Interprétation ...
Sujet commencé par : jelly bully bean - Il y a 458 réponses à ce sujet, dernière réponse par corinne 2Par jelly bully bean : le 12/02/09 à 19:20:11
- j'ai connu un cheval qui mordait au sanglage et lorsque tu le titillais un petit peu trop avec les talons il chopait le bout de tes bottes. Il ne fallait donc pas le sangler, et ça permettait à M. de rester planté au milieu du manège sans bouger ou très mollement Comme tout le monde j'ai fait l'oiseau jusqu'à devenir une vraie autruche, j'ai rien trouvé de plus grand. Heureusement que le ridicule ne tue pas Bah ce cheval n'a jamais arrêté. J'ai donc changé rapidement mon approche à savoir ne plus du tout m'occuper de ce problème et de l'ignorer complètement. |
Par corinne 2 : le 15/02/09 à 18:34:01
Dire merci | or monter un cheval qu'on en connait pas en se disant que ça va aller parce qu'on est confiant ben oui, je voulais juste dire que je ne le monterais pas et que dans ce cas être confiant n'évitera pas le danger (même si la peur, elle, pourra l'augmenter bien entendu). Tu n'as pas compris ce que je voulais dire, Pirou, moi je rejoins jbb: se dire qu'on n'a pas peur, se dire qu'on est confiant et qu'alors il n'arrivera rien ou que tout va alors se passer au mieux me parait inepte et présomptueux. et je ne parle pas seulement des débutants...on est confiant quand on a tenté de réunir toutes les conditions pour l'être...et là encore l'assurance ne vous protègera pas de tout. |
Par Money : le 15/02/09 à 18:49:39
Dire merci | " la peur n'evite pas le danger .... mais permet des stratégies de défense; ça s'appelle juste la prudence..." Non, la peur engendre la peur chez le cheval soit un total manque de confiance via le cavalier qui le monte. Le cheval a besoin d'un référent. La peur chez l"homme va se traduire par une crispation de son corps, soit des mains plus dures, un corps rigide, des pulsations cardiaques amplifiées, une mise en avant du cavalier soit un déséquilibre, bref tout ce qu'il ne faut pas. Imagine que nous soyons en train de faire des montagnes russes et au lieu de rigoler avec toi je te cramponne le doigt, je devient blême, je transpire, j'ai du mal à respirer, automatiquement je vais engendrer un inconfort, voir une panique chez toi. Tu ne prendras plus aucun plaisir pour les prochaines fois à être dans des montagnes russes avec moi et préférera quelqu'un de serein qui sourit, te mette si en confiance qu'il en ridiculise ces fameuses montagne afin que tu puisses passer à autre chose d'encore plus exceptionnel. Ne pas oublier que le cheval ressent les moindres émotions de notre corps. Et oui "IMPORTANT" sur tout son corps il est capable de ressentir une mouche qui ne pèse même pas 1 gramme. Tu imagines la sensibilité du cheval ? |
Par corinne 2 : le 15/02/09 à 18:58:50
Dire merci | je ne dis pas qu'il faut monter le cheval quand on a peur, je dis que celle-ci engage à tout faire pour ne pas se mettre dans une situation qui risque d'engendrer la peur...type partir avec un cheval qu'on ne connait pas parce qu'on est confiant et risquer de se mettre alors dans des situations dangereuses. je dis que la confiance (telle qu'elle est mise en avant dans les diverses anecdotes racontées ici) peut aussi être une source d'imprudences. je ne dis que cela. mais bien sûr que je sais qu'avoir peur c'est faire peur au cheval, j'en ai fait assez l'expérience malgré moi... |
Par lisis : le 15/02/09 à 19:01:11
Dire merci | Non on n'imagine pas ça parce qu'on est bien loin d'imaginer le degré de sensibilité des herbivores/proies. dans la savane, les gazelles boivent près des lionnes. Mais elles sont parfaitement capables de détecter quand la lionne vient boire, ou quand elle a d'autres intentions... moins avouables. Quand on a peur, on monte sur un cheval qui est habitué à ça et qui sait gérer. pas sur un jeune qui attend qu'on le rassure LUI ! |
Par lisis : le 15/02/09 à 19:06:02
Dire merci | je dis que la confiance (telle qu'elle est mise en avant dans les diverses anecdotes racontées ici) peut aussi être une source d'imprudences. ça peut l'être parfois. Mais confiance ne veut pas dire ne pas être conscient des risques et ne pas les prendre en compte, c'est ce que tu as du mal à comprendre. On peut se permettre d'être confiant quand on sait se qui peut se passer et qu'on sait comment l'éviter et comment réagir si ça arrive quand même. |
Par Money : le 15/02/09 à 19:16:36
Dire merci | je ne dis pas qu'il faut monter le cheval quand on a peur, je dis que celle-ci engage à tout faire pour ne pas se mettre dans une situation qui risque d'engendrer la peur...type partir avec un cheval qu'on ne connait pas parce qu'on est confiant et risquer de se mettre alors dans des situations dangereuses. je dis que la confiance (telle qu'elle est mise en avant dans les diverses anecdotes racontées ici) peut aussi être une source d'imprudences. Tu as parfaitement raison Corinne, et pour être honnête je ne crois pas qu'il y ai grand chose d'applicable sur ce forum, car tout demande d'un savoir et même pour l'exo le plus simple pourra engendrer des risques. Maintenant je te rappelle que lorsque je ne vais pas trop loin dans mes explications tu me dis que j'abuse Message édité le 15/02/09 à 19:16 |
Par corinne 2 : le 15/02/09 à 19:13:29
Dire merci | c'est ce que tu as du mal à comprendre. je crois que c'est toi qui n'as pas compris ce que voulait dire jbb et en quoi il y a mésentente dans ce post. On peut se permettre d'être confiant quand on sait se qui peut se passer et qu'on sait comment l'éviter et comment réagir si ça arrive quand même. ce que tu dis enfonce les portes ouvertes, mais ne correspond pas aux interventions qui ont fait suite au post de jbb, puisque justement dans ces cas cités, les gens ne savaient pas qu'il y avait danger et rien n'est arrivé (en quoi c'est rigolo et que ça mérite d'être raconté), mais pour autant si ça avait mal tourné rien n'était prêt pour faire face. C'est de ça qu'on discute . C'est pour ça que je dis;: attention, il vaut mieux être prudent et ne pas faire de la confiance préétablie un garant absolu. |
Par Darius : le 15/02/09 à 19:22:16
Déconnecté | pfff!! chapeau les filles (lisis corinne) , j'adhère à votre façon de voir et d'expliquer les choses. |
Par lisis : le 15/02/09 à 19:25:37
Dire merci | Tous les récits ne racontaient pas ça Et ceux qui le faisaient ne visaient pas à dire que c'est ce qu'il fallait faire. C'était simplement des exemples montrant que sans appréhension, on désamorçait déjà pas mal de problèmes. Et c'est bien de ça qu'on discute depuis le début si tu relis le post de départ, puisqu'il y est question de Money. Le reste c'est des exemples, pas une conduite à suivre ! |
Par corinne 2 : le 15/02/09 à 19:25:43
Dire merci | qu'est-ce que tu veux dire darius? |
Par Money : le 15/02/09 à 19:30:17
Dire merci | Tous les récits ne racontaient pas ça Oui mais ils racontaient comme les autres (contradictoires) alors pourquoi vouloir les nier |
Par corinne 2 : le 15/02/09 à 19:32:18
Dire merci | ils ne racontaient pas" ça", ça quoi? ils racontaient quoi? ai-je dit que c'étaient des exemples à suivre? ont-ils dit que c'étaient de exemples à suivre? sans appréhension, on désamorçait déjà pas mal de problèmes. Et c'est bien de ça qu'on discute depuis le début ce qu'il s'est passé c'est qu'on n'a pas compris ce que jbb voulait dire. |
Par Darius : le 15/02/09 à 19:32:44
Déconnecté | j'aime bien votre façon de voir et d'expliquer... je ne vais pas te le répéter 103 fois..en un mot je vous |
Par dilou : le 15/02/09 à 19:32:51
Dire merci | Dans le cas de l'exemple que je donnais (Villeroy sur lequel on enlève un blouson), j'ai bien précisé que j'ai outrepassé les recommandations qu'on me faisait parce que je connaissais le cheval, son caractère certes émotif, mais aussi très attentif à son cavalier... Je ne l'aurais évidemment pas fait sur un cheval inconnu. |
Par lisis : le 15/02/09 à 19:33:54
Dire merci | Mais c'est pas nier que de dire qu'ils étaient pris à titre d'exemples et non comme une conduite à suivre quand même |
Par md : le 15/02/09 à 19:35:38
Déconnecté Dire merci | Je ne suis même pas certaine que c'est ce que JBB voulait dire au départ (il voulait simplement dire que des fois, on ne comprend pas les choses, on n'arrive pas à lire le cheval et on manque de bon sens...) |
Par Money : le 15/02/09 à 19:35:57
Dire merci | j'ai bien précisé que j'ai outrepassé les recommandations Bah non puisque tu connaissais bien le cheval et que tu l'avais déjà monté |
Par dilou : le 15/02/09 à 19:36:51
Dire merci | Il n'empêche qu'on me disait quand même de ne pas enlever mon blouson sur son dos.. |
Par lisis : le 15/02/09 à 19:37:02
Dire merci | C'est pour ça que je dis;: attention, il vaut mieux être prudent et ne pas faire de la confiance préétablie un garant absolu. Et ça alors Corinne ? ça veut pas dire que tu penses qu'on cite des exemples comme modèles ? Parce que personne n'a jamais dit le contraire de ça hein ! |
Par lisis : le 15/02/09 à 19:37:39
Dire merci | Darius |
Par Darius : le 15/02/09 à 19:38:08
Déconnecté | Quand on a peur, on monte sur un cheval qui est habitué à ça et qui sait gérer. pas sur un jeune qui attend qu'on le rassure LUI ! On peut se permettre d'être confiant quand on sait se qui peut se passer et qu'on sait comment l'éviter et comment réagir si ça arrive quand même. C'est pour ça que je dis;: attention, il vaut mieux être prudent et ne pas faire de la confiance préétablie un garant absolu. Je vais en faire un livre de citations |
Par chris : le 15/02/09 à 19:39:31
Dire merci | TOUT peut arriver ! |
Par lisis : le 15/02/09 à 19:41:34
Dire merci | Là sa confiance elle lui servira pas à grand-chose, sinon peut-être à garder son sang-froid |
Par corinne 2 : le 15/02/09 à 19:42:25
Dire merci | je dis bien "attention", c'est tout, n'en tirons pas une leçon. et non "ça veut pas dire que [je pense]qu'on cite des exemples comme modèles ?" t'extrapoles parfois un peu trop vite. |
Par md : le 15/02/09 à 19:43:03
Déconnecté Dire merci | Là, j'aimerais avoir confiance en mon garagiste, afin d'accélérerrrrrrr!!!!!!!!!!!!! (trop fote cette photo ) |
Par Darius : le 15/02/09 à 19:44:26
Déconnecté | Le gars juste avant de mourir il veut prouver à sa femme qu'il avait au téléphone qu'il n'était pas ivre! |
Par lisis : le 15/02/09 à 19:44:35
Dire merci | Ben c'était une question, alors si j'ai faux c'est très simple : tu m'expliques ce que tu as voulu dire Parce que tu trouveras pas grand-monde pour te dire le contraire. |
Par Money : le 15/02/09 à 19:44:52
Dire merci | Tu en veux une sans trucage Chris ? |
Par lisis : le 15/02/09 à 19:47:48
Dire merci | se dire qu'on n'a pas peur, se dire qu'on est confiant et qu'alors il n'arrivera rien ou que tout va alors se passer au mieux me parait inepte et présomptueux. Et ça ? Pareil. ça veut pas dire qu'on pense qu'il suffit d'être confiant pour que tout roule ? |
Par Darius : le 15/02/09 à 19:50:59
Déconnecté | me parait inepte et présomptueux. |
Par Money : le 15/02/09 à 19:54:16
Dire merci | Il est quand même plus qu'étonnant de voir à quel point vous ne tenez en aucun cas compte de votre comportement, de votre état mental, des actions de votre corps vis à vis du cheval. Je veux faire de l'équitation dite éthologique, comportementalisme, mais juste obliger mon cheval à faire mes quatre volontés Oulà il y un gros problème, non ? Comment ça me remettre en question, jamais de la vie, bah c'est au cheval de faire pas à moi, mais bien sûr |
Par dilou : le 15/02/09 à 19:54:24
Dire merci | C'est normal que je ne comprenne rien à la conversation ? |
Par chris : le 15/02/09 à 19:58:08
Par corinne 2 : le 15/02/09 à 19:59:54
Dire merci | Faut vraiment aborder les choses comme si elles étaient normales. Si ça réagit, on y revient. Mais partir du principe que ça va peut-être/surement/certainement réagir, c'est quelque part provoquer un peu la réaction. c'est toi qui as tiré cette conclusion des anecdotes et sur laquelle je ne suis pas d'accord et qui me fait dire que penser que ça va être "normal" n'est pas mère de sûreté, que quand "ça réagit", ça peut être dangereux. ton histoire du pshiiit, avec ma jument, je l'ai fait plus par ignorance qu'avec tes convictions ( donc pas de trouille ou d'appréhension de ma part), elle a pété l'attache, ni une ni deux, elle aurait pu se tuer tant la réaction a été violente, j'aurais mieux fait d'y aller molo, de "désensibiliser" |
Par dilou : le 15/02/09 à 20:02:12
Dire merci | Quand même on ne peut pas nier qu'aborder le cheval avec une vision positive ne peut que le mettre dans de meilleures dispositions.. Evidemment que ça n'empêche pas de prendre des précautions, normales avec un cheval.. |
Par corinne 2 : le 15/02/09 à 20:04:34
Dire merci | farpaitement dilou! on en revient toujours à la sagesse et au bon sens! |
Par Money : le 15/02/09 à 20:08:35
Dire merci | D'ailleurs l'important n'est de pas être mais d'avoir été |
Par lisis : le 15/02/09 à 20:08:49
Dire merci | Money tu t'adresses à qui ? Corinne : ah on y vient J'avais donc vu juste quant aux intentions que tu nous/me prêtais Faut vraiment aborder les choses comme si elles étaient normales. Si ça réagit, on y revient. Mais partir du principe que ça va peut-être/surement/certainement réagir, c'est quelque part provoquer un peu la réaction. c'est toi qui as tiré cette conclusion des anecdotes et sur laquelle je ne suis pas d'accord et qui me fait dire que penser que ça va être "normal" n'est pas mère de sûreté, que quand "ça réagit", ça peut être dangereux. Donc je répète : 1. aborder les choses comme si elles étaient normales ne veut pas dire qu'on n'y connaît rien et qu'on ne prend aucune précaution. Tu extrapoles. 2. Quand on a un peu d'expérience on sait : que ça peut réagir/comment ça peut réagir/comment réagir soi-même dans ce cas. Pas pour autant qu'il faut aborder les choses en marchant sur des oeufs. Et ton exemple de pshitt montre bien que tu n'avais pas cette expérience, et tu le dis d'ailleurs puisque tu ne savais pas à quoi t'attendre et que tu as attaché la jument, ce qui redouble sa réaction et la rend réellement dangereuse. |
Par Money : le 15/02/09 à 20:17:46
Dire merci | Ah toi Lisis, je pense que tu passes trop de temps à te poser des questions et de ne plus être dans l'instant présent. J'ai le sentiment que tu te projetés de trop dans l'avenir, si bien que tu finis par ne plus exister sur le moment Les chevaux vivent l'instant présent |
Par corinne 2 : le 15/02/09 à 20:18:40
Dire merci | Quand on a un peu d'expérience on sait : que ça peut réagir/comment ça peut réagir/comment réagir soi-même dans ce cas. ah ben comme le dirait justement Dom Juan " lorsqu'on en est maître une fois, il n'y a plus rien à dire ni rien à souhaiter ." bravo Lisis, tu es parmi les meilleures, s'il n'y en avait que des comme toi, on ne verrait plus d'accidents dans les écuries ou des MF se faire casser une jambe ou des toréadors se faire encorner... ou des chuchoteurs se faire tuer par des PSar... |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous