Hierarchie au champ / rapport à l'homme
Sujet commencé par : Canaille - Il y a 301 réponses à ce sujet, dernière réponse par floodedPar Canaille : le 08/01/09 à 22:51:21
Dire merci | Petite question sondage, pour avoir des avis ! Comment doit on réagir quand on se trouve dans un groupe de chevaux (pour amener de l'eau, attraper un cheval etc ), quand il y a des réglements de compte entre eux ? Par exemple on veut attraper un cheval dominé et le dominant débarque et chasse le cheval en question. Ou alors quand on se retrouve un peu coincé avec un cheval en main qui refuse d'avancer à cause d'un dominant qui se situe sur sa trajectoire ? Doit on s'imposer en "dominant" et interdire les conflits en notre présence ? Doit on repousser le cheval dominant à notre tour ? Bref des situations qui arrivent en pension, avec des groupes de chevaux aux caractères différents et au respect de l'homme parfois aléatoire... |
Par Ramdam : le 14/01/09 à 19:47:41
Dire merci | casimir: oui et non, en fait... c'est juste que c'est moins la galère pour le box, mais mon boulot me permet de consacrer 3 à 4 heures par jour à mes loulous, voir plus si je veux, alors je suis pas un bon exemple... vi je sais, vais me faire taper, là... |
Par chris : le 14/01/09 à 19:48:30
Dire merci | Pour ma part, j'ai des hectares de "chez les juments" qui sont en fait chez les autres mais près de chez moi et si vous saviez les kilomètres de clôture que je monte puis redémonte dans une année, vous en pleureriez D'ailleurs je préfère ne pas savoir lol ! |
Par casimir : le 14/01/09 à 19:48:55
Dire merci | effectivement Randam 3/4 heures par jour c'est bizance |
Par Ramdam : le 14/01/09 à 19:50:10
Dire merci | Corinne, c'est pour cette jeune personne et ses 5 potes... [URL=http://www.casimages.com][/URL] |
Par corinne 2 : le 14/01/09 à 20:02:03
Dire merci | trop mignon! les oreilles elles tiennent même pas sur la foto! 6 jolis lapins, ça va faire combien s'ils ont l'appétit de Pirou? ...euh, faut peut-être que je sorte? t'es prof AUSSI Ramdam?! parce qu'à ce compte y a que nous qui pouvons passer 3 ou 4 ou même 5 heures... à ne rien faire! Bon, je vais vous faire bisquer: le paleu et même frenier, j'ai les 3-4 heures par jour, j'ai sans compter les vacances... la ferme, j'ai (que les 4 murs, mais de très beaux murs...et une maison de bêtes, un hectares autour, et un grand champ en face...) je sais, c'est très dur... |
Par Ramdam : le 14/01/09 à 20:06:16
Dire merci | nan, pas prof, je raconte des histoiiiiiires... |
Par corinne 2 : le 14/01/09 à 20:15:19
Dire merci | ben, nous aussi, on raconte des histoires... même les grands dadais, ils sucent presque leur pouce quand on lit des histoires... mais on fait aussi de la grammaire... ça gâche... |
Par beeboylee : le 14/01/09 à 20:16:29
Dire merci | La cuisine, on est quelques unes à savoir la faire, hein les filles? Ca detend bien! ( et c'est bon.. ) |
Par corinne 2 : le 14/01/09 à 20:21:31
Dire merci | [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/] ferme bressane... entrez pas dedans, y a rien! |
Par corinne 2 : le 14/01/09 à 20:38:53
Dire merci | je sais, ça vous laisse sans voix... être chez soi, c'est aussi pouvoir faire un paddock paradise...je sais, chris, c'est encore plus de clôtures... |
Par pascale : le 14/01/09 à 20:43:08
Dire merci | oui, la cuisine, c'est facile ... qd on sait... et on sait... c'est clair que le relationnel n'a rien a voir qd on a le cheval chez soi... mais bon, perso, j'en ai qu'un.. j'ai une pension où il est en troupeau sur 30 ha... dehors H24 été comme hiver... des boxs au besoin.. des pro pour les soins... des copines hyper sympas et compréhensives qui surveillent et/ou complémentent qd je peux pas y aller ou qd je suis en vacances...des facilités pour emprunter un cheval qd une copine vient..... des instalations nickel, un garage pour mon van, pas de souci de faire livrer de la paille et du foin.. une co équipière pour sortir en balade et en compet'... tt ça pour 165€/mois!! Faudrais que je sois malade pour aller le mettre chez moi... |
Par beeboylee : le 14/01/09 à 20:43:18
Dire merci | Ha ben oui quand même! |
Par corinne 2 : le 14/01/09 à 22:12:36
Dire merci | ton truc, c'est exceptionnel, Pascale, évidemment...mais ça me ferait 330 euros par mois pour les deux..quand même... |
Par casimir : le 14/01/09 à 23:34:27
Dire merci | moi ce qui me ferait chier en plus c'est les couper de leur relation social de cheval parceque l'un comme l'autre sont bien dans leur groupe je les voit pas en tête a tête dans un pré les avour chez moi pour qu'il m'aime plus au détriment de leur équilibre ça m'embéterait |
Par PIROU : le 15/01/09 à 00:01:52
Dire merci | les avour chez moi pour qu'il m'aime plus au détriment de leur équilibre ça m'embéterait s'il sont avec une chevre ça ne devrait pas poser de problemes |
Par md : le 15/01/09 à 00:22:39
Déconnecté Dire merci | Elle est belle ta ferme, Corinne! Tu m'inviteras??? Pour quasimir : dans le cas de corinne, je me fais pas de soucis, les juments seront mieux là-bas, parce que de toute façon, l'été, c'est paddock à 2 pour la petite (qui était avec la mienne), et seule pour la vieille. Et l'hiver c'est box uniquement... Donc même si c'est un troupeau de 2, ben c'est mieux pour leur santé physique et mentale d'être au pré à l'année, avec un contact social en continu. Mon rêve c'est aussi d'avoir mes juments chez moi, mais c'est pas demain la veille! Et ça ne sera que si le conjoint est OK, parce que seule... Donc j'ai le temps lol |
Par casimir : le 15/01/09 à 06:56:09
Dire merci | md> pas quasimir , CASIMIR je parlais pour les miens qui ont actuellement une situation de troupeau (4 et 5) stable ou ils sont bien intégré .. Si ils n'était pas dans cette situation , ma remarque serait non avenu Je connais pas la situation des chevaux de corinne et honnétement c'est pas mon pb |
Par corinne 2 : le 15/01/09 à 07:26:31
Dire merci | c'est sûr qu'il faudra sans doute un poney ou un âne; si on en prend une que l'autre ne soit pas seule...et ça servira pour les petits enfants... vous avez raison, mais il est un moment où on n'a plus envie de s'entendre dire ce qu'on a à faire (non, Corinne, pas de pré pour l'instant, ou : "t'attends un peu pour la carrière?" etc) si les chevaux à 2 ou 3 éraient malheureux...à mon sens ils le sont moins qu'en box... |
Par chris : le 15/01/09 à 07:43:14
Dire merci | Fais gaffe, c'est l'escalade après. tu prends un poons pour que celle qui reste soit tranquille pis si tu pars avec les deux, ton poons fait la java, pis à trois y'en a toujours un à l'écart, pis tu te retrouves avec quatre bourrins : plaf ! |
Par casimir : le 15/01/09 à 08:02:11
Dire merci | ça sent le vécu ça chris |
Par chris : le 15/01/09 à 08:07:09
Dire merci | Non non, suis pas folle |
Par Ramdam : le 15/01/09 à 08:20:01
Dire merci | Corinne: c'est sûr qu'il faudra sans doute un poney ou un âne la voix de la sagesse...pense à l'adoption ta maison est magnifique... la mienne est moche et y a rien dedans non plus, mais...la vue est sympa... [URL=http://www.casimages.com][/URL] [URL=http://www.casimages.com][/URL] |
Par Ramdam : le 15/01/09 à 08:21:12
Dire merci | [URL=http://www.casimages.com][/URL] si on ajoute un parc d'1ha9... |
Par oreliii : le 15/01/09 à 10:21:57
Dire merci | il est un peu partit en sucette ce post |
Par pascale : le 15/01/09 à 11:21:08
Dire merci | j'ai 220M² de "terrain" dont 115M² occupés par maison et garage.. je peux a peine faire un box... |
Par pascale : le 15/01/09 à 11:36:08
Dire merci | alors, du coup, je "compense" à la pension... la partie "haute" du parc, avec uen partie du troupeau. Le "chapiteau", c'set le rd de longe couvert: une carrière 70 X 30: avec de quoi sauter: un paddock pour faire sauter en liberté ou autre: une piste de galop de 1000M: une aire de pansage éclairée la nuit, avec des gens pour monter...: 2 douches: le pré de la journée: un trés grd rond pour faire bosser en liberté ou monters'cusez, j'suis enceinte de 8 mois là) un p'tit cross: un gué pour sortir de la pension par le parc: tout ça pour 165€/mois.. j'suiis pa sprête de déménager... |
Par oreliii : le 15/01/09 à 12:30:46
Dire merci | wahou le top |
Par pascale : le 15/01/09 à 12:49:10
Dire merci | ouai, mais ça reste une pension pré H24... avec tous les défauts de cette condition;... |
Par oreliii : le 15/01/09 à 13:05:39
Dire merci | euh ma pouliche est dehors H24 depuis toujours et jai jamais eu de prblm, pourquoi tu dis ça ? |
Par corinne 2 : le 15/01/09 à 13:09:00
Dire merci | "si on ajoute", Ramdam, c'est donc prévu...pour tes nanimos?? ben, tu sais, je trouve que c'est pas bête ce que tu dis...je chercherai de ce côté....un petit âne ou un poney qui n'a su amuser les enfants qu'un temps... je voulais juste ajouter que dans les pensions pré, c'est pas toujours évident d'éviter les pbs car tout dépend où se trouve le pré, il n'y a pas toujours un oeil pour surveiller. Chez nous les quelques chevaux au pré toute l'année pourraient bien faire une colique et être emportés en deux ou trois heures,( et pourtant ces prés ne sont pas loin et sur des chemins de balade) et surtout la nuit? rien n'est idéal, mais si je mettais mes nénettes 24-24 au pré, il faudrait trouver un pré de bonne dimension, avec des clôtures pas pourries (genre barbelés ou trucs à moutons), avec de l'eau courante, accessible en voiture même l'hiver, avec abri bien sûr ou au moins des haies, possibilité de foin...et de préférence vallonné...je parle même pas d'infrastructures...et bien sûr surveillance...autant dire l'exceptionnel, comme chez Pascale. et quand on n'est pas chez soi, on n'est pas à l'abri d'un changement de proprio, de vente de terrains, de changement d'ambiance, etc rien n'est éternel... |
Par pascale : le 15/01/09 à 13:16:47
Dire merci | qd on met mon cheval au pré H24.. on le fait en connaissance de cause.. m'enfin, si on compare le scolliques aupré et celle sau box, hein.. on est relativement tranquille.... les inconvénients sont nombreux aussi , en pension pré H24: - ces chvx ne sont pas considérés... - souci pour nourir de façon équilibrée - accidents possibles - pas de couverture possible |
Par oreliii : le 15/01/09 à 13:23:23
Dire merci | mouais enfin pour le moment jai jamais eu aucuns prblms |
Par Darius : le 15/01/09 à 15:33:03
Déconnecté | - ces chvx ne sont pas considérés... c'est la connerie des gens, un cheval vivant naturellement devrait plutôt être envié - souci pour nourir de façon équilibrée C'est très relatif, si il a herbe ou foin quasi a volonté il est déjà au 3/4 très bien nourri - accidents possibles Dans un troupeau bien constitué il y a peu d'accident, ce sont les nouveaux qui foutent le bo...(comme dans les forum) - pas de couverture possible mettre une couverture c'est la plus mauvaise chose à faire sauf si c'est pour une circonstance très ponctuelle. Seule chose que je ne vois pas dans ton reportage, ce des arbres ou des haies, qui pourraient servir d'abri. Si ils ont çà un paradis sur terre pour chevaux existe dans la RP |
Par pascale : le 15/01/09 à 15:49:00
Dire merci | je dis pas le contraire, darius.. m'enfin, 1L/jour pour des chvx l'hiver.. yen a qd même un paquet pour qui ce n'est pas suffisant, surtt qd on les amène à l'hiver ss trop de gras ( en fait, ça concerne surtt ceux qui bossent, car les autres, ils ont des "réserves".. ). qd au troupeau, il change au rythme des allées et venues de spropriétaires.. donc depuis 3 ans, il change constemment! |
Par lisis : le 15/01/09 à 16:15:43
Dire merci | La question de la surveillance ça me fait quand même marrer, parce qu'une colique ça peut aller très vite, et en pension ou chez soi, je ne vois pas qui peut avoir toujours un oeil dessus... |
Par corinne 2 : le 15/01/09 à 16:21:28
Dire merci | ben oui...mais on a plus de chance de rien voir si le cheval est au pré ( assez éloigné ou très grand) qu'en box (mais pas l'idéal) ou chez soi, avec qq sur place... pour la couverture, tout à fait d'accord, faut oublier... en hiver les chevaux peuvent avoir besoin d'être complémentés,mais l'herbe sur pied c'est quand même le meilleur... ne jamais pouvoir mettre son cheval au pré dans l'année, ça me gêne quand même "quelque part" comme dirait l'autre. ma jument, au club, c'était box toute l'année...elle se plaignait pas, mais bon... |
Par lisis : le 15/01/09 à 16:28:53
Dire merci | Ben c'est sûr mais bon, j'ai presque toujours eu mon cheval chez moi, il n'a fait qu'une colique, et j'étais là... ben je considère plus ça comme un coup de bol qu'autre chose, parce que bon, je sors, j'ai une vie, je dors, etc... |
Par corinne 2 : le 15/01/09 à 16:46:53
Dire merci | il est tout seul, chez toi? |
Par lisis : le 15/01/09 à 17:39:55
Dire merci | non il sont 2 |
Par flooded : le 15/01/09 à 18:19:24
Déconnecté | en hiver les chevaux peuvent avoir besoin d'être complémentés,mais l'herbe sur pied c'est quand même le meilleur... Ben non... à moins d'être sur de la prairie native dans des régions suffisamment arides, c'est même au contraire très mauvais. Lien |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous