Forum cheval
Le forum éthologie

Un cheval qui spine

Sujet commencé par : corinne 2 - Il y a 278 réponses à ce sujet, dernière réponse par flooded
Par corinne 2 : le 01/12/08 à 10:56:54

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 vu sur le site de Money (ben voui, je m'instruis...).
What is it, un cheval qui spine? ( spine=colonne vertébrale en anglais?)

Messages 241 à 278, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par PIROU : le 09/12/08 à 11:46:41

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 Ensuite, vous croyez vraiment que le cavalier de loisir, qui ne fait que de la ballade/rando va pouvoir effectivement travailler le cheval dans le bon sens?

sans commentaires

Par PPDR : le 09/12/08 à 11:51:35

Déconnecté
 passer une bonne quinzaine d'années a étudier l'épaule en dedans .. apres on commence a effleurer les questions equestres sur l'equilibre , et encore ..

Par Darius : le 09/12/08 à 11:51:44

Déconnecté
Ensuite, vous croyez vraiment que le cavalier de loisir, qui ne fait que de la ballade/rando va pouvoir effectivement travailler le cheval dans le bon sens?

Je suis persuadé que la balade/rando doit faire partie des diciplines qui abiment le moins le cheval. C'est toujours l'excès qui abiment les chevaux

Par md : le 09/12/08 à 11:51:57

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Qu'est ce qui te choque? Tu crois que tout le monde est capable de voir les choses? Si le cheval est bien mis? Et surtout tu crois que tout le monde s'intéresse réellement à ce genre de "détail"?

La plupart des cavaliers de loisir que je connais ne se posent pas de question, on monte sur le cheval et on part en balade. Non pas qu'ils n'aiment pas leur cheval, ils sont souvent capables de mettre beaucoup de sous en soins, compléments alimentaires etc., mais ils ne se posent pas la question de savoir si le cheval les porte correctement...

Par flooded : le 09/12/08 à 11:53:44

Déconnecté
Non, c'est bien connu, on les sort du pré au printemps après 6 mois à glander dans un pré boueux, on leur fait clouer des fers en promo par le cousin du beau frère, on pose une selle pourrie et on part galoper 4 heures d'affilée en ballotant sur leurs dos et en leur arrachant la tronche avec un pelham.

Rassurez moi, c'est bien comme ça que ça se passe chez les cavaliers de "loisir" qui ne font "que" de la rando ?

Par md : le 09/12/08 à 11:53:51

Déconnecté

1 messages
Dire merci
 C'est toujours l'excès qui abiment les chevaux

ça c'est clair. Mais même si la balade abîme moins, j'en connais beaucoup qui partent faire la balade du dimanche, galop plein cul, sur des chemins pas forcément géniaux, avec un cheval pas très bien entrainé... Je pense pas que ça soit forcément génial pour le cheval.

Par md : le 09/12/08 à 11:54:48

Déconnecté

1 messages
Dire merci
 flooded : c'est ce que je vois un peu trop autour de moi malheureusement...

Par PIROU : le 09/12/08 à 11:59:03

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 mdr md ... les cavaliers de loisir , sont tous des nuls ok .... la c'est le bouquet ....

ppdr , parle de haute tecnicité et je comprend son raisonnement .... je crois savoir que c'est un cavalier tres pointu qui sort rarement du manege tellement il passe du temps a preparrer un cheval

mais un cavalier d'exterieur , s'il n'est pas a l'ecoute de ça monture , il n'yra pa loin , en exterieur comme au travail il faut etre vigilant et a l'ecoute , et rien n'empeche de travailler un cheval en exterieur , la reactivité le percant et des belles allures souples et cadensées ,

Par md : le 09/12/08 à 12:48:50

Déconnecté

1 messages
Dire merci
J'adore le racourci qui est fait... Si moi je suis capable de rajouter une modération dans mes propos, je constate qu'il est plus facile de faire des racourcis et ridiculiser les dires de gens. Enfin, bon, ça ne m'étonne pas trop...

Donc oui, certains cavaliers sont nuls, et beaucoup ne sont pas capables de sentir correctement le cheval, moi la première (cavalière de loisir).
Et oui, autour de moi, peu de personne ne s'intéressent à la mécanique du cheval, beaucoup travaillent avec leur acquis de club, on muscle le cheval comme ça et pas autrement, si tu veux muscler, tu lui mets des élastiques et tu le fais tourner 1/4 d'heure, c'est ainsi.
être à l'écoute ce n'est malheuresement pas forcément être capable de voir certains pb mécaniques.

De toute façon, la question était plutôt dans le sens "est-ce que c'est possible qd on ne fait de la rando/balade de muscler correctement le cheval?"

Message édité le 09/12/08 à 12:48

Par flooded : le 09/12/08 à 12:57:29

Déconnecté
"est-ce que c'est possible qd on ne fait de la rando/balade de muscler correctement le cheval?"

La question est en effet intéressante et la réponse pour moi est oui.

Le bénéfice pour le cheval n'est pas seulement le muscle mais aussi le souffle et la souplesse. Trouver des terrains variés, travailler la qualité des allures, mettre le cheval sur les hanches en utilisant judicieusement les déclinivités, l'arrondir en zigzaguant autour des arbres, avec un peu d'imagination on peut très bien travailler un cheval en extérieur et il se fera en tout cas nettement plus plaisir qu'à tourner en rond dans une carrière.

Par PIROU : le 09/12/08 à 13:15:51

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
De toute façon, la question était plutôt dans le sens "est-ce que c'est possible qd on ne fait de la rando/balade de muscler correctement le cheval?"

md je ne me moque pas ... je suis juste etonné ....

bien sur qu'en rando un cheval travaille et se muscle , dans une rando de 15 jours bien menée , un cheval rentrera encore plus en forme que quant il est partis , tu serait etonné si tu prenait son cardio au depart de la rando et le jour de l'arrivée

pour l'entrainement en exterieur dans les denivellé un cheval au pas ce muscle et comme dis flooded il se met en soufle , il se met aussi en soufle et en muscle et s'equilibre quand tu mene un bon train au trot regulier , sur le plat en legere montée et en legere , descente , il ce met en soufle et en muscle quant tu lui laisse faire un bout vite au galop , et il se muscle quant tu cherche a travailler le galop ,
ect ect ,

Par md : le 09/12/08 à 13:21:05

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Se muscler, ça je n'en ai jamais douté. Mais se mucler dans le bon sens? En apprenant au cheval à se tenir?
C'est ça qui me préoccupe. Est ce qu'on est obligé de passer par le bac à sable?
A priori non selon flooded, et tant mieux pour moi

Reste à savoir comment je vais pouvoir apprendre à sentir le cheval, et son engagement/sa façon de se tenir. (enfin, ça fait tellement longtemps que je ne monte plus, que je ne me rapelle pê plus, et ça me reviendra, mais j'en doute!)

Par flooded : le 09/12/08 à 13:22:37

Déconnecté
Le bac à sable ce n'est pas pour les chevaux, c'est pour les cavaliers, qu'ils restent à portée de voix du moniteur

Par flooded : le 09/12/08 à 13:23:19

Déconnecté
Donc oui c'est indispensable, mais pour toi !

Par PIROU : le 09/12/08 à 13:25:00

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 Reste à savoir comment je vais pouvoir apprendre à sentir le cheval, et son engagement/sa façon de se tenir.

ben pas evident d'expliquer un resentie !!!!!!!

enfin moi je ne sais pas le faire ....

Par md : le 09/12/08 à 13:29:56

Déconnecté

1 messages
Dire merci
 Donc oui c'est indispensable, mais pour toi !

Et merde...
Bon, avec un peu de bol, je vais me trouver quelqu'un capable de m'aider sur l'extérieur, sans passer par le bac à sable!

Le cavalier avec qui je montais en Bretagne ne montait strictement jamais en carrière, même pour débourrer, et il est clair que ses chevaux se tenaient plus que correctement (pour faire 120km ya intéret!). Et ils étaient savrément agréables à monter!

Par corinne 2 : le 09/12/08 à 13:49:58

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
" mettre le cheval sur les hanches en utilisant judicieusement les déclinivités"
tu peux juste expliquer vite fait pour une incapable?

Par PIROU : le 09/12/08 à 14:10:31

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 ne pas laisser precipiter le cheval sur une forte descente , en restant bien assis et bien droit dans la selle , obligera le cheval a ce tenir et s'assoir ,
comme remonter un gros talus sans precipitation l'obligera a donner son dos

Par corinne 2 : le 09/12/08 à 14:15:03

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 je fais ça instinctivement, forte des conseils de vsv qui dit que le cheval ne doit pas choisir son allure...Et l'obliger à rester calme. Trottiner en descente, prendre une montée au galop, c'est plus tentant et facile pour eux.
Merci Flooded!

Par jelly bully bean : le 10/12/08 à 13:51:04

Déconnecté
 anyway ... un cheval décontracté , des rennes en guirlandes au minimun deux allures , du bon sens et le cheval se musclera dans le bon sens. Un cheval de trail n'a pas a etre rassemblé comme un cheval de reining

Par corinne 2 : le 10/12/08 à 14:02:43

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 "cheval de trail", jbb?

"du bon sens et le cheval se musclera dans le bon sens" dans quel sens?

Par jelly bully bean : le 10/12/08 à 14:42:45

Déconnecté
 rendonnée

Par pascale : le 10/12/08 à 17:57:16

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Mais se mucler dans le bon sens? "

étant donné qu'un cheval de dressage niveau st george n'est pas musclé comme un cheval qui courre 200 km à montcuq ni comme un cheval qui est engagé dans un CSI, ni comme le schvx de bigot qui voyagent durant 1 mois et plus...... cette reflexion peut mener loin....

Par flooded : le 10/12/08 à 18:08:38

Déconnecté
étant donné qu'un cheval de dressage niveau st george n'est pas musclé comme un cheval qui courre 200 km à montcuq ni comme un cheval qui est engagé dans un CSI, ni comme le schvx de bigot qui voyagent durant 1 mois et plus......

Pas la même quantité de muscle et pas le même type de muscle, mais pour tous ces chevaux, ils ont intérêt à développer les muscles qui leurs permettent de porter leur cavalier et de se mouvoir de façon harmonieuse... C'est ça un cheval musclé "à l'endroit", et c'est valable qu'elle que soit la discipline.

Par Darius : le 10/12/08 à 19:16:47

Déconnecté
 sauf flooded qu'en haute compétition, par exemple course de plat, tu reconnais tout de suite une cheval sprinter (boule de muscle) d'un d'un cheval stayer (plutôt feet)

Par pascale : le 10/12/08 à 20:53:10

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 et un enduancier n'a pas besoin ( au contraire même!) d'avoir le popotin d'un cheval de dress'....

à celà, rajoutons la génétique... l'apaloosa quarterisé de ma cop', à travail égal ,n'a jamais eu la même masse musculaire que mon ONC croisé barbe .... et leurs performances sont aussi disparates.....

Par PIROU : le 10/12/08 à 21:20:33

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 pour chaque discipline une ou certaines race seront preferé , on ne mettra pas un percheron a auteuil ... et un ps au debardage

un percheron qui travaille sera plus en forme et en muscle qu'un Ps qui n'a jamais rien fait ... et vice versa
dans les deux cas seul le travail mettra le cheval en condition ,

muscler dans le bon sens perso je suis en train de me demander ce que ça veut dire ,

je pense que corinne 2 confond muscler dans le bons sen et travailler dans le bon sens

Par md : le 10/12/08 à 21:56:13

Déconnecté

1 messages
Dire merci
 Qd tu travailles dans le bon sens, le cheval se muscle correctement, donc dans le bon sens, non?

Donc en faisant de la randonnée avec un cheval calme et détendu, il apprend de lui même à utiliser son dos et ses abdos?

Par flooded : le 10/12/08 à 22:04:20

Déconnecté
Donc en faisant de la randonnée avec un cheval calme et détendu

Sans équitation, tu peux avoir le cheval le plus calme et le plus détendu de la terre, s'il ne se tient pas il ne va pas travailler dans le bon sens, la base c'est d'avoir un cheval qui se tende et qui porte son cavalier, que tu fasses de la rando, du dressage ou n'importe quoi. Certains vont d'eux même savoir porter leur cavalier, d'autres vont se mettre la tronche en l'air et creuser le dos.

Par PIROU : le 10/12/08 à 22:16:45

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
je pense que corinne 2 confond muscler dans le bons sen et travailler dans le bon sens

houp !!!toute mes ecuxes , cest pas a corinne 2 c'est md qui doit confondre

Par md : le 10/12/08 à 22:53:22

Déconnecté

1 messages
Dire merci
 Je réitère, si tu travailles dans le bon sens, tu muscles dans le bon sens, non? Je vois pas où c'est contradictoire?

Par corinne 2 : le 10/12/08 à 23:12:58

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
  " je pense que corinne 2 confond muscler dans le bons sen et travailler dans le bon sens

houp !!!toute mes ecuxes , cest pas a corinne 2 c'est md qui doit confondre "

oui je sais tu m'en veux.

Par jelly bully bean : le 10/12/08 à 23:18:31

Déconnecté
 non flooded ,je suis désolé , un cheval détendu sans résistence sur les rennes ne se tient pas la tete dans les nuages et ne s'arque pas a l'envers de lui-meme

Par PIROU : le 10/12/08 à 23:29:28

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 Se muscler, ça je n'en ai jamais douté. Mais se mucler dans le bon sens?

je m'interogait juste sur ça ??

bien sur si tu travaille dans le bon sens , c'est a dire si tu pratique , une equitation d'exterieur , en essayant de bien monter , en donnant une certainne liberté au cheval , si tu adapte les allures au terrains , si tu varie les allures , si tu demande des bon departs des bon arrets ect ect

et bien tu muscle .... mais dans le bon sens perso je ne sais pas ce que ça veut dire

Par flooded : le 11/12/08 à 08:13:48

Déconnecté
un cheval détendu sans résistence sur les rennes ne se tient pas la tete dans les nuages et ne s'arque pas a l'envers de lui-meme

Pas de lui même, mais sous le poids du cavalier tout simplement. Certains vont se vousser, d'autres, parce qu'ils n'auront pas été préparé à le faire par une mise en muscle nécessaire par un travail préparatoire au sol vont s'affaisser.

Les circonstances aggravantes au débourrage qui précipitent ça sont un cavalier trop lourd, des temps de monte trop importants, une mauvaise assiette, du matériel inadapté (selle/embouchure), un cavalier qui va retenir le cheval, un cheval qui n'avance pas etc etc...

Mais juste relaxer est UN ingrédient, le plus important peut-être, mais si le reste ne va pas on n'aura pas nécessairement un cheval qui va porter.

Si Parelli demande aux gens de passer les trois niveaux avant de travailler les jeunes chevaux, c'est qu'il sait que l'on a besoin d'acquérir une compétence sur les trois plans, le mental (savoir relaxer un cheval, le rendre coopératif), l'émotionnel (savoir gérer l'impulsion, les peurs) et enfin le physique.

Ca revient à ce que disent les anciens, "en avant, calme, droit".

Si l'on a juste "calme", c'est déjà un bon point, mais pas nécessairement suffisant au débourrage suivant le cheval. Si l'on n'a pas suffisamment de connaissance sur le physique on risque de laisser par exemple s'amplifier des dissymétries qui vont devenir très dommageables au cheval, si le travail sur l'impulsion n'est pas au point on risque d'avoir un cheval qui n'avancera pas alors qu'un jeune cheval a besoin d'avancer et de se tendre pour l'aider à tenir son dos le temps que la musculature se fasse.

Par md : le 11/12/08 à 08:25:42

Déconnecté

1 messages
Dire merci
 Pirou : JBB vient de donner une définition du cheval qui ne fait pas ce qu'il faut. A force de travailler à l'envers, les muscles ne se développeront pas correctement. enfin, ce ne sont pas les bons muscles qui se développeront (cf ce que flooded vient de dire)

Par PIROU : le 11/12/08 à 09:51:10

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 pour moi un cheval a qui on demande un travail progressif raisonable et regulier ce muscle automatiquement,
et si le cheval travaille dans le bon sens en exterieur , il ce musclera harmonieusement , et il sera apte a porter un cavalier ....
et une chose aussi avant de parler muscle parlons sequelette , il faut savoir attendre que ce dernier soit devellopé pour demander a un cheval un travail serieux

Par flooded : le 11/12/08 à 10:14:54

Déconnecté
Exact Pirou, c'est comme pour les hommes, il y un âge pour apprendre, et un âge pour travailler.

On apprends mieux jeune parce que l'esprit est ouvert et réceptif, on travaille mieux adulte quand on en a la force et la sagesse pour le supporter

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval