Forum cheval
Le forum éthologie

Interprétation ...

Sujet commencé par : jelly bully bean - Il y a 458 réponses à ce sujet, dernière réponse par Horsedrug
Par jelly bully bean : le 12/02/09 à 19:20:11

Déconnecté
 - j'ai connu un cheval qui mordait au sanglage et lorsque tu le titillais un petit peu trop avec les talons il chopait le bout de tes bottes.
Il ne fallait donc pas le sangler, et ça permettait à M. de rester planté au milieu du manège sans bouger ou très mollement
Comme tout le monde j'ai fait l'oiseau jusqu'à devenir une vraie autruche, j'ai rien trouvé de plus grand.
Heureusement que le ridicule ne tue pas
Bah ce cheval n'a jamais arrêté.

J'ai donc changé rapidement mon approche à savoir ne plus du tout m'occuper de ce problème et de l'ignorer complètement.

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 > >

Par jelly bully bean : le 14/02/09 à 15:15:08

Déconnecté
 Non , j'aime pas le racourcit de tout dédramatiser si facilement.

Les gents ont des accidents regurettables.

Je me demande souvent si c'est parce que quelqu'un a peur de tomber qu'il tombe ou s'il a peur c'est parce qu'il est tombé.

Y'aller direct sans focaliser sur un probleme n'est pas quelque chose qu'il faut cultiver. Il faut savoir pourquoi il faut y'aller direct c'est tout la la subtilité . Il faut apprendre a faire des actes réfléchies.

Message édité le 14/02/09 à 15:15

Par jelly bully bean : le 14/02/09 à 15:21:21

Déconnecté

J'ai l'impression en écoutant les récis ici qu'en foncant tete baisée et sans peur que y'a rien qui peut arriver .

Et demain un jeune fille de 14 ans en voulant bien faire prend son courage a deux mains,apres avoir lu les belles histoires et rentre dans le boxe du cheval réputé dit anti pouitch , ferme la porte du boxe et en fait l'expérience... si vos histoires s'averent etre fausses de temps en temps , je veux pas etre les parents de cette fille et encore moin cette fille...

Message édité le 14/02/09 à 15:21

Par jelly bully bean : le 14/02/09 à 15:27:37

Déconnecté
Je suis quelqu'un d'extremement téméraire , et Y'A RIEN LA , pas de peur pour deux sous ,j'en ai fait souvent l'expériense et comme le dit Darius Jésus devait surement etre la pour me proteger...

j'en ai payé les frais et moi aussi je suis issu de l'équitation ou l'on trouvait normale de tomber.

Mais aujourd'hui , je sais que c'est possible que quelqu'un tombe mais je ne crois plus que c'est normal.

Par lisis : le 14/02/09 à 15:31:48

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 J'ai l'impression en écoutant les récis ici qu'en foncant tete baisée et sans peur que y'a rien qui peut arriver .
Alors tu as mal lu

Par jelly bully bean : le 14/02/09 à 15:41:22

Déconnecté
Explique-moi lisis l'histoire de Pirou et celle de Bee

je suis toute ouie

Par jelly bully bean : le 14/02/09 à 15:52:27

Déconnecté
Enfin bref la morale c'est que moins on gamberge mieux ça va

ca ?

Par jelly bully bean : le 14/02/09 à 15:52:58

Déconnecté
 Machin , ce matin est resté tranquille comme tout avec 6 ados autour et a attendu sa monitrice pour jouer les teignes, bugs ,hyenes puantes , zengeances..

ca ?

Par jelly bully bean : le 14/02/09 à 15:54:20

Déconnecté
 Quelque part on a fait pareil avec Malik il etait vert de chez vert quand on l a eu.
On est immediatement parti avec chien et VTT et voilà.
On a enleve manteau et vestes sur lui des la première fois

ca ?

Par Darius : le 14/02/09 à 16:03:18

Déconnecté
 Enfin j'ai lu vos joutes écrites et çà m'a fait rire aux eclats j'étais vraiment mdr .
Maintenant quand j'ai raconté l'histoire de la fille qui va faire son pipi dans le box d'un monstre et qu'il ne sait rien passé , je ne voulais rien prouvé sauf dire elle eu chaud.
Mais si on en croit MKW ( et peut être aussi VSV j'en suis moins sur) beaucoup d'accidents arrivent parce qu'on met en garde. Elle donne comme exemple: la mise en garde concernant un cheval mordeur et dit si vous vous occuper du cheval sans le savoir, vous manipulez le cheval normalement sans a priori, il y a de grandes chances qu'il n'arrive rien. Si au contraire on vous prévient, votre attitude coincé et attentive vous fera certainement mordre.
Perso je préfère qu'on me prévienne, si je dois manipuler un cheval mordeur

Message édité le 14/02/09 à 16:03

Par jelly bully bean : le 14/02/09 à 16:00:06

Déconnecté
 et oui Darius j'y arrivais... a ton histoire

Par jelly bully bean : le 14/02/09 à 16:05:53

Déconnecté
les gens sont tentés de faire quoi ,prendre des racourcis... voila , parait-il que j'ai dit la meme chose que Bee...

et pourtant... l'attitude :y'a rien la , je l'aime mais quand on sait pourquoi et surtout comment

Message édité le 14/02/09 à 16:06

Par lisis : le 14/02/09 à 16:21:41

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 JBB, puisque c'est eux que tu cites eux, le mieux c'est qu'ils t'en parlent eux.

Par jelly bully bean : le 14/02/09 à 16:40:53

Déconnecté

Cette attitude ''BEE ATTITUDE'' se développe avec l'experiense , le bon bagage d'outils, le travail ,la compréhension. PAs l'inverse, sinon c'est pour plusieurs de l'insouciance, carrément.Cette attitude doit etre RÉFLÉCHIE

les chevaux il faut prendre ca au sérieux , et il faut en avoir une certaine crainte , c'est ca qui fait que les accidents sont moin fréquents.

QUand on est en control de ce que l'on fait et que l'on sait ou on va , on arrete d'agir en peureux et la le résultat est probant.

Et non c'est pas aider le gens de leur laisser croire qu'ils sont et resteront des peureux , des téteux...

c'est comme ca que je le sents

Par md : le 14/02/09 à 17:16:14

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Discours très pertinent, en tout cas, moi j'adhère

Par beeboylee : le 14/02/09 à 18:43:50

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Mais moi aussi faudrait pe arreter de croire que j ai pas un minimum d experience et faudrait pe me relire..
Cela etant,je reconnais allegrement mes limites etpar ex vu queje ne me sentais pas de gerer un entier,couic!

Message édité le 14/02/09 à 18:44

Par Ramdam : le 14/02/09 à 19:17:26

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
euh, je peux pas parler pour les autres, mais en ce qui me concerne, JBB, j'avais pas l'intention d'ériger mon histoire en modèle, hein...

c'était juste une anecdote...pas un style de vie

Par beeboylee : le 14/02/09 à 19:25:14

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 je reviens sur les anecdotes.
Le Machin, il va de soi que eussé je été prevenue j aurais pas pris le risque de le confier à des ados malhabiles. Mais manifestement aux inocents les mains pleines...

Maintenant , cas pratique JBB :Malik: tu touches un jeune cheval dont tu sais qu'il a confiance en l homme mais que par ailleurs en lieu clos (manege,) il stresse .normal il sort de debourrage, il n a jamais été monté e à l intérieur avec dautres chevaux et il n'imagine meme pas que des monstres d'un metre 80 au garrot existent..

Ton lieu clos à toi, c'est pas ton round perso mais un manege envahi de chevaux pétés de sang, transformés en voiliers pour leur eviter de grimper en l'air ( ce qui n'empeche rien ) et tu sais que si y tu colles ton Titi à roulettes tu vas aller au tas, pe ,mais surtout lui va se retrouver horriblement mal là dedans.
Ton alternative c'est de le mettre dehors ,( avec chien et VTT ) sachant que tu sais que l exterieur il y est BIEN, qu il y sera nettement moins stressé et que pe tu vas aller au tas aussi certo,mais qu'il y a de grandes chances que tu ne te mettes pas en danger ni que tu ne le mettes en danger.. .
L' inconscience elle est où? Ds le manege "securisé" ou ds l exterieur si "insécure? "

Par corinne 2 : le 14/02/09 à 19:34:34

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 une question, Bee, comment ça se faisse qu'il y a que des frappa dingues dans ton enclos parisien? air de la grande ville ou maison de repos pour surmenés?

je rigole, hein, mais ici on attend les chutes...car on mange pas bp de gâteaux(en attendant bien sûr qu'on monte, md et moi, nos petites drôlesses! là c'est une pâtisserie qu'il va falloir dévaliser... )

sinon, c'est les vacances, veinarde?

Ramdam, ça a été ton enduit?

Par Ramdam : le 14/02/09 à 19:43:15

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
m'en parle pas... 

j'vois pas l'bout d'ma cuisine...

Par corinne 2 : le 14/02/09 à 19:44:56

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 ben oui, c'est pénible d'avoir une grande maison...

Par Ramdam : le 14/02/09 à 19:48:57

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
rigole pas, tu dois bien avoir 2/3 bricoles à faire aussi   dans ta jolie chaumière...

Par corinne 2 : le 14/02/09 à 19:50:45

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 c'est l'homme qui s'y colle, laissant sa pauvre femme esseulée dans la grande ville...

Par beeboylee : le 14/02/09 à 20:03:20

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Ben , pas dur, Corinne.. chevaux de "sport." montés par des stressés de la vie qui souvent ont les moyens financiers mais pas toujours equestres et mentaux de grimper sur leurs frappadingues..
je vais buller 15 jours!

Par Ramdam : le 14/02/09 à 20:10:00

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
  c'est l'homme qui s'y colle, laissant sa pauvre femme esseulée dans la grande ville...

ah misère...ça ch'peux pas...

j'ui colle aux genoux, à mon homme...alors c'est moi qui m'y colle comme ça il profite de ses vacances pour pagayer avec les canards sur l'étang

Par corinne 2 : le 14/02/09 à 20:29:13

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 oh ben Ramdam, tu pourrais pas alors car c'est souvent comme ça, quand il va pas crapahuter avec un copain dans les lointains pays!

les retrouvailles, c'est pas mal non plus!

ah dis donc Bee, c'est à Paris évidemment qu'on est riches comme ça, et prétentieux! (je parle pas pour toi, pauvre prof que tu es)
md te dira qu'on est des prolétaires à côté, tracteurs, moissonneuses, charolaises, poneys de tout poil et plus produits des prairies que de semences prestigieuses en éprouvettes!

si on a trois barres que les chiens ont pas trop bouffées, c'est le Pérou...!

Par Ramdam : le 14/02/09 à 21:55:31

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
n'empêche que sur le fond, il a raison, JBB...

nous on sait bien que ces épisodes là faut les prendre avec un max de recul, mais quelqu'un qui débarque ici, c'est pas sûr qu'il fasse la part de déconnade... 

Par filou95 : le 15/02/09 à 08:53:31

Déconnecté

15547 messages

2 remerciements
Dire merci
Bee exagère qd même un peu , sont pas stressés de la vie Pour les voiliers oui ...

On a pas les même attentes ni la même vision de l'équitation surement, sans jugement de valeur.

Sur Ramdam que la personne qui débarque et lis ce post va se demander ou elle est tombée Difficile de suivre sans alterner 1er et 2d degré et sans connaitre un peu l'histoire des gens

Par beeboylee : le 15/02/09 à 09:10:30

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Heu..d aucuns , si. (les stressés..) .
pour le reste , il est clair que c est pas du post limpide et parfaitement rigoureux.;

Par lisis : le 15/02/09 à 12:21:02

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben à un moment faut aussi savoir si on discute et débat des choses sans se préoccuper de la façon dont ça doit être reçu, ou si on est censés faire de la pédagogie chaque fois qu'on poste.
Bon, moi j'adore débattre même quand sa chauffe un peu, par contre la pédagogie c'est pas mon truc, je laisse ça aux profs

Par corinne 2 : le 15/02/09 à 12:57:04

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 nin, nin, nin...

Par PIROU : le 15/02/09 à 13:19:35

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
jelly bully bean , pas du tout compris ou tu voulait en venir

en tous cas mon histoire est bien réelle ,
on ne peut pas en conclure grand chose ,
sauf que si on fait les choses sans aprehention le cheval est en confiance et tout ce passe bien .... ou tout au moins mieux

ça n'empeche que ça aurait pu aussi ce passer tres mal .......

Par PIROU : le 15/02/09 à 13:20:01

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 la peur n'evite pas le danger ....

Par corinne 2 : le 15/02/09 à 13:43:56

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
  la peur n'evite pas le danger ....

mais permet des stratégies de défense; ça s'appelle juste la prudence...

Par PIROU : le 15/02/09 à 13:48:45

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 je n'ais pas dit qu'il fallait etre imprudent , je dis qu'il faut etre confiant

Par corinne 2 : le 15/02/09 à 13:50:50

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 tu es confiant quand tu es sûr de ton fait, ce qui n'est pas toujours le cas...or monter un cheval qu'on en connait pas en se disant que ça va aller parce qu'on est confiant , ça peut être de l'imprudence...

Par PIROU : le 15/02/09 à 14:40:41

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
or monter un cheval qu'on en connait pas en se disant que ça va aller parce qu'on est confiant

c'est pourtant comme ça qu'il faut faire ,
peter de trouille ne changera rien au probleme , au contraire le stress, sera resentie par le cheval

bien sur ça ne ce commande pas ....

perso si je suis en haut d'une ehelle a plus 10m de haut , impossible de decoller une main de l'echelle pour planter un clous par exemple , et bien je ne vais jamais planter un clou a plus de 10 m , si on a peur mieux vaut ne pas faire

Par lisis : le 15/02/09 à 14:59:23

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 si on a peur mieux vaut ne pas faire

je rejoins assez Pirou.
Souvent les mauvaises expériences montrent quand on les prend avec recul qu'à ce moment là on a présumé de nos forces/compétences ou autre. Bref, si on le sent pas, faut pas le faire, parce que c'est là que ça part en vrille.

Faut se laisser aussi le temps d'acquérir de l'expérience.

Alors JBB dit qu'on n'est pas raisonnables quand on dit qu'il faut faire les choses sans se poser (trop) de questions parce que les débutants ne peuvent pas suivre cette ligne de conduite, mais pourquoi diable les débutants vont-ils se mettre dans des situations qu'ils ne maîtrisent pas ?

Faut un peu de modestie aussi, et de lucidité sur ses compétences.

tout le monde veut débourrer, manipuler des chevaux un peu sauvages... ben on va pas se censurer parce que les gens font n'importe quoi non plus.
J'ai l'exemple avec mes voisins qui ont acheté des chevaux alors qu'ils n'y connaissent rien, juste parce qu'ils m'ont vue faire et que ça paraissait simple. Et maintenant ils font tout comme moi alors qu'ils n'ont aucune expérience.
Ben j'avoue que sur le moment je me suis dit qu'il y avait un message que j'avais dû mal faire passer. Ben au final non. Si les gens sont irresponsables c'est pas de ma faute.
Perso je vais pas m'acheter un parapente, regarder une vidéo sur le net et/ou lire un bouquin puis sauter, tout ça parce qu'un type le fait régulièrement en face de chez moi et que ça a l'air sympa.

On en a discuté plusieurs fois ces derniers temps de tout ça avec mon homme. c'est pour tout pareil. Vive internet et l'information facilement disponible, mais bon, faire une maison c'est un métier, élaguer un arbre c'est un métier, etc...

ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut rien faire, mais faut être conscient de ses limites et ça ça ne se définit pas, c'est juste un état d'esprit.

Par PIROU : le 15/02/09 à 15:09:38

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 si on me dit ce cheval est barge il vire tout le monde, bien sur que je v'ai reflechir a deux fois avant de le monter

avant je l'aurai fait presque par defie mais a force de ce prendre des buches on devient prudent , surtout qu'une buche a 57 balais fait plus mal qu'une buche a 25 ...

donc aujourd'hui je m'entourerait de plus de precaution et si j'aie la trouille , je ne le ferait pas , car la trouille fige et rend maladroit

Par lisis : le 15/02/09 à 15:25:30

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 La peur est un bon indicateur mais en même temps pas le seul.
Parce que le drâme c'est que quand on est inconscient du danger, on n'a pas peur...

Par Horsedrug : le 15/02/09 à 15:27:36

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 Tout à fait d'accord avec Corinne qd elle dit :

" la peur n'evite pas le danger ....
mais permet des stratégies de défense; ça s'appelle juste la prudence..."

La peur engendre le stress comme dit Pirou, mais développe aussi l'acuité de nos sens... Certaine peur peuvent être à l'origine d'une vicacité, de réflexes que l'on aurait pas en temps normal, si l'on est trop confiant.

La peur a qd même une fonction de protection, de survie si on pousse la reflexion au bout...

Ceci-dit, dans le cas général il vaut mieux partir gagnant, confiant et y croire pour y arriver (si bien sûr on ne cherche pas la m*****, si on ne dépasse pas ses capacités)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval