Forum cheval
Le forum éthologie

Jument qui embarque

Sujet commencé par : Cokillage - Il y a 494 réponses à ce sujet, dernière réponse par Cokillage
1 personne suit ce sujet
Par Cokillage : le 17/03/09 à 18:31:21

Déconnecté
 Voilà ! Je monte ma jument en balade et depuis quelques temps, elle a pris l'habitude de m'embraquer ! Elle me prend la main, se met sur les épaules et impossible de l'arrêter... Je dois me battre avec elle en me pendant sur les rênes mais je n'aime pas ça du tout, c'est pour ça que je cherche une autre solution ! Je ne pense pas que tirer sur les rênes soit la bonne solution !

Qu'est-ce que vous me conseillez ? Je n'ai pas trop d'espace pour travailler à l'intérieur, j'ai seulement un petit rond de longe dans lequel je ne peux pas galopper, faute de place.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par krésus : le 17/03/09 à 18:58:30

Déconnecté
 demande à soniazur du forum elle a eu le même problème ave sa jument (une pur sang reformée des courses) et là depuis quelques semaines ca va mieux, demande lui comment elle a fait! mais j'ai vu et monté la jument et c'est vrai que ya eu du changement! bon courage en tout cas

Par chris : le 17/03/09 à 19:14:20

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ne fais plus de galop pendant qques temps, travaille le pli, agis sur une rêne et bosse les ordres vocaux dans le rond ?

Par jelly bully bean : le 17/03/09 à 21:11:34

Déconnecté
J'ai pas lu le sujet mais seulement la réponse de Chris qui me semble extremement bien adaptée

Par PIROU : le 17/03/09 à 21:16:26

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 elle a quel age ? tu la monte avec quoi?

Par Darius : le 17/03/09 à 21:34:10

Déconnecté
 J'ai pas lu le sujet mais seulement la réponse de Chris qui me semble extremement bien adaptée

le sujet c'était comment embarqué une jument dans une clio

Par corinne 2 : le 17/03/09 à 21:43:20

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 enfin lire la réponse sans lire la question, c'est pas le meilleur moyen de savoir si c'est la bonne (réponse, ou question...!)

Par jelly bully bean : le 17/03/09 à 22:02:27

Déconnecté
 quand on a du flair ... on s'ait lire plus vite que les autres ... du moin le cheval !

LOL!

Par corinne 2 : le 17/03/09 à 22:06:16

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 c'est ça , et tu tires plus vite que ton ombre, aussi...

LOL

Par jelly bully bean : le 17/03/09 à 22:08:37

Déconnecté
 Ca dépend de la cible ...

Par corinne 2 : le 17/03/09 à 22:15:33

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 pas trop vite jbb, md veut deux heures (5 à 7), elle a dit...

Par jelly bully bean : le 17/03/09 à 22:18:39

Déconnecté
 tu dois bien savoir que les cowboys ont tous des 5 coups !

et le 5 a 7 ici sa signifie , deux bierres pour le prix d'une alors ,, je vais aller tirer un coup au bar du coin !

Par corinne 2 : le 17/03/09 à 22:26:36

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
ça casse tellement le charme un peu désuet du 5 à 7 que j'en ai le sifflet coupé!

tout part et tout revient à la bière, cow boy, finalement t'es pas très compliqué!

Par jelly bully bean : le 17/03/09 à 22:30:48

Déconnecté
 dommage qu'il y'a pas le son , je viens juste de rottttttttter!!!!!!!!

Par corinne 2 : le 17/03/09 à 22:31:49

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 et l'odeur aussi?

charmant garçon...

Par soho2006 : le 17/03/09 à 22:43:58

Déconnecté

14870 messages
Dire merci
 mais c'est un porc,, ca se voit que tu habites dans un village

Par Cokillage : le 18/03/09 à 14:02:36

Déconnecté
Soniazur m'a contacté par MP.

Ma jument à 6 ans et je la monte en mors simple. C'est une trotteuse mais elle n'a pas connu les pistes. Au début que je l'avait elle embarquait mais elle était jeune et je me disais qu'elle était joyeuse. Et comme c'était mon premier cheval je n'ai pas été assez sévère et j'avas tendance à laisser passer. (attention, pas de polémique, je sais très bien que ce n'était pas la chose à faire et que le cheval n'était pas pour moi, mais si je viens ici c'est que j'en prends conscience et que je voudrait résoudre ce problème) Je l'ai alors passée au Pessoa mais il y a six mois, je lui ai remis le mors simple. Elle était alors très calme et n'embarquait plus. Mais depuis quelques temps, c'est reparti, elle recommence et j'en ai marre. Je ne prends plus plaisir à partir en balade et je voudrais arranger nos relations.

Par jelly bully bean : le 18/03/09 à 14:48:03

Déconnecté
 je te conseil d'acheter le livre de VSV Quand le cheval a peur

Par Darius : le 18/03/09 à 16:27:31

Déconnecté
je te conseil d'acheter le livre de VSV Quand le cheval a peur

Avoir ce livre est a coup sur un enrichissement, mais qu'est ce qui te fais dire qu'une fuite en avant c'est obligatoirement de la peur?
Pourquoi ne lui conseilles tu pas un livre sur la douleur du cheval,? je pense que çà produit les mêmes effets: fuite en avant.
Ou un livre sur la psychologie de l'ancien cheval de course (si çà existait) qui est formaté pour aller le plus vite possible et tout le temps ?

Par PIROU : le 18/03/09 à 16:56:11

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 donc apparement avec le pessoa ça allait ?

il faut travailler beaucoup en carriere ou en manege , avec le mors simple , beaucoup de transitions , avec des departs au galop dans le calme , et juste 4 ou 5 foulées , t'aider beaucoup avec le poids du corps en te redressant bien ...

et en attendant en exterieur remet le pessoa ...ou autre

et travaille de la meme façon , elle ne doit jamais avoir l'occas de partir trop vite ,car quand c'est partis c'est trop tard

Par jelly bully bean : le 18/03/09 à 18:35:02

Déconnecté
 pourquoi DArius ? PArce que je crois que se cheval ne connait aucunement ce que contrat veut dire et qu'il embarque parce qu'il a la chance de s'appuyer sur la main...

Qu'il reste anxieux parce qu'enf ait c'est un cercle vicieux qui s'installe , le cheval accélere on retiens le bout du nez , on retiens le bout du nez et prive du balancier , le cheval monte en pression , en pression , c'Est un catalyseur de toute les peurs , la peurs de clostrophobie d'etre emprisonné entre deux mains et un couloir etroit des aides , la peur de la future douleure des rennes en tractions , la peur de tomber , oui de tomber parce que le cheval est en déséquilibre MENTAL et physique.

Par Darius : le 18/03/09 à 19:14:36

Déconnecté
 ok JBB vu comme çà je peux te suivre

Par corinne 2 : le 18/03/09 à 19:56:47

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 belle explication, jbb qui donne en ce moment dans la redondance assez poétique...c'est presque une incantation

(ceci n'est pas une moquerie, sérieux..)

Par corinne 2 : le 18/03/09 à 19:57:17

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 donc prendre et rendre...

Par Kenyat : le 18/03/09 à 20:15:28

Déconnecté

2614 messages
Dire merci
JBB

Par PIROU : le 18/03/09 à 20:28:22

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 et bien moi cette histoire d'un cheval qui embarque parce que il a peur ça me fait franchemanet rigoler

pour ce qui est du cerlcle vicieux plus on tire plus il tire ok ...

excuse Cokillage je n'avais pas fait attention que tu n'avais pas d'espace pour la travailler ..

alors il faudra travailler uniquement en exterieur , donc etre quatre fois plus vigilente , et ne demander le galop que quand tu sent que tout est ok

Par corinne 2 : le 18/03/09 à 20:40:26

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 moi ce que dit jbb ça ne me fait pas rigoler, à Gribouille non plus parce qu'elle commence tout juste à oublier les embarcades-peurs-claustro-douleur-tomber...

depuis on a un peu évolué toutes les deux..

Par Ramdam : le 18/03/09 à 20:42:04

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
 depuis on a un peu évolué toutes les deux..

modeste Corinne

Par corinne 2 : le 18/03/09 à 20:54:22

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 mais ce n'est que partie remise avec la jeune élève...qui va bien trouver toute seule comment s'amuser...

Par PIROU : le 18/03/09 à 20:59:42

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 il y a six mois, je lui ai remis le mors simple. Elle était alors très calme et n'embarquait plus. Mais depuis quelques temps, c'est reparti

moi je repond par rapport a ça ...

si la jument embarqué reguliererement te depuis toujours , on pourrait aller chercher plus profond ..

mais la ça allait et ça ne vas plus , la jument a un trop plein d'energie et le montre .. elle a re essayé , elle y arrive elle le fait
seul le travail dans le calme reglera le pb , il ne faut pas lui donner l'occasion de partir
Cokillage tu a fait beaucoup de sorties c'est hiver ?
par exemple moi en ce moment je vois que les sorties que je fait , tous les chevaux on vraiment envie d'y aller , c'est hiver vue l'etat des chemins il a fallu tout le temps moderer les allures, la on peut l'aisser un peut filer les chx ne demande que ça

Message édité le 18/03/09 à 21:00

Par jelly bully bean : le 18/03/09 à 21:10:32

Déconnecté
PIROU c'est juste normal de rigoler idiotement quand on comprend pas !

Par PIROU : le 18/03/09 à 21:13:36

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
ok  voila re rigole idiotement

ça te va comme ça jelly bully bean ?

Par Cokillage : le 19/03/09 à 10:01:39

Déconnecté
 PIROU> Avec le Pessoa elle embarquait aussi et avec le mors simple au début elle n'embarquait pas. Cet hiver j'ai pas pu beaucoup monter mais quand je suis partie six mois en Allemagne, une amie est venue la monter une seule fois mais en rentrant elle était vraiment très bien.
L'année dernière, elle a eu un accident en balade. Elle avait déjà l'habitude d'embarquer. Ma soeur est montée mais la jument l'a embarqué et a fait un demi tour dans le champ. Ma soeur est tombée et la jument et partie au galop sur la route, a percuté une voiture du postérieur et est tombée à plusieurs reprise. Elle a ensuite fait 6km au gran galop, sur la route, avec des bouts de chair qui lui pendaient du postérieur. Je ne sais pas si ça peut avoir un rapport avec le problème que j'ai toujours.
Moi je me disais que c'est parce que j'avais céder une fois et qu'elle en profiter.
Il lui arrive d'embarquer au trot aussi... Quand je trotte elle me prend la main et part au galop. Même lorsque je la met au trot tranquil, quand je sens qu'elle va partir, je fais des demi arrêts, je tourne dans le champ quand je peux etc mais rien n'y fait : quand elle a une idée dans la tête elle ne l'a pas autre part ! Par contre c'est très rare qu'elle m'embarque du pas.
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'elle n'a jamais courru, elle n'a même pas fait l'entrainement pour les courses.
J'avoue que là je suis à cours d'idée. Une amie me dit de mettre une mors plus méchant, mais je ne pense pas que ça résouderait le problème de monter dans les mors.

Par SDE : le 19/03/09 à 10:18:46

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
est-ce que tu sais vraiment pourquoi elle embarque ? et te trimballe, aussi ?
trop-plein d'énergie ? vit-elle au pré et qu'est-ce qu'elle a comme ration ?

elle a l'air aussi d'être "sourde" au mors et là, il faudrait travailler sur le plat, que ce soit dans une carrière ou un pré, régulièrement pour la rendre douce en bouche...

Pour ce qui est des balades, rester au pas et ne pas la laisser démarrer, pour désamorcer ses envies de fuite. Mais cela n'est possible que si elle a suffisamment d'exercice par ailleurs (vie au pré)

il te faudrait aussi travailler les contrats d'allure pour monter rênes longues, cela préserve la bouche et donne plus de force à tes interventions de main.

et ce qui ne coûte rien, lui apprendre le "stop" à la voix, en récompensant d'une friandise chaque arrêt. C'est très utile en extérieur, une fois que le cheval est formaté à ça, ça le coupe net dans son élan, (sauf cas exceptionnel)

si elle fuit par peur, c'est un autre problème et le livre de VSV te sera très utile. Si elle fuit parce qu'elle n'a pas envie de se balader avec toi, et veut rentrer au plus vite, il va te falloir pas mal de patience, travail à pied. Elle peut aussi accélérer par manque d'équilibre, en se mettant sur les épaules, et s'appuyer puis se monter ainsi le bourrichon : ça demande du travail sur le plat...

Est-ce que tu sors avec d'autres chevaux ? qui pourraient t'aider ?

Par md : le 19/03/09 à 10:21:40

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Ben dis donc pauvre bête
Franchement, je crois que tu devrais écouter JBB... Après un accident de ce genre pour l'avoir assez calme...

Elle n'a pas profité de ta faiblesse, c'est que tu n'as pas été capable de la rassurer au bon moment (j'aurais pas fait mieux), et il faut qu'elle retrouve confiance sans forcément un mors plus méchant je pense.

Par Cokillage : le 19/03/09 à 16:57:07

Déconnecté
 md> Pourquoi c'est une pauvre bête ? Après son accident quand je l'ai remonté elle était très calme au début mais là ça recommence comme avant son accident... En réfléchissant, je ne pense pas que ça vienne de ça... Elle était déjà comme ça avant. Mais je ne pense pas non plus que changer de mors résoudrait les choses.

SDE> Elle mange des granulés de luzerne et de la paille. Pour les granulés, elle a 4 boites de conserves par jour (boite genre raviolis). Je ne pense pas qu'elle fuit par peur parce que des fois je suis dans un chemin où il n'y a que des champs, rien du tout d'autre, et elle embarque. Elle est au box la nuit et la journée elle est dans un "paddock" où elle peut se défouler. Je suis déjà sortie avec d'autres chevaux mais généralement je monte seule. Quand on est à plusieurs, elle ne cherche qu'à être en tête (elle a un caractère de dominante, même avec ma ponette) donc je préfère ne pas sortir à plusieurs. Déjà c'est dangereux car elle tappe et tout, ensuite parce que je n'en ai pas souvent l'occasion et puis parce que je préfère qu'elle soit d'abord "sage" toute seule. Par contre, je ne pense pas qu'elle fait ça parce qu'elle ne veut pas partir et rentrer plus vite parce qu'elle ne montre aucun signe de mécontentement et elle m'embarque aussi bien sur le chemin de l'allée que le chemin du retour. Elle ne cherche pas à faire demi tour et a les oreilles tout le temps en avant. Nan je pense qu'elle prend plaisir aux balades (bon je peux me tromper...) Elle connait l'arrêt à la voix mais à l'extérieur elle ne connait plus rien !

Par nath34 : le 19/03/09 à 18:09:39

Déconnecté

2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 C'est peut être un peu simpliste mais je connais quelqu'un qui fait galoper son cheval qui embarque en montée assez longue,...arrivé en haut, le cheval n'a plus envie de prendre la main, il est vanné...

Perso, j'ai le même pb quand on fait un galop à plusieurs, ma jument part en coups de cul de joie (et non de peur) et embarque pour montrer aux autres qu'elle n'est pas un gros tas de soupe...Pour la plier, faut se lever de bonne heure vu qu'elle est en simple licol américain ! Ce n'est pas tant la stopper qui me pose pb (elle s'arrête assez vite en utilisant la rêne d'arrêt d'urgence), ce sont les coups de cul car ça me casse le dos et que c'est un signe évident d'irrespect à mon égard puisqu'elle laisse éclater sa joie sans se soucier de son leader (enfin, de celle qu'elle devrait considérer comme tel)...

Moralité, j'essaie le mors (pour essayer quelque chose)...

En désespoir de cause, j'essaierai la bière de jbb mais sans rot (je trouve ça vulgaire dans le bouche d'une - belle - femme)

Par md : le 19/03/09 à 19:08:57

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Pauvre bête pour l'accident, pas parce qu'elle t'a comme proprio Ele a dû avoir une sacrée frousse qd même! C'est ma hantise

Par corinne 2 : le 19/03/09 à 19:55:18

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 Elle mange des granulés de luzerne et de la paille. Pour les granulés, elle a 4 boites de conserves par jour (boite genre raviolis)

à mon très humble avis, ça me semble beaucoup de granulés ( la luzerne est riche en protéines, ce dont un cheval adulte n'a pas spécialement besoin...)Pas moyen de lui donner plutôt du foin? (avec paille)

Par PIROU : le 19/03/09 à 20:42:23

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 donc elle n'a pas peur , ce n'est pas son accident qui la rendu peureuse , puisque a la eu c'est accident suite a un embarquement ,

tu la deja confié a un tres bon cavalier pour qu'il te dise se qu'il en pense ?

je re pense a mon premier cheval dont j'ai deja parlé , qui embarquait violemment et sans raisons apparentes ,

j'aie reglé le pb en utilisant un goyo , sans bagares , sans violence , et en toute securité .
au final il etait tiptop
a un moment donné il faut ce mettre en securité autant pour le cheval que pour le cavalier

Par Cokillage : le 19/03/09 à 21:29:03

Déconnecté
Quand je l'ai eu, je lui donnais 6 boites de granulés mais elle était un peu maigrichonne donc j'ai augmenter... Ca fait plus d'un an qu'elle mange la même chose, je ne pense pas que ça rentre en ligne de compte vu qu'à un moment avec la même ration elle était très calme.

md> Oui c'est sûr qu'elle s'est bien fait peur ! Je l'ai récupérée toute tremblante tellement ses muscles étaient fatigués, les naseaux très très ouverts et le postérieur en sang. Elle a dût faire le chemin du retour en marchant. Elle marchait normal, sur le coup elle n'avait pas trop trop mal mais le lendemain elle ne marchait plus du tout. Mais j'ai un très bon véto qui est venu le soir même et en 2 mois, ce n'était plus qu'un vilain souvenir.
Mais bon, ce n'est pas pour autant qu'elle a peur des voitures ou quoique ce soit...

Comme je disais à Soniazur dans un MP, le problème c'est qu'une fois je vais lui demander le trot et elle va partir normal et je vais pouvoir la tenir, mais une autre fois, je vais lui demander exactement de la même façon et elle va partir direct au galop plein pot... Donc pour éviter qu'elle ne prenne de la vitesse, quand on se fait surprendre c'est un peu peine perdue ! Surtout qu'elle se met sur les épaules ! Mais quand je reste assise elle est sur les épaules. Faut dire que pour le pas faciliter les choses, elle est faite en descendant.

Sinon, oui, une amie qui est très bonne cavalière l'a déjà montée plusieurs fois. Elle dit qu'elle est très bien, courageuse, etc, mais qu'elle est un peu fofolle et que c'est une vraie cocotte minute. Mais sinon, elle me conseille de lui remettre le pessoa... Mais comme elle était apreil avec, j'ésite. Surtout que j'ai lu sur Internet que c'était un mors releveur alors que moi j'aurais plutôt besoin du contraire !!

PIROU> Il y a beaucoup de différence avec un goyo ? Je connais quelqu'un qui pourrait m'en prêter un... Vous pensez que ça pourrait aider ?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval