Nous former à l'attelage ... mon cheval et moi !
Sujet commencé par : koonkoontchek - Il y a 1308 réponses à ce sujet, dernière réponse par koonkoontchek3 personnes suivent ce sujet.
Par koonkoontchek : le 12/11/09 à 19:07:31
Dire merci | Bonsoir à tous ! Je suis l'heureuse propriétaire d'un irish cob de 4 ans, cela fait un an et demi que je l'ai et je rêve depuis bien plus longtemps que ça de faire de l'attelage !! mon gros a des qualités énormes qui en feraient, je suis sure un excellent cheval d'attelage, pour des balades ... tous les amis/visiteurs/pros qui le voient me le disent (encore l'osthéo tout à l'heure hihi). Il est très, très froid, très, très calme, n'a peur de quasiment rien, il apprend vite, il est très gentil et "bonne patte", j'en ai fais un cheval respectueux (il était un peu envahissant à son arrivée ) il a été débourré rapidement en classique avant que je l'achète, je l'ai re-débourré "facon etho" après quelques semaines, d'ailleurs je me suis débourrée aussi en même temps que lui, je ne montais à cheval que depuis 8 mois, en club, quand il est entré dans ma vie ... bref, pour l'instant, depuis plus d'un an, je le monte en licol, il ne bronche jamais, ni seuls, ni en groupes, ni en foret, ni en ville ... on a fait un petit défilé avec pleins d'autres chevaux, des calèches et un orchestre/cornemuses en tête .. on a fait nos deux premiers trecs en octobre/novembre ... je le travaille seule, je ne prend plus de cours depuis l'été dernier car je n'ai pas les sous pour tout payer! ettt bref ^^ je n'y connais rien à l'attelage, alors pour le moment, j'ai fait tout ce que je pouvais faire sans danger avec lui, et sans aide : il est aux longues rennes, je le trouve plutot bien, je lui ai appris un peu "au feeling", j'espère ne pas avoir fait de grosse erreur, mais bon, ça me semble bien pour un début ... il aime bien ça j'ai l'impression, et moi, j'adoooore !! il est désensibilisé à être suivi par un objet qui traine/fait du bruit au sol derrière lui, il est désensibilisé à avoir des ficelles et des trucs qui lui touchent le corps un peu partout, quand il marche, trotte, tourne ... mon gros apprend à une vitesse exceptionnelle. j'aurais voulu continuer seule, mais pour la suite, je suis bloquée : il faut que je me forme !! j'avais pensé me faire offrir pour noel, un harnais, et l'habituer à porter son harnais, aux longues rennes, tranquillement, en attendant que je sois formée. Eventuellement, à tirer des choses légères, je sais qu'au débourrage on commencer par un pneu, une palette ... jusqu'ici, je me sens capable de le faire, hummm hormis pour ajuster le harnais ... ça se corse deja ... par contre, hors de question d'atteler une voiture sans avoir fait de stages/formations ... Savez-vous, quelle est la meilleure formule, pour apprendre ... assez vite, très bien, à pas trop cher ?? je suis dans le 78-91-28, je peux partir en stage quelques jours + loin si besoin. Ce qu'il y a c'est que je me pose des questions : vaut-il mieux ... - ue je me forme, puis j'apprendrais ensuite à mon cheval ? - que je me forme, en stage, en même temps que mon cheval (faire des stages avec mon cheval, on apprendrait ensemble). Quitte à ce que je prenne quelques cours de + que mon cheval, pour pratiquer un peu avec un autre. - que je fasse débourrer mon cheval d'une part, que je me forme d'autre part, et qu'on se retrouve ensuite (je propose cette solution car je sais que beaucoup le font comme cela, mais pour moi ce sera non : je veux etre la et participer activement au débourrage de mon cheval). et puis, dans quelle structure ... je suis très difficile, je sais que beaucoup d'entre vous vont trouver ca bidon que je parle "d'équitation ethologique", moi je m'en fiche, qu'on appelle cela comme on veut, je veux juste etre sure que notre formateur connaitra et saura comment fonctionne un cheval, n'abimera pas le travail que je fais avec mon gros depuis + d'un an, et qui nous réussit beaucoup. Un travail de confiance, de respect ... mon gros fonctionne très bien à la voix, il est loin d'être vicieux, il coopère toujours, je veux un formateur qui prendra en compte mes désirs au niveau "méthode", qui saura me conseiller mais pas m'imposer des techniques que je ne comprend pas ou n'approuve pas. Quelqu'un qui respectera le travail que je fais/ que j'ai fais/ et qui cherchera + à "faire fonctionner notre couple" plutot qu'à "mettre notre couple à sa sauce". |
Messages 601 à 640, Page : < < | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 > >
Par clever : le 29/01/11 à 21:07:51
Déconnecté | surtout leur reprise... tu disais avoir 4 facon de les racourcir ! |
Par koonkoontchek : le 02/02/11 à 13:53:52
Dire merci | dimanche on a fait la vidéo, faut que je la monte et je vous la mettrais ! et aujourd'hui je viens de recevoir ma bride sans oeillères ! je l'essaie à Thorgal ce soir ou demain Sinon les infos qui n'ont pas de rapport direct avec l'attelage : ma "mono" vient de me valider le degré7 la Cense, ce qui me donne par équivalence le savoir 5 éthologique FFE youpiii ! Et dimanche, on a enfin repris le boulot monté, Thorgalou est un peu raide surtout au trot, mais ça va revenir ^^ là on a beaucoup marché et surtout galopé, ça l'a étendu !! il était super génial mon grand, il a fait de chouettes progrès. la semaine prochaine on fera un peu de LR et traction ^^ |
Par clever : le 02/02/11 à 15:02:35
Déconnecté | wouhao félicitation !!! chapeau.. |
Par koonkoontchek : le 04/02/11 à 19:05:46
Dire merci | hier j'ai essayé vite fait la bride à Thorgalou ^^ vite fait car j'avais une H devant moi, j'ai commencé par le pansage, le temps est passé vite et quand j'ai sorti la bride il était l'heure de partir !! un peu de mal à l'ajuster, j'ai pas l'habitude, les montants je crois que ça va, j'ai essayé plus long mais le mors gênait carément Thorgal lol (j'ai regardé dans sa bouche, il était trop bas !). Là ça fait un petit pli de chaque côté de la bouche, je pense que c'est bon. Par contre là où j'ai des gros doutes, c'est sur la taille du frontal... je me demande s'il n'est pas trop court. Thorgal a la base des oreilles vachement coincée... voir pincée ! ... j'ai essayé de le descendre pour libérer un peu les oreilles mais ce n'est pas beaucoup mieux surtout qu'après, ça tord la sous-gorge, ça fait moche et ça doit gêner (elle n'est plus à plat). Bref bref, vous savez comment je peux savoir si le frontal est trop court ? j'aimerais bien m'en rendre compte avant que Thorgal se blesse.... déjà qu'hier il était pas trop à l'aise avec la bride, il avait l'air de se sentir tout coincé, surtout avec la muserolle en fait, m'enfin faudra qu'il s'y fasse... c'est sur que c'est beaucoup plus costaud et "présent" que son licol habituel en corde, ou même que le filet tout fin tout mou sans muserolle qu'il avait jusqu'à présent... je vais essayer de voir si par hasard, le frontal de mon autre bride (celle avec oeillères) n'est pas un poil + long. sinon esthétiquement je trouve qu'il est beau, j'ai hâte de le voir avec le harnais etc, vivement la semaine prochaine qu'on se fasse une séance (ce WE j'aurais pas le temps, demain j'essaye ma nouvelle selle et dimanche on a un concours PTV !). |
Par Bairam : le 04/02/11 à 20:52:15
Dire merci | Quand tu attèleras, n'oublie pas de mettre une petite courroie reliant la sous-gorge à la muserolle pour éviter que le cheval ne se débride tout seul quand il se frottera la tête contre les antérieurs !! Il existe des courroies spéciales, mais une petite courroie d'éperon, ça va aussi. |
Par quatras76 : le 04/02/11 à 22:34:56
Par koonkoontchek : le 04/02/11 à 22:47:54
Dire merci | c'est peut-être pour ça justement qu'avec les oeillères, il grimpe aux arbres.... sinon la courroie on m'en a parlé au stage, mais je ne savais pas que c'était courant d'en mettre.... tout le monde en utilise ? au stage on n'en avait pas sur les brides, Edwin nous a juste raconté un accident qui lui est arrivé, justement avec un jeune au débourrage qu'il s'est débridé en cours de route !! du coup il a parlé de cette courroie, et sinon il a donné un truc tout con, c'est de faire une tresse avec les crins, en prenant au milieu la têtière. Ca tient bien la bride ! (avant d'arracher une grosse tresse de crins il faut y aller je pense... !) enfin moi Thorgal a la crinière assez courte, surtout qu'il va sans doute se l'arracher à nouveau cette année, alors ce serait pas très efficace lol. Je vais plutôt mettre une courroie ^^ merci de m'en avoir reparlé. sinon Quatras je vois que sur ta bride tu as descendu un peu les cocardes, sans doute pour laisser + de place aux oreilles ? mais du coup comme je disais, ta sous-orge est un peu de travers, pas tout à fait à plat. Ce n'est pas gênant ? ça m'ennuie cette histoire d'oreilles toutes serrées. Faut que je fasse des nouveaux essais et que je vois ce que je peux faire (pis ma bride est neuve donc peut-être un peu + rigide...) |
Par nomade : le 04/02/11 à 22:50:55
Dire merci | peut être qu'en course et en extérieur,les oeillères n'avaient pas le même effet sur lui? sur une piste,il n'avait pas grand chose à gérer à part aller de l'avant avec toi,il a tout un tas d'éléments extérieurs qu'il doit pouvoir appréhender lors de ses sorties. |
Par sissy : le 05/02/11 à 10:27:57
Dire merci | En course les œillères, non pas la même fonction que dans l'attelage classique. Suivant comment elles sont ouverte ou fermées, cela fait aller plus vite le cheval, un peloton de trotteurs fait beaaaauuucoup de bruit et c'est très impressionnent( je le sais pour avoir testé), souvent ils fermes les œillères en fin de course, pour que le cheval fuit plus vite et gagne. Ce qui peux expliquer que le beau Roloulou, grimpe aux arbre quand, il a les œillères. Par contre Quatras, avec la bride sans œillère tu peux te permettre de moins, serrer la sous gorge, se sont les œillère qui font qu'un cheval d'attelage se débride facilement, de plus cela permettre a ton cheval d'avoir un peux plus de liberté, et de venir plus facilement sur la main, sans s'étrangler. Cela lui vas bien a Thorgalou, la bride, le petit plis des lèvres c'est ce qu'il faut rechercher avec un mors de filet. Pour le frontal, le mieux serrai de mesurer, mais j'ai l'impression aussi que la têtière est bien près des oreilles, mais pas évident de voir sur les photos sont un peux sombres. |
Par koonkoontchek : le 05/02/11 à 11:29:00
Dire merci | Merci beaucoup pour toutes ces infos. Ma bride j'ai comparé avec mon bridon, le frontal fait la même taille.. Du coup ça devrait aller normalement !! La je viens de virer les cocardes (je trouve pas ça spécialement beau et au stage Edwin nous a dit qu'il les retirait toujours car il a plusieurs chevaux qui ont blessé avec). enfin du coup c'est aussi beaucoup plus souple et ça coulisse mieux, je pense que Thorgal sera moins coincé. J'ai aussi baissé la muserolle d'un trou, je la trouvais un peu haute non ? Cet aprem j'essaye la bride à Thorgal avec ces nouveaux réglages ! Je referai des photos |
Par sissy : le 05/02/11 à 12:06:03
Dire merci | La muserolle, pour moi elle semble bien, si tu la mettes plus bas avec le mors, tu risque de blesser les commissures des lèvres de ton cheval. La mesure idéale, c'est 2 doigts(d'homme), entre le dessus de ta muserolle et le bas de l'apophyse du cheval, ce qui semble être le cas. |
Par koonkoontchek : le 05/02/11 à 14:00:45
Dire merci | Oki oki Sissy je vais regarder ça (à dire vrai j'ai baissé la muserolle d'un trou que d'un coté car je me suis rendue compte qu'elle n'était pas au même trou de chaque coté.. !) |
Par clever : le 05/02/11 à 18:26:56
Déconnecté | je plussoie avec Sissy !!! |
Par sissy : le 06/02/11 à 10:34:03
Dire merci | """qu'elle n'était pas au même trou de chaque coté.. !""" Ah!!! oui cela arrive. ... Merci, cléver. ... |
Par koonkoontchek : le 08/02/11 à 13:00:22
Dire merci | bon, comme dit en MP à Clever... mon copain et moi avons (enfin !!) trouvé une petite maison à acheter... ça fait juste 1 an que je cherche ! On n'a pas encore signé mais normalement ça devrait se faire dans les prochains jours... Bref, pour nous bonne nouvelle, mais du coup, on va avoir pleins de frais, moi je peux pas tout payer, alors je reporte le débourrage de Thorgalou à cet été... quand ma voiture arrivera ! Enfin si en Mars ou Avril je vois que je peux sortir les sous, on fera comme on avait prévu avec Clever, mais... je crois que ça va être tendu (car je viens aussi d'acheter une nouvelle selle, et en Juin j'aurais la voiture d'attelage à payer !! Ca fait beaucoup pour moi qui gagne à peine + que le smic :cry bref bref voili... enfin en attendant je vais continuer à bosser avec Thorgalou et à vous raconter nos "progrès"... ! Cette semaine séance traction, on vient d'enchaîner les séances montées alors ça va être bien de changer un peu d'activité ^^ |
Par Norie : le 08/02/11 à 15:05:37
Dire merci | Dommage pour le débourrage de Torgalou, mais vraiment super pour vous deux pour la nouvelle maison ! C'est où ? Pas trop loin de ta pension ? |
Par koonkoontchek : le 08/02/11 à 18:50:09
Dire merci | c'est dans le 28 toujours (pas les moyens de venir dans le 78 ), oui ça nous rapproche, c'est un des buts du déménagement ^^ on sera à 15km de nos boulots respectifs (là je suis à 22 du miens, et Joseph à 38km du sien !!), et je serais à 37km de la pension de Thorgal (là je suis à 60 !). Ca fait encore loin mais ça me rapproche déjà pas mal ! |
Par sissy : le 08/02/11 à 19:30:56
Dire merci | c'est sympa cela, une nouvelle aventure, il y a du terrain? Vous comptez, un jours amener Thorgal, près de vous? |
Par koonkoontchek : le 08/02/11 à 19:38:37
Dire merci | au début on cherchait une petite maison avec beaucoup de terrain pour prendre Thorgal chez nous (et un autre cheval ou animal pour lui tenir compagnie), mais comme on n'a pas beaucoup de moyens ça nous obligeait à partir "loin" dans la pampa et j'ai finis par me dire que j'allais déprimer, toute seule loin avec mon cheval. ca me fait du bien de sortir de chez moi, de croiser des gens à la pension etc... alors on le fera peut-être un jour, mais pas tout de suite ! je préfère laisser Thorgal en pension (surtout qu'un cheval chez soi c'est aussi beaucoup, beaucoup de boulot d'entretiens etc) et du coup on a pu se rapprocher des Yvelines au lieu de s'expatrier au fin fond de la Beauce :lol: là il y a un petit terrain, mais vraiment minuscule, ça doit faire 100m2... enfin pour nos 3 poules et les chats, ça sera suffisant (pis les chats ils auront les champs tout autour !). En tous cas impossible d'y amener Thorgal lol! |
Par sissy : le 08/02/11 à 20:02:44
Dire merci | Dommage, mais bon cela te rapproche quand même, on ne peux pas toujours tout avoir d'un coup. ... |
Par Norie : le 08/02/11 à 21:10:22
Dire merci | De toute manière, impossible d'acheter grand dès le début. Mais tu as tout a fait raison d'acheter dès maintenant, ça te fera un apport dans quelques années pour acheter plus grand. Moi, j'ai vendu et acheté 4 fois avant de pouvoir avoir mon cheval chez moi ! Toi, tu as encore le temps, mais tu verras, un jours, ton Thorgalou te regardera prendre ton petit déjeuné le matin au travers de la fenêtre de ta cuisine, et le soir tu pourras le voir dans son abri depuis la fenêtre de ta chambre !!! |
Par koonkoontchek : le 08/02/11 à 21:41:27
Dire merci | merci Etienne, oui en effet, on s'est dit qu'il valait mieux commencer petit et qu'on verrait par la suite ^^ en tous cas ta description fait rêver, on sent le vécu pis c'est super chez toi, en pleine région parisienne, mais au bord de la forêt de rambouillet, tes 2 jujus, le pré, le super abri, la carrière... ! d'ailleurs ça te demande pas "trop" de boulot ? surtout l'hiver non, avec l'eau etc... ? enfin quand on aime... Message édité le 08/02/11 à 21:42 |
Par Norie : le 08/02/11 à 22:02:48
Dire merci | Non c'est vraiment pas beaucoup de boulot ! Moins que le temps de temps de transport gagné ! Enfin, je parle avec un abri, sans avoir le box à faire ! Quoique ma jeune n'a pas encore compris que le crottin, c'est dehors ! Alors là, je dois retirer 3 ou 4 crottins le matin, et pareil le soir... Mais bon, ça prend 2mn, le temps qu'elles mangent leur ration, ça n'est pas tuant ! Et pour l'eau, les problèmes ne durent que 1 ou 2 semaines par an, donc ça va. Mais j'ai un abreuvoir en pierre. Ca peut être un peu plus avec un abreuvoir en plastique ! Et puis je ne suis pas en pleine région parisienne ! Je suis à 2 ou 3km du 28 ! Ben oui, j'ai aussi du m'expatrier !!! Message édité le 08/02/11 à 22:03 |
Par clever : le 08/02/11 à 22:59:34
Déconnecté | Une maison c'est tellemnt important .. je suis bien contente que vous ayez trouvé .. surtout qu'en se moment faut pas se leurer : c'est super dur de trouver ! |
Par koonkoontchek : le 19/02/11 à 19:21:42
Dire merci | Hier petit exercice de traction ^^ Début de séance : pansage, garnissage... puis nous sommes partis aux LR jusqu' à la pelouse où je voulais travailler, à 700m. Thorgalou avançait bien ! Arrivé au bout il était un peu inquiet, il regardait à droite à gauche, je ne m'en suis pas trop occupée, j'ai attaché mon palonnier, je l'ai fais marcher un peu... pas très connecté mais rien à faire du palonnier, c'était pas ça qui le gênait lol, il ne l'a même pas regardé ! J'ai attaché le pneu : il l'a regardé quand j'ai attaché, puis on a marché un peu : aucune réaction, même pas regardé ! Il s'était détendu et était mieux connecté. Ma copine (environ 50kg) s'est assise sur le pneu. J'ai demandé à Thorgal d'avancer, comme avec la palette + mon copain, il a été surpris par le poids ! Il essayait d'avancer et bloquait, j'ai essayé de le tirer gentiment mais avec le mors on peut vraiment pas faire ça lol. Je me suis mise à côté, je l'ai bien encouragé avec la voix, il a fait quelques pas, récompense... encouragements... hop d'un coup il a mis la force qu'il faut, marché un peu maladroitement sur quelques mètres, je l'ai arrêté, bieen récompensé (enfin de toutes façons à chaque pas j'étais très présente avec la voix ^^). Puis hop, départ super, nous avons fait le tour de la carrière, il a tracté avec volonté et régularité, d'un bon pas : il a vite compris que c'était plus facile en avançant ! pas besoin de redécoller le pneu à chaque fois J'ai essayé de passer derrière mais il a ralentit, alors je suis restée à côté de lui. Quand nous sommes arrivés sur les graviers, un peu en descente, rien à faire du bruit bien sur ^^ je me suis glissée doucement un peu derrière lui en l'encourageant encore à la voix. J'ai même pu prendre un peu de contact avec le mors, sans qu'il ne freine ! très contente de lui Nous avons déposé notre passagère qui devait filer (pis c'était bien assez pour une "première" et j'ai ramené Thorgal au manège avec le pneu (700m). Thorgal marchait super bien, j'ai essayé quelques directions, un peu de trot : nickel !! Transitions supers à la voix, et niveau contact avec le mors c'était exactement parfait, exactement ce que je voudrais avoir tout le temps : je sentais sa bouche, légèrement, il sentait et répondait à mes actions de main sans discuter et sans attente. Aucune opposition, aucune lourdeur, vraiment super ^^ Arrivés au manège, hop je lui ai retiré tout son bazar... bien récompensé... il avait bien compris que j'étais contente de lui, du coup il était adorable ^^ et hop, retour au pré ^^ je vais essayer de faire une séance traction par semaine ou au moins toutes les 2 semaines, pour qu'il prenne un peu confiance, se muscle, et qu'on s'entraine au mors et aux longues-rênes ! Pensez-vous que le poids pneu+petit humain, ça soit bien pour le préparer à la voiture ? pas trop léger, pas trop lourd ? je ne me rend pas compte du tout de la force que ça demande par rapport à une voiture + 2 personnes... (mais le pneu mou qui frotte sur l'herbe, avec un passager, ça doit quand même peser !!). [obj]http://www.youtube.com/v/FppGl8lsImk&hl=fr&fs=1" class='zoombox zgallery28838' =0[/obj] désolée pour la vidéo, euh, originale... genre on a filmé ça en 1920 prochaine fois on fait ça de jour Et sinon normalement c'est SUR pour notre maison ! on l'a revue ce midi, on l'aime beaucoup ^^ On signe le compromis de vente lundi et mon papa a trouvé une remorque pour déplacer la voiture ! youpi ! manque plus que... ben, la voiture |
Par koonkoontchek : le 19/02/11 à 19:25:11
Dire merci | ah pis sinon demain matin on va faire une promenade avec Etienne et sa jolie Norie j'espère qu'il fera un temps meilleur qu'aujourd'hui et que je me débrouillerais bien quand Etienne me laissera un peu les guides ^^ |
Par Norie : le 19/02/11 à 20:32:52
Dire merci | Pour le poids du pneu par rapport à la voiture, difficile de comparer, tellement la force qu'il faut pour tirer la voiture change en fonction de la pente et de l'état du terrain... Sur le plat et un terrain dur, une voiture est très légère à tirer, on peut la tirer nous-même sans effort, quelque soit la charge. Belle invention que la roue !!! Donc forcément nettement plus facile que ton pneu... Mais la force nécessaire monte en flèche dès que la route commence à monter, et dès que le terrain devient profond... Cela dit, sur une balade normal, je dirais qu'on est plus souvent dans des conditions plus facile que le pneu. Sauf si on randonne dans les Alpes !!! |
Par quatras76 : le 19/02/11 à 20:37:42
Déconnecté | "......Pensez-vous que le poids pneu+petit humain, ça soit bien pour le préparer à la voiture ? pas trop léger, pas trop lourd ? je ne me rend pas compte du tout de la force que ça demande par rapport à une voiture + 2 personnes... (mais le pneu mou qui frotte sur l'herbe, avec un passager, ça doit quand même peser !!)....." A mon humble avis, la traction du pneu avec une personne dessus est infiniment plus difficile que de tracter une voiture avec 2 personnes. J'en veux pour preuve que déplacer une voiture d'attelage à la main se fait sans problème, alors qu'il serait extrèmement difficile de "décoller" un pneu chargé d'une personne même très légère! Et puis, sur le plat, l'effort le plus important est dans le démarrage de la voiture, alors qu'avec le pneu, l'effort de traction est permanent. Non, tu peux être rassurée, ton Loulou, après avoir tracté un pneu chargé trouvera que la traction d'une voiture, c'est très facile! Le seul obstacle pourrait venir qu'il se sentira un peu "coincé" entre les brancards. Il pourrait alors avoir une réaction délicate. Mais avec la complicité existante entre vous, il devrait le faire sur la confiance. Vivement la suite!!!!!! Message édité le 19/02/11 à 20:39 |
Par koonkoontchek : le 19/02/11 à 20:54:27
Dire merci | okioki, ça me conforte un peu dans ce que je pensais, merci vraiment pour vos avis et vous pensez que c'est intéressant que je fasse ces petits exercices de temps en temps (peut-être avec un poids un chouilla moins lourd sur le pneu (le pneu tout seul c'est vraiment "trop léger" Thorgal marche comme s'il n'y avait rien lol, bon c'est bien m'enfin je sais pas si ça va le musculer ou l'entrainer) pour les brancards j'ai mes tuyaux mais en luge-joering il s'en foutait alors je me suis pas embêtée à les remettre... mais je les reprendrais de temps en temps et on travaillera les demis-tours pour qu'il apprenne à pousser contre, à être "bloqué" etc sans que ça le dérange. Là par moment les traits appuyaient pas mal sur lui, il ne réagit pas du tout... au pire ça le fait tourner un peu bizarrement, comme une planche quoi ! Au fait j'avais demandé aux Rebulard, pour l'écartement des brancards, ils m'ont dit qu'aucun soucis, ils étaient assez larges et que Thorgal pourrait s'incurver etc. En gros il ne devrait pas être trop "coincé" ^^ De toutes façons quand on le mettra à la voiture je décomposerais bien tout comme je le fais là... je pense qu'il n'y aura pas de soucis ^^ |
Par koonkoontchek : le 21/02/11 à 22:13:27
Dire merci | Hier suuuuper sortie avec Etienne et Norie Je crois que j'ai plus mené et surtout pu essayer/ressentir + de chose qu'en 3 jours de stage lol... Je vous mets ci-dessous le CR et les photos que je viens de poster sur mon blog !! Etienne si tu veux rajouter des commentaires, n'hésites pas ^^ car là j'ai noté mes ressentis, impressions etc comme je les ai vues, mais je ne suis pas objective, j'ai peut-être ratée des trucs ou mal juger des erreurs ou autre ^^ pis j'aime beaucoup qu'on me laisse faire mais quand on débute c'est bien aussi les conseils pour "mieux faire", enfin là je crois que ce dont j'ai le plus besoin, c'est : de la pratique !! tu m'as déjà donné pas mal de petits "tuyaux" hier ^^ on va continuer les LR avec Thorgal, je vais essayer de me concentrer sur mes points faibles, pis après, ce sera en voiture que je progresserais ! ^^ --------------- Message édité le 21/02/11 à 22:15 |
Par koonkoontchek : le 21/02/11 à 22:14:50
Dire merci | Hier Joseph et moi avions rendez-vous avec Etienne pour une petite promenade en attelage avec sa jument Norie. Maintenant que j'ai fais un stage, Etienne m'avait gentiment proposé de revenir faire une sortie, pour comparer avec ce que j'avais vu au stage et "prendre un peu les guides" pour sentir comment était Norie par rapport aux chevaux du stage ! J'avais accepté sa proposition avec joie et j'étais loin de penser que ça allait être si formateur et qu'Etienne allait autant me faire participer ^^ 9h pétantes nous voici chez Etienne, nous avons préparé la voiture, sommes allés chercher la jolie Norie au pré. Petit pansage, puis au moment de mettre le harnais, Etienne m'a proposé de le faire ! Hop, petit exercice pratique, chic chic, j'ai commencé seule puis nous avons finis tous les 2, en discutant au passage de sa façon de faire, de ce que moi j'avais vu au stage... bien sur il y a toujours des petites techniques différentes, sans dire que l'une est meilleure que l'autre, et c'était intéressant de discuter de tout cela ! suite arrive |
Par koonkoontchek : le 21/02/11 à 22:16:12
Dire merci | Hop, Norie prête, Etienne m'a dit de l'amener à la voiture, puis il s'est mis à sa tête et je l'ai attelée à la voiture. Avec, là encore, des petites discussions/conseils etc sur les façons de faire ! Norie était exemplaire, comme d'habitude... vraiment une super jument, parfaite pour être cheval d'école je pense ^^ suite arrive... |
Par koonkoontchek : le 21/02/11 à 22:18:01
Dire merci | L'attelage était maintenant prêt, Etienne est monté, j'ai suivi, nous avons démarré mais Norie n'avait pas envie de passer sur la grille... apparemment ça lui arrive une fois de temps en temps Pourtant c'est chez elle, elle y passe continuellement la chipie ^^ Comme elle se dandinait un peu je suis descendue et je l'ai faite avancer en main, au moins pas de soucis et pas de prise de tête dès le début ! Et zou, nous sommes sortis, je suis remontée, Joseph est monté, en route ! Après quelques dizaines de mètres de ville, nous sommes arrivés dans la forêt. Norie était chouette, au pas elle est toujours un peu lente, Etienne l'a mise au trot, elle était super ! Nous sommes repassés au pas et pendant la transition j'ai trouvé que les traits flottaient beaucoup... effectivement ils étaient un peu longs, du coup Etienne a arrêté la voiture et je suis allée les raccourcir un chouilla. |
Par koonkoontchek : le 21/02/11 à 22:19:08
Dire merci | Hop c'est reparti ! Norie est vraiment belle, avec son équipement noir et jaune ^^ Après quelques minutes Etienne a arrêté Norie et m'a proposé de prendre les guides ! Nous avons échangé de place et... c'est parti ! J'étais un peu émue, je me demandais comment ça allait se passer, au stage je ne peux pas dire que j'avais vraiment eu un super contact avec les chevaux... en fait j'étais quand même un peu stressée, par leur éducation, par notre formateur. Là, Etienne me faisait confiance, ou en tous cas en donnait l'impression, Norie est super mignonne, on peut aussi lui faire confiance, du coup, l'ambiance était détendue, tout allait bien ! Premiers pas... je me suis mise avec les guides au carré, Etienne m'a dit qu'il tenait plus souvent les guides comme ça, plutôt qu'à une main. Je me suis concentrée à essayer de garder Norie droite... Nous avons marché, Etienne m'a demandé de faire un "S" sur le chemin, pour tester un peu la direction. Ca se passait bien, je n'avais aucun poids dans les mains, je sentais la bouche de Norie, elle était légère, régulière, répondait bien aux petites indications, c'était super agréable !! Exactement ce que je veux avec Thorgal ! Et assez différent de ce que j'ai ressenti au stage. Alors après, était-ce le dressage des chevaux qui était différent ? ou simplement l'ambiance ? ou peut-être aussi ai-je un peu "muris" depuis le stage, du coup j'ai moins besoin de penser et je tâtonne moins ? ... Nous avons trotté un peu, première transition maladroite, Etienne m'a donné un petit conseil, nous sommes repassés au pas, je n'étais pas très précise même si c'était pas non plus une catastrophe. Nouvelle transition au trot, c'était mieux ^^ Nous sommes arrivés dans une espèce de clairière en graviers, Etienne m'a proposé de faire quelques cercles et quelques "8" pour travailler les directions. Wahouu, mais c'était carrément un stage là ! Moi qui pensais qu'il me laisserait les guides 10 minutes en ligne droite... non non, il voulait me faire essayer des choses, travailler, c'était vraiment gentil de sa part Et ça me touche qu'il m'ai fait confiance, parce que bon, mine de rien, même si Norie est adorable, ce n'est pas toujours agréable de confier son cheval à une débutante... (suite arrive...) |
Par koonkoontchek : le 21/02/11 à 22:20:30
Dire merci | Dans la clairière nous avons donc commencé avec des cercles au pas, premier virage nul, la guide extérieure détendue, enfin ça je sais que c'est un défaut qu'il faut que je corrige vite, je m'en étais déjà bien rendue-compte vendredi à la séance traction avec Thorgal ! Etienne a repris les guides pour me montrer, puis me les a rendu, je me suis un peu appliquée, c'était mieux ! J'adore les 2 photos suivantes ^^ suite arrive.. |
Par koonkoontchek : le 21/02/11 à 22:21:40
Dire merci | Pour tout dire, au stage on avait bossé dix minutes les directions dans un petit village, mais nous n'avons jamais fait de cercles comme ça, ni au pas, ni au trot... en fait là, je faisais ça pour la première fois ! J'essayais d'incurver Norie, de la laisser droite sur la ligne droite puis de l'incurver pour repartir à l'autre main. Pas très évident, en plus Etienne m'a dit que Norie était un peu raide et avait tendance à se contre-incurver. Je pense qu'avec Thorgal ce sera + facile, mais bon j'ai du travail pour demander mieux les choses, je ne suis pas très précise ! En plus comme je regardais beaucoup l'attitude de Norie, j'en oubliais un peu mon tracé Après cela, hop, au trot, même exercice, là j'ai eu + de mal à incurver Norie, pas évident, tourner c'est assez facile, mais BIEN tourner... ça demande un peu de tact, de contact... bref, de travail ^^ Pour finir, Etienne m'a montré un demi-tour sur place, puis j'en ai fais un de chaque côté. Le premier je l'ai trouvé très bien, le 2ème moins, je l'ai demandé alors que Norie était bien arrêtée depuis quelques dizaines de seconde du coup ça a été moins facile pour elle de se mettre en route que si on le demande dans le mouvement. Enfin c'était pas la cata non plus, c'est juste qu'elle s'est arrêtée une ou deux fois et que ma roue arrière a avancé un peu alors que le but était de vraiment pivoter sur cette roue ^^ En tous cas j'aime bien cet exercice ^^ Nous avons arrêté d'embêter Norie et avons repris la promenade, moi toujours aux commandes, toujours ravie Nous avons trotté un peu, puis pris un chemin avec un peu de dénivelé, pour la montée je suis restée aux guides mais pour la descente, comme le frein de la voiture est cassé, j'ai laissé Etienne, Joseph et moi sommes allés à l'arrière et nous avons essayé au mieux de retenir la voiture dans la descente pour que tout son poids n'aille pas sur Norie. Hop j'ai repris la place du meneur... wahouu ^^ Et nous avons continué la promenade. Super sympa, j'ai vraiment apprécié le fait qu'Etienne ne soit pas constamment sur mon dos, je veux dire, j'ai fais des erreurs, je m'en suis rendue compte, mais même s'il les voyait avant moi, il me laisser corriger, reprendre Norie et faire mon petit truc "comme une grande". Au stage j'avais été un peu frustrée car le formateur exigeait que le cheval soit toujours complètement droit et qu'on tienne les guides à une main sans broncher, du coup je n'avais rien osé essayer, je ne bougeais pas d'un poil. J'étais tendue et surtout, quand on ne bouge pas, on ressent moins les choses, on ne peut rien essayer, rien découvrir.... Là, par moment j'ai fais des petites erreurs, surtout d'attention, par exemple, Norie aurait aimé tourner à un ou deux endroits, j'ai mis un peu de temps à réagir, au stage je me serais faite reprendre, là Etienne m'a laissé remettre Norie sur le chemin et zou, on continue ! Et moi je me suis dis : il faut que je sois plus attentive, que j'anticipe un peu quand il y a des chemins sur les côtés... Enfin, Norie elle est mignonne, elle fait comme Thorgal : elle propose, "t'es sure que tu veux pas plutôt aller par là ?" et si on répond non, elle n'insiste pas, "bon d'accord, on continue !" ^^ Enfin du coup avec ces petites choses, par moment des zigzags ou autre, j'étais beaucoup plus libre qu'au stage, je crois que j'ai pu ressentir et apprendre beaucoup plus de chose qu'en étant figée ! De même, par moment Norie était un peu de travers, j'ai remarqué que j'avais un peu + de main à droite, comme au stage... ben j'ai pris mon temps pour essayer quelques petits trucs, pour la redresser... ^^ (suite arrive) |
Par koonkoontchek : le 21/02/11 à 22:23:34
Dire merci | Nous avons continué dans les bois et pris un chemin bien gadouilleux.. il faut aussi que je sois + attentive aux endroits où je fais passer le cheval, car parfois je regardais bien et je choisissais un coin moins difficile, mais parfois j'étais un peu ailleurs et je me suis retrouvée par exemple à faire passer Norie dans une flaque alors que sur la gauche, un passage était meilleur ! Ca fatigue le cheval inutilement. Moment le plus difficile de la promenade, un chemin d'une centaine de mètres bien boueux, Etienne est descendu, je suis restée aux guides ^^ Norie a tracté avec courage, vraiment pas facile ce chemin pour tirer !! A moment donné Etienne s'est mis sur le côté, Norie a voulu aller derrière lui, surtout que sur le bord il y avait beaucoup moins de boue. Mais si Norie est sur le bord, moi j'ai une roue dans le fossé ! J'ai mis le fouet pour la repousser, elle n'a pas répondu dessuite (le fouet est un peu court il faut dire ^^), je l'ai arrêtée, faite tourner et repartir vers le centre, ça a du être difficile pour elle de redémarrer la voiture mais bon... au moins pas de roue dans le fossé ! Là encore Etienne m'a laissé gérer mon petit truc toute seule, un peu maladroitement mais bon ça s'est bien passé ^^ Nous avons fini au milieu du chemin, quand nous sommes revenus sur terrain plat Norie soufflait un peu et elle avait surtout l'air contente que ça roule mieux, j'étais soulagée pour elle ! Etienne lui a fait un petit câlin de récompense ^^ suite arrive... |
Par koonkoontchek : le 21/02/11 à 22:25:20
Dire merci | Et hop, nous sommes repartis, au pas un petit moment, pour qu'elle reprenne son souffle et ses esprits !! Arrivés sur un long chemin plat, Etienne a repris les guides, nous avons galopé ! C'était très agréable ^^ Puis nous avons repris des routes forestières pour retourner vers la maison. Nous avons passé quelques barrières, puis nous avons rechangé de place, j'ai repris la place du meneur ^^ suite arrive |
Par koonkoontchek : le 21/02/11 à 22:26:52
Dire merci | Sur un espèce de parking entouré de petits câbles, autour d'un "rond point" en arbres, Etienne m'a proposé de faire encore quelques cercles et demi-tours. Au pas, c'était pas trop mal, encore du mal à incurver Norie... Au trot, très difficile, Etienne a repris Norie pour la mettre bien, il me l'a rendue, ça allait mieux, mais je pense que si j'avais trop travaillé elle se serait remise en contre-incurvation ! Surtout à main gauche en fait, car à main droite, j'ai l'impression qu'elle est un peu plus facile... mais peut-être que je me trompe ^^ En tous cas j'ai bien observé comment faisait Etienne, je pense qu'avec un peu de temps et quelques tests je saurais refaire. Le fouet est aussi bien utile pour aider le cheval à s'incurver ! Il faut que je travaille ça aux longues-rênes avec Thorgal, car j'ai aussi tendance à toujours essayer de régler la taille de mon cercle avec la guide extérieure, hors c'est la guide intérieur qui a ce rôle. Là du coup, par moment on s'est retrouvé trèèès près des arbres au milieu lol. Et forcément en mettant a guide extérieur, la jument se retrouvait contre-incurvée !! C'était très intéressant tout ça ^^ J'ai eu, à un moment, un odieux réflexe... Comme vous savez, aux longues-rênes en licol on pousse le cheval en faisant "claquer" les rênes de chaque côté de ses flancs, s'il ne répond pas à la voix. Depuis que je sais que je vais atteler, en mors, et que je sais que ça ne se fait vraiment pas avec les guides et pourquoi ça ne se fait pas... j'ai arrêté de le faire en licol car je savais que ce serait une habitude difficile à perdre. Eh bien je ne m'étais pas trompée ! Je me doutais qu'un jour je ferais la connerie, mais j'aurais aimé que ce soit avec Thorgal, pas avec la jument d'un ami... Bref bref, Etienne avait le fouet, je ne sais plus pourquoi, j'ai demandé le trot à Norie, elle n'a pas répondu, et j'ai eu le reflexe de claquer une guide sur sa croupe. En fait, un quart de seconde avant de le faire je me suis dis "nooon" mais le temps que l'info aille aux mains le geste avait été fait... c'était léger et ça n'a pas traumatisé Norie mais je me suis sentie tellement nulle !!! Assez nulle j'espère, pour que je ne le refasse jamais... Je pense aussi qu'il faut que je garde toujours le fouet à la main, avant il me gênait un peu mais maintenant je me sens un peu impuissante quand je ne l'ai pas ! Et cela m'évitera d'avoir un réflexe à la noix pour faire réagir le cheval... Bref bref, toutes mes excuses à Etienne et à Norie pour cette faute qui est, pour moi, une faute un peu grave... même si l'important est que je m'en sois rendue compte et que je sais qu'il faut vraiment que ça ne se reproduise pas... suite arrive ! |
Par koonkoontchek : le 21/02/11 à 22:30:14
Dire merci | Après ces cercles nous avons refait quelques demis-tours, puis sommes rentrés tranquillement jusqu'à la maison. Je suis restée aux commandes jusqu'à l'arrêt total, du coup j'ai mené un peu en ville etc, c'était vraiment super chouette ^^ Sur tout le trajet du retour je suis restée avec les guides dans une seule main, c'était confortable, je dois avouer que même si pour les virages etc je suis plus à l'aise avec la tenue au carré (qui n'était d'ailleurs pas toujours carré : deux fois pendant la sortie je me suis rendue compte que je ne tenais plus la guide droite dans la main gauche ! Même si ça ne change pas grand chose vu que j'étais avec un grand carré... ce n'était quand même plus un carré ), en ligne droite je suis plus précise et plus fine avec les deux guides dans une seule main, j'arrive mieux à avoir le cheval droit et à le garder droit. Et puis, c'est assez reposant, assez "cool" finalement ^^ Arrivés à la maison, Etienne est descendu, s'est mis à la tête, puis j'ai détaché Norie de la voiture. J'ai retiré le harnais et je l'ai pansée pendant qu'Etienne rinçait la voiture... avec toute cette boue, il y en avait besoin ^^ FIN !!! La vidéo : [obj]http://www.youtube.com/v/OJedzTzOldo&hl=fr&fs=1" class='zoombox zgallery28866' =0[/obj] Désolée Etienne dans la vidéo a aucun moment tu ne mènes... en fait y avait assez peu de mémoire du coup Joseph a filmé quand c'était moi.. si tu veux certaines photos en grand format, n'hésites pas à me dire ! |
Page : < < | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous