Forum cheval
Le Forum Dressage

Travail au pas

Sujet commencé par : dreamoiselle - Il y a 421 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
1 personne suit ce sujet
Par dreamoiselle : le 23/07/10 à 14:04:14

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Ce n'est pas abouti bien sûr, mais bon voilà :
Lien
Lien

à vous dites moi tout ...

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11

Par dreamoiselle : le 29/07/10 à 15:39:21

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Tibo, plus précisément, vous pensez que je fais trop de demandes avec mes mains ? Ou que mes rênes sont trop courtes du coup la main trop intrusive ? Ce sont les attitudes de la jument qui vous font dire cela ou y a-t-il autre chose?

Par dreamoiselle : le 29/07/10 à 15:40:18

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Je me pose des questions sur cette histoire de constance du contact ... Mais je ne sais pas encore lesquels

Par hamille : le 29/07/10 à 15:48:17

Déconnecté

1830 messages

22 remerciements
Dire merci
Cette notion de contact est vraiment un casse tête permanent...

J'ai regardé les vidéos et lu une bonne partie des interventions utiles...
Ce que je constate ce rapporche énormément de ce qu'à dit Tibo avec son "cul entre deux chaises" ...
En gros j'ai l'impression que tu veux améliorer la locomotion de ta jument mais que tu ne veux pas y toucher... en gros tu lui demande de faire des choses sans franchement/clairement lui demander... sous pretexte d'être légère!

Avec ma jument je me suis apercue d'une chose... c'est qu'elle a commencé à progresser dans sa locomotion et dans sa tête le jour ou je lui ai offert une vrai stabibilité dans mes demande et dans mon attitude. Tout ca est passé par la mise en place d'un contact franc doux à ferme (mais j'amais dur) mais d'un CONTACT sur des rênes tendu (pas supertendu mais pas superdétendu)...
J'ai eu l'impression de lui prendre vraiment le bec au début mais bizarrement elle ne s'est pas mise en colère et en à peu près 2min 30 j'avais une jument qui avait tendu son dos, monté son garrot sans enervement et surtout dans une cadence lente et calme!!! franchement du jamais vu pour ma jument !! La tête je m'en foutais mais bizarement elle était placée...
Bref je suis vraiment dite qu'il fallait que j'arrête de me dire "surtout ni touche pas elle va se mettre en colère"...
Bien sure avec du travail, j'ai reussi à alléger mes demande pour le même résultat... mais la franchise est toujours là!

Sinon, quand je travail au pas la scéance ne dure que quelques dizaine de minute mais est assez intense même si je rend les rênes assez régulièrement quand j'ai une esquisse de réponse positive!

Message édité le 29/07/10 à 15:51

Par hamille : le 29/07/10 à 15:51:42

Déconnecté

1830 messages

22 remerciements
Dire merci
J'ai oublié de dire que je n'hésite pas à prendre un contact plus franc quand je sens qu'elle ne pige plus (facile chez elle elle pinse le bec... et se durcit dans sa bouche)! Juste pouvoir être plus clair!

Et puis bien évidemment y'a pas que la main qui entre en jeu!!

Par tibo : le 29/07/10 à 16:11:57

Déconnecté
Dreamoiselle, oui, l'impression que j'ai eu, c'est vraiment que vous lui demandez de se placer avec la main, et que cela ne lui plaisait pas.

C'est étrange tout ça.

A mon avis, il faudrait remettre les bases en place, jambes = en avant (sans retenue) et main = arrêter (sans hésitation), pour que cela soit bien clair dans "dans sa tête".

Lorsque vous avez l'arrêt immédiat sur la fermeture des doigts, et le reculer sur la même aide (de l'arrêt), vous pouvez commencer à ralentir en fermant légèrement les doigts sur une rêne puis l'autre (ce qui l'amène à se rééquilibrer dans ce qui est un presqu'arrêt). Juste un petit truc, vous vous êtes bien arrêté lorsque le cheval s'équilibre par un petit pas vers l'arrière, et très mal, lorsqu'il le fait par un petit pas vers l'avant.

Pareil avec le mouvement avant. Les jambes veulent dire en avant, tout de suite, et franchement, mais doucement, sans brusquerie (sans rencontrer la main bien sûr).

Sans ces réponses bien établies dans une atttitude étendue (naturelle, pas le nez par terre), il me paraît difficile de progresser (pour moi en tout cas).

Il ne faut pas qu'elle confonde aussi l'aide pour tourner et l'aide pour ralentir. Il faut qu'elle tourne en fléchissant latéralement, franchement, sans résistance, sur la rêne d'ouverture. La rêne extérieure, c'est pour plus tard, pour contrôler les épaules.

J'ajoute la jambe isolée, avant de faire de l'épaule en dedans. Là encore, une réponse franche et nette à la jambe isolée seule.

Mon impression est que les problèmes de dos, de hanches, etc masquent souvent des problèmes d'apprentissage simple des aides. Comme me l'a dit une véto, excellente cavalière, souvent le dos a bon dos.

Message édité le 29/07/10 à 16:15

Par M.B : le 29/07/10 à 16:04:31

Déconnecté

2729 messages
Dire merci
DTU,

si tu veux décortiqué l'assiète = 3 points de contact puis differencié par rapport X ou Y c'est ton problème

M.B

Pas 3

MAIS

4 (quatre points)

et oui! C'est l'assiette classique

Michel Bravard

Par dreamoiselle : le 29/07/10 à 16:13:57

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
(coup de flemmen/fatigue je ne vais pas développer) 
Hamille, merci
Je suis d'accord avec ce que tu dis sauf "sous le prétexte d'être légère" ce serait plutôt "de peur de la déranger"

Tibo, juste : il y a un véritable problème de dos, au niveau lombaire , et C7 ...

Par dreamoiselle : le 29/07/10 à 16:15:34

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Les deux ischions et le périnée ça fait trois ... moi pas comprendre ?

Message édité le 29/07/10 à 16:18

Par tibo : le 29/07/10 à 16:21:16

Déconnecté
il y a un véritable problème de dos, au niveau lombaire , et C7 ...
Quel problème ?

Par dtu : le 29/07/10 à 16:34:44

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
MB:
J'ai dis 3 au hasard pour faire vite car je n'avais pas envie de m'étendre sur ca.

Ceci dit personnellement les définitions Classique Moderne Futur ne m'interresse pas vraiment...du moment que je me comprend

Je te laisse donner tes définitions apparement tu aimes ca

Par PPDR : le 29/07/10 à 16:38:09

Déconnecté
 plus le cheval est tendu dans son dos , moins il est dérangé ...

et plus son dos est voussé en contraction , plus il est géné sur le long terme ..

or le probleme c'est que les chevaux donnent des infos fausses , ils portent à faux car d'instinct ils pensent économiser leur peine , mais ils raisonnent dans l'instant , or il ne faut pas écouter ce que le cheval dit , mais ce qu'il devrait dire ...

c'est faux de dire que c'est le cheval qui donne des leçons ... c'est faux et archi faux , le cheval ne donne que des infos qui mettent sur de fausses pistes le cavalier peu averti des réalités biomécaniques ...

Par dtu : le 29/07/10 à 16:50:34

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
++++ PPDR
cela rejoint un peu ce que j'ai déjà dit je sais plus ou , "le cheval n'a aucune raison à faire ce qu'on demande et surtout pas dans la manière que l'on voudrait"....
C'est à nous à savoir ce qu'on veut et à bien l'amener à cela par des demandes clair des assouplissement du travail etc.....

Par dreamoiselle : le 29/07/10 à 17:33:47

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 C7 blocage articulaire ; au niveau lombaire aussi mais plus complexe, je ne sais pas expliquer ... en substance, la hanche droite passe(ait) par le dessus pour avancer, la gauche s'effondrait plus ou moins, postérieur déporté à l'intérieur...
Ce deuxième est très vieux et doit remonter à sa troisième année, en particulier je mets en cause (mais ce peut -être autre chose) le fait qu'elle ai tiré au renard en présence du maréchal (je n'étais pas là, je me dis que si il lui a gardé le post. en l'air à ce moment ça a pu faire des dégâts...)

Je voudrais revenir sur la première série de vidéo, sur la vilaine accroche du postérieur. J'en reparlais avec Dreamoiseau tout à l'heure, et il m'est revenu une impression que j'ai quand elle fait ça : c'est toujours le postérieur interne qui bloque et j'ai l'impression qu'elle marque une hésitation sur comment elle doit l'avancer et où pour me "satisfaire" tout en épargnant l'effort (vous voyez ce que je veux dire ?)
Est-ce que je divague ?

PPDR je comprends très bien, d'autant que Lune est une "tricheuse" et que je me fais avoir sur plein de chose
Mais je vais chercher mon bouquin d'Heushmann et je reviens

Par M.B : le 29/07/10 à 19:34:14

Déconnecté

2729 messages
Dire merci
Par dtu

MB:
J'ai dis 3 au hasard pour faire vite car je n'avais pas envie de m'étendre sur ca.

M.B

Non non!! tu ne la pas dit au hasard
c'est ce qui se dit très communément :

comme l'assiette, les 3 et 4 pistes le contact, le ramener, l'E D la jambe isolée, les 5 effets de rênes, le pas compté, le dit contre pli, et cette éternelle dite cession à la jambe etc...

Par tibo : le 29/07/10 à 20:08:37

Déconnecté
Dreamoiselle,

En fait, en vérifiant je me rend compte que je n'avais pas regardé les deux vidéos du sujet mais uniquement la série page 2 où elle est en chemise rouge, donc je ne parle que d'elles.

En regardant plus attentivement, je trouve qu'il y a un problème avec vos mains. Vous avez des mains basses avec des actions un peu sèche vers l'arrière (parfois), et vos bras semblent un peu raides. A mon avis, il vaut mieux agir vers le haut et vers l'avant. Je pense que cela peut expliquer certaines choses.

Si non elle n'a pas l'air de souffrir, et dans la 1e vidéo au tout début, elle s'étend bien, lorsqu'elle est rênes longues.

Au trot le sentiment de "trottinette" vient du fait qu'on a l'impression que les jambes "s'agitent" mais sur un corps figé.
C'est vrai que ça donne cette impression, mais c'est peut être la chemise, en fait.

Message édité le 29/07/10 à 20:11

Par Tessa : le 29/07/10 à 20:52:30

Déconnecté

34274 messages

431 remerciements
Dire merci
Je ne peux que plussoyer ce que dit tibo, je l'ai dit dans d'autres termes en parlant de franchise, de stabilité et de légèreté.

Par ex_micio : le 29/07/10 à 20:56:32

Déconnecté

Par dreamoiselle : le 29/07/10 à 22:03:14

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Ben, Micio tu voudrais développer s'il te plait ? Ton rire serait presque communicatif ...

Par ex_micio : le 29/07/10 à 22:20:08

Déconnecté

«Ton rire serait presque communicatif ... »
-C'est parfait ainsi.

Par dreamoiselle : le 30/07/10 à 08:05:27

Déconnecté

5374 messages
Dire merci

J'ai revu quelques unes des vidéo de la première série...
Alors, oui, il y a des fautes de main et des fautes d'assiette. Oui je me durci (et pas que les bras) J"avais prévenu que je n'étais pas contente de moi d'ailleurs. Mais il ne faudrait pas exagérer, et Tibo, j'aimerai vous voir à cheval ...

Lune ne raccourci pas l'encolure, Lune se place, non, plutôt elle se ramène facilement, se place aussi. Et elle ne se place pas avec les mains, sauf parfois pour tricher (et alors elle ne fait que ramener), et je m'en rends compte assez vite. Elle se place si je suis suffisamment en place moi même... (pis faudrait savoir, elle se place avec les mains tout en se défendant, sur un contact irrégulier... Ca me parait complètement incompatible, d'autant qu'elle ne connait pas les cessions de la mâchoire)

Le nez en avant ... Dans ces vidéos, je lui demande de s'étirer, normal alors qu'elle avance le nez.
Il y a des variation d'attitude

Envoyer un cheval en avant franchement avec les jambe, c'est facile, c'est accompagné de grand coup de queue et bien souvent, le cheval plonge sur ses épaules. Les jambes ont aussi un effet contractant et empêche le cheval de "passer".
Alors Lune ne se met pas assez franchement en avant, je suis d'accord. Mais elle sait répondre à mes demandes en douceur, et j'ai appris à lui demander les choses de manière à la déranger le moins possible. Et j'espère qu'au fur et à mesure elle se livrera de plus en plus ... Il y a tout au long des vidéos des transitions dans l'allure, je me demande si vous ne les prenez pas pour autre chose que ce qu'elles sont....

Lune répond à la main, à condition d'y mettre les formes et qu'elle soit en équilibre suffisant, mieux qu'à la main, elle réagit au bout du doigt, elle réagit au buste. Alors évidemment, elle n'est pas toujours en équilibre, et ses réactions vis à vis de ma main sont de précieuses indications !
Là où j'agit le plus est pour lui rentrer les épaules, je n'ai pas encore trouver le bon moyen. D'ailleurs, elle se défend ou résiste là, c'est peut-être ce dont vous parler Tibo ? Ce n'est pas la main le problème, c'est le fait que je lui demande de rentrer les épaules. Et c'est bien compréhensible, si les épaules sont "en place" alors elle bosse

Elle ouvre la bouche et va mordre dans son mors, effectivement. Au moins, elle en a le droit elle le fait aussi quand je suis à terre parfois, et elle attrape ses rênes aussi ... Elle le fait parfois, et je crois que c'est ce qu'il y a sur la vidéo, pour dire "fiche moi le paix, je veux me dégueuler !"

Pour avoir monté Lune alors qu'elle se retenait vraiment, lorsque son dos était vraiment tétanisé et très contracté, je peux affirmer que ce n'est pas le cas à l'heure actuelle. Maintenant, je voudrais qu'elle le relâche d'avantage, surtout "latéralement". Tibo, non je ne pense pas qu'elle soufre (pis sinon je resterais à terre) je pense qu'elle garde des raideurs et des craintes. Ce qui peut-être peut lui faire mal, mais de manière positive, sont les gestes de chevalement des postérieurs et d'abaissement de la hanche droite. Tout comme certains étirements (en stretching par exemple) peuvent nous faire mal... Maintenant je me fiche du "shwung".

Heuschmann précise que un cheval trop tendu sur les rênes abouti au cheval sur contracté, de même qu'un cheval aillant l'encolure relevée par l'emprise de la main (dos voussé / dos creux). Il dit aussi qu'un cheval monté rêne flottante n'aura pas de "shwung" mais brillera aux exercices demandant un fort rassemblé. Bien sûr, il lui préfère les chevaux tendus sur les rênes, mais il dit bien que d'un point de vue vétérinaire, il n'y a aucun problème ...

Par PPDR : le 30/07/10 à 08:23:51

Déconnecté
 Bonjour Dreamoiselle

le jeu defectueux de l'arriere main de la jument vous place hors cadre par rapport à ce que dit Heuschmann ...

Votre problème serait plus que la jument retrouve juste un peu d'allures naturelles franches je vous recommande sincèrement de ne pas rechercher d'autre objectif

d'abord il y a tout à penser que la jument ne vous donnera pas d'autre choix ... ses raideurs sont devenues +/- structurelles avec le temps ...

Par dreamoiselle : le 30/07/10 à 09:05:41

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Merci PPDR,
la jument retrouve juste un peu d'allures naturelles franches
Je pense qu'elle en est moins loin qu'il y a quelques temps, le fait est qu'elle est resté un ou deux ans sans presque rien faire et qu'elle ne retravaille que depuis quelques mois (et encore...) Oui, je pense que je c'est un premier objectif, (et peut-être le seul on verra...) Ce que je lui demande est pour essayer de l'aider... Je fais peut-être fausse route, mais il me semble que lui demander de ralentir sa cadence, de s'étirer, de s'équilibrer, etc et tous les exercices sont sensés aller dans cette direction, non ?

Sa cadence en liberté (je veux dire vraiment en liberté, au pré) est assez rapide. Elle se ralenti en longe et la jument s'y étire d'avantage. (Je dis cela pour "situer" ses allures naturelles)
Quand elle "oublie" sa hanche droite, celle-ci a tendance maintenant à fonctionner plutôt normalement (pas toujours, mais je dirais dans les moments d'excitation)
Je pense donc que le cap structurel est passé (l'éthiopathe, une autre que celle que je voyais avant et qui travaille différemment a, je crois mais à confirmer bien déverrouiller les articulations ) Mais qu'il reste de nombreux blocages mentaux, musculaire et sûrement tendineux.

Message édité le 30/07/10 à 09:08

Par ex_micio : le 30/07/10 à 09:38:49

Déconnecté

HEUSCHMANN ? vous m'excuserez mais ... :

Lien

Lien

Par PPDR : le 30/07/10 à 09:44:00

Déconnecté
 allons , vous ne connaissez pas les pro ...

c'est je t'aime et moi non plus pour un oui ou pour un non ..

alors leur com , elle ne vaut pas plus que leur parole en affaires ...

Par hamille : le 30/07/10 à 10:42:23

Déconnecté

1830 messages

22 remerciements
Dire merci
Je m'interroge sur ce blocage de la hanche droite...
EN fait ne serait ce pas à la base un moyen de se soustraire au travail (engagement) qui aurait amené à ce blocage...

En fait Hamille (TF) avait l'habitude de monter "les fesses" pour éviter d'engager et de se propulser plus verticalement... Irrémédiablement, c'etait la course à l'équilibre perdu...
Il lui était, en effet, compliqué de part sa morphologie, sa musculature et son mental (merci les quelques années de rênes allemandes et autre enrênement en club d'avant ...) d'abaisser ses hanches, et de prendre son temps ...
On a rectifié le tire avec mon mono en fesant beaucoup de travail au pas pour mobiliser hanche/épaule et en l'obligeant à baisser ses hanches et pousser avec ses postérieurs...
Entre autre nous avons bossé sur tout les exercices de deux pistes ainsi que énormément sur les hanches en dehors, et sur l'enchainement demi-tour autour des épaules / demi-tour autour des hanches sur une cadence très lente...
Ce dernier exercice était fait au départ limite en sous impulsion pour lui apprendre à bien décomposer chaque posé et à prendre son temps!!!
Je ne sais pas si je me trompe mais j'ai l'impression que nos deux juments se ressemblent pas mal dans leurs "blocages" (mental/physique)...

Par ex_micio : le 30/07/10 à 10:42:57

Déconnecté

De toute façon je ne connais rien du tout

Ben voyons !

Par M.B : le 30/07/10 à 11:00:02

Déconnecté

2729 messages
Dire merci
allons , vous ne connaissez pas les pro ...

M.B

Pour parler de l'Equitation, certains,
n'étant pas cordonnier plus Haut que la chaussure
inventent et se persuadent...

Michel Bravard

Par PPDR : le 30/07/10 à 12:02:52

Déconnecté

Message édité le 30/07/10 à 12:06

Par tibo : le 30/07/10 à 12:42:52

Déconnecté
dreamoiselle
Mais il ne faudrait pas exagérer, et Tibo, j'aimerai vous voir à cheval ...

Je pense que cela vous amuserait, car ayant eu de gros problèmes de dos cette année, j'estime avoir perdu environ 50% de mon fonctionnement, mais cela revient doucement, alors je garde espoir...

Comprenez que mes remarques n'ont pas pour but de vous donner des leçons, je m'en sens bien incapable, mais de prendre pretexte des vidéos pour partager nos expériences d'une façon qui peut être instructive.

Par M.B : le 30/07/10 à 12:56:29

Déconnecté

2729 messages
Dire merci

à Cheval Tibo
AllezTibo, Allez Tibo...Allez

Par dreamoiselle : le 30/07/10 à 14:17:25

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Tibo m'amuser non ! Le but est surtout de mieux vous comprendre... (même si j'avoue qu'il y avait un peu de grogne dans ma façon de le dire )
Oliveira avait remis le dos d'un cavalier en place en le mettant au piaffer sur un cheval
J'ai bien senti qu'il n'y avait pas de mauvaise intention

Micio, je sais que Karl est Heuschmann se sont battu, bêtement d'ailleurs à mon avis. Cela ne veut pas dire que l'un des deux a tort sur le fond. Le très bref résumer que j'ai fait était pour dire que justement, l'équitation rêne flottante, donc sans appui ni dos tendu, n'est pas néfaste au cheval. C'est la remonté en force de l'encolure qui est mauvaise. (j'ai vu un cheval rendu boiteux a 5 ou 6ans à ce "jeu" là)

Hamille, non parce qu'elle ferait ça des deux hanches, et surtout elle ne se tiendrait pas dans cette posture au pré, ou quand elle marche en main ou ... Elle peut engager son postérieur droit maintenant (toujours moins que le gauche) mais et là tu as raison, elle le retient "mentalement" (je crois)
En passant les mains sur l'illium (je crois, j'ai la flemme d'aller vérifier) on sentait qu'il était de travers. (Tiens, plus précisément, je crois que c'est l'articulation sacro-illiaque qui pose problème) Il doit être quasiment droit à présent, mais ça fait un moment que je n'ai pas vérifié...

Par hamille : le 30/07/10 à 14:29:30

Déconnecté

1830 messages

22 remerciements
Dire merci
 Justement Hamille se bloquait une seul hanche si au moment ou elle allait percher ses fesses là haut je lui demandait de venir fort sous elle (d'ailleur souvent au moment de ces chaleurs!)... Elle passait le postérieur le plus facile et se coincait le reste...
Je me suis apercu de ca avec mon ostéo qui est venue 3 fois à six mois d'intervalle pour le même problème de dissymétrie d'engagement entre les deux postérieurs. Très net au pas et sur les cercles...
La première scéance il a pensé à une chute, la deuxième il avait le doute et la troisième, il m'a demandé comment elle était au travail et on en a conclu que la déterioration coïncidait à chaque foi avec une scéance plus "poussé"... Bref, je n'écoutait pas assez ce qu'elle avait à me dire...
J'ai changé mon travail et plus d'ostéo...

Par dreamoiselle : le 30/07/10 à 14:46:07

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Ho ! Je comprends, c'est une des raisons qui me rends pas sûre de moi quand je la monte, qui fait que parfois, je n'ose pas lui demander : si je demande trop, ou mal, elle se bloque, se raidit et est susceptible de se bloquer. Il doit y avoir maintenant 3 ou 4 ans, c'était terrible, je voulais même la donner (parce qu'invendable) a un cavalier qui aurait su la monter car le pire était que cela s'aggravait aussi si elle restait sans travailler ... Je suis bien contente d'être sortie de cette période !
Je soupçonne un accident comme point de départ, mais les mauvaises conditions et les mauvaises pratiques de nos débuts peuvent aussi être mises en cause, je ne le nie pas.
Mais je sais que maintenant, elle peut c'est donc un peu plus simple...

Par Automne87 : le 30/07/10 à 14:54:34

Déconnecté

19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Kikou à tous,

Les pistes de Tibo me semblent interessantes aussi, lorsque je suis de bonne humeur ( c'est le cas aujourd'hui  ) je lis les posts de manière neutre, en fait je me suis aperçue que je les lisais sur le ton de mon humeur à la lecture

Aussi parfois je lis de manière dure et démarre au quart de tour , ou d'autres de manière plus légère et je taquine alors , ou je suis sérieuse (mais je ne suis pas certaine d'avoir d'exemples concrets )

Dream : Je te répondrai par mail à ton MP

En fait je n'ose en dire plus, car dans chacun des échanges j'y lis du juste, je n'aurais pas abordé le travail dans le sens que t'a proposé Dtu, mais je pense que Dtu donne la piste qui convient le mieux à votre couple et comme tu sais si ce que tu fais est dans l'impulsion cela devrait éviter de vous enfermer dans la boîte dont je parlais dans mes premières interventions.

Vas y Dream travaille dur avec ta belle et montre nous d'autres vidéos !!!

Par ex_micio : le 30/07/10 à 15:09:06

Déconnecté

Il n'y a pas de relation entre tension de rênes et tension du dos tout comme la tension du dos ne fait pas un cheval tendu.

Combien de chevaux abîmés étant travaillés encolure basse ou très basse ? combien de ces chevaux ont-ils des problème de dos ... ?

Il ne faut pas prendre un cas et en faire une généralité.

Par keradeline : le 30/07/10 à 15:31:01

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 peux tu développer ton dernier message, s'il-te-plaît, Micio ?

Par PPDR : le 30/07/10 à 15:31:55

Déconnecté
par moments , sincèrement , je me demande si ce monde est réel ...

Par ex_micio : le 30/07/10 à 15:39:42

Déconnecté

Je réagis au message de "dreamoiselle · 30/07/10 à 14:17"

Par Automne87 : le 30/07/10 à 16:26:59

Déconnecté

19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Mais non Ppdr il est virtuelle ce monde,

libre à chacun de passer à travers le miroir et de le rendre réel, alors est il toujours si virtuel ?

Ben non il devient réel parceque l'on sait qui est derrière le miroir.

Ce monde est ce que l'on en fait en mélangeant réalité (film de dream par exemple) partage d'expérience (de monde divers : ce que chacun on a fait) et inconnus virtuels (plus ou moins grand suivant les miroirs traversés ) et toutes les doses de ressenti, de "il me semble" qui font que tout devient subjectif, mais soulèvent des interrogations. Il faut du temps pour digérer les informations se les réapproprier et les reformuler pour s'assurer que l'on a bien compris.

Pourquoi te poses tu cette question ?

Par dreamoiselle : le 30/07/10 à 16:32:57

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Oui, Micio, tout à fait d'ailleurs, la première fois que je parle d'Heuschmann, je le mentionne : "un cheval trop tendu sur les rênes abouti au cheval sur contracté, " mais je n'ai pas mentionné, c'est vrai la position de l'encolure, je crois que H. fait surtout mention de la Rolkkur ....

"Il n'y a pas de relation entre tension de rênes et tension du dos tout comme la tension du dos ne fait pas un cheval tendu."
Là, je n'en sais rien... Certains affirme que oui c'est-à-dire qu'il faut une tension des rênes pour que le dos se tende, (il y a une certaine logique ; prendre "tendre" dans un sens positif) et que d'une certaine manière, le cheval est le dos ...
J'avoue que je suis bien en-deçà de ces considérations : je lis de la part d'un véto qui s'est spécialisé là dedans que ne pas pousser un cheval sur la main, le monter sur des rênes détendues ne lui fait pas de mal, le reste, je verrais plus tard ...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 447) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval