Forum cheval
Le forum éthologie

Interprétation ...

Sujet commencé par : jelly bully bean - Il y a 458 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
Par jelly bully bean : le 12/02/09 à 19:20:11

Déconnecté
 - j'ai connu un cheval qui mordait au sanglage et lorsque tu le titillais un petit peu trop avec les talons il chopait le bout de tes bottes.
Il ne fallait donc pas le sangler, et ça permettait à M. de rester planté au milieu du manège sans bouger ou très mollement
Comme tout le monde j'ai fait l'oiseau jusqu'à devenir une vraie autruche, j'ai rien trouvé de plus grand.
Heureusement que le ridicule ne tue pas
Bah ce cheval n'a jamais arrêté.

J'ai donc changé rapidement mon approche à savoir ne plus du tout m'occuper de ce problème et de l'ignorer complètement.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par jelly bully bean : le 12/02/09 à 19:21:59

Déconnecté
 Ce qui est drôle c'est qu'il continuait à mordre les autres.
Normal, le cheval teste la personne qui s'occupe de lui ou va le monter

Par Ramdam : le 12/02/09 à 19:22:58

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
tu cites Money pourquoi, JBB? 

Par jelly bully bean : le 12/02/09 à 19:25:09

Déconnecté
 Bon , je vais essayer de comprendre cette situation ...

excluant les chevaux devenus rétif a la monte par divers mauvais traitements

chevaux qui meme caressé a la sangle réagissent fortement et egalement au contacte de la jambe.

Message édité le 12/02/09 à 19:25

Par Ramdam : le 12/02/09 à 19:24:00

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
je suis toute ouïe...

Par jelly bully bean : le 12/02/09 à 19:24:36

Déconnecté
Pourquoi ?

Parce que...

ceci me choc enormément , surtout que cela vient d'une personne qui semble connaitre les chevaux pertinament...

Par beeboylee : le 12/02/09 à 19:26:23

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Ignorer? vous voulez que je vous raconte un truc de ouf?
En deux mots en ce moment ds le cadre d'un projet equitation avec mes eleves , je les amene monter aux frais de la princesse ..
Je m'occupe exclusivement de ce qui se passe à peied la basique de chez basique, pansage etc..

La monitrice nous designe rapidement un panel de poon's à panser etc en nous disant d'eviter le "blanc là" et de prendre" l'autre à coté.."
On sort 5 poneys dont" l'autre à coté.."
Chuis un peu perplexe parce que mon eleve a du mal à le chopper, qu'il m appelle à la rescousse pour le licoler ( enfin, ils le font tous, mais là c'etait justifié) ;
Bon on licole on attache et le bestiau de rester 3 quarts d'heure mal sellé ,mal bridé, delicolé relicolé ,se voyant supplier pour qu'il daigne donner les pieds etc..
Là dessus arrive la monitrice..
"Mais mais vous avez sorti Machin!!!"
"Ben oui quoi" l autre à coté."
"Pas ce coté là!!!Machin tire au renard!!!!"

Et Machin qui etait resté impavide pendant tout ce temps, voyant arriver la monitrice de se mettre à jouer la grande scene du 12 du tirage au renard +++

Machin, ai je appris, qui saute bien, n'est que fort rarement amené en concours, parce que Machin oblige ses cavaliers à la promener en longe vu que Machin panique attaché...
Machin n avait plus été attaché depuis des lustres..
Machin , ce matin est resté tranquille comme tout avec 6 ados autour et a attendu sa monitrice pour jouer les teignes, bugs ,hyenes puantes , zengeances..

Par jelly bully bean : le 12/02/09 à 19:26:26

Déconnecté
 Connaissez-vous des gens chatouilleux ?

Si oui , les parties du corps etants tres sensibles sont:

les flancs , le dessous des bras et des pieds...

chez l'humain , se fair chatouiller déclenche le rire , mais egalement un inconfort incommensurable

Par jelly bully bean : le 12/02/09 à 19:28:09

Déconnecté
 étrangement , chez certain chevaux , se fesant , et une chance moin fréquent il en existe

d'ailleur les parties de l'humain qui sont plus propice a etre chatouillé sont drollement ressemblante avec celle du cheval ...

vous ne trouvez-pas ?

a part biensur le dessous des pieds , et j'ose imajiner que j'ai aps a expliquer pourquoi

Par jelly bully bean : le 12/02/09 à 19:29:32

Déconnecté
 Donc dans le cas préssent , pourquoi le cheval semble comme par miracle devenir ''SOIGNÉ'' en tout simplement ignmorant la situation .

Je vais essayer d'expliquer ce miracle , dites digne de David Coperfield

Par soho2006 : le 12/02/09 à 19:29:43

Déconnecté

14870 messages
Dire merci
 ba reponds, nom de dieu ou lieu de faire l'innocent

Par jelly bully bean : le 12/02/09 à 19:31:44

Déconnecté
 Tout simplement , parce qu'en ignorant , on va tout simplement faire comme si de rien , donc ne pas prendre de précaution qui justement , fait gili gili gili... On va tout simplement ne pas s'attarder a ces endroits , sangler et passer justment a autre chose.

C'est pas de faire semblant d'ignorer qui arrange les choses , c'est de comprendre que ce type de cheval est chatouilleux , mais il ne peut s'exprimer en riant comme un humain et il a le devoir de RESTER .

Par jelly bully bean : le 12/02/09 à 19:34:00

Déconnecté
Comment arriver a faire mieux accepter le contact de la jambe avec ce genre de monture ?

Habituellement , avec une personne qui maitrise vraiment bien l'éperon , avec un éperon qui est plutot sévere ces chevaux réagissent mieux.IL faut que justement ,il y'est un contact qui ne ressemble surtout pas a quelque chose de moélleux et dodu qui chatouille.

Par soho2006 : le 12/02/09 à 19:34:16

Déconnecté

14870 messages
Dire merci
 et si le cheval n'est pas chotouillé au passage de sangle??

car Nopal n'aime pas, déja c'est une sangle a l'américaine mdr!!

Par jelly bully bean : le 12/02/09 à 19:35:20

Déconnecté
 Ca c'etait pour justement déffendre ce genre d'accusation gratuite comme ceci:

si on ne s'attarde pas dans ses zones , que le cheval respect suffisament , il va TOLERER.

Par Kenyat : le 12/02/09 à 19:36:15

Déconnecté

2614 messages
Dire merci
JBB t'as déjà essayé de rester stoïque pendant que quelqu'un te chatouile ?

C'est physiquement impossible (ou alors tu es un surhomme, mais ça je n'en ai jamais douté

Par jelly bully bean : le 12/02/09 à 19:40:01

Déconnecté
  Il ne fallait donc pas le sangler, et ça permettait à M. de rester planté au milieu du manège sans bouger ou très mollement

je serais fier de penser comme ca

Tom Dorrance etait vraiment l'avocat du cheval

Par casimir : le 12/02/09 à 20:14:35

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Bee > oui mais on s'occupait de lui ton machin sans le tresser

en concours les poneys sont dans un lieu inconnu et "oublier" au camion souvent des heures entiéres
ça justifie la panique d'un cheval stresser

la bonne question c'est pourquoi stresser t"il des que la monitrice est dans le coin...

Par jelly bully bean : le 12/02/09 à 22:01:27

Déconnecté
 finallement ... on aime mieux pelleter des nuages ...

Par corinne 2 : le 12/02/09 à 22:04:05

Déconnecté

6353 messages
Dire merci

"pelleter les nuages", c'est joli...ça veut faire des trucs qui servent à rien?

Par jelly bully bean : le 12/02/09 à 22:06:34

Déconnecté
et oui !

Par corinne 2 : le 12/02/09 à 22:08:17

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 alors justement tu dis quoi pour le pb du post sur le cheval qui veut pas qu'on lui passe le filet? tu dis qu'il faut faire comme s'il n'y avait pas de pb?

Par jelly bully bean : le 12/02/09 à 22:11:13

Déconnecté

y'a surement des philosophes qui vont bien l'aiguiller moi se serait trop banale !

Par vsv : le 12/02/09 à 22:12:21

Déconnecté

1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 ça s'apprend, résister aux chatouilles. Ma soeur et moi, on a passé notre enfance à se désensibiliser la plante des pieds Réussite totale...

Par corinne 2 : le 12/02/09 à 22:18:52

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 vsv

ça blinde aussi contre les moqueries ou critiques?

y a une scène comme ça dans un vieux Fernandel, une chèvre qui lui lèchait la plante des pieds, c'était sensé être une torture (une séquence qui passait toujours dans "la séquence du petit télespectateur"...oups, ça nous rajeunit pas...)

Par md : le 12/02/09 à 22:20:00

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Ben j'ai passé 2ans et demi à essayer de désensibiliser mon ex, ça n'a jamais marché, u contraire, plus ça allait, pire c'était

Bref, moi en tout cas, ça me fait drollement réfléchir qd aux interprétations habituelles des corportements équins.
"Il teste, il se fout de moi". Finalement, c'est un peu ce qui s'est passé.

Mais moi, j'ai beau réfléchir, j'arrive pas à savoir si Régates "se fout de moi" qd elle met les oreilles en arrière qd je lui passe le bras sur le dos (le prendre dans le sens "manque de respect", ou si elle essaie de me faire comprendre quelque chose que je ne suis pas capable de voir...

Elle a eu des pb de dos, vu l'ostéo, le véto, elle a été remise en place...
Un jour, elle va dire oui, le lendemain non...

En tout cas, moi je rêve non pas d'être capable d'être comprise par tous les chevaux juste par mes postures, mais de comprendre les chevaux car je sais utiliser mon cerveau, et être capable de penser autrement, penser cheval. Et ça, c'est pas gagné!

Par lisis : le 12/02/09 à 22:20:21

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 C'est vrai, ça s'apprend, je confirme
Mais c'est dur !

Par corinne 2 : le 12/02/09 à 22:23:04

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 moi j'ai déjà jamais réussi à gagner à "tu me tiens, je te tiens par la barbichette...", alors...

Par Erzebeth : le 12/02/09 à 22:51:05

Déconnecté

74224 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Les guili guili, c'est pas pour moi!
En plus j'ai une fâcheuse tendance à coller des pains tous azimut!

Par beeboylee : le 12/02/09 à 22:56:14

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Enfin bref la morale c'est que moins on gamberge mieux ça va, en fait..Y a plus qu'à fermer l etho..
Sur un des PSar que j ai essayés, neo debourré , j ai volontairement sellé à droite. Que croyez vous qu'il arriva? RIEN! ( et evidemment on ne lui avait jamais fait le coup))
Itou avec toutes les néo experiences malikiennes qui pourtant est ...réactif..
On a desensibilisé en ne sensibilisant pas .

Par corinne 2 : le 12/02/09 à 22:58:00

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 euh, je suis pas sûre pour mettre la selle, monter et partir en chantant sur le 1er poulain venu...

Par lisis : le 12/02/09 à 22:59:57

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 On a desensibilisé en ne sensibilisant pas .

lol ! C'est encore le plus efficace !

Par beeboylee : le 12/02/09 à 23:05:05

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Ben ça marche.. ( Bien debourré hein?)
Quelque part on a fait pareil avec Malik il etait vert de chez vert quand on l a eu.
On est immediatement parti avec chien et VTT et voilà.
On a enleve manteau et vestes sur lui des la première fois
La douche ça a pris deux minutes, les guetres ou les protecs de transport aussi , itou le couvre rien etc etc etc.
Pourtant il bouge et reste tres poulain ds ses reactions monté ( "ciel une souche rhaaa un tronc mon dieu un oiseau!!!!"mais le bintz ordinaire il accepte sans doute, parce qu'on lui presente comme etant d'un banal total.
pour quoi flipper si nous on pense (en apparence) à autre chose en le tripotant?

Par md : le 12/02/09 à 23:06:00

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Je crois pas que ça soit une simple histoire de sensibiliser/désensibiliser, ou ignorer le pb, mais plutôt de faire avec les susceptibilités du cheval. Et ça, c'est pas si facile.

Pour la Régates, j'ai la solution d'ignorer le pb, en effet, elle éjecte au montoir C'est une solution
L'autre solution, c'est comprendre pourquoi elle fait ça. Moi j'en suis pas capable, heureusement, je peux m'entourer de gens compétents qui eux arriveront à voir ce qui ne va pas (Bordel, il me tarde ce stage!). Malheureusement, comprendre le cheval n'est pas à la portée de tous.

Punaise, 2 minettes en chaleurs, je sens mal la nuit...

Par corinne 2 : le 12/02/09 à 23:12:47

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 t'as qu'à faire pareil..oups...

pour revenir au sujet, oui, ça dépend, ce qui nous parait difficile (supporter la douche, le manteau qu'on enlève, etc) peut ne pas l'être du tout pour le cheval...inversement, je ne pense pas que md prévoyait que le montoir poserait tant de pbs avec sa jument, elle(md) ne s'est pas mise en "posture"(!hum, hum) d'avoir de pbs...c'est la jument qui apparemment en a...

comme Malik qui aurait pu avoir une phobie spéciale de l'eau, même si au départ vous étiez sereins là-dessus ...

reste que, oui, si on appréhende, on va au devant des ennuis; d'où l'intérêt d'y aller progressivement, demander ce que le cheval est prêt à accepter...ça rassure aussi le cavalier.

Par beeboylee : le 12/02/09 à 23:21:59

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Malik il a la phobie des souches.. et des troncs C'est pratique en foret..
Tu sais, on na pas specialement attendu pour lui "imposer" tout tres vite et ce parce qu'on la eu adulte.
En 6 mois il est passé de jeune couillon couillu de 5 ans à peine manipulé en jeune couillon decouillé debourré et monté + tout ce qui va avec.
Bon le truc c'est qu'il a été excellemment debourré chez lui et que pour lui l homme c est gentil. Ca doit aider
Reste que vu le Machin et sa reactivité, si on avait stressé dessus ou à coté , on serait en orbite là..

Par corinne 2 : le 12/02/09 à 23:25:52

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 couillon découillé

il l'ont gardé entier et non-débourré jusqu'à 5 ans?

Par PIROU : le 12/02/09 à 23:26:28

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 pas vue de mes propres yeux mais histoire arrivé au ecuries
les ecuries son separé en trois endroit different , et les chevaus laché au parc dans la journée
Il y a quelques années il y avait une cliente on dira un peut etourdie (un peut beaucoup)
les deux gerants était dans une autre ecurie , la cliente passe leur dire bonjour , et leur dit
"c’est sympa d’avoir rentré mon cheval vous aviez deviné que je venait , en plus comme il était reposé il était en forme,"
je n’ais fait que du pas tellement il avait envie d’y aller j'aie eu peur,"
et elle part
un des frangins dit a l’autre" tu a rentré le cheval?"
" ben non j’ai rien dit j’aie crue que c’était toi "
devinez ce qui était arrivé ??
ce cheval qui n’avait pour ressemblance que d’etre baie brun était arrivé la veille , pour finaliser le debourage (il n'avait etait enfourché q'une fois ) son proprio voulant profiter des instalations pour le faire
Et bien Il est partis pour une bonne heure de balade

Par corinne 2 : le 12/02/09 à 23:30:21

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 j'arrive pas à croire qu'elle ait pas vu que c'était pas son cheval? même en fermant les yeux, on voit, enfin on sent, qui on enfourche, non?

Par md : le 12/02/09 à 23:32:35

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Celle là elle est trop forte pirou

Moi j'aurai pas ce pb : entre une tâchue palomino (ça court pas les rues) et une blonde à la crinière de 40cm...

Par PIROU : le 12/02/09 à 23:34:20

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 normalement oui ..... mais c'est vraiment un cas

les deux chevaux etait baie brun et de taille identique , mais bon

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval