Travail au pas
Sujet commencé par : dreamoiselle - Il y a 421 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle1 personne suit ce sujet
Par dreamoiselle : le 23/07/10 à 14:04:14
Déconnecté Dire merci | Ce n'est pas abouti bien sûr, mais bon voilà : Lien Lien à vous dites moi tout ... |
Par Automne87 : le 06/08/10 à 11:21:56
Dire merci | Kikou à tous Dreamoiselle : lorsque j'aurai de nouveau une connexion j'espère pouvoir voir plein de petit film pour essayer de partager, construire ou d'échanger... Bon courage à vous deux Je change de vie ce jour, n'hésite pas pour les écrits j'arriverai bien à un moment ou à un autre à me connecter même si c'est dans 3 semaines HS : Bon Mois d'Août à tous |
Par dreamoiselle : le 06/08/10 à 12:15:28
Déconnecté Dire merci | bonnes vacances |
Par dreamoiselle : le 26/08/10 à 15:45:07
Déconnecté Dire merci | Quelques nouvelles... Pas grand chose à dire en fait parce que je ne suis pas remontée depuis longtemps : Nous avons changé de pré, sur la route, Lune à préférer surveiller les poules que de regarder où elle mettait les pieds (les poules sont une espèce très dangereuse : des fois elles ont les dents qui poussent et alors ... !) et elle a mis son post. droit dans un trou de lapin. Elle semblait aller très bien, mais je n'ai pas pu la tester avant la venu de l'ostéo. La manip s'est mal passée, la jument était très en résistance... Résultat, contractures extrêmement importante qui montent progressivement des fessiers droit jusqu'au garrot... Alors, trou, manip, les deux ... ? donc traitement homéopatique pour la dorsalgie, massages, un peu de longe pour l'échauffer avant de faire des étirements (streching) mais pas dans le rond parce que trop petit pour qu'elle puisse s'étirer en aillant mal... La hanche droite descend très mal voir pas du tout, la gauche s'effondre... Bref j'ai l'impression d'un gros retour en arrière ... Après 15 jours de repos et de traitement, les muscles sont très souples, la jument fait bien ses exercices de streching durant lesquels elle accepte de baisser sa hanche et de relâcher les muscles à droite. On reprend doucement un "vrai" travail à la longe. Dans le pré pour avoir de la place pour faire des lignes droite, profiter des dénivelés, puis dans le rond pour profiter du sable. Elle accepte de tenir sa hanche gauche et de baisser la droite, mais ça lui est très difficile. J'ai l'impression que les muscles redeviennent assez dense... |
Par dreamoiselle : le 02/09/10 à 15:54:17
Déconnecté Dire merci | Donc, quand je parle de la locomotion défectueuse de Lune, de son problème de hanche, concrètement, c'est ça : (vidéo prise la semaine dernière, en début de "travail" ) Lien Message édité le 02/09/10 à 15:55 |
Par dreamoiselle : le 02/09/10 à 18:10:55
Déconnecté Dire merci | Je remonte donc, les muscles sont corrects, on a travailler pas mal en longe pour mettre dans le mouvement... Je suis remonté deux fois Le but premier, je crois : mettre les épaules devant les hanches, surtout à gauche car les hanches sont fortement à gauche, et il me semble que quand elle veut bien se redresser, le mouvement des hanches s'équilibre. Travailler dans un rond de 14m de diamètre est perturbant, surtout quand on a l'habitude de monter dans les champs l'avantage est le sable et de bien se rendre compte des "échappement" La première séance a été (en partie) filmée Le premier film est du travail au trot, recherche de décontraction et d'assouplissement en changeant de main par des changements de voltes, ralentissement et allongement. J'ai du mal a ce qu'elle ne se traverse pas, les changements de directions posent problème : les épaules sont "dehors" et les murs arrivent vite, c'est difficile de préparer. Mais je suis assez contente, pour une reprise… (et excusez-moi, je ne suis pas décente ) Lien Ensuite, travail au pas à droite sur la spirale : le but est de la balancer sur agrandissement rétrécissement. Je trouve qu'il y a quelques belles foulées, mais elle s'échappe encore des épaules. J'essaie sur des rênes un peu longue, pour voir si elle veut s'étendre… Elle flotte et "s'échappe". C'est mieux ensuite, mais pas filmé Lien Je veux faire le même travail à gauche mais finalement, je travaille sur chasser de hanche. Quelque chose dont elle a horreur : garder les épaules à gauche et passer les hanche à droite sans se débiner … encore une fois, je trouve que je manque toujours de contrôle (la vidéo charge ...) |
Par dreamoiselle : le 02/09/10 à 18:32:05
Déconnecté Dire merci | Lien Pour finir, un travail sur les transitions (ça charge) |
Par dreamoiselle : le 02/09/10 à 18:59:25
Déconnecté Dire merci | Lien Voilà ... Des commentaires ? |
Par Tessa : le 02/09/10 à 23:37:42
Dire merci | Alors, premier point, mais j'en avais déjà parlé je crois... Elle est trop grosse, mais vraiment vraiment trop grosse. Le travail n'est pas mal du tout... Juste fait attention à garder plus chaque main de chaque côté du garrot, tu as parfois tendance à la "pousser" avec la rêne et ce faisant, elle bascule la tête et résiste un peu (et on la comprend). par contre pour ce qui est des transitions... Pas bien! Faut que tu la laisses s'installer correctement dans l'allure avant d'en changer... Au début tu feras peut-être une transition par cercle, mais c'est pas grave, elle viendra de plus en plus dans le travail. |
Par ex_micio : le 03/09/10 à 00:14:45
Déconnecté | Jument trop grasse. Encolure trop basse Manque très net d'énergie (écueil fréquent). |
Par dreamoiselle : le 03/09/10 à 12:52:13
Déconnecté Dire merci | Merci, Elle est trop grosse, certes, mais pas tant que ça : elle a été bien pire, ce qui me laisse penser qu'il y a de la marge et elle a les côtes très rondes, mais on arrive à les sentir ... elle est faite en boule, certes, bien charnue !!! Elle ne peut pas manger moins : elle n'a quasi rien, et encore, elle a faim donc ... Faut surtout qu'elle bosse d'avantage... Je savais qu'il ne te plairait pas ce travail de transition, le but est de la basculer rapidement (par foulée) mais je prépare trop longuement au pas... Mais il était certainement trop tôt effectivement pour le faire aussi court dans le trot. J'ai repris sur plus de trot et des allongements après il me semble. il y a une recherche de maitrise de l'équilibre.... de pouvoir reprendre très vite après le départ. Le reste est travaillé aussi ... La main qui traverse l'encolure... Ben oui .... Encolure trop basse, d'autre diront peut-être le contraire l'ostéo voudrait qu'elle soit nez au sol je pense (mais là, c'est la dégringolade...) Je ne lui relèverais pas l'encolure. Elle le fera d'elle même par abaissement des hanches quand elle le pourra (si elle le ...) Manque d'énergie, ben oui, les petites grosses, c'est comme ça C'est un gros problème chez elle, mais elle peut faire bien pire que sur ces vidéo, là, elle était plutôt agréable. Il est très difficile de l'avoir énergique sans qu'elle soit sur les nerfs. C'était aussi la première fois que je le remontais depuis un mois... Je pense que quand elle sera plus équilibrée et plus droite, elle deviendra plus facilement tonique non ? Sinon, pour ses hanches, pas d'avis ? |
Par Tessa : le 03/09/10 à 13:29:18
Dire merci | le fait qu'elle soit souple est une chose qui n'entre pas en ligne de compte dans le poids. Elle est trop grosse. je suis bien consciente que si elle a moins, elle aura faim, il faudra bien en passer par là pour elle plus que pour le côté esthétique. Elle a trop de poids à porter. C'est l'affaire de quelques mois, mais ça me semble quand même primordial pour la jument. je ne vois pas l'intérêt de faire des transitions "par foulée", tu peux m'expliquer? |
Par ex_micio : le 03/09/10 à 13:49:10
Déconnecté | « La main qui traverse l'encolure... Ben oui .... » Et aucune importance. ____________ Problème = nez parterre ... oui pour la détente, les fréquents temps de pause, et en fin de séance. ____________ Allures lentes mais dynamique, à chaque instant on devrait avoir le sentiment que le cheval est prêt à gicler à la moindre sollicitation du cavalier ; je ne dis pas que c'est facile et ne vous fait aucun reproche je donne seulement mon ressenti, mais cela devrait être objet permanent de votre attention. Par exemple on voit qu'un mouvement de 2 pistes tend à éteindre, à mon avis il faudrait remettre franchement en avant après quelque foulées avant que cela devienne trop pato puis revenir dans le 2 piste avec plus d'énergie ... Passé le temps de l'apprentissage pour tous déplacement des hanches par les jambes il faut exiger un surplus d'activité, toute demande des jambes doit provoquer un surplus d'activité. En tenant compte évidement du problème de hanches que perso je ne peu évaluer. Mais il est strictement indispensable que les jambes animent le cheval si non sans moteur rien n'est possible. |
Par dreamoiselle : le 03/09/10 à 19:28:50
Déconnecté Dire merci | "le fait qu'elle soit souple est une chose qui n'entre pas en ligne de compte dans le poids." Pas compris pourquoi tu dis ça ? Mais enfin, je l'ai palpé ce soir et elle a bien 50 kg de trop ... Pour 4 chevaux de ce gabarit (1m60, charpentés et une fine), je mets environ 12 kg de foin(8 carré, c-à-d une petite botte pour 4 plus ou moins...) et 4/6 carré de paille (6kg ?) Il n'y a pas d'herbe... Elle est dominante donc elle se sert bien c'est sûr mais je ne peux pas mettre moins, ça les met sur les nerfs et elles se battent ( normal !) ça fait 1,7 UF ! + Une poignée de son et minéraux quand elle bosse ... Elle a été plus grosse que ça, elle a été jusqu'à être presque athlétique ( elle n'était pas jolie mais comme tu l'as dit, on s'en fiche) et elle avait l'oeil terne et le moral dans les chaussettes... Le seul moyen serait de mettre plus de paille, mais ça fait gonfler le ventre et la plus fine des juments maigrirait, ce qu'il ne faut pas ... A mon avis, le meilleur moyen de la faire maigrir est qu'elle bosse, mais ... (Terrain, temps et temps, contractures etc ...) Et là, elles repartent à l'herbe (du coup elles ne se battront plus !) Au printemps, on avait un peu rationné l'herbe, jour par jour (plus paille et une ou deux poignée de foin), mais c'était moi qui gérait, ils ne veulent plus faire comme ça apparemment (un jour, elles seront chez moi pis je ferais comme je voudrais !) et la prise de poids était pas trop grave voire le poids était bon... C'est passionnant ! Bref Pour le nez par terre, détente à la longe, elle met le nez où elle veut, puis à l'intérieur s'il te plait ! part terre, elle aime sauf si elle monte en pression... Cela dit, des exercices lui donnent envie de s'étirer Dans les poses aussi, pas assez fréquentes peut-être ? après, oui mais sous forme de pose, rarement en travail, pis tout le reste du temps puisqu'elle est au prés et qu'elle "épluche la terre" Je tâche par des exercices et ma position d'influer sur son bout de devant (et derrière), mais je ne force rien. "Par exemple on voit qu'un mouvement de 2 pistes tend à éteindre, à mon avis il faudrait remettre franchement en avant après quelque foulées avant que cela devienne trop pato puis revenir dans le 2 piste avec plus d'énergie ..." Oui c'est ce que j'essaie de faire, ce n'est pas facile. Pour la remise en avant, j'ai aussi appris à me contenter de peu, car sinon je la bouscule, je ne suis pas sûre qu'elle peut donner des choses spectaculaires en ce sens, du moins pour le moment... Les jambes, elle y répond relativement bien à présent. Nous avons un passé qui n'y est pas favorable ça s'améliore Mais elle préfère y répondre en fuyant en avant ou en bousculant sa cadence. L'impulsion est une qualité mentale dit-on bien, et comment dire, Lune au naturel met de l'impulsion quand il s'agit de virer un autre d'un tas de foin c'est tout... Et encore, bien souvent, elle trouve ça plus simple de partager Alors je ne pars pas vraiment avantagée (et il y a aussi très probablement répercussion de mes erreurs bien sûr !) Mais enfin, j'ai le sentiment qu'il y a du progrès, mais aussi que ce n'est jamais assez .... Mais si tu / vous avez une solution pour qu'elle soit vibrante sans être hyper excité (Cf les toutes premières vidéos où elle avait de l'énergie, mais de la "négative" ben je prends ... |
Par dreamoiselle : le 03/09/10 à 19:50:01
Déconnecté Dire merci | J'avais oublié je ne vois pas l'intérêt de faire des transitions "par foulée", tu peux m'expliquer? Mal, il y a aussi le fait que j'applique ce qu'on me dit pourvu que ça ne me semble pas trop absurde. Tout d'abord, la réactivité, du cheval et du cavalier. Je précise que ça se pratique le plus possible sans main ni jambe. Et sans résistance, ça va de soit , C'est un des prémices au travail du rassembler et de la recherche de la diagonalisation ; c'est sensé faire baisser les hanches et monter le bout de devant, cela doit se faire sur une cadence très lente. En gros impulsion /équilibre. Pour Lune en particulier tâcher de donner du gaz qui ne soit pas synonyme de plongeon sur les épaules. Si c'était bien fait, la jument serait au pas compté tout de suite et fuserait au trot (vers le haut, pas vers l'avant). Là où je vois bien que tu as raison de dire que j'ai tord de ne pas demander plus long de trot c'est que j'ai besoin , pour revenir dans un pas lent, d'un certain temps et donc que le trot est mauvais (si il était suffisamment bon, la transition et l'allure après serait suffisamment bonne) Mais rassure toi, je ne travaille pas toujours les transitions rapprochées non plus ... |
Par alya : le 03/09/10 à 20:31:02
Déconnecté Dire merci | Ca parait beaucoup comme foin ce que tu dis, ma jument c'est un carré de foin/cheval le soir seulement (mangé en une heure environ maxi), et paille le matin voire à volonté pour les occuper/digestion/et ils ont pas tout le temps faim comme ça (pas d'herbe dans le paddock pourtant grand), et je me suis encore fait engueler par le véto car elle est trop grosse, mais y'a du progrès. Ton problème à mon avis c'est qu'elle est mélangé avec des chevaux qui ont besoin de plus qu'elle, c'est plus facile quand on peux avoir des champs/paddocks "entre gros ou tendance a grossir en sucant des cailloux", c'est pas possible? en plus qu'elle est dominante, elle en manque pas un brin! Sinon je la trouve très jolie (mais grosse!). Mais je peux pas t'aider coté equestre! Bonne continuation. |
Par ex_micio : le 03/09/10 à 20:42:13
Déconnecté | Je vais peut-être me faire mal voir mais bon ... je pense que vous n'assumez pas votre rôle de chef, enfin c'est mon impression. ______________ «" C'est un des prémices au travail du rassembler et de la recherche de la diagonalisation ; c'est sensé faire baisser les hanches et monter le bout de devant, cela doit se faire sur une cadence très lente. En gros impulsion /équilibre.. "» Oui mais le problème c'est que pour rassembler il faut équilibre et impulsion et d'abord obtenir un vrai pas compté avant de songer transitions avec le trot. Le pas compté permet de travailler équilibre et impulsion ce qui produit la flexion des hanches. Donc : pas énergique -> report de poids vers l'arrière par relèvement de la base de l'encolure ce qui provoque raccourcissement de l'allure et ralenti la cadence se contenter de 2 ou 3 foulées au début et de peu au début (vous devez ressentir dans votre assiette un net changement dans la locomotion ; dos qui monte et percevoir très nettement le déclenchement des postérieurs c'est tout à fait caractéristique du pas compté) -> allonger le pas en évitant tant que possible l'accélération de la cadence et limité le report de poids vers l'avant. Mais, pardon d'insister, il est indispensable que le cheval soit parfaitement mis aux jambes. Les jambes commencent aux hanches ; ce qui en clair signifie que les fesses participent des jambes. _______________ À distance pas facile mais on peu toujours essayer. |
Par Tessa : le 03/09/10 à 20:52:58
Dire merci | Dunia a aussi une grande tendance à l'obésité. Elle est sur un carré tondu tondu et elle reçoit 1/2 tranche le matin et 1/2 le soir (enfin, c'est ce que je voudrais qu'elle reçoive, mais quand ce n'est pas moi qui donne elle reçoit moins... Si je peux, je lui file un rab en journée!) Pas de paille: elle mange tout. Et une ration très light mais augmentée d'avoine. Donc 8 carrés pour 4, c'est beaucoup, surtout avec la paille en plus. idéalement, tu fais 5 tas (un de plus que le nombre de chevaux) comme ça, elle ne peut pas monopoliser la bouffe et les autres peuvent manger aussi. Quant aux transitions... L'important est bien, comme tu le dis, les transitions, donc ce qui se passe avant et après n'a pas une grande importance sauf que... si la transition n'émane pas d'une allure juste, ta transition ne sera jamais bonne. C'est pour cela qu'il faut soigner l'allure entre les transitions. |
Par dreamoiselle : le 03/09/10 à 21:30:58
Déconnecté Dire merci | Je vais peut-être me faire mal voir mais bon ... je pense que vous n'assumez pas votre rôle de chef, enfin c'est mon impression. ? De quoi tu parles ? Mon rôle de chef (aime pas cette expression ) où ça, quand ça de quoi est-il question ? Le foin : des tous petits filets à foin à petite maille éparpillés dans le pré, la plus maigre, je la met à l'écart avec son quartier sans filet. moins de foin OK, je vais voir mais ... De toute façons, elles n'avaient pas ça avant, là ça fait que une semaine que je nourris, avant c'était les proprio ... Le reste demain ... |
Par ex_micio : le 03/09/10 à 21:39:41
Déconnecté | « ? De quoi tu parles ? Mon rôle de chef (aime pas cette expression ) où ça, quand ça de quoi est-il question ? » C'est bien ce que je pensais. Alors oubliez. |
Par dreamoiselle : le 04/09/10 à 01:11:51
Déconnecté Dire merci | Une petite mise au point sur les comportements et besoins équins : Les chevaux sont des animaux pacifiques, qui ont besoin de manger au moins 12h/24 en cas d'abondance. (Plus sinon) Ils consomme à l'état naturel 60kg d'herbe, ce qui représente 12kg de foin. La hiérarchie équine est le moyen de savoir qui mange en premier en évitant les combats, une fois que celle-ci est déterminée. Lorsque les chevaux sont en période de disette les ressources deviennent de facto d'autant plus importante et la concurrence doit être évincé le plus possible. Ainsi, l'agressivité et le stress lié augmentent. Les chevaux dans un troupeau se chamaillent, c'est normal. En général ça ne va pas plus loin que un dominant qui écarte plus ou moins sévèrement un plus ou moins soumis. Il n'y a pas de problème : le dominant cède à la facilité de piquer la ressource trouver par un autre, le soumis n'a qu'à aller un peu plus loin pour manger. En cas de manque de ressource, cela devient grave et les éviction sont violentes, d'autant plus que l'on rentre aussi dans un schémas de frustration. (dans le cas de chevaux seuls, et / ou en box cela mène à d'autre trouble du comportement (l'agressivité en est un)) A propos de la nourriture, me poser en chef serait de virer tout le monde et de manger tout le foin... Plus raisonnablement, cela permet de pouvoir distribuer la nourriture sans se mettre en danger, les chevaux n'ayant le droit d'aller se servir qu'avec notre permission. Sur le plan équin, la hiérarchie s'arrête là. Mais, l'autorité de l'homme sur le cheval peut permettre d'aller plus loin et d'interdire tout combat, toutes chamailleries en présence du deux pattes, mais quand le deux pattes est parti, les chevaux font bien ce qu'ils veulent ! Alors les juments ne se battent pas pendant la distribution du foin, et si l'une d'elle le tente (ce qui c'est produit en début lorsque j'étais cachée dans le hangar, forcément ! Il faut bien tenter ! ) elle se fait évincer et ne mange pas tout de suite. Le problème est que, bien évidemment nous ne sommes pas toujours dans le pré et que si plusieurs fois rapprochées lorsqu'on revient, les chevaux (y compris la dominante) a des blessures (sans gravité merci) alors c'est que le troupeau est disfonctionnel, que quelque chose cloche, en l'occurrence l'accès aux ressources est insuffisant. Lorsqu'il y a accès insuffisant et surpoids, cela devient problématique une solution est de rendre difficile et long de se nourrir (filets à petites mailles) et appauvrir en éléments nutritifs (paille) mais ce n'est pas en une semaine que le poids se perd, d'autant qu'il faut ajuster (et donc ici diminuer un peu le foin, certes ) ... Je pose des questions certes, mais il y a des choses que je sais (et il est même possible que j'en sâche plus que vous ) ... Les prémices de la recherche ... On est encore loin du rassembler Mais j'ai déjà convenu qu'effectivement s'était trop tôt. Quand au reste, OK, rien à ajouter Et enfin, cela fait plus d'un mois (deux ?) que j'ai ravalé mon égo pour me "soumettre à la question" avec une situation qui en plus n'était pas à mon avantage. Ce n'est pas facile du tout d'autant que la caméra ne rend pas tout en sensations et en contenu, que je ne triche pas sur mes sélections et que les prises de positions les "méthodes" les principes de chacun divergent. De temps en temps, ce genre de phrases fait quand même du bien, merci :" Le travail n'est pas mal du tout..." parce que ce "petit jeu" de la remise en question est bien déstabilisant ! Sur ce, j'espère m'être remise de mon insomnie, bonne nuit ! |
Par Tessa : le 04/09/10 à 06:42:36
Dire merci | Oui, la remise en question n'est pas chose facile d'autant plus que la critique est "franche" quand on n'est pas vraiment en face de la personne, on met moins de gants (forcément, c'est plus difficile de taper sur le clavier avec des gants ). Je comprends (et je savais) ce que tu expliques concernant les "manques" dans un groupe... Mais je maintiens quand même qu'elle doit maigrir. Elle reçoit une ration quand elle bosse si j'ai bien compris? Pourquoi? Si elle reçoit une ration, pour moi, ce serait avoine, carottes et basta. Surtout pas d'orge ou de mélange. |
Par dreamoiselle : le 04/09/10 à 09:03:07
Déconnecté Dire merci | Oui il faut qu'elle maigrisse, et les deux autres grosses aussi de toute manière, l'autre a repris de l'état donc elle ne pâtira pas si il y a un peu moins de foin... Mais elles se préparent déjà pour l'hivers il me semble, donc du point de vue mental ça va être compliqué. Et elles retournent à l'herbe donc d'un point de vue pratique ça va pas être ça ... j'espère que l'herbe n'est plus aussi riche ! Parce que le foin en plus, il y est. Pas de ration non, juste une poignée de son avec un peu de minéraux et du saule blanc (contre l'acide lactique) j'avais envie de mettre un peu d'avoine, mais je n'ose pas ... |
Par Tessa : le 04/09/10 à 17:34:23
Dire merci | Pourquoi tu n'oses pas? Et pourquoi du son? |
Par dreamoiselle : le 04/09/10 à 20:26:35
Déconnecté Dire merci | Parce que c'est de l'aliment "riche" même si moins nutritif que l'orge ... J'ai envie d'en donner dans l'espoir que ça donne du jus, sans trop y croire Le son pour donner les minéraux, parce que c'est ce qu'il y a de moins riche, et c'est riche en phosphore ça équiibre avec les minéraux qui sont chargés en Ca et je trouve que de temps à autre, ça donne un peu la pêche non ? |
Par Tessa : le 04/09/10 à 21:02:49
Dire merci | L'avantage incontestable de l'avoine dans ton cas, c'est que ça va l'aider à maigrir... Pour les carences en minéraux... tu as le temps je pense... Et vu la jument, si je donnais quelque chose, c'est un complément "chimique" (je veux dire pas un aliment en plus, ça peut être un produit naturel mais "pur". |
Par dreamoiselle : le 04/09/10 à 21:25:02
Déconnecté Dire merci | en UF, : son 0,75 avoine 0,88 sauf que en volume, il faut beaucoup plus de son que d'avoine... Donc pour ne pas faire grossir, le son c'est bien. Tu dis faire maigrir avec l'avoine .... Il y a un "truc" particulier ? parce que c'est du grain. L'avoïne dont l'existence reste théorique est sensée être excitante mais à part ça ... ? Oui, les compléments minéraux, c'est juste des compléments minéraux, pas de l'aliment ... |
Par Tessa : le 04/09/10 à 21:28:11
Dire merci | L'avoine est connue pour "brûler" les graisses. |
Par dreamoiselle : le 05/09/10 à 09:22:19
Déconnecté Dire merci | J'ai entendu parler de chevaux "brûlés à l'avoine" effectivement... Mais j'avais compris que c'était digestif... Chez moi ça n'a jamais brûlé grand chose, pourtant j'aime ça les flocons d'avoine Tu tiens ça d'où ? (C'est pas que je ne veux pas te croire, hein, c'est que ça m'intrigue. Je comprends les calories et les UF, dans les deux, l'avoine est bien nutritive donc je ne comprends pas comment elle peut brûler les graisses ???) (on sent tout de même les dernières côtes à la palpation, elles sont couvertes mais on les sent et j'ai gagné un point de sangle paradoxalement. Par contre, elle a prit du ventre ! manque d'abdo) Hier, on a fait une grosse séance, où j'ai vérifié l'obéissance à la jambe : elle y obéit mais : je lui ai demandé d'y obéir avec dynamisme, ce qui est tout à fait différent, et j'ai tâché de veiller à ce qu'elle ne le perde pas. Travail très difficile, mais profitable. Je crois que je comprends la différence... |
Par ex_micio : le 05/09/10 à 09:28:25
Déconnecté | Merci ! |
Par ex_micio : le 05/09/10 à 12:01:25
Déconnecté | Si vous permettez : Maintenant que vous avez perçu la différence il faut cherchez à utiliser les jambes toujours moins et avec le moins d'intensité possible mais toujours plus efficace. C'est le meilleurs moyen de ne pas tomber dans le travers inverse. Ça demande beaucoup de rigueur au début mais ça fini par devenir naturel. ___________________ L'impulsion facteur moral qui se traduit physiquement par un cheval actif tendu si elle est suffisamment développée. Il faut donc amener le cheval à guetter les moindres demandes du cavalier et à y répondre avec diligence, c'est un état d'esprit qui demande au cheval beaucoup d'attention or on sait que ce dernier ne peu la fixer que sur des temps relativement courts. Nous allons donc organiser la séance de travail en fonction des remarques ci-dessus ... -Détente de début c'est l'échauffement l'étirement ; durant cette phase on n'utilise pas ses jambes, seulement voix et petites touches de cravache. Pas de jambe pour la simple raison que l'on s'expose à une non réponse ou mauvaise réponse qu'il faudrait réprimer ce qui serait injuste car cela ne serait dû qu'au fait que le cheval n'est pas encore bien éveillé, pas encore prêt, et si l'on ne sanctionne pas alors le cheval ne comprend plus ("des fois je réponds pas au jambes et on me dit rien, pis des fois je réponds pas et on m'engueule". -La partie travail est composé d'une alternance de temps de travail et de pauses. Un temps de travail dure 2 à 4 minute, un peu plus long avec l'entraînement mais peut être très court pour donner une récompense. Le temps de travail commence par une immobilité 5 à 10 secondes encolure soutenue rênes molles, le cheval est aux ordres. Durant le travail on ne doit pas rester plus de 10 secondes sans rien demander au cheval afin de solliciter en permanence son attention ainsi progressivement il prend l'habitude de guetter les demandes du cavalier alors il est prêt à y répondre promptement (impulsion -> activité -> tension). Le temps de travail se termine par une immobilité 5 à 10 secondes encolure soutenue rênes molles, le cheval est aux ordres et on lâche tout avec abondantes caresses félicitations de la voix etc. La pause, rênes à la couture le cheval fait ce qu'il veut se gratte, mange une touffe d'herbe, chasse une mouche ... -Détente de fin de séance, pas rênes longues en cherchant à étirer En espérant être clair Si vous travailler tout les jours en moins de 2 semaines vous pouvez transformer votre cheval, mais c'est vrai ce n'est pas facile ça demande beaucoup de rigueur. |
Par dreamoiselle : le 05/09/10 à 13:11:08
Déconnecté Dire merci | "Merci" avec plaisir, mais de quoi ? Complètement d'accord en ce qui concerne l'utilisation des jambes ! Et c'est dans cet objectif que j'ai travaillé hier... De toutes façons, j'ai horreur de devoir solliciter en permanence ... Pour la détente, je la fait en longe donc pas de pb d'obéissance au jambe à ce moment. Le premier départ se fait à la voix et à la gaule si nécessaire (par touche bien sûr) ... Les temps de travail : j'ai tendance à faire plus (je crois, je n'ai pas de montre), mais je sais que c'est un tort quoi que même si son travail n'est pas parfait, elle y est tout de même habituée. Il y a aussi le fait qu'elle est parfois longue à "décider" mais là , j'ai bien conscience que c'est de ma faute, cela dit, je ne peux faire une pause... L'immobilité encolure soutenue ne me parle pas désolée je n'en comprends pas l'intérêt ? (Le mouvement par l'équilibre ?) Les pauses et la fin de séances. Selon, je la laisse faire ce qu'elle veut, sur le plan moral éthique etc je trouve ça parfait. D'autre fois, je lui demande un pas actif, rênes à la couture en lui demandant de s'étirer (ce que tu fais en fin de séance). En règle général, il me semble que ça l'aide à bien travailler. Mais sur le plan du mental et de la récompense je trouve cela moins pertinent... Alors je crois que je vais combiner les deux : quelques mètres en extension au pas, temps libre "pour de vrai" ou le contraire ...ou peut-être remise en avant rênes à la couture avant de reprendre le travail... Merci beaucoup pour tout ça ! J'ai, bien sûr des progrès à faire, et suis preneuse de toutes informations etc... Néanmoins, j'ai une ligne de conduite en quelque sorte, que j'aurais du mal à définir et à laquelle je tiens (sauf si l'on parvient à me démontrer qu'elle est nocive, ce dont je doute !) J'écoute tout le monde, je prends ce qui me plait etc ... Que personne ne soit vexé si je ne suis pas à la lettre toute une procédure... DTU, tu m'as dit, sur ce sujet, dans les premiers messages que ma jument est facile parce qu'elle se place dès que moi je suis en place. Soit, j'ai pensé, à ce moment que ce n'est pas si facile que ça car il suffit de juste "bouger" un peu pour tout casser. Néanmoins, c'est une de mes lignes directrice : guider, positionner le cheval par ma propre posture. A ce moment, j'avais déjà vécu ça avec la jeune que je monte de temps à autre. Je pensais à une coïncidence. Sauf que hier, je monte pour la première fois (enfin la deuxième, mais la première je n'avais fait que quelques pas) une jument trotteuse (que je monte parce que plantée et qui a éjecté en se "déplantant" qui n'a fait que de la ballade touristique (et de la course ???) Le but était juste de marcher au pas et de pouvoir tourner à droite et à gauche, dans le calme.... la jument c'est assez rapidement arrondie et à soutenu son bout de devant (à la mesure de ce qu'elle pouvait faire ...) pour quelques pas... Tessa, j'ai fait quelques recherches : le son d'avoine capture effectivement les graisses, l'avoine entière contient nécessairement du son. Mais c'est bien les fibres (soluble si je ne m'abuse) contenues dans le son qui en sont responsables. le son d'avoine en est plus riche que le son de blé (mais dans l'avoine, il y a aussi les glucides de la graine) voilà, si tu as d'autres info ... |
Par ex_micio : le 05/09/10 à 15:17:23
Déconnecté | « L'immobilité encolure soutenue ne me parle pas désolée je n'en comprends pas l'intérêt ? » Ah oui ! je n'ai pas expliqué le pourquoi. L'immobilité c'est simple, facile et avec un cheval routiné à la donner c'est un moyen très pratique pour revenir au calme facilement après une difficulté comme une défense ou excitation pour une raison X ou Y. En début de temps de travail cela permet de bien signifier au cheval qu'il doit se concentrer et être attentif à son cavalier. En fin de temps de travail cela permet de donner la pause (récompense) sur un exercice bien fait. Oui encolure soutenue car attitude d'éveil, il ne saurait être question de travailler avec un cheval qui roupille. Encolure horizontale est une attitude de repos. _____________________ La pause c'est la pause on ne fait rien elle appartient au cheval. _____________________ " -Détente de fin de séance, pas rênes longues en cherchant à étirer " Ce n'est qu'une recherche, pas imposé. _____________________ « Que personne ne soit vexé si je ne suis pas à la lettre toute une procédure... » Pas de souci, c'est vous qui décidez, je ne fait que proposer en essayant d'expliquer mon point de vue ... Message édité le 05/09/10 à 15:18 |
Par dreamoiselle : le 05/09/10 à 15:16:14
Déconnecté Dire merci | Merci Beaucoup Micio ! Oui, c'était bien l'immobilité encolure soutenue qui m'intriguait, car l'immobilité (rênes à la couture en générale) je le pratique souvent. |
Par ex_micio : le 05/09/10 à 16:10:01
Déconnecté | Petite précision : quand je dit travail c'est pour le cavalier ; le cheval doit percevoir ce que nous appelons travail comme un jeu ; on doit créer une ambiance joyeuse et ludique. |
Par Tessa : le 05/09/10 à 20:46:29
Dire merci | Je n'ai rien de "scientifique" à t'offrir concernant l'avoine. C'est juste mon expérience personnelle suite à un régime mis en place avec mon véto... Ainsi que ce que j'ai toujours vu: quand un cheval est mis au régime on lui donne de l'avoine. |
Par dreamoiselle : le 06/09/10 à 08:44:33
Déconnecté Dire merci | OK Tessa, merci. "le cheval doit percevoir ce que nous appelons travail comme un jeu ; on doit créer une ambiance joyeuse et ludique." C'est sûr, mais ce n'est pas si simple ! Car il y a tout de même une forme de contrainte en dressage et des mouvements qui sont assez difficiles... quand je regarde la vidéo sur Gruss, je vois bien que ses chevaux "s'amusent" . Mais il y a aussi des moments de contrainte où même si le cheval est respecté, on sent bien que c'est difficile ... Je n'ai pas pu monter hier, juste un petit travail en longe. Mais j'ai pu constater que la locomotion de Lune n'était pas trop mal. Lune marche généralement mieux après le travail qu'avant, là le bénéfice est resté jusqu'au lendemain en gros. |
Par Tessa : le 06/09/10 à 09:02:22
Dire merci | J'ai quand même trouvée que l'avoine était la moins énergétique de toutes les céréales. |
Par dreamoiselle : le 06/09/10 à 11:20:26
Déconnecté Dire merci | Ah oui, ça tout à fait ! Donc à choisir par rapport à l'orge par exemple, bien sûr. D'autant que si on la donne entière et sèche, une partie n'est pas digérée, et donne donc l'impression au cheval qu'il mange plus que ce qu'il digère en plus, elle est plus légère donc donne un plus grand volume par rapport au poids, donc encore de la satisfaction supplémentaire. |
Par dtu : le 07/09/10 à 13:50:12
Dire merci | salut Dream ... Tout d'abord encore une fois je te félicite pour differentes choses : 1) Avoir le courage de te montrer 2) Je préfère de loin voir qlq'un essayer de travailler dans ton sens que celui qui pousse tire force le cheval ... 3) Tu prends bien les critiques ... car de toute facon elles sont constructives. que dire de plus que ce qui à été dit ??? (je laisse le coté poids) Perso je pense que : le cheval n'a pas de raison de faire ce qu'on lui demande dans la manière que l'on voudrait .. (avec tel placer tel pousser etc ..) donc il faut l'y aider et lui faire comprendre ... et d'un autre coté .. le cheval ne fera pas plus que ce que tu lui demande ... J'avais d'abord écrit un expl sur ce que je voyais dans ta video.. mais trop difficile à expliquer sans preter à confusion jouer sur les mots etc ... donc en gros : je trouve qu'il manque d'exigence quant à la manière de faire, manque de tride et au nom de la légereté faut pas non plus le laisser "trainer" et avoir peur de demander .... attention la facon dont je le dis ne veut pas dire quel horreur et bourre dedans ... mais j'ai pas envie de faire une tartine et faire attention à chaque mots que je mets ... voilà... à la limite si tu comprends pas ce que je veux dire soit tu me demandes et j'essaierai soit ... c'est vraiment pas grave |
Par dreamoiselle : le 07/09/10 à 18:21:32
Déconnecté Dire merci | Merci DTU, Je ne prends pas forcément bien les critiques Mais si elles sont faites de manière constructives, je me dis qu'elles ont une raison d'être qui au minimum mérite que j'y réfléchisse ! Et les personnes qui prennent la peine d'écrire, méritent d'être lus avec attention Je crois que ce que tu veux dire reprends ce qu'a aussi dit Micio : c'est planplan et je laisse faire (je ne m'en rend pas toujours compte et j'ai peur de bousculer) J'essaie de corriger ça. Samedi, j'ai réussi à sentir de bonnes choses en ce sens. La séance était moins réussie hier... Ce n'est pas "au nom de la légèreté", c'est plus au nom de la décontraction et dans la peur d'une cadence précipité que je n'ose pas demander plus d'activité |
Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 443) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous