Forum cheval
Le forum éthologie

Hierarchie au champ / rapport à l'homme

Sujet commencé par : Canaille - Il y a 301 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimir
Par Canaille : le 08/01/09 à 22:51:21

Déconnecté

13006 messages

124 remerciements
Dire merci
Petite question sondage, pour avoir des avis !

Comment doit on réagir quand on se trouve dans un groupe de chevaux (pour amener de l'eau, attraper un cheval etc ), quand il y a des réglements de compte entre eux ?
Par exemple on veut attraper un cheval dominé et le dominant débarque et chasse le cheval en question.
Ou alors quand on se retrouve un peu coincé avec un cheval en main qui refuse d'avancer à cause d'un dominant qui se situe sur sa trajectoire ?

Doit on s'imposer en "dominant" et interdire les conflits en notre présence ? Doit on repousser le cheval dominant à notre tour ?

Bref des situations qui arrivent en pension, avec des groupes de chevaux aux caractères différents et au respect de l'homme parfois aléatoire...

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par corinne 2 : le 10/01/09 à 22:16:18

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 ça devait être un sacré gaillard l'étalon, et Bartabas, ça doit lui rester dans la gorge..J'aurais voulu voir ça. J'ai vu deux spectacles, j'ai quand même bien aimé ( l'opéra équestre avec Zingaro encore là, et puis un truc avec des moines tibétains, j'ai oublié le nom)

Par Canaille : le 10/01/09 à 22:17:21

Déconnecté

13006 messages

124 remerciements
Dire merci
Ca confirme ce qu'on pense, avant de jouer au "cheval dominant", on se renseigne sur les chevaux et/ou on s'équipe avec le bon matos, sous peine de se prendre un coup de sabot dans le crâne...

Par flooded : le 10/01/09 à 22:24:57

Déconnecté
Pour ma part j'en suis resté à Tom Dorrance ou Mark Rashid qui disent qu'il faut PREPARER les situations, et donc j'essaye de me débrouiller pour ne pas me retrouver au milieu de chevaux qui risquent de se castagner. Ca n'a aucun intérêt, c'est juste dangereux.

Quand on nourrit, les seaux sont accrochés à la lisse de la carrière, les chevaux sont d'un côté et attendent chacun devant leur seau, je suis de l'autre côté et je remplis chaque seau, chacun à sa place.

Quand ma jument était en pension, ça me prenait 2 minutes de plus mais je la sortais du pré pour la nourrir, aucune envie d'aller faire le flic au milieu des autres.

La relation que j'ai envie d'avoir avec mes chevaux c'est un partenariat, pas de faire le flic, donc j'évite les situations où je serais obligé de faire le flic et je favorise celle où on peut avoir une relation de travail paisible.

Par corinne 2 : le 10/01/09 à 22:28:12

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 j'espère que Casimir lira ceci ...

on peut être un homme de cheval tout à fait honorable et avoir conscience que nourrir au pré au milieu d'un troupeau peut être risqué...

Par dilou : le 10/01/09 à 22:28:19

Déconnecté

38043 messages

851 remerciements
Dire merci
 Darius.. je ne pensais certes pas à un étalon sauvage.. mais à un cheval de proprio au pré, ce qui n'est pas exactement le même cas de figure

Par corinne 2 : le 10/01/09 à 22:30:31

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 comme on n'est pas Bartabas non plus, le rapport peut revenir au même...

Par Canaille : le 10/01/09 à 22:34:28

Déconnecté

13006 messages

124 remerciements
Dire merci
 comme on n'est pas Bartabas non plus, le rapport peut revenir au même
+ 1

Par dilou : le 10/01/09 à 22:40:19

Déconnecté

38043 messages

851 remerciements
Dire merci
 ... et je suis parfaitement d'accord pour dire qu'on ne nourrit pas au pré, évidemment.

Par beeboylee : le 10/01/09 à 22:44:12

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Ben ce me semble effectivement une evidence.
Ps Erzie a jamais dit qu elle nourrissait ds ses 20 hectares.
Elle ne les a pas
Sa ju a été seule tres longtemps.

Par Darius : le 10/01/09 à 23:15:22

Déconnecté
Je ne me suis jamais posé la question de nourrir ou non au pré, j'ai toujours fait au plus pratique pour les chevaux et moi..la graineterie est à coté des box--> chacun dans son box pour manger point barre.

Par dilou : le 10/01/09 à 23:17:26

Déconnecté

38043 messages

851 remerciements
Dire merci
 Darius, il existe des gens qui ont leurs chevaux au pré.. sans box

Par westhani : le 11/01/09 à 00:41:37

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 Pour les 20 hectares, ca doit être Pascale!

je me suis déjà sentie pas trop fier avec mes chevaux, qui pourtant sont des crêmes avec les humains, jamais une tentative de coup ni rien....c'est quand je rentrais dans le grand champ au printemps en période de chaleur de la jument, avec mes 2 chiens battifolants que mes chevaux n'aiment pas (surtout Physicien qui n'aimait pas les chiens).....
Les chevaux prenaient les chiens pour cible (faut dire que ma chienne leur tourne autour tout le temps), et les chiens se réfugiaient prêt de moi
Du coup, je disais à mes chiens de dégager, ais le temps qu'ils comprennent , heureusement que mes chevaux ne voulaient faire que de l'intimidation parceque sinon mes chiens seraient déjà morts ; mais je peux vous dire qu'on se sent bien petit avec 2 chevaux se gonflant et ronflant comme des étalons derrière soi en chargeant les chiens gueule ouverte plus une jument qui suit derrière........
Alors je connais bien mes chevaux donc je restais stoïque, mais j'aurais pas voulu etre un des chiens

Du coup, je prenais plus mes chiens, mais des fois ils débarquent sans prévenir !

Par Darius : le 11/01/09 à 08:46:49

Déconnecté
 Oui Dilou, ce n'est pas ce que je veux dire,. Je veux dire que j'ai fait au plus pratique pour que chacun ait sa ration, sans plus me poser de question. Quand c'est l'heure de la bouffe mes chevaux m'attendent devant la graineterie et quand j'en sors avec les seaux, chacun gagne son box sans jamais se tromper et cette "discipline" n'a pâs demandé beaucoup d'effort. Je suppose que sans box j'aurai attribué une place à chacun. Ce qui est sur, c'est que je n'aurai jamais donné la graineterie en vrac...tout le monde dans la même gamelle.

Par corinne 2 : le 11/01/09 à 09:40:17

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 westhani, la vieille jument lorsqu'elle fait des histoires pour se faire attraper au pré, charge la chienne, et c'est le contraire ( parce que introvertie comme elle est, elle ne me chargerait jamais!), j'ai intérêt à rappeler la chienne au pied pour sa sécurité!

c'est drôle quand même, cette jument qui s"est baladé avec cette chienne pendant 10 ans et qui a parfois des réactions aussi violentes à son égard...c'est comme si elle ne la respectait que quand le chienne est "sous ma garde". Moi qui rêvais d'une profonde amitié entre les deux...

Par chris : le 11/01/09 à 11:52:49

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Tu devrais lui demander de t'expliquer pourquoi, même si ses réponses t'importunent

Par beeboylee : le 11/01/09 à 11:59:17

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Les deux loulous equins aiment beaucoup moins la chienne qu'elle ne les aime: ils la tolerent sans chercher à la shooter mais faut pas qu'elle se manifeste trop en baous baous parce que sinon ça les gave, surtout le Petit. Dylan est plus debonnaire.

Par dilou : le 11/01/09 à 12:02:35

Déconnecté

38043 messages

851 remerciements
Dire merci
 Corinne, elle respecte la chienne quand celle-ci n'est pas sur son territoire, le pré.
Je sais bien que les chevaux ne sont pas des animaux territoriaux etc mais n'empêche qu'ils protègent le troupeau contre les "loups" !
Le mien a ainsi menacé très sévèrement une vieille chienne qu'il connait bien, avec lequel il est souvent parti en promenade sans problèmes..
Mais elle était entrée dans le pré et les autres chevaux en avaient peur..donc le mien a essayé de la chasser (s'il avait voulu la tuer, il l'aurait fait : il s'est cabré au-dessus d'elle qui s'est aplatie à terre, et il est retombé juste à côté en piétinant furieusement..)

Darius, l'autre jour j'avais à nourrir les 5 chevaux du pré, je ne pouvais pas les sortir successivement, ça m'aurait pris trop de temps; donc j'ai fait une entorse à mon principe et j'ai nourri au pré..
Et à ma grande surprise ils se sont alignés sagement chacun devant son tas et ont mangé sans se menacer. Il y a pourtant des dominants pas toujours commodes parmi eux !
J'étais équipée d'une longe avec un licol au bout.. arme que je trouve efficace et pratique ! mais je n'ai pas eu à m'en servir.

Message édité le 11/01/09 à 12:03

Par westhani : le 11/01/09 à 12:16:00

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 mes chevaux, si les chiens se mettent devant en balade et que je demande de trotter ou galoper, ils ont tendance à prendre le chien pour cible quand même...
Donc, quand je passe à une allure supérieur, faut que je dise au chien d'aller derrière...
Au pré, ils les virent clairement du champ dès fois, mais pas tout le temps...et mes chiennes n'on pas l'air de comprendre grand chose

Par corinne 2 : le 11/01/09 à 13:21:06

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 intéressant l'histoire du territoire et de la nécessité de chasser les loups..

Pour autant, la jument le fait aussi quand elle est seule au champ, tout se passe comme si au lieu de me charger ( parce qu'elle refuse alors de se laisser prendre), elle s'en prenait à la chienne. je dis comme si, en fait j'ai pas d'explication...

On m'a dit que pour nourrir par exemple un dominant et un dominé, il fallait 3 seaux;: le dominant en général se dépêche de manger pour embêter le dominé, mais comme il reste deux seaux, il ne peut pas être à deux endroits différents..

Ca peut servir aussi, Pete Ramey raconte qu'il a sauver un jument très dominante et naviculaire.Pour lui donner du mouvement, il l'a mise dans un paddock avec un hongre qu'elle détestait et 4 ou 5 tas de foin autour du paddock. Elle s'est guérie en se donnant un mal fou à chasser l'hongre d'un tas à l'autre....

Par westhani : le 11/01/09 à 13:25:06

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 Oui, cafait un peu comme quand je brosse mon pur sang (qui déteste ça), qu'il baisse les oreilles et veut mordre tout ce qui passe à sa portée : sa copine, les chiens....la longe, les planches de cloture aussi

Par dilou : le 11/01/09 à 14:09:23

Déconnecté

38043 messages

851 remerciements
Dire merci
 Ca guérit les naviculaires de bouger tout le temps, de façon brusque et rapide ????

Par jelly bully bean : le 11/01/09 à 14:41:19

Déconnecté
 Dilou , c'est un racourcit , ce qui guerrit c'est la stimulation mais avec un cheval a lequel on a pris soin de favoriser un atterissage talon au sol en premier

Par corinne 2 : le 11/01/09 à 14:58:59

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 merci, jbb, j'aurais pas mieux expliqué d'autant que j'étais sûre qu'on allait m'en faire ma remarque

Par corinne 2 : le 11/01/09 à 15:03:29

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 m'en faire LA remarque...

Par vsv : le 11/01/09 à 15:54:38

Déconnecté

1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Bon, plus rien à dire, ce forum est rempli de sages...

Juse un vieux truc qui marche, quand on est à main nues devant un cheval furax : enlever sa veste et la faire tournoyer. Si le mouvement n'est pas assez convaincant à lui seul, le cheval va recevoir en prime sur le nez cartes bleues, téléphone portable, paquet de clopes et petite monnaie... ça devrait lui suffire

Par jelly bully bean : le 11/01/09 à 15:56:24

Déconnecté
 paquet de clopes , tu as pas d'etique , frenchement et le cancer tu en fais quoi?

Par corinne 2 : le 11/01/09 à 17:55:07

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 si c'est en été et qu'on n'a pas de veste et juste un tee-shirt...Nous restera , les filles, au moins le soutien-gorge...ça le calmera peut-être le "furax"!

Par Darius : le 11/01/09 à 18:10:55

Déconnecté
 pffff!! Carte Bleue à quoi çà sert.... si il n'a pas le code secret

Par Darius : le 11/01/09 à 18:17:07

Déconnecté
 si c'est en été et qu'on n'a pas de veste et juste un tee-shirt...Nous restera , les filles, au moins le soutien-gorge...

non!non! il faut faire un carot stick avec le soutif et le cheval est a ce moment là tellement surpris qu'il en oublie d'être agressif.

Par SDE : le 11/01/09 à 18:19:12

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
Quand je donnais des orties aux 3 affamés je faisais 4 tas car le dominant empêchait le mien de manger s'il y en avait seulement 3 !

Avec 4 tas, lotus plus rapide pouvait aller et venir la bouche pleine tandis que l'autre lui courait après en vain

Par flooded : le 11/01/09 à 18:20:37

Déconnecté
Les vieux pépés qui ont passé leur vie avec les chevaux, on les reconnaît à ce qu'ils ont toujours quelque chose à la main quand ils vont dans une pâture, canne, licol, veste.

Par chris : le 11/01/09 à 18:22:10

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Moi c'est l'écharpe en ce moment

Par corinne 2 : le 11/01/09 à 18:27:06

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 flooded

surtout s'ils ont aussi passé leur vie avec le taureau du troupeau de vaches...

Dans la ferme où je suis, il y en a encore, heureusement que le proprio ne nous oblige pas à mettre nos chevaux avec...un taureau charolais, ç'est joli à voir!

Par lisis : le 11/01/09 à 18:38:14

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Moi non plus je n'ai aucun complexe à m'équiper si nécessaire

Efficace aussi : le seau d'eau à travers la tronche

Par ANN : le 11/01/09 à 22:09:38

Déconnecté

2153 messages
Dire merci
En plus de tous les bons conseils donnés, je ne manque pas de parler du comportement dangereux du zozo au proprio de la pension, afin qu'il se débrouille pour que chaque proprio puisse aller chercher en toute sécurité son compagnon.
Il ne met pas en troupeau les chevaux qui ne nous respectent pas.

Par pascale : le 12/01/09 à 12:36:33

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "j'espère que Casimir lira ceci ..."

corrine, soit tu n'as rien compris de ce casimir te disait sur un autre post.. soit c'est de moi que tu parles...

tu peux donc souhaiter tt ce que tu veux, je continuerai, parfois, a nourrir mon cheval au pré, à l'écart du troupeau, car c'est ça ou rien.. et à choisir, je préfère que mon cheval mange...

alors, certes, c'est risque ( quoique, bien c** le cheval qui va venir essayer de piquer la bouffe de llanos.... ).. mais rentrer ds un pré avec 30 à 45 chvx l'été, c'est de tte façon un risque.. à ce compte là, on reste chez soi...

Il faut juste anticiper, se protéger et ne pas montrer la bouffe aux autres.... bref, faut être un peu conscient que c'est justement un risque..... ça fait 7 ans et demi que je fais comme ça, soit trés tard le soir, soit qd j'ai ma fille avec moi, et je ne me suis jamais senti en danger.. faut un peu relativiser aussi!

Par casimir : le 12/01/09 à 19:06:20

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 qu'est ce que Casimir doit lire j'ai la flemme de chercher

Par corinne 2 : le 12/01/09 à 19:15:39

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 casimir a dit à corinne que si elle ne pouvait pas faire façon des chevaux dans un pré, elle n'était pas capable d'aller dans un pré ou qu'elle n'avait qu'à pas y mettre les pieds( un truc de ce genre) ... ce avec quoi je ne suis pas d'accord car je trouve qu'il est prétentieux de penser qu'il suffit d'avoir beaucoup de caractère ou de mouliner des bras pour éliminer tout danger. voir Bartabas (exemple que je ne connaissais pas quand on en parlait)

autrement dit, il n'y a pas ceux qui sont capables de le faire et les pauvres autres, les meilleurs peuvent tomber sur un os...voir Bartabas...

Par corinne 2 : le 12/01/09 à 19:18:53

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 ben oui, c'est chiant de lire...mais ça sert parfois...

pascale je sais tes conditions, et je comprends, ça ne change rien à ce qu'on dit.Sans doute que le troupeau chez toi est établi et les habitudes prises. Une fois cela fait, il n'y a guère de raison que ça change, sauf arrivée d'un "nouveau" qui parfois change la donne?

Par casimir : le 12/01/09 à 19:19:48

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Eh donc ??

qui a dis quoi et ou que Casimir doit lire

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval