Forum cheval
Le Forum Dressage

Travail au pas

Sujet commencé par : dreamoiselle - Il y a 421 réponses à ce sujet, dernière réponse par ex_micio
1 personne suit ce sujet
Par dreamoiselle : le 23/07/10 à 14:04:14

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Ce n'est pas abouti bien sûr, mais bon voilà :
Lien
Lien

à vous dites moi tout ...

Messages 361 à 400, Page : < < | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11

Par dtu : le 08/09/10 à 10:07:51

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
  j'ai peur de bousculer:
- Evidement entre bousculer et demander un peu plus d'entrain il y a une difference ;-) n'aie pas peur ... mais évidement cela bouscule tes habitudes il te faudra dans ce cas plus de vigilance et réagir plus vite pour ne pas laissé précipité .. puis cela se prépare la demande de plus d'entrain ...

Samedi, j'ai réussi, hier ..moins :
Tout ce ne fais pas en un jour ....

Ce n'est pas "au nom de la légèreté",mais "décontraction" :
Laissé trotinné continuellement très lentement son cheval en le laissant prendre la position qu'il veut ne va pas spécialement amené de la décontraction -> mental peut être -> mais physique pas spécialement ...
un cheval peut très bien trotinné lentement avec le dos creux l'encolure renversé .. et ne vas jamais de lui même se mettre dans la position idéal ... donc il faut bien lui montré la bonne position

dans la peur d'une cadence précipité que je n'ose pas demander plus d'activité
Comme dis plus haut plus d'activité demande plus de controle du cheval de ta part ..

Par dreamoiselle : le 08/09/10 à 10:46:26

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Tout à fait d'accord DTU, mais entre théorie et pratique ....

"un cheval peut très bien trotinné lentement avec le dos creux l'encolure renversé" là, on , du moins je; sens bien la contraction... par contre, si le cheval dort, là je peux me laisser prendre ...

Par dtu : le 08/09/10 à 11:47:53

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
  là, du moins je sens bien la contraction... par contre, si le cheval dort, là je peux me laisser prendre ...
Dans mon expl il se peut qu'un cheval trote en creusant le dos et encolure renversé sans problèmes apparent pour un amateur .. Donc Humm ... sentir ......
la difficulté n'est pas seulement de sentir quand il y a un problème évident ... .mais de sentir aussi si la locomotion est bonne ce qui inclus donc l'ensemble du cheval ...

Par Tessa : le 08/09/10 à 11:53:04

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
En dehors d'avoir le dos creux et l'encolure renversée, ce qui est un extrême, il est tout à fait possible d'avoir un cheval qui ne "passe pas son dos" mais qui donne l'impression d'être décontracté.

On est alors complètement à côté de ce qu'on recherche.
Et ça arrive souvent quand les demandes sont "timides".

Par laureBrrrrr : le 08/09/10 à 11:59:29

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Et ça arrive souvent quand les demandes sont "timides"

ou quand le cheval n'ai pas pret a le donné physiquement
( ? )

Par dreamoiselle : le 08/09/10 à 12:07:37

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Oui, le cas où le cheval se retient effectivement. Mais je crois que dans la mesure où il n'y a pas de dureté là dedans, ce n'est pas grave. Juste ça ne sert à rien. Si le dos est crispé de manière à faire barrage, c'est effectivement un problème, et effectivement pas forcément visible facilement. Mais ce n'est pas "dos creux, encolure inversée" ... ?
Ton exemple DTU, c'est sur mes vidéo ? où?

Dans l'absolu, je suis d'accord avec ce que vous dites. Mais en situation, on (je) ne sais pas toujours, et le principe du "dans le doute abstiens-toi" me convient bien. Bien sûr ce n'est pas une situation qui doit durer, mais il y a des moments où je crois qu'il vaut mieux ne pas faire (quitte à ne pas améliorer) que mal faire...

Par laureBrrrrr : le 08/09/10 à 12:12:02

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 assez d'accord sur la fin, enfin c'est mon discours par exemple sur le changement de pied ... certains mouvement demande un cheval pret physiquement et un cavalier egalement.

toute fois ça n'empeche pas de " tester" de façon reflechie, certains chose

Par dtu : le 08/09/10 à 12:20:19

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai pris un cas qlq peu extrème pour me faire comprendre .une fois compris le sens de ce que je voulais dire on peut affiner comme le fait Tessa..Et Dream ce n'est pas ton cheval qui est creux et renversé

Mais .... tu est plus dans le cas que dit Tessa

De toute facon dans ton cas rien de dramatique .. comme je l'ai dis je préfère voir qlq un travailler et chercher comme tu le fais que celui qui après 3 cours se retrouve en coucours sur les barres ou sur un carré

Par Tessa : le 08/09/10 à 12:39:42

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
C'est une fausse idée de croire que ce n'est pas "grave" si le cheval ne passe pas son dos.
Ce qui est encore autre chose qu'un cheval qui se retient.
Le cheval se fige, se crispe, même si ce n'est pas aussi perceptible que quand il se renverse.
Laurebrrr: si la demande est correcte mais que le cheval n'est pas apte à répondre justement, la "défense" va être plus claire, par contre si on dit "je ne suis pas sûre, mais si tu voulais bien, gentiment, si ça te tente, j'ose à peine te le demander, te mettre dans une bonne attitude"

La réponse risque d'êtrebon, qu'est-ce qu'il me veut ce cavalier? je ne comprends pas bien, ma confiance en lui est relative, je n'ose pas me poser franchement sur ses demandes (mains, jambes et le reste)… Dans ce cas-là, le cheval ne peut pas réellement être détendu, il est comme son cavalier: il manque de franchise et d'allant.

Par ex_micio : le 08/09/10 à 13:36:44

Déconnecté

J'ai refais un petit tour sur les vidéos, c'est quand même pas mal et vous avez raison il faut faire attention à ne pas précipité ce qui semble être un peu dans la nature de la jument (peut-être en partie dû à sa masse ?). Cependant veillez bien à garder l'activité dans les exercices (2 piste ...) quelque foulées et si tôt que l'on sent s'éteindre hop activité et on recommence en essayant de faire un peu mieux un peu plus ... mais très progressif.

Quand vous demandez une cession lorsque votre jument tend à monter son devant (bloque tête encolure) vous abaissez l'ensemble du bloque et de ce fait chargez les épaules alors qu'à mon avis il serait plus judicieux d'essayer d'obtenir une cession de nuque fut-elle partielle sur une encolure un peu plus soutenue.

Si quelqu'un veut m'expliquer ce que veut dire "passer le dos" ? merci

Par laureBrrrrr : le 08/09/10 à 13:39:13

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 d'accord avec sa Tessa, soit on demande soit on demande pas, quand on demande on demande, toute fois un cheval qui ne va pas passé le dos peut aussi être un gentil cheval, avec un cavalier qui a mal juger les capacités de ce dernier, le gentil cheval va essayé d faire même si il n'en n'ai pas capable.

Par dreamoiselle : le 08/09/10 à 14:03:03

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Laure, OK,

DTU, d'accord, je croyais que tu avais vu un moment où Lune était renversé sur la vidéo sans que je m'en rende compte, je trouvais ça surprenant ...

Tessa, je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis, ou je ne te comprends pas.
Si le demande est correcte, le cheval va faire à sa mesure ; si elle ne l'est pas, le cheval va faire ce qui est demandé c'est à dire autre chose que ce qui est souhaité ou il va dire "zut"
Le principe, pour moi, d'une bonne aide est qu'il faut qu'elle soit à son minimum par exemple, une bonne action de jambe est un chatouillis... Ici, il n'y a donc pas lieu de demande timide ou pas.
Après, la forme d'obéissance du cheval joue : obéit-il suffisamment ou pas, peut-il donner plus ou pas, etc ... mais ce n'est pas la demande qui change en elle même : la jambe ne devra pas être plus forte mais tout ce qu'il y a autours etc ... (sauf si la réponse à "est-ce que je ne l'empêche pas d'obéir" est si !)
Et c'est là que je trouve que ça devient compliqué : déjà répondre aux premières questions : la réponse est-elle suffisante ? Dans le cas où la réponse est non, trouver le moyen d'améliorer cela sans durcir ni soi ni ses aides. Pour cela il faut savoir précisément d'où vient le problème : obéissance à la jambe, ma position etc ....

A mon sens, bousculer fait plus de mal que de bien. Laisser désobéir c'est s'engager dans des difficultés futur et ne rien améliorer dans l'instant. Il faut naviguer au plus juste entre les deux.
Alors, parfois, je ne me rends tout simplement pas compte, mais comme dit Laure, il y a plein de tests et en changeant souvent d'exercice, on se rend mieux compte de ce qui se passe et on peut corriger.
Parfois, je sais que ça ne va pas, et je cherche ce que je dois changer pour que ça aille, et ça, ça peut prendre du temps et aussi ne pas forcément être visible de l'extérieur... Et aussi, je peux ne pas aboutir... (auquel cas il vaut mieux passer à autre chose mais ...)
Parfois c'est OK, mais une maladresse est commise lors de la prochaine demande et qui fiche pus ou moins tout part terre...

Ensuite, si ça va, on peut rentrer dans une autre dynamique : "donne moi ça ... OK mais un peu plus... encore un peu plus..." pour ensuite rentrer directement à la 3ème phase (le 3ème plus) Et là, je peux manquer d'exigence être timide, je crois, effectivement.

Par dreamoiselle : le 08/09/10 à 14:26:49

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Merci Micio, je passe sur le dos (le dos qui passe tout ça ) et je reviens

Cette histoire de "passer le dos" me mets mal à l'aise, je ne comprends pas bien non plus. Le cheval fait bloc de son dos, contracte ses muscles et se retient d'une manière ou d'une autre (en n'avançant pas ou en précipitant : en pédalant sur une cadence rapide) (?????) le reste ???
Je sens, quand je suis à cheval, le mouvement musculaire dans mes deux ishions, plus ou moins... Maintenant, je sens que des choses peuvent bloquer précisément, je le sens un peu derrière le garrot, et le garrot qui peut peiner à monter : le fait est (est-ce que c'est pour ça que c'est là que je le sens) que dans la série soucis avec cette jument, j'ai aussi un problème de selle (non, je ne cherche pas des excuses ailleurs que chez moi ) Lune est difficile à habiller, la selle tend à tourner un peu (je monte avec un montoir, pas pieds à l'étrier) et se retrouve souvent avec des petites gonfles et/ou la peau comme frippée (qui fait des vagues) juste derrière le garrot. Alors, je crois qu'elle est gênée et que effectivement, quelque chose bloque parfois dans son fonctionnement pour gonfler les muscles autour du garrot et qui bloque aussi, j'ai l'impression les mouvements latéraux. (à cru, je gêne un peu sur les mouvements vifs (je roule ), et j'ai peur de l'inciter à se retenir d'avantage...)

Micio,
Oui, elle précipite facilement, c'est une jument qui est très facile de déranger aussi. Je ne pense pas que ce soit à cause de son poids, il me semble qu'elle a toujours été comme ça. Le fait est aussi qu'elle a toujours été bien plus souvent trop grasse qu'autre chose... Le fait qu'elle ne puisse (ou veuille) pas utiliser sa hanche droite en la baissant correctement y est peut-être pour quelque chose par contre ? Par contre, que le ventre lui tire sur la colonne, là ... !
Pour le 2 pistes, j'essaie comme ça effectivement, mais ...

Quand vous demandez une cession lorsque votre jument tend à monter son devant (bloque tête encolure) vous abaissez l'ensemble du bloque et de ce fait chargez les épaules alors qu'à mon avis il serait plus judicieux d'essayer d'obtenir une cession de nuque fut-elle partielle sur une encolure un peu plus soutenue.
Je comprends mal ?
En général, quand elle est "contrariée" elle va s'ouvrir devant en raidissant son avant main et en ouvrant l'angle tête encolure, là le garrot "coule". Je ne veux pas faire de cession de mâchoire mais il m'arrive de faire une action de doigts (parce que j'y sens quelque chose) qui la fait redescendre. Peut-être, effectivement, en laissant le garrot bas. C'est de ça dont tu parles ?

(J'ai refais un petit tour sur les vidéos, c'est quand même pas mal Merci !!! )

Par dtu : le 08/09/10 à 14:40:35

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci

la jambe ne devra pas être plus forte mais tout ce qu'il y a autours .. ah bon ?? qu'est ce qu'il y a autours qui fait que ton chouillas de jambes soit percu par, aller on y va en se trainant ou on y va franchement ??? ce n'est pas parce que tu fais des assouplissement ou autres qui fait qu'il va se dire à maintenant mon chouillas je le percoit differement ...
on apprend au cheval à répondre aux jambes ou autres ... de plus faut bien differencié par expl .. y aller franchement ou y aller doucement ...donc il y a bien une gradation .. qui ne veut pas dire je bourre plus ou pas ...

Mais dans ton cas ton chouillas = on y va mais a son aise ...
Alors comment amélioré ??? bah soyons quand même réaliste tu as entre autres :
- renforcement momentanée de la "jambe" qui ne veut pas dire bourré mais plus qu'un chouillas
- t'aider par un petite touche de cravache
- Une aide à pied qui stimule même sans toucher à l'aide de la chambrière
- etc .. etc...

Evidement tout cela est à nuancer selon les réactions du cheval et tout entre en compte - assiete/mains .......

Enfin si tu fais on va dire une "lecon de jambes" de la facon que tu décides .. il ne faut pas dans ce cas trop s'attarder à ce que le placer les posterieurs et autres soit parfait .... cela tu pourras le résoudre un fois que le code est bien compris....

J'ai l'impression que tu crois que parceque tu fais des chouillas par ci par la .. le cv va venir tout seul ...
je crois pas ... il faut lui dire lui indiqué l'aidé .. aussi non lui il en fera tjs un minimum acceptable par le cavalier

Par Automne87 : le 08/09/10 à 14:53:24

Déconnecté

19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Kikou à tous

Heureuse de voir que vous avez repris le travail

Passer le dos .... : pour moi l'arrière main passe dessous et remonte l'avant ,les abdos fonctionnent les postérieurs sont dessous en liberté le cheval est rond

Si il n'y a pas passage du dos : les postérieurs restent à la traine le dos est plat voire plonge sur les épaules, aucune rondeur visible et en liberté les muscles (à essayer c'est flagrant) du dos (longitudinaux et abdo) sont invisibles aucun rebond, les membres tricotent (?).

Par Automne87 : le 08/09/10 à 15:03:19

Déconnecté

19073 messages

23 remerciements
Dire merci
je rejoins Dtu sur le fait d'aider à comprendre

Parfois il faut oser agir clairement pour se refaire discret après, simplement aider à ce que le cheval comprenne ce que l'on attend de lui. Ce n'est pas contraindre c'est fermer toutes les portes qui ne donnent pas la bonne réponse.

Par dreamoiselle : le 08/09/10 à 15:21:46

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Ce qu'il y a autour, déjà pas d'actions parasites, le dos, le bassin... Ensuite, le plus peut-être demandé par une nouvelle action de jambe, mais pas plus forte, et surtout pas dure, une touche de la gaule etc ... Si on part du principe qu'il n'y a qu'une manière de répondre à la jambe et qui est "le plus que tu peux" ou mieux encore "franchement" il n'y a pas de problème non ? La place de la jambe joue, mais aussi tout le reste du corps...
Tu dis de plus faut bien differencié par expl .. y aller franchement ou y aller doucement ...donc il y a bien une gradation Y aller franchement, bon, l'action de jambe pour moi elle est là, y aller doucement, tu veux dire : mollement ? A ce moment, le cheval n'est pas au travail et du coup un claquement de langue, voire l'engagement du bassin suffit, sinon pose de la gaule. Tu veux dire activement mais lentement ? Engagement du bassin, dos qui soutient ...

Si l'action des jambes est graduée en force, tout d'abord, ça veut dire que tu autorises le cheval a y aller mollement sur une action. Pour simplifier prenons force 0 = va cool ; force 1= va franchement.
Un cheval comme Lune va avoir tendance à nier le 1 et le comprendre toujours comme 0 du coup, le 1 passera à 2 ect ... (ce qui s'est produit d'ailleurs, non pas parce que je voulais une graduation mais ...)
De plus, l'action des jambes est contractante pour le cheval. Aussi, lorsqu'il m'arrive d'utiliser ma jambe un peu fort (pas comme un bourin) de peur de ne pas avoir une réponse franche, j'ai droit à une réaction crispée, cheval qui se renverse, précipitation etc ...

"Mais dans ton cas ton chouillas = on y va mais a son aise .." Oui, je me rends compte que ici, il y a un pb. La touche de cravache est généralement une bonne solution. L'action renforcée de la jambe n'aboutit généralement qu'à de la crispation.

Pour moi, le "chouilla" par ci, le "chouilla" par là sont les aides dont je dispose pour aider, orienter, corriger, demander plus. Bon, cela dit, ce n'est pas par ci par là, j'espère avoir tout de même un peu d'à propos, de tact et de rythme (là je sais que j'en manque )
Si parfois j'agis plus fort (et je le fais), c'est à mon sens maladresse et compagnie. la seule action pus forte, serait de la gaule, et cela devient alors sanction pour désobéissance, et là, je ne suis pas toujours d'accord avec moi même...

"Enfin si tu fais on va dire une "lecon de jambes" de la facon que tu décides .. il ne faut pas dans ce cas trop s'attarder à ce que le placer les posterieurs et autres soit parfait .... cela tu pourras le résoudre un fois que le code est bien compris....
" Je comprends mal ce que tu veux dire, tu veux bien développer ?

Par dreamoiselle : le 08/09/10 à 15:28:40

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Bonjour Automne,
Ok avec ce que tu dis (si tu veux l'appeler "passer le dos", mais il faut aussi le temps que cela se fasse, du jour au lendemain, on ne peut pas avoir de hors-bord ?

Aider, bien sûr, agir clairement, oui, mais le cheval sent clairement une mouche sur son dos alors... ce n'est pas une question de force d'action.

Par Automne87 : le 08/09/10 à 15:47:07

Déconnecté

19073 messages

23 remerciements
Dire merci

Pour que cela se fasse il faut (à ce qu'on m'a dit ) accepter le desordre pour remettre dans l'ordre.

Si le dos ne passe pas tu ne peux avoir le reste juste ? enfin c'est comme cela que je le comprends

En fait tout est tellement lié si le dos ne passe pas le garot ne monte pas, si le garot ne monte pas l'équilibre tu ne l'as pas, si équilibre tu n'as pas cadence tu perdras, si cadence tu as perdu, impulsion n'est plus.... donc ?

Impulsion tu demandes, équilibre tu peux perdre, remise en équilibre tu demandes, cadence en point de repère, impulsion tu peux perdre et par petite avancée tu obtiendras la régularité

Comment cela je n'écris pas clairement ?

Par dtu : le 08/09/10 à 15:50:49

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Slt Automne c'est bientot ta saison
Dream:
- tu dis ta jument à une tendance à Précipiter !!!..MAIS. la plupart des cv si tu demandes par expl: on va dire plus d'activité en laissant les renes longues .. vont en général "précipité" !! rare son ceux qui vont d'eux même se mettre dans la superbe posture idéal donc c'est bien à nous à indiquer aider à ne pas précipiter ;-)

Tu m'excusera .. mais comme on fait a chaque fois des tartines je vais y aller plus droit au but sans mettre les formes donc ne le prend pas mal
Doc tu dis
- "pas d'actions parasite etc.." .. par ce fait tu la generas pas, mais ce n'est pas ce qui va faire qu'elle va répondre franchement !
- Une autre touche chouillas .. ce n'est pas ce qui va faire qu'elle va répondre franchement !

- POur la gradation .. je dirais en fait ..elle doit y aller franchement(pas explosive non plus) et à toi de moduler ce que tu recois !

- Oui la touche de cravache est pas mal ( fais ce qu'il te semble le plus à propos pour le faire mais fais le ..)

- QUand je disais chouilla par ci et la .. c'était pour la mise en avant ;-)

- Je comprends mal ce que tu veux dire, tu veux bien développer ? bah admettons que tu fais une touche de cravache pour une réaction plus énergique .. la 1er fois elle aura peut être tendance à y aller en précipitant en ouvrant l'angle tete encolure .. et bien les premières fois n'en tient pas compte .. recalmel là et recommence jusqu'a ce que le chouilla de jambes soit bien compris .. ensuite tu règles le problème de précipité ou tete/encolure ou autres ... une chose à la fois

Par dreamoiselle : le 08/09/10 à 15:53:40

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Si ! C'est joli en plus

J'oubliais dans mon "discours" l'action des jambes peut aussi se faire en s'approchant, donc commencer par effleurer, et continuer jusqu'à un contact plus que franc jusqu'à obtention ... Mais si les jambes viennent à presser, elles gênent, voire empêche de passer.
Le "chatouillis" peut aussi se prolonger jusqu'à ce que ...

Par ex_micio : le 08/09/10 à 15:59:27

Déconnecté

Merci Automne87

« Je comprends mal ?
En général, quand elle est "contrariée" elle va s'ouvrir devant en raidissant son avant main et en ouvrant l'angle tête encolure, là le garrot "coule". Je ne veux pas faire de cession de mâchoire mais il m'arrive de faire une action de doigts (parce que j'y sens quelque chose) qui la fait redescendre. Peut-être, effectivement, en laissant le garrot bas. »

Bon je vais encore dire des énormités, mais bon ! vous en ferez ce que vous voulez.

« elle va s'ouvrir devant en raidissant son avant main et en ouvrant l'angle tête encolure, »
Eh bien là au lieu de faire descendre l'ensemble du bloc il faudrait obtenir la cession par simple décontraction de la nuque et seulement baisser un peu le nez (dans la mesure des aptitudes physiques du cheval) ainsi vous obtiendriez le soutient de la base de l'encolure et de là toute chances d'obtenir l'abaissement des hanches (pas compté, transitions montantes par prise d'équilibre et descendantes par report de poids vers l'arrière).

Plutôt que le garrot c'est la base de l'encolure qui importe.
Ce qui fait monter le garrot c'est la tonicité du berceau musculaire qui soutient le thorax entre les épaules joint à l'allègement du bout de devant.
Impulsion -> activité -> tonicité
+
Légèreté de l'avant main, par soutien relèvement de la base de l'encolure (raccourcissement du porte-à-faux)

Et pour faire court -équilibre + impulsion-

Par dreamoiselle : le 08/09/10 à 16:00:15

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Comment ça je fais des tartines

DTU, là d'accord, si il n'y a pas de réponse au chouilla -> sanction (touche de la gaule etc) c'est là où je suis (j'étais ) laxiste : je me disais, si je demande mal, elle ne peut obéir donc je ne peux sanctionner. Je crois que c'est le film sur Gruss qui m'a remis les pendules à l'heure. Le cheval obéit et ensuite ...
Donc je disais "chouilla"-> pas de réponse = sanction ; réponse insuffisante = rechouilla puis sanction ou sanction de suite, selon le contexte (manque de bonne volonté par ex.)
Voilà ce que je voulais dire, mais je tiens à mon chouilla !

Par dtu : le 08/09/10 à 16:07:16

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Micio: aussi d'accord en plus j'ai justement fais le post sur "...c'est la base de l'encolure qui importe
"

effectivement perso je releve l'encolure de ce qu'il sait donné évidement .

Dream: moi aussi je tiens au chouilla ... mais faut lui faire comprendre ce qu'est le chouilla .

PS: je parlais pour mes tartines

Par dreamoiselle : le 08/09/10 à 16:07:55

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 D'accord Micio, je crois que je comprends.
J'ai tellement horreur de cette crispation, que je préfère l'autoriser à se vomir puis tâcher de tout reprendre : recherche d'activité, et d'équilibre.
Je devrais tout de suite remettre de l'équilibre puis de l'activité (dans "ma manière" j'aurais tendance à préférer d'abord l'activité puis l'équilibre, à défaut des deux en même temps ) corrige-moi si je me trompe

Par PPDR : le 08/09/10 à 17:04:56

Déconnecté
]

Message édité le 08/09/10 à 17:05

Par dreamoiselle : le 08/09/10 à 17:20:48

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Oui, il faut lui faire comprendre ce qu'est le chouilla mieux que ce qu'elle fait sur les dernières vidéos. C'est l'objectif actuel

PPDR,
Vers le dedans ? Vers la gauche ?
Oui, je lâche parfois devant la déséquilibrant sur les épaules. je le reconnais.

Lui tenir le côté droit permet parfois, que la hanche se baisse, mais parfois seulement.
En longe, où elle peut parfois être très fortement sur les épaules, le jeu des postérieurs se fait un peu mieux aussi...

Elle est trop sur les épaules, donc la hanche joue mal, je veux bien le croire, mais l'articulation sacro-iliaque à droite est au minimum très raide sinon bloquée, elle ne fonctionne pas normalement, en conséquence, l'engagement du postérieur se fait mal, la flexion de la hanche est compliquée (impossible ?) etc ... et cela est nécessairement une cause, même si je veux bien croire que ça s'empire par effet ...

Par dreamoiselle : le 08/09/10 à 17:21:32

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Pourquoi avoir édité PPDR ?

Par PPDR : le 08/09/10 à 18:06:11

Déconnecté
 fausse manip , désolé

je me permets juste de vous conseiller de ne pas la laisser aller sur les épaules sinon l'arriere main prend un jeu défectueux

Par ex_micio : le 08/09/10 à 18:31:46

Déconnecté

« (dans "ma manière" j'aurais tendance à préférer d'abord l'activité puis l'équilibre, à défaut des deux en même temps ) »
Pourquoi pas chacun sa manière mais alors il faut accepter d'en passer par une période quasi inévitable de désordres.

Par ex_micio : le 08/09/10 à 18:52:08

Déconnecté

Je rajouterai que les jambes ne demande pas l'engagement mais le contraire, c-à-d la poussée.
Le cheval engage toujours de ce qu'il est nécessaire, le seul engagement qui vaille est celui obtenue avec la flexion des articulations hautes postérieures. (report de poids vers les hanches dans l'impulsion)

Par Tessa : le 08/09/10 à 19:25:23

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas lu toutes les interventions, mon mari a l'audace de me parler pendant que j'essaie de lire

Je vais donc essayer de mieux expliquer (même si il me semble que dtu a répondu aussi.

Etre plus claire dans sa demande, moins timide, ce n'est pas (pour résumer) taper plus fort avec les jambes...
C'est parfois juste appliquer la même demande avec avec sûreté.
Il n'est pas question de "je donne des jambes=tu obéis".
Ce n'est pas du tout ça.

Parfois c'est juste dans la tête que ça se passe.
En se disant "je vais essayer de voir si il serait imaginable qu'elle fasse une ébauche d'EED" tu rends ta demande timide, hésitante.
Par contre en disant "viens avec moi, on va faire une EED", ta demande est claire, nette.

Quand ta demande est claire, tu peux juger des résultats et définir à ce moment-là ce que tu peux améliorer dans ton attitude et celle de ton cheval.

Mais en restant dans le tâtonnement, tu as finalement un cheval qui ne se donne jamais complètement parce que tu es hésitante, parce que tu n'es pas la personne qui décide (à ne pas confondre avec la personne qui oblige, qui contraint ou qui force)

Par dreamoiselle : le 09/09/10 à 07:55:33

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 D'accord PPDR. Celà dit, je me demande si il ne faut pas préférer parfois un jeu défectueux plutôt que pas de jeu du tout ? Je ne dis pas que ça en est là à l'heure actuelle, c'est une question générale...

Micio, ce n'est pas Karl qui a fait des schémas, présentant le postérieur comme un balancier, l'angle de poussé étant égal à celui de l'engagement (ou plutôt de l'avancé du post. vers l'avant) ?
" le seul engagement qui vaille est celui obtenue avec la flexion des articulations hautes postérieures. " Oui, et c'est bien là le problème il y a la possibilité que nous soyons définitivement bloquées à ce niveau ...

OK Tessa, je comprends mieux. Mais je ne suis pas toujours hésitante à ce point faut pas exagérer !

Par dtu : le 09/09/10 à 09:28:56

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Dream :

En définitive il me semble que l'on te dise tous tous la même chose .. donc tu as un bonne idée du travail à accomplir .

Je rajouterai que tu décortique trop .. cad, si je leve ma rene A alors l'épaule B porte plus de poids donc la hanche Cs'abaisse mois du coup le posterieur X engage mois donc l'oreille Y va de travers
Même si effectivement X joue sur Y joue sur Z ... une fois à cheval tous n'est pas si simple que cela suite à 1000 choses
... donc fais dans le sens qu'il faut et cela s'améliorera
AU départ bcp de choses sont défectueuses ...mais en travaillant tout se huile et fonctionne mieux ....

Allez bon travail

Par ex_micio : le 09/09/10 à 09:52:04

Déconnecté

« ... ce n'est pas Karl qui a fait des schémas ... ? »
c'est bien possible, faudrait vérifier.

Si votre jument à un vrai problème physique cela relève des professionnels de santé ... et si le problème est irréversible alors il faudra faire avec, tout ce que l'on peut dire ici ne servira à rien.

Par obama : le 09/09/10 à 10:03:42

Déconnecté
 Micio souleve un probleme assez recurent...

vouloir avoir les chevaux ronds...c est bien mais quelle rondeur?

quelques remarques....

le " dos qui monte" au pas , comme il n y a pas de rebond c est plutot du domaine de l impossible........a la rigueur on peut chercher l etirment de la ligne du dessus par relachement complet...

Baisser l encolure pour avoir le dos?
ne vous inquietez pas les chevaux trouvent la parade...

vous leur baissez l encolure plus ou moins par contrainte..OK si au debut la consequence est parfois un etirement du dos, tres vite le cheval apprend comment desolidariser la musculature du dos de celle de l encolure.....et l encolure passe son temsp a remonter a et vous a la baisser...

comme le dit Micio a ce moment là , la solution est d apprendre au cheval qui il ne doit pas sortir du cadre dans lequel on le met, meme si cela lui coute....et lui apprendre que sur une resitance de la main , il doit se relacher et arreter lui sa resistance.Et là il apprend a donner sa nuque, plutot qu rebaisser n encolure en restant la nuque aussi raide qu avant.......
car au bout du compte touts ces mouvments d encolure ont un impact sur l equilibre et plus onva vite plus c est vrai.

cela ne veut pas dire qu on ne doit pas de temsp en temps travailler bas......

Par dreamoiselle : le 09/09/10 à 11:54:35

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Dtu, oui, j'ai une bonne idée du travail à accomplir
Je décortique pour comprendre, à cheval je fonctionne beaucoup plus au sentiment, mais les sentiments sur un forum ...
Mais oui, cette hanche me tracasse, et Micio, à ce sujet, je suis complètement d'accord, sauf que des choses peuvent être dites utilement qui sait Pour l'instant, je ne sais pas si c'est irréversible ou non (j'en saurais plus samedi). Mais de toutes manière, il faut faire avec, dans un sens ou dans l'autre

Obama, je crois que je comprends, sauf que le "vous" c'est général, ou c'est moi, parce que je ne me reconnais pas forcément dans tout ça ?

Par ex_micio : le 09/09/10 à 14:20:08

Déconnecté

Désolé j'avais loupé l'épisode Pradier, alors effectivement si c'est là votre recherche oubliez tout ce que j'ai dit, c'est incompatible.

Par dtu : le 09/09/10 à 14:30:49

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci

Micio ... c'est quoi l'épisode Pradier ??? et à qui tu t'adresse ???

Par ex_micio : le 09/09/10 à 14:34:00

Déconnecté

Lien

Page : < < | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval