Travail au pas
Sujet commencé par : dreamoiselle - Il y a 421 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle1 personne suit ce sujet
Par dreamoiselle : le 23/07/10 à 14:04:14
Déconnecté Dire merci | Ce n'est pas abouti bien sûr, mais bon voilà : Lien Lien à vous dites moi tout ... |
Par ex_micio : le 30/07/10 à 16:43:01
Déconnecté | Je vous invite à la lecture de : " Comprendre l'équitation - Jean Saint-Fort Paillard - Chiron " |
Par PPDR : le 30/07/10 à 16:46:54
Déconnecté | ce que je trouve irréel , c'est que la question de la tension des illio spinaux - c'est une question connue depuis longtemps , on échange tous de manière agréable et souvent spontanée , mais à force de vouloir à tout prix échanger , au final en partant de postulats contraires ... je crois qu'au final personne ne rend service à personne ... c'est un constat que je fais , ce qui n'empeche pas que individuellement les personnes soient des praticiens interessants ... |
Par Automne87 : le 30/07/10 à 17:16:17
Dire merci | moi je pense que la seule personne qui peut dire si on rend service ou pas c'est l'initiatrice du post avec ou sans un débat sur la tension des illio spinaux. Et si il existe encore un débat dessus c'est que ce n'est pas encore acquis, compris, assimilé, donc il peut être ici ou ailleurs. En attendant je vous souhaite à tous un excellent WE (Je suis d'accord sur la richesse des personnes que l'on rencontre ici ) Message édité le 30/07/10 à 17:19 |
Par dreamoiselle : le 30/07/10 à 17:45:29
Déconnecté Dire merci | Automne plie les ordi et rentre chez elle, plus d'Automne pour le we Euh ... "moi je pense que la seule personne qui peut dire si on rend service ou pas c'est l'initiatrice du post" Il faut avouer que l'initiatrice commence a avoir une surcharge de la mémoire vive et que son processeur est en surchauffe Néanmoins, continuez ! j'apprécie beaucoup tout ces échanges (tant qu'il reste courtois et de bon coeur bien sûr !) Et oui ça aide d'un côté, ça embrouille de l'autre, la vie quoi ! Oui, bien sûr les illio spinaux, mais est-il nécessaire que les rênes soient tendus pour qu'ils travaillent, est-il nécessaire que l'encolure soit basse etc ... Micio, je vais voir si je trouve le livre dont vous parlez, (cela dit, j'en ai une palanqué à lire et même à trouver ) |
Par M.B : le 01/08/10 à 23:49:11
Dire merci | Il faut du temps pour digérer les informations se les réapproprier et les reformuler pour s'assurer que l'on a bien compris. M.B Quand même!!?? |
Par dreamoiselle : le 02/08/10 à 08:48:57
Déconnecté Dire merci | Oui, vous rendez service et vous embrouillez en même temps, ce qui est tout à fait logique ... Des conseils et des points de vue de toute sorte ont été donnés, mais n'en déplaise au grand talent de chacun d'entre vous c'est mon ressenti vis à vis de tout ça qui prime ... (mon ressenti du bien être de la jument, c'est pas si facile !) Rien de neuf pour le moment, les deux dernières séances (jeudi et vendredi) ne m'ont pas satisfaites : problème d'équilibre et de contact... Ce we les juments ont déménagée de pré donc pas de travail, pas de vidéo ... Laure, les vidéos que tu as mises sur le post sur les ra, ne sont pas désagréables à regarder, je pense que le cheval reste "heureux" sur le travail (Je préfère aux reprises que l'on voit dans de nombreux cas de dressage de concours à haut niveau). Mais pour te situer, c'est presque à l'opposé de ce que je cherche |
Par laureBrrrrr : le 02/08/10 à 09:08:26
Dire merci | Oui je me doutais bien que c'est pas ce que tu recherches, mais du coup mais " idées" que je propose vont plus vers se type d'équitation ( enfin en sera rappelant que les video sont des reprise noté, donc le travai n'ai pas toujours avec autant de " contact" and co) d'ou aussi la difficulté des conseils and co, car on monte aussi au vu de nos " objectifs" . |
Par Automne87 : le 02/08/10 à 09:52:44
Dire merci | En fait je pense et j'essaye de décomposer en partie mon travail ainsi : Quels sont mes objectifs ? Qu'impliquent-ils mécaniquement pour mon cheval ? Est -il prêt mécaniquement ? Qu'impliquent-ils moralement pour mon cheval ? Est il prêt moralement pour ? (le mien a une difficulté ici en plus des miennes ) Maintenant je vais poser une question : Pour monter dans la légèreté (image des rênes détendues), locomotion juste, ne doit on pas passez par un cap de tension ? Pour amener l'équilibre sur les hanches ne doit-on pas tendre quelque chose ? Pour avoir une monture juste ne doit on pas parfois "batailler" voire déclencher la "bataille" ? oups mince ce n'est pas qu'une question Je m'aperçois que je n'aime pas cela, que je suis encore incapable de le gérer seule et malheureusement il m'est évident que parfois pas longtemps, quelques secondes suffisent pour déclarer, résoudre, signer la paix mais c'est bien une bataille. Et que je le veuille ou pas parfois on a pas le choix. ce que j'ai vécu samedi en est la preuve, comme je le disais à mon amie, je ne me sens pas capable seule de faire ce que l'on a fait, une remise aux ordres nette claire et précise, mais parceque je suivais les instructions, subissais les réactions, agissais en fonction, en m'abandonnant aux conseils de mon amie. (je connais toute la technique que l'on a utilisée je sais comment enchainer cette technique, en réponse à quoi, etc ..., tout est dans ma tête !!!!) Et après la tempête l'arc en ciel un cheval qui a donné, juste, simple, beau et la légèreté des aides a pu être car le cheval en entier l'était. Seulement avant jamais je n'aurais pu les avoir. Car il y avait résistances. Seul le retrait de ces résistances ont fait que ... Pffffffffff une Automne dont le cerveau boue encore des conséquences de la conclusion de la séance. Je ne suis qu'une cavalière landa qui est encore bien loin d'être bonne cavalière, débutante à vie voilà ce que je suis et fière de l'être Cependant pour la première fois c'est moi qui est remis aux ordres, d'autres fois mon Amie me disait : donne le moi, et c'est elle qui partait en explication, hors là pour la première fois depuis 4 ans, elle m'a guidée et mon gris a accepté. En fait après deux jours de réflexion je viens de comprendre en directe avec ces mots la séance de samedi. J'ai passé un nouveau cap c'est évident maintenant... Bonne Journée à tous |
Par dreamoiselle : le 02/08/10 à 10:15:42
Déconnecté Dire merci | Laure, je me doute bien que tu te doutais bien ! Ca n'empêche que certaines choses transcendent les "méthodes" Automne, je me pose les mêmes questions... En ce qui concerne cette notion de "bataille" j'aurais tendance à dire que oui. Mais que cela est peut-être lié a un manque de tact de compétence et de savoir faire. Autrement dit, il est possible que j'ai besoin de batailler pour certaines choses, mais que si j'étais meilleure, Lune serait toujours d'accord avec moi ... Du coup, les explications que j'ai avec Lune sont peut-être plus à double sens que l'on pourrait croire. Si je joue bien le jeu (ce qui n'est pas évident) ce serait probablement un dialogue du style : "Non ! je ne veux pas bosser ! Pis tu t'y prends comme une bille !" "bon, si je fais comme ça ?" "Grrr ! tu me gonfles, j'ai pas trop le choix ! Ah si, il y a un trou là !" "Et comme ça ?" "Ouais ! c'est mieux !.... Oui bon ça va là faut que je me repose !" Faut-il passer parfois par "Mais screugneugneu, tu vas t'y mettre oui !?" J'ai un doute, mais parfois ... |
Par pitchoune1111 : le 02/08/10 à 10:27:34
Déconnecté Dire merci | Je n'ai pas lu l'entièreté de ce long post. Le cheval n'a pas un physique ni une locomotion faciles à travailler, il est donc difficile d'orienter dans un sens ou dans l'autre. Le travail effectué ne me paraît pas néfaste, mais il ne pousse pas non plus le cheval à s'employer complètement. Mon regard se porte surtout vers l'usage muet de votre dos. Votre buste me semble raide et votre dos ne fonctionne pas, chercher à garder une certaine tonicité dans votre dos sans lui sacrifier la souplesse. |
Par tibo : le 02/08/10 à 10:35:33
Déconnecté | Bonjour, automne87 Pour monter dans la légèreté (image des rênes détendues), locomotion juste, ne doit on pas passez par un cap de tension ? Pour amener l'équilibre sur les hanches ne doit-on pas tendre quelque chose ? Le problème est de définir la "tension". Quelle est son intensité ? 100g, 1kg, 5kg, 10kg ? Comment est-elle établie ? Est-ce le cavalier qui tire, le cheval qui tire ou qui s'appuie ? Comment passe-t-on de la "tension" à la légèreté ? dreamoiselle Faut-il passer parfois par "Mais screugneugneu, tu vas t'y mettre oui !?" J'ai un doute, mais parfois ... C'est une question d'obéissance aux aides, notamment aux jambes, et cela ne dépend pas de l'envie du cheval, mais de son éducation. |
Par hamille : le 02/08/10 à 10:41:15
Dire merci | Il est évident qu'avec un cheval (parfait ), qui n'a jamais eu l'occasion de se dérober à un exercice, à une action X on obtiendra une réponse clair, unique et systématique... (enfin dans l'idéal hein... Le problème c'est qu'on a des chevaux qui on une expérience et donc qui connaisse certaine "parade'" pour faire "semblant" de travailler juste tout en faisant le moins d'effort possible (a la base à cause de son physique!) !!! Il s'en suit que quand il est prêt physiquement, les habitudes ne se perdant pas ausi facilement que cela (tant pour le cavalier que pour sa monture), une "bataille" peut être invévitable... Par contre je ne prend jamais (sauf leçon de jambe) le taureau pas les cornes... Mais je répète l''exercice jusqu'à ce qu'un esquisse de bonne réponse arrive!!! EN gros on demande un mouvement (aide ok de la part du cavalier) le cheval l'exécute sans s'employer on ne récompense pas et on recommence jusqu'à se que le cheval commence à chercher... A partir de là on dit non ou rien si la réponse qu'il donne n'est pas la bonne et oui si c'est ok... (pose rêne longue) Je procède le plus souvent ainsi avec Hamille qui est relativement "sensible" dans son caractère... Si je la prend de front c'est la cata |
Par pitchoune1111 : le 02/08/10 à 10:46:47
Déconnecté Dire merci | Les chevaux ne font jamais "semblant" ou n'ont jamais "pas envie de travailler", si le cavalier le pense c'est : - soit qu'il demande mal et que le cheval fait exactement ce qu'il a demandé : la faute en revient donc au cavalier, - soit que le cavalier ne demande pas ce qui est approprié ; si le cheval a plus facile à vous porter dans X ou Y attitude, pourquoi s'obstinerait-il à préférer l'inconfort et la difficulté ? Un cheval qui "n'aime pas" pas travailler, cela n'existe que dans l'esprit des cavaliers. Mais pour que le cheval puisse travailler "vrai", il faut que le cavalier monte "vrai", c'est-à-dire avec une position irréprochable. Le cheval n'est pas là pour récupérer les problèmes d'assiette. |
Par tibo : le 02/08/10 à 10:52:37
Déconnecté | hamille Le problème c'est qu'on a des chevaux qui on une expérience et donc qui connaisse certaine "parade'" pour faire "semblant" de travailler juste tout en faisant le moins d'effort possible (a la base à cause de son physique!) !!! Le cheval ne fait pas semblant, soit il fait ce qu'il a appris, soit il improvise. Lorsqu'il a appris de mauvaises choses, il faut repartir de zéro et lui réapprendre. hamille Il s'en suit que quand il est prêt physiquement, les habitudes ne se perdant pas ausi facilement que cela (tant pour le cavalier que pour sa monture), une "bataille" peut être inévitable... Tant que le cheval reste calme, on peut avoir l'impression de "batailler", mais dès qu'il s'énerve, c'est une autre affaire... |
Par hamille : le 02/08/10 à 11:10:47
Dire merci | Tibo Pour la première remarque quand je parle de cheavux avec de l'expérience je sous entend que les choses n'ont pas été bien apprises ou sont fausses!! Ce qui est mon cas avec ma trotteuse réformé qui a fait quelques années de club... Pour la seconde , le terme batailler est entre "" car si il y a bataille/conflit/... c'est qu'il y a tension.... Et on sais tous que la tension est néfaste au travail juste... C'est pour cela que je n'aime pas Pitchoun1111 Je le sais bien et suis 100% ok quand tu dit qu'un cheval ne fait pas semblant en son ame et conscience!!! Seulement quand il a pris l'habitude de répondre à moitier à une demande, l'habitude est dur perdre... A la base, il y a une incapacité physique (musculature blocage,...) ou tout simplement que le cheval a été conforter dans sa réponse à la base !! |
Par tibo : le 02/08/10 à 11:15:16
Déconnecté | hamille Pour la première remarque quand je parle de cheavux avec de l'expérience je sous entend que les choses n'ont pas été bien apprises ou sont fausses!! Ce qui est mon cas avec ma trotteuse réformé qui a fait quelques années de club... Je l'avais bien compris comme ça. C'est pourquoi j'ai répondu : lorsqu'il a appris de mauvaises choses, il faut repartir de zéro et lui réapprendre. Message édité le 02/08/10 à 11:18 |
Par Automne87 : le 02/08/10 à 11:57:37
Dire merci | Tibo : Comment passe t on de la tension à la légèreté ? Je pense tout simplement en étant un couple juste dans la technique, ( la locomotion, la cession de nuque, l'impulsion, l'équilibre, ) En fait il faut se donner : que le cheval se donne, que le cavalier se donne le nous ainsi créé ne peut être que légèreté voilà mon utopie Mais pour y arriver il me semble incontournable de croiser des tensions peut être ai je faux ? en fait j'en rencontre elles viennent de moi, de lui, de nous parfois... Message édité le 02/08/10 à 12:00 |
Par laureBrrrrr : le 02/08/10 à 11:58:37
Dire merci | Pour avoir une monture juste ne doit on pas parfois "batailler" voire déclencher la "bataille" ? je dirais non, enfin j'ai la chance d'avoir 2 adorable poilue ( pourtant pas toujours des plus simples) et d'avoir etait bien encadrés, mais je n'ai jamais eu l'impression d'être en bataille ou alors comme il y a de grand chance que sur un conflit quelqu'un au vu de leur caractère je sorte perdante . bref ça n'as pas été le cas avec tout les chevaux, mais je pense que avec nos chevaux, si on est bien encadré et / ou qu'on prend son temps, il ne devrait pas y avoir de bataille . ? après ça dépend ce que tu met derrière bataille ? |
Par laureBrrrrr : le 02/08/10 à 11:59:21
Dire merci | mettre de la tension un fort contact, si c'est le cheval qui y vient pour ma part ça ne me derange pas ( et ça me perturbe moins psycologiquement lol) |
Par tibo : le 02/08/10 à 12:01:45
Déconnecté | automne97 Comment passe t on de la tension à la légèreté ? Je pense tout simplement en étant un couple juste dans la technique, ( la locomotion, la cession de nuque, l'impulsion, l'équilibre, ) Mais si cette justesse a été acquise dans la "tension", comment la retrouver sans ? |
Par Automne87 : le 02/08/10 à 12:06:04
Dire merci | Tibo : la justesse n'est pas acquise dans la tension pour moi (si c'est le cas c'est faux c'est du canadadry d'équitation ) Par contre elle peut l'être après tension et résolution de cette tension (dans le sens conflit pas tension musculaire). |
Par M.B : le 02/08/10 à 12:26:38
Dire merci | Le problème est de définir la "tension". Quelle est son intensité ? 100g, 1kg, 5kg, 10kg ? M.B LE SEUL POIDS DU CUIR Comment est-elle établie ? Est-ce le cavalier qui tire, le cheval qui tire ou qui s'appuie ? M.B C'EST LE CHEVAL QUI DOIT S'APPUYER Comment passe-t-on de la "tension" à la légèreté ? M.B EN RESTANT DANS LA LEGERETE tout est question de technique dès le départ du débourrage les aides doivent servir à cela Le rassembler vrai, est la pierre angulaire de la légèreté (CavalierCheval) vraie michel Message édité le 02/08/10 à 12:29 |
Par md : le 02/08/10 à 12:37:32
Déconnecté Dire merci | Je lis Jean d'Orgeix en ce moment, et lui dit aussi de rester en légèreté dès le débourrage du cheval, ne pas tirer, et si le cheval tire, le reprendre par un coup sec. ça ressemble très très fortement à ce que j'ai pu comprendre de certains westerneurs ("les mains montrent, les jambes font". J'ai pas encore assez avancé dans le livre, mais je me demande alors ce qu'il en est du relèvement d'encolure avec des rênes totalement détendue (comment il y arrive). |
Par PPDR : le 02/08/10 à 12:46:11
Déconnecté | oulala si vous commencez à cogiter sur Jean d'Orgeix , prévoyez la reserve d'aspirine ... |
Par md : le 02/08/10 à 12:50:25
Déconnecté Dire merci | Depuis le temps que je lis ce forum, elle est déjà épuisée |
Par laureBrrrrr : le 02/08/10 à 13:47:31
Dire merci | la on va revenir a la différence entre un cheval qui tire, et un cheval qui prend un contact franc..... |
Par Automne87 : le 02/08/10 à 16:31:24
Dire merci | Laure : je crois que tu as raison la diffrence est -elle dans l'équilibre ? Un jour en terrain très varié j'ai entendu la phrase suivante .... "Et là tu pries pour avoir du bon matériel " est ce que c'était un contact franc ou que la monture tirait ? Message édité le 02/08/10 à 16:34 |
Par laureBrrrrr : le 02/08/10 à 16:57:40
Dire merci | Je pense que celon l'equilibre, l'amplitude, l'attaque de la foulée, le cheval ne va pas avoir le même rapport avec la main. que ça evolue aussi au court de son dressage, sa musculature et sa souplesse que travail sur un contact franc ne veux pas dire le faire tout le temps. de plus je me demande si y'a pas aussi un petite composante psycologique, pour le cheval, dans se contact franc entre les deux renes |
Par laureBrrrrr : le 02/08/10 à 16:58:48
Dire merci | J'ai pas encore assez avancé dans le livre, mais je me demande alors ce qu'il en est du relèvement d'encolure avec des rênes totalement détendue ça tu peux le faire même en travaillant sur un contact franc, je dirais même que a mon sens en general plus tu redresses et plus tu rassois, plus s'allége le contact. mais on ne travail pas que sur des airs rassemblé ( enfin moi) |
Par md : le 02/08/10 à 17:10:08
Déconnecté Dire merci | Ben justement, sans contact, j'aimerais savoir comment lui fait. Je suis tombée sur une vidéo l'autre jour, pas eu le temps de trop regarder, mais justement il en parlait, et j'arrive pas à la retrouver |
Par dreamoiselle : le 02/08/10 à 17:22:26
Déconnecté Dire merci | Sauf que, de mon ressenti, il n'y a pas forcément besoin d'avoir les rênes ajustées, ou plutôt tendues pour avoir du contact. Sur mes première vidéo par exemple, où les rênes se détendent beaucoup, je continuais de sentir la bouche de la jument et d'avoir du contact ... |
Par mundial : le 02/08/10 à 17:32:27
Dire merci | Pour avoir une monture juste ne doit on pas parfois "batailler" voire déclencher la "bataille" ? Personnellement, je ne le pense pas. Je suis même arrivée à la conclusion qu'il y a trois sortes de "batailles": les batailles gagnées qui sont paradoxalement les batailles évitées; les batailles à demi perdues qui sont les batailles non évitées dans lesquelles le cavalier a eu le dernier mot et les batailles totalement perdues, celles que l'on a eu et qui laissent au cheval l'impression qu'il est le maître! Toutefois, cette analyse ne vaut que tout autant que l'on choisit de ne demander au cheval que des choses qui restent dans ses moyens physiques autrement dit qui lui demandent un effort comme toute gymnastique, mais qui ne lui demandent pas de s'assoir sur sa douleur pour aller au-delà! Si pour satisfaire les demandes du cavalier, le cheval doit choisir entre deux douleurs (celle du mouvement ou de l'attitude et celle des réactions du cavalier s'il ne s'exécute pas), il est évident qu'il y aura des bagarres et que le cavalier devra en sortir vainqueur. Mais ceci ne correspond pas du tout à ma vision de l'équitation! PS- Bien évidement, ceci est facile à écrire derrière un écran, mais en réalité, je ne suis pas sûre à toujours parvenir à respecter les principes que je m'impose, mais au moins, j'essaie Message édité le 02/08/10 à 17:35 |
Par hamille : le 02/08/10 à 17:38:09
Dire merci | Ben déjà entre tension et tension y'a une différence... Je crois qu'en fait les choses qui sont apprise dans la tension (dans le sens contraction) sont mal apprise... Mais qu'en ce qui concerne la tension des rênes c'est au cheval de nous dire de quel contact il a besoin... Il y a des chevaux qui n'ont pas vraiment besoin d'un contact franc "rêne tendu" et d'autre qui en ont besoin... Chaque cheval est différent dans son équilibre et dans ses capacité... c'est donc au cavalier de trouver LA solution qui convient le mieux au cheval... Moi la question qui me vient à l'esprit c'est : Est ce qu'avec un cheval qui a mal appris on peut se permettre de monter dès le départ rêne mi-longue (j'ai pas dit léger) avec très peu de contact sans porté préjudice à la clarté de la communication? Pour ma part je ne pense pas qu'à mon niveau j'aurai pu me passer d'un contact franc (j'ai pas dit dure) avec ma jument et avec d'autre d'ailleurs... La preuve c'est que la jument a vraiment commencé à fonctionner plus dans le juste le jour ou j'ai accepté qu'elle viennent prendre le conctact et que j'ai appris à le conserver à différent degrés! En gros, on peut être léger avec des rênes "tendues" et on peut monter dans la dureté avec des rênes mi-longueS.... Message édité le 02/08/10 à 17:41 |
Par M.B : le 02/08/10 à 18:09:51
Dire merci | Laure on ne travail pas que sur des airs rassemblé M.B incroyable! Message édité le 02/08/10 à 18:13 |
Par M.B : le 02/08/10 à 17:56:44
Dire merci | Justement oui! le dressage classique ne se patique que dans ses airs Michel Bravard |
Par M.B : le 02/08/10 à 18:05:40
Dire merci | Travailler rênes tendues n'est pas une question de niveau mais de métode et de discipline Michel Bravard |
Par dreamoiselle : le 02/08/10 à 18:16:57
Déconnecté Dire merci | Je crois aussi que le terme "bataillé" n'a pas été compris de la même manière par tout le monde ? Pour ma part (et j'ai l'impression qu'il va de même pour Automne) il ne s'agit pas d'un réel conflit où la pression monte etc... Mais plutôt de la discussion que j'ai mentionné plus haut. Le "screugneugneu" étant le rappel à l'ordre de la cravache ou de reprendre un peu ses rênes. Je dis que je "bataille" avec ma jument quand elle cherche (et trouve) des échappatoires de tous les côtés... J'ai passé deux mois chez un "éducateur" qui voulait que l'ont cherche le conflit avec les chevaux : ça se traduisait par des cabrers des embarquement etc.. Ce dont je parle n'a strictement rien à voir ! |
Par tibo : le 02/08/10 à 19:20:29
Déconnecté | dreamoiselle Je dis que je "bataille" avec ma jument quand elle cherche (et trouve) des échappatoires de tous les côtés... C'est de l'anthropomorphisme. Cela suppose que le cheval sait ce que vous voulez et qu'il réfléchit à la "parade". Si votre jument semble vous "échapper", c'est qu'il y a confusion, elle ne sait pas ce qu'est la réponse correcte. |
Par izaora : le 02/08/10 à 20:54:45
Dire merci | Ou pas envie. Parfois, quand le prof de gym demandait de refaire 20 pompes, je comprenais, je pouvais physiquement, mais j'avais pas envie. Mais avec certains profs de gym, on trouve des manières plus amusantes de muscler les bras, ou même de faire des pompes. Ca ne s'adresse pas à qui que ce soit, mais petite parenthèse pour dire que parfois le cheval n'a pas envie, pas pour se foutre de nous, mais parce que c'est pas amusant. Et alors il faut être créatif. Tant pis si c'est anthropomorphique et que ça marche parce que la vérité est ailleurs... |
Par dreamoiselle : le 02/08/10 à 21:19:29
Déconnecté Dire merci | Tibo, je ne pense pas Oui, si elle trouve des échappatoires, c'est que la demande est incorrecte, mais c'est aussi parce que elle choisi la solution qui dans l'immédiat lui semble la plus facile. Je crois qu'elle connait l'autre réponse possible mais qu'elle sait qu'elle lui apportera plus de fatigue .... Certains jours, la réponse est plus facile à obtenir... Enfin de toutes manières, la solution est qu'il faut demander mieux ... |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 447) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous