tu doit te positionner au 3/4 arrière de ton cheval, en allent doucement avec des foulées plus ou moins longues, ne jamais courir même au trot ou au galop, ce rapprocher du cheval ne veux pas dire faire des cercle plus petits. C'est ta main extérieur qui donne la taille et la direction du cercle, en passent Par dessus la main intérieur a main gauche et par dessous la main intérieur a main gauche ( par ce que LA CHAMBRIÈRE et non le fouet d'attelage"mais j'y reviendrai" est toujours dans la même main) , sans tirer, attention ci c'est trop et que ta rêne intérieur n'est pas au contact, ton cheval va complétement changer de cercle, c'est normal. Dans le changement de cercle il faut laisser la rêne, qui devient extérieur glisser pour ne pas, bloquer la bouche et que les deux rênes soit bien de même distance, lever trop haut les mains ne servent a rien, souvent même avec un grand cheval cela passe tout seul . """Moi je remonte sur les deux rênes avant de demander le changement comme cela je suis tout de suite au bon endroits sans perdre le contact, et avoir a remonter en catastrophe sur les LR.""" Suite!!! |
Par Norie : le 05/04/11 à 13:48:27
Dire merci | Ah oui, j'avais oublié de parler de cette LR extérieure derrière les postérieurs. Certes tu disais l'avoir exprès, mais comme le souligne Sissy, je pense aussi que ton cheval a dépassé ce stade d'apprentissage. Et avec cette position des LR, je ne vois pas trop comment on peut avoir un contact constant et léger, puisque le postérieur tend la LR extérieur à chaque pas... Après, ne pas courir au galop, c'est vrai, mais moi je n'y arrive pas !!! Mais au trot en tout cas, ça se fait bien ! |
Par koonkoontchek : le 05/04/11 à 20:16:03
Dire merci | merci à tous ^^ alors pour le contact j'en ai parfois de façon régulière et assez franche que c'est Thorgal qui est super motivé et vient en effet se poser sur le mors. Mais là comme vous pouvez le voir ce n'était pas le cas, je ne voulais pas le secouer et hors de question de venir, moi, "prendre" le contact. En fait je pense que ce jour là j'aurais pu m'abstenir de travailler, mais bon ça ne fait rien je pense que malgré ce soucis de contact nous avons appris des petites choses quand même ^^ Sinon pour le contact on en a déjà parlé précédemment et moi je ne veux pas d'un cheval qui va accélérer quand je vais "rendre" ou qui va tourner si je détend une guide. Je veux, comme le fait Etienne, un type de travail qui ressemble + au travail monté (je rend mais je prend en même temps) car non seulement Thorgal travaille monté mais il travaillera toujours + monté qu'attelé, ET monté je suis en licol rênes longues continuellement (sauf sur les slaloms ou difficultés comme ça, ponctuellement). Je me suis décidée à faire de l'attelage malgré la présence du mors et cette histoire d'obligation d'un minimum de contact, mais faut pas trop m'en demander non plus sinon je suis d'accord avec vous, je n'aurais pas du faire passer la guide extérieure derrière... je vais dorénavant utiliser les anneaux. Je sais qu'ils sont un peu haut, mais quand Thorgal sera attelé il faudra les utiliser alors je ne vois pas bien le soucis ? il faudra bien s'y faire ! Effectivement Etienne je suis peut-être trop fixe par rapport à Thorgal... surtout qu'avec le soucis de contact qu'on avait, il ne m'amenait pas du tout alors je ne bougeais pas correctement avec lui. par contre les 8 au trot, on en a fait et c'était nickel ! Car il avançait mieux et surtout, au trot, la tête et bouche du cheval est beaucoup plus fixe qu'au pas (au trot, pas de mouvement de balancier). donc on avait un contact plus régulier et du coup des directions plus fines, sans aucune hésitation de la part de Thorgal. Au trot je cours quand je suis derrière (du type on se fait une balade aux LR) mais sur le cercle je ne cours pas, j'accélère un peu le pas en fonction de la demande... le galop on ne fait pas encore, je ne nous sens pas prêts... Ca m'étonne que vous me trouviez loin car moi je me trouve toujours trop près et là pour le coup je me trouvais bien. mais c'est juste que je ne savais pas qu'il fallait être un peu plus proche je vais reprendre ma place + proche d'avant alors, en effet je m'y sens mieux ^^ merci à tous pour vos avis en tous cas, même si je ne suis pas d'"accord" avec tout, je sais que vous avez tous de l'expérience et tous vos messages sont utiles et intéressants pour moi !! et puis sur certains sujets je changerais peut-être d'avis avec la pratique... ^^ |
Par koonkoontchek : le 05/04/11 à 20:24:58
Dire merci | Sinon hier on était de sortie TREC en club élite individuel comme d'hab, et on est arrivés 1ers sur 8, première victoire de notre vie hihi mais pas la dernière vu nos récents progrès je pense ^^ mon grand était motivé sur ton PTV Etienne ! ^^ |
Par litipuce : le 05/04/11 à 20:34:04
Dire merci | J'espère surtout que tu ne changeras pas d'avis après une frayeur ou pire... Je me suis décidée à faire de l'attelage malgré la présence du mors et cette histoire d'obligation d'un minimum de contact, mais faut pas trop m'en demander non plus J'ai l'impression que le contact c'est taboo pour toi ! Mais clairement aux lr, ça rendrait service à ton cheval, et ça en deviendrait... confortable! si si ... Le soucis, c'est que je vois pas comment tu pourrais obtenir un cercle du diamètre comme tu veux avec des guides/rènes aussi longues... enfin après en effet, tu feras comme tu voudras, mais la notion de contact est securitaire pour moi, l'attelage, ça se pratique dehors, sur la voie publique, et l'experience m'a appris que même le plus gentil coco peut avoir peur/pas envie.... ou alors on doit s'arréter d'un coup (ça nous est arrivé ce matin parce que deux conducteurs mal eduqués nous on coupé deliberement la route), avec des guides aussi longues, tu n'aurais pas eu le temps, sauf si VRAIMENT ton cheval repond PARFAITEMENT à la voix... (mais vaut mieux avoir un moyen de reponse plus immediat). Si tu passes en Gironde un jour, je te confie les LR de Galant, tu verras qu'il ne bondis pas quand on relache les rènes, au contraire, il ralentit, je le monte rènes longues en balade (une main à la boucle), je le longe avec la longe relativement pendante aussi, mais LR/attelage, c'est avec du contact... |
Par koonkoontchek : le 05/04/11 à 21:12:19
Dire merci | non mais je ne suis pas "contre" le contact, mais pour moi, le contact, ça veut dire qu'on sent la bouche du cheval et qu'il sent nos mains sur les rênes. Ca ne veut pas dire qu'on est forcément "rênes complètement tendues" (= rênes "droites" visuellement). On peut avoir du contact avec des rênes légèrement courbes. Par exemple sur la photo que j'ai mise, bon c'est en licol mais c'est pareil, là j'avais du contact (mais la rêne est légèrement courbe). Si j'avais eu + de contact, ça devenait de la "tension" et là, c'était une action demandant une cession (soit flexion, soit transition descendante...). du contact, je veux bien, de chaque côté, de façon constante, c'est ce que je cherche aux LR (et je suis d'accord que je ne l'ai pas eu sur la vidéo, pas de soucis avec ça, je suis d'accord avec vous !), mais je ne veux pas un cheval "compressé" et du poids dans les mains. Je veux juste pouvoir sentir à chaque foulée ce qu'il se passe. Pour l'instant j'ai à peine à serrer les doigts, prendre quelques centimètres que Thorgal s'arrête net, même s'il est surpris ou autre. Je tiens plus que tout à cette sensibilité.... enfin tout ça on le verra aussi avec Clever car elle sera là pour les premières sorties et je pense qu'elle saura nous aider à nous former de façon à ce qu'on se balade en sécurité, tout en respectant la sensibilité de Thorgal et notre façon de travailler dans les autres disciplines ! |
Par koonkoontchek : le 05/04/11 à 21:14:32
Dire merci | mon cheval s'arrête bien mieux à la voix ou avec une action à partir de "rênes flottantes", que les chevaux que j'ai eu au stage d'attelage et qu'on menait rênes hyper ajustées... comme quoi, le contact... mouerf, il y a aussi l'éducation et la rapidité d'obéissance du cheval... |
Par Bairam : le 05/04/11 à 23:21:24
Dire merci | je comprends ton souci de ne pas avoir d'appui, mais le mot "contact" n'est pas un gros mot^ ma jument est très polyvalente, en rando montée, rênes à la couture, en dressage, rênes ajustées avec un contact léger entre les mains, les jambes et l'assiette, avec beaucoup de demandes de descentes d'encolure, attelée un contact léger mais présent à tout instant !là où je te rejoins, c'est que c'est le cheval qui va chercher le contact en utilisant son dos et le moteur derrière ... Quand j'ai commencé à atteler avec Bairam, qui est vraiment un cheval sûr, j'ai compris que je ne pouvais pas le laisser guides flottantes, quand il s'est retrouvé une fois la tête dans les barbelés sur un petit chemin étroit et qu'il a voulu faire demi-tour ; je n'ai pas pu reprendre assez vite mes guides et nous avons frôlé la catastrophe ! Cela m'a servi de leçon. |
Par Roro : le 07/04/11 à 11:24:06
Déconnecté Dire merci | koonkoontcheck je crois que le mot "contact" n'a pas une bonne signification pour toi. alors on va reprendre autrement ! sur tes vidéos, le fait que tu veuilles à tout prix ne pas tendre (j'ai pas dit tirer) les RL pose un soucis de direction, de compréhension et de "discipline" à ton gros. hors, si je regarde la photo ci-dessus et celle de ton avatar, tu as "du contact", même si tes rênes sont flottantes, tu as "du contact" le cheval vient s'appuyer si il a besoin de se rééquilibrer, et de remettre son poid sur ses hanches et se rééquilibrer, tout comme tu le ferai sur une canne, ou un appui, rampe si tu viens à perdre ton équilibre, tu ne vas pas y mettre 50kg, juste assez pour te récupérer, puis tu vas lâcher la barre, la canne ou ne plus l'utiliser jusqu'à ce que éventuellement tu en ailles à nouveau besoin. le "contact" et l'appui cest ça, juste la seconde, la foulée, le report du poid vers l'arrière, la reprise de l'équilibre. ne viens pas me dire que de temps en temps tes rênes ne sont pas tendues, selon le mouvement, l'équilibre de ton cheval, puis l'instant d'après, elles sont à nouveau flottantes ! pareil avec tes guides, le contact, ce n'est pas être pendu sur les rênes/guides et toujours tendu sur la bouche du cheval, c'est juste le besoin, le temps pour reprendre ou comprendre, ou entendre la demande, etc. alors, tu es "au contact" même sur des rênes flottantes, le contact c'est ton lien entre ta main (ton corps et ta pensée) et le cheval (la bouche, la tête et sa pensée), et c'est le OK qui donne l'indication. c'est un tort de croire que à la monte ou à l'attelage il faut des rênes/guides tendues et des sourires fixes dans la bouche des chevaux ! sans compter les biceps des cavaliers/meneurs |
Par sissy : le 07/04/11 à 13:09:54
Dire merci | ++++++++++++++++ RoRo. ... |
Par koonkoontchek : le 08/04/11 à 12:14:56
Dire merci | je vous remercie pour vos réponses, mais Roro je comprends parfaitement ce que vous me dites, et je ne suis pas contre... !! c'est vous qui n'avez pas compris que je n'ai pas l'intention d'atteler rênes longues bien sur qu'en licol je suis parfois rênes tendues, d'ailleurs je l'ai dis juste au-dessus !!! bref ça fait rien, je laisse tomber, je me comprend, je sais ce que je veux et je crois que quelques personnes ont comprises, alors, ça me suffit ^^ Quand j'ai mené Norie j'avais le contact parfait pour moi dans les mains, et je ne crois pas qu'Etienne se soit senti en danger.... ou alors il aurait du me le dire... Après oui, Plus ou moins de contact selon les disciplines, c'est normal, mais en attelage je veux faire de la promenade, exclusivement de la promenade !! Donc rênes ajustées, oui, mais cheval placé qui tient son dos, guides tendues comme des barres en fer etc... non, pas si je n'en ai pas besoin... (vu la longueur d'une guide, quand elle est tendue d'un bout à l'autre, ça veut dire qu'y a quand même un bon contact dans la bouche... moi je serais comme Bairam ou je sais plus qui : du contact, mais léger, les guides "à la limite de toucher la croupe". Enfin je préfère qu'on parle d'autres choses car ça commence à m'agacer et puis je crois que là on a tout dit sur le sujet, ça fait rien si on se comprend pas, ça viendra + tard ce WE je vais groomer Norie et Kerido sur un concours, j'ai hâte !! je vais en prendre plein la vue et je pense que ça va être une super super expérience Pis sinon, ayé mon copain et moi avons eu l'accord de crédit de la banque... dans un mois, on déménage dans notre nouvelle maison, youpiiii! ce WE je vais faire une séance LR/traction, on filmera, je vais suivre les conseils que vous m'avez donné (rênes dans les anneaux, position, etc etc ^^) et on verra ce que ça donne |
Par Roro : le 08/04/11 à 12:27:41
Déconnecté Dire merci | non, koonkoontchek, on ne s'est pas compris, je regardais la vidéo, et je commentais la séance RL et l'attitude du cheval. mais c'est pas grave, chacun voit midi à sa porte de toute façon. bonne continuation. |
Par koonkoontchek : le 12/04/11 à 23:04:20
Dire merci | ah oui, mais tu sais je ne suis pas du tout satisfaite de cette séance de longues-rênes et je n'ai pas eu le contact que je voulais... enfin j'ai relu ton message, je suis d'accord avec toi, je comprend pas pourquoi j'ai répondu ça l'autre fois, j'avais tout compris de travers. hier autre séance longues rênes, le début a été très difficile, à cause de moi bien sur, le cheval de toutes façons ne fait que ce qu'on le pousse à faire, alors s'il agit mal, on ne peut s'en prendre qu'à soi-même... je vous raconte demain, là je file dormir, enfin le principal c'est que j'ai "réparé" mes erreurs et qu'on ai bien fini la séance, avec le pneu et un Thorgalou calme. demain petite balade aux LR pour s'aérer car je crois que le travail en rond ça lui pèse et à moi surtout, faut qu'on sorte un peu et qu'on retrouve le but principal du truc : la balade ! |
Par koonkoontchek : le 15/04/11 à 16:56:55
Dire merci | alors alors cette séance de lundi ^^ j'avais prévu de faire un peu de LR et de tracter un peu le pneu. Thorgalou était mignon mais pas franchement motivé... on a commencé sur le cercle, ce n'était pas terrible, je n'arrivais pas à avoir un bon contact, soit ça pendant, soit je tirais. Sur les 8, au pas ça allait, mais au trot, l'horreur, j'avais beau lever les mains, la rêne se prenait dans la croupière, donc ça tirait, Thorgal repassait au pas, la rêne se décoinçait, d'un coup il était dans le vide, moi ça m'a agacé, je le remettais au trot... a moment donné j'ai été un peu injuste, on était en ligne droite il me semble, il dormait un peu, je lui ai mis un petit coup de fouet sur le cul en râlant pour qu'il se bouge, sans AVANT lui avoir demandé oralement. Thorgal n'est pas une chochotte mais il est beaucoup plus sensible au fouet qu'aux autres "outils" qu'on utilise... et il apprend vite, bref, du coup avec ma connerie, il s'est mis à se méfier du fouet. Je n'arrivais plus à le faire marcher en ligne droite, il partait en déplacements latéraux : d'1 parce qu'il voyait le fouet derrière lui sur le côté (normal) et que je venais de m'en servir sans prévenir, donc méfiance... De 2 car à la dernière séance nous avions pas mal bossé les déplacements latéraux, je pense que c'est une erreur de ma part : le cheval doit savoir les faire, mais petits, car à la voiture on ne lui demandera pas de faire une véritable "cession à la jambe"... et ne pas le faire trop de lui-même, au risque de nous mettre dans le fossé ! moi je lui demandais vraiment des "gros" déplacements latéraux, comme on les fait en longe ou monté... Bref le fait qu'il parte sans arrêt de travers m'a agacé, j'ai essayé de le remettre droit, soit avec la direction, soit en le poussant vers l'autre côté avec le fouet, Thorgal a fini par s'inquiéter, il a commencé à fuir au lieu de réfléchir, il a fait un tour sur lui-même, doucement mais surement, et s'est retrouvé enroulé dans les guides... un instant j'ai eu très peur, je l'ai imaginé prendre peur et partir à fond emmêlé dans ses rênes et son harnais... électrochoc pour moi... je me suis rendue compte de la bourde que j'étais en train de faire, j'étais en train de perdre patience avec mon pauvre cheval qui ne comprenait plus ce que je voulais et essayait de bien faire ! bref j'ai tout relaché et demandé à la voix de s'arrêter, il a été super, il était bien inquiet mais s'est arrêté, ouf... je l'ai caressé, déroulé de ses longues-rênes... et après une petite pause on a repris autrement : je l'ai caressé deux minutes avec le fouet, puis nous sommes partis le long de la clôture. Il a essayé de partir de travers, mais avec la clôture facile de le remettre bien, il était canalisé. On a fait 2 ou 3 allers-retours, puis on est parti dans le pré, nickel, il avait retrouvé la marche avant, il n'était plus inquiet par le fouet. Gros soulagement pour moi qui me suis vue un instant planter mon cheval aux LR... pour une connerie... Nous avons marché un peu, trotté, ré-essayé les 8 au trot, c'était un peu mieux, m'enfin je ne referais plus cet exo avec le harnais complet, impossible d'être précis avec les LR qui se prennent partout dans la croupière !!! La nuit tombait, le vent se levait, j'ai quand même voulu faire un peu de pneu. Mon copain m'a déconseillé mais je savais que les "soucis" qu'on venait de rencontrer n'avaient rien à voir avec le pneu ou le harnais... j'ai montré le pneu à Thorgal, je l'ai tiré quelques pas (je reprend toujours ça, sait-on jamais ^^), je lui ai accroché le palonnier, on a marché un peu en main, nickel ! Puis je me suis mise aux longues-rênes, assez proche de lui, sans le fouet. On a marché un peu, puis j'ai pris le fouet, marché des deux côtés, trotté... Thorgalou a présent bien détendu, pas le moindre doute vis à vis du pneu, ou de moi. Moi niveau contact ça allait mieux même si je me retrouvais encore parfois avec des guides très lâches. Je crois que j'ai compris ce que vous essayez de me dire avec le contact, d'ailleurs j'ai réussi à "tourner avec la guide extérieure". En fait il "suffit" d'être correctement au contact (constant) des deux côtés... lol. J'ai été surprise de voir que ça pouvait se faire avec beaucoup de légèreté. Il faut vraiment que je bosse mes mains, mais pas facile à pieds, on a un déplacement irrégulier par rapport au cheval, je pense qu'en voiture, ce sera beaucoup plus facile de bosser tout ça. |
Par koonkoontchek : le 15/04/11 à 16:57:07
Dire merci | Après la séance je me suis sentie bien mal pendant 2h, puis j'ai digéré ma connerie, finalement tout s'était bien fini, j'avais réglé le soucis, même si le mieux aurait été de ne pas le faire apparaître... Le surlendemain je suis revenue voir Thorgalou, je lui ai mis la sellette et mes guides en cuir, et hop en promenade ! Ca me démangeait, je voulais absolument voir ce qu'il avait retenu de cette séance. Nous sommes partis tous les 2 environ une demie-heure, passés dans le village, Thorgalou était juste PARFAIT. Confiant, motivé, il marchait d'un bon pas, était bien aux ordres. J'avais un contact nickel, ce qui me ramène au constat que je me souviens avoir fait il y a quelques semaines : faut que j'arrête d'utiliser ces longues-rênes en cordelette pourries, elles ne font absolument pas passer les subtilités du contact. Soit on sent rien, soit on tire. Avec les LR en cuir (mes guides quoi), je sens la moindre vibration, les mouvements de Thorgal, il sent mes moindres pressions... on peut rectifier les choses doucement, légèrement, petit à petit... pour vous dire, j'ai mené toute la balade à une seule main : je pouvais rectifier le moindre petit truc de travers, lui mettre la tête vers la gauche, vers la droite, tourner... comme quoi le contact était super Et aucun poids dans les mains, un vrai plaisir ! bref, je me suis faite plaisir, Thorgal n'a eu aucun doute ou soucis de déplacement latéral, ouf, j'étais bien soulagée et super contente Dans le village nous avons croisé des cavaliers, ils m'ont posé des questions attelage et débourrage attelage, car ils aimeraient mettre une de leurs juments. Je leur ai donné quelques conseils... en précisant que je débutais moi aussi ils avaient l'air surpris, ça fait plutôt plaisir bref bref. je nous sens vraiment prêts pour la voiture, normalement elle arrive début Juin ! J'arrête pas d'y penser, je suis super motivée !! D'ici là on va se refaire quelques balades, je vais refaire un peu de désensibilisation, surtout aux brancards... même si Thorgal n'a jamais montré de soucis avec ça ^^ je vous mets ce soir ou demain la vidéo de la séance de lundi (LR + traction du pneu), et quelques images de notre balade en tête à tête mercredi ^^ (vous ne verrez que son gros derrière qui se balance ). et deux autres photos... vous trouvez pas que le harnais, avec sa bride, ça lui va trop bien ??? moi je suis trop fan... qu'il va être beau avec sa voiture rouge bordeaux !! par contre vous ne trouvez pas que la bricole est un poil trop basse ? je sais, je verrais ça quand on mettra la voiture, mais... quand même, si je peux ajuster un poil mieux... ^^ |
Par Norie : le 15/04/11 à 23:06:59
Dire merci | Oui, le reculement ne sert à rien aux LR, et ça gêne plus qu'autre chose ! Il m'arrive de mettre la bricole et la sellette pour travailler aux LR, mais jamais la bricole, c'est trop le bordel ! Sinon, utiliser le fouet sans prévenir au préalable, je ne pense pas que ça soit normal que ça traumatise le cheval... Certes, c'est pas idéal pédagogiquement, mais bon, c'est pas non plus un acte de torture !!! |
Par litipuce : le 15/04/11 à 23:36:48
Dire merci | Moi je retiendrais ça : Thorgalou a présent bien détendu, pas le moindre doute vis à vis du pneu, ou de moi. Moi niveau contact ça allait mieux même si je me retrouvais encore parfois avec des guides très lâches. Je crois que j'ai compris ce que vous essayez de me dire avec le contact, d'ailleurs j'ai réussi à "tourner avec la guide extérieure". En fait il "suffit" d'être correctement au contact (constant) des deux côtés... lol. J'ai été surprise de voir que ça pouvait se faire avec beaucoup de légèreté. Il faut vraiment que je bosse mes mains, mais pas facile à pieds, on a un déplacement irrégulier par rapport au cheval, je pense qu'en voiture, ce sera beaucoup plus facile de bosser tout ça. Contente que tu aie compris ce qu'on voulait dire ... J'avais pris une photo pour toi lors d'une seance la semaine dernière : On voit que mes rènes sont "tendues", mais qu'elles sont en même temps souples... bon, j'ai pris la photo moi-même alors pas facile de veiller sur l'attitude en menant à une main, + le fouet et l'apn.. . |
Par koonkoontchek : le 16/04/11 à 11:17:33
Dire merci | Merci Lilipuce Oui dans un quart d'heure je vous mets la vidéo, moi aussi pour ma balade j'ai filmé seule pendant que je menais à une main alors Thorgal zigzaguait un peu (pas parce que j'étais à une main, mais parce que je regardais mon cadrage lol). Etienne ne t'inquiète pas Thorgal était loin d'être traumatisé, une personne qui ne le connait pas ou ne travaille pas trop dans la finesse n'aurait pas remarqué... (bon a part le demi tour mais c'est parce que je m'y suis prise comme un manche pour le remettre droit qu'il a fait demi tour !). Mais bon je commence à bien le connaitre et au stade ou on est, que ce soit niveau travail ou relation, je n'ai pas à provoquer chez lui ce genre d'inquiétudes. J'aime bien le fait qu'il soit un peu sensible au fouet, c'est la première fois qu'il est si sensible à un truc lol. Mais il n'en a pas peur, je peux à tout moment le caresser avec, même apres ma connerie. |
Par koonkoontchek : le 16/04/11 à 13:43:06
Dire merci | voici la vidéo ^^ [obj]http://www.youtube.com/v/obVkHGTNnq4&hl=fr&fs=1" class='zoombox zgallery29667' =0[/obj] je n'ai pas mis les passages où Thorgal partait de travers ni où il s'est enroulé... j'ai essayé de faire une belle vidéo ! (mais je suis consciente que c'est assez moyen !! nos cercles sont pas ronds, Thorgal a parfois le nez en l'air, le contact ça va pas toujours... bref bref ^^). j'ai assez vite compris que sur internet les gens jugeaient et critiquaient les images parfois complètement à l'envers sans prendre le temps de lire la moindre ligne de description/explication (trop duuuur) alors je ne mets plus les "couacs" ! (je parle des gens qui se baladent sur youtube par exemple - pas de vous !!!!). Et puis je préfère faire des belles vidéos, positives, qui font rêver, qui ne me dérangent pas, qui me laisseront de beaux souvenirs. |
Par kerido28 : le 19/04/11 à 21:23:23
Dire merci | J'aime beaucoup tes vidéos... Moi ce que j'en pense, c'est que Thorgal ne devrait pas poser de problème pour la mise à la voiture....qu'il est prêt.... Quand tu auras ta voiture, les premières fois, fais-toi aider pour trainer la voiture derrière lui sans l'attacher aux traits...pour qu'il s'habitue au gabarit et au nouveau bruit... Il a l'air d'avoir une "zennitude" à toute épreuve !!!! |
Par Norie : le 19/04/11 à 22:23:31
Dire merci | C'est pas évident de savoir quand un cheval est pret... Avec ma 4 ans, j'ai mis 30 secondes à l'habituer aux boites de conserves, autant pour le cone, le tout tracté sur une surface en béton qui fait bien du bruit, mais pourtant je suis totalement persuadé qu'elle n'est pas prête^... Elle est beaucoup trop spontanée, et peut me péter une durite à tout moment ! Mais bon, il faut avouer que ça n'a pas l'air d'être le cas de Thorgal ! |
Par kerido28 : le 20/04/11 à 12:45:00
Dire merci | vraiment tu le sens si le cheval sursaute, stresse, quand les traits pendouillent, quand qq chose le suit... Avec Kérido, j'ai eu peur de me lancer seule, je l'ai donc laissé un mois à débourrer (alors qu'il était prêt), surtout pour avoir l'avis d'un pro, et me méfiant de ses réactions de peur... Pour Quinou, toutes les étapes se sont déroulées dans le calme, sans aucune crainte, le passage à la voiture n'a posé aucun problème, et n'a été confiée à personne.... |
Par koonkoontchek : le 21/04/11 à 11:27:32
Dire merci | Oui c'est ce que j'ai prévu de faire Je vais bien tout décomposer comme je l'ai fais jusqu'a présent et je ne prendrais aucun risque. Au moindre doute : on prendra plus de temps, on insistera sur ce qui n'est pas sur ! Etienne quand tu connaitras mieux ta jeune tu ressentiras mieux le moindre truc et le jour ou elle sera prête tu le sentiras aussi.. Tu auras confiance ! Je pense qu'il y a bcp de pros qui se contentent de peu pour passer à l'étape suivante, je les comprend car ils n'ont pas que ça à faire. Nous on a vraiment eu le temps de faire en sorte que les choses soient acquises et que même en cas de petit doute sur un détail, Thorgal ne remette pas TOUT en doute. Je sais pas si c'est parce que je le connais ou que c'est un cheval expressif, mais il ne m'a jamais surpris, je sens arriver le moindre doute, la moindre pression, excitation... Apres à moi de choisir d'en tenir compte ou pas ! Pis je ne l'ai encore jamais vu réagir violemment... Quand il a un soucis, je reprend avant qu'il ai à s'énerver, et puis il est quand même très froid... |
Par litipuce : le 21/04/11 à 13:04:15
Dire merci | Pis je ne l'ai encore jamais vu réagir violemment... Quand il a un soucis, je reprend avant qu'il ai à s'énerver, et puis il est quand même très froid... Je disais pareil jusqu'à y'a pas si longtemps que ça... J'ai mon gros depuis trois ans, et c'est un cheval très froid et assez brave... Quand il a paniqué pour le pneu, personne n'aurait pu prevoir... personne.... et moi qui le connais si bien, j'ai pas vu le coup venir... il est parti en deux secondes . Et pourtant, jamais un coup de cul, jamais une levade, ni une morsure ! Le problème avec ce genre de cheval, c'est qu'instinctivement on baisse un peu la garde. |
Par koonkoontchek : le 22/04/11 à 12:39:55
Dire merci | oui, on verra, évidemment il faut rester attentif et garder à l'esprit qu'un cheval reste un cheval. mais je ne vais pas arrêter de faire confiance à Thorgal parce que "un jour peut-être, il partira sans prévenir".... sinon je ne ferais pas toutes ces choses que je fais avec lui ! Rester au maximum vigilant, oui, mais... avoir confiance, aussi, c'est important. quand je bosse avec lui quelque soit la discipline je suis toujours hyper attentive, d'ailleurs je vois rien de ce qu'il se passe autour, en général je zappe même de saluer les copines... Pis tu as dis sur ton post que ton cheval avait déjà rué avec les bandes, donc il y avait quand même déjà un problème, des signes... non ? Thorgal n'a jamais fait la moindre ruade, le moindre cabré de protestation... et pourtant j'en ai fais des conneries avec lui... il m'a mis une seule fois un coup de cul en selle, tellement minuscule que je ne saurais jamais si c'était vraiment un coup de cul ou juste un départ au galop (depuis le reculer) plein d'entrain bref bref. toutes les mises en garde sont bonnes à prendre quand même de toutes façons, alors merci ^^ photo de notre dernière séance pitrerie mardi dernier si l'attelage ça marche pas on pourra toujours faire de la figuration dans la petite maison dans la prairie |
Par litipuce : le 25/04/11 à 23:10:52
Dire merci | Excuse-moi mais tu interprète mal mes propos, qui n'appellent pas à une reponse aussi euh detaillées... Je dis juste que, ce n'est pas parce que tu n'as jamais vu ton cheval réagir violement, que ce n'est pas possible, point. Mon cheval a pété un gros coup de cul à la pose de protège-boulets en effet, ce n'est pas non plus ce que j'appelle une reaction violente, comparée à ce qu'il a fait avec le pneu, sinon, nous n'avons pas la même notion de la violence d'un cheval. D'ailleurs, qui ici, même pro, aurait pu faire un lien de cause à effets entre le fait de ruer au depart au galop avec des PB, et la fuite au contact du trait? Si je ne connaissais pas mon cheval, j'aurais pu dire que c'etait juste un coup de cul de mauvaise humeur (mais il a jamais fait), ou une douleur au dos (probable, il a des soucis de dos).... Que le cavalier du cheval n'ayant jamais rué me jette la première pierre! Et ètre sur ses gardes, ce n'est pas : ne pas avoir confiance. Il faut avoir confiance mais ne pas oublier que le cheval n'est qu'une bête. C'est bien sur mon avis qui n'engage que moi. Message édité le 25/04/11 à 23:03 |
Par koonkoontchek : le 26/04/11 à 13:49:04
Dire merci | oui pas de soucis Lilipuce, je sais qu'il peut réagir violemment... il y a des fois où d'ailleurs, j'ai pensé que ça allait péter, mais il m'a toujours surpris à rester "calme" même effrayé ou énervé. mais je sais qu'un jour il choisira peut-être l'autre option... disons juste que si c'était un cheval qui s'énervait souvent, je n'aurais pas fait tout ça toute seule, car je suis quand même de nature prudente et je ne veux pas prendre de risques. |
Par clever : le 29/04/11 à 20:13:26
Déconnecté | Juste pour info : dans le dernier Atealge magazine, on parle des filet sans embouchures pour mener en page 36 ... c'est un side-pull ... donc si ca te tente toujours de faire sans mors ... faut xcroire que c'est en train de germer dansz l'idée de certains ... (ca promet encore des accidents pour certains qui s'y tenteraient sans prendre les précautions d'usage...) |
Par koonkoontchek : le 30/04/11 à 16:06:09
Dire merci | Oh merci pour l'info, je vais regarder ça Mais surtout par curiosité pour le moment, car tant qu'on est pas des "pros de l'attelage" ce sera très bien en mors je pense |
Par koonkoontchek : le 10/05/11 à 22:42:21
Dire merci | Dimanche petite balade d'1 petite heure avec le pneu et... deux nounours oui c'était juste pour le fun et amuser la galerie, parce que le pneu seul, ça commence à devenir triste !! je vous mettrai la vidéo quand j'aurais fini le montage ^^ Et une photo du beau porte-selle porte-harnais mural que m'a fait mon Pôpa : (c'est des vieilles portes recyclées, du coup ça peut se déplacer, pratique ^^) ça prend moins de place et mon matériel et mieux logé que sur les tréteaux que j'avais jusqu'ici ! |
Page : < < | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous