Forum cheval
Le forum éthologie

Jument qui embarque

Sujet commencé par : Cokillage - Il y a 494 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
1 personne suit ce sujet
Par Cokillage : le 17/03/09 à 18:31:21

Déconnecté
 Voilà ! Je monte ma jument en balade et depuis quelques temps, elle a pris l'habitude de m'embraquer ! Elle me prend la main, se met sur les épaules et impossible de l'arrêter... Je dois me battre avec elle en me pendant sur les rênes mais je n'aime pas ça du tout, c'est pour ça que je cherche une autre solution ! Je ne pense pas que tirer sur les rênes soit la bonne solution !

Qu'est-ce que vous me conseillez ? Je n'ai pas trop d'espace pour travailler à l'intérieur, j'ai seulement un petit rond de longe dans lequel je ne peux pas galopper, faute de place.

Messages 361 à 400, Page : < < | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13

Par Cokillage : le 27/04/09 à 13:55:32

Déconnecté
 Non c'est dans la Marne mais je suis pas loin de la Marne ! Disons que c'est en Champagne Ardennes ! Mais si je dis que je suis près de Rethel, je ne pense pas que beaucoup de monde vont connaitre

Par Borane : le 27/04/09 à 14:23:18

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Cokillage, si tu ne tires pas c'est très bien. Il ne faut pas oublier également qu'elle a 6 ans, donc elle doit également te tester. Comme dit précédemment exerces-toi à la faire obéir au pas sur des arrêts en utilisant à chaque fois la voix. Puis au petit trot. Si tu sens qu'elle va accélérer, c'est arrêt immédiat et NON ferme. Si tu vois qu'elle s'énerve, fais-la tourner sur elle-même jusqu'à ce qu'elle comprenne qu'il est plus agréable pour elle d'obéir. Dès qu'elle s'arrête ou obéit n'oublie surtout pas de rouvrir les doigts et de caresser, toujours en lui parlant. Essaie d'être un maximum rênes longues.

Autre chose à essayer si elle te reprenait la main au galop et que tu n'avais pas eu le temps de la stopper... surtout tu ne tires pas mais au contraire tu lui rends toutes les rênes (sans les lacher bien sûr mais en ravançant tes mains pour la mettre dans le vide), puis tu reprends le contact et cela plusieurs fois de suite. En général ça marche bien avec les trotteurs et se trouvant sans personne qui tire de son côté ils ralentissent. Je dis bien en général car certains s'en moquent.

Et encore une fois elle est jeune, il ne faut pas que tu sois trop pressée.

Par PIROU : le 27/04/09 à 15:41:58

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 Je parle de ce que je connais "les trotteurs

oui Borane, moi la diference c'est que je parle de ce que je ne connais pas

Par md : le 27/04/09 à 16:00:19

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Ah ben tu l'avoues enfin

Par Borane : le 27/04/09 à 17:10:43

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
oui Borane, moi la diference c'est que je parle de ce que je ne connais pas

Apparemment oui... comme l'orthographe (joke) Je pense que tu avais compris que je parlais de race, bien sûr

Par clever : le 27/04/09 à 17:31:36

Déconnecté
 Un mors dur doit etre utilisé que si tu es sûre de pouvoir te maitriser... j'endents pas là céder au bon moment car sinon cela va etre l'escalade et pire encore...

Donc attention!

Pour ce qui est du prix d'une intervention à domicile par un pro de ta région...
cela ne doit pas dépasser 38 ä 45€ /séance

Il faut que tu te renseignes ...peut etre que dans le club aux alentours de chez toi, le moniteur peut te rendre se service...
Ton maréchal peut avoir des connaissances...
Un bon cavalier peut aussi t'aider! mais là c'est plus délicat du point de vu des assurances en fait...

Enfin ce sont quelques pistes...
Courage

Gagnes la confiance par des gestes au quotidien avec ton cheval (cela ne veux pas dire en le montant ... ni tout les jours, tous les jours mais à chaque fois que tu passes du temps avec !)

A mon humble avis.

Par Borane : le 27/04/09 à 18:34:44

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 100% d'accord avec clever

Par PIROU : le 27/04/09 à 20:01:47

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
  Il ne faut pas oublier également qu'elle a 6 ans, donc elle doit également te tester.

tester ???? je pense qu'il faut mettre le cheval qui teste au meme niveau du cheval qui simule
ça n'existe tout simplement pas ....

et si ça existait je ne vois pas le fait qu'il ai quatre ans six ans douze ans ou plus changerait quelque chose .....

il faut retenir simplement que le cheval est un oportuniste et qu'il ne fait que ce qu'on lui laisse faire ... ou ne pas faire ....
encore faut'il avoir le temps et la patience de lui montrer ce que l'on attend de lui

Par Cokillage : le 27/04/09 à 21:26:36

Déconnecté
Merci clever, je vais voir avec mon maréchal, il devrait passer dans pas trop longtemps... Par contre les clubs dans ma région ne sont pas supers. Les moniteurs règlent beaucoup de choses avec la violence...
Je pensais plutôt à un pro comme un éthologue...

Sinon, la jument à 8 ans !

Par corinne 2 : le 27/04/09 à 21:33:41

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 Pirou s'en fout, mais je suis d'accord avec son dernier message...et pourtant la notion de "cheval testeur" a sans doute encore de beaux jours devant elle...

ça, et la fameuse crise d'adolescence de nos vilains jeunes..

Par phoeb : le 27/04/09 à 22:05:47

Déconnecté
 euh c'est exactement ça tester...

un cheval teste simplement en essayant. C'est en multipliant ces essais qui seront alors fructueux ou non que le cheval évoluera.

Si le cheval ne testait jamais, il ne se prendrait jamais de coup de jus de la cloture, il ne se ferait jamais remettre à sa place etc...

le cheval établit des tests parsqu'on les lui inculque sans le savoir bien souvent...mais bon, un môme il fait pareil, les tests il les crée en copiant les autres, en faisant des essais pour un but précis et concret, essais plus ou moins fructueux...la différence, c'est que le môme il peut prévoir de faire un test, et il est aussi créatif.
Le cheval se base sur ce qu'il connait.
Les chevaux de club sont d'ailleur très bons dans ce domaines, car avec les différentes personnes qui leur passent dessus, il repèrent avec facilité les éléments qui leur indiquent si oui ou non il peuvent tenter ça ou ça...et il y en a qui prennent les devant: il vont essayer de prendre les rênes, essayer de ne pas marcher trop vite etc en attendant la réaction de l'intéressé...au final, c'est bien un test non?

La différence encore une fois entre l'homme et l'animal, c'est que l'animal n'a pas cette volonté de machiavélisme, de méchanceté...il le fait pour une raison déterminée, un intérêt (manger, avoir la paix etc). Nous les tests, on le fait par provocation, méchanceté etc...

Il faut faire la différence entre ce que l'on entend comme définition et ce que ça veut dire dans le sens le plus simple du terme, sans rajouter un sens humain à tout ça.

Un cheval teste, c'est bien réel. Il faut juste arrêter de délirer sur sa volonté de faire ièch.

Par Cokillage : le 27/04/09 à 22:11:51

Déconnecté
Quelqu'un connait des pro biens dans la région Champagne-Ardenne ?

Par Darius : le 27/04/09 à 22:11:52

Déconnecté
la fameuse crise d'adolescence de nos vilains jeunes..

Bein tu vois a la crise d'adolescence j'y ai longtemps cru. Et j'ai révisé mon jugement quand j'ai lu VSV qui n'y croyait pas.
Mais je crois qu'il se passe tout de même quelque chose dans la periode des 5ans (qui n'est pas la vraie adolescence puisqu'elle devrait se situer vers 2 ans). Alors en cherchant autre chose j'ai fait une interprétation toute personnelle: les chevaux vers cet age arrivent à maturité en muscle et en taille, et ils se meuvent peut être moins aisément comme s'ils devaient s'habituer à leur masse plus importante ou à leur force?

Par Darius : le 27/04/09 à 22:17:47

Déconnecté
 Quelqu'un connait des pro biens dans la région Champagne-Ardenne ?

Je te recommanderai bien P. Blin qui est de l'Oise près de Compiègne. Mais il se déplace assez facilement, il faudrait que tu le contactes 1 pour expliquer ton cas, 2 pour vous entendre s'il passe pas trop loin de chez toi.

Par corinne 2 : le 27/04/09 à 22:19:50

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 c'est souvent par hasard qu'il se prend un coup de jus...après il se méfie...et quand il n'y a pas de jus, je me demande s'il ne le "sent" pas...je crois avoir lu un truc là-dessus...mais je ne crois pas que le cheval"teste" pour savoir s'il y a du jus ou pas...dans le doute, il préfère s'abstenir...

maintenant notre discussion tient à un pb de vocabulaire...le fait que le cheval par opportunisme profite des occasions qui lui sont offertes (maladresses ou inertie de tel ou tel cavalier) peut s'appeler "test", mais attention à l'interprétation qu'on en donne...le cheval ne prévoit pas en effet, ne calcule pas, il exploite la situation présente.

ce que je comprends moins c'est un cheval qui continue à "tester" SON cavalier...c'est le signe d'une mauvaise entente, non?

Par Cokillage : le 27/04/09 à 22:20:04

Déconnecté
 Tu aurais ses coordonnées, une adresse e-mail ou un numéro de téléphone à m'envoyer par MP ? Tu l'as déjà appelé ?

Par corinne 2 : le 27/04/09 à 22:25:06

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 mouais... je sais pas s'ils sont moins agiles à 5 ans...ou bien on leur en demande davantage et pas toujours poliment...ils se rebiffent et justement ils ont plus de force...

la crise d'ado, chez nos jeunes à nous, c'est quand même une crise identitaire et des soucis avec la puberté...difficile de penser qu'ils connaissent ça, nos chevaux...

Par soho2006 : le 27/04/09 à 22:28:50

Déconnecté

14870 messages
Dire merci
 COQUI: chercher dans les pasges jaunes lol

Par dilou : le 27/04/09 à 22:29:14

38047 messages

852 remerciements
Dire merci
 Tester la cloture j'ai vu de mes yeux au moins un cheval qui le faisait.. et nettement..
Sa propriétaire se dénoncera peut-être
Mis dans un pré inconnu, il a fait le tour, posé le nez à deux endroits, constaté qu'il n'y avait pas de jus... et foncé entre les fils... le tout en 90 secondes chrono...

Si "tester" signifie inventer des piéges pour voir comment se débrouille l'humain, je n'y crois pas.

Si ça veut dire avoir l'impression que l'humain ne maîtrise pas et en faire de plus en plus à sa tête pour chercher la limite, là j'y crois.
Après tout, c'est ce qu'ils font entre eux :
Et si je m'approche un peu plus, tu réagis ou non ?
Et si je mets le nez dans ton seau, je me fais chasser ou non ?
Et si je fais l'imbécile sous ton nez, tu me chasses ou tu viens jouer ?

Par Cokillage : le 27/04/09 à 22:29:51

Déconnecté
J'y avais même pas pensé !!!!

Par Darius : le 27/04/09 à 22:32:07

Déconnecté
 Cokillage va voir ce post l'adresse et le n° de télephone y sont
Lien

Par corinne 2 : le 27/04/09 à 22:40:54

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 ben oui, c'est ce que je dis, ça dépend ce qu'on met derrière le mot...

le cheval qui teste les fils chapeau...mais quand même je me demande s'il testerait avec du jus dedans car je reste assez persuadée qu'ils sentent la vibration du fil électrifié ...

quant à moi qui ne la sens pas, je ne peux me résoudre à tester les fils...j'y arrive pas, j'ai trop peur... et je vois mal ma Grib le faire...ce soir malgré nous on s'en est encore pris une décharge...elle a mis une minute à s'en remettre....

Par phoeb : le 27/04/09 à 22:44:28

Déconnecté
"c'est souvent par hasard qu'il se prend un coup de jus...après il se méfie...et quand il n'y a pas de jus, je me demande s'il ne le "sent" pas...je crois avoir lu un truc là-dessus...mais je ne crois pas que le cheval"teste" pour savoir s'il y a du jus ou pas...dans le doute, il préfère s'abstenir..."

c'est vrai. Mais tu n'as donc jamais vu un cheval qui a tellement envie de manger la touffe d'herbe de l'autre côté du fil qu'il touche le fil brièvement, ne se prend rien, puis revient à la charge 3/10è de secondes de plus etc?

j'aurais dû filmer mon bazar...je l'avais parqué entre 2 corde, une barrière et une haie. Il a voulu passer de l'autre côté d'une corde. Il commencé à passé la tête en dessous...puis il a voulu aller plus loin, il a alors sentit la corde, puis il l'a touché plusieurs fois brièvement avec le nez (ça la faisait balancer un peu). Puis il la touchait, plus il laissait son nez longtemps...jusqu'à ne plus la craindre...et hop il est passé en dessous. La 2ème fois il a pas pris le temps de tester, il avait compris.
J'ai remarqué qu'il le faisait pour chaque fil/ruban qu'il voulait tester (enfin pas toujours, quand il croit vraiment qu'il y a du jus il ne s'y risques pas).

Quand à sentir s'il n'y a pas de courant, ça oui, j'en suis quasi persuadée. après comment? le son peut être...

maintenant notre discussion tient à un pb de vocabulaire...le fait que le cheval par opportunisme profite des occasions qui lui sont offertes (maladresses ou inertie de tel ou tel cavalier) peut s'appeler "test", mais attention à l'interprétation qu'on en donne...le cheval ne prévoit pas en effet, ne calcule pas, il exploite la situation présente.

tout à fait d'accord

ce que je comprends moins c'est un cheval qui continue à "tester" SON cavalier...c'est le signe d'une mauvaise entente, non?

comme tu dis, il explore des opportunités...qu'il n'avait pas découvert avant! Enfin c'est mon avis...mais si le cheval a faim par exemple, il va tendre l'encolure, donc prendre les rênes, donc tirer si le cavalier résiste un peu jusqu'à obtenir gain de cause...s'il comprend que le cavalier cède au bout d'un moment, il va garder ça dans un coin de la tête...et le jour où il aura envie de manger, pour x raison, il va ressortir le coup du j'arrache les rênes...et évoluera en fonction de la réaction au dessus, du résultat etc...
je sais pas si c'est clair, mais en résumé, je pense que le cheval qui test son cavalier est juste un cheval qui a un objectif nouveau/différent pour x raison et va donc recourir à des essais pour atteindre ces objectifs.
Pour le cavalier ce sera des tests: "tient, il m'a inventé un nouveau truc aujourd'hui, il m'a fait ça pour ne pas faire ça".

Par corinne 2 : le 27/04/09 à 22:45:45

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 attention aussi aux batteries qui cliquètent...les chevaux apprennent à les interpréter..Il vaut mieux investir dans des batteries silencieuses?

Par corinne 2 : le 27/04/09 à 22:54:27

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 ben oui surtout si le cheval est intelligent...c'est là qu'on a le cheval qu'on mérite...celui qui a réussi à nous avoir...

les chiens aussi sont assez inventeurs et créent des "conforts" personnels sans avoir l'air d'y toucher...

là où on peut se poser des questions, chez le cheval comme chez le chien, c'est quand l'animal insiste et revient à la charge alors que le propriétaire a tenté de signifier son refus...c'est que le propriétaire n'est pas assez convaincant...

il y a un truc à la fin du dernier bouquin de vsv: que si on se surprend à élever la voix assez souvent...c'est mauvais signe...et pourtant ça court pas mal les clubs et surtout les fermes de proprios, les cavaliers qui protestent quotidiennement contre leur monture...

je trouve la remarque assez juste...observons nous...

Par dilou : le 27/04/09 à 22:56:31

38047 messages

852 remerciements
Dire merci
 Ah là là, ce que ça pouvait m'énerver dans les clubs, ça, les ado qui glapissent continuellement sur leur cheval, de façon parfaitement inefficace !

Par Darius : le 27/04/09 à 23:10:51

Déconnecté
 il y a un truc à la fin du dernier bouquin de vsv: que si on se surprend à élever la voix assez souvent...c'est mauvais signe...

Oui mais j'interprète cette remarque comme un echec de l'entente cavalier/cheval. Comment il faut il faut l'interpréter autrement ?

Par corinne 2 : le 27/04/09 à 23:15:07

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 ben oui, comme ça...elle veut dire que des fois on s'installe dans ce genre de relations conflictuelles ("soft", mais que ça en dit long sur la façon dont le cheval nous considère...

c'est bon signe quand au pansage, en balade, à pied...le cavalier n'a que rarement à élever la voix...

c'est évident et pourtant, ce n'est pas toujours ce qu'on observe, loin s'en faut, comme si les gens ne s'en rendaient pas compte...quand je dois me fâcher, je mets la journée à m'en remettre tant ça remet en cause les relations que j'ai avec elles...

Par Darius : le 27/04/09 à 23:22:07

Déconnecté
 Ha ok on comprend la même chose. Quand j'en engueule une, je m'en remet très bien, car je suis sur d'avoir raison.

Par corinne 2 : le 27/04/09 à 23:27:27

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 ben pas moi, je sais bien alors que le prof que je suis n'a pas été bon...

par contre pour les élèves de mes classes, je sais bien qu'ils sont parfois très c...et je n'ai aucun scrupule...

Par PIROU : le 28/04/09 à 01:04:32

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 Si le cheval ne testait jamais, il ne se prendrait jamais de coup de jus de la cloture

le cheval voit tout betement un fil , et comme il ferait pour ecarter une branche il pousse dessus ,

et comme ça fait tres mal il s'en souvient tres longtemps .. et il ne confond plus les fils avec les branches ...

ensuite seul la faim , la soif , ou la panique peut le faire passer au dessus de ce mauvais souvenir ... question et instinc de survie .
par contre c'est vraie qu'a un moment s'il y a ruptutre du courant il comprend que le fil n'est plus dangereux ..... de quelle façon ??????

Par Borane : le 28/04/09 à 10:28:47

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci

D'une mauvaise entente ? Non. Pourquoi ne retenteraient-ils pas le coup au cas où... un peu comme les gosses...

par contre c'est vraie qu'a un moment s'il y a ruptutre du courant il comprend que le fil n'est plus dangereux ..... de quelle façon ??????

Pirou : les animaux ont les sens bien plus développés que l'homme, ils sentent très bien s'il y a du courant ou non en s'approchant des fils.

Quant à la voix et surtout le ton employé, les chevaux comprennent très bien, il n'y a qu'à voir en club lorsque le professeur demande un changement d'allure... la plupart du temps les chevaux le font d'eux-mêmes sans que le cavalier ai le temps d'intervenir.

En ce qui concerne mon cheval je l'ai habitué à faire pratiquement tout à la voix. Il fait la différence entre "petit trot" et "trot" pour trot il sait qu'il faut allonger. Pour la jambette et le pas espagnol également, il me suffit de lui dire lève et il lève un antérieur, je dis l'autre et il lève l'autre... le NON ferme quand il veut faire ce qui lui plait ou pas ce que je veux marche très bien également. En fait chaque cavalier a ses propres mots code avec son cheval.

Par Darius : le 28/04/09 à 10:46:10

Déconnecté
 Pour le jus c'est plus complexe que de savoir si il y a du jus au pas. Chez moi j'ai un coin foin et outils et bricoles diverses entouré d'un ruban électrique. Il n'est généralement pas électrifié, mais il arrive que je l'electrifie quand une de mes juments (toujours la même) passe. Si elle passe un jour et que je ne fais rien, le lendemain et les jours suivant elle passe encore, mais si j'electrifie quelques jours je suis ensuite tranquille pendant plusieurs mois. Donc le fait de sentir c'est très relatif car autrement il ne lui faudrait pas 6 mois pour savoir qu'il n'y a pas de jus.

Par phoeb : le 28/04/09 à 10:50:51

Déconnecté
 de suis d'accird avec darius. Le mien n'est pas capable de savoir s'il y a du courant sauf en se prenant une décharge...
a l'inverse, un cheval qui était avec lui au pré durant quelques jours avait l'air bien au courant Le jus avait été débranché et il avait applatit la cloture...mais lorsqu'il y avait le courant, rien.

Par Borane : le 28/04/09 à 11:04:44

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 2 exemples différents ! Cela prouverait, peut-être, que certains ont un sens plus développé que d'autres ? Peut-être dû également à leurs vibrisses plus développées ?

Par phoeb : le 28/04/09 à 11:43:53

Déconnecté
 je ne pensent pas que les vibrissent aient un rapport la dedans...
autrement oui, un sens developpé différemment!

Par SDE : le 28/04/09 à 11:52:00

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Pour moi tester ça doit faire partie de leurs gènes...

peut-être le signe d'une mauvaise communication ?
Mon cheval teste ainsi :

il rentre dans la zone de sécurité...

Si on le laisse faire, il avance "sur" l'humain... En général, l'humain est ravi, fait un pas en arrière pour pas avoir le nez dans sa figure, et caresse...

Ensuite Lotus, en marche, passe devant (tête en avant de l'épaule de l'humain) ... Puis se met à tracter (tiens, une touffe d'herbe, appétissante)

et il finit par promener son humain ! au bout de la ficelle, et alors qu'il sait céder à 2 grammes, là le pauvre humain a beau tirer de toutes ses forces, le cheval ne lève pas le nez du gazon...

Avec un cheval tel que le mien, la phase d'envahissement 1, a un sens parfaitement clair pour lui : "tu peux aller plus loin, ne te gêne pas !"
pour l'humain, que le cheval soit à 1m au lieu de 2m, ça n'a aucun sens.

d'autre part, il y a aussi, des cavaliers qui ne donnent pas de règles strictes et figées, mais qui y vont +/- au feeling :
lundi, le cheval embarque, c'est marrant car j'avais justement envie de galoper vent du c** dans la plaine
mercredi, on est un peu fatigué, le cheval qui veut foncer se fait eng***

jeudi, le cheval démarre alors qu'on a le pied à l'étrier, tant mieux, il en veut !
vendredi, on a mal au dos, le cheval n'attend pas la fin du montoir, se fait eng***

du coup, ça braille sur le pauvre cheval, un jour sur 2...

Par phoeb : le 28/04/09 à 12:03:33

Déconnecté
 ça me rapelle l'éducation de beaucoup d'enfants, de chiens etc...

Par Borane : le 28/04/09 à 12:24:02

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
je ne pensent pas que les vibrissent aient un rapport la dedans.

Bien je pense que si...
Le toucher est un sens développé chez le cheval. Les moustaches et les longs poils entourant les yeux sont importants pour percevoir les objets rapprochés. Il ne faut jamais les couper quand on tond un cheval, même pour un concours. On les nomme les vibrisses. Cette partie du corps du cheval est un excellent capteur sensoriel... (extrait)

On n'a pas parlé de la joie chez le cheval et comment ils l'expriment. Par exemple : un cheval séparé momentanément de son copain de pré et sa démonstration de joie quand il le retrouve. En voici un exemple :

[videos]1179[/videos]

Par phoeb : le 28/04/09 à 12:32:06

Déconnecté
 oui les vibrisses pour le toucher, mais pour sentir l'électectricité qui passe...je doute qu'elles fonctionent à "distance", qu'elles perçoive le courant...enfin si y'a une explication rationnelles je suis preneuse

Page : < < | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval