Forum cheval
Le forum éthologie

Jument qui embarque

Sujet commencé par : Cokillage - Il y a 494 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully bean
1 personne suit ce sujet
Par Cokillage : le 17/03/09 à 18:31:21

Déconnecté
 Voilà ! Je monte ma jument en balade et depuis quelques temps, elle a pris l'habitude de m'embraquer ! Elle me prend la main, se met sur les épaules et impossible de l'arrêter... Je dois me battre avec elle en me pendant sur les rênes mais je n'aime pas ça du tout, c'est pour ça que je cherche une autre solution ! Je ne pense pas que tirer sur les rênes soit la bonne solution !

Qu'est-ce que vous me conseillez ? Je n'ai pas trop d'espace pour travailler à l'intérieur, j'ai seulement un petit rond de longe dans lequel je ne peux pas galopper, faute de place.

Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13

Par PIROU : le 23/04/09 à 20:41:39

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
  Borane , je ne veut pas te contrarier , mais tes idées sur les chevaux simulateurs , sont des legendes ....

un cheval ne se projette pas dans l'avenir , il ne fait que le raprochement cause et effet.

tu me dirais un cheval qui c'est fait mal et parce que il c'est m'i a boiter on a arreté , le travail , a la limite , il peut accosier les deux choses , je dis bien a la limite ,

mais le coup de se tromper de pieds alors la c'est vraiment un truc qu'un rigolo a du te raconter , et que tu reprend a ton compte ...
c'est sur des histoires comme ça trainnent dans les ecuries , mais perso , meme en ayant trainné mes guetres un peut partout , je n'ai jamais vu un cas reel ...
bien sur il y a des chevaux boiteux des qu'on les mets au travail , mais il sont vraiment bel et bien boiteux

Par Cokillage : le 23/04/09 à 21:16:35

Déconnecté
Je ne sais pas si elle simule la peur, mais on va dire qu'elle se force un peu
L'autre jour je passe dans la rue et dans cette rue il y a TOUJOURS un chien qui vient vers nous en remuant la queue mais ce jour là elle a décidé qu'elle en aurait peur... Mais bon après je ne suis pas experte, mais je ne pense pas qu'elle avait vraiment peur.
L'autre jour encore elle a profiter d'un envol d'oiseaux pour partir droit au galop...alors que les oiseaux étaient droit devant ! Elle fixait les oiseaux et au moment où ils se sont envolés elle est parti au galop...
Peut-être profite t-elle du fait qu'il y ai quelque chose de potentiellement effrayant pour me prendre la main.. ?

Par vsv : le 23/04/09 à 22:40:51

Déconnecté

1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 no comment !

Par Cokillage : le 23/04/09 à 22:44:42

Déconnecté
 vsv> Tu ne penses pas qu'un cheval puisse se servir d'une chose potentiellement effrayante pour arriver à ses fins ?

Par Ramdam : le 23/04/09 à 22:56:40

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
ben non...

Par Kenyat : le 24/04/09 à 10:15:27

Déconnecté

2614 messages
Dire merci
Je me permet de répondre pour vsv

Non.

Quand tu dis "arriver à ses fins", quelles sont ses fins ?

Par vsv : le 24/04/09 à 10:57:32

Déconnecté

1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 se faire gronder ?
se fatiguer à courir ?
faire le grand écart ?
se prendre un coup de la bouche ?

Par phoeb : le 24/04/09 à 11:06:23

Déconnecté
 le cheval est intelligent, mais pas comme nous, et pas à ce point, pas au point de se donner une excuse, de trouver une parade.

Nous on se dirait:
"dès qu'il y a quelque chose, on démarre"

le cheval se dit (enfin je le suppose!):
"si il y a quelque chose, on démarre"

Par Borane : le 24/04/09 à 11:36:49

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Les chiens sont nettement plus intelligents que les chevaux.
Tu as l'air bien sûre de toi, Borane, en tout cas. Bon courage.

Pas d'accord. Oui je suis sûre de moi car les exemples donnés sont réels.

mais le coup de se tromper de pieds alors la c'est vraiment un truc qu'un rigolo a du te raconter , et que tu reprend a ton compte ...

Désolé PIROU, mais j'étais là, tu as mal lu : c'est le cheval de ma cousine qui était à l'époque dans le même pré que le mien ! Je ne me base jamais sur des "on dit" ou "on m'a raconté" mais sur ce que je constate de mes propres yeux !!!

Je pense que les animaux, quels qu'ils soient sont ce que nous en faisons... si nous nous en occupons et ne les considérons pas comme des objets, pas simplement pour les faire manger, mettre une selle sur le dos, les "rentabiliser", en un mot s'en occuper vraiment, établir une vrai relation avec eux, leur intelligence se développe. Oui il y a des animaux "bêtes", ceux dont on ne s'occupent pas. Les chevaux sont des animaux hyper sensibles et leurs réactions en découlent.

Apparemment certains d'entre vous les considèrent plus comme des "choses", alors qu'ils ont leur personnalité propre et leurs émotions !

Je vous conseille de lire "Psychologie du cheval" de Maurice Hontang aux éditions Payot... vous en apprendrez beaucoup.... il y a bien sûr dans ce livre ceux qui considèrent le cheval comme un animal pas intelligent et d'autres si, mais tellement d'exemples sur leurs réactions.

Par lisis : le 24/04/09 à 11:42:04

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Personne ne pense rien de mes exemples ?

Par Darius : le 24/04/09 à 12:18:08

Déconnecté
 Borane , il me semble que personne pour le moment ne dit que les chevaux sont bêtes ou inintelligents. Il est dit que les chevaux ne simulent pas et sont au contraire franc, pas menteurs, pas fabulateurs, pas comediens ...que des qualités.
En ce qui concerne Hontag, je ne me rappelle pas d'anecdotes sur ce sujet, mais çà ne m'étonne pas qu'il en cite une probablement venant du cadre noir (?)

Par Darius : le 24/04/09 à 12:20:51

Déconnecté
 Lisis perso je pense que ce n'est pas de la vraie simulation. Tout au plus comme tu le dis de la communication.

Par lisis : le 24/04/09 à 12:29:28

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben quand il fait mine d'attraper l'herbe, pour moi ça en est, parce qu'à son âge, ça fait longtemps qu'il sait qu'on ne peut pas brouter par dessus un fil

Le souci c'est surtout que vous entendez quelque chose de négatif dans "simulation", hors ce n'est pas forcément le cas

L'autre désaccord, c'est que comme Borane, je pense que plus on invite un cheval à réfléchir, plus il devient intelligent.

Par Darius : le 24/04/09 à 12:48:29

Déconnecté
 Lisis toujours perso, je ne conteste pas qu'un cheval ou n'importe quel animal qui a un contact important avec les humains deviendra plus "intelligent" que celui qui est livré a lui même dans son coin. Gossin dit également passez autant de temps avec votre cheval que vous passez avec votre chien et la donne change sérieusement. Mais dans le classement "officiel" des animaux le cheval n'est pas en très bonne position en ce qui concerne son intelligence.

Par Borane : le 24/04/09 à 13:34:24

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Borane , il me semble que personne pour le moment ne dit que les chevaux sont bêtes ou inintelligents. Il est dit que les chevaux ne simulent pas et sont au contraire franc, pas menteurs, pas fabulateurs, pas comediens ...que des qualités.

Darius : même dans le livre de Hontang dans le chapitre sur l'intelligence, il y a des passage ou certains pensent qu'il n'est pas intelligent ! Alors oui, ils sont francs (enfin pas toujours, certains faisant des coups en vache ) mais ils peuvent être très comédiens . Ils ont également beaucoup de mémoire et savent en tirer partie ce qui équivaut à de l'intelligence. Par exemple : pourquoi un cheval monté par un cavalier disons "peureux des réactions de sa monture" en profite-t-il pour faire son cinéma sachant parfaitement que ça marchera et que ledit cavalier fera demi-tour, alors qu'avec un autre cavalier qui ne marche pas dans la combine, il ne tente rien ?

Par vsv : le 24/04/09 à 13:41:47

Déconnecté

1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Parce qu'un cav qui a peur est "contagieux", que le cheval sent sa peur (chose qu'il a l'habitude de faire au sein du troupeau), il sent aussi ses crispations, ses hésitations, et que du coup il a peur aussi, et qu'il cherche où est le monstre.
Voir p.48 & 49 du livre "Quand le cheval a peur".

Par corinne 2 : le 24/04/09 à 13:55:17

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 ben, en vrai, j'allais le dire ... c'est pas le cheval qu'il faut soigner de sa peur, c'est le cavalier...

Par jelly bully bean : le 24/04/09 à 14:06:52

Déconnecté
 On a finallement trouvé qui simule , que c'est pas elle la responsable.

Je dis souvent a des gens qui me disent : j'ai pas peur , alors je répond si toi tu as pas peur tout ton corp lui le dit ...

Par PIROU : le 24/04/09 à 14:12:10

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 c'est vraiment tout des conneries , un cheval reste un cheval en toute circonstance ,,,
ce sera toujours le cavalier qui fera le cheval , bien ou mal eduqué .

Par Borane : le 24/04/09 à 14:51:45

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Parce qu'un cav qui a peur est "contagieux", que le cheval sent sa peur (chose qu'il a l'habitude de faire au sein du troupeau), il sent aussi ses crispations, ses hésitations, et que du coup il a peur aussi, et qu'il cherche où est le monstre.

Oui vsv, là je suis d'accord avec toi. Mais ce n'était pas le cas. Il s'agissait du trotteur de ma mère (quand je dis cavalier peureux, c'est quand même pas mort de trouille) seulement il la connaissait très bien et savait parfaitement qu'il pouvait faire ce qu'il voulait avec elle.

Autre exemple mon trotteur actuel : au début où je l'ai eu (il avait 4 ans 1/2), je l'ai arrêté 1 fois sur une petite route car j'entendais arriver une voiture derrière moi à allure assez vive, donc méfiance. Maintenant, systématiquement lorsqu'il entend une voiture arriver il s'arrête puis reprend le pas quand la voiture passe à sa hauteur. A j'oubliais : au retour de la balade il adore ouvrir et fermer le lourd portail d'entrée de la pension. Idem, je ne lui avais fait faire qu'une seule fois.

Vous allez me dire : c'est normal il a enregistré. OK

Autre exemple : lorsque je le prépare pour partir en balade, il est attaché sur la dalle de douche, il est donc normal qu'au retour de balade il aille à l'endroit où il est attaché habituellement... sauf qu'il m'arrive de l'attacher à un autre endroit de temps en temps si la douche est prise et bien sûr jamais au même endroit... et bien au retour de balade il se dirige toujours où est resté son licol et ce quel que soit l'endroit où il était attaché lors du pansage.

Tout ça pour dire qu'un cheval est ce qu'on en fait. Plus on s'occupe de lui plus il devient intelligent, malin ou cabot comme ça vous plait de l'appeler.

Par vsv : le 24/04/09 à 15:32:00

Déconnecté

1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Certes, mais on s'éloigne du sujet : "simuler la peur".

Par Darius : le 24/04/09 à 15:40:52

Déconnecté
 ben, en vrai, j'allais le dire ... c'est pas le cheval qu'il faut soigner de sa peur, c'est le cavalier...

Tu veux écrire "Quand le cavalier à peur même après avoir lu quand le cheval à peur"?

Par corinne 2 : le 24/04/09 à 15:51:59

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 Darius, oui, il manque les cours de yoga dans son bouquin...

Par Plectrude : le 24/04/09 à 16:36:09

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Une "éthologue" professionnelle (ce terme me fait toujours bizarre...) m'a dit que ma jument avait associé le comportement de peur car le départ plein pot lui garantissait un arrêt de l'exercice en cours suivi peu de temps après par un arrêt du travail tout court.
Dans ma carrière, il y a une haie d'un coté et une route de l'autre. Petit à petit, je ne pouvais passer ni d'un coté ni de l'autre sous peine de "attention j'ai peur..." puis départ "surprise" et diagonale en sauts de mouton.

J'ai lu attentivement "quand le cheval a peur", et suivi je crois les principes qui y sont décrits (associer l'endroit flippant à des choses agréables tel que les pauses et les montoirs, montrer au cheval à pied puis monté, prendre le temps, lui laisser regarder (= en général broutage d'ésinvolte d'ailleurs), être calme et détendu, et même rire du problème... tout ça pendant des mois). Je n'ai vu aucune amélioration, voir même une dégradation progressive dans le temps (que je n'associe pas du tout aux principes de ce livre auquel je me réfère souvent, je me dis même que peut être je n'ai pas fait comme il faut).

En voyant l'attitude de la jument à pied, puis au pas dans la carrière, cette professionnelle a bien cru que c'était moi qui avait un problème. Cette jument est en effet très sûre d'elle, a une grande confiance dans l'humain, n'est absolument pas craintive. Donc très agréable en main, respectueuse et confiante. Au pas rênes longues et ajustées dans la carrière en ne demandant rien d'autre, idem, zéro problème, jument super calme et zen, partout dans la carrière.

Mais rapidement elle a pu constater qu'à partir du moment où je lui ai demandé le trot, la jument démarrait de manière "surprise" systématiquement aux mêmes endroits. Une fois la première crise arrêtée, impossible de travailler, même si le "j'ai peur" a disparu. La jument se défendait, retentait des départs, se fâchait.

En 10 minutes, avec la consigne de systématiquement la mettre sur une rêne d'arrêt d'urgence au moindre débordement, le problème a été résolu, et ne s'est plus jamais reproduit. Ni même lorsque l'on a été travailler près de la haie à fantômes que je ne pouvais plus approcher à moins de 5 mètres sans que ça parte en bordel.
Pour le coup, la jument n'a même pas fait mine de regarder l'objet de sa terreur, pas une fois.

La "pro" en était très étonné, car tout au départ montrait une crainte des voitures qui passaient (tension, oreilles vers la source, puis fuite) et de la haie. Son opinion est que la jument avait associé la mise en place de ce comportement avec un gain de confort, ici l'arrêt du travail et le retour à des choses plus facile pour elle.

Impossible ? Je n'ai pas trouvé d'autres explications pertinentes. D'un autre coté, j'ai vu la situation de mes yeux à moi, sans doute avec déjà des préjugés. Si vous avez d'autres suggestions... !

Par Borane : le 24/04/09 à 16:41:05

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 "simuler la peur"... oui c'est vrai, désolée.

Alors chez le cheval, la fuite devant une chose inconnue est instinctive (instinct de survie en tant que proie) c'est un fait et comme c'est un animal sensible et émotif, la moindre "petite chose" peut lui faire peur (bruit de feuille ou ombre) et c'est au cavalier de le rassurer en tant que chef de la harde... ce qui n'empêche que lorsque ça les arrange (pas envie de partir en balade car l'heure de la bouffe n'est pas loin), ils sont capable de simuler la peur "Oh, la grosse poubelle... un monstre... vite demi-tour" alors qu'ils sont passés devant la veille et qu'elle n'a pas bougé d'un millimètre. Moi j'appelle ça tester au cas où ça marcherait... du cinéma quoi.

La peur, la vraie de vraie, elle est très rare fort heureusement et conduit le cheval à l'emballement ! Pas l'embarquement où le cheval sait très bien ce qu'il fait et où il va (en général c'est l'écurie ou le pré). L'emballement c'est la fuite droit devant sans savoir où il va, où il est incapable discernement et peut rentrer dans un mur au galop.

Par jelly bully bean : le 24/04/09 à 17:04:51

Déconnecté
 "simuler la peur"... oui c'est vrai, désolée.

c'est faux et pas désolé

c'est exactement la relation que tu as avec ton cheval , et je suis désolé y'a des gens que meme en suivant a la perfection , la perfection qu'est :Quand le cheval a peur ,n'arriveront pas a enrayer la situation...

parce qu'en fait, rester détendu sur un cheval qui risque d'exploser est un exploit en soit , peu de cavaliers font confiance et sont certain de leur assiete et de leur liant avec le cheval pour demeurer dans cet état d'esprit . Et je suis désolé , mais y'a des chevaux qui nécessitent un cavalier de la sorte , et c'est chevaux de cette sorte sont TAXÉ de simuleur...

vous savez , quand je réussit pas un truc sur un cheval , j'essais d'en prendre la responsabilité , si jamais , au grand jamais personne au monde n'arriverait mieux que moi alors je pourrai énoncer que c'est la faute du cheval ... et encore ...

peu de monde aussi savent ce que honneteté veut dire...

convainquez-moi que Pat , Ray , John et peut-etre meme VSV n'y arriveraient pas a votre place et la , seulement la j'accepterai l'idée que le cheval simule la peur .

Par lisis : le 24/04/09 à 17:08:34

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Il n'est question que de simuler la peur là ? ou il est question de simuler tout court ?

Faudrait peut-être commencer par le commencement non ?

Par jelly bully bean : le 24/04/09 à 17:14:53

Déconnecté
simuler quoi d'autre ? La fievre ? La nausée ? La boiterie ?

bon si tu me dis la nausée ... je veux bien te croire

Par lisis : le 24/04/09 à 17:20:04

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 T'as qu'à lire mes exemples

Par jelly bully bean : le 24/04/09 à 17:25:55

Déconnecté

tu savais que l'égoiste etait la peur d'en manquer ?

que la jalousie etait la peur de ne pas etre aimé?

Par corinne 2 : le 24/04/09 à 17:27:24

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 ben ce que tu dis, jbb, je l'avais dit aussi sur le fameux post"jouent-ils à se faire peur"...j'avais dit aussi pourquoi ils ne simuleraient QUE la peur, si on leur prête la faculté de simuler...car à ce compte oui, ils peuvent simuler la colique, ou la grippe, ou la boiterie...et là, ils ont une chance de ne même pas avoir une selle sur le dos...

ma jument elle n'a qu'à faire semblant de respirer mal, et de tousser comme elle le fait tous les ans au printemps;..et alors je lui dis: "ma povr'louloute" et je lui donne plein de pommes, et je pars la border dans son pré..mais cette année elle a oublié le truc...elle tousse pas...bizarre...

Par corinne 2 : le 24/04/09 à 17:29:18

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 non, jbb, pour la jalousie, il faut lire Proust, personne n'a mieux que lui écrit là dessus, la jalousie de Swann à l'égard d'Odette...c'est bien plus compliqué que ce que tu dis...

Par jelly bully bean : le 24/04/09 à 17:31:23

Déconnecté

j'Ai bien peur encore une fois de pas comprendre en quel sens tu vas Corrine ...

Par corinne 2 : le 24/04/09 à 17:38:59

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 Marcel Proust, jbb...c'est juste là où je veux en venir...dire que la jalousie est une peur de ne pas être aimé m'a juste rappelé cette lecture...et je me suis dit: "ouh là, c'est pas si simple,jbb...".

Si on trouve les bouquins de vsv chez toi, on doit bien trouver ceux de Proust?

Par Borane : le 24/04/09 à 17:40:37

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 parce qu'en fait, rester détendu sur un cheval qui risque d'exploser est un exploit en soit , peu de cavaliers font confiance et sont certain de leur assiete et de leur liant avec le cheval pour demeurer dans cet état d'esprit . Et je suis désolé , mais y'a des chevaux qui nécessitent un cavalier de la sorte , et c'est chevaux de cette sorte sont TAXÉ de simuleur...

vous savez , quand je réussit pas un truc sur un cheval , j'essais d'en prendre la responsabilité , si jamais , au grand jamais personne au monde n'arriverait mieux que moi alors je pourrai énoncer que c'est la faute du cheval ... et encore ...

peu de monde aussi savent ce que honneteté veut dire...

convainquez-moi que Pat , Ray , John et peut-etre meme VSV n'y arriveraient pas a votre place et la , seulement la j'accepterai l'idée que le cheval simule la peur .

Désolée jbb, mais j'ai rien compris à ce que tu voulais dire ?! Suis moins intelligente que le cheval moi

Ce que je dis c'est que quand c'est SON cheval, qu'on a appris à le connaître et qu'il risque d'exploser, on peut rester détendue car on le connait, on connait ses réactions... alors si vous êtes incapable de rester détendu avec votre propre cheval... c'est grave

Par corinne 2 : le 24/04/09 à 17:45:04

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 des fois jbb est un peu sibyllin, tellement concis qu'il y a plus d'idées qu'il y a de mots...

mais là Borane, t'exagères, parce qu'il a mis autant de mots qu'il y a d'idées et le tout est on ne peut plus clair, et même redondant , pour ceux qui auraient l'esprit lent...

Par lisis : le 24/04/09 à 17:46:35

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Je ne vois pas le rapport de ce que je dis ni avec proust, ni avec la jalousie, ni avec l'égoïsme

Punaise mais c'est quand même pas bien compliqué de répondre simplement à une remarque simple !

Je donne un exemple où mon cheval simule le fait de vouloir attraper de l'herbe, et un autre où il ne simule pas le fait de se gratter mais me montre ce qu'il attend de moi. eT Il n'y a que Darius qui me réponde clairement;

Par jelly bully bean : le 24/04/09 à 17:47:51

Déconnecté
 LOL!!!!!!!!!!!! et si toi t'es incapable de comprendre que tu te fais croire que tu le reste

c'est grave ...

Corinne tu voudrais traduire a Borane que je lui dit en gros qu'elle croit que PAt Parelli arriverait pas a résoudre ces problemes sur son propre cheval pour lui faire la démonstration que le probleme c'est ELLE?

Ou grosso-modo qu'elle croit que personne au monde n'est meilleur qu'elle ?

Par corinne 2 : le 24/04/09 à 17:50:42

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 on essaie juste de dire que ce qui parait simple ne l'est peut-être pas...et qu'il faut se garder des conclusions hâtives, tellement confortables pour nous...si le cheval fait semblant, quelle déresponsabilisation pour le cavalier...!

si on considère qu'il ne simule jamais, là tout de suite c'est moins réjouissant, et va falloir qu'on s'emploie pour régler le pb que le cheval pointe du doigt...

Par jelly bully bean : le 24/04/09 à 17:51:54

Déconnecté
 Lisis , l'éléphant qui paint , simule t'il l'artiste ?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 469) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval