Hierarchie au champ / rapport à l'homme
Sujet commencé par : Canaille - Il y a 301 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROUPar Canaille : le 08/01/09 à 22:51:21
Dire merci | Petite question sondage, pour avoir des avis ! Comment doit on réagir quand on se trouve dans un groupe de chevaux (pour amener de l'eau, attraper un cheval etc ), quand il y a des réglements de compte entre eux ? Par exemple on veut attraper un cheval dominé et le dominant débarque et chasse le cheval en question. Ou alors quand on se retrouve un peu coincé avec un cheval en main qui refuse d'avancer à cause d'un dominant qui se situe sur sa trajectoire ? Doit on s'imposer en "dominant" et interdire les conflits en notre présence ? Doit on repousser le cheval dominant à notre tour ? Bref des situations qui arrivent en pension, avec des groupes de chevaux aux caractères différents et au respect de l'homme parfois aléatoire... |
Par lisis : le 15/01/09 à 18:58:33
Dire merci | je lis pas l'anglais, mais le montage photo est parlant Et je suis OK avec ça... surtout quand on voit des chevaux types psar dans ce genre de patures, ça laisse songeur... pour le psar ça induit forcément une modification génétique en plus... ceci dit, le foin à volonté souvent préconisé, je trouve pas ça top non plus. Vu les bouchées qu'ils s'enfournent je pense que c'est trop... Moi je cherche à me faire pour pas trop cher des filets à mailles serrées, je pense que c'est un bon compromis (et que ça fait moins de boulot ! ) parce qu'actuellement, je fais au minimum 5 repas par jour pour étaler autant que possible, et pour bouger c'est galère. |
Par corinne 2 : le 15/01/09 à 19:08:33
Dire merci | faut quand même se garder des généralisations: l'herbe sur pied "très mauvaise"...le pb c'est qu'on met les chevaux du jour au lendemain (comme dans notre ferme, malgré des objections faites auprès de l'agriculteur...il ne veut rien savoir!) dans des prés poussés au fumier de vaches ou à l'azote, de la raygrass uniforme chargée normalement d'engraisser les vaches et qui rendent nos chevaux malades... après, chez soi, on peut opter pour un semis de plantes pauvres et variées, faire des parcelles, constituer un paddock paradise...bref, à ce compte on ne nourrirait plus les chevaux qu'au concentré et au foin? d'ailleurs certains foins sont aussi explosifs que l'herbe du printemps... |
Par lisis : le 15/01/09 à 19:15:51
Dire merci | tu prends des exemples extrêmes Moi sur le principe je suis ok avec flooded : vaut mieux une herbe pauvre ET variée. Sauf que pour nourrir avec ça, faut de la surface, et je sais de quoi je parle Du coup la solution de facilité sur une petite parcelle c'est de l'engraisser. Pour du sf c'est certainement pas trop un pb, mais pour des races du sud... je trouve pas ça très adapté. Mais moi je ne sème pas que des espèces du coin ! |
Par keystar : le 15/01/09 à 19:18:19
Déconnecté Dire merci | ben, une vue du séjour. Nos 4 chevaux vivent avec nous, boxe, pré, paddock. Un peu de boulot, beaucoup de plaisir de s'en occuper. chacun son truc! Nourrir au pré, on fait, çà roule (malgré le coté trés dominant de Key le pie sur la photo). Les régles ont été mises en place gentiment. |
Par Darius : le 15/01/09 à 19:23:20
Déconnecté | OK avec corinne! l'herbe hyper azotéee de nos régions pour engraisser les vaches, ne convient pas forcément a nos chevaux c'est dans ce sens que ce n'est pas une bonne herbe. D'ailleurs ton article flooded parle surtout des laminitis et tout cheval à l'herbe n'est pas automatiquement fourbu. Si la première herbe azotée est néfaste pour un cheval qui a tendance a être fourbu, il y a fort a parier que ce cheval n'a pas été nourri qu'a l'herbe avant cette tendance. |
Par corinne 2 : le 15/01/09 à 19:31:24
Dire merci | des exemples extrêmes partout où un agriculteur prend en pension des chevaux!...dans certaines régions comme en Normandie, je n'ai vu que des prés florissants, l'herbe bien grasse...Si c'étaient des extrêmes, on ne verrait pas tant de fourbures et de chevaux obèses. dans des régions où le temps d'hiver est difficile et où les paysans préservent leurs prés, les chevaux sortent d'un coup...rares sont ceux qui prennent le temps de le faire progressivement. " je suis ok avec flooded : vaut mieux une herbe pauvre ET variée.." je veux bien, mais ce n'est pas lui qui a dit ça et puis enfin, quand tu récupères un pré, à moins qu'il soit au top, le mieux c'est de le labourer une bonne fois et d'être circonspect sur les semis. et puis je ne comprends pas quand tu parles d'"engraisser"... (surtout que tu évoques l'herbe pauvre???)Le danger de l'herbe, c'est sa richesse en sucre...il vaut mieux que ton cheval manque un peu, du moins qu'il soit un peu trop maigre...l'idéal c'est qu'il maigrisse en hiver, il pourra mieux "supporter" le "boum" du printemps, mais ça c'est s'il reste dehors toute l'année... |
Par chris : le 15/01/09 à 19:35:12
Dire merci | Tu n'as jamais mis les sabots en Ardèche, Corinne |
Par chris : le 15/01/09 à 19:36:58
Dire merci | Pour nous les prés normands sont des extrêmes, oui, d'ailleurs c'est le cas vu que c'est quasi ce qui se fait de "mieux" dans notre beau pays. |
Par Ramdam : le 15/01/09 à 19:37:53
Dire merci | tout petit HS pour te répondre, Corinne: c'est pas prévu, c'est fait; mes loulous ont 1ha 9 de pature pour eux tout seuls... c'est à dire 1ha9 de pré (ancien pré à vaches, donc riche pour l'instant) et de verger, plus un bois, un ruisseau et un étang...de quoi faire un super paddock paradise, mais comme une partie est en location pour l'instant, le PP est pour plus tard... |
Par lisis : le 15/01/09 à 19:42:20
Dire merci | Pour nous les prés normands sont des extrêmes, oui Chris me l'enlève de la bouche Et engraisser c'était pour l'herbe mettre de l'engrais quoi ... |
Par corinne 2 : le 15/01/09 à 19:47:03
Dire merci | "c'est de l'engraisser. Pour du sf c'est certainement pas trop un pb, mais pour des races du sud." la confusion n'était pas impossible... Ben l'Ardèche ça résume la France... pour l'herbe à vache bien grasse, il y a presque tout le reste de la France, allez! races limousines, charollaises, holstein, normandes... |
Par chris : le 15/01/09 à 19:49:33
Dire merci | Tu vas voir qu'on va devoir se taper une engueulade nord/sud ce soir |
Par lisis : le 15/01/09 à 19:55:14
Dire merci | Purée aujourd'hui j'ai du mal à m'exprimer je crois Faut sans arrêt que je précise ce que j'ai voulu dire... |
Par corinne 2 : le 15/01/09 à 19:59:19
Dire merci | non, mais si la France était un pays pauvre en élevage, ça se saurait quand même... d'ailleurs c'est bien dans le sens de ce qui Flooded (Lisis se dit d'accord avec lui, mais elle a un peu mélangé...): l'herbe à vaches rend les chevaux malades, et on trouve des vaches dans presque toutes les régions de France... Seul l'extrême sud conviendrait, mais vous conviendrez aussi qu'on ne trouve pas des chevaux seulement là...( ah la vie des chevaux dans les Pyrénées!), ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire autrement, mais là il faut que nous intervenions pour créer des prés adéquats. |
Par beeboylee : le 15/01/09 à 20:01:46
Dire merci | Tu colles sun arabe en normandie il implose, lol. mais si tu colles un Sf sur les cailloux de chris et de lisis( enfin surtout ceux de lisis) il deperit peut etre? |
Par lisis : le 15/01/09 à 20:02:15
Dire merci | Non j'ai pas mélangé à moins d'être sur de la prairie native dans des régions suffisamment arides, c'est même au contraire très mauvais. Et moi je dis : herbe pauvre, espèces endémiques. tu m'expliques ce que j'ai mélangé ? |
Par corinne 2 : le 15/01/09 à 20:02:23
Dire merci | ramdam, super comme terrain, eau vive, un bois ( les chevaux adorent certaines écorces et ils en ont besoin), 2 hectares ( un pour le cheval, un pour l'âne, on dit que c'est ce qu'il faut...) vous êtes tenus par un bail? |
Par lisis : le 15/01/09 à 20:03:03
Dire merci | Ah ben c'est clair que moi j'irai pas me coller un sf là où je suis Bee |
Par corinne 2 : le 15/01/09 à 20:07:45
Dire merci | j'ai moi-même parlé d'herbe pauvre et variée...et on peut très bien avoir ça ailleurs qu'en Ardèche, sinon,effectivement on met tous les arabes en box! mais tu peux aussi y ajouter les haflinger, les mérens, etc |
Par lisis : le 15/01/09 à 20:12:18
Dire merci | J'ai jamais dit qu'on ne pouvait avoir ça qu'en Ardèche t'es pénible ! C'est toi qui dit, je cite : partout où un agriculteur prend en pension des chevaux!... Après oui, prendre en compte la race de son cheval par rapport à l'environnement dans lequel il va évoluer, ça me paraît responsable ! |
Par corinne 2 : le 15/01/09 à 20:24:49
Dire merci | non, le pb c'est que quand vous parlez vous évoquez votre cas perso, et que j'essaie d'être plus général, alors ça crée des malentendus. que les prés normands soient des extrêmes POUR VOUS ( je viens de comprendre que vous êtes du sud), oui, mais c'est pas vrai pour une bonne partie des propriétaires qui connaissent ce genre d'herbe à vaches... ça serait plus facile de s'entendre si on voyait un peu plus loin. quand tu dis, moi, je garde l'herbe du cru, tu pourrais préciser qu'évidemment pour toi, là où tu es, c'est l'idéal...mais ailleurs non. je suis pas censée savoir où vous êtes, je trouve que c'est pas l'objet du débat.d'autant que votre cas est plus exceptionnel que celui qui doit veiller à ne pas empoisonner son cheval avec de l'herbe trop grasse. |
Par Ramdam : le 15/01/09 à 20:26:07
Dire merci | on a un tit papier oui, mais je voudrais acheter, comme ça c'est au clair, pis je fais les aménagements que je veux... y compris en terme d'éspèces d'herbes... ch'pourrais même faire un Paddock paradise pour les lapins, dis donc! |
Par corinne 2 : le 15/01/09 à 20:41:16
Dire merci | J'ai jamais dit qu'on ne pouvait avoir ça qu'en Ardèche t'es pénible ! C'est toi qui dit, je cite : partout où un agriculteur prend en pension des chevaux!... on est en plein brouillard..."pas qu'en Ardêche", je veux parler d'herbe pauvre...("ça" "partout où un agriculteur", etc je veux parler d'herbe grasse...( parce qu'un agriculteur, le plus souvent, il a aussi des vaches ), c'est-à-dire que les prés normands, on en trouve ailleurs qu'en Normandie... |
Par lisis : le 15/01/09 à 20:44:55
Dire merci | Ok, moi je généralise et toi pas du tout. L'objet du débat comme tu dis, ce n'était pas de savoir où on est, mais quel type d'herbe peut convenir aux chevaux (hormis SF et même pe TF et PS qui ont l'air de bien se faire aux prairies riches). Ce en quoi j'ai dit, à juste titre contrairement à ce que tu en dis, que j'étais d'accord avec Flooded, et voilà Corinne qui monte sur ses grands chevaux Et si l'herbe est déjà si riche que ça dans tout le reste de la France sauf l'Ardèche ( ) alors pourquoi diable tous les agri qui accueillent des chevaux l'engraissent (l'herbe) ? Parce que les notres, ils auraient qqs raisons de l'engraisser, et ils ne le font pas |
Par lisis : le 15/01/09 à 20:46:46
Dire merci | Ah ben voilà, l'explication elle est au-dessus |
Par corinne 2 : le 15/01/09 à 20:57:41
Dire merci | ils engraissent l'herbe les agriculteurs, cette herbe qui n'en a pas besoin, et ils rendent les chevaux malades..."les extrêmes" pour vous? "es extrêmes", tous ces chevaux obèses, les "extrêmes" tous ces chevaux fourbus, les "extrêmes", les naviculaires ( dont pour certains cas, la fourbure, même non décelée, est la cause)? ce qui ne veut pas dire que l'herbe bien gérée n'est pas le meilleur pour les chevaux, ce en quoi je ne rejoins pas Flooded parce qu'il faudrait quand même sacrément nuancer... ce qui ne veut pas dire que chez vous, no problem... l'herbe n'est pas assez grasse chez vous? Vos agriculteurs ils ont des vaches, des laitières par exemple? ma pauvre Lisis, tu voudrais que je m'énerve, juste que j'arrive pas à discuter, parce que je dis un truc et toi un autre ( "je suis d'accord avec Flooded" et tu reprends ce que j'ai dit: "herbe pauvre et variée" ) et que ça pourrait durer jusqu'à ce que l'herbe ici repousse alors je vais arrêter là, c'est bien l'Ardêche, c'est vrai que mes nénettes ça leur conviendrait bien et c'est très chouette, mais je supporte pas la chaleur... |
Par PIROU : le 15/01/09 à 21:32:10
Dire merci | vous n'allez pas faire tout un foin pour un peu d'herbe quand meme |
Par lisis : le 15/01/09 à 21:58:48
Dire merci | Ben faut croire que si Pirou |
Par dilou : le 15/01/09 à 22:56:14
Dire merci | Qui me résume ? Je suis une quiche en anglais et je n'ai pas envie d'aller chercher mon dico... |
Par casimir : le 15/01/09 à 23:10:42
Dire merci | carrément si PIROU le proprio de ma pension pense que si il n'engraisse pas ses patures il n'y a pas de risque de fourbures .. donc il n'engraisse pas en pays de france (zone a blé) a part bryer les cronttins et c'est vrai qu'on a pas de fourbure alors .. peut être qu'il y a un truc a creuser si vous regarder mon avatar c'est un des plus "en état" comme dis le proprio la photo date de décembre |
Par dilou : le 15/01/09 à 23:24:31
Dire merci | Je n'arrive pas à comprendre le point de vue de corinne sur les pâtures. J'ajoute juste le mien à tout hasard : - le paysan propriétaire du pré des mon cheval a tendance à mettre de l'engrais azoté en veux-tu en voilà.. il faut le supplier à genoux de n'en rien faire.. et s'il n'en met pas, on obtient une pâture pas si riche que ça, vite colonisée par des plantes plus variées.Pourtant je ne suis pas loin de la Normandie - autre région que je connais bien : l'Ain. Là, mon cheval a été dans un pré magnifique du point de vue de la variété des plantes (jamais semé, pousse ce qui veut); quand on le voit on a une impression de richesse, mais en fait, comme tout ne se mange pas et que c'est peu serré, les chevaux épuisent assez vite. Je pense que dans une bonne partie de la France, les prés si on les laissait à l'état quasi naturel ne seraient pas si riches que ça. Message édité le 15/01/09 à 23:24 |
Par corinne 2 : le 15/01/09 à 23:33:54
Dire merci | je suis une incomprise, Dilou, car c'est exactement ce que je dis, j'ai dit... les paysans azotent ou engraissent leurs prés pour les vaches, laitières surtout qu'il faut engraisser beaucoup et vite. Les chevaux pâtissent de ça. Et même quand ce n'est que pour les chevaux, ils le font souvent car: 1) où mettre le fumier? 2) habitudes solidement ancrées 3) rendement quand même: chez nous, il y a une soixantaine de chevaux à sortir, là où 10 chevaux ne se sentiraient pas à l'aise dans les Pyrénées... nom d'un petit bonhomme, où avez-vous vu que j'ai dit autre chose? quand on me dit qu'on n'engraisse pas dans le sud, peut-être parce qu'on n'y a pas les traditions de l'élevage bovin? |
Par PIROU : le 15/01/09 à 23:59:34
Dire merci | je ne crois pas que dans les beau et riches paturages normands , terres d'elevage il y ai plus de fourbure qu'ailleur ... ou sur le jura et le doubs terre d'elevage ou les montbéliardes(tres bonnes laitieres) cotoie les chevaux comtois bien sur si on veut y elever des shet , ça va se compliquer , il faudra s'abstenir de trop enrichir les sols mais bon entretenir et amender les prairies pour les garder avec une herbe riche et varié , bien sur ça ne doit pas etre fait n'importe comment |
Par PIROU : le 16/01/09 à 00:19:41
Dire merci | mais bon il faut bien entretenir |
Par corinne 2 : le 16/01/09 à 08:46:55
Dire merci | "je ne crois pas que dans les beau et riches paturages normands , terres d'elevage il y ai plus de fourbure qu'ailleur ..." ç'est difficile de discuter..parce que là aussi c'est ce que j'ai dit: on ne trouve pas les verts paturages normands qu'en Normandie, les verts paturages de Normandie ne sont pas les extrêmes, les verts paturages de Normandie on les trouve presque partout où il y a des vaches, là où il y a des chevaux les verts paturages de Normandie c'est pas le top...sauf pour retaper des chevaux de course épuisés? |
Par casimir : le 16/01/09 à 09:15:02
Dire merci | euh !!! il y a quand même vachement d'élevage de chevaux , voir de pension retraite ou autre sur les verts paturage de normandie et je suis pas sur que ça soit si cata l'herbe de normandie |
Par corinne 2 : le 16/01/09 à 09:22:12
Dire merci | c'est cata pour certains chevaux. C'est comme tout, faut nuancer... L'herbe de Lorraine poussée à l'azote ou au fumier de vaches, l'herbe de printemps j'entends, c'est cata pour ma vieille jument qui tombe malade en 3 jours ( photosensibilté, c'est proche du coup de sang, biologiquement parlant); une vraie bombe... |
Par Darius : le 16/01/09 à 09:22:25
Déconnecté | Le problème en Normandie , c'est que dès que vous confier votre terrain pour partager le foin, l'agriculteur l'azotera au maxi. Et chez moi j'ai le bilan d'une herbe azotée et d'une herbe qui ne l'est plus depuis 4 ans. Mon terrain donnait généralement + de 100 round balleurs quand il était azoté. Cette année il en a donné 48. Je n'ai même pas besoin de la moitié, mais l'agri qui le fait, trouve un sacré manque a gagner car d'un commun accord il prenait toujours le surplus de mes besoins. Pour moi une herbe azotée n'est pas bonne pour les chevaux, mais je répète qu'un cheval "fourbe" rarement si il n'est élevé qu'a l'herbe même azotée. Je veux dire qu'en générale on complèmente à juste titre, mais trop souvent mal à propos ou a outrance et c'est souvent là que le bas blesse, car çà s'ajoute en nuisance. |
Par PIROU : le 16/01/09 à 09:42:13
Dire merci | on ne trouve pas les verts paturages normands qu'en Normandie, bien sur que non j'aie parlé du jura j'aurai pu parler , des savoie , des plaines de l'ain ect ect ect et meme dans les pyrenées qui sont pris pour exemple les pa il ne faut pas perdre de vue que si la majorité des naissances ce font au primtemps , c'est pour que les poulains puissent a travers le lait de la mere avoir une nourriture tres riche |
Par PIROU : le 16/01/09 à 10:23:42
Dire merci | oup ça decone un peu meme dans les pyrenées qui sont pris pour exemple les paturages sont entretenus avec soin faire de l'elevage , et mettre des poulinières , dans des herbages pauvres , c'est aller un peut a contre sens , un poulain a besoin d'un lait tres riche , et ensuite de la bonne herbe bien sur on peut complementer la jument et d'ailleur certains le font meme avec de l'herbe riche |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous