Forum cheval
Le forum éthologie

Interprétation ...

Sujet commencé par : jelly bully bean - Il y a 458 réponses à ce sujet, dernière réponse par md
Par jelly bully bean : le 12/02/09 à 19:20:11

Déconnecté
 - j'ai connu un cheval qui mordait au sanglage et lorsque tu le titillais un petit peu trop avec les talons il chopait le bout de tes bottes.
Il ne fallait donc pas le sangler, et ça permettait à M. de rester planté au milieu du manège sans bouger ou très mollement
Comme tout le monde j'ai fait l'oiseau jusqu'à devenir une vraie autruche, j'ai rien trouvé de plus grand.
Heureusement que le ridicule ne tue pas
Bah ce cheval n'a jamais arrêté.

J'ai donc changé rapidement mon approche à savoir ne plus du tout m'occuper de ce problème et de l'ignorer complètement.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >

Par corinne 2 : le 12/02/09 à 23:34:53

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 bee:

ils l'ont gardé entier et non-débourré jusqu'à 5 ans?

Par corinne 2 : le 13/02/09 à 01:25:26

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
BEE? allo? 

Par beeboylee : le 13/02/09 à 07:39:18

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Desolée, je ..dormais.. Oui en fait au depart ils voulaient se le garder comme etalon à l elevage . Donc pas pressés ni de le monter ni evidemment de le castrer..
Puis l annee suivante il y a a un plein frere de Malik qui leur est né , plus joli que lui. Celui là ils ont donc decidé de le valoriser en endu et avec un an de moins que son frangin il a commencé à etre bossé debourré quasi en meme temps. Malik, ils ne savaient pas trop du coup s'ils allaient le vendre ou le garder.. Je suis arrivée pour en voir un autre, je suis "repartie" avec lui..

Pirou, ton histoire est excellente. Casimirus en a raconté une quasi identique avec une copine qui est venue lui monter son Calin sauf qu'elle a sellé bridé etc son Nadir qui est juste attelé mais pas monté du tout ;
Cest au montoit je crois qu elle s'est rendue compte de l anguille.. sous roche

Message édité le 13/02/09 à 07:39

Par filou95 : le 13/02/09 à 07:40:00

Déconnecté

15547 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui Corinne

Ils le gardaient pour la repro à la place de Rustem jusqu'à ce qu'il ai un frère plus qualiteux.
Il était juste manipulé en main.

Par filou95 : le 13/02/09 à 07:43:00

Déconnecté

15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 lol

Dans la suite de Pirou

Chez Jean de Chatillon à Hue et à Dia, une fois les chevaux débourrés ils les collent direct en rando sans pb (pas monté par n'importe qui qd même )

Par casimir : le 13/02/09 à 08:35:10

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 l'histoire de PIROU c'est un peut un cavalier qui confond cheval et mobylette non ??

parceque ne pas savoir qui ont monte c'est un peut spécial quand même

Par corinne 2 : le 13/02/09 à 08:35:45

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 ils les collent direct en rando sans pb

bonjour les courbatures quand même?non?

t'imagne faire 15 ou 20 kms de course à pied du jour au lendemain? pas la meilleure façon d'aimer ça!

Par filou95 : le 13/02/09 à 08:43:16

Déconnecté

15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 ce sont en majorites barbes DSA PSAr bien mis et il y a pas mal de dénivellés là bas
Ca les cale bien aussi dans leur tête et il y a rando et rando ...
Pas obligé e faire 40 km par jour surtout là bas.

Hue et Dia c'est une écurie d'endurance qui organise une 120 et une 160 qui vaut bien Florac

On a avec Bee monté leur chevaux (dont un 1/2 frère de Malik mais on en le savait pas encore ) en rando dans le Morvan, un régal

Message édité le 13/02/09 à 08:43

Par casimir : le 13/02/09 à 08:41:54

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 sans faire 40 km si il y a du dénivelé c'est pas de tout repos pour un cheval qui doit en plus porter un cavalier

Par filou95 : le 13/02/09 à 08:43:58

Déconnecté

15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 On a bcp marché on s'est même fait tirer en crachant nos poumons dans certaines cotes

Par corinne 2 : le 13/02/09 à 08:46:08

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 non juste que je veux dire, ça dépend ce qu'ils font avant d'être montés, mais le dos n'est pas encore fait , ça doit coincé un peu le soir au dodo...!

Par Darius : le 13/02/09 à 08:57:14

Déconnecté
 Ca me rapelle une aventurequi avait été racontée ici par une forumeuse : 2 copines vont dans un club pour essayer un cheval, personne pour les accceuillir, elles font le tour du propriétaire en attendant. L'une d'elles a une envie de faire pipi, elle voit un cheval blanc dans un grand boxe, elle ne se démonte pas et entre dans son box faire son pipi...ni vue ni connue. Le gérant arrive quelques minutes plus tard leur fait visiter le club et arrivé devant le cheval blanc il leur dit surtout n'approchez pas de ce cheval.... il est capable de vous arracher un bras comme rien.

Par Erzebeth : le 13/02/09 à 09:32:45

Déconnecté

74224 messages

1677 remerciements
Dire merci
 C'est pas juste! Les fois où on m'a prévennu après coup qu'il y avait anguille sous roche, c'est quand j'avais le cul dans le sable!

Non mais plus sérieusement, même si on peut se poser des questions sur le coup de la nana qui confond son cheval avec un autre, ces anecdotes sont édifiantes.

Par chris : le 13/02/09 à 09:38:04

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Pfff, quand j'avais amené Neijma à la saillie, j'arrêtais pas de confondre
Bon, ça durait 10 secondes max hein mais c'était récurrent... faut dire qu'ils étaient au moins 6 petits arabes grisous issus grosso modo des mêmes lignées...

Par Erzebeth : le 13/02/09 à 09:51:53

Déconnecté

74224 messages

1677 remerciements
Dire merci
 De l'intérêt des chevaux pas gris avec des marques en tête!

Par corinne 2 : le 13/02/09 à 13:27:07

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 en même temps, Darius, une femelle qui pisse au nez du cheval, c'est plutôt intéressant pour lui, non? pas de raison de la démonter!

Par beeboylee : le 13/02/09 à 13:34:35

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 J ai l impression que le coup de la rando direct sur un neo debourré, ds les ecuries d endurance, c'est assez courant. ( sachant qu'on parle de rando hein, pas dendurance)
Je me suis ainsi retrouvée ainsi en rando libre avec une petite ju tres reactive un peu difficile à seller mais sympa comme tout qui venait detre debourrée 15 jours avant...
"On "ne me la dit qu'apres.. effectivement, certans trucs s eclairaient mais voilà tout quoi..

Par corinne 2 : le 13/02/09 à 13:39:05

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 t'as vachement monté de chevaux différents dans des circonstances vachement différentes...

c'est une des raisons de mon regret de ne pas avoir commencé jeune, la difficulté pour moi de m'adapter et de ne pas pétocher quand je ne connais pas le cheval...

Par Ramdam : le 13/02/09 à 13:44:20

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
quand j'ai eu Jojo au début, je connaissais rien; je savais pas tous les méchants monstres qui se cachent dans les branches qui caressent le cul des gentils chevos, toutes les méchantes dents qui se cachent dans les passages étroits, tous les vilains canards prêts à bondir pour croquer une oreilles aux pitis chevos...

alors le premier jour, j'ai allègrement embarqué Jojo dans le dédale amazonien de mon jardin pour le descendre au pré...

et nous avons ainsi déambulé caressés, voir fouettés par les branches, enjambé divers bidules qui trainaient là, salué la brouette, descendu l'escalier, dévalé un contre-bas glissant, puis franchi la petite porte à barreaux de 90cm comme une fleur...
enfin comme deux fleurs...

après, quand j'ai su que y avait danger, c'est là que les embêtements ont commencé  

Par beeboylee : le 13/02/09 à 13:47:29

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Lol Ramdam. le mental du cavalier joue aussi, c'est clair..
Corinne rassure toi : j ai quand même arreté 15 ans ( momes) mais avant j ai pas mal monté et maintenant, j arrete pas..

Par Ramdam : le 13/02/09 à 13:49:23

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
  Lol Ramdam. le mental du cavalier joue aussi, c'est clair..

vaut mieux pas savoir, des fois...

Par beeboylee : le 13/02/09 à 13:52:00

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Sur le coup du mental l'ex probant c'est le Dylou , qui de cheval rigolo mais sympa peut se transformer en hyene puante ++++ des que ça stresse dessus . Et comme il a les moyens physiques de ses ambitions..

Par md : le 13/02/09 à 13:54:10

Déconnecté

1 messages
Dire merci
je ne pense pas qu'il faille ignorer les réactions du cheval, il faut savoir les anticiper pour les désamorcer. Et c'est ce que je trouve délicat.

Ces histoires de gens qui courent un grave danger mais ne s'en rendent compte qu'après coup, il y en a autant de gens qui ont ignoré le pb du cheval et ont en subit les conséquences.

C'est certain que qd on a l'apréhension, forcément, le cheval le ressent. Et donc il faut apprendre à être sûr de soi.
Si on me donne un cheval qui a un pb, je préfère y réfléchir avant pour adopter le meilleur comportement. Je ne suis pas capable d'improviser qd ça merdoie (enfin, je n'en suis plus)

Le problème, c'est d'être capable de maîtriser son stress, et surtout ne pas avoir peur de la réaction possible du cheval.

Par lisis : le 13/02/09 à 14:10:51

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Dans l'histoire de Casimirus, je crois que la nana a vraiment monté Nadir hein
Depuis il est d'ailleurs considéré comme débourré et elle continue à le monter.

Moi j'ai fait une semaine de rando sur un néo-débourré. Personne ne voulait le prendre vu qu'on avait tous assisté au débourrage qui n'avait pas été de tout repos
Clair que ça l'a bien calé ! Mais le soir il était aussi plus fatigué que les autres Bon, il a pas perdu d'état ni rien du tout hein, c'est juste que les fins d'étapes, il était content de les voir arriver.

Faut vraiment aborder les choses comme si elles étaient normales. Si ça réagit, on y revient. Mais partir du principe que ça va peut-être/surement/certainement réagir, c'est quelque part provoquer un peu la réaction.

Par filou95 : le 13/02/09 à 14:21:37

Déconnecté

15547 messages

2 remerciements
Dire merci
Qd les pb existent , il faut réfléchir à la manière de les aborder OK avec toi md

Qd ils n'existent pas il faut se garder d'en créer, le discours de Bee (et le mien) sont en ce sens, l'histoire de Ramdam et d'autres aussi.

Message édité le 13/02/09 à 14:21

Par md : le 13/02/09 à 14:40:43

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Je suis OK, mais c'est la limite entre les 2 qui est délicate.
Si tu veux pas créer une phobie, un minimum de précaution est qd même utile.

C'est pour ça que j'aime beaucoup la méthode de VSV qui consiste à apprendre au cheval à désamorcer ses peurs par lui même (en gros).
Il apprend à maîtriser ses peurs, c'est un apprentissage au départ, moi j'aurais dis long et fastidieux, VSV dit que non, que si on travaille que sur ça, ça va très vite. Et ensuite t'es tranquille à vie.

Et là, je parle pas de désensibilisation à outrance, comme ça a l'air de vous agacer (toi, bee, et votre "équipe", comme je l'ai senti sur d'autres posts); ce que je conçoit tout à fait, puisqu'ensuite on a des chevaux qui ne réagissent plus à rien, ou au contraire, si c'est mal fait, sont sensibles à tout.

Il faut être capable de lire très rapidement le cheval, pour savoir qd cesser, qd on propose une chose nouvelle, et qu'on veut l'aborder en "l'ignorant". Du style enlever son blouson à cheval.
Si t'as bien éduqué ton cheval, il saura rester calme, et toi, tu sauras lui laisser le temps de digérer la chose calmement.

Par corinne 2 : le 13/02/09 à 16:13:45

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 ramdam, garde ton dernier petit mot pour ton bouquin...je verrais bien un truc comme "histoire de Jojo cacahuète, ou comment j'ai découvert l'éthologie (ou comment il m'a fait découvrir l'éthologie, ou comment on a découvert tous les deux l'éthologie...); genre journal, ou somme de petits textes décousus...petites scènes de genre, réflexions...

non?

Par lisis : le 13/02/09 à 16:21:42

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 'fin bon, il a quand même fallu que je vienne sur ce forum pour réaliser qu'enlever un blouson, ça pouvait être un problème, mettre un coup de pshitt, ça pouvait être un problème, etc...
Pour moi c'est le fait que le cheval réagisse qui est une exception, et non pas le contraire.
Je ne prends des précautions qu'en cas de souci AVERE. Je ne préjuge pas du fait que tel ou tel truc puisse être un problème. Et en général, ça roule plutôt bien

Et du coup, je ne suis pas d'accord avec ça : Si tu veux pas créer une phobie, un minimum de précaution est qd même utile.
Enfin tout dépend de ce qu'on appelle précaution. Si c'est juste ne pas prendre le cheval par surprise, je suis ok, si c'est commencer par une désensibilisation, non.
Je suis persuadée que beaucoup, croyant bien faire, sensibilisent effectivement les chevaux. Moi ce que je recherche, c'est simplement que mon cheval me fasse suffisamment confiance pour penser que tout ce que je lui fait, même s'il ne connaît pas, c'est normal et sans danger.

Par corinne 2 : le 13/02/09 à 16:23:25

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 on sensibilise si on désensibilise mal...

Par lisis : le 13/02/09 à 16:24:04

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Et si on désensibilise alors qu'il n'y a pas lieu.

Par PIROU : le 13/02/09 à 16:26:54

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 + 1 avec lisis , il est toujours temps de regler les pb quand il arrivent

mais anticiper sur les pb qui pourrait arriver , c'est aller au devant des emmerdes .....

Par md : le 13/02/09 à 16:39:05

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Et si on désensibilise alors qu'il n'y a pas lieu.

Ben ça j'y crois vraiment pas. Au pire le cheval il s'en fout! ça le fait chier, et il peut avoir envie de te le dire.

Par contre, en effet, moi je n'ai jamais pris de précaution pour enlever mon manteau à cheval
Par contre, pour habituer ma petite à avoir un cavalier sur le dos, oui, j'ai pris des précautions

Par corinne 2 : le 13/02/09 à 16:39:49

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 mais c'est sûr!

mais je préfère vérifier à terre que je peux secouer le pancho sur la tête du cheval plutôt que l'enlever une fois à cheval...

je pense à qqc, (peut-être) que Jojo n'a eu peur de rien au début car quand ils sont transposés dans un nouveau lieu, les chevaux sont comme tétannisés (peut-être une défense naturelle, genre pas se faire remarquer, repérer, et puis il y a tellement à intégrer qu'ils n'ont pas la possibilité de "trier" ce qui est potentiellement dangereux de ce qui ne l'est pas); en tout cas les chevaux au club étaient un peu comme ça quand ils arrivaient, tous "bien", sympas, etc mais une fois qu'ils avaient pris leurs marques...

non?

Par lisis : le 13/02/09 à 16:53:03

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Au pire le cheval il s'en fout! ça le fait chier, et il peut avoir envie de te le dire.
Ben justement je préfère éviter de faire chier mon cheval sur des trucs auxquels il ne voit aucune utilité, histoire de conserver sa confiance, et qu'il sache que quand je prends un air sérieux et lui demande de se concentrer sur quelque chose, c'est justifié.
Je ne vois pas comment être crédible à ses yeux si je fais tout un cinéma pour tout et n'importe quoi.
Et comme ça marche très bien comme ça, je vais continuer comme ça

Par md : le 13/02/09 à 17:03:58

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Et tu as raison.
T'es pas obligée de faire tout un cirque pour désensibiliser ton cheval (enfin, moi, je me suis jamais donné cette peine, je préfère laisser le cheval voir par lui même)

Une fois, j'attendais pour longer ma jument, on me demande "elle a peur de la chambrière?". J'avais déjà longé la jument, elle était zen, je ne m'étais pas posé la question. J'ai fait tournoyer la chambrière au dessus de la jument, elle n'a pas bougé, j'ai répondu "non".
Si la jument avait gardé un oeil sur la chambrière au repos, ou montré une rétivitité dès que je faisais un mouvement avec, je me serais douté qu'il fallait y aller mollo, et j'aurais pris le temps de la désensibiliser.

Le problème est toujours le même : c'est pas un pb de méthode, c'est un problème d'application, de qualité du cavalier.

Par lisis : le 13/02/09 à 17:15:20

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Ce que j'appelle faire tout un cirque, c'est pas ton histoire de chambrière.
Prenons l'exemple du pshitt, qui revient fréquemment.
Je vais pshitter mon cheval pour la 1ère fois. Ben je prends le pshitt, je lui fait sentir rapidos, comme une formalité, je pose ma main près de là où je vais pshitter, et je pshitte, et basta. ça dure 10 secondes.
Si le cheval régit brusquement, je lui explique "hého, te mets pas dans cet état, c'est juste un pshitt ! Regarde".
Mais s'il ne manifeste rien de spécial, je vais pas lui faire "alors ça c'est un pshitt, ça ressemble à ça, ça marche comme ça, ça fait pshitt, et patati patata" et y passer 1/4 d'heure.

Comme je l'ai dit, il y a une nuance entre ne pas prendre son cheval par surprise, et procéder à une désensibilisation en règle avant même qu'il y ait eu réaction.

Par md : le 13/02/09 à 17:26:17

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Ben l'exemple du pchit est un bon exemple : la Régates, j'arrive, je lui montre le pchit, elle réagit pas, je commence à pchiter, là c'est une autre affaire : gros yeux, ça ronfle, et tout le tintouin.
Pour la douche c'est pareil. J'ai pris soin d'allumer l'eau avant de l'y ammener, parce que si tu allumes et que tu surprends la bestiole une premiere fois, merci pour la suivante!
J'ai du passer un bon moment à l'amener tout doucement à la douche, la laisser réfléchir, insister mais pas trop, et j'ai mis un bon moment avant de pouvoir la doucher en entier.
Là, tout le cinéma était nécessaire, et je pense avoir bien de prévenir le cheval que ça pouvait ne pas plaire hsitoire de voir sa réaction avant de lui faire subir un truc qui aurait pu le traumatiser.

Je crois qu'on a tous trop vu de gens faire une "désensibilisation en règle" (qu'est ce que c'est réellement, d'abord?) sur des chevaux qui n'en avaient pas besoin, et que c'est pour ça que certains ont du mal avec ça...

Par lisis : le 13/02/09 à 17:34:33

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Mais j'ai pas de mal avec la désensibilisation
Et Filou et Bee non plus d'ailleurs.
On a du mal avec la désensibilisation systématique ou en tous cas abusive. Qui selon moi conduit plus le cheval à se poser des questions qui n'ont pas lieu d'être qu'à devenir philosophe.
On préfère la désensibilisation ciblée, sur problème avéré. Si problème il y a.

Par Darius : le 13/02/09 à 17:44:06

Déconnecté
 D'accord et pas d'accord. ok inutile de passer la matinée sur quelque chose qui passe bien, mais il est parfois judicieux de prévoir ce qui peut mal se passer. Ex du jeune cheval débourré qui va être monté la première fois, çà demande 1 minute de sautillements près de lui pour le densensibilser à la peur du mouvement ascendant. Même les écuries de courses qui ne font pas toujours dans la dentelle viennent à çà. Evidemment on peut tout à fait zapper cette étape en prenant d'autres précautions ou même en forçant ou ...en priant, mais pourquoi ne pas mettre de son coté tous les atouts ?

Par md : le 13/02/09 à 17:45:19

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Ben c'est exactement ce que j'ai dit (ce que j'ai appelé désensibilisation en règle)

Donc en fait, précautions systématique, et désensibilisation ciblée.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval