Hierarchie au champ / rapport à l'homme
Sujet commencé par : Canaille - Il y a 301 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilouPar Canaille : le 08/01/09 à 22:51:21
Dire merci | Petite question sondage, pour avoir des avis ! Comment doit on réagir quand on se trouve dans un groupe de chevaux (pour amener de l'eau, attraper un cheval etc ), quand il y a des réglements de compte entre eux ? Par exemple on veut attraper un cheval dominé et le dominant débarque et chasse le cheval en question. Ou alors quand on se retrouve un peu coincé avec un cheval en main qui refuse d'avancer à cause d'un dominant qui se situe sur sa trajectoire ? Doit on s'imposer en "dominant" et interdire les conflits en notre présence ? Doit on repousser le cheval dominant à notre tour ? Bref des situations qui arrivent en pension, avec des groupes de chevaux aux caractères différents et au respect de l'homme parfois aléatoire... |
Par corinne 2 : le 12/01/09 à 19:27:34
Dire merci | tout le post, et surtout la page 2... |
Par corinne 2 : le 12/01/09 à 19:51:10
Dire merci | sur l'idée que j'éviterais de donner une friandise à un cheval dans un troupeau, d'autant que le dit cheval n'est pas respectueux ( part en coups de cul quand on le lâche) " euh non Corinne pas quand tu sais te faire respecter aux pré tu peut même donné une gamelle a X sans que Y et Z osent venir te faire chier ceci dis j'évite car (anthropomorphiste) je trouve ça méchant pour les autres c'est le B.A BA si tu a pas ça tui va pas aux prés c'est dangereux" Casimir |
Par casimir : le 12/01/09 à 20:29:00
Dire merci | ben oui et je maintient que si tu ne sais pas obtenir un minimun de respect quand tu va aux prés vaut mieux ne pas y aller et je vois rien dans le poste qui dis le contraire moi bien au contraire ceci dis je répéte je peut (et il y a intérét) donner une gamelle a X aux prés sans que les autre viennet me faire chier .. mais j'évite 1 je trouve ça méchant (antropomorphiste) 2 si celui que tu nourrit est un dominé , il va mangé stressé et c'est pas bon pour sa digestion (colique) MAis ça m'empéche pas d'aller aux prés les poches garnit de friandises le principe est simple quand tu es la tu es le dominant, donc les conflits et les prises de tête entre chevaux c'est a distance de toi. et on se pousse pour que tu passe Message édité le 12/01/09 à 20:29 |
Par corinne 2 : le 12/01/09 à 21:27:29
Dire merci | " je vois rien dans le poste qui dis le contraire moi " comme dirait l'autre, alors je ne peux rien pour toi! que si je relisais le post avec toi, je ferais trop "ma prof"... ça ferait décorticage de textes, et je crois savoir que t'aimes pas ça du tout. |
Par casimir : le 12/01/09 à 22:25:40
Dire merci | ben non parceqiue trouvé le copntraire de ce qui est écrit en sortant les choses de leur contexte ça n'avance rien mais ce qui est bien sur un forum c'est que chacun y voit ce qu'il veut y voir enfin je te répéte si tu ne sais pas avoir un minimum de respect aux pré envoie une copine c'est plus prudent parceque les chevaux si tu leur montre tes angoisse tu court a l'accident comme les autres animaux d'ailleurs a la question de canaille je réponds comme money sans angoisse et sans hésiter OUI .. tu vire le dominant qui te coupe la route Message édité le 12/01/09 à 22:26 |
Par corinne 2 : le 13/01/09 à 07:48:09
Dire merci | "le principe est simple" les principes n'ont jamais protégé personne... "parceque les chevaux si tu leur montre tes angoisse tu court a l'accident " parce qu'un gars comme Bartabas, il était angoissé? je veux juste dire qu'avec les chevaux, le risque zéro n'existe pas, que si on peut faire autrement il vaut mieux éviter de semer le trouble avec de la bouffe et qu'enfin je ne conseillerais pas à quelqu'un qui se plaint de la façon brutale avec laquelle son cheval entre dans le pré, d'arriver avec des friandises. Mais libre à toi de penser autrement sans être obligée de te moquer de ceux qui ne partagent pas ton avis. "envoie une copine, va pas au pré, etc", t'es vraiment fatigante avec tes réflexions fielleuses. |
Par casimir : le 13/01/09 à 08:22:29
Dire merci | corinne comme a fait remarqué je sais plus qui sur le forum ici on parle de chevaux domestique pas d"AT sauvage et Bartabas est il une réference en soit ?? si dans ta pension tu a des chevaux aussi mal élevés qu'un AT sauvage change de crémerie personne n'as dis que le risque zéro n'existe pas mais quand tu as un cheval aux prés faut bien faire avec et la friandise c'est quand même la récompense la plus évidente pour un bon comportement et je maintient si tu ne sais pas obtenir un certain respect , envoie une copine c'est préférable pour tout le monde car les conflits que tu peut générer avec une attiotude peut clair , est dangereux pour toi et pour les chevaux. c'est pas fielleux simplement évident Message édité le 13/01/09 à 08:22 |
Par corinne 2 : le 13/01/09 à 08:34:51
Dire merci | bon ok, j'ai une attitude peu claire...la prochaine fois c'est toi que j'enverrai... dialogue de sourds parce que tu systématises ce que je dis, ça ne fait rien; au départ il était question de donner des conseils à quelqu'un dont le cheval n'a pas un comportement clair justement, pas respectueux, il me semblait que la bouffe pouvait allumer le feu dans ce cas-là, et aussitôt tu le prends pour moi, et mes chevaux et ma pension, etc etc et en passant ça te permet de te valoriser à mort. Bartabas n'est pas une référence, mais l'exemple de flooded m'a semblé très éclairant dans le sens qu'avec les chevaux, tous les principes, les certitudes et l'assurance en soi ne garantissaient rien. tu vois, je reste dans les généralités, je donne une vérité moyenne, je ne vais pas dans ton pré, avec ta bouffe, tes chevaux, tes copines, tes principes, etc |
Par casimir : le 13/01/09 à 08:42:23
Dire merci | Corinne 2> je te rapelle que le cheval qui avait une attitude peut clair .. je disais que l'on pouvait une friandise en qu'a de bon comportement Cheval qui attends qu'on le détache avant de partir et je le maintient .. je vois pas bien d'ailleur le rapport antre 1 friandise et la distribution massive de nourriture aux prés Pour moi pouvoir donner un truc a un cheval (même une gamelle) sans être agresser par les autres dans un pré ça me semble un minimum a obtenir sinon vaut mieux pas aller dans ce pré Tu le prends pour toi si tu veut mais c'est général comme PB je suis sur qu'a force tu va comprendre ce que je tente de t'expliquer Message édité le 13/01/09 à 08:42 |
Par pascale : le 13/01/09 à 11:28:31
Dire merci | "Sans doute que le troupeau chez toi est établi et les habitudes prises" eh bien.. il se trouve que ce n'est pas le cas.. il y a ss cesse du roulement ds les chvx de pré, les gens étant constamment à la recherche de la pension parfaite... et comme en plus j'ai un emm*** de première qui se croit obligé de poursuivre tt les nouveaux, je suis bien au courant.... Aprés, faut aussi mettre ttes les chances de son côté: - je ne vais pas au pré "désarmé": longe, licol ou autre obligatoire - un part un henson irrespectueux, mais pas méchant, les chvx du pré sont plutot placides - pas d'entier |
Par corinne 2 : le 13/01/09 à 12:59:11
Dire merci | " je te rapelle que le cheval qui avait une attitude peut clair .. je disais que l'on pouvait une friandise en qu'a de bon comportement Cheval qui attends qu'on le détache avant de partir" faudrait que tu remettes tout ça à l'endroit parce que j'ai du mal à déchiffrer.Mais je me rappelle pourtant que c'est le premier conseil que tu as donné alors que le cheval était irrespectueux ( c'était le pb ce celle qui avait posté). dans ce cas-là, au moins, ça me semblait peu judicieux de mulitiplier les pbs. "le rapport antre 1 friandise et la distribution massive de nourriture aux prés ": le cheval aussi peut ne pas voir le rapport, et c'est le pb! "Tu le prends pour toi si tu veut mais c'est général comme PB " je parlais en général (revoir le post) et tu m' as tout de suite répondu en employant le "tu"; je suppose que ça s'adressait à moi? Difficile de ne pas le prendre pour soi! le pb, c'est de ne pas employer des mots, des pronoms, des expressions à la légère, et après considérer que ces mots n'ont pas leur sens, leur poids, et leur force d'attaque. Mesure tes paroles, relis-toi, c'est un minimum pour seulement prendre l'autre en considération et le respecter...comme tu le fais avec ton cheval. Même les dont tu ponctues tous tes discours ont leur poids; le fait qu'ils sont assez nombreux dans tes discours montrent que tu écris souvent sur le mode moqueur. A quoi ça peut servir de se moquer sans discernement les uns des autres? A se conforter soi-même sur ses certitudes? T'es sûre qu'il ne t'arrivera jamais rien dans un pré? Tu donnerais le conseil à qq de prendre le risque de se recevoir un coup de pied, sans au moins le mettre en garde, parce que toi tu arrives à te faire respecter? C'est ça la question, pas de savoir qui entre toi et moi, est la meilleure moulineuse de bras! |
Par westhani : le 13/01/09 à 14:31:16
Dire merci | Pour la bouffe au pré, quand, dans le troupeau, il n'y a qu'un seul cheval que l'on nourrit, ca passe...mais quand tu vas dans un champ avec des chevaux dont tu t'occupes toi personnelement, ils viennent plus facilement voir et le dominant du groupe "réclame" son du! |
Par casimir : le 13/01/09 à 14:44:44
Dire merci | Westhani> que le dominant essaie de s'imposer c'est un peut son pb le pb est bien la , qui décide quand tu es aux prés Corinne> il n'est pire sourd que celui qui ne veut entendre Moi je récompense le bon comportement donc un cheval qui tire quand on le relache . quand il attends sagement il a compris un truc important , j'estime que ça mérite récompense donc frainadise quand c'est acquis ça a pas besoin d'être systématique , mais pour l'apprentisage ça me parait important et confortable maintenant donné des trucs aux pré ne me pose pas de questions méthaphysiques .. je vais pas aux prés en fantasmant sur l'accident non plus Je crois que c'est la qu'on se comprends pas je crois |
Par pascale : le 13/01/09 à 14:49:13
Dire merci | exact westhani.. perso, je me pose pas la question étant donner que llanos.. c'est llanos quoi.. faudrait que le cheval soit nouvellement arrivé ou trés c** pour essayer de lui piquer sa bouffe.... je nourris aussi parfois le cheval d'une copine avec le mien... il mange ds la même gamelle que llanos.. ce sont 2 potes.. no souci... pour les autres, je les sors.. si pas possible, je nourris pas... |
Par westhani : le 13/01/09 à 15:12:24
Dire merci | je ne me verrais pas du tout aller donner un seau de bouffe à Ruby dans le champ tandis que Westhani n'a rien, enfin, avec plus qu'un seul ca passe, mais avec Physicien en plus, contenir les 2 qui voudraient virer Ruby, ce serait sport! D'ailleurs, quand je nourrissais les 3 au champ, on pouvait voir que ca éhauffait les esprits : Westhani et Physicien se battaient à moitié car Westhani ne se laissait plus trop faire si il s'agissait de la bouffe...alors bon, c'était pas trop grave dans la mesure ou les 2 là se conaissaient ben et ne sont pes des ultra violents, mais heureusement que les besoins de nourriture allait de pair avec la hierarchie.....et puis, même, avec le recul, c'était quand même pas bien malin de "créer la bagarre" de la sorte, ils se font déjà assez mal tout seul...enfin bref.... |
Par casimir : le 13/01/09 à 16:08:51
Dire merci | westhani on est d'accord quand tu dois nourrir un seul vaut mieux l'isolé c'est mieux pour tout le monde Ceci dis ta pas forcément le choix non plus personnellement je ne veut pas d'une pension qui complémenye aux prés avec autre chose que du foin |
Par pascale : le 13/01/09 à 16:23:05
Dire merci | si je dois choisir entre nourrir mon cheval et pas les autres au pré.. et pas nourir mon cheval.. mon choix est vite fait.. j'attire mon cheval ds un coin ( pas oublié que je suis pas sur 1 ha...) et je nourris... j'adorerai pouvoir sortir mon cheval a chaque fois.. mais qd je me pointe a la pension a 20H15... que je suis tte seule, qu'il fait nuit noire et que je passe 30 mn à le chercher ds le pré.. j'ai pas forcément "envie" de le remonter ( ce qui peut prendre jusqu'à 15 mn s'il est au fin fond du parc), d'attendre qu'il est mangé et de le ramener au pré... et de rentrer chez moi vers 22H.... alors que comme ça, ça marche depuis 7 ans et demi.... on doit avoir des chxv civilisés ici.. je me suis jamais faite agressée.. ni les autres proprios qui viennent le soir... |
Par md : le 13/01/09 à 17:22:59
Déconnecté Dire merci | Pascale, tu passes tous les jours pour le nourrir? (simple curiosité sur la façon de nourrir un cheval , il me semble que tu habites loin de la pension non?) |
Par corinne 2 : le 13/01/09 à 18:01:42
Dire merci | " il n'est pire sourd que celui qui ne veut entendre" tu l'as dit, bouffie! |
Par corinne 2 : le 13/01/09 à 19:10:51
Dire merci | Séraphin Lampion... |
Par chris : le 13/01/09 à 19:40:01
Dire merci | Hilarion Lefuneste, plutôt |
Par corinne 2 : le 13/01/09 à 19:49:20
Dire merci | voui, mais a lu tout Tintin.... |
Par beeboylee : le 13/01/09 à 19:53:02
Dire merci | Pff ce post baisse en qualité littéraire.. Au moins sur l'autre, ça cause de Flaubert. Faut vous reprendre, les filles. |
Par chris : le 13/01/09 à 19:55:59
Dire merci | Chuis désolée mais Talon, ça vole quand-même un peu plus haut que le Tintin |
Par corinne 2 : le 13/01/09 à 19:57:05
Dire merci | pas lu A.Talon...je sais, grave lacune... |
Par casimir : le 13/01/09 à 19:57:35
Dire merci | ++++ avec chris |
Par beeboylee : le 13/01/09 à 20:09:02
Dire merci | Certo c'est nettement plus elaboré, mais ça vole moins haut que Flaubert. T as tort corinne, ça vaudrait quasi du Pennac. |
Par corinne 2 : le 13/01/09 à 20:12:29
Dire merci | ++++ avec chris le contraire m'eût étonnée! Crab et Drago? |
Par chris : le 13/01/09 à 20:16:37
Dire merci | quicke et flupke, pluto.. heu plutôt ! |
Par corinne 2 : le 13/01/09 à 20:17:31
Dire merci | là je suis dépassée...kiksé? |
Par beeboylee : le 13/01/09 à 20:19:23
Dire merci | Punaise, Chris, tu vas remonter jusqu'à la famille Fenouillard.. |
Par casimir : le 13/01/09 à 20:20:13
Dire merci | Corinne> google est ton ami si si tu va y arrivé peut être aller j'ai pitié Lien Message édité le 13/01/09 à 20:20 |
Par chris : le 13/01/09 à 20:21:28
Dire merci | C'est du Hergé |
Par beeboylee : le 13/01/09 à 20:22:13
Dire merci | On parlait de quoi avant que ça devie sur la BD antédiluvienne? |
Par chris : le 13/01/09 à 20:22:41
Dire merci | 'fin bon, ça ne vaut pas Blutch et Chesterfield, somme toute |
Par casimir : le 13/01/09 à 20:24:42
Dire merci | J'adore la jument de blutch dans les tuniques bleus par contre je me souvient jamais de son nom elle est ethologiquement intéressant |
Par chris : le 13/01/09 à 20:25:48
Dire merci | Arabesque |
Par chris : le 13/01/09 à 20:26:21
Dire merci | "chaaaargeeeez !" >>> plaffff |
Par corinne 2 : le 13/01/09 à 20:30:39
Dire merci | non, ça va pas ton truc, casimir, c'est pas seulement la paire de potes, Crab (ou Goyle) i fait tout comme Drago, Drago i parle et l'autre i dit voui, voui, voui, c'est bien ça...si tu vois ce que je veux dire... à part ça je suis nulle en bd, on peut pas être bonne partout |
Par dilou : le 13/01/09 à 20:32:04
Dire merci | Pfff, je suis sûre que vous ne connaissez même pas "Moustache et Trottinette".. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous