Forum cheval
Le Forum Dressage

Break/Arrêt d'équitation

Sujet commencé par : dtu - Il y a 456 réponses à ce sujet, dernière réponse par django
3 personnes suivent ce sujet.
Par dtu : le 11/01/10 à 11:06:44

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Suite à mon accident de fracture de ma jambe , qui fait suite à une cassure du bras de ma fille et de la jambe de ma femme....
nous nous sommes rendus compte que depuis +/- 13 ans que nous sommes ensembles nous avons tjs vécu en fonction des chevaux ce qui coute en temps de famille , ce qui coute énormément en argent et ce qui coute aussi en accident ...
Nous avons décidé de mettre entre parenthèse qlq peu l'équitation ...
Pour ma part ... je n'ai pas spécialement envie de faire ce break .. pas aussi brutalement que ma femme veut le faire... au point qu'elle veux mettre en vente nos 2 super chevaux dont vous avez certainement vu les vidéos...que je vous remets au cas ou vous ne les connaissez pas .
Lien
Avez vous déjà rencontré cette situation ..????
De plus j'ai du mal à l'idée de me séparé de ces 2 super cv ... elle voudrait qu'on garde le poulain qui va naitre .. pour moi pour que d'ici 3 ans je puisse continuer ..
Mais elle dans sa tête tout à basculer et à un raz le bol de la vie autours des chevaux et sacrifice qui va avec cela....

Brèf vraiment pas évident à prendre comme décision...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par estebantao : le 11/01/10 à 11:13:32

Déconnecté

1377 messages
Dire merci
Les autres accidents de ta femme et de ta fille aussi étaient liés au cheval ?

Par dtu : le 11/01/10 à 11:17:39

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et oui ..tous liés aux chevaux ...

Ma fille chute Ma femme un shoot de cheval et moi aussi ...

Par bilou01 : le 11/01/10 à 11:40:48

Déconnecté

2900 messages

30 remerciements
Dire merci
Le break peut être aussi d arrêter de monter, laisser les chevaux au pré, s en occuper certes.... Mais plus les travailler.... Ca coute BCP moins qu un cheval à entrenir en pension (sans les délaisser bien entendu et hors gros accident ou pépin sur les chevaux)

Les ras de bol ca existe mais de la a vendre les 2 chevaux auquels tu tiens énormement j imagine, il y a un fossé..... (Très très beaux chevaux d ailleurs )

Dans ma famille on est passé par de gros accidents liés aux chevaux (mon père : trauma cranien et perte du une oreille ce qui est assez handicapant)... Ma maman: pas mal de petits bobos en tout genre.... Et moi (la fille) deux gros accidents..... Ma soeur n a eu par chance que des chutes banals..... (si on entend bien entendu que les chutes et bleux c est banal)...... Le pbe chez nous c est la devise: quand ca entre dans la famille ca ne sort plus...... Je crois que c est INIMAGINABLE de vendre ..... Par contre baisser le pied ca c est sur......

APrès peut être que ta femme a bcp moins la passion des chevaux que toi....... Ou bien c est surtout une mauvaise passe lié aux accidents successifs si j ai bien compris.....

Je ne pense avoir été d une grande aide, surtout quand je me relis...... Mais je dirais surtout de ne pas prendre de décisions hatives sous le coup de l émotion (accident et tout le tintouin...)....
Et le cheval est un ivestissement financier, mais seriez vous aussi heureux ensuite sans vos chevaux

Par estebantao : le 11/01/10 à 11:42:07

Déconnecté

1377 messages
Dire merci
Peut être qu'il faut simplement continuer l'équitation mais dans d'autres conditions ?
Chevaux au prés, travailler à pied en etho pour plus de sécurité et moins cotoyer les chevaux des autres qui peuvent etre mal éduqués et nous mettre en danger aussi si ce sont d'autres chevaux qui ont tapés.

Le risque zéro n'existe pas on est d'accord mais cela permet d'ameliorer qd même sa sécurité...

Moi je ne pourrais plus retourner en club monter des chevaux au box 23 h/24 suralimentés, qui font box /manège et croiser des gens à cheval qui ne maitrisent pas leur montures... Je ne sais pas si c'est ton cas, je ne sais pas si ce que je dis peux t'aider...

Par balthazard : le 11/01/10 à 11:50:50

Déconnecté

1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 salut

Ne te fais pas trop d'illusions, d'autres passions sont toutes aussi prenantes en temps/ argent que l'équitation, je pense que cela dépend plus de la personnalité de celui qui s'y adonne que de l'activité proprement dite, pour ma part avant de sombrer (l mot est voulu 100% de mon temps et de mes économies..) je faisais autre chose et c'était pareil (peut-être même pire..)
Sera tu vraiment heureux avec du temps mais pas grand chose pour l'occuper si ce n'est le train-train quotidien?

Par lapatateuh : le 11/01/10 à 12:09:23

Déconnecté

40935 messages

476 remerciements
Dire merci
 Je l'ai fait, car j'avais mon ras le bol; au bout d'un mois ; j'étais devnue vraiment "folle"; sous cachet puissant pour dormir (une accumulation de choses autre que l'équitation)...

J'avais TOUT vendu, en commencant par ce qui me tenait le plus cher, cest à dire ce qui me permettait de tourner en concours: Van + 4*4; selle sur mesure, mon autre cheval ... il me restait plus que mon premier cheval (qui lui partira jamais)!

Bref, au bout de 2 mois mes parents m'ont forcé à reprendre le cheval, car je devenai vraiment pas bien, je mettai encore plus enfermée, en vraie dépression quoi!

D'un côté ca ma fait du bien, car pdt 15 jrs j'ai pu gouter à la "jeunesse dorée" : sortir en ville, et toutes les autres choses que je reprochai à l'équitation de pas être compatible!
J'ai été complètement dégoutée de ce monde (qui fut bref) poru me rendre compte que l'équitation pour moi été vraiment tout!

Par dtu : le 11/01/10 à 12:15:43

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bilou
Mais les miens (au total 5 + 1 à venir d'ici qlq mois ) sont quasi en prairie chez moi tout le temps ... et maintenant que je viens de terminer 5 box ils sont donc aussi chez nous en hiver ... donc cela coute moins chez mais quand même ... materiel/Entretien des clotures qui casse régulièrement , construction des box ..etc c'est un sacré cout .. en plus on est du coup encore plus facon de de dire "prisonnier" des chevaux ... car pour partir de la maison on doit tjs trouver des arrangements .. On passe moins de temps à s'occuper que de nous ... tout est fonction cheval ....
Et c'est vrai que chacun de notre coté on fait cela depuis +/- 30 ans ...

Et non ma femme n'est pas moins passionné .. je crois que cela va lui déchirer une partie de son coeur ... mais elle en a marre de cette vie ou tout part pour les chevaux et évidement en plus les accidents.... et le problème dans ce cas il faut faire un choix .. nous avons 2 autres cv que l'on a depuis +/- 15 ans qui ont donc tous 2 +/-
22 ans et 21 ans .. donc impossible à vendre

Heureux sans chevaux ?? je crois que ma femme le pourra ... car on ferait plus de vacances plus de ballades en famille plus de tout en fait ... et de toute facon je garderai 1 cheval le poulain ou le jeune de 4 ans je sais pas encore .... donc je pourrai tjs remonter .... et qui sait d'ici 2 / 3 ans si elle en à nouveau envie racheter un cv.

Esenbandao
Continuer sous d'autres condition .. non !!! car les accidents même si c'est évidement pas agréable ...ce n'est pas non plus souvent car moi sur 30 ans c'est la 1er fois ...
et ma femme depuis que je l'a connait 1 seul fois ...et évidement ma fille ....
Non c'est vraiment la vie entièrement consacré autour du cheval qu'elle en à marre et l'accident à été un déclencheur....

Balthazar
Moi si je ne fais plus d'équitation il me manquera qlq chose c'est sur ...car en plus j'arrivai à un stade ou je commence à savoir faire de belles choses que j'aurai voulu terminer ....
Mais c'est vrai qu'à coté de cela ...on ne s'ennuirai surement pas on aime tellement beaucoup d'autres choses ... mais bon ....pas facil..

Lapatheu ..
Oui cela ne veut pas dire un arrêt définitif ... et des chevaux on en trouve tjs ... mais malgré tout les vendre Pfff je vais avoir du mal ... je dois faire un choix ...

Par lapatateuh : le 11/01/10 à 12:19:12

Déconnecté

40935 messages

476 remerciements
Dire merci
 Apres je pense que ta femme doit comprendre aussi que tu ne veuilles pas tout vendre...
L'idéal je pense vu ta situation, serait de peu-être moins s'investir (financierement/ et niveau temps ...) dans les chevaux; faire des concessions mais des deux côtés quoi...
On retrouve en effet toujours des chevaux, ce n'est jamais la même relation qui est établie; mais vendreà contre coeur bof!

Par dtu : le 11/01/10 à 12:28:52

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui mais mais le compromis est très difficile car qui vendre qui garder ???

- Les 2 cv agés .... invendable (dont une -super jument de qualité- va avoir un poulain d'un bon étalon)
Les -2 cv de la video vendable
- le poney de ma fille ..

Alors si on veux une autre vie ... même avec 1 ou 2 cv ... il faut choisir lesquel ????
Celui de ma fille ??? pas évident ....
Les "agés" ... je vais pas les faire piquer impossible pour nous ... que reste t-il ???? tristement les 2 vendables ..
le poulain qui va naitre ... ???

Et comme en plus notre décision pour diverse raison est de vendre aussi notre maison .. il faudra le temps ou entre une fois que la maison est vendue et la nouvelle maison
mettre les cv qlq part alors 6 pas possibles .....

MamaMia .... je tourne cela dans tout les sens ... ca tourne ca tourne ...
Enfin au cas ou si qlq est interressé par un de ses 2 cv il peut me faire signe en MP .... au cas ou je prends la décision....

Par PPDR : le 11/01/10 à 12:33:12

Déconnecté
 Peut etre pourrais tu proposer à ta femme , en effet quelle arrete , idem pour ta fille , et toi tu gardes un cheval , tu le fais travailler le temps de ta rééduc .. tu assistes aux reprises , et tu passeras le cap , tout en te formant non pas en selle , mais par le fait de regarder attentivement et de te faire expliquer en détails ...

puis , si je peux me permettre un avis , demandes à monter seul dans le manège quand tu reprendras - chez nous c'est obligatoire , le manège est strictement interdit d'accés par plus d'un cavalier à la fois . Il faut attendre que la leçon du cheval qui est en piste soit totalement terminée , qu'il ait quitté les lieux et soit revenu au box ou à la douche avant que de sortir un cheval de son box pour l'amener au manège .

Par lapatateuh : le 11/01/10 à 12:38:32

Déconnecté

40935 messages

476 remerciements
Dire merci
 En effet dur à choisir qui garder!
Mais, d'un côté les vieux difficiles de leur trouver une bonne maison!
Mais si tu passais de 6 chv à 3-4(dt 2 à la retraite) ca serait déjà bien plus simple à gérer

Par atlas : le 11/01/10 à 13:04:33

Déconnecté

0 messages
Dire merci
 la problématique est rarement là où on la situe .....
Si j'étais toi je trouverais quelqu'un pour s'occuper des chevaux , je caserais la fille et je partirais 2-3 jour sjuste avec ma femme . Histoire de se retrouver et remettre à plat les attentes de l'un et de l'autre et bien cerner ce que chaucn est prêt à lâcher ou non .

Personne ne peut te conseiller , car si l'un ou l'autre se sacrifie ça vous reviendra en boomerang plus tard .
donc prend le temps et PARLEZ EN sans jugement mais en posant les choses clairement .
bon courage !

Par dtu : le 11/01/10 à 13:06:20

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 PPDR
Ben en fait ma femme veut bien arriver à ce stade on en garde 1 pour moi ....
POur ce qui est de monté seul ... normalement ce n'était plus un problème car j'allais faire une piste chez moi ....
Quand à faire monter qlq d'autre ... non cela coute à nouveau ... et je crois avoir acquis certaine capacité à cheval .. je préfère alors suivre encore des cours ...
Maintenant le fait admettons de faire un break durant qlq mois due à ma jambe ne me pose pas du tout de problèmes .. car depuis qlq années on fonctionnait quasi comme cela
l'été ils était en prairie chez nous et nous faisions on va dire que 2 ou 3 ballades /mois et l'hiver je mettais 1 ou 2 cheval en manèges .

donc attendre que ma jambe est au top cad encore surement 2 mois ne me pose pas de problème ... ni même arreté durant 6 mois ... car je sais comment évolue les chevaux une
fois que je les remontes ... donc de ce coté pas de soucis ...

Lapateuh...
Oui les vieux difficile de leur trouver un belle maison de retraite ... en garder 3ou4 c'est trop car mettre 2 à la retraite c'est encore devoir payé pour cela...

Enfin j'essaie de trouver la solution qui va le moins me faire mal... j'essaie de négocier d'en garder 2 enfin 3 enfin 4 enfin ... brès le bordel quoi .....

Par Tessa : le 11/01/10 à 13:06:57

Déconnecté

34294 messages

435 remerciements
Dire merci
les conseils d'Atlas sont plus sages que les miens... Mon côté italien ressort parfois

Par yveskatz : le 11/01/10 à 13:10:53

Déconnecté

1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je ne serai certainement pas de bon conseil, car chacun juge en fonction de son caractère....
J'ai vécu, à peu de choses près, (1 seul cheval),la même situation: marre des employeurs associatifs, marre du "collège" des enseignants (un peu bornés, peu désireux de se remettre en question..pas tous attention....) , en tant qu'enseignant professionnel.
Ce "brake" a eu de grands avantages:
familiaux lus de temps à passer avec ma femme et mes enfants; ce qui a autorisé plus de "soudure " dans la famille.
sociaux: j'ai pu apprécier d'avoir une vie sociale normale; voir des amis, sortir, partir en vraies vacances......et appréhender d'autres professions...
interruption facilitée par la possibilité de mettre mon cheval(18 ans à l'époque) en retraite; lequel a vécu jusqu'à 33 ans!
Dernier avantage et non le moindre: "le pied" que j'ai pris lorsque , après une dizaine d'années, je me suis retrouvé les pieds dans la sciure(pour conseiller) et les fesses sur un cheval (pour ressentir!)

Par dtu : le 11/01/10 à 13:28:01

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Evidement je suis assez grand pour prendre ma décision (pour ne pas dire assez vieux )
Et évidement vos conseils ne vous retournerons pas en boomerang ..
J'avais envie d'en parler à une autre personne que ma femme ... car les amis que j'ai ne monte pas à cheval donc pour eux les cv

Et évidement Atlas j'essaie d'en parler avec ma femme mettre tout à plat ... on est d'ailleurs partis ce we en ardennes dans la neige pour décomprésser .. car tout ca à été déclenché aussi par la frayeur qu'elle à eu à me voir par terre accidenté et que je suis en qlq sorte le pilié de la famille ... et qu'en plus financièrement si je ne travaille pas ... je gagne pas d'argent .... et ca se serait la cata....

La plupart après ce que j'ai subis et opération on 2 mois de congé ... mois 9 jours après j'étais au boulot tant bien que MAL

MAis bon j'essaie d'attendre que la tension diminue ... mais malgré tout je crois qu'il va quand même prendre certaine décision ...

Oui Yves exact pour tout ce que cela apporte l'arrêt ... c'est ce que ma femme dit ...

Par clever : le 11/01/10 à 13:31:58

Déconnecté
 ++ avec Atlas ...
Personne ne peut te conseiller , car si l'un ou l'autre se sacrifie ça vous reviendra en boomerang plus tard .
donc prend le temps et PARLEZ EN sans jugement mais en posant les choses clairement .
bon courage !

choix très difficile ... mais il faut se résigner parfois à mettre un bémol dans nos passions...

Courage.
Pensés pour te soutenir ...

Par estebantao : le 11/01/10 à 13:58:26

Déconnecté

1377 messages
Dire merci
As tu déjà essayer de ne pas aller voir tes chevaux et monter tes chevaux pdt un moment ?

Car moi perso aussi j'ai eu des ras le bol suite a des accidents mais cette fois de mes chevaux ou tu te dis que t'aurais moins de stress, moins d'ennui financiers sans les chevaux...

Ben figure toi que j'ai vite réalisé que sans mes chevaux, ben je ne suis pas bien, là en décembre j'ai bossé comme une dingue, 1 mois sans vraiment voir les chevaux a part pour nourrir et soigner en vitesse et sans monter, ben je suis limite en crise de nerfs !!! Et hop je suis montée l'autre jour, bonheur à l'état pur, le soir je me suis endormie le sourir aux lèvres alors que je retournait dans mon lit tous les soirs... Donc je ne me pose plus la question du coup, c'est un fait, sans les chevaux c'est pas possible !

ensuite ça depend aussi de ton budget mais sinon reduire et mettre les chevaux en pension qd tu pars en vacances, moi je suis souvent partie... j'ai trouvé des gens a qui je prete mon van en echange de surveillance pdt mes vacances et inversement. Tu peux pas faire un échange de service ?

Par dtu : le 11/01/10 à 14:12:36

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui on l'a déjà fait car souvent l'été je fais des travaux et donc on ne monte pas et comme ils sont chez nous en prairie on ne s'en occupe même pas ... mais on sais qu'ils sont là
Oui les services ... mais c'est depuis longtemps les voisins qui font que nous les rendre à chaque fois que l'on part ... mais c'est tjs compté sur les autres ..

Enfin je cogite je cogite et je cogite ... j'attend aussi que le temps passe et que le beau temps revienne pour les remettres en prairie et ne plus avoir de box à faire, que je remarche convenablement .. tout ca fera déjà déscendre un peu la tension....

Par Borane : le 11/01/10 à 14:15:31

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Pour ma part ... je n'ai pas spécialement envie de faire ce break .. pas aussi brutalement que ma femme veut le faire.

Je suis vraiment désolée dtu et je vous comprends parfaitement, une passion est une passion et l'on peut se demander comment pourrait-on arrêter ? C'est vrai vous n'avez pas eu de chance, votre fille, votre femme et maintenant vous mais... c'est aussi ça l'équitation, et dieu sait que vos vidéos sont très belles mais un cheval est cheval avec les risques que ça comporte. Tout sport comporte ses risques et il y a bien plus d'accidents graves dans d'autres sports que l'équitation... surtout à votre niveau

Je peux comprendre que votre femme en ai assez d'être 24/24 avec les chevaux (bon moi ce serait la vie que j'aimerai, je suis en manque dès que je ne suis pas près de mes 2 chevaux), cela fait penser aux agriculteurs qui ne prennent jamais de vacances car ils ne peuvent laisser leurs animaux... c'est un choix difficile... mais que devenons-nous sans passion ?

Par estebantao : le 11/01/10 à 14:22:32

Déconnecté

1377 messages
Dire merci
 Moi aussi en vacances l'été j'ai des amis à la maison, il fait chaud et j'ai pas envie de monter et je sais que c'est pour un moment... Je parle de plus monter alors qu'on en aurait envie...

Par clemence : le 11/01/10 à 14:29:40

Déconnecté

3979 messages
Dire merci
 moi rester sans monter pas de problème
mais sans chevaux...non
je fais peut être partie des "dingues" qui trouvent normal de ne pas avoir de vacances,de ne pas faire de réveillon de nouvel an,de ne pas connaitre les grasses matinées,les sorties,etc... mais voilà c'est "comme" ça
je peux comprendre ta femme qui en a ras le bol,les chevaux peuvent vite te bouffer la vie et un temps tu as envie d'autre chose
sauf que qd on est vraiment passioné,ce autre chose n'arrive jamais a égaler les chevaux
j'espère que la situation va s'arranger

Par mlv95 : le 11/01/10 à 14:46:21

Déconnecté

1814 messages
Dire merci
 Je comprends un peu ta femme : parfois, j'ai le même discours (mais pas à cette échelle) de la part de mon homme qui se demande si le rapport pour / contre est vraiment équilibré.

C'est à dire si travail procuré par le fait d'avoir ses chevaux à la maison nous laisse encore suffisemment de temps avec eux pour du réel agrément (pour lui = monter).
C'est vrai que parfois, il y a de quoi se demander si on ne s'épuise pas pour finalement peu d'agrément ... leur entretien bouffe beaucoup d'énergie (et de budget aussi). Il est vrai qu'on est un peu esclaves d'eux (niveau vacances et au quotidien ... faut rentrer pour les nourrir quoi qu'il arrive ... et encore, au pré, on se simplifie relativement la vie).
C'est quand même lourd, tout ça ... à moins de n'avoir que ça à faire de sa journée ... il faut le reconnaitre.

Alors s'il y a des accidents en plus ... l'angoisse et les pbs que ça génère, il est légitime que ça déclenche un certain ras le bol.
Bref, je comprends ta femme. mais si tu n'en n'es pas là, peut-être que tu pourrais négocier avec elle une prise de distance comme les mettre en pension pré pour un temps, de façon à ce que vous ne les ayez pas à charge 12 mois / 12 et que vous vous retrouviez sans cette contrainte quotidienne ?
Ca pourrait être un compromis qui vous permettrait de faire ce break sans tout jeter et ça vous permettrait aussi de prendre du recul dans l'immédiat.

Par estebantao : le 11/01/10 à 14:55:41

Déconnecté

1377 messages
Dire merci
Oui je pense que c'est aussi une question d'équilibre à trouver, moi je pars en vacances, j'ai une vie sociale bien remplie, des chevaux au pré tt l'année et donc en été presque rien à faire...

Par contre c'est sur que c'est bcp de responsabilités, du temps, des sous...

et ta fille elle en dit quoi ? elle a du s'attacher à son cheval ?

Cela dit moi je suis tellement attachés aux miens que je n'envisage même pas la vente comme une possibilité...

Par obama : le 11/01/10 à 14:57:24

Déconnecté
 faut parfois se demander a quoi ça renvoie dans notre intime le fait de " posseder" un cheval.......apres les solutions s imposent....

Par Mysticwings : le 11/01/10 à 15:12:05

Déconnecté

1905 messages
Dire merci
 En tout cas, en te lisant, une chose saute aux yeux: ta femme t'aime énormément!

Tu as beaucoup de chance. Je suis sûre que vous allez trouver une solution. Et peut-être pas tout de suite d'ailleurs! Parfois, ces changements fondamentaux dans la vie demandent du temps.

Par Automne87 : le 11/01/10 à 15:12:38

Déconnecté

19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Kikou à tous,

Dtu :

Je rejoins Atlas, parfois le sujet n'est pas celui que l'on voit

Comme à mon habitude je vais dire ce que je ressens (ce qui ne veux pas dire que ce soit la réalité....)

Tu es un passionné, tu les aimes les chevaux, et principalement Tes chevaux et peut être ton cheval ? (si on va au plus petit élément )

Tu as cela dans la peau comme on dit, et voilà ce que je pense : tu es capable d'arrêter, tu es capable de vendre, tu es certainement capable de tourner la page, mais intérieurement cela te rongera, et un jour dans un mois, 6 mois un an ou deux cela explosera, pour un sujet qui n'aura rien à voir avec le fond....

Je te lis, mais je n'ai jamais lu ta moitié, je ne peux qu'émettre en fonction de tes mots :

Elle a eu peur, pour elle tu étais certainement le dernier à qui elle aurait pensé qu'une chose pareille arrive, puis votre fille, puis sa propre expérience, le fait de réaliser que notre existence ne tient qu'à un fil, certainement une fatigue qui traine depuis un certain temps et un temps certain, le désir d'une pause, ... La brèche est là et c'est le moment de faire ressortir tout cela d'une manière indirecte.

La passion je la connais si bien, l'impossiblité de me séparer d'un être qui a croisé ma route aussi, le fait que sans je ne puis que survivre certainement.

Faites votre bilan, exprimez le profond de vos sentiments, votre besoin d'être ensemble certes mais aussi d'avoir des "jardins secrets" tout le monde à besoin de se ressourcer d'une manière ou d'une autre ensemble mais aussi seuls, Je ne t'aide pas bcp certainement, mais ce que je ressens de ta vie "équine" c'est que sans tu ne tiendras pas longtemps

Alors oui essayer de faire un break mais sans vous séparer des chevaux, ou peut être un temps si tu as des personnes de confiances compétentes leurs confier. Ne vendez pas sur un coup de tête car je pense que si vous le faites la blessure interne qui s'ouvrira alors restera sournoisement ancrée et se rouvrira sans prévenir faisant pire que mieux.

désolée si mes mots paraissent désagréables ils ne sont pas ici pour ça, trop de respect pour vous en moi.

Par melody nelson : le 11/01/10 à 15:16:12

Déconnecté

130 messages
Dire merci
 J'ai aussi fait un break de 3ans et demi TOTAL, juste apres avoir obtenu mon BE. Au depart, un pbe d'argent, un accident ( pas A cheval ), un BB et une profonde deprime. A tel point que je ne supportais meme plus de voir un cheval A la tele, en vrai, ou autre. J'ai tout rejette en bloc, qd j'ai appris que suite A mon accident j'aurais de graves sequelles au niveau du bras, qui m'empecherainet A vie de travailer ds les chevaux.
Mais une fois la tristesse et la colere de passee, l'envie s'est faite de nouveau ressentir, le besoin de sentir leur odeur, de les entendre souffler, hennir, de partager un moment en leur compagnie. Et aussi enseigner...
Et puis devenant de plus en plus insupportable tte ma famille m'a de nouveau poussee a remonter. Chose faite et quelle joie, quel bonheur d'etre de nouveau en selle, moi tte seule, sans mari, ni bb, sans tracas de la vie et sans plus penser A ce bras qui m'handicape.
J'ai eu la chance d'enseigner de nouveau et je peux te dire que je me suis de nouveau sentie vivante. Je ne peux plus et ne veux plus vivre sans equitation ds ma vie, car je sais que bien plus qu'une passion, c'est une partie de moi et que si on me l'Ote, une partie de moi meurt alors.
Ton choix est Cornelien, je ne peux pas decider pour toi car ta femme et ta fille comptent certainement plus que tout, Mais si je peux me permettre, pose toi une seule question " quelle serait ma vie sans mes chevaux ?".
Bon courage.

Par dtu : le 11/01/10 à 15:36:00

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
En tout cas merci de vos réponses à tous

Borane et Mlv oui oui c'est un peu tout ca ...
En fait l'équilibre on l'avait +/- l'été chez nous en prairie ..on monte quand on veut ou pas ...
L'hiver durant qlq années ils étaient chez un fermier .. donc plus de contrainte .. mais plus de sous ...
mais au moins on était plus cool ... puis depuis 3 ans je mettais à chaque fois 2 chv sur 5 en manège ..D'ou l'hiver n'était consacré qu'a monter ... vite rentrer vite manger vite les devoir de ma fille vite au manège monté et donc plus de dépense ... là ca commencait à être dur ...pour ma femme qui aime surtout les ballades et un peu de dressage .
donc la quasi tous les soirs ... après 3 mois .. elle en avait marre.Puis cette années on c'est dit je fais les box .. comme cela on dépense une fois l'argent pour cela puis pour tous les hivers
c'est plus rentable .. mais là du coup 4ou 5 cv à la maison .. 4 mois de box tous matin et soirs et we ... plus mon accident tout lui revient sur les épaules ...

Alors la solution de l'été en prairie puis l'hiver chez un Fermier me semble la meilleur ... celle qu'on avait au début ..
évidement cela à un cout ...

Clemence : Je comprends ... mais c'est vrai que nous n'avons plus 20 ans et qu'au vue de tout les soucis que nous avons eu je comprends aussi que ma femme aspire à un peu de tranquilité dans le sens plus d'obligation .... et profiter comme on le faisait au début . plus de resto + de vacances + de ballades en famille + voir la famille

Estebandao:
Ma fille ... oui encore un soucis .. elle aime évidement son poney ... mais bon là par contre c'est different ... moi j'ai commencé l'équitation à 22 ans .. donc elle elle a déjà de l'avance sur moi ... elle a toute sa vie pour cela ..
et puis de toute facon ca c'est sur je garderai au moins 1 cheval ... donc elle pourra tjs monté .. et si elle ne devrai plus monté car vente du poney .. on s'occuperai encore plus d'elle ce qu'elle adore

Automne: Non Non aucun mot de personne n'est blessant ... c'est agréable à lire les opinions des gens ... autres que des ED RA Chg pied... et je comprend tout ce que vous me dites ... et je suis une personnes tres trop souvent à l'écoute
de l'autre ...et effectivement ne plus monter à vie serait très difficile pour moi ... c'est pourquoi sauf grave problème santé argent ... je ferai tout pour en avoir un .. j'aime trop ca, même si j'ai pleins d'autres choses que j'aime .. je suisplein de vie d'énergie de gaité .. donc ....

MYsti: Oui ma femme m'aime ca c'est sur ...mais elle est du style Tout blanc tout noir ... jamais de juste milieu ... en fait c'est moi le milieu ...donc on parle constament ... et là elle à fait le bilan et prend un position completement inverse
à ce qu'on à tjs voulu.. et je la comprends car évidement il y a encore d'autres choses qui s'ajoute à l'addition du bilan.

Obama: moi les cv c'est simple les monter me procure beaucoup de plaisir .. et ce n'est pas le fait d'en posseder.
mais en posseder ne fusse que un me permet de monter et le travailler... aussi simple.

Nelson: comme je l'ai dis je garderai de toute facon 1 cheval ...mais ce ne sera plus pareil si ma femme ne participe plus ...
c'est sur. ... ensuite souvent pas mal de personnes on fait des break puis recommence .. le problème est que j'ai 49 ans
et que si je fais un break de admettons 2 3 ans ... et même si je suis en pleine forme .. je me dis que mes meilleurs années
sont derrière moi ...

Alors je cherche je cherche la solution ... je metterai toute les solutions sur papier puis on verra...

Par Godolphin43 : le 11/01/10 à 15:40:14

Déconnecté
 Pour ce qui est des accidents cumulés il y a la malchance mais aussi un oubli que 80% des accidents liés aux chevaux en France proviennent "non montés". Quel que soit le sentiment qu'on leur porte il faut être trés vigilant et ne jamais penser que parcequ'il vous connaissent le risque est absent.

La place des chevaux est telle qu'elle s'inscrit dans la vie elle même. S'en détacher rationnellement laisse toujours une frustration qui notamment chez les enfants vont au delà d'un choix raisonable...Vendre les chevaux pour ceux qui les aiment est un geste à éloigner...

Opinion personnelle

Par dtu : le 11/01/10 à 15:48:32

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Godo  Oui je sais qu'il faut tjs être vigilant ... et malgré Les 3 accidents que l'on a eu .. cela n'est pas énorme sur les +/- 30 ans ... mais elle font parfois prendre conscience de la catastrophe qui peut en découler ... et tant qu'on a rien on se dit c'est pas grave .. mais quand c'est grave ... là il est trop tard ..
Mais bon c'est vrai aussi qu'on peu avoir des accidents partout .. en velo voiture etc ....

Maintenant c'est sur que si je devrais TOUT lacher ... "je crois" qu'à terme je ne pourrai le supporter il y aurai un manque ....je suis presque persuadé même si on est jamais sur ...

C'est pourquoi je cherche ...

Par Automne87 : le 11/01/10 à 15:57:11

Déconnecté

19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Puis je me permettre ?

peux tu me décrire tes 5 chevaux ? pour qui, pour quoi, un peu de leur histoire dans votre histoire ? 

Par Automne87 : le 11/01/10 à 15:57:36

Déconnecté

19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Pour quoi et pourquoi ? pas d'éditions grrrrrrr  

Par dtu : le 11/01/10 à 16:12:09

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Les 2 vieux 22 et 20 ans que l'on avait avant de se recontrer car nous sommes un jeune couple (13ans)
que l'on ne monte plus et ma jument va avoir un poulain cette anée.

Puis devant plus agés on c'est dit il faut la relève .. donc 2 autres chevaux ..

Le gris 10 ans au départ ma femme le voulait elle le trouvait beau ... puis c'est avéré pas facile inconfortable .. donc on va dire que maintenant c'était principalement moi qui le montait .
Le foncé 4 ans .pour ma femme un réel coup de foudre .. magnifique cheval attachant bourrée de qualité pour le dressage ....

Le poney pour ma fille vraiment un très très bon poney saute tout quand on le met simplement devant la barre, ne fait jamais de coup de cul brèf l'idéal pour elle par rapport à son 1er avec lequel elle à eu l'accident.

Et donc pour ma femme c'est plus les randos que l'ont à d'ailleurs fait énormément des we par ci par là ...
Moi j'aime aussi énormément la rando .. mais j'adore le travail du cheval donc moi en général en hiver je les travailles et ma femme profitais du travail...

Voilà assez simple.

Par Mysticwings : le 11/01/10 à 16:36:19

Déconnecté

1905 messages
Dire merci
 Alors pourquoi pas rester comme ça?

Les deux vieux à la retraite, le poons pour ta fille, ça, tu n'y touches pas.

Et puis pour vous, vous gardez les deux vôtres, mais en levant le pied. Tout le monde au pré, pas d'entretien de box, et vous montez juste pour le plaisir.
Pendant vos vacances, ils vivent leur vie au pré. Ca ne vous empêche pas de partir!
Toi, quand ça te démange, tu grattes un peu, elle, quand il fait beau et qu'elle a envie d'une balade, hop!

Tu vois ce que je veux dire?

Par Automne87 : le 11/01/10 à 16:42:11

Déconnecté

19073 messages

23 remerciements
Dire merci
 Merci, en fait vous avez chacun 2 chevaux et votre puce un cela aide psychologiquement (enfin presque) même si ce n'est pas cela

je comprends que ta femme se soit épuisée après ton accident 5 chevaux 2 enfants à s'occuper en plus des courses du ménage des repas du repassage et du boulot !!!

Chapeau bas !!!!!!!

Et toi que veux tu ? Travailler un jeune, le faire à ta main ? sortir sur un carré ?
Ou travailler un plus difficile mais plus agé ?

Ta fille est - elle prête à laisser le sien et éventuellement monter en club ?

Ta femme serait-elle prête à se séparer des siens sans te demander que tu fasses de même ?

Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas un : Je plonge, donc tu plonges n'est ce pas !

C'est je fais un choix et je te laisse libre du tien ...

Je ne sais pas si mes interrogations sont claires, en fait ce que je veux dire, c'est qu'on ne peut, sous prétexte d'amour, obliger un choix ; un jour ou l'autre cela explose . Par contre on peux par amour accepter le choix (éventuellement différent) de l'autre.

Je pense que tu es sur la bonne voie, cependant je me permets juste une remarque, oui tu réfléchis aux solutions, mais ces solutions ne seront pérennes que si elles sont issues de vous deux dans le respect réciproque de vos besoins et passions

Par estebantao : le 11/01/10 à 17:15:06

Déconnecté

1377 messages
Dire merci
moi les cv c'est simple les monter me procure beaucoup de plaisir .. et ce n'est pas le fait d'en posseder.
mais en posseder ne fusse que un me permet de monter et le travailler... aussi simple.

Dtu, tu aimes bien monter en général ou tu aimes particulièrement monter ceux là ? Ce que je veux dire c'est as tu un attachement particulier, une relation particulière avec certains d'entre eux ?

Et ta fille ?

Car j'ai un peu l'impression à te lire vous aimez bien vos chevaux comme tu dis que ta fille aime son poney mais que si tu gardes un cheval à monter ça lui conviendra...

Par dtu : le 11/01/10 à 17:21:20

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
MystiPourquoi pas rester comme ca .??.. Car :
1) cela coute en argent ...
2) on va vendre la maison . et quand elle sera vendue ... faudra reconstruire entre temps il faudra louer -> quid des CV.??
cout ??
3) Ma femme fait un bilan et veux un peu plus profiter de la vie de notre vie en famille et moins de contrainte plus vivre pour nous et avoir malgré tout avoir un peu plus de finance devant nous .

Donc même si on lève le pied .. il y a tjs 5/6 cv = contraintes + cout.

Automne
Le "carré" m'est completement égal, j'aime travailler un cheval .. donc un des "2 jeunes" et si cela ne tenait qu'a moi je les travaillerai tous les 2 :-))
Les 2 vieux je ne veux plus les montés ce n'est plus de leur âges je préfère qu'ils profitent gentillement de leur vie.

Alors pour le moment ma femme veut bien que j'en garde un .. elle dit avoir ouvert les yeux et se rendre compte que les CV
on en a assez profité durant +/- 25 ans qu'on à eu assez d'accident qui à en plus laissé qlq sequelles à la jambe de ma femme
qu'il est temps de penser à nous 3 et que les cv nous ont aussi privé de pas mal de choses et que financièrement c'est un
gouffres...

Alors je cherche des solutions pas que dans mon coin.. mais j'y réfléchis pour mieux lui en parler ... même si on en parle
déjà souvent ...

Estebandao j'adore mes chevaux....avec leurs qualités et defauts.. je suis attaché à tous mais celui de 4 ans je crois que j'aurai du mal à retrouver un super cheval comme lui pour un prix raisonnable je l'ai acheté à temps à peine débourré .....

Par estebantao : le 11/01/10 à 17:26:22

Déconnecté

1377 messages
Dire merci
Ok car des fois y'a des chevaux avec qui on accroche plus que d'autres, que l'on a aussi depuis plus longtemps... donc cela permet aussi de faire un choix...

Par django : le 11/01/10 à 17:30:19

Déconnecté

742 messages

1 remerciements
Dire merci
Vraiment c'est très difficile... je sais que je prononce une "lapalissade" en disant cela, mais c'est ce que je ressens sincèrement.
L'amour et le travail des chevaux c'est quelque chose de tellement profond, tellement prenant (dans les tripes dans le coeur, dans le budget, le temps...rhaaaa le temps...) que forcément cela entraîne des conséquences. Et la vie familiale, en 1ère ligne, est souvent la première touchée.

Vos propos à tous remuent des choses en moi. Pour ne parler que de mon expérience, j'ai vécu une situation assez proche. Suite à deux accidents sévères (dont 1 tibia-péroné fracturé avec opération etc etc... accident à pied cf. Godo), mon conjoint voulait que je vende ma jument et que je tire un trait sur ma passion. Principalement par peur de l'accident, peur de me perdre, mais aussi par possessivité sans doute...
Je n'ai pas pu, impossible viscéralement je suis attachée à elle au sens très littéral du terme... J'ai dû prendre le risque de perdre mon conjoint pour ne pas risque de me perdre moi dans une vie qui ne me correspondait pas.

Je ne te dit pas d'en venir là bien sur, mais de parler, parler, parler encore pour mettre à plat ce qui compte pour vous en famille
Dtu, ta femme est cavalière (ce que n'est pas mon conjoint) cela peut faciliter votre dialogue, vos échanges à ce sujet.
Il n'y a pas de solution parfaite mais des pistes à explorer avec du partage et de la sincérité.
Si une part de ta vie est là, avec tes chevaux, seras-tu le même sans eux? seras-tu capable de donner aux tiens si une part de frustration t'anime? je suis peut-etre partiale dans mes questions, mais les mêmes peuvent être trouvées du côté de ta femme et sa lassitude face au monde du cheval...
bon courage dtu.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 535) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval