Hierarchie au champ / rapport à l'homme
Sujet commencé par : Canaille - Il y a 301 réponses à ce sujet, dernière réponse par DariusPar Canaille : le 08/01/09 à 22:51:21
Dire merci | Petite question sondage, pour avoir des avis ! Comment doit on réagir quand on se trouve dans un groupe de chevaux (pour amener de l'eau, attraper un cheval etc ), quand il y a des réglements de compte entre eux ? Par exemple on veut attraper un cheval dominé et le dominant débarque et chasse le cheval en question. Ou alors quand on se retrouve un peu coincé avec un cheval en main qui refuse d'avancer à cause d'un dominant qui se situe sur sa trajectoire ? Doit on s'imposer en "dominant" et interdire les conflits en notre présence ? Doit on repousser le cheval dominant à notre tour ? Bref des situations qui arrivent en pension, avec des groupes de chevaux aux caractères différents et au respect de l'homme parfois aléatoire... |
Par Money : le 08/01/09 à 22:55:13
Dire merci | Doit on s'imposer en "dominant" et interdire les conflits en notre présence ? Doit on repousser le cheval dominant à notre tour ? OUI !!! |
Par corinne 2 : le 08/01/09 à 22:58:40
Dire merci | oui. |
Par Canaille : le 08/01/09 à 23:02:11
Dire merci | Merci pour cette réponse rapide ! Même si le "dominant" du troupeau ne nous menace pas personnellement, le fait qu'il menace ou chasse un autre cheval en notre présence proche peut être considéré comme un manque de respect à notre égard ? |
Par Money : le 08/01/09 à 23:04:45
Dire merci | Non, tant que cela ne te concerne pas ce qui risque d'arriver très rapidement. |
Par md : le 08/01/09 à 23:05:09
Déconnecté Dire merci | Oui! et ça me met bien en colère qu'un cheval veuille s'interposer entre un autre cheval et moi! Pour moi c'est un grave manque de respect, et c'est surtout très dangereux! |
Par Money : le 08/01/09 à 23:07:49
Dire merci | Pour moi c'est un grave manque de respect, et c'est surtout très dangereux! Il faut lire VSV |
Par Canaille : le 08/01/09 à 23:13:17
Dire merci | Oui je sais bien que c'est dangereux, moi je déteste me retrouver au milieu d'un conflit de chevaux c'est sur ! Et je pense que personne n'apprécie d'ailleurs ! tant que cela ne te concerne pas ce qui risque d'arriver très rapidement tu peux aller plus loin ? selon toi, si un cheval se "permet" de chasser un autre cheval à coté de toi, cela veut dire que très vite il risque de te manquer de respect ? |
Par corinne 2 : le 08/01/09 à 23:16:50
Dire merci | ça je ne sais pas, mais c'est impératif qu'il s apprennent à régler leurs pbs loin de nous... maintenant on en a déjà parlé, sauf à ne pas pouvoir faire autrement, j'éviterais d'apporter de la bouffe dans un "troupeau", ça peut nous dépasser. |
Par Canaille : le 08/01/09 à 23:23:07
Dire merci | Oui je suis bien d'accord pour la bouffe, en troupeau c'est quand même dangereux, surtout quand certains chevaux ne sont pas tip top respecteux de l'homme ! C'est vrai que c'est parfois impressionnant quand on voit le tracteur qui amène le round baller de foin et les chevaux qui se chicanent autour... disons qu'on est content d'être dans le tracteur ! |
Par Money : le 08/01/09 à 23:23:50
Dire merci | sauf à ne pas pouvoir faire autrement corinne, Corinne, Corinne, etc ... Mais que t'apporte ce forum ??? |
Par corinne 2 : le 08/01/09 à 23:29:53
Dire merci | Money, j'ai quelques souvenirs d'une conversation récente où Erzebeth, je crois, disait que sur ses 20 hectares, elle pouvait pas faire autrement que de nourrir son cheval au pré...Donc voilà.. Et j'ai aussi le vilain souvenir de m'entendre dire que si on ne sait pas apporter de la bouffe au sein d'un troupeau sans danger, c'est qu'on est pas capable de mettre un pied dans un pré...(i.e.Casimir...je suis rancunière...) |
Par Money : le 08/01/09 à 23:31:31
Dire merci | S'adapter en fonction de .... est-ce si compliqué |
Par Canaille : le 08/01/09 à 23:34:34
Dire merci | Si on doit nourrir au champ, je pense que ça doit être plus simple de nourrir un dominant qu'un dominé... En même temps il m'est arrivé sur une période de 3mois d'aller voir ma jument au champ tous les soirs pour lui donner une carotte (avec un médicament dedans, pas le choix !), au milieu des autres... Au début ça a été un peu chiant, mais les autres ont vite compris qu'ils n'avaient jamais rien, donc ils ont arrété de la persécuter, ouf ! |
Par Canaille : le 08/01/09 à 23:36:04
Dire merci | Par contre dans sa nouvelle pension, je ne le ferais pas, car le hongre dominant est pas hyper respectueux, donc je me méfie de ses réactions surtout que je ne fais pas le poids face à 1m65 et 700kg ! |
Par Money : le 08/01/09 à 23:36:40
Dire merci | Si on doit nourrir au champ, je pense que ça doit être plus simple de nourrir un dominant qu'un dominé... Non pas plus puisque pour eux tu ne représente jusqu'à preuve du contraire rien. |
Par Canaille : le 08/01/09 à 23:40:26
Dire merci | Je disais ça dans le sens que le dominant va défendre son seau tout seul, non ? |
Par corinne 2 : le 08/01/09 à 23:40:54
Dire merci | elle veut dire que si le dominant veut régler ses comptes, elle peut malencontreusement être sur la trajectoire...( dans les deux cas, elle n'est RIEN, effectivement) |
Par jelly bully bean : le 08/01/09 à 23:48:35
Message édité le 08/01/09 à 23:48 |
Par Money : le 08/01/09 à 23:48:26
Dire merci | JBB A TRES BIEN RESUME LA SITUATION |
Par corinne 2 : le 08/01/09 à 23:50:45
Dire merci | il a juste tiré sa chasse d'eau avant d'aller dormir... |
Par mion : le 08/01/09 à 23:51:18
Dire merci | je ne laisse jamais les chevaux regler leur compte en ma présence. Trop dangeureux, un coup peut partir si vite... et être si grave !! |
Par Money : le 08/01/09 à 23:53:46
Dire merci | mion, JBB, parlait des chevaux entre eux |
Par PIROU : le 08/01/09 à 23:54:48
Dire merci | Doit on s'imposer en "dominant" et interdire les conflits en notre présence ? Doit on repousser le cheval dominant à notre tour ? bien sur c'est la seule chose a faire |
Par corinne 2 : le 09/01/09 à 00:02:22
Dire merci | Pirou qui se réveille! |
Par phoeb : le 09/01/09 à 00:27:07
Déconnecté | Comment doit on réagir quand on se trouve dans un groupe de chevaux (pour amener de l'eau, attraper un cheval etc ), quand il y a des réglements de compte entre eux ? Par exemple on veut attraper un cheval dominé et le dominant débarque et chasse le cheval en question. ah ben moi direct il se fait virer, je le chasse, en allant franco dessus, avec une bonne grosse voix bien grave et je râle jusqu'à ce qu'il s'éloigne pour de vrai (pas un petit pas de reculer quoi). je le coupe déjà dans son élan et s'il persiste, c'est une petite claque sur le nez (en suivant lordre des choses, je lui envoies des signaux qu'il ingore, la santion tombe, comme tout cheval ferait). je vire de toute façon tous les chevaux sans exeption lorsque j'attrappe le mien. Ou alors quand on se retrouve un peu coincé avec un cheval en main qui refuse d'avancer à cause d'un dominant qui se situe sur sa trajectoire ? ah ben le dominant il dégage, quitte à se prendre une claque s'il le faut...le mien je peu le poser au milieu du pré avec son licol sur le nez il bougera pas, sauf s'il y trouve un intérêt...dans je peux aller vers le dominant et le virer gentiment, voire plus fort si besoins... Doit on s'imposer en "dominant" et interdire les conflits en notre présence ? moi j'interdit les conflits quand ils sont autou de moi. j'ai connu un cheval une fois, il était extra. quand il était pas la , c'était le bazar, ça jouait, ça chipotait, ça se castagnait parfois...puis quand il arrivait, plus rien, tout le monde silence, que dale. Si quelque chose ne lui convenait pas, il couhait les oreilles, ça calmait les esprit de beaucoup. Dans le pire des cas, il tapait par terre un coup avec l'antérieur, et là fallait voir comme ils se tenaient tous à carreau!! je ne l'ai jamais vu, rien que sa précense maintenait l'irdre dans le groupe...incroyable Doit on repousser le cheval dominant à notre tour ? la question qu'il faut se poser: "que ferait un cheval dominant dans ma situation?" Bref des situations qui arrivent en pension, avec des groupes de chevaux aux caractères différents et au respect de l'homme parfois aléatoire... et tant qu'à faire j'en touche un mot au gérant, histoire de savoir ce qu'il en pense, quoi faire, ce qu'il fait lui, ce qu'il me conseille, et aussi je fais la remarque aux proprio concernés, avant qu'il n'y ai un accident... |
Par Money : le 09/01/09 à 00:31:38
Dire merci | moi j'interdit les conflits Et lorsque tu n'es plus là ??????????????? Doit on repousser le cheval dominant à notre tour ? la question qu'il faut se poser: "que ferait un cheval dominant dans ma situation?" Le dominant repousse. |
Par phoeb : le 09/01/09 à 00:34:16
Déconnecté | money, prends ma pharse en ENTIER s'il te plait!! "moi j'interdit les conflits quand ils sont autou de moi." Le dominant repousse. exact! |
Par Money : le 09/01/09 à 00:39:01
Dire merci | Je l'ai bien pris en entier Cf : "Autour de moi Message édité le 09/01/09 à 00:39 |
Par phoeb : le 09/01/09 à 00:42:12
Déconnecté | quand je suis pas là je m'en tape, et il serait ridicule d'essayer (ou même de croire!) d'empêcher ces conflit. La sociabilisation se fait avec une mise en place d'une hiérarchir, et une hiérarchie se fait avec de dominant et dominés, et une hiérarchie est dynamique, ça bouge dedans, ça n'est pas constant, stable... seulement quand je suis là, il n'ont pas à régler leurs comptes, ils vont le faire plus loin s'ils veulent, mais pas quand je suis là (un dominant n'accepterait pas un conflit qui se jouerait juste sous son nez!). Et autravail non plus d'ailleur, les règlements de compte au boulot, ça veut aussi dire que le cheval est pas très concentré...et qu'il fait aussi ce qu'il m'ignore pas mal aussi |
Par Money : le 09/01/09 à 00:54:35
Dire merci | quand je suis pas là je m'en tape, et il serait ridicule d'essayer (ou même de croire!) Justement, non. |
Par phoeb : le 09/01/09 à 12:12:43
Déconnecté | explique toi? |
Par westhani : le 10/01/09 à 14:40:26
Dire merci | Tiens j'avais pas vu ce topic ! En fait, je me posee aussi les mêmes questions que canaille : un dominant cheval est sur de lui, et si d'autres se chicanent, du moment qu'ils ne l'embetent pas, il s'en fou, il connait bien les chevaux de son groupe, la hiérarchie est faite, il est le dominant etc..... mais nous, humain, ne passons pas notre vie dans le champ, on arrive dans un groupe de chevaux, et ne connaissons vraiment bien que notre cheval la-dedans dans la plupart des cas....alors quand un conflit se fait pas loin de nous, on est pas spécialement rassuré et pour agir dans un conflit dans un groupe, faut être sacrément sur de soi et être sur d'avoir les moyens d'arriver au bout, sinon c'est la cata assurée.....alors si dans le groupe se trouve un cheval dont on est pas spécialement sur de la réaction, n'est-ce pas un peu dangereux de "partir en guerre" ? moi j'ai tendance à jouer la carte de la sureté, si ca sent le roussit, je dégage tout le monde, mais avec un cheval dominé en longe, c'est pas pratique... |
Par Canaille : le 10/01/09 à 18:23:15
Dire merci | lol westhani, je suis ok avec toi, je suis prudente ! comme je disais, dans le champ de ma jument, il y a un hongre dominant que je sens pas, donc quand il fait chier en chassant ma jument, j'attends prudemment que l'orage passe... par contre si c'est ma jument qui fait chier, là elle se fait sérieusement engueuler, mais je la connais, je sais que si je hausse la voix elle tire la tronche mais n'a jamais un mauvais geste !!! en pension il m'est déja arrivé de faire face à un gros dominant (connu comme tel), je n'avais pas le choix, donc je l'ai fait avec toute la conviction que j'avais au fond de mes tripes... il y a eu un instant de doute où on se regardait les yeux dans les yeux, à ce moment je pense qu'il aurait suffit que je baisse les yeux ou les épaules et il me fonçait dessus, j'ai tenu bon, il a fini par reculer d'un air dédégneux mais sans hate... A bien y réfléchir, je ne le referais pas ! |
Par westhani : le 10/01/09 à 18:46:18
Dire merci | quand tu te retrouves dans un troupeau avec un cheval dominant qui a décidé de te tester, bah j'en ai déjà fait l'expérience, quand tu n'as rien avec toi, ni licol, ni longe ni rien, que tu as donc juste pour toi de l'intimidation bah t'es pas dans la merde! , parceque dans ce genre de cas, le cheval a déjà vu malgrés toi que tu ne faisais que de l'intimidation et il va lui en falloir bien plus! |
Par corinne 2 : le 10/01/09 à 19:02:14
Dire merci | prudence est mère de sureté... comme dit EC aucun cheval ne mérite qu'on soit envoyé à l'hôpital, surtout si en plus c'est pas le sien! A moins d'être un chuchoteur ( je rigole, mais un type vraiment doué dans la communication avec le cheval), est-on sûr que le cheval va reculer? même des maréchaux se sont fait tuer par des chevaux, on ne peut pas leur reprocher de ne pas les connaitre. |
Par dilou : le 10/01/09 à 19:09:12
Dire merci | Sauf cas pathologique (et dans ce cas, le cheval serait-il au pré avec d'autres ?) il me semble qu'on arrive toujours à s'imposer en criant bien fort, en se grandissant, en levant et agitant les bras, avec un visage courroucé et surtout, surtout, beaucoup d'assurance... mais bien sûr, ça va beaucoup mieux avec dans les mains un minimum d'outil ! |
Par westhani : le 10/01/09 à 19:45:14
Dire merci | dilou: oui normalement mais quand tu t'apercois que dès fois, non, ca suffit pas, c'est trop tard! |
Par corinne 2 : le 10/01/09 à 19:55:24
Dire merci | même les monos se prennent des coups de pied...j'ai pas la prétention de faire mieux. Et encore une fois je veux bien prendre le risque avec mon cheval (des fois qu'il deviendrait fou), mais avec celui de qq d'autre! |
Par Canaille : le 10/01/09 à 21:47:19
Dire merci | On est tous d'accord ! En théorie il faut repousser le dominant fermement, en pratique mieux vaut considérer en premier lieu le cheval dominant en question, voir si on a les moyens physiques de le faire fuir, et aviser selon ! |
Par Darius : le 10/01/09 à 22:11:03
Déconnecté | il me semble qu'on arrive toujours à s'imposer en criant bien fort, en se grandissant, en levant et agitant les bras, avec un visage courroucé et surtout, surtout, beaucoup d'assurance... Dans un film sur Equidia on avait suivi Bartabas a la recherche du berceau de l'Akhal téké en Turkmenistan et à un moment donné on lui présente un étalon. Tout le monde lui dit qu'il est dangereux et que seul son soigneur peut l'approcher. Bartabas devant les caméras veut produire son effet et toise l'étalon en le defiant du regard en s'approchant face à lui....la scène n'a pas durée très longtemps, mais Bartabas était loin d'avoir a ce moment l'ascendant sur l'étalon, car il n'a fait que reculer jusqu'a la porte. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous