Un cheval qui spine
Sujet commencé par : corinne 2 - Il y a 278 réponses à ce sujet, dernière réponse par mdPar corinne 2 : le 01/12/08 à 10:56:54
Dire merci | vu sur le site de Money (ben voui, je m'instruis...). What is it, un cheval qui spine? ( spine=colonne vertébrale en anglais?) |
Par PIROU : le 06/12/08 à 23:45:00
Dire merci | Oh tu sais corinne le sabot du cheval est vide et dans le vide rien ne raisonne donc inutile d'essayer Pirou a raison. continue a etre ironique money , tes discours sont denues de sens |
Par corinne 2 : le 08/12/08 à 19:22:45
Dire merci | peu satisfaite des conclusions sur fer ou pas, des remarques de "bio-mécanique" des uns et des autres,et après discussion avec des pareurs pro et ...mes collègues de physique, il ressort que : ( je sais que Money va pas lire tout ça parce que ça va être trop long): 1)que le fer protège des chocs et constitue un amortisseur: impossible car ce n'est pas une matière susceptible d'être déformée comme le caoutchouc...il ne peut donc absorber les chocs, mais seulement les répercuter, si ce n'est les amplifier. Essayez de courir avec des talons en fer, de rouler sur les jantes (pourquoi avoir inventé le pneu?). Pourquoi avoir conçu des semelles qui enferment l'air (type "nike air". Pourquoi met-on des plaques amortisseuses à certains chevaux délicats? Les chevaux sont les seuls athlètes à avoir participé aux jeux olympiques avec des "chaussures" en fer.... 2) le fer ne vibre pas quand il est fixé au sabot : faux, la vibration se ressent davantage si le fer est "libre" parce qu'il déplace de l'air (principe du diapason par ex.), mais même en contact avec le pied, la vibration est la même, et c'est le pied ( tendons, ligaments, etc) qui va l'absorber...ce n'est pas parce qu'on n'entend pas le fer vibrer qu'il ne vibre pas, et il y a toujours des zones de non-contact, même infimes, entre le fer et la paroi du sabot. 3) les fers des chevaux de course sont sans doute excellents, mais très chers...et très fragiles, susceptibles d'être changés très souvent. Qui, parmi les cavaliers "moyens", va accepter une telle dépense? certains chevaux de course courent maintenant pieds nus. 4) bon parage ou bon ferrage? un bon ferrage dépend d'un bon parage...Un mauvais ferrage va durer 6, 8 voire 10 semaines...un mauvais parage pourra être vite rectifié, et le pied par son mouvement va de lui-même se rééquilibrer, dans une certaine mesure. Pour le commun des cavaliers, un bon ferrage est un ferrage qui dure...ce qui est pire encore car le pied continue à pousser, les talons à s'élever, etc... 5) le fer, de toute façon, bloque l'expansion correcte du pied, ainsi que la stimulation de la fourchette, stimulation indispensable pour les structures internes. Maintenant pour le poser en pince, la cause principale serait une sensibilité de la fourchette, des talons trop hauts ou des pieds trop longs. Le melleur poser reste le poser franc TALONS D'ABORD, mais sur la quinzaine de chevaux que j'ai filmés dans ma ferme je n'ai pas vu de différence notable entre pied nu et pied ferré. Rares aussi sont ceux qui posent talon d'abord ( aucun parmi les chevaux ferrés), mais c'est une affaire à poursuivre. Tout ça pour que certains jugements hâtifs ne soient pas les dernières remarques sur ce post. Je n'oppose pas fers et pieds nus, mais je constate juste quelques lois physiques ( un comble pour une littéraire!) |
Par flooded : le 08/12/08 à 20:18:59
Déconnecté | 5) le fer, de toute façon, bloque l'expansion correcte du pied, ainsi que la stimulation de la fourchette, stimulation indispensable pour les structures internes. Une ferrure bien posée brochée pour laisser le jeu de l'arrière du pied permet l'expansion du pied, et également un maréchal sérieux laissera la fourchette en contact passif avec le sol de la même façon que le fera un pareur sérieux. |
Par corinne 2 : le 08/12/08 à 20:30:11
Dire merci | Le "jeu" du pied est-il aussi libre que sans fer? la fourchette peut-elle jouer aussi bien son rôle ( il est rare qu'avec un fer, la fourchette soit vraiment en contact avec le sol?) encore faut-il tomber sur le maréchal "sérieux" et le propriétaire averti. Les maréchaux ont aussi intérêt à faire des ferrures qui "tiennent", or laisser de la "garniture", c'est courir le risque que le cheval déferre en se marchant dessus. Et par ailleurs même un bon ferrage n'empêche pas les inconvénients sus-cités. sans compter plus mauvaise circulation du sang, corne de moins bonne qualité, etc Pourquoi as-tu opté pour le pied nu, Flooded. Avec un cheval qui poserait plus de pb, aurait-tu recours au ferrage? |
Par PIROU : le 08/12/08 à 20:32:17
Dire merci | Pourquoi met-on des plaques amortisseuses à certains chevaux délicats? les plaques on surtout etait souvent employées , pour des chevaux travaillant fort sur sol tres dur voir caillouteux , endurance par exemple , dans une utilisation et des conditions de travail normale , je ne dis meme pas raisonable , le fer meme qui ne colle pas vraiment bien partout , ne provoquera pas de raisonance pouvant ce reperquter dans les membres ??? la comparaison avec le pneu d'une automobile est un racourcie un peu facile , et si on roulé sur les jantes on ne subirait pas des vibrations mes des secousses , on n'aurait plus de direction et pratiquement pas de freinage ?? |
Par PIROU : le 08/12/08 à 20:35:11
Dire merci | c'est quand meme dingue ça on vous dis si une ferrure est bien realisé , ça ne poses pas de pb ... tout de suite vous sortais l'argument du mauvais marechal !!! |
Par corinne 2 : le 08/12/08 à 20:51:12
Dire merci | secousses, vibrations, la différence? de toute façon, IL Y A vibrations, c'est physique, après qu'est-ce qui les absorbe? la comparaison avec le pneu me parait justifiée même si on ne cherche pas l'absence de vibration : le caoutchouc absorbe les vibrations, pas les jantes... Et si tu préfères, pourquoi ne pas commenter les semelles conçues pour le running? Sont-elles en bois, en fer, en acier? pourtant elles s'useraient beaucoup moins, comme les fers de nos chevaux.... On n'a jamais dit qu'une bonne ferrure ne posait pas de pb...et je n'ai pas trouvé le bon maréchal.... |
Par PIROU : le 08/12/08 à 21:04:29
Dire merci | j'arette le debats la , je suis sur le meme sujet dans le topic fer/pas fer sur le forum cheval , et la bas aussi tout le monde restera sur la meme position ,, tu peut toujours aller lire , |
Par flooded : le 08/12/08 à 21:33:41
Par Darius : le 08/12/08 à 22:01:22
Déconnecté | Au sujet des chevaux de course qui courrent nus pieds ce sont avant tout les trotteurs . Quelques ps de course plates ont essayé à cagne sur mer où la piste est en fibré mais c'est resté anecdotique il y a 5 ou 6 essais l'hiver dernier (1 c'est soldé par une victoire) mais çà c'est arrêté là. Pour les TF ils ne courrent pas déférrés à chaque course à cause de l'usure, et il se dit que c'est la vibration plus importante resentie par le cheval qui le fait aller plus vite.(?) Et aujourd'hui on parle d'interdire de courrir nus pieds. |
Par flooded : le 08/12/08 à 22:10:01
Déconnecté | Les chevaux sont déferrés juste avant la course et referrés juste après, et surtout ils ne peuvent pas en courir beaucoup déferrés dans la saison vu l'épaisseur de corne qu'ils laissent sur la piste ! Ils parlent de l'interdire parce que ça embrouille trop les parieurs. |
Par Darius : le 08/12/08 à 22:30:03
Déconnecté | Tout à fait exct flooded |
Par corinne 2 : le 08/12/08 à 22:42:34
Dire merci | flooded, ce serait intéressant de voir les pieds de ces deux chevaux maintenant... Quelle formation as-tu suivie, stp, avec qui? si les sabots des ps s'usent si vite c'est qu'ils sont ferrés en temps normal? Darius, tu parles bien de vibrations? je sais que ma vieille jument marcherait mieux en ce moment même avec des fers, mais je n'en veux plus, je ne peux plus me résoudre à lui voir clouer du métal, les pieds nus sont si beaux, et je suis accro au bruit mat de ses sabots...et surtout comme elle progresse, je ne désespère pas de la voir un jour marcher comme avant, mieux même.Je me dis que la nature va bien retrouver ses droits, même si je dois la ménager. je n'ai pas d'ambition sportive. ça nous oblige à vivre au rythme du cheval qui nous dit "stop" quand on en veut trop. très sentimental, bêtement "écolo", retour béat au "tout naturel", vous avez raison. |
Par Darius : le 08/12/08 à 23:10:11
Déconnecté | Darius, tu parles bien de vibrations? C'est ce que mon maréchal (qui vient parrer ma shet) m'a répété et il tenait cela des ragots de Grobois en direct. |
Par corinne 2 : le 08/12/08 à 23:12:16
Dire merci | Grobois, connais pas.pourquoi des "ragots"? |
Par flooded : le 08/12/08 à 23:22:18
Déconnecté | flooded, ce serait intéressant de voir les pieds de ces deux chevaux maintenant... Oui, il faudrait que je prenne quelques photos... Quelle formation as-tu suivie, stp, avec qui? Bouquinage et DVD visionnage, observage et discutage avec tous les pros que je peux rencontrer, observage de pieds, écoutage intensif de son cheval, et aussi trois stages avec Anouk et Richard. Et tatonnage, plantage, rattrapage de merdouillage, interrogage intensif et grattage de l'occiput. |
Par md : le 08/12/08 à 23:22:35
Déconnecté Dire merci | On en apprends tous les jours, et il y a des gens passionnants et compétents, qu'ils ferrent ou qu'ils parent, il suffit juste d'aller vers eux. C'est ça le problème : trouver des personnes compétentes... Mais ça veut aussi dire qu'il faut avoir les connaissances nécessaires pour pouvoir se permettre de juger , et franchement, c'est pas si facile! J'estime aussi que si il est toujours bienvenu de se renseigner par soi même, ce n'est qd même pas notre rôle de juger un pro. Vous jugez le travail de votre médecin? Alors on fait comment pour juger le travail de son maréchal? Ma jument est panarde de devant. Qd je l'ai eue, le pareur qui vient (aussi maréchal) m'a dit qu'elle récupèrerait un sabot non déformé grâce à des parages successifs. Je l'ai montré au maréchal classique aussi qui lui m'a proposé direct un fer orthopédique pour redresser. La jument ne travaille pas, et si c'est le cas, c'est en carrière. Alors, pourquoi proposer direct un fer, si ce n'est l'habitude? On ne peut nier qu'il y a un certain nb de conséquences du ferrage, dont on peut se passer dans la situation de ma jument. "Le ferrage est un ma nécessaire". Ce sont les pro eux même qui le disent... |
Par jelly bully bean : le 08/12/08 à 23:26:52
ouaip , et moi j'y crois tres fort . Ramey c'est plein de bon sens |
Par jelly bully bean : le 08/12/08 à 23:28:51
Je fer JBB environ 6mois et c'est déja trop ... |
Par flooded : le 08/12/08 à 23:35:11
Déconnecté | Mais ça veut aussi dire qu'il faut avoir les connaissances nécessaires pour pouvoir se permettre de juger , et franchement, c'est pas si facile Et pas non plus très difficile. Regarde les photos des pieds de mes chevaux, il fallait être sacrément aveugle pour ne pas voir que ça merdait grave. |
Par jelly bully bean : le 08/12/08 à 23:39:04
ouaip ... mais comment de pieds ferrés par des supposé maréchaux ressemblent a ca ? |
Par jelly bully bean : le 08/12/08 à 23:46:11
Et pas non plus très difficile. Regarde les photos des pieds de mes chevaux, il fallait être sacrément aveugle pour ne pas voir que ça merdait grave. et tu sais ce que plusieurs vont répondre ?Ce cheval il est comme ca , il a pas de pied alors c'est dure d'"avoir mieux... |
Par corinne 2 : le 08/12/08 à 23:58:40
Dire merci | "trois stages avec Anouk et Richard." les stages 2 et 3 de "perfectionnement", je suppose? ça t'embête de nous dire en quoi ça consiste exactement. es-tu venu à chaque fois avec des chevaux? et puis encore, est-ce que Anouk et Richard se complètent, est-ce que ça vaut le coup de les confronter, d'entendre leurs deux discours? merci si tu as le courage de me répondre, mais je sens tous les jours que le stage avec Anouk ne suffit pas. |
Par corinne 2 : le 09/12/08 à 00:00:23
Dire merci | écoutage de quels DVD? pardon de l'interrotage... |
Par md : le 09/12/08 à 00:03:45
Déconnecté Dire merci | Il y a 3 ans, j'aurais trouvé les sabots de tes chevaux pas si mal Et je suis sûre que la plupart des proprios ne sont pas capables de dire si leur cheval est bien ferré ou pas... Ils se rendent compte qu'il y a un pb qd le cheval devient naviculaire par expl, et c'est déjà trop tard. On a l'exemple d'une dame qui a sa jument qui avait un déformation des boulets, c'était impressionnant. La jument allait de ferrure ortho en ferrure ortho, elle était complètement brassicourt, elle avait des aplombs abominables. Elle a déferré en désespoir de cause, la jument s'est remise à marcher normalement immédiatement. Comment la dame pouvait elle juger de la qualité de la ferrure? J'ai fait un pov' stage de 2 jours, et j'arrive à voir un certain nombre de défauts sur les pieds. Mais punaise! je suis loin de pouvoir juger un quelconque travail! C'est au pro de le faire! JBB pourquoi ferres-tu ta puce? |
Par corinne 2 : le 09/12/08 à 00:07:54
Dire merci | md, Sylvette a du mal avec sa jument en ce moment, elle a appelé Jean parce que sa véto lui conseillait de referrer...Que nenni, a dit Jean, il lui propose d'autres alternatives, et surtout elle allait pas dans le bon sens dans son parage (trop de pince). Donc c'est réparage de merdouillage... Je viens demain soir pour tes petits monstres? ( voir mail) |
Par md : le 09/12/08 à 00:24:30
Déconnecté Dire merci | OK pour demain. Mail Ah c'est chiant pour Sylvette... Comme quoi, il faut vraiment les montrer aux pro, surtout qd il y a un pb d'aplomb aussi grave que ça... Et qu'est ce qui n'allait pas/plus? |
Par flooded : le 09/12/08 à 00:24:33
Déconnecté | Ramey a sorti une série de 10 DVD qui valent vraiment la peine. C'est intéressant de faire des stages avec Anouk et Richard, ils se complètent bien. Il y a d'autres personnes vraiment expérimentées qui ont des choses intéressantes à partager, je pense en particulier à Catherine Castel et ses onguents tradition. J'ai eu la chance de la rencontrer, c'est une mine de connaissances et on est quelques uns à utiliser ses onguents avec des très bons résultats. |
Par corinne 2 : le 09/12/08 à 00:27:11
Dire merci | dvd en anglais, je suppose... pour les stages de perfectionnement on vient avec ses questions, son cheval, ses photos, ou on se voit proposer un approfondissement? pour Sylvette, je sais pas trop, la jument marchait très mal. |
Par flooded : le 09/12/08 à 00:30:13
Déconnecté | La plupart du materiel intéressant est en anglais, pareil pour tout ce qui est des bons bouquins sur le débourrage, l'équitation Western etc... |
Par corinne 2 : le 09/12/08 à 00:33:17
Dire merci | nom d'un chien , ce sont des stages de remise à niveau en anglais qu'il me faudrait! bon, flooded, un peu plus sur les stages de perfectionnement, et je vais au dodo! |
Par flooded : le 09/12/08 à 00:48:24
Déconnecté | Je ne sais pas ce que tu entends par stages de perfectionnement, dans les stages, il y a des gens dont c'est le premier stage, qui viennent avec des chevaux ferrés, et d'autres qui sont déjà dans le truc depuis longtemps, en plus de la théorie qui est la même pour tous, à chaque fois pour la pratique le formateur s'adapte au niveau de chacun et à son cheval, les débutants passent plus de temps sur les gestes de base, tenir les outils, les pieds, on leur dit ce qu'ils peuvent faire sans risque comme entretien entre deux parages pros, et avec ceux qui sont déjà plus autonomes le formateur peux rentrer sur des conseils plus pointus par rapport à leur cheval. |
Par corinne 2 : le 09/12/08 à 08:10:23
Dire merci | merci, flooded.Il y a bien des stages de perfectionnement proposés parfois à l'issue ( le lendemain) du stage de formation proprement dit. je me demandais si c'était ça que tu avais suivi. Sinon ça risque d'être du déjà vu ( théorie, pieds morts...)? En tout cas après Anouk, j'aimerais bien en effet faire un stage avec Richard ( pas de pb de communication? je rigole, mais je n'arrive pas toujours à bien comprendre ce qu'il dit!) |
Par Darius : le 09/12/08 à 09:03:18
Déconnecté | Grobois, connais pas.pourquoi des "ragots"? Ragots parce que c'est ce qui se dit sans être scientifiquement prouvé malgré les études et surtout les observations qui ont été faites sur les trotteurs courrant pieds nus. Grosbois c'est le plus grand centre d'entrainement de France et même d'Europe de trotteurs où il y en permanence 1500 chevaux + 4 ou 5000 qui passent par là chaque hiver. Ce centre d'entrainement se situe dans le Val de Marne à Boissy St Leger. |
Par PPDR : le 09/12/08 à 09:24:05
Déconnecté | je réitère de dire que pour ce qui concerne un cheval monté , la qualité des allures (dites parfaites ou défectueuses) , prime sur le seul fonctionnement du pied . Un cheval sur les épaules n'aura jamais de bons pieds , et le ferrage accentue ces pb , donc la vraie problematique pour un cheval monté n'est pas sur le bien fondé du ferrage ou non , mais "est ce que je monte mon cheval sur les épaules " , une fois que l'on sait mettre un cheval sur les hanches ou pour le moins dans ce que les hommes de cheval nomment le placer d'equilibre , on peut faire des choix responsables et éclairés sur " est ce que je ferre mon cheval ou non " , et comme il n'est pas de vérité sans contexte , dans certains contextes ferrer est un bien , et dans certains contextes ne pas ferrer est un bien . |
Par corinne 2 : le 09/12/08 à 10:47:31
Dire merci | c'est sûrement vrai. N'étant pas sûre de savoir rectifié la façon d'être de mes juments, j'opte pour le pied nu, comme tu le dis, en espérant ne pas aggraver le défaut. mais je crois que le fer induit d'autres problèmes aussi. |
Par PPDR : le 09/12/08 à 10:59:15
Déconnecté | restaurer la perfection de ses allures naturelles sous la selle , cà c'est un vrai choix aimant pour un cavalier envers son cheval ... |
Par md : le 09/12/08 à 11:01:17
Déconnecté Dire merci | Ce n'est malheureusement pas à la portée de tout le monde... |
Par flooded : le 09/12/08 à 11:06:41
Déconnecté | Tout le monde peut en tout cas au moins s'engager dans cette direction... |
Par md : le 09/12/08 à 11:38:35
Déconnecté Dire merci | ça c'est certain! Si on est capable de passer du temps à essayer de comprendre le fonctionnement du pied du cheval, on peut aussi s'intéresser à la biomécanique générale du cheval. Encore faut-il trouver les personnes capables de répondre aux questions, le problème reste le même. Mais de toute façon, j'ai du mal à croire que même pour le meilleur cavalier sur un cheval ayant un super équilibre, et travaillé parfaitement dans le bon sens, il n'y aura pas plus de séquelles physiques, aussi modérés soit-il, si le cheval est ferré par rapport au cheval pieds nus. Ensuite, vous croyez vraiment que le cavalier de loisir, qui ne fait que de la ballade/rando va pouvoir effectivement travailler le cheval dans le bon sens? Comment doit-il s'y prendre? |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous