Forum cheval
Le forum éthologie

Jument qui embarque

Sujet commencé par : Cokillage - Il y a 494 réponses à ce sujet, dernière réponse par Magb
1 personne suit ce sujet
Par Cokillage : le 17/03/09 à 18:31:21

Déconnecté
 Voilà ! Je monte ma jument en balade et depuis quelques temps, elle a pris l'habitude de m'embraquer ! Elle me prend la main, se met sur les épaules et impossible de l'arrêter... Je dois me battre avec elle en me pendant sur les rênes mais je n'aime pas ça du tout, c'est pour ça que je cherche une autre solution ! Je ne pense pas que tirer sur les rênes soit la bonne solution !

Qu'est-ce que vous me conseillez ? Je n'ai pas trop d'espace pour travailler à l'intérieur, j'ai seulement un petit rond de longe dans lequel je ne peux pas galopper, faute de place.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >

Par giraudier : le 19/03/09 à 21:42:00

Déconnecté

1039 messages
Dire merci
a un moment donné il faut ce mettre en securité autant pour le cheval que pour le cavalier

tout à fait d'accord, et comme le dit vsv, il vaut mieux utiliser un mord dur avec une main très légère que mettre un mors doux et tirer comme un malade

Par PIROU : le 19/03/09 à 21:51:12

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 c'est un mors a gourmette , si tu regle la gourmete assez lache et si tu a une bonne main , tu peut toujours essayer ...

sans connaitre la jument dificille d'affirmer que ça lui conviendra , l'ideal serait que tu puisse etre conseillé par quelqun qui voit comment ta jument se comporte ..

les puriste vont crier au scandale , et diront qu'un mors plus dur ne regle pas les pb , mais il faut quand meme penser a la securité ..

c'est un mors qui est utilisé par beaucoup de cavaliers d'exterieur , et avec lequel on n'est pas obligé d'etre pendu au renes

Par md : le 19/03/09 à 21:55:31

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Les contrats d'allure, ça te dis quelque chose? C'est peut être une piste à explorer. Moi je crois bien à la piste du cheval qui a peur, s fait peur, et fuit par trouille...

Par Cokillage : le 19/03/09 à 21:57:01

Déconnecté
 md> En quoi consistent les contrats d'allure ?

Par md : le 19/03/09 à 22:01:19

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Rester rênes longues, apprendre au cheval à garder l'allure de lui même. Je te fais confiance, tu me fais confiance. Tu décides de l'allure, le cheval la garde. Tu libères le balancier. Pas besoin d'être pendu sur les rênes.
ça se travaille, ça se fait pas du jour au lendemain.

Par Cokillage : le 19/03/09 à 22:02:26

Déconnecté
 Ok je vais essayer. De toute façon je peux et mettre un goyo et rester rênes longues ! Comme ça je peux reprendre et relacher !

Par md : le 19/03/09 à 22:03:26

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Vas voir là, ça sera mieux expliqué. Je pense que tu peux gagner à t'intéresser au sujet
Lien

Par Magb : le 20/03/09 à 10:12:58

Déconnecté

3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Comme dit Pirou, il vaut mieux un mors dur avec une main légère qu'un mors simple avec une main dure...

Le mien a un pelham avec alliance, c'est un mors dur mais comme je reste les rènes longues en balade ben ça va il est pas martyrisé non plus

Par Darius : le 20/03/09 à 11:58:04

Déconnecté
comme le dit vsv, il vaut mieux utiliser un mord dur avec une main très légère

Comme dit Pirou, il vaut mieux un mors dur avec une main légère

Ils sont une ribambelle à le dire, mais perso je me méfie tout de même de ces gens qui pronent facilement les outils durs, car il faut au moins que le cheval le teste pour savoir que c'est douloureux. Mettre ce genre d'outils dans les mains du premier venu, peut conduire parfois à la maltraitance. Il y a aussi les cow boys qui disent mettez un mors dur pour ne pas avoir à vous en servir.

Par Magb : le 20/03/09 à 14:53:28

Déconnecté

3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Darius : on ne les PRONE pas, on essaye de trouver des solutions et il faut arrêter de croire que les "débutants" sont tjrs pendus aux rènes... sauf évidemment qd le cheval embarque (mais là débutant ou confirmé même attitude...).

Comme je l'ai dit mon cheval a un pelham, avec alliance + protège gourmette et bien je sais pertinemment que si je tire comme une malade sur les rènes, non seulement je vais lui faire mal mais je risque aussi d'aller au tas...

Il est certain qu'il faut essayer de reprendre l'éducation du cheval du début mais en attendant ça sert à rien de se faire peur et un mors plus sévère l'aidera aussi à reprendre confiance et travailler dans le calme.

Par Youkhone : le 20/03/09 à 20:38:57

Déconnecté

315 messages
Dire merci
 Je suis d'accord, la sécurité avant tout... Donc, la mort dans l'âme, un mors dur, s'en servir uniquement en cas de danger immédiat.

Darius : car il faut au moins que le cheval le teste pour savoir que c'est douloureux : C'est le principe même d'une cloture électrique. Et pourtant, personne ne s'insurge contre ça

Par PIROU : le 20/03/09 à 20:43:36

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
Il est certain qu'il faut essayer de reprendre l'éducation du cheval du début mais en attendant ça sert à rien de se faire peur et un mors plus sévère l'aidera aussi à reprendre confiance et travailler dans le calme.

c'est exactement ce que je veux faire comprendre
dans le cas d'un cheval qui embarque , il faut a un moment que ça arrete , sinon ça devient dangereux , on peut faire toute les theories que l'on veut , jusqu'a dire apprend a monter , il faut malgré tout trouver une solution assez radicale , et un mors un peut plus dur est peut-etre cette solution , parce que d'une le cheval se comporte tout de suite mieux et deux le cavalier prend consience qu'il a un vraie outil dans les mains , et il prend consience qu'il doit faire un gros effort pour bien utiliser c'est outil
et ça n'a rien a voir avec l'escalade des mors
sinon pour ne pas se mettre en danger il change de cheval ( et oui ça arrive )

Par corinne 2 : le 20/03/09 à 21:33:39

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 est-ce qu'un mors sévère empêche les embarquements? quand on voit comment, dans les passé, les chevaux de cocher pouvaient embarquer dans la panique avec des sacrés trucs dans la bouche?

Par Darius : le 20/03/09 à 22:04:25

Déconnecté
 Parelli dit "... Depuis l'époque de Xenophon il y a eu des personnes au comportement naturel avec les chevaux et d'autres qui étaient au contraire pour contraindre par la force et la mecanique (...)"

Vraiment rien de nouveau sous le soleil, même si j'admets que par incompétence, je ne peux pas monter mes chevaux en dessous du filet brisé.

Par Cokillage : le 21/03/09 à 21:34:10

Déconnecté
Une amie va me prêter son goyo. Je vais partir rênes longues et si ça ne va pas, je reprend les rênes. Je pense que ça peut lui permettre de voir que quand elle est calme, je suis cool mais quand elle devient chiante, je deviens chiante... Vous pensez que ça peut marcher ?

Par PIROU : le 21/03/09 à 21:39:55

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 ne devient pas trop chiante quand meme , reste calme quand meme , plus on est calme et reflechi mieux ça fonctionne ..

ne cheche pas a reprendre trop franchement , mais plutot par petites touches, en en pensant bien a ta position .. tu doi t'opposer a la jument par le poids du corps , bien t'assoir et bien mettre tes epaules en arriere. et n'oublie pas que tu a des jambes qui obligeront la jument a engager

Par Cokillage : le 21/03/09 à 22:18:38

Déconnecté
Oui nan mais quand je disais chiante, je ne voulais pas dire que je me pendais aux rênes ! Oui comme elle a tendance à se mettre les épaules, je pensais aussi mettre un peu de jambe pour qu'elle engage et qu'elle remette son poids sur les postérieurs. Enfin, quand je dis mettre des jambes, ce n'est pas pour qu'elle accélère, je ne sais pas comment expliquer...

Par SDE : le 22/03/09 à 12:14:45

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Corinne
là on parle d'un cheval qui trimballe pârce qu'il n'écoute pas le frein ni la direction, on ne parle pas d'un cheval fou de panique...

et dans ce cas précis, la rééducation peut passer par un mors plus convaicant, qui va monter au cheval qu'il a le choix de rester rênes longues sous contrat d'allures, mais que s'il n'écoute pas, on peut l'y contraindre.

parallèlement au travail sur le plat, ça peut être bénéfique, car ça permet de continuer les sorties et prolonger le re-dressage en extérieur.

Par laureBrrrrr : le 22/03/09 à 12:38:47

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
bon qui me prette un cheval avec un pelham ou pessoa voir releveur ?

Pour 'navoir monté avec ses embouchures je ne me rend peu être pas compte du frein qu'elle donne .. Mais un cheval fermé sur son mors , qui embarque j'ai du mal a croire que c'est l'embouchure qui va faire la différence ? Pour voir a l'occasion des cavalier trainé sur des chevaux en pelham ...

le pelham ressemblpeu être un peu au mors de bride, comme je monte occasionnelement en bride, certain action plus facile pour fermé légérement vers une attitude plus verticale ..mais de la a avoir un controle sur la vitesse .. ou je n'ai pas encore osé mettre la main assez fort pour avoir cette action.

Sur un cheval qui embarque je reste plus ou mois d'avis que c'est les hanches qui faut recuperé et non la bouche .

Par corinne 2 : le 22/03/09 à 13:38:59

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 OK SDE je comprends et j'adhère tout à fait...si c'est pour laisser rênes longues et instituer des contrats, je trouve que c'est intéressant...

c'est le système du collier étrangleur pour le chien, bien utilisé ça marche ( même le collier électrique, mais c'est d'un usage plus délicat)

Par Shygas : le 22/03/09 à 14:47:16

Déconnecté

187 messages
Dire merci
 Je suis ok avec laureBrrrrr j'ai deja vu aussi des cavalier se faire embarquer avec un pelham,mors espagnol et mors portuguais un cheval qui a decider d'embarquer bah il embarque...
La solution passe par le travail au sol et le travail sur le plat,travailler larret d'urgence, les flexion d'encolure, travail des hanches etc c'est plus long mais on a rien sans rien, meme si il faut se priver pendant quelque temps de promenade.

Le mieux etant d'agir au moment ou on sent l'attitude de son cheval se modifier pour intervenir avant de se faire balader.

Par Cokillage : le 22/03/09 à 15:15:16

Déconnecté
 Comme déjà dit plus haut, je n'ai pas de quoi la travailler en dehors des balades.

Une amie a eu le même problème avec un TF réformé, sauf qu'elle lui a mis un pelham et pas un goyo. Au début le cheval n'était pas content, il ne voulait pas avancer et tout, mais quand il a eu compris que ce n'était pas à lui d'avoir le deçu il est devenu tout gentil et vraiment niquel en balade.
Un ami a un cheval, il le monte en mors espagnol (je ne sais pas le nom du mors, c'est un mors à grande branche avec une gourmette) mais rênes longues. Par contre s'il met un mors simple le cheval embarque... Rien que le fait de savoir ce qu'il a dans la bouche, il sait ce qu'il peut faire ou non...

Par Horsedrug : le 22/03/09 à 15:24:29

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 Comme déjà dit plus haut, je n'ai pas de quoi la travailler en dehors des balades.

Tu n'a pas un coin de pré à peu près plat ??

Par Cokillage : le 22/03/09 à 15:26:37

Déconnecté
 Ben j'ai un petit coin où je longe des fois, mais je ne peux pas faire grand chose. La jument ne peut pas galopper dedans...

Par Horsedrug : le 22/03/09 à 15:38:44

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
En même temps, le but dans un 1er temps ne serait pas de la faire galoper, mais de lui apprendre à céder dès la moindre pression...
Et pour faire ça, tu n'as pas besoin de beaucoup de place !

Par Shygas : le 22/03/09 à 15:42:52

Déconnecté

187 messages
Dire merci
 Ca serait bien que tu puisses t'amenager ton petit bout de pre pour bosser, au debut l'essentiel du travail ne se fait pas du tout au galop loin de la, ca c'est juste la finalitée....

"Rien que le fait de savoir ce qu'il a dans la bouche, il sait ce qu'il peut faire ou non"

Jusqu au jour ou il risque de dire M**** (c'est une possibilitée a prendre en compte) et la dans ce cas tu feras quoi... passer a un mors encore plus dur ou monter avec un mors en fil de barbelé

Par Shygas : le 22/03/09 à 15:43:43

Déconnecté

187 messages
Dire merci
 Dsl j'avais pas vu ce que tu as mis Horsedrug mais je ne peux qu approuver

Par Horsedrug : le 22/03/09 à 15:47:48

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 Pas de soucis Shygas, c'est de toute façon intéressant de voir si les avis convergent ou non !

Message édité le 22/03/09 à 15:48

Par Cokillage : le 22/03/09 à 15:50:16

Déconnecté
 Ben chez moi elle est très calme, répond à tout et tout de suite

Par md : le 22/03/09 à 16:52:45

Déconnecté

1 messages
Dire merci
L'arrêt d'urgence, ça doit être un réflexe ou presque.
Elle donne la tête sans forcer? Elle donne les hanches sans forcer Elle sait faire l'arrêt d'urgence au pas?

Par PIROU : le 22/03/09 à 20:15:03

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 j'ai deja vu aussi des cavalier se faire embarquer avec un pelham,mors espagnol et mors portuguais un cheval qui a decider d'embarquer bah il embarque...

il ne sont peut-etre pas vraiment cavaliers et la c'est un autre probleme

Par SDE : le 22/03/09 à 20:25:57

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 de toute façon on peut avoir tout et rien vu mais on ne sait pas vraiment ce qui ce passe avec la jument de Cokillage puisqu'on ne l'a pas vue non plus

moi j'ai aussi vu des westerners avec des mors "terribles" monter rênes longues, jamais plus de 2 grammes dans les doigts, mais vouloir avec ce frein par sécurité.

c'est la main qui fait le mors ne l'oublions pas...

Si la jument obéit en carrière et pas en balade, et qu'elle trimballe, visiblement, c'est qu'elle n'a pas envie d'écouter sa cavalière.

Quant j'ai commencé à sortir Lotus en LR, en mors de filet caoutchouc souple, j'ai fini par me faire trimballer... Il me traînait à sa guise... Un chantilly brisé en métal a résolu le pb = donc une "escalade" dans la sévérité du mors... Pourtant c'était pas dû à un manque de travail, juste qu'il s'était rendu compte que je ne pouvais rien faire si l'envie lui prenait d'aller par ici plutôt que par là...

Par md : le 22/03/09 à 20:35:38

Déconnecté

1 messages
Dire merci
moi j'ai aussi vu des westerners avec des mors "terribles" monter rênes longues, jamais plus de 2 grammes dans les doigts, mais vouloir avec ce frein par sécurité.

Je vais pê dire des bêtises, mais moi j'avais compris surtout que c'était des mors assez lourds (/ à des trucs plus "classiques" pour nous) avec un effet levier, qui fait que le poids des rênes permet au cheval d'"entendre" finement le cavalier. Et que c'était pas tant comme frein par sécurité (même si ça peut servir à ça).

Par Shygas : le 22/03/09 à 21:11:41

Déconnecté

187 messages
Dire merci
"il ne sont peut-etre pas vraiment cavaliers et la c'est un autre probleme "

que dire de plus ...

Par Cokillage : le 22/03/09 à 22:02:37

Déconnecté
 Oui je pense aussi qu'elle ne veut pas m'écouter en balade... Mais à la maison, elle est vraiment adorable ! Elle tourne au poids du corps, répond à la voix, pile quand je lui demande, bref vraiment niquelle mais dès qu'on est en balade, c'est fini. Elle veut toujours avoir la main et dès que je tire un peu sur les rênes quand elle embarque, soit elle lève la tête, soit elle s'appuie sur son mors. Je fais donc des demi arrêts, mais j'en ai marre de lui tirer dessus à chaque fois. Pour moi, un balade c'est tranquil et rênes longues. C'est pour ça que je pense, comme PIROU l'a suggéré, que ça pourrait être bien de lui mettre un petit goyo et de sortir rênes longues. Parce que je préfère largement sortir avec un mors méchant rênes longues et une jument à l'écoute et si possible calme, qu'avec un mors simple et une jument qui me trimballe ! Le week-end prochain mon amie me prète son goyo donc j'ai tout le week-end pour l'essayer. Si ça va mieux j'en acheterai un !
Je pense qu'elle fera la différence entre les deux mors et qu'elle saura où son les limites. Parce qu'avec le mors simple, elle ne sait pas où sont les limites...

Par md : le 22/03/09 à 22:22:28

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Elle connait l'arrêt à une rêne?

Par laureBrrrrr : le 23/03/09 à 08:49:08

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Bon aprés ma sceance d'hier avec le plus jeune des chevaux que j'ai a m'occupé et qui a un légé don pour prendre un peu la main a son cavalier, tout du moins sur notre "piste" de galop arrangé ... J'ai monté le cheval hier, meme embouchure et moins d'action de main ... différence, timing dans l'action .. et controle des hanches ....

definitvement je pense pas que ce soit l'outil .. defois simplement agir a un moment différent de la foulée change tout

Par Magb : le 23/03/09 à 09:10:46

Déconnecté

3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 De toute façon tous les chevaux sont différents...

Le mien est en pelham, je pars en balade seule ou à 2-3, je trotte tranquille, il est super à l'écoute n'essaye pas de prendre la main ni rien donc je suis super détendu rènes longues.

Par contre si on part à 6-7, impossible de trotter, c'est un cauchemard sur patte, il veut être devant et faire la course et bien là le pelham le rappelle à l'ordre. Après j'évite ce genre de sortie en groupe parce que je n'y prend aucun plaisir et lui non plus !

Vous me direz alors "pourquoi le pelham ?", et bien en dressage il avait tendance à charger sur les épaules, comme il est très puissant c'était assez dur pour le rééquilibrer et je n'avais pas envie de lui arracher la tronche... Depuis que je lui ai mis ce mors il est bcp plus équilibré et reporte bien son poids sur l'arrière main.

Il faut arrêter de diaboliser les mors dit "dur" qd ils sont utilisés correctement et à bon escient

Par Darius : le 23/03/09 à 09:24:25

Déconnecté
 Il faut arrêter de diaboliser les mors dit "dur" qd ils sont utilisés correctement et à bon escient

Perso je ne les diabolise pas, je dis que c'est le diable en personne. Mais bon parfois il faut savoir pactiser avec le diable, mais surtout ne pas oublier qu'il est diable.

Par Magb : le 23/03/09 à 09:41:11

Déconnecté

3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Darius : c'est clair que perso si je pouvais monter en mors tout simple je le ferai sans pb.

Maintenant le pelham ne s'utilise pas comme un mors simple et il faut tjrs l'avoir en tête c'est certain !!!

Mais je reste persuadé qu'un cheval qui veut embarquer, le fera peu importe le mors !

Il ne faut pas oublier, comme l'a souligné Pirou, qu'il y a une différence entre "embarquer par désobéissance" et "fuite dûe à une peur"...

De toute façon tant que le cheval n'obéit pas, je dirai que la balade doit se dérouler au pas !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval