Travail au pas
Sujet commencé par : dreamoiselle - Il y a 421 réponses à ce sujet, dernière réponse par M.B1 personne suit ce sujet
Par dreamoiselle : le 23/07/10 à 14:04:14
Déconnecté Dire merci | Ce n'est pas abouti bien sûr, mais bon voilà : Lien Lien à vous dites moi tout ... |
Par tibo : le 03/08/10 à 01:23:33
Déconnecté | Je ne dis pas que la demande est incorrecte, mais que votre jument n'a pas été éduquée à répondre à cette demande comme vous le voulez. Il y a vraiment un problème d'anthropomorphisme. Vous pensez que votre jument comprend la demande mais qu'elle s'économise dans la réponse, comme un employé fainéant. Ce n'est pas ça. Elle a simplement appris à donner une réponse à une demande. Cette réponse peut être économique ou très énergique, selon ce que vous lui avez enseigné. |
Par dreamoiselle : le 03/08/10 à 08:02:19
Déconnecté Dire merci | A la réflexion, peut-être... C'est vrai que cela semble anthropomorphique de dire que le cheval choisi ou pas la bonne réponse selon son humeur du jours.. Mais cela n'explique pas pourquoi sinon, certains jours la réponse est meilleure Cela n'explique pas non plus pourquoi le poney de club qui n'avance pas se sent pousser des ailes lorsque un autre cavalier ou l'enseignant le monte... Il ne faut pas non plus sous estimer l'intelligence des chevaux. Bien sûr, cela est lié à leur capacité d'apprentissage... Partons du principe que le cheval comprend, qu'il est, on va dire, suffisamment obéissant. Le cavalier demande un mouvement précis, complexe de marcher de côté dans un certain pli etc... Ce faisant, il laisse une "porte" ouverte qui va laisser un passage au cheval pour, par exemple, fuir vers l'avant. Ce mouvement étant plus facile, le cheval va s'y engouffrer. Le cavalier maintenant voit ce passage et ferme cette porte, le cheval va alors se déplacer sur le côté. Il s'agit, ici, de demander mieux ... La plupart des chevaux sont fainéants cela dit. Un des principes de survie est de faire le moins d'effort possible pour épargner ses ressources au maximum. Le gaspillage d'énergie pour un bel engagement et tutti quanti est contre productif équinement parlant. En ce qui concerne le problème d'apprentissage. D'un autre côté, il est évident : si je demande mal, j'apprends mal, ne serait-ce que parce que j'apprends au cheval qu'il peut se soustraire à l'exercice. Mais l'apprentissage n'est jamais fini... |
Par Tessa : le 03/08/10 à 08:26:44
Dire merci | je ne peux pas complètement être d'accord avec ce que tu dis... Un cheval n'est pas vraiment fainéant, si on parle du cheval "sauvage" (et nos chevaux en sont de plus en plus éloignés), il doit être en condition pour pouvoir survivre et il parcourt aussi de nombreux km... il ne se ménage pas, ce n'est pas, pour exagérer, un dadou pompon qui grignote dans son pré. Le problème est bien l'apprentissage, on apprend au cheval à se comporter de telle ou telle manière. Un cheval bien travaillé ne se "fatigue" pas, son apprentissage est suffisamment progressif pour qu'il ne sente que pas ou peu l'effort. Attention, je ne dis pas qu'il ne fait efforts physiques une fois "mis" je parle bien d'apprentissage qui va amener le cheval à faire des choses avec le plus de naturel possible. Un cheval va se fatiguer plus à faire un mauvais appuyer si il n'est pas en condition physique pour le faire... et dans ce cas il va chercher à se ménager et "fuir" l'exercice. mais un cheval prêt physiquement, si l'exercice est bien demandé ne va pas chercher à fuir parce que faire l'exercice correctement sera le plus simple et le plus facile. Après, le cheval de club est un cheval intelligent: en quelques secondes il jauge son cavalier et sait parfaitement que si il a 3h de rame à faire, il vaut mieux qu'il se ménage dès qu'il le peut. |
Par dreamoiselle : le 03/08/10 à 08:41:05
Déconnecté Dire merci | mais un cheval prêt physiquement, si l'exercice est bien demandé ne va pas chercher à fuir parce que faire l'exercice correctement sera le plus simple et le plus facile. C'est ce que j'ai dit... Et je maintiens pour le principe de l'économie d'énergie. |
Par laureBrrrrr : le 03/08/10 à 08:42:16
Dire merci | Je suis assez d'accord avec Tessa. |
Par laureBrrrrr : le 03/08/10 à 08:43:18
Dire merci | Je suis pas sur que ce soit l'économie d'énergie. quand t'es pas pret physiquement a faire un mouvement ça fait : mal ! et je crois que la différence est la. et encore ça empeche pas certains chevaux malgrés la douleure d'y aller. |
Par dreamoiselle : le 03/08/10 à 09:51:27
Déconnecté Dire merci | Ce que tu dis est vrai aussi Laure, mais l'un n'empêche pas l'autre... Les chevaux ne sont, en plus, pas tous les mêmes. Même si le cheval est prêt, certains mouvements peuvent être difficiles et "douloureux", parce qu'ils demandent un étirement... Comme en stretching. Comme un cap à passer... Mais le problème revient toujours : l'exercice mal demandé peut faire mal, le cheval peut obéir à "mauvais escient" etc ... Un cheval tout débutant peut faire une eed, il donnera moins de ci, moins de ça mais il pourra la faire, à profit... Pourvu qu'elle soit bien demandée ... Je repense à un truc, à propos d'apprentissage. On monte sur Cali, apprentissage sous la selle proche de 0 on marche, on tourne à droite, à gauche en tâchant qu'elle ne tombe pas sur les épaules, et elle arque l'encolure, monte le garrot, se place quoi .... Et sans résistance sur les rênes, ça va de soi ... |
Par tibo : le 03/08/10 à 11:14:08
Déconnecté | Je pense que le problème vient de l'apprentissage du cavalier. On apprend à monter sur des chevaux de club, qui sont généralement placides et tolérants, qui ont appris à s'économiser, qui ont tendance à se contracter pour éviter d'en prendre plein la g..., et dont le niveau de dressage est difficile à maintenir. Et bien sûr, lorsque le moniteur en monte un, il n'a pas le même comportement. On retient que le cheval est plutôt fainéant, et qu'il ne fait pas ce qu'on lui demande volontairement. Et malheureusement, on apprend aussi à monter avec des aides appuyées, et un fort contact, parce que ces chevaux ne répondent pas à des aides légères. Lorsque le cheval est motivé, il ne s'économise pas. Qui n'a pas vu un cheval galoper à fond en ruant dans un pré, juste pour le plaisir ? Lorsque le cheval est monté, sa motivation résulte de son dressage. Lorsqu'il a appris à répondre immédiatement à des aides légères, avec "générosité", il paraît aussi motivé que lorsqu'il joue avec ses copains. |
Par keradeline : le 03/08/10 à 11:31:16
Dire merci | pour récompenser de belles manoeuvres executées, nous accordons toujours entre 2 et 10 minutes de pause à nos chevaux : immobile renes longues. Les chevaux apprécient drolement et ne cherche pas à redémarrer c'est une pause physique mais surtout mentale. Pour moi il y a du vrai dans les deux positions : un cheval cherche l'économie d'effort mais ne rechigne pas à bien faire s'il le peut physiquement et s'il sait qu'ensuite vient la pause. |
Par dreamoiselle : le 03/08/10 à 14:09:56
Déconnecté Dire merci | Galoper à fond éventuellement en ruant, c'est facile, avec ou sans cavalier. Ce n'est pas du vraiment du "travail"... Pis, cela arrive très rarement à Lune et en général, 5 foulées lui suffisent En ce qui concerne Lune, je crois que c'est une jument qui, jeune, à beaucoup donné et dans la souffrance (son problème de bassin remonte) puis, elle a appris qu'elle pouvait moins souffrir et que ça peut revenir. Donc elle peut être généreuse sur certain point. Mais c'est sûr qu'elle a appris à se protéger, sauf que se faisant, elle aggrave aussi... Donc, là, oui je suis d'accord avec toi Tibo. (mais enfin, je pense être généralement assez loin des aides appuyées tout de même...) Keraldine, oui, il est fort possible qu'il y ait un manque de récompense... Bon enfin, là c'est prouvé, parfois, elle ne peut juste pas ! |
Par tibo : le 03/08/10 à 15:30:08
Déconnecté | Dreamoiselle, Si elle a pris l'habitude de mal fonctionner, de se protéger, et il est vrai qu'un comportement peut subsister bien que la douleur ne soit plus là, je pense que c'est une raison de plus pour bien travailler les réponses simples, lui redonner de bonnes habitudes. C'est juste une suggestion car je ne la connais pas. Keradeline, Oui, les choses sont rarement toutes blanches ou toutes noires. Je note les arrêts pour récompenser, c'est une chose que j'ai tendance à négliger. |
Par dreamoiselle : le 03/08/10 à 15:48:44
Déconnecté Dire merci | La Tibo, je suis d'accord, mais je ne vois pas de réponse simple : je veux dire, il ne s'agit pas de lui demander de se porter en avant, ça elle le fait si mais elle peut le faire en évitant l'effort (par exemple, en se tirant avec les épaules, ce qu'elle ne fait plus trop maintenant) hors ce qu'il lui faut est baisser la hanche droite, et là ce n'est pas simple du tout ! Question : au pré ou en carrière en licol, au filet, peut importe. Vous demandez au cheval de croiser les postérieurs. par exemple, le mouvement le plus simple, vous lui chassez les hanches sur le côté. lorsque le post. passe sous le ventre, la hanche de votre côté s'abaisse ou s'élève ? |
Par Automne87 : le 03/08/10 à 16:14:40
Dire merci | s'abaisse puis se redresse ;Je rajouterai que dans ce mouvement il est important que le postérieur extérieur ne s'ecarte pas trop je ne sais pas si tu vois le mouvement ? Qu'il avance certes mais pas en s'écartant excessivement Message édité le 03/08/10 à 16:18 |
Par keradeline : le 03/08/10 à 17:12:26
Dire merci | oulà oulà ! J'intervenais plutôt sur le "général" plutôt que sur le travail de dreamoiselle. En fait je voulais montrer que les deux points de vue "cheval qui s'économise" et "cheval qui n'a pas de gene travaille correctement" étaient en fait complémentaires. en reining par exemple le pattern s'excute uniquement au galop avec des accélérations par moments. Cela chauffe beaucoup les chevaux et demande paralèlement une grande précision dans les mouvement 3/4 de spin n'est pas 1 ou 1/2 par exemple. Donc on exige beaucoup et au cm près. Pour garder à nos chevaux l'envie de bien faire sans péter une durite (qui est une forme de soustraction au boulot) nous les reposons beaucoup entre les manoeuvres, à l'entrainement et parfois même pendant une manoeuvre. Les chevaux apprécient énormément et mettent du coeur à bien faire ensuite. Le travail prend un sens. |
Par dreamoiselle : le 03/08/10 à 17:33:11
Déconnecté Dire merci | Mais c'est bien le général aussi Kéraldine, pas de problème Pour reprendre. Je crois que Automne sais pourquoi j'ai posé cette question . En théorie, le postérieur que l'on pousse donc celui qui passe devant l'autre va s'abaisser non ? Puis se remettre "à niveau". Juste dans un mouvement simple, comme ça où l'on cherche une réponse presque spontanée. Ici, peu importe le post. ext. à la rigueur pour ce que je veux dire, il n'a pas besoin de bouger. (sinon, oui, faut pas qu'il "s'échappe" ) Lune dans ses "crises", de droite à gauche, va effondrer le gauche et monter la hanche droite pour le passer (et de gauche à droite ? La gauche baisse gentiment et la droite ... reste en haut ) ... Donc il n'y a pas de simple, il faut mettre "en route" pleins de choses pour amener l'abaissement... Mais si quelqu'un a une façon simple d'obliger l'abaissement de la hanche, je prends car maintenant, elle peut . J'ai des solutions, des exercices mais aucun n'est simple ni à réponse évidente... C'est pourquoi à mon avis, le problème qui se pose à Lune et moi, est plus de l'ordre où il faut convaincre de faire le mouvement que le lui apprendre. Par chance le sacrum (qui semblait aussi poser pb. avant) est "bien" ... |
Par keradeline : le 03/08/10 à 17:38:20
Dire merci | le reculer me parait quelquechose d'assez "facile" à initier et ammène bien les chevaux à abaisser les hanches s'il est bien mené. |
Par dreamoiselle : le 03/08/10 à 17:43:20
Déconnecté Dire merci | Oui, mais il faudrait qu'elle associe le mouvement d'abaissement aussi avec la "marche avant" Mais il me semble l'avoir vu reculer sans baisser la hanche : il suffit de "désunir" le reculer et de le faire en commençant par dégager les postérieurs puis de ramener les antérieurs, elle a fait marche arrière mais ... Mais oui, un peu de reculer "soigné" est au programme |
Par M.B : le 03/08/10 à 18:59:12
Dire merci | Cela devient trop compliqué |
Par hamille : le 03/08/10 à 20:17:18
Dire merci | Si elle recule sans abaisser les hanches (ou au moins esquisser un abaissement de hanche) c'est que le dos n'est pas en place |
Par Tessa : le 03/08/10 à 22:53:12
Dire merci | L'EED et le reculer, mais le reculer avec parcimonie. Mais ce qu'il faut surtout, c'est que tu arrêtes de lui trouver des excuses et que tu y croies (Sorry, c'est mon soir un peu "brut de décoffrage", journée très dure pour moi, je décompresse). |
Par dreamoiselle : le 04/08/10 à 09:25:44
Déconnecté Dire merci | Hamille bien sûr (bien que je ne sois pas convaincu par l'expression "dos en place" mais c'est de la sémantique ) je parlais de à pieds et pas en situation de travail, pour ouvrir une clôture par exemple. Ha ben Tessa c'est pas moi qui les lui trouve les excuses ! Et ce n'est pas non plus une manière de m'excuser moi, au contraire ! L'ostéo m'a dit de la bosser en extension et sur des cercle, youpi ! pour le moment je n'ai comme lieu de travail que un rond de 13m ! Elle m'a dit aussi de ne pas chercher le rassembler ni la laisser faire mais de bosser l'eed, qu'elle ne précipite pas etc ... J'ai du mal à trouver ça compatible ? (pour l'eed et l'appuyer pis le reculer aussi tiens !) Pour moi la définitin du rassembler tiendrait dans l'abaissement des hanches justement ... JE ...Craque |
Par Tessa : le 04/08/10 à 10:09:15
Dire merci | Alors déjà je te conseille avec un cheval un peu raide comme le tien de faire une vraie détente au trot (idéalement un trotting dehors, mais c'est pas possible je crois) puis de seulement commencer à bosser. Tu dois te concentrer sur le rythme et sur rien d'autre, quand le cheval sera dans le bon rythme, il sera dans la bonne attitude avec la légèreté dont tu rêves. Et tu pourras bosser des EED, quelques reculers et pourquoi pas quelques demi-tours sur l'arrière-main. Pour le rassembler, oublie, cherche d'abord la décontraction du dos. |
Par dreamoiselle : le 04/08/10 à 09:15:45
Déconnecté Dire merci | Elle est systématiquement échauffée en longe. Je ne la monte jamais à froid. Mais les premiers trot se font soit sur un grand cercle, soit sur des lignes droites. Sur 13m j'ai peur que ce soit petit... Trotting dehors ce serait pas mal. Mais si elle est toute seule, elle va se contrarier, danser, "piaffer" ça peut être "rigolo" mais, pas vraiment ce qu'on cherche à l'heure actuelle. Ou alors, faut que je fasse de la course à pieds c'est sûr que je ne tiens pas le rythme (pis là où elles sont maintenant, il y a du bitume ça va 5min ; des chemins de cailloux et là ça ne va pas du tout si je trouvais un chemin de terre pour faire des aller retours ça pourrait être pas mal ... Sauf si elle s'agace de ne pas être avec les copines) Le rassembler est une conséquence du reste (bon sauf que à notre niveau le rassembler est encore infime) quand elle a les épaules devant (plus ou moins) quand elle les charge moins etc ... Faudrait que j'arrive à ce qu'elle donne ça en restant horizontale si j'ai bien compris. Le fait de lui demander de redresser ses épaules peut la contrarier aussi (contrariété = crispation) mais c'est peut-être (sûrement) quand la hanche bloque. Bon désolée, je suis hyper négative ces jours ci je suis en pleine crise d'angoisse, vois tout en noir, j'ai un peu envie de tuer mes voisins qui font pas taire leurs chiens, le gars de ma pension même si je l'aime bien... Je vais voir, demain je pense, comment elle se comporte dans le rond... Message édité le 04/08/10 à 09:20 |
Par Automne87 : le 04/08/10 à 09:20:48
Dire merci | Dreamoiselle : Je me permets de te conseiller de faire table rase de tout. (c'est une méthode que j'utilise souvent en cas de crise forte au boulot ). De respirer un bon coup et de prendre du recul Tu as eu plusieurs pistes ici qui ont été données en fonction de séquences à un instant T sans connaitre tout le passé de votre couple, et particulièrement le passé mécanique de Lune, ainsi que son présent de "gueule cassée". Voici le postulat de base (si j'ai bien compris et que je fais la synthèse ) : Tu as une ostéo qui la manipule qui te dit (tu me reprends si j'ai mal compris ) : - travail dans le bas et rond - sur des cercles - en EED - en appuyer dans une cadence juste (càd ni trop rapide, ni trop lente) je reformulerai dans la cadence naturelle de ta jument avant qu'elle ne coure donc on est sur les bases standards du travail de musculation d'un jeune cheval par exemple non ? Voilà comment j'aborderai la chose avec tous les conseils qui ont été apportés ici par tous : Détente longue et progressive au trot précédée d'une détente au pas dans le calme mais active. (si cette phase (le pas) pose pb elle peut être supprimée sans problème la jument étant au pré ) (si le trot ne passe pas en longe, je ferai galoper après échauffement un instant pour aider le passage des postérieurs, mais c'est une déformation du travail de Cariño, lui en a besoin, et j'entame le travail après seulement) Dans ce travail en longe je veillerai : à la cadence naturelle de ta jument, à l'impulsion, aux poser des membres, au fonctionnement du dos. Je travaillerai les transitions dans l'allure entre allures toujours avec le métronome dans la tête Monté : une seule recherche au début : régularité de la cadence naturelle, pour cela tu as eu des pistes sur les premières pages il me semble. Sur le cercle : veiller à la régularité de l'allure, la rectitude, à l'égalité de contact sur les deux mains, l'équilibre. si tu as ça tu peux agrandir et rétrécir le cercle, passer sur des huit, serpentine, appliquez vous sur les coins que vous rencontrerez dans le pré il est interdit de tomber sur l'épaule intérieure, de perdre de la cadence, de fuir des hanches et sur ces figures ta jument demandera à descendre, écoute là, autorise lui la descente qu'à ton choix et alterne descente ronde, remonté pas plus que l'horizontal. Lorsque tu auras tout cela de juste tu peux enchainer : - EED (en gardant les mêmes qualités que ci dessus) si cela se dégrade cercle qui est maintenant maitrisé tu remets ici dans de bonne condition pour refaire une demande d'EED etc ... etc ... - pour l'appuyer je ne l'aborderai qu'après m'être assurée que tout se consolide dans la mécanique, que les EED sont parfaites dans l'activité la souplesse l'incurvation l'équilibre (mais je ne maitrise peut être pas assez pour que ces derniers mots soient pertinents) Rien que là tu vas rencontrer des "soucis", tu vas douter, la première séance risque de te paraitre nulle, tu auras envie de tout lâcher, elle va se précipiter, se durcir, râler (pense dans ce cas aux flexions de nuque ou d'encolure)... Et bien NON tu ne lacheras pas tu persisteras à chaque réaction fausse tu lui diras gentiment non et tu la guideras vers le bon chemin, et au fil des séances cela va s'améliorer cela peut prendre 1 mois, 6 mois, 1 an et pourquoi pas plus ? Si j'ai tout compris ta jument risque d'avoir une période de démusculation de sa forme actuelle pour se remuscler sous une forme plus juste plus forte. Rien que ça cela prend bcp de temps, rien que ça fait que l'on ressent la gène du changement et que l'on peut avoir de gros doutes et lacher. Mais NON on ne lache pas on continue Et puis si tu as un coup de grisou vient le partager avec nous on sait y faire |
Par Tessa : le 04/08/10 à 09:22:33
Dire merci | Tu te focalises beaucoup sur les épaules, mais laisse-les là où elles sont. Dans l'état actuel du cheval elle ne peut pas à la fois être déliée, engager, avoir un dos perméable et être en équilibre. Or ce qui est le plus important c'est la décontraction et le dos perméable. Donc oublie un peu les épaules, si elle bosse en descente d'encolure, pourquoi pas, du moment qu'elle ne précipite pas (et ça tu la cadences avec ton rythme à toi, pas en la "remontant". Hier, rênes longues, encolure basse, cheval complètement "au repos au pas", j'ai fait un demi-tour très correct sur l'arrière-main. Ben pourquoi pas finalement, ne cheval n'avait pas le placer idéal, mais le mouvement était fluide, coulant sans perte de rythme... N'est-ce pas ce qu'il faut? Si je l'avais reprise, le mouvement aurait été saccadé, le dos crispé,... |
Par Automne87 : le 04/08/10 à 09:29:34
Dire merci | Oups je suis tellement bavarde que je n'ai pas vu ta réponse bonjour toi . Je vois que la fiche de synthèse pourra (merci aux pros de corriger mes erreurs) peut être t'être utile Idem pour Tessa je fais que des vents Bonjour Tessa Message édité le 04/08/10 à 09:34 |
Par dreamoiselle : le 04/08/10 à 10:00:13
Déconnecté Dire merci | Je me focalise sur les épaules parce qu'elle les sort pour éviter de pousser dans l'axe. Mais faudrait sûrement que j'arrête de lui dire Je veux dire, oui je me focalise dessus quand je monte et probable que ça nous fait bisquer toutes les deux... En plus c'est la reine du contournement : par exemple, il y a deux mois, quand l'ostéo était venue, les manipulations étaient toutes plus ou moins passée, la jument résistait, trichait mais "raisonnablement" . Hier, elle reconnaissait les manoeuvres et y échappait très facilement* Donc oui, il faut que je contourne le problème et que je pense à autre chose pour le moment... Que je demande "distraitement" par petites touches pas vrai Automne Des fois, je me dis que si elle me balançait un bon coup de cul... ! *C'est bizarre, avec la première ostéo, Lune se laissait manipuler avec plaisir presque, mais les résultats semblent avoir été très légers, là, elle se fâcherait presque c'est normal ? Automne, Longe, c'est OK, je la vois c'est plus facile pour moi de "juger" La cadence, faudra revoir maintenant qu'elle est de nouveau "droite" et qu'il n'y a plus de taons... Travail sur le cercle et les figures, je le pratique plutôt comme tu le dis. (oui, je la laisse descendre, surtout en début de travail ! Tant qu'elle ne s'écroule pas et ne "s'enfuit" pas ... Là je crois qu'il faut que je tâche de la récupérer sans la reprendre devant, comme je faisais aux tout débuts (avec un verre de cognac comme dit PPDR)... Sans carrière ça me semble coton : je pense que ce pré n'est pas praticable à cheval, reste le rond, vous croyez que c'est envisageable dans 13m de diamètre ?) EED je reprendrais plus tard je pense (avant je vais tenter de voir ce que ça donne à pieds) Et bien sûr appuyer, à partir de l'eed, retour sur eed il faut que celle-ci soit un minimum correcte... Le musculaire, c'est surtout la souplesse de la masse de l'arrière main, à droite, qui est en cause je crois. Après à défaire et refaire sur un ilium équilibré bien sûr ! ----------------------------- Merci |
Par dreamoiselle : le 04/08/10 à 10:04:54
Déconnecté Dire merci | L'idée Lien |
Par M.B : le 04/08/10 à 10:07:38
Dire merci | Après, le cheval de club est un cheval intelligent: en quelques secondes il jauge son cavalier et sait parfaitement que si il a 3h de rame à faire, il vaut mieux qu'il se ménage dès qu'il le peut. M.B Non, dans ce cas, le Cheval dit de club est seulement instruit à un mode de travail correspondant à une technique irrationnelle Bien ou mal un Cheval apprend tout. Michel Bravard |
Par laureBrrrrr : le 04/08/10 à 10:12:17
Dire merci | Je me focalise sur les épaules parce qu'elle les sort pour éviter de pousser dans l'axe. j'avais fait un post sur une epaule qui s'ecarte, il y avait des réponse interessante qui t'aiderons peut être Obama avait l'air de dire lui de s'occupe celon les cas plutot des posterieurs ( si je me souviens bien) pour reglé le soucis d'epaule, que du bout de devant |
Par laureBrrrrr : le 04/08/10 à 10:13:54
Dire merci | et Pis te décourage pas |
Par dreamoiselle : le 04/08/10 à 10:32:40
Déconnecté Dire merci | Merci Laure, j'ai fait un tour (pis je t'ai laissé un petit mot) A voir : irrégularité dans mon bassin à moi ... A ce propos, une question : ma jambe gauche est plus courte de presque deux cm. Mes étrivières sont à la même longueur (on m'a "obligé" comme ça au départ) Ma jambe gauche est donc théoriquement plus descendu que la droite (j'ai d'ailleurs du mal à être symétrique dans leur utilisation, moi aussi j'ai vu l'ostéo (et moi non plus c'est pas tout-à fait réglé ! mettez deux tordues ensemble !!! )) Vous en pensez quoi ? |
Par laureBrrrrr : le 04/08/10 à 10:36:15
Dire merci | Je sais pas trop, un entre les deux ? tu te met que a 1 cm d'écart ? |
Par Automne87 : le 04/08/10 à 11:17:34
Dire merci | Si je peux me permettre (et oui encore une fois) Dreamoiselle : je te le répète fais table rase et prends comme ligne directrice que la synthèse. Sinon tu vas de nouveau te noyer. Laisse toutes tes questions de côté. Dépose les sur l'entrée du pré. Pour voir lorsque tu es à cheval c'est simple, utilise les yeux d'une personne que tu as à disposition et qui s'y connait tu n'es pas obligée de les avoir à toutes les séances mais de temps en temps pour rassurer Pour la cadence essaye de trouver un vrai métronome que tu mets à l'entrée de ton pré tu le règles sur la cadence que tu évalues en longes. J'ai testé pour toi c'est assez déroutant au début lol Pour cela il faut que tu es confiance dans le plan de travail, que tu ne t'en écartes pas. Que tu ne partes pas du principe que l'étape un elle est déjà Ok donc tu passes à l'étapes 2 ou que l'étape deux pose problème et que tu le sais déjà donc que tu t'en écartes. Non cela ne fonctionne pas ainsi Un sage m'a dit un jour :"Automne lorsque je demande à ma jument je ne sais pas si cela va être bon ou pas avant de le faire, car si je pense avant de préparer ma demande et sa réalisation que ma jument ne va pas y arriver il y a de grande chance que je modifie un tout petit quelque chose qui fait que ce que je crains se réalise". Donc tu as ta ligne directrice, tu adaptes une fois que tu es à cheval et suivant les résultats je vois très bien les séances, les progressions possibles, les moments de doutes pouvant arriver sur ce que vous pouvez faire, c'est étrange je n'ai pas l'impression que tu vois vraiment la séquence pédagogique. Il doit bien y avoir dans ton entourage une personne à qui tu donnes toute ta confiance dans le domaine équestre ou assez pour suivre sans te poser de questions dans l'action ? Je te parle de vécu, toutes les questions que tu te poses à cheval te font monter faux puisque trop tard lorsque tu agis. Aller Dream on y croit ! tu n'as pas confiance en la synthèse c'est ça ? |
Par ex_micio : le 04/08/10 à 11:49:42
Déconnecté | placer le dos monter le dos passer le dos donner le dos avoir le dos mettre le dos dos pont entre post. ant. dos tendu dos qui travail rendre le dos *** ... sur la main dans la main en main lâcher la main prendre la main poser sur la main au dessus de la main en arrière de la main traverse la main ... Expressions toutes plus floues les unes que les autres. Et combien d'autres ? ------------------------------ contact -léger -soutenu -ferme -franc -dur = tension des rênes -légère -soutenue -ferme -franche -dure = contraction = perte de souplesse ... Ce qui est "amusant" c'est que par la tension des rênes on crée des contractions musculaire défavorable à l'expression de la souplesse et que parallèlement on cherche à assouplir sacré paradoxe non ? J'imagine déjà ... ... Le contact(physique) et toujours suffisant dès lors que le contact(communication) est établi. ------------------------------ On nous rabâche sans cesse qu'il faut s'occuper l'arrière plutôt que du bout de devant seulement personne ne dit comment et que je sache on ne met pas la bride sous la queue. "Des jambes, des jambes, des jambes" et de voir tous ces pauvres cavaliers qui s'acharnent encore et encore avec leur jambes sur des chevaux sans aucune réaction. etc. Les aides constituent un langage qu'il convient d'enseigner au cheval. Oubliez tout ce blabla et faites vous confiance. L'équitation c'est simple (j'ai pas dit facile). |
Par dreamoiselle : le 04/08/10 à 12:02:56
Déconnecté Dire merci | Faire confiance, c'est pas ma nature désolée, et tout ça me parait sensé mais... D'autre propos, pouvant aller dans un autre sens me le paraitre aussi. Donc oui, à priori, je vais faire comme tu dis (je n'avais pas dit le contraire, si ?) mais je ne pourrais en savoir plus qu'en étant de nouveau à cheval ... La question que je me pose c'est surtout est-ce faisable dans un rond de 13m ? "Il doit bien y avoir dans ton entourage une personne à qui tu donnes toute ta confiance dans le domaine équestre ou assez pour suivre sans te poser de questions dans l'action ? " Dreamoiseau a certaines expériences que je n'ai pas et il a eu de meilleurs enseignants, mais ça fait un bout de temps qu'il ne monte plus vraiment à cheval, et il n'a pas les connaissances nécessaires par rapport aux problèmes spécifiques de locomotion. |
Par dreamoiselle : le 04/08/10 à 12:07:33
Déconnecté Dire merci | Micio, je crois que votre message reflète une bonne partie de mon état d'esprit Me faire confiance hein ! Pas évident ... |
Par Automne87 : le 04/08/10 à 14:30:19
Dire merci | Dream la dernière phrase de mon propos était sur le ton de l'humour En fait c'est parceque je te sentais repartir sur des "noeuds cérébraux" ! xpdr (j'en suis remplie) La difficulté dans les questions que tu te poses c'est de ne pas avoir un oeil averti sur et dans l'action, avec le propos adéquate. J'ai eu ce problème et j'ai trouvé la solution dans la confiance que je porte en mon Amie instructrice. Lorsque Cariño me débordait à la maison hop je le ramenais dans le lieu où je savais trouver réponse, où je savais que je serais bousculée dans mes principes mais que cela resterait dans la juste ligne : travail, respect, construction du couple, préparation pour..., enfin ce que l'on fait tous. J'ai douté fortement, mon esprit moulinait la nuit le jour et je tournais en rond. Je recommence d'ailleurs en regardant l'avenir (proche maintenant ! lol), mais j'essaye de ne pas me laisser envahir pour le moment car ce n'est pas l'actualité du jour. La vérité est dans l'action, certes il faut la préparer cette action mais en étant sûre du chemin. J'ai du mal par écrit simplement à exprimer le fond du message que j'essaye de te passer. Je pense qu'il faut savoir se faire confiance à défaut d'avoir confiance en d'autres. On ne peut écrire tous les posts que tu as écrit depuis que je suis ici (2007) sans avoir un minimum d'expérience, de technique, de ressenti, ... Tu les as, tu sens, tu vois, donc fais toi confiance Pour le rond de longe il est mieux que rien pour longer, cela te permettra d'entendre le métronome . En fait essaye et ,tes yeux, ta jument te diront . Peut être faire plusieurs essais avant de conclure si c'est bon ou pas. Les doutes ne sont pas mauvais lorsque l'on peut les déposer à volonté sur le bas côté de la route. Le plus dur c'est d'oser la première fois le faire, après ce n'est que pure formalité. (ou presque ... ) Quant à la synthèse tu la laisses ou tu la prends ou tu l'adaptes là n'est pas l'important, l'important c'est que tu arrives à prendre le recul nécessaire pour que tu construises ta feuille de route dans la rééducation de ta jument, que tu y crois, et que tu ne t'en écartes qu'avec garde. Car le chemin que vous avez à faire est long voire très long puisqu'il y a déconstruction d'un acquis, et reconstruction d'un avenir Pfffffffffffff j'ai du encore te noyer plus Une seule phrase aurait pu suffir : Crois en vous |
Par dreamoiselle : le 04/08/10 à 14:46:05
Déconnecté Dire merci | Bloup bloup ! Encore plus ? Noonnn ! bloup bloup ! (nage, nage ...) Oui, je me fais des noeuds au cerveau, je turbine, tourne en rond, dramatise ... et quand un problème se pose à moi il faut que j'y travaille jusqu'à avoir LA solution (me réveillais la nuit pour faire mes math), je m'agite jusqu'à pouvoir agir, je fais ça pour tout, casse les pieds à tout le monde etc ... Pis au bout d'un moment, je me calme et je relativise... Bref, pardon pour les pleurnicheries , (ça fait du bien aussi ) Ca va aller mieux quand j'aurais rebosser je pense Et aussi merci tout le monde, c'est sympa toutes ces discussions (même si ... ) d'ordre précis ou général, vous inquiétez pas aussi, me laisse noyer là mais je suis plutôt bonne nageuse |
Par M.B : le 04/08/10 à 15:42:33
Dire merci | dreamoiselle A ce propos, une question : ma jambe gauche est plus courte de presque deux cm. Mes étrivières sont à la même longueur (on m'a "obligé" comme ça au départ) Ma jambe gauche est donc théoriquement plus descendu que la droite (j'ai d'ailleurs du mal à être symétrique dans leur utilisation, moi aussi j'ai vu l'ostéo (et moi non plus c'est pas tout-à fait réglé ! M.B Pas besoin de recourir à la pseudo science... C'est tout à fait normal, en dressage la position du Cavalier est artificielle, il faut faire avec. Michel Bravard |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous